01 46 87 31 31 · 2019. 11. 23. · Delbecq et Solal, Solal et Delbecq, c’est une histoire de...

23
01 46 87 31 31 www.sonsdhiver.org PRÉFET DE LA RÉGION

Transcript of 01 46 87 31 31 · 2019. 11. 23. · Delbecq et Solal, Solal et Delbecq, c’est une histoire de...

Page 1: 01 46 87 31 31 · 2019. 11. 23. · Delbecq et Solal, Solal et Delbecq, c’est une histoire de ponts. La chanteuse et le pianiste ont affirmé leurs liens au sein de The Bridge,

01 46 87 31 31

ww

w.sonsdhiver.org

PRÉFET DE LA RÉGION

Page 2: 01 46 87 31 31 · 2019. 11. 23. · Delbecq et Solal, Solal et Delbecq, c’est une histoire de ponts. La chanteuse et le pianiste ont affirmé leurs liens au sein de The Bridge,

Que de simples vibrations de l’air produisent en nous de si grands effets reste une énigme. A défaut de la résoudre, Sons d’hiver invite des artistes portés par cette force magnifique et tenace, extraordinaire et mystérieuse qu’est l’urgence créatrice, et qui convoquent les sons, se jouent d’eux, les apprivoisent, jusqu’à provoquer l’admiration, la contemplation. La danse, la transe. Parfois même un certain vertige, une incompréhension. Quoi qu’il en soit quelque chose qui nous fasse nous sentir vivants.La musique porte en elle une universalité. Trait d’union entre les peuples, elle nous relie. Puissions-nous rêver qu’elle nous rassemble.

Fabien SIMONDirecteur de Sons d’hiver

C’est encore à une incroyable édition que nous invite le festival Sons d’hiver qui se jouera, en 2020, dans pas moins de 12 villes du département et au sein du MAC VAL, musée départemental d’art contemporain.Cette 29e édition nous incitera, en effet, à ouvrir toujours plus grand les oreilles et l’esprit, en bousculant encore davantage les codes et en repoussant toujours plus loin les frontières musicales et géographiques.Avec toujours plus de projets inédits en France, plusieurs concerts de sortie d’album et une soirée exceptionnelle pour les 50 ans de l’Art Ensemble of Chicago, Sons d’hiver 2020 réunira ainsi, dans le Val-de-Marne, de très nombreuses figures incontournables de la scène jazz internationale, parmi lesquelles plusieurs femmes et quelques OVNI…Jetant des ponts entre les États-Unis d’Amérique et la France, l’Inde, le Brésil, l’Italie, le Japon, l’Egypte, la Chine ou encore le Canada, leurs propositions pousseront encore plus loin le métissage des cultures pour une exploration toujours plus passionnante des paysages sonores et du champ jazzistique, avec, toujours, pour unique fil rouge la liberté de créer et l’envie de partager avec le plus grand nombre.Parce que cet engagement résonne avec celui de notre collectivité en faveur de la culture, notre département, qui a accompagné la naissance de Sons d’hiver, est particulièrement heureux et fier d’être toujours à ses côtés, malgré les contraintes financières qui lui sont imposées.

Christian FAVIERPrésident du Conseil départemental du Val-de-Marne

Édit

o

#29SONS

D’HIV

ER

Page 3: 01 46 87 31 31 · 2019. 11. 23. · Delbecq et Solal, Solal et Delbecq, c’est une histoire de ponts. La chanteuse et le pianiste ont affirmé leurs liens au sein de The Bridge,

WORKSHOP

RÉSIDENCE

Dans les salles de concert mais aussi dans les conservatoires, les écoles, les universités, les centres culturels et les médiathèques, chez les libraires et les disquaires du Val-de-Marne et de Paris, Sons d’hiver organise une série de rencontres - les Tambours Conférences - avec certains des artistes programmés. Chaque fois, la parole est donnée à un ou plusieurs musiciens s’exprimant ouvertement, faisant le lien entre mémoire musicale et imaginaire social, revenant sur leurs savoir-faire, savoir-vivre et savoir-bruire de musiciens dans la société du 21ème siècle.

KRIS DAVIS & DJ VAL JEANTY & TERRI LYNE CARRINGTON"Trois musiciennes d’aujourd’hui et de demain" À l’heure où la question de la place et de la représentation des femmes se pose avec une acuité nouvelle dans le monde du jazz (et pas seulement), trois musiciennes nord-américaines aux parcours très divers témoigneront de leurs expériences, non seulement en tant que femmes, mais en tant qu’artistes, en tant que citoyennes et en tant qu’individus.

Rencontre avant concert - Vendredi 17 janvier • 18h30 • ECAM / Le Kremlin-Bicêtre

ROSCOE MITCHELL & FAMOUDOU DON MOYE"L’Art Ensemble of Chicago a 50 ans, et il est né à Paris" Il est presque inutile de le rappeler : l’Art Ensemble of Chicago est l’une des formations les plus importantes et les plus révolutionnaires du champ jazzistique – de ce qu’ils ont été les premiers à appeler la « Great Black Music ». Mais il est intéressant en revanche de rappeler que le groupe a trouvé sa forme originale, après des années de recherches dans le South Side de Chicago, lors d’un séjour de plusieurs années à Paris, entre 1969 et 1972. Pour leurs cinquante ans, les deux derniers membres originaux reviennent sur les événements qui ont bouleversé le monde de la musique.

Rencontre - Jeudi 06 février • 18h30 • Université de Chicago / Paris 13e

PIERRE-ANTOINE BADAROUXTout en veillant à créer une musique profondément originale, une musique de notre temps, Pierre-Antoine Badaroux et les différents avatars du collectif Umlaut explorent depuis des années les histoires de la musique, en réinterprétant des répertoires issus du jazz le plus classique au jazz le plus expérimental, ainsi que de la musique contemporaine. Lors de ce workshop ouvert à toutes et à tous, le saxophoniste reviendra sur le sens d’une démarche qui n’est pas récapitulative, mais de réinvention, et détaillera certaines de ses méthodes.

Lundi 27 janvier • 14h-17h • Université Paris 8 / Saint-Denis

PAUL WACRENIER Prenant racine dans les grandes traditions du Free Jazz et de la Great Black Music, et dans la lignée du workshop de Charles Mingus, du Liberation Music Orchestra ou encore du Black Earth Ensemble de Nicole Mitchell, cet orchestre de Jazz de 13 musiciens (cordes, cuivres, multi-percussions, et avec comme invité pour cette création : le clarinettiste Sylvain Kassap) réussit la symbiose entre écriture fine et improvisation libre, entre free jazz, musiques traditionnelles et contemporaine, musique de transe et orchestrale, musique de rage et de lutte, de mystère et de rêve. Healing Orchestra célèbre et poursuit l’histoire des musiques créatives…

Du 23 au 30 janvier • 6 jours de résidence au Théâtre Jacques Carat / Cachan pour la création du nouveau répertoire : Free Jazz For The People!.

Première représentation, le 31 janvier à 20h30 (+ d’infos sur le concert p.19)

"Composer pour l’image"Imaginez deux pôles magnétiques. L’image et le son. Que (se) passe-t-il de l’un à l’autre, quels courants d’énergie circulent ? Fred Frith se demande depuis toujours ce qu’il se passe entre les polarités d’une musique qui s’improvise face aux images et d’une musique qui se compose à partir du montage final : "Quel est le monde sonore de base que nous souhaitons habiter ? Quel est le rapport entre la musique et la conception sonore globale ?"

Rencontre - Dimanche 19 janvier • 15h • MAC VAL / Vitry-sur-SeineProjection / rencontre / performance (détail p8) Tarif unique à 5 euros. Billetterie sur place

"Influences"Fred Frith traverse les mondes de la musique depuis des années : le rock, le jazz, l’improvisation, le contemporain… En Europe, aux Amériques, en Asie… Les disques qu’il a enregistrés, mais aussi les disques qui l’ont marqué, sont comme des boussoles au gré de ses pérégrinations. Retour sur son, comme on dit retour sur image : à lui de les rejouer pour nous chez le disquaire militant Souffle continu, pour préparer nos prochains voyages.

Séance d’écoute - Lundi 20 janvier • 18h • Souffle Continu / Paris 11e

ALBERT MARCŒUR"Une dérive à travers les textes de Marcœur : sens, contresens et non-sens dans les paroles qui se disent et les situations qui se vivent"Dans la serre tropicale de son langage, Albert Marcœur fait ce qu’il veut avec les mots, le vocabulaire, la syntaxe, avec les sens et les sons. Il arrache les mauvaises herbes de la normalité, cultive les fleurs sauvages ou carnivores de l’absurde, plante des histoires comme des cactus. Tout ça en musique, dans des musiques qui n’ont l’air de rien ou qui prennent tous les airs. Visite guidée de son labyrinthe mental.

