05 p2 a 36 axe 1 a

35
AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES Agriculture Formation Intégrée AGRICULTURE AGRO-ÉCOLOGIQUE EN AFRIQUE FRANCOPHONE Les politiques agricoles sur le continent africain ont opté majoritairement pour une agriculture productiviste, fondée sur le préjugé qu’il n’est pas possible de nourrir le monde autrement. Or jusqu’à ces dernières années, les intrants chimiques étaient essentiellement importés pour l’agriculture de rente qui se consacre largement à la production non vivrière. Depuis peu, l’importation d’intrants chimiques spécifques aux produits vivriers est malheureusement considérée comme une avancée, au point que leur importation augmente de manière surprenante. Pourtant cette agriculture constitue une menace pour la santé publique y compris celle des paysans, pour la qualité de notre environnement et pour le bien-être des générations futures. Près de 750 000 personnes contractent chaque année une maladie chronique suite à l’exposition à des pesticides, telle qu’un cancer, des atteintes nerveuses, la stérilité et des malformations. Pendant ce temps, les décès liés aux empoisonnements par pesticide augmentent de façon vertigineuse dans les pays en développement. Face à cette situation, Jinukun – Copagen a pensé qu’il fallait arrêter l’hécatombe et proposer un autre type d’agriculture aux paysans, avant qu’il ne soit trop tard. C’est pourquoi il a mis le cap sur l’agroécologie, pour tenter de renverser la tendance dans une approche de recherche – action – formation en impliquant à toutes les étapes les principaux acteurs, capables d’opter pour une autre agriculture. Suite à l'analyse des contraintes empêchant l’adoption massive des pratiques agroécologiques par les paysans, Jinukun met en place une formation centrée sur l'intérêt des pratiques agroécologiques dont l'objectif est de lever ces contraintes pour booster l’adoption des pratiques agroécologiques par les paysans. Objectif Soutenir l’extension de l’agroécologie dans la sous-région Afrique francophone par le partage et la création collective de connaissances et de savoir faire. Contenus Module 1 : Clarifcation de quelques concepts de base > OGM, hybride, semences paysannes, semences améliorées, agroécologie, agriculture biologique/ conventionnelle/industrielle/agrobusiness, agro-dealer, propriété intellectuelle / brevet, sécurité et souveraineté alimentaire, agriculture familiale, etc. Module 2 : Genèse et évolution de l’agriculture dans le monde et en Afrique Historique et état des lieux de l’agriculture dans le monde (philosophie, principes, fonctionnement et rupture) Historique et état des lieux de l’agriculture en Afrique 2

description

 

Transcript of 05 p2 a 36 axe 1 a

Page 1: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

AgricultureFormation Intégrée

AGRICULTURE AGRO-ÉCOLOGIQUE EN AFRIQUE FRANCOPHONE

Les politiques agricoles sur le continent africain ont opté majoritairement pour une agricultureproductiviste, fondée sur le préjugé qu’il n’est pas possible de nourrir le monde autrement. Orjusqu’à ces dernières années, les intrants chimiques étaient essentiellement importés pourl’agriculture de rente qui se consacre largement à la production non vivrière. Depuis peu,l’importation d’intrants chimiques spécifques aux produits vivriers est malheureusementconsidérée comme une avancée, au point que leur importation augmente de manièresurprenante.

Pourtant cette agriculture constitue une menace pour la santé publique y compris celle despaysans, pour la qualité de notre environnement et pour le bien-être des générations futures.Près de 750 000 personnes contractent chaque année une maladie chronique suite àl’exposition à des pesticides, telle qu’un cancer, des atteintes nerveuses, la stérilité et desmalformations. Pendant ce temps, les décès liés aux empoisonnements par pesticideaugmentent de façon vertigineuse dans les pays en développement.

Face à cette situation, Jinukun – Copagen a pensé qu’il fallait arrêter l’hécatombe et proposerun autre type d’agriculture aux paysans, avant qu’il ne soit trop tard. C’est pourquoi il a mis lecap sur l’agroécologie, pour tenter de renverser la tendance dans une approche de recherche –action – formation en impliquant à toutes les étapes les principaux acteurs, capables d’opterpour une autre agriculture.

Suite à l'analyse des contraintes empêchant l’adoption massive des pratiques agroécologiquespar les paysans, Jinukun met en place une formation centrée sur l'intérêt des pratiquesagroécologiques dont l'objectif est de lever ces contraintes pour booster l’adoption despratiques agroécologiques par les paysans.

Objectif

Soutenir l’extension de l’agroécologie dans la sous-région Afrique francophone par le partage et la créationcollective de connaissances et de savoir faire.

Contenus

Module 1 : Clarifcation de quelques concepts de base

> OGM, hybride, semences paysannes, semences améliorées, agroécologie, agriculture biologique/conventionnelle/industrielle/agrobusiness, agro-dealer, propriété intellectuelle / brevet, sécurité et souverainetéalimentaire, agriculture familiale, etc.

Module 2 : Genèse et évolution de l’agriculture dans le monde et en Afrique

Historique et état des lieux de l’agriculture dans le monde (philosophie, principes, fonctionnement et rupture)Historique et état des lieux de l’agriculture en Afrique

2

Page 2: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

Module 3 : Politiques agricoles dans la sous-région et souveraineté alimentaire

Politiques agricoles nationales et régionalesPolitiques et reformes foncières régionales en vueÉtude critique sur les lois semencières sous régionalesAccords et traités internationaux relatifs aux semences, engrais, pesticides chimiques, produits agricoles, etc.Principes de la sélection paysanne des semencesPlace des exploitations familiales / agro-businessFinancement de l’agriculture familiale. Place de la recherche-action dans l’agriculture familiale> Semences, fertilisants, pesticides, réglementations, lois, normes, recherche-action participative, OGM et géniegénétique.

Module 4 : Semences paysannes et génie génétique

Méthodes paysannes de sélection de semencesSemences hybrides et OGMLa bio-diversité et la bio-piraterieL’agroécologie comme alternative aux OGM Module 5 : Pratiques agro-écologiques

Préparation des solsProduction d’intrants :

- Semences paysannes : identifcation, valorisation et maintien - Fertilisants naturels et bio-pesticides : caractéristiques, production, conservation, utilisation - Contrôle des ennemis : plantes pièges, répulsives, etc. - Agroforesterie et production intégrée - Plantes fertilisantes. Association production végétale, animale, pisciculture

Autres méthodes de production : cultures associées, rotation/assolementMécanisation adaptée à l’agroécologie:

- Quelle mécanisation adapter à l’agroécologie de la préparation du sol à la transformation?- La culture attelée, les tracteurs, motoculteurs, moto pompes, etc. - Aménagements des sols/CES (Conservation des Eaux et des Sols)/DRS (Défense et Restauration des Sols) - Restauration, conservation, gestion et amélioration du sol. Gestion de l’eau et énergie - Gestion de l’eau en agroécologie - Conservation, stockage et transformation des produits agroécologiques

Module 6 : Accès au marché des produits issus de l’agroécologie

Compte d’exploitation, productivité, rendement, auto-fnancement, mécanismes de fnancements, etc.Marketing – information – communications autour des produits agroécologiques ou PAE (actions publicitaires)Analyse économique des exploitations agroécologiquesMécanismes d’information sur les prixNormes et qualité (SPG)

Module 7 : Développement organisationnel et gouvernance (plaidoyer, lobbying, etc.)

La gouvernance dans les OPLa gestion du changement dans les OPLe Leader Paysan et son rôle dans la promotion de l’agroécologieDiriger à partir du futur émergent

3

Page 3: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

Approche pédagogique

Ce cours sera à la fois pratique et théorique. Plusieurs jours de travaux pratiques sont prévus sur des sites deproduction, en grandeur réelle. Afn d’agir et de penser l’agroécologie en complexité, des visites d’exploitationsagroécologiques sont prévues avec le souci d'intégrer les dimensions sociales, culturelles, économiques etpolitiques dans une approche pluridimensionnelle.

L’environnement didactique est pensé pour « former pour transformer » : tous les acteurs impliqués participentavec les mêmes droits à la construction des connaissances et des apprentissages qui conduisent auxtransformations sociales souhaitées. Tout est mis en œuvre pour que la barrière apprenant / enseignant existe lemoins possible. Le style privilégié est celui de l’échange d’expériences et d’idées.

Des dispositions seront pris pour qu’il y ait des restitutions au sein des organisations d’origine des participants etdes projets individuels ou collectifs à mettre en œuvre comme la réalisation des engagements pris.

Les premiers matériels didactiques seront les sites de production sur lesquels les participants feront des travauxpratiques et dirigés d’observation et d’analyse de la réalité agroécologique physique. Les participants feront aussiune immersion dans les réalités socio-culturelles, économiques et politiques des acteurs à l’œuvre sur les sites deproduction. D’autres supports didactiques seront défnis par les intervenants en collaboration avec le comitéscientifque et pédagogique du cours. Chaque participant arrivera au cours avec un travail préliminaire exécuté enamont du cours et à domicile. Ce travail fera l’objet d’un partage pendant le cours. Enfn les supports matériels( vidéo-projecteur, tableaux de toutes sortes, etc.) seront disponibles.

