… · Web view« Si les humains pensaient à protéger leur vie, à la conserver dans la plus...

27
10.03.2016 : 440. Vivre bien et bien vivre !!! « Si les humains pensaient à protéger leur vie, à la conserver dans la plus grande pureté, ils auraient tellement plus de possibilités pour réaliser leurs aspirations ! Car c’est la vie illuminée, éclairée, qui est la source de toutes les richesses. Malheureusement, très peu connaissent cette vérité. Ce que beaucoup appellent « vivre » n’est en réalité qu’un éparpillement, un gaspillage de leurs énergies, et quand ils se retrouvent complètement épuisés, sans plus de goût ni de forces pour entreprendre quoi que ce soit, ils ne comprennent pas et ils se plaignent. Qu’ils reconnaissent plutôt leurs erreurs et décident de se conduire plus intelligemment à l’avenir. Si les humains ont besoin d’une science, la seule, la vraie, c’est bien celle-ci : comment garder leur vie pure et lumineuse. Qu’ils n’oublient jamais que la qualité de leurs pensées et de leurs sentiments agit sur leurs réserves d’énergies, sur la quintessence de leur être. Et la meilleure façon de préserver et d’enrichir sa vie est de la mettre au service du monde divin. » Omraam Mikhaël Aïvanhov 07.03.2016 : 439. 05.03.2016 : 438. Une autre vision du « Notre Père » 23 décembre 201524 décembre 2015 Kiijmua Pratiques Leave a comment

Transcript of … · Web view« Si les humains pensaient à protéger leur vie, à la conserver dans la plus...

10.03.2016 : 440. Vivre bien et bien vivre !!!

« Si les humains pensaient à protéger leur vie, à la conserver dans la plus grande pureté, ils auraient tellement plus de possibilités pour réaliser leurs aspirations ! Car c’est la vie illuminée, éclairée, qui est la source de toutes les richesses. Malheureusement, très peu connaissent cette vérité. Ce que beaucoup appellent « vivre » n’est en réalité qu’un éparpillement, un gaspillage de leurs énergies, et quand ils se retrouvent complètement épuisés, sans plus de goût ni de forces pour entreprendre quoi que ce soit, ils ne comprennent pas et ils se plaignent. Qu’ils reconnaissent plutôt leurs erreurs et décident de se conduire plus intelligemment à l’avenir.Si les humains ont besoin d’une science, la seule, la vraie, c’est bien celle-ci : comment garder leur vie pure et lumineuse. Qu’ils n’oublient jamais que la qualité de leurs pensées et de leurs sentiments agit sur leurs réserves d’énergies, sur la quintessence de leur être. Et la meilleure façon de préserver et d’enrichir sa vie est de la mettre au service du monde divin. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

07.03.2016 : 439.

05.03.2016 : 438.

Une autre vision du «   Notre Père   » 23 décembre 201524 décembre 2015 Kiijmua Pratiques Leave a comment

     Pour moi la prière du « notre père » est très puissante, ce n’est pas pour rien que c’est une des prières les plus répandues. Mais pour exploiter son plein potentiel il est important de comprendre ce qui se

cache derrière le texte. Ne pas simplement réciter les mots sans véritablement leurs donner de sens, mais essayer de les dire en pleine conscience de ce qu’il sont. 

      Je partage ici ma vision, mais libre à vous de l’adapter à votre ressentis. Je pense que c’est une prière qui peux résonner différemment suivant les personnes, l’important comme toujours c’est de trouver votre propre voie.

« Notre père qui es aux cieux »

       Ici le père c’est notre partie divine, céleste. La partie de nous qui est « dans le ciel ». On s’adresse à notre âme, notre étincelle divine.

« Que ton nom soit sanctifié »

       Sanctifié veut dire rendu saint, purifié de l’extérieur. Ici on prend conscience que cette part de nous est pure, elle n’est que lumière.

« Que ton règne vienne »

       Décider de laisser cette partie de nous guider nos actions. Agir dans la vie à partir de l’âme et non de l’ego.

« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »

       En laissant cette part divine guider nos actes, nos paroles et nos pensées, nous permettons à la lumière de s’incarner. C’est en agissant à partir de l’âme que la lumière qui règne déjà dans le « ciel » pourra régner sur terre.

« Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour »

       Cette part de nous peut combler tous nos besoin, en prendre conscience c’est vivre dans l’abondance. Certaines personnes arrivent à se passer de manger de la nourriture physique, en se nourrissant uniquement de lumière. Le pain peut être pris ici au premier degré, la lumière peut littéralement remplacer la nourriture (c’est évidement un cas extrême).

       La nourriture permet au corps de fonctionner, de grandir et d’évoluer tout au long de la vie. On peu voir cette nourriture comme une nourriture spirituel qui permet au corps de lumière (à l’âme) de grandir. On demande ici d’avoir chaque jours des événements et synchronicités qui permettront à l’âme d’évoluer.

« Pardonne-nous nos offenses,comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont

offensés »

       Pardonner (part donner) c’est donner une part, rendre à l’autre sa responsabilité et laisser la vie apporter l’équilibre. Ce n’est pas excuser ni cautionner mais décider de ne plus souffrir. Cultiver de la haine et de la colère envers une personne ne change absolument rien pour cette personne, ça ne résout rien, par contre ça vous fait souffrir VOUS.

       « Pardonne-nous nos offenses » : C’est accepter les conséquences de nos actes. Prendre consciences des moments où nous n’agissons pas en alignement avec notre âme, dans le but d’agir différemment la prochaine fois. Vous pouvez même remercier cette situation qui vous a permis de grandir.

       « Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés » : Arrêter de se faire souffrir en ressentiment et colère envers tel ou tel personne. Savoir que la vie rétablira la justice et l’équilibre. C’est en arrivant à pardonner l’autre que l’on apprend à se pardonner à soi même.

« Et ne nous soumets pas à la tentation »

       Ici la tentation c’est la tentation de laisser l’ego prendre les rennes. Au début, il est plus facile de laisser l’ego contrôler sa vie plutôt que l’âme. Quand je parle d’ego ce n’est pas de le sens « prétention » mais notre part animal au sens péjoratif du terme. L’inverse de notre part divine. L’ego n’est pas mauvais en soi mais ne doit pas avoir le contrôle.

       Certains utilisent la phrase « ne nous laissez pas succomber à la tentation », personnellement je préfère « ne nous soumets pas à la tentation ». On peut l’entendre : ne nous laisse pas être soumis par la tentation, dans le sens ne laisse pas la tentation nous soumettre ne la laisse pas être le maître. N’oublions pas que l’on s’adresse à notre âme.

On lui demande d’ensemble pouvoir faire face à la tentation sans en être l’esclave (soumis).

« Mais délivre-nous du mal »

       Mise en lumière de nos parts d’ombre. C’est en restant centré sur notre part divine que nos parts d’ombre pourront être dissoutes dans la lumière. Le seul moyen de vaincre l’obscurité c’est d’y apporter la lumière. N’oubliez pas que l’obscurité n’a jamais éteint une lampe, mais une lampe à toujours dissipé les ténèbres ! Il n’y a pas de combat entre le bien et le mal, juste des zones qu’il suffit d’éclairer.

« Car c’est à toi qu’appartiennent : le règne, la puissance et la gloire,

Pour les siècles des siècles »

       Car c’est ce que nous sommes vraiment. C’est cette part de nous qui est éternelle. On croit souvent être notre corps, nos émotions, ou même nos pensées mais rappelez vous que ce n’est pas vous, vous êtes bien plus que ça. Vous êtes cette part divine de pure lumière, cette force de vie. Vous êtes illimité et votre potentiel est infini ! Qu’allez vous en faire ?

03.03.2016 : 437.La généralisation de l’allaitement pourrait sauver 800 000 bébés par an dans le monde

Publié par Allison Pujolle 1 février 2016

Une nouvelle recherche est venue étayer la thèse de nombreuses autres études affirmant que l’allaitement aurait des propriétés bénéfiques pour les enfants. Mais il serait aussi tout aussi utile à la mère et un plus pour l’économie mondiale.

Toutes les mamans se trouvent face au même choix : donner le sein ou le biberon. Et si certaines sont convaincues par les avantages que présentent l’allaitement, une nouvelle étude est venue confirmer leur optimisme. Publiée dans The Lancet et financée par la fondation Bill et Melinda Gates ainsi que par le Wellcome Trust britannique, elle s’est basée sur des données recueillies dans près de 164 pays. D’après cette dernière, le fait de généraliser l’allaitement maternel pourrait sauver près de 823 000 enfants de moins de cinq ans dans le monde et prévenir bon nombre de pathologies infantiles ainsi que réduire de 20 000 le nombre de décès du cancer du sein. Pour y arriver, les chercheurs

mettent en avant les préconisations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à savoir un allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois, puis un allaitement partiel jusqu’à deux ans.

« Seul un enfant sur cinq est allaité jusqu'à ses 12 mois dans les pays riches tandis que seul un enfant sur trois est allaité exclusivement les six premiers mois de son existence dans les pays à revenus faibles ou moyens », révèle l’étude. Une donnée révélatrice sur les idées reçues de l’allaitement pour Cesar Victora, leader de l’étude : « Il existe une idée fausse très répandue selon laquelle les bénéfices de l’allaitement maternel ne concernent que les pays pauvres. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Notre travail montre clairement que l’allaitement maternel sauve des vies et de l’argent dans tous les pays, riches aussi bien que pauvres ».

© IStock  

Bienfaits sur la santé et l’économie

« Dans les pays riches, l'allaitement réduit de plus d'un tiers la mort subite du nourrisson. Dans les pays pauvres ou aux revenus moyens, environ la moitié des épidémies de diarrhée et un tiers des infections respiratoires pourraient être évités grâce à l'allaitement », explique l’étude. En outre, les chercheurs soulignent que l’allaitement aurait des répercussions sur la santé future de l’enfant. En effet, il est « probable » qu’il puisse protéger du surpoids, de l’obésité et du diabète. Mais le bébé n’est pas le seul à bénéficier de cette pratique. C’est aussi le cas de la mère. Près de 20 000 décès du cancer du sein, maladie touchant de nombreuses femmes, pourrait être éviter, mais l’allaitement serait aussi une bonne protection contre le cancer des ovaires.

L’autre bénéfice que le monde pourrait retirer de la généralisation de l’allaitement serait d’ordre économique. « Une économie pour le système de santé d'au moins 2,45 milliards de dollars aux Etats-Unis, de 29,5 millions au Royaume-Uni, de 223,6 millions en Chine et de 6 millions au Brésil » serait possible grâce à la réduction du nombre d’enfants malades.

Malgré tout, l’étude met en avant la complexité d’arriver à une généralisation de l’allaitement à cause du marché très puissant des laits maternels. Ainsi, les scientifiques affirment être en faveur de la mise en place de politiques prônant l’allaitement qu’ils voient comme l’un des « objectifs du développement durable ».

