BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL - Centre de...

26
2007-PRO23-NOR-ME-RE 1/9 SESSION 2007 France métropolitaine – Réunion BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE N° 5 SCIENCES APPLIQUÉES ET TECHNOLOGIE Option : Travaux paysagers Coefficient : 3 - Durée : 2 h 30 _____________________________________________________________________________________ Matériel(s) et document(s) autorisé(s) : Calculatrice et matériel de dessin Rappel : Au cours de l’épreuve, la calculatrice est autorisée pour réaliser des opérations de calcul, ou bien élaborer une programmation, à partir des données fournies par le sujet. Tout autre usage est interdit. Les candidats traiteront chaque partie sur des feuilles séparées _____________________________________________________________________________________ Le sujet comporte 9 pages PARTIE 1 SCIENCES ET TECHNIQUES PAYSAGÈRES ........................................................................... 10 points PARTIE 2 BIOLOGIE....................................................................................................................................... 5 points Annexe A PARTIE 3 AGROÉQUIPEMENTS ................................................................................................................... 5 points L’annexe A est à rendre avec la copie _____________________________________________________________________________________________ SUJET Vous êtes responsable au sein d’une entreprise de paysage. Un client vous demande d’intervenir pour modifier certains aménagements de sa propriété (document 1). Vous êtes chargé de réaliser les éléments suivants : Engazonnement ; Réalisation d’une terrasse bois ; Entretien : tonte ; Traitement phytosanitaire. PARTIE 1 SCIENCES ET TECHNIQUES PAYSAGÈRES Question N° 1 L’engazonnement (3,5 points) De nombreux aménagements paysagers sont composés de surfaces engazonnées. 1.1 - Citer quatre types de gazon en fonction de leur utilisation. 1.2 - Citer les contraintes pédo-climatiques à prendre en compte préalablement à la mise en place d’un gazon. 1.3 - Lister dans l’ordre chronologique les différentes opérations à prévoir avant la réalisation d’un semis de gazon, suite au nettoyage du terrain.

Transcript of BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL - Centre de...

2007-PRO23-NOR-ME-RE 1/9

SESSION 2007 France métropolitaine – Réunion

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE N° 5

SCIENCES APPLIQUÉES ET TECHNOLOGIE Option : Travaux paysagers

Coefficient : 3 - Durée : 2 h 30

_____________________________________________________________________________________

Matériel(s) et document(s) autorisé(s) : Calculatrice et matériel de dessin

Rappel : Au cours de l’épreuve, la calculatrice est autorisée pour réaliser des opérations de calcul, ou bien élaborer une programmation, à partir des données fournies par le sujet. Tout autre usage est interdit.

Les candidats traiteront chaque partie sur des feuilles séparées

_____________________________________________________________________________________

Le sujet comporte 9 pages

PARTIE 1 SCIENCES ET TECHNIQUES PAYSAGÈRES ........................................................................... 10 points

PARTIE 2 BIOLOGIE....................................................................................................................................... 5 points Annexe A

PARTIE 3 AGROÉQUIPEMENTS ................................................................................................................... 5 points

L’annexe A est à rendre avec la copie

_____________________________________________________________________________________________

SUJET Vous êtes responsable au sein d’une entreprise de paysage. Un client vous demande d’intervenir pour modifier certains aménagements de sa propriété (document 1). Vous êtes chargé de réaliser les éléments suivants :

Engazonnement ;

Réalisation d’une terrasse bois ;

Entretien : tonte ;

Traitement phytosanitaire.

PARTIE 1 SCIENCES ET TECHNIQUES PAYSAGÈRES

Question N° 1 L’engazonnement (3,5 points) De nombreux aménagements paysagers sont composés de surfaces engazonnées. 1.1 - Citer quatre types de gazon en fonction de leur utilisation.

1.2 - Citer les contraintes pédo-climatiques à prendre en compte préalablement à la mise en place d’un gazon.

1.3 - Lister dans l’ordre chronologique les différentes opérations à prévoir avant la réalisation d’un semis de gazon, suite au nettoyage du terrain.

