…  · Web viewSamedi 6 juin, 8h30 le tocsin sonne. La nuit a été courte pour quelques-uns qui...

10
VOYAGE FIN D’ANNEE DES U14 DE MOUGUERRE EN IRLANDE Le vendredi 5 juin , 49 joueurs et 8 éducateurs se sont retrouvés à l’aéroport de Biarritz pour l’aboutissement d’un projet mis en route il y a 1 an , un voyage à Dublin en Irlande . Toute l’année, de multiples actions ont permis à l’équipe d’auto financer la quasi-totalité de cette fabuleuse aventure. C’est donc avec une certaine excitation que tout ce beau monde s’est regroupé dans le hall du bâtiment. Personne ne manque à l’appel, il est donc l’heure de dire au revoir aux familles . Point de tristesse dans ces séparations tant tout le monde semble heureux de concrétiser enfin le projet. 15h25, l’avion peut enfin décoller. C’est une première pour quelques personnes qui peinent à cacher une certaine appréhension. Les 1ers nuages dépassés, l’anxiété laisse place à l’excitation de faire connaissance dans moins de 2 h avec le pays de Brian O Driscoll pour certains, de la Guiness pour d’autres, d’Oscar Wilde pour les derniers (non je plaisante). Après 1h45 de vol sans encombre, l’avion atterrit à Dublin. Welcome to Ireland !!! Les premiers pas posés sur le sol irlandais font regretter à certains d’avoir privilégié le bermuda au pantalon. Pourtant le pays n’est pas réputé pour ces températures caniculaires, cette faute de goût sera réparé dès l’arrivée à l’hôtel. Nous passons de 30 °à 15 ° mais ceci n’altère en rien l’enthousiasme de nos protagonistes. Nous sommes accueillis par Fabrice Gabaston, ancien mouguertar installé depuis une dizaine d’années à Dublin. Ce dernier nous servira de guide pendant le séjour. Nous nous installons à l’hôtel, tout le monde est dispatché dans des chambres contenant 6 à 10 lits. Une fois les affaires déballées, nous nous rejoignons dans le hall de l’hôtel pour attaquer la 1ere étape du séjour. Le peloton se met en route direction le Arlinton Pub afin de remplir les panses éprouvées par le voyage et l’excitation. Le pub est immense et les

Transcript of …  · Web viewSamedi 6 juin, 8h30 le tocsin sonne. La nuit a été courte pour quelques-uns qui...

VOYAGE FIN D’ANNEE DES U14 DE MOUGUERRE EN IRLANDE

Le vendredi 5 juin , 49 joueurs et 8 éducateurs se sont retrouvés à l’aéroport de Biarritz pour l’aboutissement d’un projet mis en route il y a 1 an , un voyage à Dublin en Irlande . Toute l’année, de multiples actions ont permis à l’équipe d’auto financer la quasi-totalité de cette fabuleuse aventure. C’est donc avec une certaine excitation que tout ce beau monde s’est regroupé dans le hall du bâtiment. Personne ne manque à l’appel, il est donc l’heure de dire au revoir aux familles . Point de tristesse dans ces séparations tant tout le monde semble heureux de concrétiser enfin le projet.

15h25, l’avion peut enfin décoller. C’est une première pour quelques personnes qui peinent à cacher une certaine appréhension. Les 1ers nuages dépassés, l’anxiété laisse place à l’excitation de faire connaissance dans moins de 2 h avec le pays de Brian O Driscoll pour certains, de la Guiness pour d’autres, d’Oscar Wilde pour les derniers (non je plaisante). Après 1h45 de vol sans encombre, l’avion atterrit à Dublin. Welcome to Ireland !!!

