1-06 - Contes De Randonnée 1 La Moufle - Le Gros...

4
1-06 - Contes de randonnée 1 La moufle - Le gros navet La moufle Barbara, Diane / Mansot, Frédérick La moufle : Un conte ukrainien - Barbara - Actes Sud junior Actes Sud junior, 2006. n. p. : ill. en coul. ; 18 x 13 cm. (Benjamin) Conte de randonnée à structure accumulative avec une rupture comme fin. Un homme perd sa moufle dans la neige. Des animaux de plus en plus gros vont se presser dans cette moufle : une souris, une grenouille, une chouette, un lièvre, un renard, un sanglier et même... un ours ! Quand entre une fourmi que presonne n'avait vu : c'est la rupture ! La moufle éclate ! Ressources en ligne : Fiche d'analyse et pistes pédagogiques, académie de Dijon http://ien21-chenove.ac-dijon.fr/sites/ien21-chenove/IMG/pdf/c1_barbara_lamoufle.pdf Fiche d'analyse et pistes pédagogiques, académie de Clermont-Ferrand http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/docs_tel/la_moufle.pdf 6 exemplaires Desnouveaux, Florence / Hudrisier, Cécile La moufle Didier Jeunesse, 2009. n. p. : ill. en coul. ; 23 x 24 cm. (A petits petons). Conte de randonnée à structure accumulative, répétitive et avec une rupture comme fin. Des animaux de plus en plus gros se pressent dans une moufle déposée par le vent sur la neige : une souris, un lièvre, un renard, un sanglier et un ours... L'ours parvient à entrer tout son corps dans la moufle mais lorsqu'il veut y faire entrer le bout de sa queue... c'est la rupture ! 6 exemplaires Giraud, Robert / Franquin, Gérard La moufle - Giraud - Père castor Flammarion, 2000. n. p. : ill. en coul. ; 18 x 21 cm. (Albums du père Castor. Premières lectures). Conte de randonnée à structure répétitive et dont la fin est une rupture. Un paysan russe part chercher du bois. En chemin, glissant sur la neige molle, il perd l'une de ses moufles. Cette moufle va être un refuge idéal pour de nombreux animaux transis de froid : une souris, une grenouille, un lapin, un renard, un loup et un ours. Tous, du plus petit au plus gros sont parvenus à se blottir dans cette moufle, malgré les réticences grandissantes des premiers. Mais, quand une fourmi que personne n'avait vue entre, là, la moufle craque... 1 exemplaire CDDP de la Manche Boîtes à livres cycle 1 - janvier 2011 1 / 4

Transcript of 1-06 - Contes De Randonnée 1 La Moufle - Le Gros...

Page 1: 1-06 - Contes De Randonnée 1 La Moufle - Le Gros Navetcrdp.ac-caen.fr/Spip/IMG/pdf/bal_biblio_1-06.pdf · 1-06 - Contes de randonnée 1 La moufle - Le gros navet Le gros navet Tolstoï,

1-06 - Contes de randonnée 1La moufle - Le gros navet

La moufleBarbara, Diane / Mansot, FrédérickLa moufle : Un conte ukrainien - Barbara - Actes Sud juniorActes Sud junior, 2006. n. p. : ill. en coul. ; 18 x 13 cm. (Benjamin)

Conte de randonnée à structure accumulative avec une rupture comme fin. Un homme perd sa moufle dans la neige. Des animaux de plus en plus gros vont se presser dans cette moufle : une souris, une grenouille, une chouette, un lièvre, un renard, un sanglier et même... un ours ! Quand entre une fourmi que presonne n'avait vu : c'est la rupture ! La moufle éclate !

Ressources en ligne :

Fiche d'analyse et pistes pédagogiques, académie de Dijon

http://ien21-chenove.ac-dijon.fr/sites/ien21-chenove/IMG/pdf/c1_barbara_lamoufle.pdf

Fiche d'analyse et pistes pédagogiques, académie de Clermont-Ferrand

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/docs_tel/la_moufle.pdf

6 exemplaires

Desnouveaux, Florence / Hudrisier, CécileLa moufleDidier Jeunesse, 2009. n. p. : ill. en coul. ; 23 x 24 cm. (A petits petons).

Conte de randonnée à structure accumulative, répétitive et avec une rupture comme fin. Des animaux de plus en plus gros se pressent dans une moufle déposée par le vent sur la neige : une souris, un lièvre, un renard, un sanglier et un ours... L'ours parvient à entrer tout son corps dans la moufle mais lorsqu'il veut y faire entrer le bout de sa queue... c'est la rupture !