Le cours sera par la suite amplifé par une plateforme électronique, qui recevra toutes les communications /présentations faites durant le cours, puis prolongera les échanges pour tous ceux et toutes celles qui pourront yavoir accès.

Modalitésprésentielle

Durée10 à 15 jours une fois par an. La formation est prévue

pour démarrer en 2015.

Langues du coursfrançais

Coûts de la formation2 300 000 FCFA (3500 euros)

Public cible

Les leaders paysans de l’Afrique francophone en prioritémais également des cadres d’organismes privés ou publics

d’appui au développement : encadreurs agricoles des services publiques et de la société civile, agents des services techniques des collectivités locales,

enseignants de l’enseignement agricole, chercheurs.

Institution responsable:JINUKUN – COPAGEN 06 B. P. 2083

COTONOU – BENIN [email protected]

Tél. : +229 94 20 94 73 / 95 40 20 21 Site web : www.jinukun-copagen.org

Contact:Responsable : René SEGBENOU

[email protected] B.P. 2083 COTONOU

BENIN+ 229 95 40 29 21/21 33 79 50

4

Page 4: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

AgricultureFormation Intégrée

FORMATION AU MÉTIER D’AGRICULTEUR

Les agricultures familiales vivent de plus en plus difcilement les grandes mutations induitespar les efets du changement climatique, de la dégradation de la fertilité des sols et laconcurrence des produits importés. En conséquence beaucoup des enfants des famillespaysannes, faute de soutiens conséquents sont exclus du système scolaire inadapté, et selivrent à l’exode rural. Les campagnes se vident et les jeunes vont grossir les pauvres des villes.Un dispositif de formation adapté qui puisse permettre aux jeunes de rester dans les villages ets’y installer comme agriculteurs est un besoin crucial.

La ferme école S.A.IN ( Solidarités Agricoles INtégrées) propose des formations dont l’objectifest non seulement de lutter contre l’exode rural mais aussi de développer une activitéformatrice qui vise à leur intégration et à leur fxation future dans leur village commeentrepreneurs agricoles.

Le public cible de la ferme école est constitué de jeunes ruraux défavorisés rejetés par lesystème de formation classique. La formation se déroule sur place sur la ferme de Kakanitchoéet se prolonge par des stages dans une douzaine de fermes (installées sur tout le territoire duBénin) qui participent à la formation.

Avec un réseau d’une douzaine d’ « agriculteurs formateurs » ayant des exploitations agricoleset intervenant dans la formation, les stagiaires bénéfcient de la riche expérience de ceux–ci etsont donc mieux préparés techniquement à leur future installation. Les jeunes formés etinstallés restent en contact avec leurs formateurs et bénéfcient d’un appui-conseil.

La ferme école S.A.IN remplit ainsi une double fonction, qui consiste tout d’abord à nourrir leshommes qui y travaillent (enseignants et élèves), puis à servir d’espace d’apprentissagepratique et de support pédagogique pour l’enseignement théorique.

Par ailleurs, l’expérience de la ferme école S.A.IN est ancrée dans l’agriculture locale. Lesystème de production reste à petite échelle et mobilise des moyens locaux (matériaux deconstruction et outils de travail), ce qui assure sa reproductibilité et lui donne toute sa valeurcomme base pédagogique (même s’il n’est pas question de « modèle »).

Objectif

L’objectif est de former les jeunes entrepreneurs agricoles locaux, maîtrisant à la fois les techniques de productionefcaces et connaissant la théorie, en particulier en ce qui concerne la gestion d’une entreprise agricole.

5

Page 5: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

Contenus

SAIN propose deux types de formation :Formation à court terme :

La durée varie de quelques jours à quelques semaines. Les thèmes sont choisis en fonction des besoins (centresd’intérêts) des bénéfciaires

Formation complète :

Elle dure 18 mois et s’adresse à des jeunes déscolarisés issus des familles très pauvres et désirant faire carrièredans l’agriculture. Ceux-ci étant incapables de fnancer leur propre formation, il leur est nécessaire de bénéfcierdes bourses (au moins un euro par jour et par tête) pour compléter l’apport de SAIN. Les frais d’hébergement, deprise en charge alimentaire et de formation sont couverts en partie par les revenus tirés de la vente des produitsde la ferme. En trois semestres, les élèves ont le temps de pratiquer l’ensemble des techniques de production. Cequi n’est pas présent sur le site peut être abordé lors des stages efectués au cours du second semestre.

Chaque thématique fait l’objet de séances d’animation théorique d’environ 20 heures qui se focalisent sur lesitinéraires techniques, les données économiques et les diférentes pratiques paysannes. La formation est articuléeautour des trois pôles de production :

– L’élevage de mammifères : lapins, aulacodes, ovins, caprins, etc.); des volailles : poulets, canards, dindons,cailles; et autres : l’apiculture, escargots.

– La pisciculture (tilapia et reproduction des clarias).

– Les productions végétales (riz, maïs, haricot, canne à sucre, taro, manioc, bananes plantains, cocos,ananas, maraîchage).

Stage :

Avec un réseau d’une douzaine d’ « agriculteurs formateurs » ayant des exploitations agricoles et intervenant dansla formation, les stagiaires bénéfcient de la riche expérience de ceux–ci et sont donc mieux préparéstechniquement à leur future installation. Deux à trois séances théoriques sont organisées chaque semaine enfonction des thématiques et de l’agenda.

Approche pédagogique

La philosophie du cursus est basée sur l’approche « learning by doing ». La pratique a donc une place majoritaire.En plus des matières purement agricoles, la formation permet d’aborder des domaines importants dans lecontexte actuel : l’informatique, le passage du permis de conduire, la petite comptabilité et des aspects de vie associative.

La formation est animée par des professionnels agricoles, donc des agriculteurs. Sur la ferme à Kakanitchoé partrois agriculteurs-formateurs et une douzaine sur les fermes d’accueil. La ferme dispose d’une bibliothèque quipermet aux jeunes futurs agriculteurs de pouvoir compléter la théorie. Les ateliers de production servent aussi decadre de formation.

Modalitésprésentielle à la ferme de Kakanitchoé

Duréeselon type de formation: de quelques jours à 3

semestres

Langues du coursfrançais

Coûts de la formationgratuit

Public cible eunes garçons déscolarisés ayant au moins 18 ans

candidats à l’exode rural (formation complète) et agriculteurs t autres (formation court terme). Sélectionnés par les organisations paysannes, les mairies des communes

6

Page 6: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

Institution responsable:Ferme-Ecole Solidarites Agricoles Intégrées (SAIN)

BP 21, AdjohounRépublique du Bénin [email protected]

Site web: www.sain-benin.org

Contact:Responsable : Pascal GBENOU

+ 229 95405433 / 97655628 / 94836137

7

Page 7: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

AgricultureFormation Intégrée

FORMATION DE FORMATEURS EN AGROÉCOLOGIE PAYSANNE

L'agroécologie renforce la résilience des petits producteurs et la durabilité des systèmesalimentaires en favorisant l’autonomie des paysans, la préservation des ressources naturelles,la biodiversité et l’amélioration des revenus des producteurs agricoles.L’agroécologie paysanne est la réponse collective pour nourrir les populations en améliorantles revenus et qualité des produits, tout en préservant l’environnement tant sociétal quenaturel et valorisant leurs savoirs, les savoir-faire, les savoir-être et leurs innovations. C'est aussiun moyen pratique et politique de contrer et résister à l’ofensive de l’agro-business privilégiépar rapport aux exploitations agricoles familiales.

Convaincue de l'intérêt de l'agroécologie, la Coordination Nationale des OrganisationsPaysannes du Mali (CNOP) met en place un dispositif de formation pour disséminerl’agroécologie paysanne et pour répondre aussi aux défaillances de suivi et de conseil :formation d’auxiliaires vétérinaires par exemple pour agir dans les zones où les vétérinaires nese déplacent plus.

Cette formation cherche à développer un vivier de formateurs/trices relais en agroécologiepaysanne de la CNOP engagés et motivés pour être des acteurs/trices de changement sur leterrain.