2007-PRO23-NOR-ME-RE 2/9

Question N° 2 Terrasse (3 points) La terrasse en bois est fréquemment utilisée dans les aménagements paysagers, le bois demande à être protégé. Ce type d’aménagement, en contact avec l’eau ou avec la terre nécessite l’utilisation de bois présentant une résistance indispensable à ce type d’aménagement (extérieur). 2.1 - Citer trois essences fréquemment utilisées pour la réalisation de terrasses bois.

2.2 - Justifier, à l’aide des informations du document 2, l’utilisation de bois de classe 3 ou 4 pour la réalisation de cette terrasse. Certains bois nécessitent un procédé d’imprégnation en autoclave.

2.3 - Décrire le principe d’un traitement par autoclave. Le client a choisi d’utiliser des lames rainurées, vissées sur lambourdes.

2.4 - Lister dans l’ordre chronologique les principales étapes de la réalisation de la terrasse. Question N°3 Le traitement phytosanitaire (3,5 points) On constate sur certains végétaux la présence de pucerons sur de jeunes pousses. Le client vous demande conseil afin de résoudre ce problème. Vous optez pour le traitement insecticide. 3.1 - Indiquer les différents modes d’action des insecticides.

3.2 - Choisir un produit parmi les quatre suivants. Justifier votre choix.

Nom du produit Matière active D.L. 50 Decis protech Deltaméthrine 66,7 mg/kg KIROS EV Bifenthrine 54,5 mg/kg Phytrol Roténone 132 mg/kg Zolone liquide Phosalone 120 mg/kg

(Source index phytosanitaire ACTA 2005) Lors d’un traitement, il est indispensable de respecter des règles de sécurité.

3.3 - Citer au moins cinq règles essentielles de sécurité.

3.4 - Proposer deux méthodes alternatives qui pourraient permettre d’éviter l’emploi d’insecticides de synthèse.

PARTIE 2 BIOLOGIE

Des pélargoniums sont disposés dans des jardinières, mises en place ultérieurement sur le pourtour de la terrasse. La feuille est un organe essentiel pour la plupart des plantes. Elle est le siège de nombreuses fonctions indispensables à leur croissance. L’annexe A représente une coupe transversale de feuille vue au microscope optique. Le document 3 représente deux expériences permettant de mettre en évidence une des caractéristiques de la nutrition du pélargonium, Pelargonium zonale. 1. - Légender l’annexe A, qui est à rendre avec la copie. 2. - Identifier, à l’aide de l’expérience 1 du document 3, la molécule élaborée par le pélargonium. 3. - Comparer les feuilles A et B présentées à l’expérience 2 du document 3. 4. - Expliquer, à l’aide de l’expérience 1 du document 3, le fait mis en évidence par la comparaison des feuilles A et B. 5. - Nommer la fonction à l’origine de la formation de la molécule mise en évidence par le lugol.

Écrire l’équation globale équilibrée de cette fonction.

2007-PRO23-NOR-ME-RE 3/9

PARTIE 3 AGROÉQUIPEMENT L'entretien du jardin est réalisé par vos soins. Votre entreprise utilise pour la tonte une tondeuse automotrice équipée d'un plateau à coupe frontale (largeur minimum 1,50 m). Question N° 1 (0,5 point) Indiquer les principaux critères de choix qui justifient l'utilisation de ce type de matériel pour effectuer la tonte. Question N° 2 (2 points) Le plateau de coupe associé à la tondeuse pour effectuer la tonte est représenté sur le document 4. 2.1 - Sur la copie, nommer les composants N° 2, 3, 4, 6, 8, 10, 11, et 12, repérés sur le document 4.

2.2 - Le réglage de la hauteur de coupe et de l’inclinaison s’appuie sur des composants du document 4. Citer les numéros de ces composants.

2.3 - Indiquer les principales opérations d'entretien et de contrôle, à effectuer sur le plateau de coupe, avant la tonte afin de travailler en sécurité.

Question N° 3 (1,5 point) Sur ce chantier, l'entreprise doit effectuer deux types de tonte. Une tonte avec ramassage et une tonte sans ramassage. 3.1 - Reproduire sur la copie le tableau ci-dessous et le compléter en indiquant le type de tonte approprié

pour chaque gazon.