29.02.2016 : 436.

“Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura aussi des champs de bataille”

Léon Tolstoï

23.02.2016 : 435. La science prouve qu’étreindre des arbres est bon pour la santé

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 13 Février 2016, 23:05pm

Catégories : #Partage

ADVERTISEMENT

La science a récemment confirmé qu’étreindre des arbres peut avoir un effet bénéfique sur

la santé en modifiant la fréquence vibratoire.

La science a désormais validé qu’étreindre un arbre peut être incroyablement bénéfique pour les personnes et la planète. Contrairement aux idées reçues, étreindre, ou même simplement être à proximité d’un arbre peut améliorer la santé de plusieurs façons.Matthew Silverstone a récemment publié le livre Blinded by Science (Aveuglé par la science), qui prouve que les arbres améliorent de nombreux problèmes de santé tels que les maladies mentales,

Le Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité (TDAH), le niveau de concentration, le temps de réaction, la dépression, et ils peuvent également soulager les maux de tête.

Alors, qu’est-ce qui peut réduire ces symptômes de manière significative dans la nature ? On pourrait penser que ce sont les espaces verts qui contribuent à cela, mais Silverstone prouve scientifiquement que ce sont les propriétés vibratoires des arbres et des plantes qui nous donnent les bienfaits pour la santé et non les espaces verts.Selon de nombreuses études citées dans ce livre, les enfants montrent une amélioration psychologique et physiologique significative en termes de santé et de bien-être lorsqu’ils interagissent avec des plantes et des arbres. Plus précisément, ces études indiquent que les enfants fonctionnent mieux sur le plan cognitif et émotionnel dans des environnements verts et sont plus créatifs lorsqu’ils jouent dans des espaces verts.      Étreindre des arbres est bon pour la santé : un grand rapport de santé publique qui a étudié le lien entre les espaces verts et la santé mentale a également noté que « l’accès à la nature peut contribuer de manière significative à nos capacités mentales et à notre bien-être. »Comme tout vibre, les différentes vibrations affectent sans aucun doute les comportements biologiques. Selon Natural News, il a été prouvé que si on buvait un verre d’eau traité avec une vibration de 10Hz, votre taux de coagulation sanguine changera immédiatement après avoir bu l’eau.Les arbres affectent les êtres humains de la même façon (et toutes les autres créatures). Lorsqu’on touche un arbre, ses différentes fréquences vibratoires auront une incidence sur divers comportements biologiques dans le corps.

Dans le livre Blinded by Science, cette théorie est soutenue par des centaines d’études validées scientifiquement , apportant la preuve irréfutable qu’étreindre un arbre a de réels avantages pour la santé, et tout le monde peut le faire. Étreindre un arbre pourrait offrir une multitude d’avantages et faire économiser beaucoup d’argent à la population en dépenses de santé.Étreindre des arbres est bon pour la santé : Un autre rapport a indiqué que « les espaces verts peuvent être aussi efficaces que les médicaments prescrits sur ordonnance dans le traitement de certaines formes de maladies mentales. »Les êtres humains peuvent vivre longtemps en dehors des lois de nature avant que des symptômes de déconnexion se manifestent. Avec la prévalence croissante des maladies liées au

mode de vie, il est clair qu’il faut accorder plus d’importance à des pratiques holistiques comme celle-ci, pour soulager la cause du déséquilibre et dissiper les maladies liées au mode de vie.

Selon la théorie taoïste, c’est parce que les arbres ne bougent pas qu’ils absorbent l’énergie de la terre. Les arbres et les plantes ont la capacité d’absorber les fréquences de la lumière et de les transformer en nourriture physique, et ils font la même chose avec l’énergie.Enfin, il existe une autre école de pensée qui s’aligne avec cette théorie remarquable. Le maître taoïste Mantak Chia apprend aux élèves à méditer avec des arbres, comme moyen de libérer les « énergies négatives ». Dans sa technique de guérison par les énergies cosmiques, le Maître Chia apprend à aligner son corps avec l’aura d’un arbre. Il explique que les arbres sont des processeurs naturels qui peuvent vous aider à transformer l’énergie malade ou négative de votre corps en énergie positive. En connectant votre énergie avec l’arbre, vous facilitez votre propre guérison physique et émotionnelle.

Source: True Activist

22.02.2016 : 434. Bienfaits de la Natation :

Vous avez sûrement déjà entendu que la natation est un sport bénéfique pour la santé, c'est peut être même l'une de vos motivations pour fréquenter la piscine hiver comme été. Les effets sont effectivement multiples et concernent aussi bien le physique que le mental. Voici donc un tour d'horizon des bienfaits de la natation.

Sur le système cardio-vasculaire baisse de la fréquence cardiaque au repos baisse de la tension artérielle amélioration de la circulation

Grâce à une pratique régulière de la natation, la puissance et l'efficacité du coeur augmentent. Son travail est facilité au repos comme à l'effort. La natation permet ainsi de réduire certains facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires.

Sur les muscles et le squelette maintenir et développer la mobilité des articulations amélioration du tonus musculaire

La natation est un sport complet qui permet de faire travailler un grand nombre de muscles. Leurs tonus s'améliorent soulageant ainsi la charpente osseuse, ceci peut avoir un rôle positif sur les douleurs de genoux, de hanches ou de dos. C'est également un sport très adapté pour maintenir l'amplitude des articulations et réduire le risque d'arthrose. L'absence de choc évite des contraintes sur le squelette ce qui rend la natation praticable par le plus grand nombre.

