08/03/2017 OBJET - prunay-en-yvelines.fr Analyse... · compte l’augmentation des besoins en...

14
08/03/2017 OBJET : ANALYSE PAYSAGÈRE DU SITE DU FUTUR PARC D’ACTIVITÉS D’ABLIS LOCALISATION : ABLIS, PRUNAY-EN-YVELINES Présentation du site : Le site de projet du parc d’activités d’Ablis est délimité à l’Est par la nationale 10, au sud par l’autoroute A11, à l’Ouest par une parcelle agricole et au Nord par une parcelle forestière. Le site se situe sur le bassin versant du ru du Perray, à la naissance du coteau et présente une pente Nord/Sud continue. Au vue de ce contexte territorial, des précautions seront prises pour garantir l’intégration paysagère du projet et sa bonne gestion hydraulique. Localisation du site de projet, source : IGN, géoportail Vue sur le site et sur la vallée du ru du Perray depuis la route départementale 168 Clémence Nicolaï, Paysagiste DPLG 7 rue Louis Braille, 75012 Paris [email protected] SEBAIL 78

Transcript of 08/03/2017 OBJET - prunay-en-yvelines.fr Analyse... · compte l’augmentation des besoins en...

08/03/2017

OBJET : ANALYSE PAYSAGÈRE DU SITE DU FUTUR PARC D’ACTIVITÉS D’ABLIS LOCALISATION : ABLIS, PRUNAY-EN-YVELINES

Présentation du site : Le site de projet du parc d’activités d’Ablis est délimité à l’Est par la nationale 10, au sud par l’autoroute A11, à l’Ouest par une parcelle agricole et au Nord par une parcelle forestière. Le site se situe sur le bassin versant du ru du Perray, à la naissance du coteau et présente une pente Nord/Sud continue. Au vue de ce contexte territorial, des précautions seront prises pour garantir l’intégration paysagère du projet et sa bonne gestion hydraulique.

Localisation du site de projet, source : IGN, géoportail

Vue sur le site et sur la vallée du ru du Perray depuis la route départementale 168

Clémence Nicolaï, Paysagiste DPLG 7 rue Louis Braille, 75012 Paris [email protected]

SEBAIL 78

COMPOSITION DU SITE

Emprises du projet

Le site de projet est principalement implanté sur des parcelles agricoles à urbaniser. Un rond-point d’accès au site est projeté en raccordement avec la bretelle d’entrée/sortie de la nationale 10. Cet accès nécessite l’acquisition d’une parcelle boisée d’environ 9.900 m², situé en limite sud d’un boisement de plus de 145 ha, et qui sera en grande partie déboisée. L’aménagement du rond-point demande également une reprise du talus de la bretelle d’accès. L’implantation de l’accès au parc d’activités demande donc une description de la végétation existante impactée et des aménagements hydrauliques déjà en place, afin de déterminer les points de vigilance en matière d’assainissement.

LISIÈRE ENTRE PARCELLE AGRICOLE ET BOISEMENT

Rond-point et route d’accès

Projet du parc d’activités

Parcelle boisée à acquérir pour l’aménagement du rond-point et de la route d’accès au parc d’activités

Projet d’implantation du rond-point

La lisière entre la parcelle agricole et le boisement se matérialise par une haie libre d’une largeur de 2m et d’une hauteur maximale de 3m, longée par le chemin communal (de la Rochefoucauld) herbacé. La haie est principalement composée d’arbustes caractéristiques des lisières forestières et des haies brise-vent. SRCE :

Principales essences et espèces observées de la haie :

- rosa canina - prunus spinosa - cornus mas - ponctuellement robinia pseudoacacia - etc.

Vue sur la haie depuis la parcelle agricole Vue sur la haie depuis le boisement

FUTAIE Le boisement de la parcelle est une futaie dominé par les quercus robur, avec la présence ponctuelle de carpinus betulus et corylus avellana. On y compte une quarantaine de chênes d’un diamètre de 40cm en moyenne. La strate basse est actuellement dominée par des ronciers (rubus fruticosus) résultat du plan de gestion mise en œuvre sur le domaine. Principales essences et espèces observées :

- quercus robur - carpinus betulus - corylus avellana - castanea sativa (quelques sujets dominés par les chênes) - rubus fruticosus - Lonicera periclymenum - Euphorbia amygdaloides - Etc.

Futaie de Quercus robur et ronciers

Carpinus betulus vieillissants et jeunes plants dominés par les chênes Corylus avellana Strate basse dominée par des ronciers

FOSSÉ DE RÉTENTION DES EAUX DE RUISSELLEMENT DE LA BRETELLE D’ACCÈS À LA NATIONALE 10 La présence d’un fossé de rétention des eaux de ruissellement de la chaussée modifie la composition végétale en fond de parcelle. Cette parcelle est un taillis assez dégradé. Le fossé, en eau lors de la visite, semble en partie pollué (présence de pneus, déchets plastiques et métalliques, résidus d’hydrocarbure, etc.).