Objectifs

• Valoriser les savoirs, les savoir- faire, les savoir-être des paysans et des paysannes en disséminantl'agroécologie paysanne

• Mettre en avant la compréhension des enjeux pour mieux choisir, agir et s'autonomiser• Créer des synergies entre les territoires à partir des acteurs/trices du changement paysan-ne-s/relais

Contenus

Jour 1 : Prise de contactObjectif : Instaurer une dynamique de groupe par la connaissance mutuelle

– Présentation du programme et organisation des séances. Présentation croisée de sa ferme 2x2, par undessin et à l’oral

– Approche et débat autour de l’AgroÉcologie Paysanne (AEP)– Présentation de la charte par les formateurs relais. Restitution formation Bénin

8

Page 8: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

Jour 2 : L’agroécologie paysanne (AEP): des connaissances et des pratiques Objectif : Partager, mutualiser des savoirs, savoir-faire et savoir être

– Améliorer le sol– Faire son compost. Comment organiser du compostage collectif ?– Mutualiser les préparations naturelles– Réparer un bio pesticide. Monter et utiliser un pulvérisateur

Jour 3 : L’AEP : des connaissances et des pratiquesObjectif : Partager, mutualiser des savoirs, savoir-faire et savoir être

– Agro-foresterie : Faire sa pépinière – Gérer économiquement l’eau : diférentes techniques du paillage au goutte à goutte

Jour 4 : L’AEP : des connaissances et des pratiquesObjectif : Approche générale d’un élevage à partir des savoirs et des expériences

– Règles générales d’hygiène– Partager et mutualiser les rations alimentaires à partir de son environnement– Identifer, reconnaître les maladies– Comment agir ? Comment administrer un médicament ?

Jour 5 : Politiques agricoles et droits paysansObjectif : Approche de politique agricole autour du foncier et des semences

– Quelle sécurisation foncière ?– De la LOA au processus de la politique foncière et enjeu de la loi foncière– Le mémorandum paysan. Les luttes en cours/CMAT– Projection de flm : En route vers l’autonomie en semences en Afrique de l’Ouest /ASPSP/BEDE. La loi

semencière malienne. Présentation du Coasp-Mali

Jour 6 : Suivi et EvaluationObjectif : Les commissions agroécologie paysanne de la CNOP

– Rôle des commissions régionales existantes et organisation nationale. Présentation du FIBANI– Évaluation collective. Remise de documents.

Approche pédagogique

Les formations participatives combinent théorie et pratique , visites de terrain, groupes et ateliers de travail (coursthéoriques, travaux pratiques, visites de terrain, groupes et ateliers de travail, approche participative, enseignement à distance, formation en ligne). Les séquences sont construites par plage de ½ journée pour laisser le temps à l’expression et au partage.

Modalitésformation présentielle au Centre International deFormation en Agroécologie de Nyéléni (CIFAN) à

Sélingué (140 km de Bamako)

Durée8 jours en immersion totale.

La formation a lieu une fois par an, de préférence àpartir d'octobre.

Langues du coursfrançais, bambara

Coûts de la formation200 et 250 euros pour 6 ours de formation

hébergés/nourris

Public cibleProducteurs qui évoluent dans les activités de production, de transformation,

de stockage, de conservation et de commercialisation organisés soit en groupement de base, soit en coopérative à diférentes échelles locales, départementales et régionales.

9

Page 9: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

Institution responsable:COORDINATION NATIONALE DE ORGANISATIONS PAYSANNES DU MALI

(CNOP-MALI) Kalaban-coura ext sud Rue 325

Porte 69, BP : E 2169 Bamako Mali

Tél. : 00223 20 28 68 00 [email protected]

Site web : www.cnop-mali.org

Contact:Responsable : Chantal [email protected]

10

Page 10: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

AgricultureFormation Intégrée

FORMATION À L' AGROECOLOGIEET À L'ARTISANAT AU TOGO

Dans la région des Savanes au nord du Togo, la rudesse du climat et les modifcations socio-économiques ont pour conséquence que les pratiques en agriculture conventionnelle nepeuvent plus satisfaire les besoins des familles. Ces contraintes rendent le métier d’agriculteurpénible et peu attrayant, les structures agricoles ne sont pas assez développées et l’infuencede l’agriculteur reste donc limitée, même si des eforts sont consentis.

Face à ce constat, l’agroécologie propose de préserver les patrimoines nourriciers et derégénérer les sols dégradés. Spécialisée dans la revalorisation des terres épuisées et dansl’insertion sociale de la jeunesse en difculté, Action Réelle sur l’Environnement, l’Enfance et laJeunesse (AREJ) est une association togolaise qui propose à des jeunes en difculté uneformation professionnelle pour une meilleure insertion en milieu rural.

AREJ est dotée d’une ferme de pratique aux techniques agroécologiques basée à Cinkassé, auNord Togo, et dénommée CD2A: Centre de Développement Agroécologie et Artisanal. Cecentre constitue une base logistique pour le développement des formations en agroécologie auTogo.

Le centre est spécialisé dans la valorisation des terres épuisées (agroécologie) et dansl’insertion sociale de la jeunesse en difculté. Le centre de formation fonctionne sur le principede la démonstration afn d’éveiller les populations rurales aux possibilités et aux ressourcesprésentes dans leur milieu.

Le C2A propose des formations aux futurs et actuels exploitants agricoles et animateurs rurauxau cours desquelles ils acquièrent les connaissances et aptitudes nécessaires pour exercer lemétier d’agriculteur en fonction de leurs possibilités et des réalités de leur milieu ainsi qu'auxmétiers artisanaux. Le centre se fxe comme premier objectif d’améliorer et de diversiferl’alimentation des familles. Un second objectif est la création d’activités génératrices derevenues basées sur la valorisation des productions agricoles locales et écologiques.

Objectifs

L’AREJ a pour objectifs généraux :• Assurer la sécurité alimentaire de tous. • Diminuer l'exode des jeunes. • Préserver les ressources.

• Donner accès à une formation. • Revaloriser l'image de l'agriculture.

11

Page 11: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

Pour arriver à cela la ferme a pour objectifs spécifques :

• Donner aux jeunes une formation professionnelle complète, moderne et adaptée en agriculture et en artisanat. • Mettre à disposition des jeunes des moyens de formation et d'installation sous forme participative. • Démontrer les possibilités de réussites de l'agriculture en fonction des pratiques. • Soutenir les populations environnantes.

Contenus

La ferme propose diférentes formations. Leur contenu dépend du groupe cible et de leurs intérêts et suivent desdurées diférentes. La principale formation (Thème A) a pour but de rendre le jeune apprenant actif, indépendant et capable de démarrer puis gérer le fonctionnement d’une exploitation agricole ou artisanale.

Thème A : La formation complète au métier d’agroécologiste

• Sensibilisation des jeunes à l’intérêt de l’agriculture• Formation des jeunes aux bonnes pratiques de l’agroécologie (production végétale et animale)• Alphabétisation• Maraîchage (contre saison)• Champ du riz campagne agricole 2009• Élevage à tout moment• Alphabétisation/gestion• Assurer l’installation des jeunes et leur travail• Suivre l’évolution de l’exploitation du jeune qui vient de s’installer et apporter un support technique

Thème B : Formation en maraichage bio

• Connaître les diférentes activités de production de contre saison• Maîtriser toutes les techniques culturales• Valoriser une terre épuisée• Programmer, gérer et évaluer la campagne• Maîtriser les diférentes cultures du milieu• Associer l’élevage à l’agriculture

Thème C : Formation au compostage

• Prendre conscience de la dégradation des terres cultivable• Connaître les diférentes sortes des engrais organiques• Connaître les diférentes étapes de la fabrication de compost • Prendre l’engagement de fabriquer et d’utiliser le compost au village

Thème D : Arboriculture

• Être convaincu du bienfait de la plantation des arbres sur l’amélioration et la protection des sols• Connaître l’importance de l’arbre dans la vie de l’homme• Connaître les essences d’arbres et leurs utilités• Conduire des essais d’amélioration de reboisement et de protection de l’environnement

Thème E : Culture attelée : Élevage (avec plusieurs spécialités)

• Association de l’élevage à l’agriculture• Connaître l’importance de l’association de l’élevage à l’agriculture• Découvrir un élevage diférent que celui fait au village• Maîtriser tous les processus de techniques de diférents types d’élevage• Amélioration de vie avec le produit agricole

12

Page 12: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

• Choisir des bœufs aptes à la culture attelée et adaptés au climat de la région• Dresser une paire de bœufs• D’entretenir le matériel agricole et les animaux de traits• Diminuer la main d’œuvre humaine et augmenter le rendement

Thème F : Formation artisanale pour jeunes flles : Formation à la couture en vue d’une insertion professionnelle et création d’une activité génératrice de revenus

• Associer l’agriculture à l’artisanat• Maîtriser toutes les techniques les deux flières pour avoir du travail et les revenus tous les 12 mois de

l’année • Préparer son installation avec les revenus des deux flières• Lutter contre l’analphabétisme et l’ignorance• Transformation/commercialisation des produits des 2 flières

Approche Pédagogique

L’association a pour mission de travailler à la promotion sociale et économique des jeunes ruraux et le mondepaysan en général grace à des méthodes d’intervention basées sur la pédagogie de Don Bosco qui privilégie uneadhésion libre et responsable des intéressés à la formation et à la transformation de leurs milieux pour unchangement possible et durable. L’AREJ s’appuie sur une expérience très diversifée dans la formation du monderural et la capitalisation d’expériences. Le fondateur Jacques Nametougli bénéfcie de 17 ans d’expériences dans laformation des jeunes ruraux.