Rencontre - Mercredi 05 février • 10h30-12h • Université Paris 8 / Saint-Denis

TAMBOURS CONFÉRENCES

MASTERCLASSEITIBERÊ ZWARG (bassiste percussionniste de Hermeto Pascoal)

En partenariat avec l’EDIM de Cachan. Sur réservation auprès de l’EDIM. 01 46 63 01 25 (+ d’infos concert p.29)

FOCUS FRED FRITH

Entrée libre dans la limite des places disponibles - infos pratiques p36/37 TC

P2 P3

Page 4: 01 46 87 31 31 · 2019. 11. 23. · Delbecq et Solal, Solal et Delbecq, c’est une histoire de ponts. La chanteuse et le pianiste ont affirmé leurs liens au sein de The Bridge,

Kris Davis est loin de se laisser classer parmi les pianistes au jeu intimiste. Tant pis pour ce bon Sigmund, la pianiste pratique, certes, l’introspection mais à cœur ouvert. De son propre aveu, la jeune canadienne cherche à se perdre dans le son qu’elle produit pour coller au plus près d’une matière qu’il lui faut révéler. Diatom Ribbons, son dernier album, dédié aux algues unicellulaires et autres thèmes de science nat’ laisse apparaître, sous l’oculaire du piano, tout un micro-monde à la beauté organique et brutale. Au cœur de ce microcosme, la frappe mélodique et engagée de Terry Lyne Carrington jointe à la culture hip hop et aux field recordings de Val Jeanty viennent quadriller l’aire d’improvisation et cramer définitivement l’entêtement qu’ont certains à ranger le féminin du joli côté des choses.

Coutumier de reprises pop, familier des bréviaires sur l’art du break et des modulations du groove, Vijay Iyer est ce qu’on peut appeler un pianiste de son temps. Non pas un pianiste à la mode, mais bien un pianiste du 21ème siècle. Maître des formes savantes et populaires, adepte du discours collectif, Iyer sait jouer également avec l’art de la combinaison. Le choix toujours précis de ses partenaires permet au natif d’Albany de tutoyer des structures musicales denses et lumineuses. Les spectateurs du duo avec Craig Taborn (Sons d’hiver, 2012) se souviennent sans doute des équations rythmiques résolues dans la joie. Pianiste américain d’ascendance tamoule, Vijay Iyer parvient cette fois-ci à entrelacer la musique classique indienne avec les rythmes afro-cubains, bousculés par ceux du Mridangam. Soyez prévenus. Avec le Ritual Ensemble, le pianiste vise l’extase.

KRIS DAVIS pianoDJ VAL JEANTY platines

TERRI LYNE CARRINGTON batterie

©Vi

vek

Bald

VIJAY IYER piano / YOSVANY TERRY saxophone, percussionsGANAVYA DORAISWAMY voix, instrumentsRAJNA SWAMINATHAN mridangam

Sortie de disque le 04 octobre 2019, "Kris Davis’ Diatom Ribbons" (Pyroclastic Records)

Infos pratiques / Téléphone & adresse p36/37

V E N D R E D I

20€ TP 15€ Abonné Sons d’hiver / TR 9€ Moins de 26 ans

LE KREMLIN-BICÊTRE Espace Culturel André Malraux (ECAM) 17 JANVIER

20H30

©Ca

rolin

e M

ardo

k

SORTIEDE DISQUE

INÉDIT INÉDIT

KRIS DAVIS "DIATOM RIBBONS"

VIJAY IYER PRESENTS THE RITUAL ENSEMBLE

p2/3

P4 P5

Page 5: 01 46 87 31 31 · 2019. 11. 23. · Delbecq et Solal, Solal et Delbecq, c’est une histoire de ponts. La chanteuse et le pianiste ont affirmé leurs liens au sein de The Bridge,

Delbecq et Solal, Solal et Delbecq, c’est une histoire de ponts. La chanteuse et le pianiste ont affirmé leurs liens au sein de The Bridge, réseau transatlantique aux dunettes parfaites. Les deux musiciens faisaient voir alors 36 chandelles aux poèmes de Chamber Music écrits par James Joyce. Et, sur ce vaste terrain d’entente irrigué de langues et d’autres, d’héritage et d’émancipation des canons du jazz, de psalmodies et de rythmiques martelées, les deux musiciens s’apprivoisaient. Hopetown quitte alors le berceau du duo pour aller explorer le champ du jazz dans ses grandes largeurs. De Solal à Delbecq, de Delbecq à Solal, les allers-retours possibles sont nombreux, quasi inépuisables. Aucune obsolescence programmée. Hope, sweet hope.

Il faudrait des trésors superlatifs pour rendre compte d’un musicien comme Fred Frith. Qui d’autre accroche à son bâton de pèlerin noise les médaillons de Robert Wyatt, Joëlle Léandre, John Zorn, Katia Labèque, les Violent Femmes ou encore Brian Eno ? En 30 ans, le guitariste anglais, exilé à New York au début des séminales eighties, a poussé l’improvisation sur le terrain de la virtuosité. Mais, Frith est loin d’être un pistolero solitaire. Parfois, l’autre n’est pas un musicien mais une image. Une image de film, de préférence. Le projet Eye to Ear, décliné d’abord en trois albums puis en Ensemble, explore ces échanges et Frith invente un groupe de musique de film, à huit musiciens. Pour voir ce qui se joue entre l’œil et l’oreille. Retour obligatoire des superlatifs : jouissif, effrayant et fascinant.

CLAUDIA SOLAL voix BENOÎT DELBECQ piano

©He

ike

Liss

CLAUDIA SOLAL & BENOIT DELBECQ"HOPETOWN"

FRED FRITH guitare, piano, composition, direction ZEENA PARKINS accordéon, harpe, claviersCHARLES HAYWARD batterie, mélodica / XAVIÈRE FERTIN clarinettesTILMAN MÜLLER trompette, bugle, piano / ADA GOSLING-POZO violonKAROLINE HÖFLER contrebasse / CAMILLE ÉMAILLE percussions

Sortie de disque le 18 janvier 2020, "Hopetown" (RogueArt)

Infos pratiques / Téléphone & adresse p36/37

S A M E D I

20€ TP 15€ TR 10€ Abonné Sons d’hiver

VINCENNES Auditorium Jean-Pierre Miquel 18 JANVIER

20H30

©Ta

tiana

Che

valie

r

SORTIEDE DISQUE

FOCUS

CRÉATION

FRED FRITH EYE TO EAR ENSEMBLE

p2/3

P6 P7

Page 6: 01 46 87 31 31 · 2019. 11. 23. · Delbecq et Solal, Solal et Delbecq, c’est une histoire de ponts. La chanteuse et le pianiste ont affirmé leurs liens au sein de The Bridge,

On l’écrivait à la page précédente, Fred Frith a très souvent laissé son champ d’expérimentation venir tutoyer le cinéma et les arts visuels. Qu’il laisse à peine capter ses secrets par la caméra de Step Across the Border (Penzel et Humbert, 1990) ou qu’il improvise face à l’écran, le guitariste a sans cesse exploré les liens entre la musique et les images, s’amusant des structures comme d’autres jouent du montage au cinéma. C’est le même procédé dont il joue avec Thomas Riedelsheimer sur Leaning into the Wind, (2018), film sur un des papes du Land Art, Andy Goldsworthy.Face aux images, le flot du guitariste fait face à l’urgence provoquée par le mouvement du cadre. La rencontre-conférence, Composer pour l’image, lève un coin du voile de son atelier intime.De l’image de cinéma, Fred Frith s’est naturellement tourné ensuite vers l’image vivante, sa création live lors de performances plastiques. C’est ce qu’il remet en jeu aux cotés de l’artiste Heike Liss, improvisatrice, elle aussi, d’images sonores frappantes appelées Klangbilder. Leur performance commune, Drawing Sound, voit Liss tracer ce qui pourrait être une forme concrète du paysage sonore inventé par Frith, mû, à son tour, par les gestes d’exécution de la plasticienne.

En coréalisation avec le théâtre Jean-Vilar de Vity s/Seine, le MAC VAL et Sons d’hiver.

Pourquoi éditer ce livre ? La vie de Paul Robeson est indissociable des combats contre le système ségrégationniste aux Etats-Unis et les années 30 et 40 firent de Jim Crow son plus terrible adversaire. « L’un des tournants qui conduisirent à sa chute saisissante fut son face-à-face, à la Maison-Blanche, avec le président des États-Unis Harry S. Truman, à qui il reprochait l’apathie de Washington devant les lynchages d’Africains-Américains. » Les éditions Otium, coopérative ouvrière réinventant sans cesse son rapport au monde éditorial et prolongeant le projet de la librairie Envie de Lire, sortent dans la collection L’Autre Amérique, une monographie que Gerald Horne, historien afro-américain et parfait connaisseur des enjeux de la Black Culture aux USA, consacre à Paul Robeson. Athlète et héraut. En partenariat avec la Scop Envie de Lire.

• "LEANING INTO THE WIND" ANDY GOLDSWORTHY Projection d’un documentaire de THOMAS RIEDELSHEIMERBande originale FRED FRITH (durée 1h30)

• Rencontre avec FRED FRITH (durée 1h)

• "DRAWING SOUND" de FRED FRITH et HEIKE LISS Performance musicale et dessinée (durée 45mn)

FRED FRITH "COMPOSER POUR L’IMAGE"

"PAUL ROBESON, ARTISTE ET RÉVOLUTIONNAIRE" EN PRÉSENCE DE L’AUTEUR : GERALD HORNE

À l’occasion de la publication de "Paul Robeson, artiste et révolutionnaire" par les éditions Otium, une rencontre est organisée avec l’auteur. Puis, des extraits de films avec Paul Robeson seront projetés.

