file · Web viewLa partie de la dent au-dessus de la gencive s’appelle la couronne, la partie...

13
UE8 – Appareil digestif Date : 20/02/2019 Horaire : 10h-12h Promo : D1 2018/2019 Gilles LAMBERT Ronéistes : BERREBI Samuel HUTIN Tom Physiologie du système digestif - PARTIE 2.1 II. Anatomie fonctionnelle : A. La bouche (suite) b. Parois c. Lèvres d. Palais e. Langue f. Papilles g. Glandes salivaires 1) Fonctions 2) Glandes 3) Pathologies 4) Composition 5) Microbiote oral 6) Régulation salivaire g. Les dents B. Le pharynx et l’œsophage C. L’estomac

Transcript of file · Web viewLa partie de la dent au-dessus de la gencive s’appelle la couronne, la partie...

UE8 – Appareil digestif

Date : 20/02/2019 Horaire : 10h-12hPromo : D1 2018/2019 Gilles LAMBERT

Ronéistes : BERREBI Samuel HUTIN Tom

Physiologie du système digestif - PARTIE 2.1

II. Anatomie fonctionnelle   :

A. La bouche (suite)

a. Paroisb. Lèvresc. Palaisd. Languee. Papillesf. Glandes salivaires

1) Fonctions2) Glandes3) Pathologies4) Composition5) Microbiote oral6) Régulation salivaire

g. Les dents

B. Le pharynx et l’œsophage

C. L’estomac

II. Anatomie fonctionnelle   :

A. La bouche   :

f. Glandes salivaires   :

6. Régulation salivaire   :

• On salive 1 à 1,5 litre par jour, surtout lors de l’arrivée des aliments dans la bouche. • Sa régulation est parasympathique par le SN autonome. Il y a dans la bouche des mécano-récepteurs,

des chimio-récepteurs qui entraîne la salivation. Elle peut également être déclenchée par l’idée de la nourriture.

• En cas de stress important et de peur, il y a une réaction par le SN sympathique. Il provoque une vasoconstriction au niveau des artérioles qui tapissent la cavité buccale. Cela provoque un assèchement de la bouche. Celui-ci est une diminution brutale de la sécrétion de salive.

• Une diminution de la sécrétion de salive n’est pas grave si courte, mais si cela dure les risques sont les suivants :

- augmentation de la décomposition des aliments dans la cavité buccale, donnant une mauvaise haleine.- Favorise la formation de caries dentaires- troubles de l’élocution- difficultés à s’alimenter notamment chez le sujet âgé

g. Les dents   :

• On distingue la dentition des enfants de celle des adultes : dents de laie vs défintives.• Formule de la denture primaire : (2I 1C 2M)

--------------- x2 soit 20 dents (2I 1C 2M)

• Formule de la denture permanente : (2I 1C 2PM 3M) ----------------------- x2 soit 32 dents (2I 1C 2PM 3M)

I = incisive, C = canine, PM = pré-molaire, M = molaire

Ordre d’apparition des dents définitives à connaître !

• La 3e molaire ou dent de sagesse est souvent incluse, c’est à dire qu’elle n’arrive pas à sortir de la mandibule. Si c’est

le cas, elle nécessite une extraction

chirurgicale qui, si elle n’est pas faite,

provoque des douleurs, peut provoquer des abcès,

une déformation de l’alignement du reste

de la dentition.

La

partie de la dent au-dessus de la gencive s’appelle la couronne, la partie dans la gencive s’appelle le collet et tout ce qui est dans l’os s’appelle la racine. La couronne est recouverte d’email, c’est la structure la plus dure de l’organisme (plus que les os).

L’email est constitué de sels de calcium et de cristaux d’hydroxyapatite. Les cellules qui élaborent l’émail sont appelées améloblastes. A la différence des ostéoblastes une fois que les améloblastes forment l’émail de la dent ces cellules disparaissent.

Ceci a pour conséquence qu’on ne sait pas réparer l’émail. Les fissures et les caries ne guérissent donc jamais et doivent être obturées.