Type de gazon Type de tonte Très Haute qualité Qualité moyenne Pour effectuer la coupe sans ramassage, l'entreprise dispose des plateaux de coupe présentés dans le tableau ci-dessous.

3.2 - Indiquer la version de plateau la plus adaptée à la tonte sans ramassage. Justifier votre réponse.

SERIE 300 (source ISEKI) VERSION DU PLATEAU DE

COUPE

Ejection latérale

mulching

Largeur m 1,52 1,83 1,80 Poids kg 200 230 210

Nombre de lames 3 3 3 Mode de relevage Hydraulique

Réglage de hauteur de coupe

mm 6 positions – réglage de 30 à 120

Basculement A 90° Question N° 4 (1 point) La tondeuse totalise 250 heures de fonctionnement. Le tableau de contrôle périodique est représenté sur le document 5. 4.1 - Indiquer les opérations de maintenance à effectuer. En prévision de l’intervention suivante, lorsque la tondeuse totalise 300 heures,

4.2 - Dresser la liste des pièces et fournitures à commander.

2007-PRO23-NOR-ME-RE 4/9

DOCUMENT 1

2007-PRO23-NOR-ME-RE 5/9

DOCUMENT 2

Classe d’emploi 3 Emplois du bois (extérieurs essentiellement) Exemples d’ouvrages entrant dans cette classe : fenêtres et autres menuiseries extérieures, revêtements extérieurs (bardages en général), certains éléments dans des salles d’eau mal ventilées… Risques biologiques - Champignons de pourriture dans la ou les parties de l’ouvrage qui sont maintenues à plus de 20 % d’humidité pendant des périodes relativement longues. - Insectes xylophages La dégradation du bois s’effectue dans la ou les zones humides de l’ouvrage. Il n’existe pas, dans la classe 3, de réponse simple et universelle sur les zones à protéger. Il s’agit à chaque fois de spécifications propres à l’ouvrage considéré.

Classe d’emploi 4 Emplois du bois (extérieurs uniquement) Cette classe regroupe tous les bois en contact avec le sol ou susceptibles de piéger l’eau (par exemple : rondins en situation horizontale, certains assemblages). Exemples d’ouvrages entrant dans cette classe : poteaux, supports de lignes, traverses, piquets, aménagements de plans d’eau (pilotis, pontons, retenues de berges….), mobiliers d’extérieur, jeux de plein air, aménagements d’espaces verts, bâtiments agricoles, caillebotis, glissières de sécurité, rondins en situation horizontale….. Risques biologiques Il s’agit de tous les champignons de pourriture et insectes xylophages, y compris les termites. L’attaque se produit dans tout le volume du bois, au fur et à mesure de son humidification.

Source : CTBA, La préservation du bois, Pour des bois durables CTB-B+

2007-PRO23-NOR-ME-RE 6/9

DOCUMENT 3

Expérience 1

On dépose une goutte de lugol sur chacune des trois boîtes de Pétri. La boîte de Pétri 1 contient une solution de saccharose ; la boîte de Pétri 2 contient une solution de glucose ; la boîte de Pétri 3 contient une suspension d’amidon. On obtient les résultats ci-dessous :

1 2 3

Expérience 2

Deux feuilles de géranium, l’une prélevée le matin avant exposition de la plante à la lumière (A), l’autre prélevée en fin d’après-midi (B), subissent, aussitôt après prélèvement, différents traitements.

Aspect des feuilles après traitement Feuille A

Chaque feuille est successivement : • tuée à l’eau bouillante ; • décolorée à l’alcool bouillant ; • traitée au lugol, ou eau iodée.

