file · Web viewConjonctions suivies du subjonctif * soit. que ..... soit. que

4
L’EXPRESSION DE LA CAUSE Conjonctions suivies de l'indicatif * parce que * puisque (en début de phrase) * comme (en début de phrase) Exemples: - Le conducteur a eu une amende parce qu'il n'avait pas sa ceinture. - Puisqu'il a eu une amende, il a dû payer. - Comme il n'avait pas d'argent, il n'a pas pu payer. * étant donné que, du fait que, vu que, du moment que , dès lors que introduisent un fait indiscutable Exemples: - Etant donné qu'il est susceptible, il faut faire attention à ce que tu lui dis. - Vu qu'elle est en retard, nous commencerons sans elle. - Du fait qu'il ne supportait plus ce médicament, le médecin lui en a donné un autre. - Du moment qu'il pleut, je ne sors pas. - Dès lors que les cheminots sont en grève, nous ne pouvons pas partir. * sous prétexte que renforce la cause - Il est parti sous prétexte qu'il était fatigué. * d'autant (plus) que renforce la cause et suit toujours la proposition principale.

Transcript of file · Web viewConjonctions suivies du subjonctif * soit. que ..... soit. que

Page 1: file · Web viewConjonctions suivies du subjonctif * soit. que ..... soit. que

L’EXPRESSION DE LA CAUSE

Conjonctions suivies de l'indicatif

* parce que* puisque (en début de phrase)* comme (en début de phrase)

Exemples:- Le conducteur a eu une amende parce qu'il n'avait pas sa ceinture.- Puisqu'il a eu une amende, il a dû payer.- Comme il n'avait pas d'argent, il n'a pas pu payer.

* étant donné que, du fait que, vu que, du moment que , dès lors que       introduisent un fait indiscutable

Exemples:- Etant donné qu'il est susceptible, il faut faire attention à ce que tu lui dis.- Vu qu'elle est en retard, nous commencerons sans elle.- Du fait qu'il ne supportait plus ce médicament, le médecin lui en a donné un autre.- Du moment qu'il pleut, je ne sors pas.- Dès lors que les cheminots sont en grève, nous ne pouvons pas partir.

* sous prétexte que     renforce la cause

- Il est parti sous prétexte qu'il était fatigué.

* d'autant (plus) que    renforce la cause et suit toujours la proposition principale.

- Ne dis pas ça d'autant (plus) que c'est faux.- Elle n'a pas envie de sortir d'autant (plus) qu'il fait très mauvais tem

Conjonctions suivies du subjonctif

Page 2: file · Web viewConjonctions suivies du subjonctif * soit. que ..... soit. que

* soit que ........ soit que

- La lettre n'est pas arrivée, soit qu'elle se soit perdue, soit qu'elle n'ait pas été expédiée.

* ce n'est pas que ........... mais

- N'allez pas voir ce film, ce n'est pas qu'il soit mal joué, mais les dialogues ne sont pas intéressants.

* non (pas) que ......... mais

- Elle aime ce quartier de Paris, non (pas) qu'il soit beau, mais il est tranquille.

 Prépositions suivies d'un substantif

* à cause de, en raison de, par suite de, pour cause de

N.B.  à cause de    peut également être suivi d'un pronompar suite de    s'emploie principalement dans la langue écritepour cause de   s'emploie pour un événement négatif

- A cause de la pluie la chaussée est glissante.- Nous sommes en retard à cause de lui.- En raison de son âge, le tribunal a réduit la peine de l'accusé.- Par suite d'un accident sur la route, la circulation est ralentie.- Le magasin est fermé pour cause de deuil.

* étant donné, du fait de, compte tenu de, vu    (invariables)

- Etant donné ses difficultés financières, il aurait besoin qu'on l'aide.- Vu l'heure, nous devrions rentrer.- Compte tenu de la situation économique, des réformes sont nécessaires.

Page 3: file · Web viewConjonctions suivies du subjonctif * soit. que ..... soit. que

Autres prépositions

* grâce à    + substantif ou pronom- Il a réussi grâce à ton aide, grâce à toi.

* faute de    + substantif sans article    exprime le manque de quelque chose- Nous ne partirons pas en vacances faute d'argent.

* à force de    + substantif sans article ou + infinitif- Il a arrêté de fumer à force de volonté.- A force d'écouter ce CD je le connais par coeur.

* sous prétexte de    + substantif ou + infinitif- Sous prétexte d'un mal de tête elle n'est pas venue.- Sous prétexte de prendre des cours de danse, elle sortait tous les soirs après le dîner.

* pour    + substantif sans article ou + infinitif passé- Il a été condamné pour meutre.- Il a été condamné pour avoir commis un meutre.

Autres tournures

* car, en effet- Cette route est interdite à la circulation car on y fait des travaux.- Cet orchestre me plaît beaucoup; en effet, il interprète Mozart d'une manière admirable.

* Gérondif ou participe présent- N'ayant pas d'argent, nous ne partirons pas en vacances.