Sur les risques de surpoids et de diabète

dépense calorique importante pendant l'effort amélioration du métabolisme. réduction importante du risque de diabète de type 2.

La natation permet des efforts longs idéaux pour brûler un grand nombre de calories. Des muscles entraînés, brûleront également plus de calories au repos, l'activité sportive permet donc une augmentation du métabolisme pendant et après l'effort. La natation seule ne suffira probablement pas à faire maigrir mais elle est essentielle au contrôle du poids. Le diabète de type 2 est souvent dû à un excès pondéral ou un manque d'exercice physique, la natation permettra de réduire le risque d'apparition de cette maladie et permettra également au diabétique d'améliorer son équilibre glycémique.

Sur le mental procure du plaisir améliore l'estime de soi et la gestion du stress réduit l'anxiété et favorise des rythmes de sommeil sains peut permettre de tisser des liens relationnels

L'activité physique permet de faire une pause, de se détendre et de se changer les idées. C'est un moment de plaisir, on peut laisser les soucis aux vestiaires et les oublier pour un moment. La dépense physique favorise un sommeil de qualité ce qui améliore aussi l'équilibre psychologique. De plus, le sport permet souvent de nouer des liens avec les autres pratiquants. Quant aux activités de compétition, elles ont aussi des atouts particuliers sur le plan psychologique, elles permettent par exemple d'apprendre à mieux réguler le stress.

ConclusionLes bienfaits de la pratique sportive sont donc multiples et la natation présente des avantages particuliers notamment au niveau musculaire et articulaire. Il n'est pas forcément nécessaire de s'entraîner de façon très intensive pour commencer à en bénéficier, 3 séances de 30 minutes par semaine à intensité modérée peuvent suffire pour ressentir les premiers effets positifs. Cependant ceux-ci n'apparaîtront pas immédiatement et il sera nécessaire d'être régulier et de pratiquer pendant plusieurs mois.

Les contre-indications à la pratique de la natation sont très rares. Pour une pratique de la natation en club, un certificat médical est obligatoire. Pour une pratique dans un cadre libre, une consultation n'en est pas moins conseillée surtout après 40 ans car les risques cardio-vasculaires deviennent plus importants.

11.02.2016 : 433.

« Plus jeune l'an prochain »

> Chère lectrice, cher lecteur, >

> Ma curiosité a été piquée ce matin par un long article dans la presse américaine sur un homme de 95 ans qui nage 1,6 km par jour, mais pratique aussi la musculation, le ski, l’aïkido … >> « Être vieux n’est pas une excuse pour être paresseux », explique Klaus Obermeyer, qui est d’origine allemande mais vit dans les montagnes des Etats-Unis. >>

> Klaus Obermeyer, 95 ans, nage 1,6 km par jour, skie, pratique l’aïkido, et s’en félicite… >> M. Obermeyer nage tout l’hiver dans une piscine publique chauffée à l’énergie solaire. Il skie tout l’hiver, chaque jour où le temps le permet : 

>>

> A 95 ans, Monsieur Obermeyer est fou de ski ! >> Mais c’est à l’aïkido qu’il attribue son agilité exceptionnelle : >> « L’aïkido est un art martial pacifique », explique-t-il. « L’idée n’est pas de faire mal, mais de contrôler votre adversaire. » Il n’y a pas de bâton ni de coups. Vous vous servez de l’énergie de votre adversaire pour le faire tomber. >> Pour rester en forme toute l’année, il fait aussi chaque jour vingt minutes de vélo elliptique. Il s’agit d’une machine que vous voyez dans les salles de gym : vous posez vos pieds sur deux grandes pédales reliées à des poignées qui arrivent à la hauteur des épaules. >> Les pédales suivent le mouvement d’une ellipse tandis que les poignées bougent d’avant en arrière. >> Par ailleurs, M. Obermeyer fait des pompes, des exercices d’abdominaux, et se suspend par les bras à une barre fixe pour s’étirer. 

Son régime alimentaire

> Pour son petit-déjeuner, M. Obermeyer mange deux à trois œufs, une tranche de pain complet et des pommes de terre. 

>> Il ne déjeune pas à midi mais mange des fruits quand il a faim durant la journée. Il cultive dans son jardin prunes, pommes, poires et framboises. >> Le soir, il mange une salade de son jardin avec, selon les saisons, des pissenlits, des radis, de la ciboulette sur du pain allemand (Pumpernickel) et du fromage. >> « J’essaye de manger végan (aucun produit d’origine animale) mais je triche », plaisante-t-il. « Mon but principal est de manger moins de calories que je n’en brûle ». 

« Plus jeune l’an prochain » !

> « Plus jeune l’an prochain » est le titre d’un immense best-seller aux Etats-Unis (Younger next year) qui a très probablement influencé M. Obermeyer. >> Ce livre explique que, même à un âge avancé, une vie saine permet de se maintenir en grande forme. Chacun doit pouvoir pratiquer l’essentiel des activités d’un adulte en bonne santé. >> Si, à 55 ou 60 ans, vous avez arrêté le ski, le vélo ou le patin à glace, un programme de remise en forme bien pensé vous permettrait de recommencer dès l’an prochain ! (sauf handicap bien sûr). >> J’ai constaté de mes propres yeux l’impact qu’avait eu ce livre sur la société américaine. >> Je me souviens en particulier d’une promenade au petit matin sur une plage de Floride. J’avais été réveillé aux aurores par le décalage horaire et m’attendais à être seul. Erreur, il y avait déjà des dizaines de retraités âgés de 75, 85 ans ou plus, qui s’entraînaient, torse nu, sur la plage. >> Bronzés, musclés, sourire aux lèvres, chacun avait son « medecine ball » ou ballon lesté. Il s’agit d’un ballon très lourd que vous tenez dans vos mains pour faire des rotations du buste. >> C’est l’exercice fétiche pour renforcer la ceinture abdominale et faire disparaître les poignées d’amour [3]. Et je peux vous dire que ça marchait ! 