Feuille B

Tavernier (R), Lizeaux (C),« SVT seconde », édition Bordas 1993

2007-PRO23-NOR-ME-RE 7/9

DOCUMENT 4

Vue de dessus du plateau de coupe sans le carter de protection Source ISEKI

Vue de dessous du plateau de coupe

Source ISEKI

2007-PRO23-NOR-ME-RE 8/9

DOCUMENT N°5

2007-PRO23-NOR-ME-RE 9/9

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE

B E C EXAMEN : N° ne rien inscrire

Nom : Spécialité ou Option : (EN MAJUSCULES) Prénoms : EPREUVE : Date de naissance : 19 Centre d’épreuve :

Date :

ANNEXE A (à compléter et à rendre avec la copie) N° ne rien inscrire

Coupe transversale de feuille observée au microscope optique

1 2

Cuticule supérieure 3 4 5 6 x 100

Soltner (D), « Les bases de la production végétale », Éditions sciences et techniques agricoles, 1996

Légende

1 :

4 :

2 :

5 :

3 :

6 :

2007-PRO23-NOR-AG 1/8

SESSION 2007 Antilles – Guyane

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE N° 5

SCIENCES APPLIQUÉES ET TECHNOLOGIE

Option : Travaux paysagers

Coefficient : 3 - Durée : 2 h 30 _____________________________________________________________________________________

Matériel(s) et document(s) autorisé(s) : Calculatrice et matériel de dessin

Rappel : Au cours de l’épreuve, la calculatrice est autorisée pour réaliser des opérations de calcul, ou bien élaborer une programmation, à partir des données fournies par le sujet. Tout autre usage est interdit.

_____________________________________________________________________________________

Le sujet comporte 8 pages

L’annexe A est à rendre avec la copie

_____________________________________________________________________________________________

SUJET Employé d’un service espaces verts d’une ville, vous devez réaliser une plantation d’arbres en alignement le long d’une avenue et la construction d’un escalier. 1. - Plantation (3 points)

1.1 - Sur le bordereau de prix, il est indiqué : Delonix regia C 80 12/14. Expliquer les codes de normalisation de ce végétal.

12. - Indiquer le volume de la fosse de plantation nécessaire au bon développement de l’arbre, sachant que la plantation a lieu en centre ville sur un trottoir enrobé (milieu hostile). Préciser pourquoi ces dimensions doivent être respectées.

1.3 - Préciser les qualités physiques, chimiques et biologiques favorables d’un sol, en vue d’une plantation.

1.4 - Afin de favoriser la croissance des arbres durant les premières années, vous prévoyez une fumure de fond. - Choisir parmi la liste ci-après, la formulation la plus adéquate.

A : 20-5-8 + 3 MgO ; B : 15-15-15 ; C : 10-5-20 + 4 MgO ; D : Ammonitrate 33,5 ; E : 0-15-39 ; F : 4-4-4 + 3 MgO.

- Justifier votre choix.

2007-PRO23-NOR-AG 2/8

2. - La Mini-pelle (5 points) Une mini- pelle permet de réaliser les trous de plantation des Delonix regia sur l’avenue. La figure n°1 du document 1 représente la mini-pelle en perspective. La figure n°2 du document 1 représente le schéma hydraulique d’une partie de la mini-pelle (godet).

2.1 – Sur la copie, nommer les composants du circuit hydraulique repérés de 3 à 6 sur la figure 2 du document 1.

2.2 – Sur la copie, nommer précisément l’élément 1 représenté sur les figures 1 et 2 du document 1. Décrire la fonction de l’élément 1. Justifier le choix de l’élément 1 pour actionner le godet.

2.3 – Sur la copie, nommer précisément l’élément 2 représenté sur la figure 2 du document 1. Désigner le dispositif qui actionne l‘élément 2. Justifier l’utilisation de ce dispositif.

2.4 - Les données du constructeur de la mini-pelle sont les suivantes :

Régime pompe hydraulique 2000 tours / minutes

Volume grande chambre du vérin du godet

750 cm3

Cylindrée de la pompe hydraulique 5 cm3 par tour Le constructeur avance comme argument commercial, que le vérin du godet en fonction sortie de tige de vérin, se déploie sur toute sa course en 5 secondes. On suppose que tout le débit de la pompe alimente la grande chambre du vérin du godet et que le régime de la pompe est identique au régime moteur. On donne les formules suivantes : V V : volume Q = Q : débit t t : temps Q : débit Q = Cyl x N Cyl : Cylindrée N : régime Démontrer que l’argument commercial est authentique en calculant le débit de la pompe hydraulique en litres / minute et le temps de sortie de la tige de vérin en secondes.