•"SONG OF FREEDOM" Film britannique réalisé par J. Elder Wills, sorti en 1936

• SIX DESTINS ("TALES OF MANHATTAN") Film américain réalisé par Julien Duvivier, sorti en 1942

Infos pratiques / Téléphone & adresse p36/37

D I M A N C H E

5€ Sur place dans la limite des places disponibles

VITRY-SUR-SEINE MAC VAL 19 JANVIER

15H Infos pratiques / Téléphone & adresse p36/37

M E R C R E D I

(Entrée Libre dans la limite des places disponibles)

IVRY-SUR-SEINE Le Hangar22 JANVIER

20H

©DR

PROJECTION ET RENCONTRE AUTOUR DU LIVRE

FOCUS

Ouverture des portes à 19H

p2/3

P8 P9

Page 7: 01 46 87 31 31 · 2019. 11. 23. · Delbecq et Solal, Solal et Delbecq, c’est une histoire de ponts. La chanteuse et le pianiste ont affirmé leurs liens au sein de The Bridge,

Quatre archets et d’autres cordes. Vocales celles-ci. Soit un quintet. Polyglotte et capable de tout. De tout ce qui s’affiche hors-norme. Ou plutôt, en retrait des routes pavées. Albert Marcœur et le Quatuor Béla, compagnons de route et d’escapades depuis plus d’une décennie, n’ont eu de cesse de forer des trous dans les répertoires pour voir ce qui peut s’en écouler. Iconoclastes, rockeur pulsatile, contempteurs des raideurs classiques. Béla et Albert naviguent sur les mêmes eaux, celles à peines troublées par les ruades de l’économie du disque, celles des spectacles intégraux, des embardées magnifiques (Machina Memorialis d’Anne Bitran) et des exercices libres sur tout, sur rien, sur l’air du temps, comme ce génial "Si oui, oui. Sinon non.", faisant feu de tout bois : chemins d’école, vol de mouches et autres sonorités de quai de gare.

VINCENT COURTOIS violoncelle, composition

DANIEL ERDMANN, ROBIN FINCKER saxophones

COURTOIS / ERDMANN / FINCKER "LOVE OF LIFE"

ALBERT MARCŒUR textes, percussions, compositions

Sortie de disque le 23 janvier 2020, "Love of Life" (La Buissonne)

Infos pratiques / Téléphone & adresse p36/37

J E U D I

20€ TP 14€ Abonné Sons d’hiver / TR

CHOISY-LE-ROI Théâtre de Choisy-le-Roi 23 JANVIER

20H

©Ti

na M

eran

don

Chacun trimballe ses lacunes. Madame Bovary ouvert tardivement, À la recherche jamais terminée et parti jamais pris entre Le Rouge et le Noir. "J’ai découvert Jack London assez tard, à l’automne 2016", avoue sans peine Vincent Courtois qui, en sachant prendre son temps, sait aussi nourrir la complicité du trio qui le lie à Daniel Erdmann et Robin Fincker. Faut-il donc imaginer Martin Eden, mû par deux saxophones et un violoncelle ? Les grands espaces, sublimés par Jack London, tracés par une musique qu’on rapprocherait d’un jazz de chambre ? Oui et oui. Ce trio, rompu à la cinématique, allume sans peine des images dans l’oreille de l’auditeur. L’album précédent du trio, Bandes originales (2017), est encore assez frais dans les mémoires pour le rappeler. Et la curiosité sans borne des trois musiciens, fait de London "ce camarade de qui chaque jour on attend de nouveaux récits".

Production : Cie de L’Imprévu. Soutien de la DRAC IDF, de l’Institut Français, l’Adami et la Sacem.

SORTIEDE DISQUE

LE QUATUOR BÉLA :JULIEN DIEUDEGARD violon / FRÉDÉRIC AURIER violonJULIAN BOUTIN alto / LUC DEDREUIL violoncelle

©Pl

onk

et R

eplo

nk

LE QUATUOR BÉLA & ALBERT MARCŒUR"SI OUI, OUI. SINON NON."

P10 P11

Page 8: 01 46 87 31 31 · 2019. 11. 23. · Delbecq et Solal, Solal et Delbecq, c’est une histoire de ponts. La chanteuse et le pianiste ont affirmé leurs liens au sein de The Bridge,

CRÉATION

Paul Robeson est multicéphale. Athlète, acteur, il est aussi une figure clef de la Harlem Renaissance, un orateur hors-pair. Un géant noir. Doté d’une conscience civique et politique aigüe et d’une voix profonde de baryton basse, chantant d’une voix égale Ol’ Man River comme l’hymne national d’URSS, cet activiste engagé pour un monde pacifié a chroniqué au fil de ses enregistrements une bonne part du siècle précédent. Dans les remous de celui-ci, Eric Bibb occupe un peu la même place. Avec Here I Stand, le guitariste, filleul de Robeson, lui rend hommage, et dessine de nouveaux arrangements à des spirituals traditionnels comme Go Down, Moses ou Sometimes I Feel Like A Motherless Child. Bibb prolonge ainsi les contributions de Paul Robeson à l’éthique d’une culture mondiale et d’un message universel.

Sur une proposition de Raùl Mora des éditions Otium.

MIKE LADD voixMATHIEU SOURISSEAU guitare acoustique amplifiée

©DR

REVERSE WINCHESTER MIKE LADD / MATHIEU SOURISSEAU

ERIC BIBB guitare, chants, compositionGLEN SCOTT piano, direction

NEVILLE MALCOLM basse ULRIKA BIBB chants

Sortie de disque le 27 septembre 2019, "Newburn" (Mr Morezon)

Infos pratiques / Téléphone & adresse p36/37

V E N D R E D I VILLEJUIF

Théâtre Romain Rolland (Scène Jacques Lecoq) 24 JANVIER20H

©DR

Une guitare, un chant. Deux garçons dans la poudre du folk-blues. Mathieu Sourisseau a troqué la basse qu’il électrifie pour Facteur Sauvage ou le trio où il accompagne Etenesh Wassié. Mike Ladd quitte les repères qu’il a posés en enfant terrible de la scansion hip hop. Reverse Winchester renverse la table et emprunte au blues et à la musique improvisée. La guitare acoustique amplifiée trace ce qu’il convient de paysages sonores bouleversants. Et la voix de s’y promener pour flirter avec l’intimité et livrer quelques clefs sur les amours perdus, la grand-mère de Caroline du Nord et quelques jours fous passés dans le Bronx et à Paris. Un des morceaux de leur premier LP (Newburn, 2019) se conclut par ce très bel aveu : "We not alright but we doing fine". Cabossé et parfait pour résumer l’esprit de cette musique.

22€ TP 18€ Sénior / groupe14€ Abonné Sons d’hiver + TR

SORTIEDE DISQUE

ERIC BIBB "HERE I STAND"

HOMMAGE À PAUL ROBESON

p2/3

P12 P13

Page 9: 01 46 87 31 31 · 2019. 11. 23. · Delbecq et Solal, Solal et Delbecq, c’est une histoire de ponts. La chanteuse et le pianiste ont affirmé leurs liens au sein de The Bridge,

Delightfull, itou, les assauts dancefloor et chamaniques de BaBa ZuLa. Le son de ces légendes du dub oriental, qui alignent à eux quatre 20 ans de musique électronique, a déjà fait régulièrement frémir les rives du Bosphore et d’ailleurs, en fusionnant la noise, l’électro, les instruments traditionnels turcs avec un jolie dose de rébellion. Peu de groupes peuvent associer, avec une telle réussite, cuillères en bois et patchs électroniques, saz électrifié et oud trahi sans être voués aux gémonies par les gardiens du temple de la lutherie. Furieusement portés sur les visuels futuristes et sur les spectacles fagotés comme ceux des sixties, les concerts de BaBa ZuLa savent mettre en vedette danseuses du ventre, costumes cousus de fil blanc, scansions poétisées le poing levé. De l’hypnose toujours espiègle mais jamais fallacieuse.

DEMIR KEREM ATAY saz électrique, électronique, voixTOBIAS KREUSLER synthétiseur, claviersONUR ÖZTÜRK batterie, voix

©Em

ir Si

vaci

ELEKTRO HAFIZ BABA ZULA FEAT. MAD PROFESSOR

OSMAN MURAT ERTEL saz électrique, voix, électroniqueMEHMET LEVENT AKMAN électronique, percussions ÜMIT ADAKALE percussions, darbuka PERIKLIS TSOUKALAS oud électrique, voix

+ MAD PROFESSOR platines, électronique

Infos pratiques / Téléphone & adresse p36/37

S A M E D I PARIS 14E Théâtre de la Cité internationale25JANVIER

20H30

©DR

Un pléonasme, la Turkish Psychedelica Night ? C’est possible, à voir ce qu’une ville comme Istanbul affiche de diversité et de bouillonnements. Le line-up de cette soirée le prouve très vite. La sono globale remuée par les assauts psych’n’roots d’Elektro Hafiz, montre que le psychédélisme turc sait frapper fort. Et délicieusement bien. Demir Kerem Atay aka Elektro Hafiz, musicien et stambouliote pur sucre, est au moins aussi familier de la transe et des volutes rythmiques que le bleu peut l’être des mosaïques de Sainte-Sophie. Son parcours rejoindrait, jusque dans ses obsessions de remix dubs celui d’un auguste prédécesseur comme Joe Strummer. Politique, résolument partageur. Chez Hafiz, les styles musicaux s’exposent comme des Turkish delights dans une confiserie du quartier Taksim. Variés, contradictoires et parfaitement fondants.