Rigoles d’évacuation alimentant le bassin depuis la chaussée

Pollution du bassin : pneus, plastique, plaque d’hydrocarbure

Rejets de charme et d’érables en bordure de bassin

Taillis de charmes, érables et bouleaux en limite de bassin.

Principales essences et espèces observées à proximité du fossé :

- Robinia pseudoacacia - Betula pubescens - Acer pseudoplatanus (ponctuellement) - Rubus fruticosu - Lonicera periclymenum - Etc.

TALUS SUD DE LA BRETELLE D’ACCÈS DE LA NATIONALE 10

Le talus présente une pente de 1 pour 1. La végétation est caractéristique des bords de route et talus avec des sujets arborés vieillissants.

Beaucoup de bouleaux dégradés

Vue sur le talus depuis le taillis en pied de talus

Robiniers, bouleaux et noisetiers

Principales essences et espèces observées sur le talus sud: - Robinia pseudoacacia - Betula pubescens - Acer pseudoplatanus (ponctuellement) - Ailanthus altissima - Corylus avellana - rubus fruticosu - Lonicera periclymenum - Etc.

TALUS NORD ET ILOT PLANTÉ AU CENTRE DE LA BRETELLE D’ACCÈS Le centre de la bretelle d’accès accueille un bassin de rétention destiné aux eaux de chaussée de la nationale 10. La parcelle est largement arborée et lors de la visite le bassin était en eau. Le boisement est mixte et composé d’essences caractéristiques des bords de talus routier (ailantes, robinier, etc.) et de milieu frais (frênes, bouleaux, saules, chêne, etc.) Par sa situation et sa végétation, cette parcelle est isolée du reste du boisement.

Vue sur la bretelle d’accès depuis la nationale 10

Bassin en eau

Conclusion : Le site destiné à accueille le rond-point et la voie d’accès au parc d’activités est composé d’au moins 5 formations végétales différentes. Trois d’entre elles sont directement issues des aménagements routiers de la nationale 10 et de sa bretelle d’accès. La strate arborée de ces formations végétales est composée d’essences spontanées (ailantes, bouleaux, robiniers, noisetiers, etc.) sans grande qualité. Certains sujets sont très vieillissants (bouleaux) et beaucoup de déchets s’accumulent en bord de talus et dans le bassin sud de la bretelle. Le bassin nord semble préservé de cette pollution. La parcelle forestière est une futaie de chênes, noisetiers et charmes avec une strate arbustive actuellement dominée par des ronciers (un défrichage a eu lieu il y a quelques années selon le plan de gestion mis en œuvre sur la propriété). Le passage de la voie d’accès au parc d’activités nécessitera l’abatage d’une partie des arbres existants et d’une partie de la haie en lisière. Cette perte pourra être compensée par la proposition d’un aménagement paysager des abords du parc d’activités, dans la continuité du paysage forestier actuel et en reprenant la palette végétale rencontré sur le site (plantation de haie, de chênes, etc. aux abords du parc d’activités). Exemples d’aménagement des abords du futur parc d’activités :

Le site connaît des contraintes de gestion hydraulique à ne pas négliger (bassin versant du ru du Perray et assainissement des voiries). Les deux bassins de rétention aujourd’hui présents (et tous deux en eau lors de la visite) ne présentent pas d’intérêt écologique particulier et semblent en partie pollués (principalement le fossé sud). Ils seront impactés par le projet et nécessiteront une reconfiguration qui devra prendre en compte l’augmentation des besoins en rétention d’eau liée à la création de nouvelles voiries. La reconfiguration du fossé sud représente une occasion intéressante d’améliorer les qualités écologiques de l’ouvrage. La gestion hydraulique des EP du futur parc d’activités peut également donner lieu à des aménagements paysagers qualitatifs et à grande valeur écologique. Exemples d’aménagement d’ouvrages de rétention :

LECTURE DU SCHÉMA RÉGIONAL DE COHÉRENCE ÉCOLOGIQUE Carte des composantes de la trame verte et bleue d’Île-de-France Le site est en lisière agricole de plus de 100 ha et est bordé au sud d’un corridor fonctionnel des prairies, friches dépendances vertes. Le corridor est tout de fois interrompu par le passage de la nationale 10.

Carte des objectifs de préservation et de restauration de la trame verte et bleue d’Île-de-France Le site n’est concerné par aucun objectif de préservation et de restauration de la trame verte et bleue d’Île-de-France. Conclusion de la lecture du SRCE : Bien que le site ne soit concerné par aucun objectif de préservation et de restauration de la trame verte et bleue, il est aujourd’hui traversé par un corridor de la sous-trame herbacée identifié dans le SRCE (lisière boisement/parcelle agricole). Néanmoins ce corridor est interrompu par le passage de la nationale 10, véritable fracture écologique à ce jour. Une compensation peut être proposée par les aménageurs du site, comme l’implantation d’une haie aux abords de la future zone d’activité pour restaurer et garantir la continuité du corridor sous-herbacé.

Limite sud du site : lisière du boisement et continuité herbacée interrompue par le passage de la nationale 10