Les formations se font sur le terrain grace aux ressources du CD2A :Le Centre est doté d'une propriété de 15 ha clôturés et d'un terrain en location disponible de 30 ha, d'un parcd’élevage composé d’une porcherie, de deux poulaillers, d’une étable / bergerie et d’une unité d’accueil pourcrocodiles , un espace arboricole destiné à l’agroforesterie. Près de 8 ha sont cultivés en agroécologie : cultures deriz, de maïs, de sésame, de papayers, et de cultures maraîchères (choux, tomate, betterave, haricot vert, oignon,pomme de terre, gombo, adémé, piment, poivron, aubergine, oseille de guinée...)

À noter les infrastructures d’accueil et de formation (salle polyvalente, Internat) notamment de logementspermettant d’accueillir jusqu’à 100 personnes sur le centre. Un magasin de stock de produits agricoles, denombreux points d’eau (8 puits busés, un forage, une retenue d’eau et 9 canalisations).

Les formations s'appuient sur diférentes méthodes/outils pédagogiques :• Ateliers et sessions de formation• Appuis–conseils• Étude et mise en place des exploitations agricoles• Voyages d'échanges

Modalitésprésentielle se déroulant à Cinkassé, Togo

Durée1 semaine à 3 ans selon les modules de formations,

dates fexibles

Langues du coursfrançais

Coûts de la formationÀ discuter selon le module choisi

Public cibleÊtre jeune rural et ambitieux (16 –30 ans), Avoir l’esprit de vie collective ; Avoir une vocation agricole et être

motivé dans le travail ; Avoir en tête la promesse de s’installer après la formation ;Respecter le fonctionnementet les règlements intérieurs du centre; Avoir une personne qui se porte garant.

13

Page 13: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

Institution responsable:Centre de Développement Agroécologie et Artisanal (CD2A) de

l’Association Action Réelle sur l’Environnement, l’Enfance et la Jeunesse(AREJ)

BP 109, Cinkassé, TogoTel: (+228) 90 01 72 61 / (+228) 24 45 56 87

[email protected] https://arejtogo.wordpress.com

Contact:Responsable : Jacques Nametougl BATIYENKPENI

[email protected]

14

Page 14: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

AgricultureFormation Intégrée

PROGRAMA DE CAPACITACIÓN LABORAL EN PRODUCCIÓN Y EMPRENDEDURISMOAGROECOLÓGICO.

INTA Pro Huerta, por su larga experiencia en formación en agroecología quiere incentivaralternativas socio-económicas. El proyecto de formación apunta, por una parte, a formarjóvenes en una mentalidad emprendedora y agroecológica, que encuentren vías alternativaspara montar su propio emprendimiento productivo y se inserten en canales de comercializaciónexistentes.

Al mismo tiempo, los efectos sinérgicos del proyecto contribuyen a cuidar el medio ambiente, aresponder a una creciente necesidad insatisfecha de alimentos sanos y sin agroquímicos, arevalorizar y reavivar la producción agroecológica, a fortalecer redes de comercialización paradichos productos, a impulsar la sustentabilidad de las familias involucradas, y fnalmente, aconcientizar y promover una mejor calidad de vida mediante el consumo de productos sanos yde mayor calidad producidos localmente. Se trata de una experiencia piloto en el MunicipioEstación Juárez Celman, Cordoba, Argentina.

El programa está diseñado para formar a personas que deseen iniciar un emprendimientopropio de producción agroecológica (producción de alimentos frescos, conservas, panifcacióno pastas, lombricompuestos, fores y jardinería, servicios, etc.).

Consta de:1. Un curso Teórico-práctico dividido en 9 módulos, con certifcaciones por cada

módulo y con un diploma al fnalizar, otorgado por INTA-Pro Huerta (Ministerio deDesarrollo Social de la Nación)

2. Acceso a medios de producción en calidad de estudiantes y luego en comodato oarrendamiento (los que decidan continuar como emprendedores).

3. Un puesto de venta de la producción en la 1ª feria agroecológica de Córdoba y en laferia de artesanos y productores de Juarez Celman:

El programa ofrece 2 modalidades:a. Un puesto colectivo que se identifcará como Emprendedores agroecológicos

en formaciónb. Puesto permanente para emprendedores/as que trabajen su propia parcela o

actividad productiva: quienes podrán comercializar sus productos.

Objetivos

El objetivo general consiste en desarrollar estrategias innovadoras de cooperación con gobiernos locales, quepromuevan el emprendedurismo agroecológico entre personas con difcultades de acceso al mercado laboral oque requieren mejoras en sus ingresos familiares, y articulen la educación con el desarrollo económico local, el usode suelo para producción de alimentos saludables con el cuidado del medio ambiente mediante la creación deparques agroecológicos, y el desarrollo de ferias locales y canales cortos de comercialización, todo en el marco dela sustentabilidad, la economía social y la soberanía y seguridad alimentaria de las ciudades.

15

Page 15: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

Para el estudiante los objetivos consisten en aprender conceptos teórico-prácticos básicos:

• En producción agroecológica (huerta, frutales, aromáticas, fores, huevos, compost, etc.)• Sobre higiene y seguridad laboral, derecho al trabajo y economía social, manipulación de alimentos y

normativa municipal en bromatología.• De construcción de cisterna y cosecha de agua de lluvia para producción en contextos de escasez de

agua.• Para añadir valor a la producción (dulces, salazones, envasado, lombricompuestos, etc.)• Para gestionar un emprendimiento propio (contabilidad, organización empresarial, gestión fnanciera,

aspectos impositivos, comercialización, atención al público, marketing de producto, etc.)• Para la construcción de macrotúnel para la producción de plantines en general.

Contenidos

1. La formación esta compuesta de un curso teórico-práctico dividido en 9 módulos, con certifcaciones por cadamódulo y con un diploma al fnalizar, otorgado por INTA-Pro Huerta (Ministerio de Desarrollo Social de la Nación)

1. Introducción y marco teórico: Sustentabilidad, seguridad y soberanía alimentaria. Por qué la producciónecológica de alimentos?. El desafío de la sustentabilidad local y global. Concepto de agroecología. Huerta agroecológica como estrategia y herramienta de la economía social. Diseño y planifcación de una huerta orgánica. Abonos orgánicos. Asociación de cultivos. Chacra orgánica. Labores culturales.

VII.2. Producción de Plantas Aromáticas y Lombricultura. Técnicas de multiplicación, importancia, aromáticasanuales, perennes, autóctonas e introducidas, diferentesusos, cosecha, conservación y comercialización.

3. Aprovechamiento del Agua de lluvia. Sistema de captación. Dimensionamiento. Acumulación. Magnitudes. Relación consumo-uso. Conducción,canaletas y prefltros. Técnicas de construcción de cisternas: ferrocemento, de placas.

4. Higiene y seguridad laboral. Derecho al trabajo y economía social. Aspectos bromatológicos y nutricionales de la alimentación saludable. Normativas vigentes. Seguros de trabajo. Prevención. Asociativismo.El trabajo: concepto, preparación, bolsa de trabajo, lainclusión social. Empresas de pequeñas escala su creación y seguimiento. Salud y medio ambiente.Nutrición y soberanía alimentaria. Innovación yemprendedurismo.

5. Cría agroecológica de gallinas ponedoras y pollos camperos. Instalaciones, sanidad, alimentación, manejo,genética.

6. Manejo económico fnanciero de una producción agroecológica. Marketing. Organización y gestión de la empresa.Publicidad. Aspectos fnancieros. Oportunidades defnanciación y proyectos. Comercialización.

7. Frutales Agroecológicos. Iniciación en la producción de plantines forales. Vivero de frutales. Poda de frutales. Sustratos adecuados, siembra, reconocimiento de especies y variedades Diseño, mantenimiento y manejo de espacios verdes.

8. Valor agregado de la producciónConservas dulces y saladas. Panifcación y pastas. Humuslíquido. Secado de aromáticas. Normativa. Calidad y manipulación de alimentos.

9. Realización de un macrotúnel para producción de plantines en general y construcción de dispositivos de secado de alimentos. Diseño, aspectos constructivos, utilidad, cuidados.

16

Page 16: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

2 . La formación permite también un acceso a medios de producción en calidad de estudiantes y luego encomodato o arrendamiento (los que decidan continuar como emprendedores):

• Una parcela individual con riego porgoteo de 100 m2

• Disponibilidad de herramientas de usocompartido.

• Semillas e insumos.• Acceso a un invernadero de uso

compartido.• Acompañamiento técnico.

• Módulo de producción avícola (cría casera degallinas ponedoras)

• Manejo agroecológico de un monte frutal(duraznos, cítricos, etc).

3. El programa ofrece como modalidades:

Un puesto colectivo que se identifcará como Emprendedores agroecológicos en formación.Venta y distribución proporcional y equitativa de lo producido en forma colectiva en los módulos 1 y 2(Temporadas otoño/invierno y Primavera/verano) en la Huerta-escuela. En este caso se dispondrá de un puestocompartido en cada una de las ferias mencionadas. El producto de la venta será repartido equitativamente entrequienes hayan trabajado la huerta colectiva durante el cursado de ambos módulos.