2007-PRO23-NOR-AG 3/8

3. - La croissance des végétaux (5 points) Le document 2 représente un schéma de coupe transversale de tronc.

3.1 - Indiquer la légende du document 2 en reportant les numéros sur la copie.

3.2 - Citer les tissus responsables de la croissance en épaisseur de la tige.

3.3 - La croissance est sous la dépendance de substances chimiques élaborées par le végétal.

- Citer le nom général de ces substances.

- Préciser, à l’aide des données fournies par le document 3, le rôle de l’auxine dans la croissance des tiges et des racines.

- Citer le nom de deux autres substances chimiques, élaborées par le végétal, en précisant leurs principaux rôles (au moins deux par substance).

4. - Construction d’un escalier (7 points) L’escalier extérieur à réaliser, est présenté en annexe A. 4.1 - Légender la représentation de l’escalier en annexe A en utilisant la terminologie appropriée. 4.2 - Vérifier la cohérence des dimensions de l’escalier.

4.3 - La pente du talus est régulière et uniforme (documents 4 et 5), entre les points A et B.

L’emmarchement de l’escalier est de 1.20 m. Pour des raisons pratiques et techniques, de chaque côté de l’emmarchement, 0.20 m supplémentaires seront décaissés (les cotes de niveau du talus à gauche et à droite de l’escalier sont identiques). Du fait du sol instable, une importante fondation sera réalisée.

- Représenter le profil en long à l’échelle 1/10 en vous référant aux documents 4 et 5, en y

indiquant :

- le niveau terrain naturel ;

- le niveau du fond de forme.

- Calculer le volume de terre à évacuer en tenant compte du foisonnement (coef. 1.2)

4.4 - Énumérer de façon chronologique les différentes étapes de la construction de l’escalier. 4.5 - Pour la construction de l’escalier les indications suivantes apparaissent sur le devis :

- Béton dosé à 350 Kg ;

- Sable 0/5 ;

- Ciment CEM 32.5 R. Expliquer ces trois informations.

2007-PRO23-NOR-AG 4/8

DOCUMENT 1

Figure 1 : organes principaux d’une mini-pelle

Figure 2 : le schéma hydraulique de commande du godet

2007-PRO23-NOR-AG 5/8

HELLER, « Physiologie végétale », tome 2, éditions Masson, 1990

DOCUMENT 3

DOCUMENT 2 Coupe transversale d’un tronc d’arbre

1

2

3

4

5

6

7

8

Action de l’auxine sur la croissance de différentes parties d’un végétal

L’élongation de la plante traitée à l’auxine est comparée à celle d’un témoin non traité : quand l’élongation est nulle (point 0 du graphe), le témoin et la plante traitée ont la même longueur

2007-PRO23-NOR-AG 6/8

DOCUMENT 4

2007-PRO23-NOR-AG 7/8

DOCUMENT 5

2007-PRO23-NOR-AG 8/8

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE

B E C EXAMEN : N° ne rien inscrire

Nom : Spécialité ou Option : (EN MAJUSCULES) Prénoms : EPREUVE : Date de naissance : 19 Centre d’épreuve :

Date :

ANNEXE A (à compléter et à rendre avec la copie) N° ne rien inscrire

2007-PRO23-RPL-ME-RE 1/9

REMPLACEMENT 2007 France métropolitaine – Réunion

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE N° 5

SCIENCES APPLIQUÉES ET TECHNOLOGIE Option : Travaux paysagers

Coefficient : 3 - Durée : 2 h 30

_____________________________________________________________________________________

Matériel(s) et document(s) autorisé(s) : Calculatrice et matériel de dessin

Rappel : Au cours de l’épreuve, la calculatrice est autorisée pour réaliser des opérations de calcul, ou bien élaborer une programmation, à partir des données fournies par le sujet. Tout autre usage est interdit.