Les premiers pas posés sur le sol irlandais font regretter à certains d’avoir privilégié le bermuda au pantalon. Pourtant le pays n’est pas réputé pour ces températures caniculaires, cette faute de goût sera réparé dès l’arrivée à l’hôtel. Nous passons de 30 °à 15 ° mais ceci n’altère en rien l’enthousiasme de nos protagonistes. Nous sommes accueillis par Fabrice Gabaston, ancien mouguertar installé depuis une dizaine d’années à Dublin. Ce dernier nous servira de guide pendant le séjour. Nous nous installons à l’hôtel, tout le monde est dispatché dans des chambres contenant 6 à 10 lits. Une fois les affaires déballées, nous nous rejoignons dans le hall de l’hôtel pour attaquer la 1ere étape du séjour. Le peloton se met en route direction le Arlinton Pub afin de remplir les panses éprouvées par le voyage et l’excitation. Le pub est immense et les enfants s’installent dans les différentes tables que propose la salle dédiée à la restauration. En attendant le 1er service, il est temps pour nos vaillants éducateurs d’aller enfin pouvoir juger véritablement de la valeur de la bière irlandaise. A la 1ere gorgée, les yeux s’écarquillent traduisant un état de béatitude. Comment ne pas remercier intérieurement Mr Arthur Guiness de s’être lancé en 1759 dans la création de sa propre brasserie. Cette brune au léger goût caramélisé semble hypnotiser nos baby-sitters. Pourtant hors de question de s’éterniser, ces derniers rejoignent nos chères têtes blondes pour déguster ce 1er repas pris en commun.

En guise de digestion, nous proposons une marche aux enfants dans les rues dublinoises. Les rues sont animées malgré l’heure tardive. Après une bonne ½ heure de marche nous rejoignons nos quartiers, demain le terrain nous attend avec pour objectif de faire honneur à nos hôtes du jour.

Samedi 6 juin, 8h30 le tocsin sonne. La nuit a été courte pour quelques-uns qui ont peiné à s’endormir. Pourtant il faudra être en forme tout à l’heure pour affronter Coolmine , l’ancien club de Fabrice et de Jean Philippe Vinatier l’autre local du jour . Nous arrivons pour 11h30 dans un stade très coquet au charme tout britannique. Nous sommes de suite pris en charge par les dirigeants de Coolmine et 2 matchs sont proposés. Les 2002 s’affronteront sur l’un des terrains à la pelouse grasse et les 2001 sur l’autre.

Pour les 2002, l’opposition est très physique. Coolmine propose un jeu très direct avec des enchainements de percussion. Les nôtres répondent par des attaques où le ballon vole de mains en mains surprenant les jeunes irlandais peu habitués à ce style de jeu . Tous les ballons sont relancés ce qui donne une partie très agréable à regarder. L’opposition de style débouche sur un très beau match et à l’arrivée les 2 équipes se séparent sur un score nul de 6 essais partout. Tout le monde est heureux, le rugby est le grand vainqueur du jour.

Pour les 2001, les forces en présence sont exactement les mêmes. Le jeu aéré de nos poulains fait face à la puissance des locaux. Malheureusement nous nous montrons peu efficaces dans la conclusion de nos attaques et nous finissons par craquer sous les coups de boutoir des joueurs irlandais. Nous encaissons 3 essais dans les dernières minutes pour finalement perdre sur le score de 5 essais à 2. Mais le principal n’est pas là , il est plutôt dans le fait d’avoir pu connaitre une forme de jeu différente de ce que l’on rencontre habituellement et tout cela dans un superbe état d’esprit.

Une fois les matchs terminés, place à la réception dans le magnifique club house de Coolmine. Boissons et repas sont proposés à tout le monde. Puis vient le tour de l’échange des cadeaux et des remerciements. Une atmosphère de réelle complicité s’est installée dans les locaux. Les sourires envahissent les visages des petits et des grands. Malheureusement tout le monde doit se séparer en fin d’après-midi.

Pour le repas du soir, ça sera fast food pour tout le monde. Les enfants s’installent au 1 er étage du restaurant. Un repas commun leur est proposé et les éducateurs se transforment en serveur. Ils multiplient les allers retour avec le comptoir faisant preuve d’une certaine dextérité pour amener à bon port les plateaux tant désirés par les enfants. Tout ceci dans une discipline quasi militaire et faisant passer l’équipe de Mr Septime (les fans de Louis de Funès comprendront) pour des amateurs. Apres avoir bien mangé, retour à l’hôtel.