Puesto permanente para emprendedores/as que trabajen su propia parcela o actividad productiva quienes podráncomercializar sus productos.

Una vez aprobado el mismo y obtenido su diploma, podrá solicitar a las comisiones de admisión de cada feria supropio puesto de venta, en el que podrá incorporar su marca o identifcación del emprendimiento

Proceso Pedagógico

Se realizarán clases teóricas y prácticas en el Parque-Escuela Agroecológico del municipio, donde cada joventendrá una parcela bajo su cuidado de 100m2, con riego y cercado. Se dispondrá también de herramientas de usocomún e insumos.La capacitación también será orientada a construir en forma participativa parte de la infraestructura necesariapara la producción (cisterna para almacenaje y cosecha de agua de lluvia, macrotúnel, etc.). Para lacomercialización, se realizará una primera etapa de conocimiento con la participación de los/as estudiantes en lospuestos de feriantes de la Feria Agroecológica. Cuando tengan su propia producción para comercializar, segenerará un puesto colectivo donde podrán vender directamente.Se ofrece una amplia gama de posibilidades de producción de bienes y servicios agroecológico para que cadaestudiante, de acuerdo a sus propios intereses, encuentre una oportunidad de encaminarse en la vida laboralcomo emprendedor/a.

Modalidadesel primer módulo se dictará en el Municipio de Estación

Juárez Celman, CÓRDOBA, ARGENTINA

Duración8 meses - 01/01/2015

Idiomascastellano

Costos de la formacióngratuita

Público objetivo Personas a partir de 16 años desocupadas o sub-ocupadas o que deseen incrementar sus ingresos familiares.

Es requisito que tengan educación secundaria completa e ingresen en base de datos de ANSES.

17

Page 17: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

Institución responsable: AER INTA Pro Huerta de Córdoba.

Presidente Roca esq. La Coruña (5000), Córdoba Córdoba , Argentina +0054 (0351) 458 4573

http://inta.gob.ar/unidades/622002

ContactoResponsables

Beatriz [email protected]

+00 (54) : 9 351 317196

Guillermo Aguirre [email protected]

+00 (54) 9 351 4783228(Móvil) +00 (54) 9 351 3346073

18

Page 18: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

AgricultureFormation Intégrée

FORMATION DE LEADER D'ASSOCIATION LOCALE DE TOURISME RU RAL

Le développement durable est le chemin qui conduit à l’amélioration du niveau de vie, quipermet à la population de réaliser son potentiel humain et d’assurer le bien-être pour lesgénérations présentes et futures. Il permet d’accroître la capacité de la population rurale àcontrôler son environnement qu’elle exploite de plus en plus intensivement. Il dépend deplusieurs facteurs comme le développement économique, le caractère humaniste,l’environnement, les valeurs sociales et le savoir.

C’est pourquoi le tourisme rural doit être considéré comme une composante dutourisme durable, exploitant les ressources du milieu rural sans le dégrader tout en y apportantdes améliorations en matière de rendements, d'emploi, de répartition des revenus, deprotection de l’environnement, de participation communautaire et d’harmonisation des valeurstraditionnelles et modernes. Parmi les diférentes formes de tourisme rural, l'agritourisme et letourisme d'accueil paysan (cf. Accueil Paysans en France) est un projet essentiel pour maintenirdes paysans sur le territoire.L'agriculture peut trouver sa place dans le tourisme durable car elle a la possibilité d’ycontribuer grandement: authenticité, produits de haute qualité, patrimoine, savoirs paysans,etc. Le touriste peut participer et partager avec les paysans sur de nombreux aspects. Lesactivités d’accueil requièrent toutefois un haut niveau de professionnalisme qu'il est nécessaired'accompagner si l'on veut révéler le potentiel de l'agritourisme durable.Au Vietnam, les initiatives de tourisme rural sont récentes et plutôt spontanées, et se font enl'absence des autorités. Il constitue à la fois une réponse à la saturation des sites touristiquestraditionnels et au besoin de diversifcation des produits touristiques en milieu rural. Il existecependant toujours quelques limites :

– absence de cadre juridique et de planifcation pour attirer les investissements dans le tourisme rural ;

– non existence de stratégies pour lier le tourisme rural à l’agriculture ;– les activités de tourisme rural existantes ne sont pas associées au développement

rural ;– mauvaises infrastructures, pollution et destruction des ressources naturelles ;– manque d’équité en matière de partage des bénéfces entre les acteurs dans la chaîne

de valeur du tourisme rural ;– manque de services pour la formation professionnelle ;– la publicité et la communication sur le marché du tourisme sont limitées.

Objectifs

• Renforcer les capacités de gestion de qualité des services du tourisme rural.• Répondre au besoin de diversifcation du revenu rural des paysans.• Fonder une organisation "Accueil paysan au Vietnam".• Créer un réseau d'associations professionnelles à l’aide des ONG, chercheurs, de l’État.

19

Page 19: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

Contenus

• Charte de qualité Accueil Paysan.• Service de tourisme agricole.• Gestion d'une association locale.• Conception de l’agritourisme et de l'accueil paysan.• Comprendre les besoins des clients de l’agritourisme et de l'accueil paysan.• Standard de Services pour clients de l’agritourisme et de l'accueil paysan.• Organisation collective de l’agritourisme et de l'accueil paysan.• Marketing de l’agritourisme et de l'accueil paysan.

Démarche pédagogique

La formation se déroule dans une région ou les paysans pratiquent le tourisme d'accueil. La formation estaccompagnée d'un animateur professionnel et les paysans partagent leurs expériences d'accueil. Les stagiairesvisitent et échangent un maximum avec les paysans.

Modalitésformation présentielle

Hanoi

Durée1 semaine- Juin 2015

Langues du coursVietnam

Coûts de la formation50 USD par semaine

Public cibleLes paysans leaders de tourisme rural au Vietnam

Les cadres ou les animateurs de développement rural.Les agents de compagnie touristique.

Paysans leader de tourisme rural.

Institution responsable:. PHANO, Vietnam

Km9 Thang long avenue, An khanh, Hoai duc,Ha noi, Viet nam

Phone: (84) 913076566

Contact:Responsable :

Dao The [email protected]

01 44 64 74 14

20

Page 20: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

AgricultureFormation Intégrée

FORMATION DES LEADERS DU CONSEIL NATIONAL DE CONCERTATION DESPRODUCTEURS RURAUX DU TCHAD

Au Tchad comme dans de nombreux pays, lutter contre la pauvreté, c'est en partie contribuerau développement des activités agro-sylvo-pastorales. Pour relever les défs du développementagricole et rural tchadien, les organisations de producteurs doivent être partie prenante desprises de décision des programmes d’appui qui les concernent. Elles doivent être considéréescomme des acteurs à part entière par les acteurs institutionnels et politiques.

C'est ce à quoi s'attèle le Conseil National de Concertation des Producteurs Ruraux du Tchad(CNCPRT) qui regroupe plus de 40 000 organisations de producteurs (OP) réparties dans les22 régions actuelles du Tchad.

Cette structure est le résultat de travail des diférentes organisations d'agriculteurs, éleveurs,pêcheurs, artisans du Tchad qui veulent mettre ensemble leur force pour reconstruire unepaysannerie digne, dynamique et légitime. Prenant en compte les contraintes, les réalités, etles spécifcités du Tchad, la vision du CNCPRT est d’arriver à une agriculture paysanneentreprenante, moderne et pouvant assurer des fonctions économiques, sociales et culturellesdurables.

Reposant sur la concertation dynamique et la représentation légitime des OP, la mission duconseil est de jouer un rôle de porte-voix et de porte-valeur des producteurs afn d’êtreactivement impliqué dans le processus du développement socio-économique du pays qui setraduit par des actions de plaidoyer en faveur des petits producteurs ruraux. Ce qui impliqueune capacité d’information et d’action organisée à tous les niveaux. C’est pourquoi la formationcontinue de leaders apparaît comme le seul moyen efcace pour remplir ce rôle.Le CNCPRT a défnit un plan de formation visant spécifquement le renforcement des capacitésen termes de participation à l’élaboration des politiques et programmes de développement.

Objectifs

• Former les leaders à une meilleure compréhension de leurs rôles ;• Contribuer au renforcement des capacités du CNCPRT en ressources humaines capables de s’informer,

d’informer et d’agir pour assurer la promotion des organisations de producteurs ;• Former les leaders à la participation à l’élaboration de diférentes politiques et programmes de

développement ;• Former à l’entreprenariat agricole

Contenus

En 2013, le CNCPRT a élaboré un plan de formation constitué de multiples thèmes s'inscrivant dans la perspectivedu renforcement des capacités du CNCPRT en ressources humaines. Les capacités stratégiques, en l’occurrenceles capacités de proposition et de négociation constituent le centre d’intérêt de ce plan de formation. En moyennele développement du contenu d’un thème varie de 25 à 30 heures.