6 exemplaires

Giraud, Robert / Franquin, GérardLa moufle - Giraud - Père castorFlammarion, 2000. n. p. : ill. en coul. ; 18 x 21 cm. (Albums du père Castor. Premières lectures).

Conte de randonnée à structure répétitive et dont la fin est une rupture. Un paysan russe part chercher du bois. En chemin, glissant sur la neige molle, il perd l'une de ses moufles. Cette moufle va être un refuge idéal pour de nombreux animaux transis de froid : une souris, une grenouille, un lapin, un renard, un loup et un ours. Tous, du plus petit au plus gros sont parvenus à se blottir dans cette moufle, malgré les réticences grandissantes des premiers. Mais, quand une fourmi que personne n'avait vue entre, là, la moufle craque...

1 exemplaire

CDDP de la Manche Boîtes à livres cycle 1 - janvier 2011 1 / 4

Page 2: 1-06 - Contes De Randonnée 1 La Moufle - Le Gros Navetcrdp.ac-caen.fr/Spip/IMG/pdf/bal_biblio_1-06.pdf · 1-06 - Contes de randonnée 1 La moufle - Le gros navet Le gros navet Tolstoï,

1-06 - Contes de randonnée 1La moufle - Le gros navet

Weninger, Brigitte / Rowe, John A.Le Bonnet RougeNord-Sud, 2000. [28] p. : ill. en coul. ; 30 cm. (Un livre Michael Neugebauer).

Récit de randonnée à structure accumulative et répétitive et dont la fin est une rupture. Alors qu'il se promène dans la forêt, un lutin perd son bonnet. Quel joli toit inespéré pour la grenouille ! Elle s'y glisse, puis arrivent, les uns après les autres, une souris, un lapin, un hérisson, un oiseau, un renard, un sanglier, un loup et même un ours. Chacun est à son tour invité à venir se blottir avec les autres dans le bonnet rouge. Jusqu'au moment où arrive une puce : là, tous lui refusent l'entrée et s'enfuient laissant le bonnet à la fourmi et... au lutin qui va le retrouver !

1 exemplaire

Madani, Rachid / Chapeau, ThierryLe turban du sultanCallicéphale, 2005. n. p. : ill. en coul. ; 22 x 31 cm.

Au Sahara, il fait de plus en plus chaud. Le turban perdu par le sultan offre son ombre et sa fraîcheur aux animaux du désert assoiffés : une gazelle, un scorpion, un faucon, une tortue, un fennec, un dromadaire et même un zèbre égaré loin de chez lui. Même si l'entrée de chacun des nouveaux venus n'est pas souhaitée, l'hospitalité ne se refuse pas au Sahara. Et, l'un après l'autre, ils justifient leur présence par leur statut auprès des sultans, des rois et des poètes. Quand arrive un minuscule scarabée, on lui signifie clairement qu'il n'y a plus de place. Mais, ainsi que les précédents, il fait fi de ce qu'on lui dit . Soudain un vent violent les emmène loin de chez eux... jusqu'au jardin du sultan !

1 exemplaire

Burningham, JohnLa Promenade de M. GumpyPère Castor-Flammarion, 1973. n. p. : ill. en coul. ; 26 x 26 cm.

Conte de randonnée à structure répétitive et accumulative. M. Gumpy faisant une sortie en bateau rencontre des enfants, un lapin, un chat, un chien, un cochon, un mouton, des poulets, un veau et une chèvre. Tout ce petit monde demande à venir sur le bateau. M. Gumpy accepte à la condition qu'ils se tiennent tranquille. Le calme sera de courte durée. Les passagers s'emploient à faire fi des recommandations faites à chacun par M. Gumpy... et le bateau chavire. M. Gumpy va finalement les inviter tous à un goûter bien au chaud et les inviter à revenir se promener un autre jour.

1 exemplaire

CDDP de la Manche Boîtes à livres cycle 1 - janvier 2011 2 / 4

Page 3: 1-06 - Contes De Randonnée 1 La Moufle - Le Gros Navetcrdp.ac-caen.fr/Spip/IMG/pdf/bal_biblio_1-06.pdf · 1-06 - Contes de randonnée 1 La moufle - Le gros navet Le gros navet Tolstoï,

1-06 - Contes de randonnée 1La moufle - Le gros navet

Promeyrat, Coline / Devaux, StéfanyLe bateau de monsieur ZouglouglouDidier Jeunesse, 2000. n. p. : ill. en coul. ; 24 x 22 cm. (A petits petons).

