maitrevictor.files.wordpress.com …  · Web viewg. Il pensait que les tristesses de tous ne...

23
……………………… Gram Le pronom 1) Observe la vignette suivante : 2) Que remarquez vous dans la vignette ? ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… 3) Que pourrait-on faire pour améliorer l’écriture de cette vignette ? ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… 4) Ecris ci-dessous les phrases de la 2 ème bulle en utilisant la solution proposée ci-dessus. ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… 5) Comment appelle-t-on les mots que tu as utilisés pour améliorer la vignette ? ………………………………………………………………………………………………… 6) A quoi servent-ils ? ………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………

Transcript of maitrevictor.files.wordpress.com …  · Web viewg. Il pensait que les tristesses de tous ne...

Page 1: maitrevictor.files.wordpress.com …  · Web viewg. Il pensait que les tristesses de tous ne changent rien aux devoirs de chacun. (A. Maurois) h. Pas un ne recula. Dormez, morts

……………………… Gram

Le pronom

1) Observe la vignette suivante :

2) Que remarquez vous dans la vignette ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3) Que pourrait-on faire pour améliorer l’écriture de cette vignette ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

4) Ecris ci-dessous les phrases de la 2 ème bulle en utilisant la solution proposée ci- dessus.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

5) Comment appelle-t-on les mots que tu as utilisés pour améliorer la vignette ?

…………………………………………………………………………………………………

6) A quoi servent-ils ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Je retiens : Le ……………….est un mot qui sert à ……………… un …… ou un ………………………. Par exemple, lorsque l’on veut éviter des ………………… dans la phrase ou préciser quelque chose. Exemples : Marc arrive Il arrive Je mange la poire Je la mange.

Page 2: maitrevictor.files.wordpress.com …  · Web viewg. Il pensait que les tristesses de tous ne changent rien aux devoirs de chacun. (A. Maurois) h. Pas un ne recula. Dormez, morts

……………………… Gram

Le pronom

Les sortes de pronoms :

Il existe plusieurs sortes de pronoms, voici ceux que nous allons étudier :

1) Le pronom personnel : il sert à remplacer un élément de la phrase ou du texte pour éviter une répétition. Dans ce groupe de pronoms, on retrouve les personnes de la conjugaison (…………..……………………………………) ainsi que me, le, la, toi, moi, les, en, y, … Ex : Maman prépare le souper ; elle fait des spaghettis.

2) Le pronom démonstratif : il renseigne en montrant. Ex : J’ai fait ces exercices mais ceux-là sont plus compliqués. Dans ce groupe de pronoms, on retrouve : ceux-ci, celui-ci, cela, celles-ci, …

3) Le pronom possessif : il renvoie à un objet possédé et il précise le possesseur. Ex : La piscine de Jean est réchauffée ; la mienne aussiDans ce groupe de pronoms, on retrouve : le tien, le sien, le mien, les vôtres, le nôtre, les siennes, …

4) Le pronom indéfini : il représente un élément de la phrase qui reste assez vague, imprécis sur la quantité, le caractère. Ex : Les oiseaux ont migré vers d’autre pays ; aucun ne s’est perdu.Dans ce groupe de pronoms, on retrouve : quelques uns, plusieurs, personnes, …

5) Le pronom relatif : il sert à enchâsser (= réunir) une phrase dans une autre. Il sert à éviter les répétitions. Ex : J’ai vu un chien. Ce chien courait dans la rue. J’ai vu un chien qui courait dans la rue. Dans ce groupe de pronoms, on retrouve : que, dont, laquelle, sur lequel, avec lequel, pour lequel, … ( les 4 derniers sont des pronoms relatifs composés) .

Page 3: maitrevictor.files.wordpress.com …  · Web viewg. Il pensait que les tristesses de tous ne changent rien aux devoirs de chacun. (A. Maurois) h. Pas un ne recula. Dormez, morts

……………………… Gram

Le pronom

La pronominalisationExercice 1 : Dans les phrases suivantes, remplace ce qui est en caractère gras par un pronom.

Exemple : Je mange la pomme. Je la mange.