21

Page 21: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

Les thématiques enseignées sont :

• Évolution des politiques et stratégiesgouvernementales en matière de développement rural ;

• Techniques de communication et d’animation audéveloppement

• Gouvernance associative/Leader et Leadership ;• Démarche de planifcation stratégique

participative • Techniques de Plaidoyer, de Lobbying et

Négociation• Structuration des Filières : une stratégie de

renforcement des capacités des acteurs dont lesOPR : partenariats OPR et institutions,programmes, projets de développement rural.

• Approche Genre et Développement (GED)• Gestion concertée des ressources naturelles et

protection de l’environnement : outil de gestion des confits et de développement

• La décentralisation et le développement local enAfrique et au Tchad ;

• La connaissance du rôle du plancton dans l’eau ;• La gestion des écosystèmes et l’aménagement

des pêcheries (l’exemple de l’ADEPA) • Les accords commerciaux internationaux et

leurs impacts sur l’agriculture familiale ; • Agricultures paysannes et commerciales : une

approche à la souveraineté alimentaire ;• Évolution du commerce des produits agricoles :

Quel cadre international (OMC) et commentoptimiser l’accès au marché des petits producteurs ;

• Conduite de projets multi-acteurs ettransformation des confits ;

• Formation de type « e-learning » sur lesaccaparements de terres agricoles dans le monde.Si le thème revêt un caractère trop technique,on accorde plus de temps au formateur pour procéder à un bon transfert de ses connaissances.

Approche pédagogique

Chaque thème dicte l’approche ou la stratégie à adopter par le formateur. La plupart de nos thèmes abordéstraitent des aspects stratégiques et pratiques qui débouchent sur des ateliers de travail en groupe. Mais les autresméthodes comme visites de terrain, enseignement à distance peuvent également être utilisées. Par expérience, leformateur fait une introduction sommaire en insistant sur les idées-clés du thème, ensuite il invite individuellementles apprenants à prendre la parole pour présenter leurs contributions. Les apprenants à nos formations reçoiventdes kits adaptés et de supports pédagogiques nécessaires à l’apprentissage.

À la fn de chaque module, l’on procède à une évaluation du fonds et de la forme. Sur le fonds, on repose laquestion aux apprenants sur les diférentes parties développées pour s’assurer de leur niveau d’acquisition ; et surla forme, on évalue la méthodologie ou les techniques d’animation de la formation pour relever leur pertinence etefcacité à atteindre les objectifs de la formation. En général, on distribue des fches d’évaluation individuelle àcocher ou à remplir par chaque apprenant. Cette fche est dépouillée plus tard par les commanditaires de laformation pour tirer les enseignements et mesures nécessaires.

22

Page 22: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

Modalitésprésentielle

Durée25h à 30h par thème - varie de 3 à 4 jours avec 6 à 7

heures de temps par jour

Langues du coursfrançais

Coûts de la formationgratuit

Public cibleProducteurs et leaders (activités de production, de transformation, de stockage, de conservation et de

commercialisation) organisés soit en groupement de base, soit en coopérative à diférentes échelles locales,départementales et régionales.

Institution responsable:CONSEIL NATIONAL DE CONCERTATION DES PRODUCTEURS

RURAUX DU TCHAD (CNCPRT) [email protected]

B.P.5995 TCHAD +23566319161/+23599139919

Contact:Responsable : Kolyang Palebele, Agro-éleveur, Président National du

CNCPR [email protected]

23

Page 23: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

AgricultureFormation Intégrée

CURSO NACIONAL DE FORMACIÓN SOCIAL EN ACCIÓN SINDICAL Y DESARROLLO RURALSOSTENIBLE Y SOLIDARIO

La Confederación Nacional de Trabajadores en la Agricultura es una organización querepresenta a 15 millones de agricultores, indígenas y pescadores artesanales en Brasil. Nacecuando el Estado esta ausente de las zonas rurales y surge con la doble misión de politizar a lasbases rurales con el objetivo de incidir en sus territorios y mejorar sus condiciones de vida.

Desde 2006 la CONTAG ha institucionalizado su acción formativa a través de la creación delENFOC, una escuela nacional de formación político-social orientada a generar sujetospolíticos, líderes sindicales y ciudadanía crítica formada desde su identidad y la pluralidad deideas. Desde estos valores y prácticas el ENFOC contribuye al desarrollo del ProyectoAlternativo de Desarrollo Rural, como contrapropuesta al modelo de desarrollo neoliberalvigente y constituye un Proyecto Político Pedagógico que pretende ser un referencialmetodológico fundamentado en la Educación Popular.

La Escuela Nacional de Formación de la CONTAG (ENFOC), creada en el 2006, se consolidacomo espacio de refexión crítica de la práctica sindical. Por medio de su estrategia y práctica elMovimiento Sindical de los Trabajadores y Trabajadoras Rurales (MSTTR) ha experimentadoprocesos formativos amplios que alcanzan desde comunidades rurales hasta la esfera nacional,involucrando liderazgos locales, dirigentes de sindicatos, federaciones y la confederación. LaENFOC invierte en la capacidad de las personas y cree que estas, al tener acceso a la formacióny califcar en su práctica política, contribuyen de forma más signifcativa e intensa a laorganización y lucha del movimiento sindical. Por ello, tiene como misión “desarrollar procesosformativos continuados en perspectiva crítica, libertadora y transformadora”.

La implementación del proceso de formación/educación popular de la ENFOC se debe a lanecesidad de retomar la formación de base con el fn de fortalecer y organizar al movimientosindical rural en su disputa por un proyecto de desarrollo alternativo, contrario al modelohegemónico del agronegocio, y favorable al desarrollo de un modelo de agricultura campesinasostenible y solidario, tanto en ámbito nacional como en lo local.

Objetivos

• Constituir y desarrollar un sistema de formación político-sindical con enfoque ideológico y de clase paraatender a las demandas de los trabajadores y trabajadoras en la disputa por un proyecto de sociedad;• Estimular el desarrollo de procesos formativos continuados en las diversas áreas temáticas, queposibiliten el diálogo, la interacción y la profundización de las refexiones sobre el Proyecto Alternativo deDesarrollo Sostenible y Solidario;• Ampliar el debate sobre la concepción sindical, identidad, campo y desarrollo, política pública e inclusiónsocial, democracia, poder y participación ciudadana, movimiento social y lucha política. • Formación y multiplicación de formadores/educadores del movimiento sindical de trabajadores ytrabajadoras del campo;

24

Page 24: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

• Cualifcación y capacitación de los liderazgos del movimiento sindical en el Proyecto Alternativo deDesarrollo Rural Sostenible y Solidario;• Multiplicación de los procesos de formación/educación participativa desde el ámbito nacional hasta lasbases del movimiento sindical ubicadas en aproximadamente 4.200 municipios de Brasil;• Promover la formación a todas las comunidades y municipios del país, más allá de aquellos ya afliados aCONTAG;• Formación de líderes comunitarios rurales en general a partir dos principios y directrices del ProyectoAlternativo de Desarrollo Rural Sostenible y Solidario.

Contenidos

El curso está dividido en 2 módulos nacionales con 3 bloques de contenidos, que se reproducen de igual maneraen las grandes regiones del país. Posteriormente, se inicia la etapa en los estados y se avanza el proceso formativoen los municipios considerando siempre las realidades y culturas locales de cada región, estado y municipio deBrasil. Los educandos son estimulados a formar Grupos de Estudios Sindicales GES, para multiplicar el proceso ensus localidades de origen y desarrollar programas y proyectos en benefcio de sus comunidades.

• Dos cursos nacionales de 12 días cada uno.• Cinco cursos regionales de tres módulos de 7 días cada uno.• Veinte y siete cursos estaduales de 3 módulos de 5 días cada uno.• Realización de cursos en microrregiones y/o municipios.

Ejes: Unidades temáticas:1: Memoria e identidad.2: Pedagogía para una nueva sociabilidad.3: Acción sindical y desarrollo rural sostenible y solidario.

1: Formación Social - Estado, Sociedad, Ideología y Proyectos de Desarrollo en Disputa.2: Vida Sindical – Historia, Concepción y Práctica.3: Desarrollo Rural Sostenible y Solidario.

La “integralización” de las experiencias, prácticas y resultados desarrollados durante los procesos formativosganan mayor visibilidad nacional en el Encuentro Nacional de Formación ENAFOR, que ocurre a cada tres años.

Proceso pedagógico

El principio fundamental es la educación popular participativa a partir del método Paulo Freire en el cual laconstrucción del conocimiento se da de manera colectiva, a partir de las experiencias de cada educando. Toda laformación parte del sujeto, luego la integración se da a partir de la diversidad del sujeto campesino (quilombola,indígena, etc.) respetando la cultura, la identidad, los saberes y la diversidad de cada pueblo y comunidadtradicional.

Modalidadesformación presencial en el Centro

de Estudios Sindicais CESIR, Núcleo Bandeirante,Brasilia.