Conte de randonnée à structure accumulative, répétitive et avec une rupture comme fin. Sur la rivière, dans son joli bateau fait d'une coque de noix, Monsieur Zouglouglou rencontre la souris, la rainette, le lapin, le chat qu'il invite sur son bateau. Mais quand une petite puce qui se promenait au bord de la rivière saute sans être vue dans le petit bateau : trop c'est trop, le bateau se renverse ! Des illustrations réalisées avec des collages de feutrine, carton, papier, tissu...

1 exemplaire

Giraud, Robert / Franquin, GérardBrise-CabanePère Castor-Flammarion, 2001. n. p. : ill. en coul. ; 18 x 21 cm. (Albums du père Castor. Premières lectures).

Une souris découvre une cabane vide et décide d'en faire sa maison. Puis, arrivent une grenouille, un lapin, une renarde, un loup qui vont eux aussi s'installer dans cet endroit. Quand un ours demande à y habiter, les autres animaux lui expliquent qu'il n'y a plus de place pour lui... Mais une maladresse de l'ours pourrait peut-être changer la situation... Voulant tout de même s'installer sur le toit, pour ne pas déranger, il fait s'effondrer la cabane. Tout penaud, pour se racheter, il propose de construire une nouvelle cabane. Et, tous ensemble, ils font une cabane plus grande et plus belle que l'ancienne !

1 exemplaire

Kiffer, Christine / Badel, RonanLa chèvre biscornueDidier Jeunesse, 2008. n. p. : ill. en coul. ; 22 x 23 cm. (A petits petons).

Dans la forêt, une chèvre coriace investit la tanière d'un lapin. Celui-ci, effrayé par la chèvre mais impatient de rentrer chez lui dormir, demande de l'aide tout à tour à un coq, à un renard et à un ours. Mais tous les trois sont aussi apeurés par la chèvre... Arrive une petite abeille qui se propose d'essayer à son tour provoquant l'hilarité des trois apeurés ! Mais c'est en la couvrant de piqûres que l'abeille parviendra à faire sortir la chèvre tenace !

1 exemplaire

CDDP de la Manche Boîtes à livres cycle 1 - janvier 2011 3 / 4

Page 4: 1-06 - Contes De Randonnée 1 La Moufle - Le Gros Navetcrdp.ac-caen.fr/Spip/IMG/pdf/bal_biblio_1-06.pdf · 1-06 - Contes de randonnée 1 La moufle - Le gros navet Le gros navet Tolstoï,

1-06 - Contes de randonnée 1La moufle - Le gros navet

Le gros navet

Tolstoï, Alekseï Nikole / Sharkey, Niamh / Giraud, RobertLe gros navetPère Castor-Flammarion, 1998. n. p. : ill. en coul. ; 28 x 22 cm.

Conte de randonnée à structure accumulative, répétitive et avec une rupture comme fin. Un vieil homme et une vieille femme ont cultivé des légumes. Ils ont tout récolté sauf un navet devenu énorme. Un matin de septembre le vieil homme se décide à l'arracher mais n'y parvient pas seul alors il va recourir à l'aide : de sa femme, de la vache brune, des deux cochons ventrus, des trois chats noirs, des quatre poules tachetées, des cinq oies blanches, des six canaris... mais le navet restait toujours en terre ! Finalement, ils réussiront grâce à l'aide d'une petite souris ! Moralité : l'union fait la force et les plus petits peuvent aussi aider les plus grands...

6 exemplaires

Gay-Para, Praline / Prigent, AndréeQuel radis dis donc !Didier Jeunesse, 1998. n. p. : ill. en coul. ; 23 x 24 cm. (A petits petons).

Conte de randonnée, adaptation du conte russe, à structure accumulative, répétitive et avec une rupture comme fin. Une petite souris, présente à chaque page, nous raconte l'histoire d'un papi et d'une mamie qui avaient un tout petit jardin dans lequel ils n'avaient pu planter qu'une seule graine de radis... Le radis était devenu si grand et si gros que le papi, seul, ne put l'arracher ! Alors vinrent à son aide : la mamie, leur petite fille et le chat... mais le radis était toujours bien en terre ! Ce sera grâce à la petite souris qu'ils parviendront à leur fin ! Moralité : l'union fait la force et les plus petits peuvent aussi aider les plus grands...

Ressource en ligne :

Analyse de structure - Production d'écrit

http://www.tisset.org/contederandonnee.htm

1 exemplaire

CDDP de la Manche Boîtes à livres cycle 1 - janvier 2011 4 / 4