Comment se motiver

> Où M. Obermeyer et les autres qui font comme lui trouvent-ils leur motivation ? >> Comment font-ils pour maintenir un régime alimentaire si restrictif et consacrer chaque jour tant d’énergie (et de temps) à leur forme physique ? >> Un élément de motivation décisif est d’avoir un point précis à atteindre. C’est l’intérêt des compétitions ou courses entre amateurs. Vous savez que, dans deux mois, vous allez devoir courir un semi-marathon. Participer à une course de natation. Faire une compétition de ski, une course à vélo. >> Aux Etats-Unis, les événements sportifs comprenant un groupe de personnes âgées (course réservée aux 75 ans et plus) sont très fréquents. Cela permet de baliser l’itinéraire du sportif et de rythmer sa progression. >> Des groupes d’amis se forment pour s’entraîner et pour le jour de la compétition qui peut se jouer en équipe. >> En plus d’apporter une robuste santé physique et un meilleur moral, le sport devient de fréquenter des

personnes que l’on aurait pas eu l’occasion de connaître, de s’amuser, voyager, se poser des défis et approfondir vos relations avec vos amis. >> C’est ce type de cercle vertueux qu’il faut mettre en place. C’est lui qui permet aux personnes comme M. Obermeyer d’aller chaque jour à la piscine en plein air, y compris au mois de décembre quand tombe une pluie froide et glacée… >> À votre santé ! >> Jean-Marc Dupuis

>

08.02.2016 : 432. LA PEAU :

Les fonctions de la peau, Miroir de notre santé, la peau est un organe essentiel.

La peau est un organe essentiel qui remplit de nombreuses fonctions.

Fonction protectrice

L’une des principales fonctions de la peau est de protéger l’organisme des agressions extérieures. Avec ses annexes (poils, ongles…), elle forme une cuirasse contre les traumatismes directs (chocs, frottements) et contre l’action des agents chimiques. De plus, la peau empêche les tissus profonds d’être en contact avec une atmosphère ambiante qui les dessècherait très rapidement. La peau exerce également un rôle dans l'immunité car elle est capable de rendre compétents certains globules blancs, les lymphocytes T, spécialisés dans les défenses immunitaires.

Fonction de régulation

Grâce à un réseau complexe de petits vaisseaux, la peau est fortement impliquée dans la régulation de la température du corps. Ces vaisseaux se dilatent pour permettre d'augmenter les déperditions de chaleur ou se contractent, lorsqu'il fait froid, pour limiter les pertes de chaleur. Grâce à l'évaporation, la sueur contribue aussi à éliminer la chaleur excédentaire de l'organisme.

Fonction sécrétoire

La peau possède également une fonction sécrétoire. Les glandes sudoripares produisent la sueur, libèrent de l'eau et des sels minéraux ce qui participe à la constance du milieu intérieur. De plus, ces glandes éliminent un certain nombre de déchets tels que des produits de dégradation de certains médicaments.

Fonction sensorielle

La grande variété des récepteurs nerveux qu'elle contient confère à la peau, une fonction sensorielle fondamentale. Ces récepteurs sensoriels répondent à différents stimuli comme le toucher, le froid, le chaud, la douleur…

Fonction de transmissions

Sur le plan circulatoire, la peau a le pouvoir, grâce à son importante vascularisation, de jouer le rôle de réservoir sanguin, en stockant ou en libérant des quantités appréciables de sang.

Fonction psychologique

La peau joue un rôle psychologique car elle révèle nos émotions (rougissement des timides, par exemple) et notre santé (dermatoses dues au stress notamment). Ainsi, comme enveloppe vivante de notre corps, la peau participe à la communication entre les individus.

07.02.2016 : 431.

27.01.2016 : 430.

Le binge-drinking aurait des effets irréversibles sur le cerveau des jeunes consommateurs

Le binge-drinking, cette mode qui touche majoritairement les 15-24 ans et qui consiste à boire un maximum d’alcool en peu de temps, aurait des effets dévastateurs sur le cerveau.

Le binge-drinking, ce fléau qui s’étend chez les 15-24 ans à majorité et qui consiste à boire un maximum d’alcool fort en un minimum de temps aurait de graves répercutions sur le cerveau. Selon les chiffres du Département de la communication de l'Union européenne rapportés par France TV Info, 28% de la population étudiante et 33% des 15-24 ans s’adonnent au binge-drinking au moins une fois par semaine. Si les premières analyses sur ce phénomène montraient déjà les graves conséquences sur la santé comme des insuffisances hépatiques ou une cirrhose du foie, une étude effectuée sur une durée d'un an montre les effets gravissimes de cette pratique sur le cerveau. 40 étudiants de deux universités différentes âgés de 18 à 25 ans dont la moitié pratique le binge-drinking,

tandis que l’autre restait plus raisonnable ont répondu à des questionnaires, faits des IRM et des tests cognitifs sur un an d’intervalle.