23€ TP 14€ Abonné Sons d’hiver / moins de 30 ans11€ Intermittent / demandeur d’emploi / étudiant

TURKISH PSYCHEDELICA

NIGHT

P14 P15

Page 10: 01 46 87 31 31 · 2019. 11. 23. · Delbecq et Solal, Solal et Delbecq, c’est une histoire de ponts. La chanteuse et le pianiste ont affirmé leurs liens au sein de The Bridge,

Face à la nature sauvage et à ses rugissements, le trompettiste Nate Wooley est de ceux qui savent rester à leur place. Le new yorkais choisit ainsi, comme inspiration principale de ce projet, le champ de glace de Columbia, massif impressionnant au cœur des Rocheuses canadiennes. Beauté glacée contre électricité, on a connu des projets plus tranquilles. S’obstinant à explorer la musique pour y « trouver le meilleur moyen d’exprimer (sa) propre humanité », le trompettiste réunit un carré parfait de compagnons pour vriller, ciseler et sculpter un morceau de son propre monde dans ce glacier fantasmé. Surgit alors à l’oreille de tous ce que chacun pourrait ressentir silencieusement. Un choc immense et, sur les facettes de ce bijou de glace ciselée, Nate Wooley montre une part de l’humanité entière. Une part d’humble infinité.

SATOKO FUJII pianoNATSUKI TAMURA trompette

CHRISTIAN PRUVOST trompette PETER ORINS batterie

©Ch

ris W

eiss

NATE WOOLEY trompette, électronique MARY HALVORSON guitare électrique

SUSAN ALCORN pedal steel guitare RYAN SAWYER batterie, voix

Infos pratiques / Téléphone & adresse p36/37

M A R D I ARCUEIL Espace Jean Vilar28JANVIER

20H30

©Al

ex N

ocla

in

Un piano, une batterie face au dialogue entrelacé de deux trompettes, voici Kaze. Ce quartet tire son nom du vent japonais. Et japonais, Kaze l’est pour moitié. Satoko Fujii et Natsuki Tamura ont rejoint, en 2010, la face frenchy du projet. Soit deux activistes lillois, chercheurs au sein collectif Muzzix, Christian Pruvost et Peter Orins. Le quartet, jouant sans l’appui rythmique d’une basse, a su forger, en 5 albums, un son d’une amplitude et d’un contraste fascinant. Précision d’écriture versus liberté complète de jeu, infrasonore versus scansions rythmiques les plus rudes. Pour remettre en jeu ses inventions sonores, Kaze invite Ikue Mori, pionnière de l’électroacoustique et de la noise music, de la formation de DNA en 1977 aux côtés d’Arto Lindsay jusqu’à son passage avec arme, bagage et câblerie du côté de la musique impro.

Un projet du collectif Muzzix.

14€ TP 8€ Abonné Sons d’hiver / TR

+ IKUE MORI électronique

INÉDIT

NATE WOOLEY COLUMBIA ICEFIELD CRÉATION

KAZE & IKUE MORI

P16 P17

Page 11: 01 46 87 31 31 · 2019. 11. 23. · Delbecq et Solal, Solal et Delbecq, c’est une histoire de ponts. La chanteuse et le pianiste ont affirmé leurs liens au sein de The Bridge,

Certains motards foncent tête baissée, leur belle gueule au vent et un patch dans le dos brodé d’un Ride or Die lisible de loin quand ils avalent l’asphalte. Jaimie Branch, trompettiste free très tranchante, chicagoanne devenue new yorkaise, apôtre de l’underground façon hip hop, a remplacé le Ride par un ‘Fly’ recueilli d’une devise héritée de son père. De chevauchée, il en est visiblement question dans Fly Or Die dont l’opus number II est sorti en octobre 2019 (International Anthem). Mais pas de chevauchée fantastique. De chevauchée magnétique, plutôt. Et avec les deux ailes collées aux pistons, Super Jaimie irrigue de ses stridences un jazz libre et carrément frondeur. D’une impatience et d’une précision confondante, jusque dans ce chant viscéral : "It’s a love song / for assholes and clowns". Reste encore à choisir son camp.

JOHN MEDESKI piano, orgue Hammond

©M

iche

le P

alaz

zo

JOHN MEDESKI SOLO JAIMIE BRANCH "FLY OR DIE II"

JAIMIE BRANCH trompette, voixLESTER ST. LOUIS violoncelle

JASON AJEMIAN contrebasseCHAD TAYLOR batterie

Infos pratiques / Téléphone & adresse p36/37

J E U D I ALFORTVILLE !POC! 30JANVIER

20H30

©M

icha

el B

loom

Et voici John. Sans Billy ni Chris. Medeski hors de la trinité explosive et consacrée où il côtoie Martin & Wood. Bref, voici John Medeski en solo, sans trio, certes, mais avec un piano. Au clavier d’un Steinway ou devant un orgue Hammond, Medeski sait composer avec le funk vintage comme avec l’avant-jazz, le post-rock et l’after-beat. Diable précoce mais soliste tardif, John Medeski sort son premier disque en solo, A Different Time (Okeh Records), en 2013. Ado, on l’aura vu avec Jaco Pastorius. Adulte, on l’aura entendu figurer dans la liste des pierres angulaires du jazz contemporain, ébouriffer des progressions harmoniques aux côtés de Marc Ribot, bousculer les limites de son propre répertoire avec John Scofield, les Blind Boys de l’Alabama et le Dirty Dozen Brass Band ou encore allant fricoter avec le rock chez Don Was et Sean Lennon. Liste à compléter à l’envie.

22€ TP 17€ TR15€ Abonné Sons d’hiver

Sortie le 11 octobre 2019, "Fly or Die II : Bird dogs of Paradise" (International Anthem)

SORTIEDE DISQUE

P18 P19

Page 12: 01 46 87 31 31 · 2019. 11. 23. · Delbecq et Solal, Solal et Delbecq, c’est une histoire de ponts. La chanteuse et le pianiste ont affirmé leurs liens au sein de The Bridge,

CLAUDIA SOLAL & BENOÎT DELBECQ "Hopetown"

FRED FRITH EYE TO EAR ENSEMBLE

Auditorium Jean-Pierre Miquel VINCENNES

samediJan. 20h30 18

FRED FRITH "Composer pour l'image"Projection / Rencontre / Performance

MAC VAL / VITRY s/SEINE

dimancheJan. 15h 19

Turkish Pyschedelica Night

ELEKTRO HAFIZBABA ZULA feat. MAD PROFESSOR

TCI / PARIS 14e

samediJan. 20h30 25

KAZE & IKUE MORI

NATE WOOLEYCOLUMBIA ICEFIELD

Espace Jean Vilar / ARCUEIL

mardiJan. 20h30 28

JAMIE SAFT "NEW ZION" TRIOBILL LASWELLMETHOD OF DEFIANCE

Salle Jacques Brel FONTENAY s/BOIS

samediFév. 20h30 01

WU FEI & SHANIR EZRA BLUMENKRANZ

Musée du quai Branly - Jacques Chirac / PARIS 7e

dimancheFév. 17h 02

WILL GUTHRIE SOLO THE ART ENSEMBLEOF CHICAGO (1969-2019)To "Great Black Music - Ancient to the Future"

Maison des Arts / CRÉTEIL

vendrediFév. 20h 07

CYRO BAPTISTA & BRIAN MARSELLA "These are the Songs" LETIERES LEITE & ORKESTRA RUMPILEZZ feat. TONY ALLEN

Maison des Arts / CRÉTEIL

samediFév. 20h 08

KRIS DAVIS "Diatom Ribbons"

VIJAY IYER presentsTHE RITUAL ENSEMBLE

COURTOIS / ERDMANN / FINCKER "Love of Life"

LE QUATUOR BÉLA & ALBERT MARCŒUR "Si oui, oui. Sinon non."

JOHN MEDESKI SOLO

JAIMIE BRANCH"Fly or Die II"

BAND HOUSING PLAYSRANDY WESTON

HERMETO PASCOAL & GRUPO

ECAM / LE KREMLIN-BICÊTRE

Théâtre de CHOISY-LE-ROI

! POC ! / ALFORTVILLE

Théâtre Claude DebussyMAISONS-ALFORT

vendredi

jeudi

jeudi

mardi

Jan. 20h30

Jan. 20h

Jan. 20h30

Fév. 20h

17

23

30

04

"Reverse Winchester" MIKE LADD /MATHIEU SOURISSEAUERIC BIBB "Here I Stand” Hommage à Paul Robeson

Théâtre Romain Rolland / VILLEJUIF

vendrediJan. 20h 24

PAUL WACRENIER HEALING ORCHESTRA

ANDREW CYRILLE / WILLIAM PARKER / ENRICO RAVA "Tribute to Cecil Taylor"

Théâtre Jacques Carat / CACHAN

vendrediJan. 20h30 31

SERGE PEY inviteBEÑAT ACHIARY& JULEN AXIARY

LE CRI DU CAIRE

Théâtre Antoine Vitez-Scène d'IvryIVRY s/SEINE

jeudiFév. 20h 06

2020

DU 17 JANVIER AU 08 FÉVRIERPROGRAMME

#29 P4-5

P12-13

P22-23

P30

P10-11

P18-19

P28-29

P6-7

P14-15

P24-25

P32-33

P8

P16-17

P26-27

P34-35

20€ / 15€ / 9€

20€ / 14€

22€ / 17€ / 15€

25€ / 22€ / 15€

22€ / 18€ / 14€

20€ / 12€

20€ / 15€

23€ / 14€ / 11€

19€ / 12€ / 8€

22€ / 13€

14€ / 8€

15€ / 10€

22€ / 13€

20€ / 15€ / 10€ 5€

P20 P21

Page 13: 01 46 87 31 31 · 2019. 11. 23. · Delbecq et Solal, Solal et Delbecq, c’est une histoire de ponts. La chanteuse et le pianiste ont affirmé leurs liens au sein de The Bridge,