Il ferme la porte. __________________________________________________________

Elle met son manteau. ______________________________________________________

Elle appelle son ami. _______________________________________________________

Cette trousse appartient à Loïc. ______________________________________________

Cette antilope est très rapide. ________________________________________________

Les filles jouent à la corde à sauter. ___________________________________________

Mathieu aide son petit frère. ________________________________________________

Louis fait des maquettes d’avions. ____________________________________________

Il promène à Bruxelles. _____________________________________________________

Les enfants cueillent des champignons. ________________________________________

Le garagiste répare la portière. _______________________________________________

Les garçons sautent sur le trampoline. _________________________________________

Les vaches broutent l’herbe. _________________________________________________

Page 4: maitrevictor.files.wordpress.com …  · Web viewg. Il pensait que les tristesses de tous ne changent rien aux devoirs de chacun. (A. Maurois) h. Pas un ne recula. Dormez, morts

……………………… Gram

Le pronom

La pronominalisation

- Je vais chercher la bicyclette de Louise ! dit Jeanne toute énervée. Quand elle reparut avec la bécane, Louise refusa de s’en servir : elle n’était pas vêtue pour ce genre d’exercice, il faisait trop chaud et maman n’allait pas tarder à les appeler dans le salon.

- Alors tu permets que je la prenne ? dit Jeanne. Et sans attendre la réponse, elle enfourcha la bicyclette et partit. Tom roulait devant. Elle essayait de le suivre. Dans les virages, chacun faisait tinter violemment sa sonnette.

- Tu freines trop tôt avant de tourner ! criait Tom. C’est pour ça que tu perds du terrain sur moi !Il la tutoyait et elle en était fière. Debout au centre de la cour, les bras pendant sur sa robe rose, Louise suivait leur ronde d’un regard piteux. Enfin, ils s’arrêtèrent et Tom dit : - On devrait aller sur la route.

H.Troyat, La grive, Ed.Plon.

Maintenant que tu as lu le texte, relie chaque pronom souligné et gras au mot auquel il fait référence.

1. Je

2. elle

3. en

4. elle

5. les

6. tu

7. la

8. elle

9. le

10. chacun

11. Tu

12. il

13. la

14. On

Louise

Jeanne

La bécane

La bicyclette

Tom

Jeanne

Tom et Jeanne

Jeanne

Jeanne

Tom

Jeanne

Jeanne

Louise et Jeanne

Jeanne et Tom

Page 5: maitrevictor.files.wordpress.com …  · Web viewg. Il pensait que les tristesses de tous ne changent rien aux devoirs de chacun. (A. Maurois) h. Pas un ne recula. Dormez, morts

……………………… Gram

Le pronom

Rappel :

Le pronom personnel : il sert à remplacer un élément de la phrase ou du texte pour éviter une répétition. Dans ce groupe de pronoms, on retrouve les personnes de la conjugaison (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles) ainsi que me, le, la, toi, moi, les, en, y, … Ex : Maman prépare le souper ; elle fait des spaghettis.

Exercice Lisez les textes suivants

1) Delphine, devenue un bel ânon, était beaucoup plus petite que sa sœur, un solide percheron qui la dépassait d’une bonne encolure.- Tu as un beau poil, dit-elle à sa sœur, et si tu voyais ta crinière, je crois que tu serais contente.

Les contes bleus du Chat Perché

1) Le pronom tu désigne …………………….. 2) Le pronom elle désigne ……………………..3) Le pronom je désigne ……………………..

2) Un jour, Christiane me demanda la lune. Je lui répondis que, peut-être, avec un filet à papillons, je pourrais l’attraper pour la lui offrir. Elle insista tellement que je lui promis de la capturer et de la poser au coin de son oreiller. Elle s ’ endormit. A son réveil, elle m’appela.- La lune, où est-elle ?- Elle est repartie. Il fallait t’éveiller plus tôt. Tu aurais pu la prendre dans ta main.- Le prochaine fois, tu la mettra dans une boîte, me dit-elle.

1) Me = ______________2) Je = ______________3) Lui = ______________4) Je = ______________5) L’ = ______________6) La = ______________7) Lui = ______________8) Elle = ______________9) Je = ______________10) Lui = ______________

11) La = ______________12) La =______________13) Elle = ______________14) Elle = ______________15) M’ = ______________16) Elle = ______________17) Elle = ______________18) T’ =______________19) Tu = ______________20) La = ______________

Page 6: maitrevictor.files.wordpress.com …  · Web viewg. Il pensait que les tristesses de tous ne changent rien aux devoirs de chacun. (A. Maurois) h. Pas un ne recula. Dormez, morts

21) Tu = ______________22) La = ______________

23) Me = ______________24) Elle = ______________

……………………… Gram

Le pronom

Exercices

1) Dis ce que remplace le pronom personnel souligné et note la réponse entre parenthèses.