Les effets du binge-drinking sur les jeunes!

Les premiers résultats affirment que chez les hommes, des perturbations au niveau de la connectivité neuronale dans la matière blanche sont clairement visibles, surtout que de grands changements ont lieu dans cette partie du cerveau à l’adolescence. Les conséquences sont principalement une plus grande difficulté d’apprentissage, de raisonnement, de compréhension, de lecture et donc une perte de performance pour la mémoire. Les femmes cependant, qui sont plus sujettes au binge-drinking, voient leur matière grise altérée. Selon les auteurs, "lors du recrutement des étudiants que nous avons fait à l'aide d'un questionnaire, 40% des hommes contre 16% des femmes étaient des binge drinkers sur environ 4.000 étudiants (…) il y a une banalisation du binge drinking qui mérite qu'on prenne ce phénomène très au sérieux". Nous rappellons donc plus que jamais que la consommation d’alcool, surtout en très grande quantité comme c’est le cas aujourd’hui, est excessivement dangereux pour la santé !

Crédit : moviespix.com, mtvhive.com

25.01.2016 : 429. Prendre soin de son corps :

« Notre corps physique est composé d’un nombre incalculable de cellules, et chacune de ces cellules est une entité vivante, une très petite âme intelligente qui sait comment respirer, se nourrir, éliminer… Regardez comment travaillent les cellules de l’estomac, du foie, des organes sexuels, du cœur, du cerveau. Elles ont toutes leur spécialisation. Et notre intelligence est la somme des intelligences de toutes ces petites existences : nous dépendons d’elles et elles dépendent de nous, nous formons une unité.L’être humain ne peut rien faire sans le consentement de ses cellules. Le jour où elles s’arrêtent de travailler, de contribuer au bon fonctionnement de son organisme, il ne peut plus respirer, se nourrir, éliminer, se mouvoir, penser. Et cela ne sert à rien de se révolter contre cette situation. Il doit donc comprendre qu’il est la synthèse de toutes ces petites âmes intelligentes qui vivent en lui, et qu’il a, chaque jour, à bien prendre soin d’elles. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

22.1.2016 : 428. Toxicité du vapotage :

Cigarette électronique : une étude souligne la toxicité des liquides aromatisésLu 38943 fois 3

Les résultats des tests ont montré des niveaux de diacétyle au-delà de la limite dans 39 des liquides testés, de l'acétoïne dans 46 et du 2,3-pentanédione dans 23 liquides. - diego_cervo/istock.com

20.01.2016 : 427. Cultivez la patience ! :

« Soyez patient et vous vivrez longtemps. Vous direz : « Mais ce n’est pas possible, il faut dépenser tellement d’énergies pour supporter les situations et les gens difficiles ! » Non, au contraire. C’est dans l’impatience que vous gaspillez le plus d’énergies. Le calme et la patience renforcent la vitalité et prolongent la vie. Celui qui, après avoir explosé contre les gens ou les événements, s’exclame : « Ah ! je me sens mieux ! » ne se rend pas compte que ce « mieux » est en réalité une grande perte. Qu’il s’analyse pour savoir ce qui se sent mieux en lui : sa nature supérieure ou sa nature inférieure ? Et un moment après, en repensant à cette explosion, est-il vraiment content de lui ? Ne se dit-il pas qu’il aurait été préférable de pouvoir se maîtriser ?Cherchez à expérimenter en vous l’efficacité de cette vertu, la patience. Plutôt que d’avoir recours à toutes sortes de sirops, potions, élixirs et autres breuvages, buvez de la patience ! C’est elle qui ranimera en vous les puissances de la vie… des puissances insoupçonnées. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

17.01.2016 : 426. Methode MIR : à essayer !

http://www.methodemir.fr/

9 phrases à dire 2x/j en se caressant le dos de la main :

La Méthode MIR en Français.1. Optimiser l’acidité.

2. Désintoxiquer toutes les charges toxiques.3. Se détacher du père.Se détacher de la mère.4. Purifier les méridiens.5. Combler toutes les carences.6. Équilibrer le système hormonal.7. Satisfaire aux besoins de base.8. Optimiser les chakras et l’aura.9. Clarifier la mission.

04.1.2016 : 425. Bain de forêt :

Se promener dans les bois pour se ressourcer et se régénérer : depuis 1982, le gouvernement japonais reconnait le Shinrin-Yoku (littéralement « bain de forêt ») comme un moyen d’améliorer sa santé physique et psychologique. Au milieu des années 90, une série d’études scientifiques menées par des chercheurs nippons ont confirmé les nombreux mérites de ces immersions régulières en pleine nature.

Cette pratique accessible à tous fait désormais fureur depuis quelques mois en Californie. Focus sur la sylvothérapie (du latin silva signifiant bois, forêt), une bonne résolution à adopter pour 2016 !

Des bienfaits pour tout l’organismeMarcher lentement, de 2 à 4 km, dans une forêt ou un parc épargné par le tumulte urbain, stimule les fonctions immunitaires, diminue la pression artérielle, la production d’hormones du stress (cortisol, adrénalines, vasopressine, …), la fatigue, l’anxiété. Un bien-être complet envahit progressivement le corps dont les effets se stabilisent au fil des ballades. Les huiles essentielles volatiles respirées

possèdent des propriétés antimicrobiennes. Ces bains de forêt améliorent aussi la qualité du sommeil et accélèrent le temps de guérison après une maladie.