Sur le sujet Cecil Taylor, voici un trio imparable. À double titre. Chacun de ses membres a testé ses limites musicales en sa compagnie et les directions prises par chacun d’eux, ensuite, peuvent être considérées comme des prolongations des modes de jeu mis en place par Cecil Perceval Taylor, apôtre du free US et saint patron du pianisme diagonal. Andrew Cyrille, batteur prolixe, a pu ainsi forger ses propres innovations au sein de la Cecil Taylor Unit, William Parker, compositeur terrible, s’est illustré dans la même Unité et le transalpin trompettiste Enrico Rava qui eut plusieurs fois l’occasion de se produire avec le pianiste, a su, de son côté, concilier la tradition et l’avant-garde. Ce tribute offert aux précepts fondateurs par un trio majeur, est une occasion plaquée-or de voir, comment les forces de frottements peuvent déclencher des orages électriques. Hors normes en vigueur.

ANDREW CYRILLE batterieWILLIAM PARKER contrebasse

ENRICO RAVA trompette

Infos pratiques / Téléphone & adresse p36/37

V E N D R E D I CACHAN Théâtre Jacques Carat 31 JANVIER

20H30

©Ph

ilipp

e Cl

in

GUEST : SYLVAIN KASSAP clarinette, clarinette basse

Admettons-le, l’époque regorge de slogans, gimmick et autres riffs militants. Urgents, tapageurs ou humblement fédérateurs. Free Jazz for the People! est de ces derniers. C’est aussi le nouveau répertoire du Healing Orchestra, conduit par Paul Wacrenier. Boostant les principes natifs du Free Jazz, le pianiste lui laisse le choix de fréquenter, avec le même souci d’égalité, la plus romantique des balades comme la plus bruitiste des masses instrumentales. Liberté et plaisir de jouer, et donc, par extension, plaisir de vivre, innervent cette symbiose imaginée par Wacrenier et sa bande, augmentée pour l’occasion de Sylvain Kassap, autre trublion défricheur, au son fédérateur lui aussi. À force de faire se côtoyer, riffs furieux, hymnes universels et hypnose swing, le Healing, émouvant en diable, impose divinement une marque brillante sur la musique populaire.

2O€ TP 12€ Abonné Sons d’hiver / TR

PAUL WACRENIER piano, vibraphone, kalimba, compositionFANNY MENEGOZ flûtesSARAH COLOMB violon XAVIER BORNENS, LEO JEANNET trompettesARNAUD SACASE saxophone alto

JON VICUNA saxophone baryton JEAN-FRANÇOIS PETITJEAN saxophone ténorVICTOR AUBERT contrebasse MAURO BASILIO violoncelle BENOIST RAFFIN batterieSVEN CLERX percussions

©An

drea

Boc

calin

Mar

ek L

azar

ski

©Ji

mm

y Ka

tz

INÉDIT

ANDREW CYRILLE / WILLIAM PARKER / ENRICO RAVA "TRIBUTE TO CECIL TAYLOR"

RÉSIDENCE DE CRÉATION

PAUL WACRENIER HEALING ORCHESTRA"FREE JAZZ FOR THE PEOPLE!"

P22 P23

Page 14: 01 46 87 31 31 · 2019. 11. 23. · Delbecq et Solal, Solal et Delbecq, c’est une histoire de ponts. La chanteuse et le pianiste ont affirmé leurs liens au sein de The Bridge,

Il y aurait donc une méthode à la défiance, une formule au scepticisme ? Oui ! Bass-hero au son hénaurme et admirateur de reverb’ à la vue longue, Bill Laswell expose bel et bien une théorie, sa théorie, sa Method Of Defiance. Et la bande sonore qui va avec. Le bassiste a toujours imposé ses propres règles avant de lancer une partie. Celle-ci, il l’a imaginée, de son propre aveu, comme un music-hall dub, électrique et se jouant très fort et très vite….très vite et très fort…fort… ort… Laswell ne craint pas l’écho. Celui des audaces sonores où se frottent le cornet et les effets électroniques de DJ Logic et Dr. Israël, celui où huit musiciens sont tournés, comme un seul homme, vers la quête d’une musique instantanée et sans cesse remise en jeu. Play it again, Bill and play it loud !

BILL LASWELL basseDR. ISRAEL voix, électroniqueDJ LOGIC platinesGRAHAM HAYNES cornet

PETER APFELBAUM saxophone, claviersJOSH WERNER basse, claviersDORIAN CHEAH violon électriqueGUY LICATA batterie

Infos pratiques / Téléphone & adresse p36/37

S A M E D I FONTENAY-SOUS-BOIS Salle Jacques Brel 01FEVRIER

20H30

Rare. Jamie Saft, chantre acoustico-groove, prolongateur des explorations spatiales de Sun Ra, champion du métal microtonal voire héraut d’une syncope à l’énergie rock, atteste, sans faiblir et en toute circonstance, d’un élan créatif unique. Son New Zion Trio s’aventure dans les brumes du reggae où les rythmes dancehall, bourrés de secousses douces et de torpeur caribéenne, poussent du coude structures complexes et aérodynamique soul. Ici, le blues afro-américain danse dans les vapeurs classique d’une hypnose nourrie au spirit jazz version seventies, à la réverbération filtrée dub et à l’interplay d’un trio jazz. Avec ce trio, Saft rapproche la Great Black Music des productions léchées d’un King Tubby grâce à Christian Castagno, livedubbeur invité pour un set qui s’imposera à l’oreille dans toute sa fluidité et sa profondeur d’ancrage.

19€ TP 12€ Abonné Sons d’hiver / TR8€ moins de 25 ans

JAMIE SAFT claviers / BRADLEY JONES basse électrique / HAMID DRAKE batterie

+ CHRISTIAN CASTAGNO live dubs

©DR

©M

ike

McG

rego

r

INÉDIT

BILL LASWELL METHOD OF DEFIANCEINÉDIT

JAMIE SAFT "NEW ZION" TRIO

P24 P25

Page 15: 01 46 87 31 31 · 2019. 11. 23. · Delbecq et Solal, Solal et Delbecq, c’est une histoire de ponts. La chanteuse et le pianiste ont affirmé leurs liens au sein de The Bridge,

Infos pratiques / Téléphone & adresse p36/37

D I M A N C H E PARIS 7E

Musée du quai Branly – Jacques ChiracThéâtre Claude Lévi-Strauss02FEVRIER

17H

En 2019, beaucoup de choses de la global sono peuvent nous tomber dans l’oreille. On peut y entendre, entre autres nice délices, la joie de revisiter, ou plus sûrement, de ré-imager les traditions musicales. Du simple dialogue d’instruments parents jusqu’à l’invention d’harmonies cousines. Le duo qui unit les cordes ancestrales guzheng de Wu Fei à celles, non moins séculaires, de l’oud, de Shanir Ezra Blumenkranz joue avec cette idée. Ces collisions splendides flirtent avec les frontières et se jouent des limites de l’expérimentation d’avant-garde. Aventureuse et intransigeante. Wu Fei l’était déjà avec Hello Gold Mountain, partition sur laquelle jouait Shanir Ezra Blumenkranz. Ce dernier a, lui aussi, le goût de détourner l’attention (par exemple au sein d’Abraxas, klezmerband mutant et casseur d’idées reçues). La musique de ce duo, dans son obstination magnifique à conjurer anges et démons kabbalistiques, trace des architectures sonores vertigineuses de longue portée.

15€ TP / 10€ Abonné Sons d’hiver / TR (le billet du concert donne accès aux collections permanentes et expositions en mezzanine le jour du concert)

WU FEI guzheng, voixSHANIR EZRA BLUMENKRANZ oud, contrebasse

©To

m K

rueg

er©

Jérô

me

Pier

son

INÉDIT

WU FEI & SHANIR EZRA BLUMENKRANZ

G E T I N S T A N T A C C E S S T O E A C H N E W I S S U E

P L U S E V E R Y B A C K I S S U E A N D

E V E R Y D O W N L O A D

shop.exacteditions.com/the-wire

T H E W I R E

D I G I T A L E D I T I O N A N D O N L I N E A R C H I V E

P26

Page 16: 01 46 87 31 31 · 2019. 11. 23. · Delbecq et Solal, Solal et Delbecq, c’est une histoire de ponts. La chanteuse et le pianiste ont affirmé leurs liens au sein de The Bridge,

Voici la version brésilienne, pléthorique et secrète du sorcier musical. Et cet homme est un mystère. La véritable biographie d’Hermeto Pascoal reste insondable, nimbée de mystères joyeux et de détours heureux. Des musiciens tels que Airto Moreira, Antonio Carlos Jobim, Duke Pearson, la chanteuse Flora Purim ou encore le Miles de Live/Evil (1971) en détiennent quelques secrets. On sait, sinon, qu’Hermeto a eu, pour premier public, "les vaches, les oiseaux et les travailleurs des champs", et que les vérités de ce muti-instrumentiste, impressionnant d’inventions et de discrétion malgré son importance majeure sur la scène musicale mondiale, résident peut-être davantage dans sa discographie. En leader comme en sideman, la collection des plages gravées par ce maître de la musique brésilienne moderne est aussi fluide et sans doute encore plus dense que les eaux du fleuve Amazone.