La cigogne blanche ne craint pas de s’ (____________) installer au voisinage de l’homme parce qu’il (____________) la (____________) protège. Elle (____________) récolte des branches et des brindilles pour en (____________) construire un nid qu’elle (____________) retrouvera et consolidera chaque année. La femelle et le mâle s’y (____________) relaient ; ils (____________) couvent alternativement. Les petits éclosent au bout de trente jours et ils (____________) commencent à voler lorsqu’ils (____________) atteignent l’âge de deux mois environ. Ce sont des oiseaux carnivores que nous (____________) aimons.

2) Souligne en rouge les déterminants articles et en vert les pronoms personnels. Pour t’aider, les mots italiques et gras doivent être soulignés. Ne t’occupe pas des autres pronoms et déterminants.

- Donne-moi le journal, je le lirai dans le train.

- J’ai brisé la vitre en la heurtant avec la chaise.

- Nous ramassons les cahiers des élèves qui ne les ont pas rendus.

- Tu ne trouves pas la page ? Cherche-la bien.

- Je n’oublierai pas l’adresse de cette firme car je l’ai recopiée dans mon agenda.

3) Souligne en rouge les déterminants possessifs et en vert les pronoms personnels. Pour t’aider, les mots italiques et gras doivent être soulignés. Ne t’occupe pas des autres pronoms et déterminants.

- Leur papa leur a donné une nouvelle console.

- En allant au zoo, les élèves ont pris leurs gants.

- Je leur ai conseillé de recopier leurs cahiers.

- Leurs chiens ont dévoré le divan que le magasin leur avait offert.

- Ils leur ont demandé l’heure et ils leur ont répondu qu’ils n’avaient pas de montre.

Page 7: maitrevictor.files.wordpress.com …  · Web viewg. Il pensait que les tristesses de tous ne changent rien aux devoirs de chacun. (A. Maurois) h. Pas un ne recula. Dormez, morts

……………………… Gram

Le pronom

4) Classe-les pronoms personnels soulignés dans le tableau.

Léo et Léa vont souvent chez leur marraine parce qu’elle élève des petits chiens et qu’ils aiment jouer avec eux. Pour les attirer, ils leur offrent du lait. Ils le boivent goulûment.

Marraine Petits chiens Lait Léo et Léa

5) Complète les phrases par un pronom personnel.

a) Je _______________ perds dans la forêt.

b) Ma bague, je ne _______________ perdrai plus.

c) Mon foulard, je ne _______________ perdrai plus.

d) Elles _______________ endorment rapidement.

e) Sa fillette, elle _______________ endort dans ses bras.

f) Tu _______________ casses la jambe.

g) Les crayons, je _______________ casse.

h) Vous _______________ amusez longtemps.

i) Il _______________ prend au piège.

6) Pronominalise le ou les groupes soulignés.

Mes amis ont acheté ce jeu = __________________________________________________________

L’article a fait la une= ________________________________________________________________

Michel et toi avez mangé du lapin = _____________________________________________________

Marianne a mangé des kiwis = _________________________________________________________

Mon frère et moi donnons de l’herbe aux lapins = _________________________________________

__________________________________________________________________________________

Page 8: maitrevictor.files.wordpress.com …  · Web viewg. Il pensait que les tristesses de tous ne changent rien aux devoirs de chacun. (A. Maurois) h. Pas un ne recula. Dormez, morts

Le pronom ……………………………………… : il renseigne en montrant. Ex : J’ai fait ces exercices mais ceux-là sont plus compliqués. Dans ce groupe de pronoms, on retrouve : ceux-ci, celui-ci, cela, celles-ci, …

……………………… Gram

Le pronom

Analyse de vignette :

Que pouvons nous constater dans ces vignettes ?

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Exercices :

Dans chaque phrase, quels sont les pronoms démonstratifs que l’on rencontre ?

- Beaucoup de livres de la bibliothèque sont empruntables mais ceux-ci ne le sont pas.

- Ecrire un texte ? Cela n’est pas si facile.

- Celles qui aiment la danse apprécient aussi la musique.

- Ceux qui jouent au football aimeront ceci : « Les tactiques du footballeur ».

Remplace les pointillés par le pronom démonstratif correspondant.

- Marc parle avec sa maman. (Sa maman) _____________ l’écoute attentivement.