Les candidats traiteront chaque partie sur des feuilles séparées

_____________________________________________________________________________________

Le sujet comporte 9 pages

PARTIE 1 SCIENCES ET TECHNIQUES PAYSAGERES ......................................................................... 10 points

PARTIE 2 AGROEQUIPEMENTS ............................................................................................................... 5 points

PARTIE 3 BIOLOGIE ECOLOGIE…………………………………………………………………………………..5 points

_____________________________________________________________________________________________

SUJET Votre entreprise est chargée de l’entretien du stade municipal de votre commune. Le chef d’entreprise vous demande d’effectuer certains travaux en inter-saison du championnat de football. Les travaux à effectuer sont :

- La remise en état des deux surfaces de réparation. - La fertilisation minérale de la surface engazonnée. - La protection phytosanitaire du gazon.

2007-PRO23-RPL-ME-RE 2/9

Partie 1 SCIENCES ET TECHNIQUES PAYSAGÈRES

Rénovation d’un terrain de football

Question n° 1 : (sur 6 points) Suite à des interventions précédentes inadaptées, le sol des surfaces de réparation doit être renouvelé. Les dimensions de ces surfaces sont précisées sur les parties grisées sur le document 1. Vous réalisez le décaissement du sol des deux surfaces de réparation sur 0,20 m.

Sachant que la terre végétale en place a une densité de 1,4 et un coefficient de foisonnement de 0,3 : 11- Calculer le volume de terre à décaisser. 12- Calculer le poids de terre à décaisser. 13- Calculer le volume de terre à évacuer. Vous optez pour la solution d’un gazon de placage, 14- Citer 4 avantages de cette technique par rapport à un semis traditionnel. 15- Citer, dans l’ordre chronologique, les différentes étapes de réalisation de cet engazonnement par plaquage. Question n° 2 : (sur 4 points) Par la suite, vous devrez réaliser la fertilisation minérale d’entretien de la surface engazonnée (les aires de jeux + les abords) de 0,90 hectare. Vous avez à votre disposition les engrais suivants :

- Nitrophoska formulé : 15 – 9 – 15 - supertriple dosé à 45 % de P2O5 - sulfate de potasse dosé à 50 % de K2O - Technigazon formulé 20 – 5 – 12 dont 60% d’azote organique de synthèse - Ammonitrate dosé à 33,5 % de N

21- Les exportations du gazon sont exprimées en (UF) unités fertilisantes, par hectare et par an. Elles sont ici de : 440 – 100 – 240

211 - Préciser deux causes de ces exportations.

212 - Citer les problèmes générés par les exportations. 22- Choisir l’engrais le plus adapté pour satisfaire les besoins de ce gazon. Justifier votre réponse. 23- Expliquer la particularité de l’engrais que vous aurez choisi.

2007-PRO23-RPL-ME-RE 3/9

Partie 2 AGROEQUIPEMENTS

Le distributeur centrifuge

Pour réaliser la fertilisation du terrain de foot, vous disposez d’un distributeur centrifuge mono-disque dont la trémie a une contenance effective de 200 litres. Les 4 figures du document 2 représentent respectivement la vue arrière, l’arbre à cardan (élément A), le dispositif d’attelage, et le dispositif de réglage de ce distributeur. Question n°1 : 11- Reproduire et compléter le tableau ci dessous sur votre copie, en indiquant le nom et la fonction des éléments numérotés de 1 à 6 sur le document 2.

Numéro Nom Fonction

1 2 3 4 5 6

Question n°2 : Avant d’utiliser le distributeur vous devez l’atteler. 21- Lister les différents réglages concernant la géométrie de l’attelage. 22- Citer les organes permettant de modifier les réglages cités ci-dessus. Question n°3 : Vous devez épandre un fertilisant de type ammonitrate 33,5%, conditionné en sac de 50 kg, sur une surface de 0,9 ha à la dose de 250 unités/hectare. La densité du produit est de 0,90. 31- Déterminer la quantité d’engrais que vous devez épandre. 32- Déterminer le nombre de chargements de la trémie à réaliser et le nombre de sacs à emporter sur le chantier. Question n°4 : 41- A partir de vos connaissances et pour effectuer l’épandage dans les meilleures conditions, lister les réglages à effectuer. 42- Dans une autre situation, on épand 600 kg/ha d’engrais, avec une largeur d’épandage de 9 m. Le document 3 représente l’abaque de réglage du débit de ce distributeur tel qu’il est proposé dans le livret d’utilisation fourni par le constructeur.