Les enfants prennent possession des chambres, les éducateurs du billard. Un tournoi s’improvise et voit l’émergence d’un immense talent en la personne de Jean philippe Vinatier. Ce dernier réussit des coups qu’il a encore du mal à expliquer aujourd’hui. La providence s’est penchée sur lui ce soir-là et la paire irlandaise qu’il compose avec Fabrice remporte ce tournoi malgré une dernière défaite face à la paire Thierry Serres, Stéphane Gubert. Les enfants eux chahutent dans les chambres jusqu’à l’extinction des feux.

Dimanche 7 juin, une longue journée nous attend avec beaucoup de marche notamment. Nous entamons le périple avec la visite de Croke Park, stade historique de la ville. Ce vieux stade ouvert en 1913 est le temple des sports gaéliques. L’enceinte est marquée par

l’histoire, avec la plus lourde en 1920 et le bloody Sunday, qui a notamment inspiré le groupe U2. Ce triste 21 novembre, Croke Park fut le théâtre d’un massacre exécuté par une division paramilitaire auxiliaire de la police britannique. Des soldats sont entrés dans le stade pendant un match de football entre Dublin et Tiperrary et ont tiré dans la foule tuant 14 personnes dont un joueur. En 1924, une tribune a été baptisée en souvenir de Michael Hogan, capitaine de Tipperary, mort ce jour-là. Tout ceci nous est compté par Joe, notre guide ancien joueur de football gaélique, ayant joué 14 fois dans ce stade mythique. Sa voix, son charisme, la passion qu’il dégage quand il raconte l’histoire de ce stade nous envoûte tous. Il nous fait pénétrer dans toutes les composantes de l’enceinte. Les vestiaires, les loges, la salle d’échauffement dans laquelle il improvise avec les enfants cet exercice, l’entrée du terrain, les immenses tribunes et ses 82000 places dans la laquelle « le maillot de Mouguerre » a retentit des dernières rangées avec les applaudissements plus bas des jardiniers. Nous visitons également le musée du stade, la salle de réception et la salle de conférence où un éducateur, dont je tairai le nom, testa la moquette épaisse après une chute digne des plus belles cascades, provoquant un gros fou rire dans l’assemblée. La visite se termine avec le sentiment d’avoir passé un moment très fort.

Il nous faut reprendre la marche pour aller manger. C’est kebab au menu de midi, à la grande joie des garçons. Le même exercice que la veille au soir se répète, les éducateurs se transformant en serveurs. Le ventre bien rempli, nous partons effectuer le Viking Splash Tour. Ce concept plutôt original nous permet de visiter Dublin à bord d’un véhicule viking amphibie. Le circuit se passe à bord d’un engin américain de la seconde guerre mondiale, taillé pour des circuits sur route, comme sur l’eau, impossible à rater avec sa peinture jaune vif. Après s’être équipé d’un casque viking, nous allons à la découverte de Dublin au travers des commentaires humoristiques et décalés de notre guide. Après avoir invectivé les passants avec des cris de vikings, nous sommes amenés à quitter la terre ferme pour plonger dans le grand canal du côté des docks. Nous finissons cette après-midi par un peu de shopping dans les rues piétonnes de Dublin.

La journée marathon se poursuit en prenant la direction d’un restaurant chinois. Nous rejoignons Andrew, Anita, Fiona et son mari Jean Pierre, tous dirigeants à Coolmine. Nous passons encore un moment fort sympathique et quittons les lieux aux alentours de 23h. Il est temps de rejoindre nos quartiers pour une dernière nuit et un repos bien mérité.

Lundi 8 juin. 7h c’est l’heure de se lever. Nous devons quitter l’hôtel pour 8h30. Les cernes sont présentes sur tous les visages traduisant une certaine fatigue. Il est déjà l’heure de partir. La réception de l’hôtel nous félicite pour l’état dans laquelle les enfants ont laissé les chambres, tout était nickel. Nous quittons l’hôtel direction l’aéroport. Ca y est, cette formidable aventure se termine. C’est le cœur gros que tout le monde se quitte à Biarritz avec sûrement des souvenirs inoubliables plein la tête.

Nous remercions tous ceux qui ont permis l’élaboration de ce formidable projet. C’est grâce à l’investissement de toutes ces personnes que celui-ci a pu voir le jour et être d’une telle réussite.