En dessous on trouve la dentine (ivoire) riche en protéines, et semblable à l’os. Elle est plus souple que l’émail (qui lui est comme une céramique) et elle amorti les chocs lors de la mastication. Elle entoure la partie interne de la dent : le cavum/ la pulpe de la dent qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs. La dentine est organisée en stries radiales ou tubules dentinaires sous lesquels des odontoblastes tapissent le cavum. Ils renouvellent la dentine. Donc on ne sait pas refaire de l’émail, mais on peut refaire de la dentine.

Le cément va permettre de faire le lien entre l’os et la racine de la dent.

L’émail, la dentine et le cément sont des tissus calcifiés comme l’os mais contrairement à l’os ils ne sont pas vascularisés. L’émail diffère des deux autres (dentine et cément) car il ne contient pas ou très peu de collagène, et a plutôt une composition presque exclusivement minérale, ce qui lui confère sa structure très dure de céramique.

D’ailleurs, en pratique, ça se fabrique comment une céramique ? Avec du ciment calcaire que l’on fait cuire !

La carie dentaire est une déminéralisation (liée aux acides produits par les bactéries) progressive de l’émail, et vous savez qu’acide + calcium ça ne fait pas bon ménage ! La déminéralisation commence donc par l’émail puis s’attaque à la dentine, qui on s’en rappelle à une structure tubulaire, la carie va donc se propager le long de ces tubules pour atteindre la pulpe de la dent.Les bactéries, arrivées à la pulpe, vont tuer les odontoblastes et ce n’est qu’à ce moment-là que la carie sera douloureuse, la douleur apparaît donc quand c’est déjà trop tard…

La plaque dentaire est une pellicule qui contient des sucres, des bactéries, éventuellement des débris alimentaires, de la salive qui vont adhérer aux dents. Les bactéries avec le sucre qui est présent vont fabriquer des acides qui vont attaquer l’émail. D’où l’intérêt d’utiliser la brosse à dent et le fil dentaire pour lutter contre la plaque dentaire.

Le tartre est lui une accumulation de plaques dentaires, car les brossages par endroits ne sont pas assez réguliers. Ce tartre va détériorer les joints entre la gencive et les gents, un interstice peut se former dans lequel va proliférer les bactéries, qui peuvent provoquer une infection : la gingivite. Là, la prophylaxie va être un détartrage régulier chez un professionnel. Ceci va permettre la réversibilité de la gingivite sinon il y aura des infections à répétition, une inflammation locale qui va éventuellement à terme activer les ostéoclastes qui attaquent la gencive -> résorption osseuse : les dents se déchaussent. Cette maladie s’appelle la pé riodontite .

Donc gingivite= inflammation de la gencive ; quand on a une inflammation autour de la dent c’est une périodontite.

La périodontite atteint la grande majorité (95%) des adultes de plus de 35 ans, c’est la première cause de perte de dents chez l’adulte, parfois des bactéries peuvent entrer dans la circulation générale et certaines d’entre elles seraient responsables de l’augmentation de la susceptibilité aux cardiopathies et à l’AVC.

Le risque est augmenté par le tabagisme, les piercings sur la langue ou les lèvres et le diabète.

B. Le pharynx et l’œ sophage

La

nourriture passe dans l’oropharynx puis le laryngopharynx, 2 passages communs aux liquides, au bol alimentaire et à l’air.

L’histologie est similaire à celle de la cavité orale, l’épithélium est stratifié, résistant à la friction et contient des glandes productrices de mucus.

Les muscles (couche interne longitudinale et externe musculo constricteurs du pharynx) permettent la propulsion du bol alimentaire vers le bas.

L’œsophage se situe en arrière de la trachée. L’épiglotte va recouvrir la trachée pendant que le bol alimentaire passe dans l’œsophage.

L’œsophage est un tube musculeux d’environ 25cm. Le sphincter oesophagien supérieur est fermé sauf pendant la déglutition, et comme dit précédemment pendant la déglutition l’épiglotte va fermer l’entrée du larynx. Le plus souvent ça marche bien sauf quand on mange et qu’on éclate de rire il peut y avoir une fausse route.