BAND HOUSING PLAYS RANDY WESTON HERMETO PASCOAL & GRUPO

HERMETO PASCOAL claviers, accordéon, flûte, objetsITIBERÊ ZWARG basse, percussions ANDRÉ MARQUES piano, flûte, percussions

JOTA P. saxophone, flûtesFÁBIO PASCOAL percussionsAJURINÃ ZWARG batterie, percussions

Infos pratiques / Téléphone & adresse p36/37

M A R D I MAISONS-ALFORT Théâtre Claude Debussy04FEVRIER

20H

©DR

Toit, toit mon toit. À l’abri des Jazz Series parisiennes, Band Housing joue du fait maison et revisite l’histoire de la syncope. Pas depuis les médiathèques, pas depuis les académies, pas depuis les conservatoires. Mais, habituellement, depuis un bar de quartier du 18ème arrondissement. Les musiciens, issus du Umlaut Big Band, combinent origines populaires et parole directe face à Thelonious Monk, à Arthur Blythe ou encore au très west-cool Jack Montrose. C’est au tour de Randy Weston de voir son portrait arrangé. Tirant le fil de son lien à Monk, Band Housing prend le pianiste par la face cubiste. Celle qui le pousse à la maitrise de dynamiques sonores intransigeantes, d’une main gauche aux basses résolument tournées vers l’Afrique. Celle que l’on peut entendre sur C.W. Blues gravé, à Paris en 1969, en compagnie d’un autre frenchy du nom d’Henri Texier.

25€ TP 22€ TR15€ Abonné Sons d’hiver

PIERRE-ANTOINE BADAROUX saxophone altoLOUIS LAURAIN trompette BENJAMIN DOUSTEYSSIER saxophone baryton, saxophone soprano

JEAN DOUSTEYSSIER clarinette basseANTONIO BORGHINI contrebasseANTONIN GERBAL batterie

©Ga

brie

l Qui

ntão

©Ga

brie

l Qui

ntão

p2/3p2/3

P28 P29

Page 17: 01 46 87 31 31 · 2019. 11. 23. · Delbecq et Solal, Solal et Delbecq, c’est une histoire de ponts. La chanteuse et le pianiste ont affirmé leurs liens au sein de The Bridge,

On l’aura vu ici et là, ces derniers mois, les frontières sont plutôt remises en question. Alors, fermeture ou ouverture ? Abdullah Miniawy, lui, a choisi et ce dès 2013, place Tahir au Caire. Hurleur soufi, poète, rappeur impétueux, il se fraye une voie dans le monde via les réseaux sociaux. Que son flow danse sur des transes percussives ou qu’il proclame l’insurrection sonore, Miniawy allie l’ancestral à l’actuel et devient un emblème de la jeunesse enragée d’Egypte. Et au-delà des frontières du berceau des printemps arabes, tant les boucles vocales hypnotiques du jeune homme bousculent les tripes de ceux qui les entendent. Par ce mélange hautement inflammable d’érudition psalmodiée façon muezzin et de rap asphalté, Le Cri du Caire invente un concert-spectacle où l’espoir des mots doux et le tranchant de la diction s’allie à la puissance musicale.

Le Cri du Caire est une création originale La Voix est libre produite par L’Onde & Cybèle. Coproduction : Bonlieu – Scène nationale Annecy, Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale/centre de création, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre 71 – Scène nationale Malakoff, FGO Barbara. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, de l’ADAMI et de l’ARCADI. Avec l’aide de l’Institut du Monde Arabe

SERGE PEY INVITE BEÑAT ACHIARY & JULEN AXIARY

LE CRI DU CAIRE

ABDULLAH MINIAWY chant, textes, compositionPETER CORSER saxophone, clarinette, composition

PIERRE LE BOURGEOIS violoncelle

Infos pratiques / Téléphone & adresse p36/37

J E U D I IVRY-SUR-SEINE Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry06FEVRIER

20H

©DR

©Ya

nn E

tienn

e

Il y a les faiseurs et les diseurs. Il y a les taiseux et les arpenteurs. La gorge pleine de rocailles de Serge Pey pourrait accueillir, à elle-seule, les quatre catégories. Son travail, autoproclamé comme poésie d’action, arpente à mains nues l’espace oral de la poésie. Le poète qui champte, enfant de l’immigration et des mouvements libertaires, s’applique à déjouer toute logique syntaxique connue. Tenant le dire et le faire dans un même mouvement, Serge Pey s’impose comme le batteur chamanique de ses propres poèmes et laisse ainsi libre cours à toutes les ressources du corps. Dans ce cours libre du corps et des choses, il sera suivi sans mal par Beñat Achiary, vieil ami accompagné de son fils Julen. Trois esprits frappeurs, trois maîtres champteurs pour tracer une voie commune parmi nos métamorphoses dans le monde. Il y a plus méchant voyage.

20€ TP 15€ Abonné Sons d’hiver / TR

SERGE PEY textes, voix BEÑAT ACHIARY voixJULEN AXIARY percussions, voix

P30 P31

Page 18: 01 46 87 31 31 · 2019. 11. 23. · Delbecq et Solal, Solal et Delbecq, c’est une histoire de ponts. La chanteuse et le pianiste ont affirmé leurs liens au sein de The Bridge,

Infos pratiques / Téléphone & adresse p36/37

V E N D R E D I CRÉTEIL Maison des Arts07FEVRIER

20H

Légende et symbole. Cette date associe l’une à l’autre, et vice-versa. Un groupe-mythe qui vient fêter son cinquantenaire à Paris, là où il est quasi-né. De jeunes voix-promontoire de la Black Culture comme Moor Mother qui rejoignent ce groupe-monde ayant toujours su renouveler ses sortilèges. "Nous sommes sur le fil du rasoir !", dit-elle. Bien, reprenons, brièvement. L’Art Ensemble nait en 1967 dans le giron chicagoan de l’Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM) et des luttes Afro-américains pour les Droits Civiques. Exilé à Paris en juin 1969, le combo devient alors l’Art Ensemble of Chicago, et enregistre des sessions séminales et dissipées comme A Jackson In Your House pour le tout jeune label BYG. De retour aux Etats-Unis, en 1971, Lester Bowie, Joseph Jarman, Roscoe Mitchell and Malachi Favors, ses trublions fondateurs, continuent d’explorer les bases d’une Great Black Music engagée, créative et populaire. 50 ans plus tard, Famoudou Don Moye et Roscoe Mitchell invitent 15 autres musiciens, à unir l’ancient au future, à fêter une vision collective loin d’être assagie. Intégrant des éléments tirés du rap et du lyrique à ses propres trouvailles historiques, l’Art Ensemble ajoute encore une once d’intranquilité fascinante à sa légende.

22€ TP 13€ TR

WILL GUTHRIE SOLO

Si on le croise régulièrement entouré de la crème de la crème des stakhanovistes de la free music actuelle (Roscoe Mitchell, Jean-Luc Guionnet, Julien Desprez, Erwan Keravec, Keith Rowe…), c’est sans doute en solo que l’on perçoit le mieux le génie rythmique de Will Guthrie, batteur percussionniste australien ayant posé ses valises en France au début des années 2000. S’affichant comme un homme nourri aux sons collectés tout autour du monde, il ne fait entendre que ce qu’il en a digéré. Les racines sont apparentes mais la modernité est en mouvement constant. Écouter et surtout voir Will Guthrie jouer en solo est une expérience proche de l’étourdissement, de la catharsis, presque un moment de vérité, en tous les cas une révélation.

WILL GUTHRIE batterie, percussions

TO "GREAT BLACK MUSIC – ANCIENT TO THE FUTURE"A TRIBUTE TO LESTER BOWIE, JOSEPH JARMAN, MALACHI FAVORS MAGHOSTUT

ROSCOE MITCHELL saxophonesFAMOUDOU DON MOYE batterie, percussionsMOOR MOTHER spoken word RODOLFO CORDOVA-LEBRON voixERINA NEWKIRK voixNICOLE MITCHELL flûtesHUGH RAGIN trompettes SIMON SIEGER tromboneJEAN COOK violon

EDDY KWON altoTOMEKA REID violoncelle SILVIA BOLOGNESI contrebasseJARIBU SHAHID contrebasseJUNIUS PAUL contrebasseBRETT CARSON piano DUDÙ KOUATÉ percussions

STEED COWART direction

p2/3

Sortie de disque en janvier 2020 "Nist-Nah" (Black Truffle Records) SORTIEDE DISQUE

ÉVÉNEMENT

THE ART ENSEMBLE OF CHICAGO (1969-2019)

©Da

wid

Las

kow

ski

©Ba

rbar

a Ba

refie

ldP32 P33

Page 19: 01 46 87 31 31 · 2019. 11. 23. · Delbecq et Solal, Solal et Delbecq, c’est une histoire de ponts. La chanteuse et le pianiste ont affirmé leurs liens au sein de The Bridge,

Infos pratiques / Téléphone & adresse p36/37

S A M E D I CRÉTEIL Maison des Arts08FEVRIER

20H22€ TP 13€ TR

Un homme, un Orkestra. Un amalgame assemblé par Letieres Leite, son leader et fondateur. Classons cet orchestre dans la catégorie Big Band. En associant exclusivement cuivres et percussions, Letieres Leite fait effectivement de l’Orkestra Rumpilezz un big band redoutable. Les pupitres en sont définitivement réglés sur le mode danse section ‘jusqu’à épuisement des ressources du danseur’. Orientant ses racines

ancestrales venues d’Afrique et du Brésil vers les harmonies modernes, le Rumpilezz fait exploser les murs, convoque les tambours du Candomblé Rum et taxe au passage le double ‘z’ au mot jazz. Pour parfaire l’équilibre de son mélange, Letieres Leite invite, au sein de son Rumpilezz, Tony Allen, batteur imperturbable, frappeur responsable du groove iconique de Fela Kuti. Parfait pour le dancefloor.