Se reconnecter à ses 5 sensRuissellement d’un cours d’eau, rayons du soleil filtrant à travers les branches, chant des oiseaux, bruit du vent dans le feuillage, odeurs du bois et de la flore, omniprésence de deux couleurs apaisantes (le vert et le bleu), qualité de l’air : les nombreuses informations visuelles, olfactives, auditives, tactiles voire gustatives (en mangeant des noix, des baies, …) influent positivement sur notre système sensoriel. Un état méditatif s’installe tout au long de la marche. L’esprit s’évade, se calme, s’apaise. Les jours suivants, on se sent plus créatif, serein et attentif. Les conseils pour un bain de forêt dans les règles de l’art : marcher pieds nus si l’environnement et le temps le permettent, s’adosser à un arbre ou l’enserrer pour capter ses vertus bénéfiques, ne pas parler et éteindre son portable !

Digital detoxAux Etats-Unis, cette thérapie japonaise attire de nombreux adeptes en quête de solutions pour se déconnecter de leur téléphone et de l’Internet. Pratiquée en groupe avec un guide, les marcheurs s’immergent généralement une journée complète en forêt. Cette digital detox aussi appelée pause numérique ou déconnexion temporaire est rythmée par des séquences de respiration, quelques postures de yoga, parfois un jeûne. Et, pour celles et ceux qui le souhaitent, une méditation collective.

Contacts réguliers avec la natureLes bains de forêt constituent enfin une opportunité de renouer avec un environnement essentiel à notre écosystème. Avec plus de 170 000 km2 de forêts domaniales, nous disposons en France d’espaces naturels préservés magnifiques. Selon l’Office nationale des forêts (ONF) près de 75 % de Français vivent à moins de 30 minutes d’un tel écrin de verdure. S’y « baigner » régulièrement, c’est comprendre de façon intime la nécessité de le protéger.

Patricia Coignard

02.01.2016 : 424. 10 règles pour améliorer sa qualité de vie :

Même si on parle de “règles” d’hygiène de vie, ne prenez pas ces conseils comme des contraintes. Ce sont plutôt des bonnes habitudes à prendre, somme toute assez logiques, pour rester en bonne santé, tant physiquement que moralement, ces 2 notions interagissent fortement entre elles.

1. Avoir une alimentation variée et équilibréeFruits, légumes, viandes, poissons, féculents… On mange de tout, mais raisonnablement. Remplacer la viande rouge quelques fois par semaine par des protéines végétales (comme les légumineuses, les noix et les graines)

2. Boire régulièrement de l’eauPlate plutôt que gazeuse, et variez les plaisirs en buvant aussi des tisanes, du kéfir.

3. Manger moins de sucres ajoutésOn laisse tomber les produits light et on remplit son panier de pain complet au levain. Et on arrête de bouder les fibres (céréales complètes, fruits et légumes), que les Français ne consomment pas suffisamment alors qu’elles sont très bonnes pour le transit et aident à faire baisser le cholestérol. N'hésitez pas à troquer votre sucre contre du miel ou du sirop d'érable, sucrez de moins en moins, on s'y habitue bien. Attention aussi aux excès de sodium qui sont surtout cachés dans les produits transformés : soupes en brique, sauces en conserve, charcuterie, plats congelés, produits de boulangerie… Le sel appelle le sel, réduisez donc les proportions petit à petit (idem pour le sucre).

4. Préserver les vitaminesMangez oléagineux, des graines et des crudités. Privilégiez les cuissons douces qui préservent un maximum de vitamines. Et limitez les temps de cuisson pour ne pas transformer vos aliments en fabrique à sucre (l'index glycémique varie pour chaque aliment et selon le mode de cuisson).

5. Limiter la consommation d’excitantsMoins d'alcool, de caféine, de tabac. Libérez votre corps de ces toxines, cela améliorera du même coup votre santé et rafraîchira votre teint. Privilégiez des aliments détox comme la pomme et le kiwi ou des légumes comme l'avocat, l'artichaut, la betterave et l'ail.

6. Pratiquer une activité physique régulièreOn oublie les grands exploits sportifs et on pense d'abord à son bien-être. Une demi heure de marche rapide par jour vous permettra de rester en forme en entretenant la tonicité de votre corps... et de votre mental. Mais aussi : vélo, course lente, yoga...

7. Respecter son rythme de sommeil7 heures ou 9 heures de sommeil, le besoin varie selon les individus, mais respectez ces signaux que votre corps vous envoie (yeux qui piquent, bâillements...) et couchez-vous dans une chambre à 18°C environ. Conservez au maximum votre rythme habituel de lever et de coucher et si possible, faites une petite sieste énergisante au travail.

8. Avoir une bonne hygiène corporelleAdepte du bain du soir, ou de la douche (chaude-froide) énergique du matin ? A chacun sa préférence. Mais n'oubliez pas de vous brosser les dents après chaque repas et de bien vous démaquiller pour enlever toutes les traces de pollution qui s'accrochent à votre peau.

9. Vivre dans un environnement propreOn aère la maison tous les jours pendant au moins 1/2 heure. On nettoie régulièrement sa maison, pour que ce soit propre et bien rangé aussi dans sa tête.

10. Rigolez !!!Accordez-vous un fou-rire par jour : ça fait du bien au moral et donc à tout le corps . Plusieurs fois c'est encore mieux, aucune contre-indication ! Et adoptez une attitude positive, ça s'apprend, un travail sur soi dont les résultats sont impressionnants...