Duracióncada 2 años debido al desarrollo de procesos formativos

en las respectivas regiones (estados y municipios) deBrasil, generados a partir del curso nacional

Idioma del cursoportugués

Costos de la formaciónLa ENFOC tiene un fondo propio y específco

Público objetivolíderes comunitarios, dirigentes sindicales y asesores del movimiento sindical de trabajadores

y trabajadoras del campo. No se exige diploma de escolaridad anterior y el acceso/ingreso al curso se hace porindicación de las federaciones y sindicatos afliados a la CONTAG.

25

Page 25: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

Institución responsable:Escuela Nacional de Formación de la Confederación Nacional de los

Trabajadores en la Agricultura ENFOC /CONTAG

Contacto:Responsable : Juraci Moreira Souto

[email protected] + 55 (61) 21022288

26

Page 26: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

AgricultureFormation sur demande

LA BANANE : VERS DES FILIÈRES DURABLES ET ÉQUITABLES

Basée sur une expérience de 20 ans de travail, cette formation s'appuie sur des méthodesparticipatives pour expliquer les enjeux d'une transformation économique, sociale etenvironnementale. Elle fait surgir la nécessité primordiale d'une alliance des forcesprogressistes dans une flière – syndicats des travailleurs, organisations de petits producteurset consomm'acteurs – afn de mobiliser d'autres acteurs pour insufer des changementsimportants.

Cette formation explore toutes les dimensions d'une flière durable : le social,l'environnemental et l'économique.

Les aspects économiques sont abordés par le biais de la question clé de la répartition de lavaleur ajoutée ainsi que la question d'un prix juste ou équitable.

La dimension sociale de la formation s'appuie sur l'expérience du formateur avec lesorganisations syndicales des plantations d'Amérique latine et d'Afrique.

Le côté environnemental se concentrera sur les impacts négatifs d'un système de productionindustriel et d'une monoculture génétiquement dépendante à une seule variété.

Le formateur mettra l'accent sur un processus multi-acteurs en cours et le rôle d'uneorganisation de la société civile dans l'évolution des pratiques et des politiques dans la flière.

Objectifs

• Comprendre les enjeux internationaux d'une flière bananière, flière emblématique dans le commerceinternational

• Démontrer le rôle de diférentes stratégies complémentaires pour engager une volonté politique dechangement parmi les acteurs économiques

• Explorer le thème central de l'internalisation des coûts dans les prix le long de la flière

• Comprendre l'interaction et la nécessaire interdépendance des aspects sociaux, économiques etécologiques dans la construction de flières durables et équitables

• Utiliser une pédagogie participative afn de maximiser l'intérêt des étudiants

Contenus

• Explication du « Pourquoi la banane ? » - un produit emblématique d'enjeux importants

• Jeu de rôle sur la répartition de la valeur et 'debriefng'

• Clips vidéo pour illustrer les impacts sociaux et écologiques

• Cas d'étude sur l'évolution d'un acteur de la grande distribution

• Discussion en groupes sur la question des externalités

27

Page 27: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

Approche pédagogique

La formation se base sur une pédagogie participative visant à maximiser l'intérêt des étudiants. Elle privilégie letravail en groupe, la discussion en classe, la mise en œuvre de diférents jeux de rôle et oriente une partie desactivités via des outils multimédias. Une attention particulière est portée sur la prise en compte de l'expériencedes participants et leur mise en lien/perspective avec les cas d'études de flières présentées.

Modalitésprésentielle

DuréeDe préférence 3 sessions de 3 heures.

Langues du coursanglais, français et espagnol

Coûts de la formationÀ négocier

Public cible

Leaders de mouvements sociaux des pays producteurs ou consommateurs, étudiants en management,économie, développement international ou commerce

Institution responsable:Banana Link

Contact:Responsable : Alistair Smith

[email protected]+33 468 200 482

28

Page 28: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

AgricultureFormation sur demande

ENJEUX DE LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS AGRICOLES

Cette formation permet de mieux appréhender les mécanismes de marché, sur tout type deflière (vivrière, de rente, locale, internationale…etc.) et de comprendre les facteursqu’infuencent les variations de prix des produits alimentaires.

Elle a pour but de répondre au « risque prix » que prend tout acteur d’une flière, du choixd’une variété plantée au prix de vente. Ces risques dépendent de l’environnement (climat,risques phytosanitaires), du contexte économique (taux de change USD/€, état des stocks,nombres d’acteurs en aval de la flière, type de substituts) et de la récolte en cours (quantitésemée, précocité, etc.)

Les diférents modules abordés permettent de former, d'informer et de conseiller lesopérateurs des flières agricoles pour améliorer leur gestion des risques commerciaux. Cescours les aident à mieux appréhender ces risques, ce qui a généralement pour but desmeilleurs prix de vente et des relations plus durables entres acteurs.

Notre formation se base sur des exemples concrets issus de l’expérience terrain du formateursur les flières agricoles, notamment en Afrique. Elle est animée par des jeux de rôles, dusupport écrit et beaucoup d’échanges au sein du public cible. Les apprenants sont acteurs deleur changement et en fn de formation leur compréhension de la flière est généralementmodifée, ce qui implique des changements dans les prises de décisions lors de la campagnesuivante.

Objectifs

• Apprendre la notion de flières aux acteurs en amont d’une flière agricole (producteurs)• Comprendre les mécanismes de formation des prix locaux et internationaux• Intégrer la nécessité de gérer ses risques commerciaux• Apporter une meilleure concertation entres les acteurs d’une flière

Contenus

• Qu'est ce que le risque en agriculture?• Qui fxe les prix?• Qu'est ce qu'une flière?• Quels sont les outils pour réduire les risques?

29

Page 29: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

Approche pédagogique

La formation s'appuie sur plusieurs outils pédagogiques;• Boite à image illustrant une flière agricole et ses acteurs• Jeu de rôle sur une campagne (de vente) fctive• Exemples concrets• Formation adaptée en fonction du public

Modalitésprésentielle

Durée2 jours. Toute l'année.

Langues du coursfrançais

Coûts de la formationenv. 1000 euros par intervention du formateur

Public cibletous les acteurs d’une flière agricole : producteurs, collecteurs / pisteurs, transformateurs, commerçants,

acteurs institutionnels

Institution responsable:RONGEAD

www.rongead.org

Responsable : Pierre Ricau [email protected]

RONGEAD LYON (siège) 29, rue Imbert-Colomès 69001 Lyon

Téléphone : +33 (0)9 73 66 10 17 - +33 (0)4 78 27 68 42

30

Page 30: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

AgricultureFormation sur demande

LES FILIÈRES AGRO-ALIMENTAIRES DURABLES DANS UN CONTEXTE MONDIALISÉ.Etude de cas de la flière Anacarde en Côte d’Ivoire.

Ce module de formation vise le renforcement des capacités des exploitations familiales et desorganisations paysannes en promouvant:

– leur participation au développement de flières capables de contribuer aux objectifsdu développement durable : lutte contre la pauvreté et les inégalités, protection del’environnement ...etc.– le développement des flières économiques sur la base desquelles elles pourrontconstruire un véritable pouvoir de négociation.

L’objectif de cet atelier est de construire avec les apprenants une méthode d'analyse desflières agricoles qui permette de défnir une stratégie de développement des flières agricoleslocales et l'élaboration des politiques spécifques à mettre en place pour les soutenir. Cetteformation se base sur des cas concrets (flière anacarde Afrique de l’Ouest) et une analyse desinterventions qui ont permis ou freiné son développement.

Sur la base de l’expérience acquise depuis 2003, nous constituerons une étude sur lastructuration de cette flière agro-alimentaire, de l’organisation de la production à la mise enplace de référentiels qualité type agriculture biologique ou commerce équitable. Il seranécessaire de relever les points forts et les points faibles de cette mise en place, avec sessuccès comme ses échecs, afn de servir de base pour l’éventuel renouvèlement de tellesexpériences et apprendre de nos erreurs.

Objectifs

La mise en œuvre et le développement d’une flière agricole durable sur la base des compétences acquises :• sur un marché local • sur les marchés internationaux

Cette formation se découpe en deux temps, correspondant chacun à une journée:– l’analyse d’une flière agricole durable, se basant sur l’exemple du développement de la flière anacarde

en Côte d’Ivoire;– et la mise en perspective de ces flières dans le contexte actuel mondialisé.

La première partie vise le renforcement des capacités des petits producteurs et des organisations paysannes pourle développement de flières agricoles locales, en insistant sur le coté opérationnel de mise en place de flières et en incluant des critères de développement durable.

La deuxième partie touche un public plus institutionnel: elle ambitionne de situer une flière agricole dans soncontexte global, via les thèmes de l’OMC et des marchés internationaux et en abordant les mécanismes permettant de gérer les risques liés à la libéralisation du marché. Cette formation s’inscrit dans l’engagement de Rongead à promouvoir les normes sociales et environnementales dans le commerce international, via le renforcement des capacités des leaders agricoles, afn d’améliorer les conditions de vie des populations des pays en développement.