Choisir et justifier une vitesse d’avancement pour effectuer l’épandage dans les meilleures conditions sur ce terrain.

2007-PRO23-RPL-ME-RE 4/9

43- Déterminer la position de l’index de la manette de réglage du débit. 44- Proposer une méthode pertinente pour vérifier l’étalonnage du débit du distributeur d’engrais. Question n°5 : Le distributeur est animé par la prise de force du tracteur. La transmission du mouvement du tracteur au distributeur s’effectue par un arbre à cardan, élément A figurant sur le document 2. Citer les contrôles et les vérifications à effectuer sur cet élément.

Partie 3 BIOLOGIE

La bande arborée

Le terrain est bordé d’une bande arborée. La nutrition de ces végétaux mobilise le plus souvent des processus biologiques ne justifiant pas l’utilisation de fertilisation minérale. Certaines plantes ligneuses ornementales présentent des mycorhizes. Le document 4 présente les particularités morphologiques d’une mycorhize. Le document 5 présente les résultats de la mesure de certains paramètres chez des plants de pin mycorhizés ou non. Le document 6 présente une expérience réalisée chez le pin. 1- Identifier, à l’aide du document 4, les particularités d’une mycorhize. 2- Définir le mot symbiose. 3- Citer les deux principaux rôles de la racine chez un végétal enraciné en terre. 4- Comparer les résultats, présentés par le document 5, obtenus pour les pins mycorhizés et pour des pins sans mycorhize. 5- Décrire la répartition, présentée au document 6, du phosphore radioactif au bout de 24 heures. 6- Mettre en relation les informations fournies dans les documents 5 et 6 pour proposer une explication à la répartition du phosphore radioactif dans le pin.

2007-PRO23-RPL-ME-RE 5/9

DOCUMENT 1

Dimensions du terrain et délimitation des zones à décaisser

Plan coté en mètre

2007-PRO23-RPL-ME-RE 6/9

DOCUMENT 2

Le distributeur d’engrais centrifuge (D’après source Sulky)

5

6

4

3

2

1

Elément A

Vue arrière du distributeur

Dispositif d’attelage

2007-PRO23-RPL-ME-RE 7/9

DOCUMENT 3

Abaque de réglage du distributeur centrifuge (Source Sulky)

2007-PRO23-RPL-ME-RE 8/9

DOCUMENT 4 Les mycorhizes correspondent à l’association étroite entre une racine et les filaments mycéliens d’un mycète, ou champignon.

Structure d’une mycorhize Schéma de détail de la zone A

mycète arbre

une des racines de l’arbre

d’après « Biologie géologie première S », J. C. Hervé et all, éditions Hatier 1982

X 400

une cellule de la racine D’après « SVT seconde », collection tavernier,

éditions Bordas 1993

DOCUMENT 5 On cultive deux séries de plants de pin de même âge : une série n’a pas de mycorhize, l’autre est mycorhizée. La valeur de certains paramètres, mesurés chez les plants de pin au bout de 40 jours, est présentée dans le tableau ci-dessous.

Paramètre mesuré Plants de pin avec mycorhizes

Plants de pin sans mycorhize

% de phosphore 0.15 0.075 Masse sèche totale d’un plan de pin, en mg

274 170

Zone A

2007-PRO23-RPL-ME-RE 9/9

DOCUMENT 6 Un plant de pin et un mycélium de mycète sont cultivés au voisinage l’un de l’autre, sur des milieux séparés. On ajoute au temps to au milieu de culture du mycète une solution de phosphate contenant du phosphore radioactif dont le trajet peut être suivi.

d’après « SVT seconde » collection Tavernier, éditions Bordas 1993

to : situation initiale t1 : situation au bout de 24 heures 1 : solution de phosphate contenant du phosphore radioactif

Situation à to

Plant de pin

Boite de culture du mycète

Racine du plant

de pin

Filament mycéliens

Situation à t1

Les points noirs correspondent à la localisation du phosphore radioactif