29.12.2015 : 423.Ne lésinez pas sur le sommeil, même l'hiver !

Les jours raccourcissent et vous avez l'impression de n'avoir pas profité pleinement de votre journée ? Évitez de faire durer inutilement votre éveil alors que votre corps a pris ses quartiers d'hiver et fonctionne différemment. Comme pour le reste, le sommeil hivernal nécessite une réorganisation pour être optimal.

Acte I : une bonne mise en condition

Savez-vous que les heures dormies avant minuit offrent un sommeil deux fois plus réparateur que les autres ? Puisque les journées raccourcissent, n'hésitez pas à vous coucher un peu plus tôt que d'habitude. Évidemment, évitez les repas trop lourds, trop épicés ou trop arrosés avant le coucher, mais aussi la télé ou l'ordinateur : ils vous excitent au lieu de vous détendre. Préférez un bon livre, déjà couchée, avec une petite lumière tamisée. Et laissez-vous glisser doucement dans les bras de Morphée...

Dans l'idéal, essayez de faire des nuits de huit heures : c'est ce dont votre corps a besoin pour vraiment récupérer. Si vous souffrez d'insomnies ou de difficultés à vous endormir, c'est que vous n'avez pas trouvé votre rythme. Respectez votre cycle de sommeil et n'attendez pas d'être à deux doigts de vous écrouler avant d'aller vous coucher.

Acte II : préparez votre chambre

Même s'il fait 3 °C dehors, il est indispensable d'aérer votre chambre tous les soirs avant d'aller vous coucher. Un air renouvelé, purifié, c'est la garantie d'une meilleure nuit. N'oubliez pas de passer régulièrement l'aspirateur, sur le matelas aussi (les acariens se reproduisent particulièrement en fin d'automne). Vous pouvez aussi vaporiser un spray assainissant dans la chambre ou déposer quelques gouttes d'huiles essentielles sur l'oreiller. Vous respirerez mieux : ouste les allergies et les gros rhumes !

> Petite ou grande frileuse, ne montez pas le chauffage ! On conseille une température maximale de 20 °C dans la chambre. Misez plutôt sur une bonne couette, un pyjama (pas trop épais pour laisser votre corps respirer et éliminer les toxines de la journée).

> Et la journée ? Si vous le pouvez, autorisez-vous une sieste de vingt minutes en début d'après-midi. Après cette petite pause, vous serez reparti pour une deuxième journée, pleine d'énergie !

29.12.2015 : 422. Les méfaits du tabagisme sur la circulation sanguine

de Jean Nicolas

circulation sanguine et tabagisme : globules rouges vue au microscope.

Existe-t-il une relation entre circulation sanguine et tabagisme ? Quels peuvent être les effets du tabac sur le sang ?

Circulation sanguine et tabagisme : il peut en résulter des maladies cardiovasculaires !

Les produits toxiques tels que le goudron se dépose sur les poumons, bouche les bronches et diminue la capacité pulmonaire du fumeur (consultez cette vidéo   : le choc ). Le sang du fumeur se trouve moins bien oxygéné.

Cela entraîne la multiplication des globules rouges et le sang du fumeur devient moins fluide. Les tissus du corps sont d’autant moins bien irrigués que le monoxyde de carbone tend à se fixer dans le sang.

De ce fait, le sang connaît une circulation moins fluide et la formation de caillot est favorisée.

L’augmentation du nombre de globules blancs au-delà de 10 à 12 000 par mm3 prouve l’inhalation de la fumée de cigarette. Ce taux permet de mesurer le degré de l’intoxication tabagique ainsi que sa gravité.

Les fumeurs ont une moindre résistance aux virus, infections et bactéries à cause d’un taux d’immunoglobulines déficient. agents anti-infectieux

Par ailleurs, les études ont bel et bien démontré qu’une mauvaise circulation sanguine est source de maladies cardiovasculaires, de thrombose veineuse, d’impuissance, de troubles cérébraux, d’artérite des membres inférieurs, d’hypertension artérielle et d’infarctus du myocarde.

La circulation sanguine et le tabagisme : même l’esthétique en subit des conséquences !

Les conséquences du tabac sur le sang sont considérables et, pour la plupart des fumeurs, le physique en prend un sérieux coup, à cause de la mauvaise circulation du sang.

La formation précoce des cernes sous les yeux et le teint terne des fumeurs s’explique par le manque d’oxygénation de leur sang. Le tabac a donc pour particularité de donner un coup de vieux à ses consommateurs.

Comme le sang circule moins bien chez les fumeurs, la température de leur peau est plus basse que la normale.

La circulation sanguine et le tabagisme : deux ennemis.

Vous le savez désormais, les effets du tabac, sur la circulation sanguine, sont prouvés et peuvent même être mortels. Le tabagisme gêne la circulation du sang, ce qui crée diverses anomalies aussi bien à l’intérieur du corps que sur la beauté physique.

Comme l’état de santé en général repose sur la fluidité du sang, le tabac représente donc un danger imminent. Plus de cigarettes fumées entraînent plus d’intoxication du sang et des risques certains et mortels à long terme.Une bonne circulation sanguine ne rime pas avec le tabagisme.

Le sang est un facteur et un symbole de vie de l’organisme.Imaginez-vous donc comme un non-fumeur, libéré des effets néfastes du tabac avec un sang purifié, circulant dans la moindre de vos artères et irriguant sainement tous vos différents muscles et organes…

.26.12.2015 : 421.