CYRO BAPTISTA percussions, voix BRIAN MARSELLA piano forte, claviers & percussions

LETIERES LEITE direction, compositions, arrangements, saxophones+ TONY ALLEN batterieORCHESTRA RUMPILEZZ 25 musiciens 4 percussions, 4 flûtes4 trompettes, 4 trombones,, 2 saxophones alto, 2 saxophones ténor, 2 saxophones soprano, 1 saxophone baryton, 1 tuba, 1 “Alabê”distribution en cours

©El

eono

ra A

lber

to

©Fi

lipe

Cart

axo

©Be

rnar

d Be

nant

INÉDIT

CYRO BAPTISTA & BRIAN MARSELLA"THESE ARE THE SONGS "

Parlons musique, parlons jazz, mais considérons avant cela le facteur chimique. De cette chimie, le spectateur ne voit que les réactions : étincelles et autres détonations. Si, dans l’éprouvette à expériences, on place un maître frappeur brésilien comme Cyro Baptista, et un pianiste d’artifices comme Brian Marsella, on tombera très vite d’accord sur l’incandescence réelle du résultat. Rien d’artificiel, rien d’édulcoré ici. Nous sommes ici en prise direct avec le vivant. Rien qui sorte d’un éventuel rituel magique. Les parcours des deux bretteurs justifient chaque explosion du duo et Baptista et Marsella, se connaissent parfaitement et secouent ensemble, par ailleurs, ensemble Sound of The Community. Communauté de vue, communauté d’esprit. Plus qu’en chimie, il faudrait alors envisager de catégoriser ce duo parmi les alchimies flamboyantes.

LETIERES LEITE & ORKESTRA RUMPILEZZ FEAT. TONY ALLEN

INÉDIT

Page 20: 01 46 87 31 31 · 2019. 11. 23. · Delbecq et Solal, Solal et Delbecq, c’est une histoire de ponts. La chanteuse et le pianiste ont affirmé leurs liens au sein de The Bridge,

ALFORTVILLE • ! P O C ! - Tel. 01 58 73 29 18Parvis des Arts - (angle des rues Bourdarias et Franceschi) - www.pole-culturel.fr

RER D Maisons-Alfort/Alfortville (5mn à pied) M8 École Vétérinaire + bus 103, 217 arrêt Mairie Alfortville À Porte de Bercy, prendre Nancy Metz puis prendre A4. Sortie Porte de Charenton.

PARKING GRATUIT au niveau du 82, rue Marcel Bourdarias.

ARCUEIL • Espace municipal Jean Vilar - Tel. 01 41 24 25 55 - 1 rue Paul Signac RER B Arcueil-Cachan. Prendre la sortie 1 située à l’arrière du train. À Porte d’Orléans, prendre la RD920 (ex-RN20). Aux portes d’Arcueil, prendre à gauche,

direction Arcueil-Laplace.

CACHAN •Théâtre Jacques Carat - Tel. 01 45 47 72 41 21 avenue Louis Georgeon - www.theatrejacquescarat.fr

RER B Arcueil-Cachan. Bus 162, 184, 187 arrêt Mairie de Cachan. À Porte d’Orléans, prendre la RD920 (ex-RN20). Suivre les panneaux Cachan puis Théâtre

Jacques Carat. PARKING GRATUIT les soirs de spectacles avenue Dumotel (pensez à valider votre ticket à l’accueil).

CACHAN • EDIM -Tel. 01 46 63 01 25 17 rue Cousté - www.edim.org

RER B Arcueil-Cachan. Bus 162, 184, 187 arrêt Mairie de Cachan.

CHOISY-LE-ROI • Théâtre de Choisy-le-Roi - Tel. 01 48 90 89 794 avenue de Villeneuve Saint-Georges - www.theatrecinemachoisy.fr

RER C Choisy-le-Roi. Sortie côté Seine, remonter la passerelle et traverser la Seine, le Théâtre se trouve à droite.

À Porte de Choisy, prendre la D5 jusqu’au carrefour Rouget-de-l’Isle. Tourner à gauche. Après la Seine, passer sous l’auto-pont, le théâtre est à droite.

CRÉTEIL • Maison des Arts - Tel. 01 45 13 19 19 Place Salvador Allende - www.maccreteil.com

M8 Créteil-Préfecture. Sortir porte 25 (proche Carrefour même niveau) pour rejoindre la place S. Allende.

À Porte de Bercy, prendre A4 direction Nancy-Metz, bretelle Créteil-Sénart, puis prendre la direction Créteil-Centre, puis Mont-Mesly / Hôtel de Ville. PARKING gratuit Hôtel de Ville en contrebas du théâtre.RETOUR GRATUIT EN NAVETTE. Arrêts Bastille et Châtelet (dans la limite des places disponibles).

FONTENAY-SOUS-BOIS • Salle Jacques Brel - Tel. 01 71 33 53 35 164 boulevard Gallieni - www.fontenayenscenes.fr

RER A direction Torcy-Chessy/Marne-La-Vallée, arrêt Val-de-Fontenay. Ou direction Boissy-Saint-Léger, arrêt Fontenay-sous-Bois puis bus 124, arrêt Hôtel de Ville. RER E direction Villiers-sur-Marne Tournan, arrêt Val-de-Fontenay, puis bus 124, arrêt Hôtel de Ville.

À Porte de Bagnolet, prendre A3 direction Charles de Gaulle-Lille, puis A86, direction Fontenay-sous-Bois. A la sortie 19, aller en direction de Fontenay centre.PARKING souterrain gratuit de l’Hôtel de ville.BUS SONS D’HIVER (renseignements 01 46 87 31 31).

IVRY-SUR-SEINE • Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry - Tel. 01 46 70 21 551 rue Simon Dereure - http://theatredivryantoinevitez.ivry94.fr

M7 Mairie d’Ivry terminus - RER C, gare d’Ivry À Porte d’Ivry, de Vitry ou de Choisy, direction Centre-ville. Le théâtre est à deux pas de l’Hôtel de ville.

IVRY-SUR-SEINE • Le Hangar - Tel. 01 72 04 64 25 - 5 rue Raspail M7 Mairie d’Ivry terminus - RER C, gare d’Ivry À Porte d’Ivry, de Vitry ou de Choisy, direction Centre-ville. Le Hangar est à deux pas de l’Hôtel de ville.

LE KREMLIN-BICÊTRE • Espace Culturel André Malraux - Tel. 01 49 60 69 422 place Victor Hugo - www.ecam-lekremlinbicetre.com

M7 Le Kremlin-Bicêtre. À Porte d’Italie, prendre RD7 sur 650 mètres, direction Villejuif. À la hauteur de la station

de métro, tourner à droite (avenue Eugène Thomas), puis 1ère rue à gauche au feu (rue Jean Monnet). PARKING gratuit (3 premières heures) au sous-sol du Centre commercial Okabé. ATTENTION, pour sortir du parking après 22h30, suivez "sortie nuit".

MAISONS-ALFORT • Théâtre Claude Debussy - Tel. 01 41 79 17 20116 avenue du Général de Gaulle - www.theatredemaisons-alfort.org

RER D Maisons-Alfort Alfortville. Aller en face puis tourner la 2e à droite avenue du Général de Gaulle. Le Théâtre se trouve sur le parvis de la mairie.

Depuis Paris, prendre l’A4, 1ère sortie Maisons-Alfort, tout droit après le pont de Charenton. Le Théâtre se trouve au carrefour avenue du Général de Gaulle et l’avenue de la République. PARKINGS 112 av. du Général de Gaulle / 31 av. de la République (sortie libre).

PARIS 7e • Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée quai Branly-Jacques Chirac Tel. 01 56 61 71 72 - 37 quai Branly / 218 rue de l’Université - www.quaibranly.fr

M9 Alma Marceau (traverser le pont). RER C arrêt Pont de l’AlmaPARKING PAYANT accessible au 25 quai Branly.

PARIS 11e • Souffle Continu - 22 rue Gerbier - www.soufflecontinu.com M2 Philippe Auguste ou M3 Voltaire.

PARIS 13e • Université de Chicago - 6 rue Thomas Mann http://www.uchicago.edu // Université Paris-Diderot, UFR Lettres, Arts et Cinéma.Grands Moulins - 9-15 espl. Vidal Naquet - 6ème étage – Salle Pierre Albouy

RER C Bibliothèque François Mitterrand M14 Bibliothèque François Mitterrand 62, 64, 89, 132, 325 arrêt Bibliothèque François Mitterrand.