L’œsophage effectue des contractions péristaltiques qui font aller les aliments vers l’estomac même si on a la tête en bas ils vont toujours dans le même sens. L’œsophage débouche dans l’estomac via l’orifice du cardia. Il existe un autre sphincter, le sphincter oesophagien inférieur qui est toujours fermé sauf pendant la déglutition.

Voici le processus de déglutition entre la bouche et l’œsophage où vous voyez le sphincter oesophagien supérieur qui est normalement fermé qui va s’ouvrir alors que l’épiglotte ferme la trachée  :

Au niveau du sphincter oesophagien inférieur vous avez des deux côtés beaucoup de cellules à mucus qui vont le protéger des reflux acides qui peuvent remonter de l’estomac.

Ce reflux est appelé le reflux gastro oesophagien (RGO), il est manifesté par une douleur rétro sternale. Il est lié à la présence d’acide chlorhydrique dans l’oesophage.

Il peut être causé par une hernie hiatale : relâchement du sphincter oesophagien inférieur -> on va alors avoir une saille de l’estomac dans la cage thoracique ce qui crée cette hernie.

La position allongée augmente les risques de RGO, il faut donc éviter de manger le soir avant de dormir, et éviter les aliments irritants (alcool, café, matières grasses, acides). Des anti acides peuvent être prescrits (MALOX).

NB : La musculeuse de l’œsophage contient des muscles striés squelettiques dans sa partie supérieure et plus on descend vers l’estomac plus il y aura des cellules musculaires lisses, c’est à dire des muscles volontaires en haut et pas en bas. Ceci permet le péristaltisme même la tête en bas.

La déglutition est donc au début volontaire ou en partie, mais plus on va descendre dans l’œsophage plus cette déglutition sera involontaire/ réflexe.

Les processus digestifs (bouche/œsophage)

Rôles de la bouche   :

· Ingestion ++++· Digestion mécanique et mastication +++· Déglutition, propulsion +++· Dégradation chimique + (polysaccharides surtout, lipides un peu)· Muqueuse buccale = aucune absorption sauf éthanolRôle de l’œsophage   :

· Propulsion exclusive du bol alimentaire vers le bas (en quelques secondes), 2 secondes pour du liquide entre le la bouche et l’estomac, les aliments entre 5 et 10 secondes pour descendre.

C. L’estomac

L’estomac est le réservoir où commencent les dégradations chimiques des protéines. Les aliments se transforment en une bouillie crémeuse appelées le chyme.

Chez l’adulte l’estomac fait 15 à 25 cm de long et a un volume extrêmement variable (nourri vs à jeun) de 500 mL à 4 L quand il est dilaté. On y distingue plusieurs régions, le cardia près du cœur, le fundus (le haut de l’estomac), le corps de l’estomac et la partie pylorique (finale) constituée d’une antre qui se rétrécit pour donner un canal qui se termine par le sphincter du pylore.

La communication avec le duodénum par le sphincter du pylore régit l’évacuation gastrique. La face latérale convexe est la grande courbure gastrique et la face médiale concave est la petite courbure gastrique.

Deux mésentères entourent ces courbures : les omentums ou épiploons partent de ces courbures et fixent l’estomac aux autres organes digestifs et à la paroi abdominale.

Le grand omentum couvre les apicales de l’intestin grêle, la rate et le colon transverse.

Il est

parsemé de dépôts graisseux -> apparence d’un tablier en dentelle. Il contient un grand nombre de nœuds lymphatiques où sont différenciés des macrophages et d’autres cellules immunitaires qui vont protéger les organes intra péritonéaux. Donc l’omentum est le poste de police du haut de la cavité abdominale au niveau immunologique.

Il est innervé au niveau du système nerveux autonome sympathique, par des fibres issues du nerf splanchnique du thorax,Pour les neurofibres parasympathiques il est innervé par le nerf vague.