31

Page 31: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

Contenus

Journée 1: Les flières agricoles durables

Analyse de flière (basée sur une étude de cas anacarde CI voir : (http://www.rongead.org/Strategies-de-developpement,373.html)

Institutionnelle (identifer les parties prenantes et leur rôle dans la flière) Economique (évaluer les coûts et les valeurs ajoutées aux diférents stades de la flière) Technique (identifer et évaluer les interventions à caractère technique tout au long de la flière)

Optimisation de la production selon des critères de développement durable Les flières durables: labels, certifcation et politique RSE des entreprises privées Cas concret: résultats obtenus sur la flière anacarde CI

Journée 2: Les flières dans un contexte mondialisé

Identifcation de politiques agricoles et commerciales propices au développement des flières Les échanges mondiaux de produits agricoles et alimentaires Les modes de régulation sur le plan mondial (notamment dans le cadre de l'OMC) Les négociations et confits internationaux

Ajustement de l'ofre et de la demande Mise en marché de la production (analyse des tendances, stratégie de mise en marché, …)

Conditions d’accès aux marchés pour les petits producteurs (Normes publiques et privées,réglementation internationale)

Mécanismes de gestion des risques (couverture sur marché à terme, suivi du cours des prix)

Approche pédagogique

La formation s'appuie sur plusieurs outils pédagogiques:• campagne fctive anacarde (jeu de rôle)• relevé des prix• bulletins d'informations sur les prix• powerpoint / support papier

Modalitésprésentielle. 1 à 2 jours.

Durée1 à 2 jours

Langues du coursFrançais, peut être développée en anglais

Coûts de la formation Module payant. Frais du module en fonction du lieu, du

nombre de jours et du nombres d’intervenants. Coutmoyen de formation (hors frais): 1000 €/Jour

Public cible Agents des organisations paysannes, représentants des ministères responsables des politiques agricoles,

représentants d’ong de mise en œuvre de projets, représentants d’agences de la coopération bi- et multilatérale.

32

Page 32: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

Institution responsable:RONGEAD

www.rongead.org

Fanny [email protected]

+ 41 (0)22 789 07 3415 rue des Savoises – 1205 Genève- Suisse

33

Page 33: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

AgricultureFormation sur demande

ÉVOLUTION DU COMMERCE DES PRODUITS AGRICOLES: QUEL CADRE INTERNATIONAL (OMC)ET COMMENT OPTIMISER L’ACCÈS AU MARCHE POUR LES PAYS DU SUD

Les crises sanitaires majeures des années 1990 ont conduit à un renforcement desréglementations nationales et internationales visant la sécurisation sanitaire de l’ofrealimentaire sur les marchés agricoles et agroalimentaires. La régulation de ces marchés s’estmanifestée notamment à travers un encadrement plus strict des conditions de production/transformation/commercialisation, et un renforcement des instruments juridiques associés. Ona alors assisté à l’émergence d’un nombre considérable de normes, réglementations publiqueset standards privés, à la fois aux échelons national, régional (niveau européen notamment) etmultilatéral (avec notamment l’Accord sur l’application des mesures sanitaires etphytosanitaires - Accord SPS - et les référentiels du Codex Alimentarius), où le principe deresponsabilité des opérateurs des flières globalement est renforcé. Il existe un risque de dériveet d’instrumentalisation de ces standards en outils protectionnistes: dans l’impossibilité derespecter ces normes de plus en plus strictes, les producteurs du Sud ne peuvent pas accéderaux marchés du Nord qui leur sont pourtant théoriquement ouverts.

À côté de ces normes qualité, un phénomène de labellisation voit le jour depuis une vingtained’années dans le but de construire des flières plus durables: à côté des garanties de sécuritésanitaire, il s’agit d’assurer des méthodes de production écologiques et sociales. Ces labelssociaux et environnementaux, la plupart du temps privés et souvent issus d’organisations à butnon lucratif, viennent combler le vide laissé par la réglementation internationale. Pourmaximiser leurs chances d’accès au marché, les opérateurs des pays en développement doivents’engager dans un processus de changement de leurs pratiques de production: adoption debonnes pratiques agricoles, de schémas assurantiels (systèmes de gestion et management dela qualité, normes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), Hazard AnalysisCritical Control Point (HACCP), etc.), de protocoles d’autocontrôles et d’inspection desprocédés de production. Mais ils doivent aussi saisir les opportunités de créer des flièresdurables, répondant aux attentes d’un nombre grandissant de consommateurs, au Nordcomme dans les pays émergents.

Objectifs

L’objectif de cette formation est d’apporter au public visé une meilleure compréhension des mécanismes derégulation du commerce international régissant l’accès au marché pour les produits agricoles. L’échange deproduits internationaux est soumis à un ensemble complexe de règlements publics et de standards de moins enmoins volontaires. Notre but est de permettre aux acteurs du monde agro-alimentaire d’inscrire leur politique dedéveloppement dans le cadre national, régional et international, tout en promouvant les normes sociales etenvironnementales dans le commerce international. Cette formation refète l’engagement de Rongead àrenforcer les capacités des leaders agricoles sur les notions d’accès au marché dans le but d’améliorer lesconditions de vie des populations des pays en développement.

34

Page 34: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

Contenus

Journée 1: Le contexte mondial – l’OMC1. Commerce international, politiques agricoles et régulations internationales Les échanges mondiaux de produits agricoles et alimentaires Les modes de régulation sur le plan mondial (notamment dans le cadre de l'OMC) Marché mondial du riz et négociations OMC (jeu de rôle)2. Une flière dans son environnement Marché mondial du riz et négociations OMC: restitution des résultats du jeu de rôle Filière anacarde en Côte d'Ivoire: analyse institutionnelle, économique et technique

Journée 2 &3: Les diférents éléments de régulation

3. Régulation des échanges: la sécurité des aliments Les régulations publiques - SPS et TBT - Accès au marché: cas de l’Europe Normes et standards privées - Cas du GFSI4. Émergence des critères sociaux et environnementaux La politique internationale du développement durable - Principales conventions et initiatives en relation avec l’environnement (AEM, Global Gap, OCDE, etc.) - Principales conventions et initiatives en relation avec les droits de la personne humaine (OIT, etc.) - Régulation du commerce international et développement durable: cas du SPG de l’UE Les initiatives privées dans le commerce international: labels et standards privés - Une réponse aux lacunes réglementaires - Iseal - Gouvernance et certifcation (limites) OMC et flières durables: leviers pour l’action et perspectives Journée 3: Outils de gestion du risque prix5. La volatilité des prix agricoles mondiaux: causes et enjeux Les raisons fondamentales de l’instabilité des prix agricoles - Bases théoriques - Quelques exemples de modèles L’évolution globale des marchés mondiaux - Exemple de flières6. Les outils de gestion des risques agricoles pour les petits producteurs Les risques agricoles: rappels - Principaux risques agricoles - Principaux outils de gestion des risques Le risque prix et sa gestion pour les petits producteurs - Outils de gestion des risques prix: prévisions, gestion des fuctuations, gestion des contreparties - Compréhension des marchés: analyse des bilans, analyse conjoncturelle, synthèse de l’information - Discussions / échanges sur les SIM en Afrique de l’Ouest: SIAR, RESIMAO, CLISS…7. Synthèse: choix de flières, stratégies de soutien à la production/transformation et à l'accès au marché.

Approche pédagogique

La formation se compose de cours magistraux mais basés sur des échanges nombreux et interactifs avec le public.Ce sont eux les acteurs de la formation et les cours sont adaptés à chaque public et à chaque situation : on peutpartir de l'exemple d'une flière, d'une typologie d'acteurs, d'une description des risques ... et utiliser ces exemplespour arriver au cas global. La formation est très concrète et se base sur des exemples rencontrés sur le terrain. Il ya aussi un jeu de rôle appelé le "jeu du riz" qui met en situation les négociations internationales avec des acteurscomme l'OMC, l'UE, des pays producteurs et des pays importateurs, des associations de consommateurs...

35

Page 35: 05 p2 a 36 axe 1 a

AXE 1. DEVELOPPER DES SYSTEMES ALIMENTAIRES PLUS JUSTES ET PLUS DURABLES

L'objectif est le changement de paradigme pour les acteurs : Comment se déroulent les négociationsinternationales? Quels sont les acteurs d'une flière? Qui décide des prix? Comment couvrir mes risques?

Plus concrètement la formation s'appuiera sur:• des manuels et dossiers participants• des manuels des formateurs• un jeu de rôle• des programmes de visites (institutions, laboratoires, etc.)

Modalitésprésentielle. 1 à 2 jours.

Durée1 à 3 jours

Langues du coursFrançais, peut être développée en anglais

Coûts de la formation Module payant. Frais du module en fonction du lieu, du

nombre de jours et du nombres d’intervenants. Coutmoyen de formation (hors frais): 1000 €/Jour

Public cible Étudiants (commerce international, agriculture, relations internationales,…), société civile (ONG,…), agents

des organisations paysannes, leaders sociaux, représentants des ministères, responsables des politiquesagricoles, représentants d’agences de la coopération bi- et multilatérale.

Institution responsable:RONGEAD

www.rongead.org

Fanny [email protected]

+ 41 (0)22 789 07 3415 rue des Savoises – 1205 Genève- Suisse

36