PARIS 14e • Théâtre de la Cité internationale - Tel. 01 43 13 50 50 17 boulevard Jourdan - www.theatredelacite.com

M4 Porte d’Orléans. RER B arrêt Cité Universitaire. TRAM T3A arrêt Cité Universitaire.

SAINT-DENIS • Université Paris 8 - rue Guynemer https://www.univ-paris8.fr

M 13, St-Denis Université (dir. St-Denis Université)L’entrée de l’université se situe en face de la station de métro St-Denis Université.

VILLEJUIF • Théâtre Romain Rolland - Tel. 01 49 58 17 00 Scène Jacques Lecoq - 18 rue Eugène Varlin - www.trr.fr

M7 Villejuif-Paul Vaillant Couturier. À Porte d’Italie, prendre N7, direction Villejuif puis Villejuif Centre-Ville.

VINCENNES • Auditorium Jean-Pierre-Miquel Cœur de ville, 98, rue de Fontenay - www.vincennes.fr

M1 Château de Vincennes. RER A arrêt Vincennes. Périphérique sortie "Porte de Vincennes". PARKING INDIGO, rue de Vorges (ouvert 24h/24).

VITRY s/SEINE • MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-MarneTel. 01 43 91 64 20 - Place de la Libération - www.macval.fr

M7 Villejuif - Louis Aragon + bus 172 (dir.Créteil-L’Échat), arrêt MAC VAL ou bus 180 (dir. Charenton-Écoles), arrêt Camélinat.Tramway T3 arrêt porte de Choisy + bus 183, arrêt MAC VAL

RER C Gare de Vitry-sur-Seine + bus 180 (dir.Villejuif), arrêt Hôtel de Ville - Roger Derry.

INFOS PRATIQUES / SALLES

P36 P37

Page 21: 01 46 87 31 31 · 2019. 11. 23. · Delbecq et Solal, Solal et Delbecq, c’est une histoire de ponts. La chanteuse et le pianiste ont affirmé leurs liens au sein de The Bridge,

PAR INTERNET. www.sonsdhiver.org (Paiement en ligne sécurisé par carte bancaire)

PAR TÉLÉPHONE. 01 46 87 31 31 (Paiement par carte bancaire)• Décembre et janvier : du Mar. au Ven. de 10h à 12h30, de 14h à 17h• Pendant le festival : du Mar. au Ven. de 10h à 12h30, de 14h à 17h, le Sam. de 14h30 à 17h.

PAR CORRESPONDANCE. Sons d’hiver - Domaine Chérioux 4, route de Fontainebleau - 94407 VITRY-SUR-SEINE CEDEX Paiement par chèque au plus tard 2 semaines avant le concert. Au delà de ce délai, aucune priorité de réservation ne pourra être retenue.

Votre réservation ne sera validée qu’à réception de votre règlement - chèque ou carte bancaire - ACCOMPAGNÉ DE VOTRE JUSTIFICATIF DE TARIF RÉDUIT.

Billets envoyés par courrier ou mis à disposition le soir du concert.Les billets ne sont ni remboursables ni échangeables, excepté annulation de notre fait.

LE TARIF RÉDUIT EST APPLIQUÉ AUX CATÉGORIES SUIVANTES SUR JUSTIFICATIF :• Etudiants • - de 25 ans • Demandeurs d’emploi • Détenteurs de la carte de famille nombreuse • Séniors • Handicapés • Collectivités : CE, associations, groupe d’amis, établissements scolaires peuvent bénéficier de tarifs préférentiels à partir de dix personnes.

Nom...................................................

Prénom.................................................

Adresse............................................................................................................

........................................................................................................................

Tél................................................

Mail............................................................

L’abonnement gratuit, vous donne droit au Tarif Réduit à partir de 4 concerts. Formulaire individuel à retourner à Sons d’hiver, Service billetterie, domaine départemental Chérioux, 4, route de Fontainebleau - 94407 Vitry s/Seine cedex.

ABONNÉ SONS D’HIVER 2020

ATTENTION ! À l’effet "festival" certains concerts affichent très vite complet.

Sons d’hiver se réserve le droit de modifier le programme en cas de force majeure et de disposer des places retenues et non occupées, 10mn avant l’horaire indiquant le début du spectacle.

Chaque salle possède sa propre billetterie et tarification. Elle offre des avantages spécifiques pour le public de sa ville - abonné, adhérent... Le cas échéant, voir directement avec la salle. Les téléphones sont indiqués en fin de brochure.

BILLETTERIE Encoreplus

de jazz.TSF Jazz lance

Premium, la 1ère radio par abonnement

100% Jazz, et 0% PubDisponible sur

www.tsfjazz.com et sur la nouvelle

application

.

.

Toutes nos fréquences FM et DAB+ sur TSFJazz.com et sur l’application mobile

P38

Page 22: 01 46 87 31 31 · 2019. 11. 23. · Delbecq et Solal, Solal et Delbecq, c’est une histoire de ponts. La chanteuse et le pianiste ont affirmé leurs liens au sein de The Bridge,

Présidente MONICA GUILLOUET-GELYSDirecteur FABIEN SIMONChargé de production MOUSSA SYAdministratrice NATHALIE BALLÉE-FADILIComptable Karine BEDDOUKResponsable Communication ARMELLE BOULLIUNGAssistée de CATHERINE FLAHAUT-SPICQBilletterie MONA L’HORSETRelations Presse iseecolors.fr DOMINIQUE TRÉMOUILLE / DAMIEN BESANÇON / MANUEL FIGUERES Textes GUILLAUME MALVOISIN / ALEXANDRE PIERREPONTCoordinateur des conférences ALEXANDRE PIERREPONTDirection technique NICHOLAS CHAMPION et toute l’équipe technique du festivalGraphisme DISTILLATEUR GRAPHIK

Nous remercions vivement pour leur précieuse coopération tous nos partenaires qui ont participé à l’élaboration de cette 29e édition, les villes, structures d’accueil, leurs équipes techniques, admi-nistratives, relations publiques, information et accueil.MAÏTÉ RIVIÈRE, directrice du !POC!, ALFORTVILLE / ELEONORE JOUAN, programmatrice spectacles vivants, ARCUEIL / ANNETTE VARINOT, directrice du C.Cult. Communal de Cachan, CACHAN / CÉCILE MARIE, directrice du Théâtre de Choisy-le-Roi, CHOISY-LE-ROI / JOSÉ MONTALVO, directeur de la Maison des Arts, CRÉTEIL / BERTRAND TURQUETY, directeur de Fontenay-en-Scènes, FONTENAY-SOUS-BOIS / CHRISTOPHE ADRIANI, directeur du Théâtre Antoine Vitez - Scène d’Ivry, IVRY-SUR-SEINE / RYAD HANNI, programmateur du Hangar, IVRY-SUR-SEINE / ÉQUIPE de la librairie SCOP Envie de Lire, IVRY-SUR-SEINE / CLAIRE BOURDIER, directrice de l’Espace Culturel André Malraux, LE KREMLIN-BICÊTRE / GILLES MACHTO, directeur des Théâtres de MAISONS-ALFORT / STÉPHANE MARTIN, président du musée du quai Branly et les équipes du musée du quai Branly - Jacques Chirac, PARIS 7e / MARC LE GLATIN, directeur du Théâtre de la Cité internationale, PARIS 14e / ALEXANDRE KRIEF, directeur du Théâtre Romain Rolland, VILLEJUIF / NATHALIE HOCQUARD, directrice du service de l’Action culturelle de VINCENNES / NATHALIE HUERTA, directrice du Théâtre Jean-Vilar, VITRY-SUR-SEINE / ALEXIA FABRE, conservatrice en chef du MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, VITRY-SUR-SEINE

Part

enar

iat

Sout

iens

Licences d’entrepreneur de spectacles 2-1115280 / 3-1115281

REMERCIEMENTS

EQUIPE DU FESTIVAL

PRÉFET DE LA RÉGION

Paris 13 Les Gobelins

JAZZ MAGAZINE

Chaque mois, l’histoire et l’actualité de tous les jazz !

Retrouvez chaque mois l’édition digitale de votre

magazine sur votre smartphone, votre ordinateur

ou votre tablette.

JazzMag Sons d'hiver.indd 1 22/10/2019 17:08

P40

Page 23: 01 46 87 31 31 · 2019. 11. 23. · Delbecq et Solal, Solal et Delbecq, c’est une histoire de ponts. La chanteuse et le pianiste ont affirmé leurs liens au sein de The Bridge,

ÉDITIONS OTIUMdes livres utiles

à vivre et à rêver

Un livre pour passionnés d’histoire mais aussi de photographies...Jérôme Anciberro La Vie

À lire absolument (...), C’est beau, passionnant et juste.Patrick Raynal Siné-Mensuel

Ulysses nous plonge dans le regard de... Ceux qui ont bâti nos foyers.Omar Benlaala

Ángel de la Calle sait tout mêler ...Serge Quadruppani Lundi Matin

Une poésie du visible pour tendre un fil d’espoir vers l’amour et la vie.Lucie Servin L’Humanité

Gerald Horne est l’un des historiens les plus doués et les plus perspicaces sur les questions raciales de sa génération.Manning Marable

@Editions Otium

www.editions-otium.fr

S É L E C T I O NOFF I C I E LLE

PRIX MEILLEURE ŒUVRESALON DE BARCELONE 2018