- Thomas et Amandine jouent au parc. (Thomas et Amandine) ____________ ne voient pas

que deux personnes les observent.

- Cette blague est drôle, (cette blague) ____________ ne l’est vraiment pas.

Page 9: maitrevictor.files.wordpress.com …  · Web viewg. Il pensait que les tristesses de tous ne changent rien aux devoirs de chacun. (A. Maurois) h. Pas un ne recula. Dormez, morts

……………………… Gram

Le pronom

Le pronom démonstratif

Exercices

1) Souligne le pronom démonstratif et entoure le nom qu’il remplace

Exemple : Cette histoire est plus amusante que celle que Paul nous a racontée.

- Prenez cette route, elle sera plus déneigée que celle-là.

- Ces ordinateurs-ci sont bien plus chers que ceux-là.

- Ce siège vous conviendra mieux que celui-là.

2) Remplace les groupes en italique par un pronom démonstratif correspondant.

1) Cette bibliothèque-là contient beaucoup plus de livres que l’armoire dans le bureau.

……………………………….

2) Nous avons acheté ce jeu-là à moitié prix.

…………………….

3) Achète cette chaîne hi fi-ci plutôt que ces haut-parleurs.

…………………………. …………………………..

4) J’ai constaté cette fuite-là ce matin.

……………………

3) Souligne les pronoms démonstratifs :

Ces fleurs sont charmantes : celles-ci n’ont pas d’odeurs, celles-là exhalent un doux parfum.

De toutes ces fleurs, celles que je préfère sont les violettes. Celui qui ne sait pas souffrir n’a

pas un grand cœur. Retenez ceci : le travail est un trésor. Ce vieux monsieur n’est pas celui

que j’ai vu hier. Tu veux des chocolats ? Prends ceux-ci. Ces arbres-ci sont des chênes ; ceux-

là sont des conifères. Les nuits d’été sont plus courtes que celles d’hiver.

Page 10: maitrevictor.files.wordpress.com …  · Web viewg. Il pensait que les tristesses de tous ne changent rien aux devoirs de chacun. (A. Maurois) h. Pas un ne recula. Dormez, morts

……………………… Gram

Le pronom

Une partie de tennis

Notre terrain étant impraticable, nos amis voulurent bien nous prêter le leur. Chacun avait apporté ses balles ; les nôtres furent choisies et la partie commença. Mon frère avait une habile partenaire ; la mienne, une débutante, me fit perdre bien des points. La bataille fut longtemps indécise. Les coups de nos adversaires étaient généralement trop longs ; les miens, précis, les surprenaient souvent. Après deux parties, chaque équipe avait gagné la sienne.Finalement, nous fûmes vaincus.

D’après Dumas

1) Que signifient les mots en gras ?

- Le leur = ___________________________________

- Les nôtres = ________________________________

- La mienne = ________________________________

- Les miens = _________________________________

- La sienne =__________________________________

Dans les phrases suivantes, relevez et entourez les pronoms possessifs et indiquez quels

noms ils remplacent.

1. Vous aimez mes fleurs ; je préfère les vôtres.___________________________________________________________________________

2. Voici votre chapeau et voilà le mien.___________________________________________________________________________

3. Cette plume est à toi. La mienne est ici.___________________________________________________________________________

4. Ton livre est plus intéressant que le mien.___________________________________________________________________________

5. Mon livre est vieux tandis que le leur est neuf.

Page 11: maitrevictor.files.wordpress.com …  · Web viewg. Il pensait que les tristesses de tous ne changent rien aux devoirs de chacun. (A. Maurois) h. Pas un ne recula. Dormez, morts

Le pronom possessif : il précise le possesseur. Le poulet de Sophie est bien dodu ; le mien aussi. Mon poulet est bien dodu.

___________________________________________________________________________

……………………… Gram

Le pronom

Les pronoms possessifs

Dressons la liste des déterminants possessifs et des pronoms possessifs correspondants.

Déterminants possessifs Pronoms possessifsMon

Exercices :

1) Entoure les pronoms possessifs.

Ton cartable est en cuir tandis que le mien est en toile. Notre rue paraît étroite alors que la vôtre semble très large. Leur chien est très gentil mais le nôtre ne se laisse pas approcher. Ma maison est construite en briques, la leur est en torchis. Ce pommier porte peu de

Page 12: maitrevictor.files.wordpress.com …  · Web viewg. Il pensait que les tristesses de tous ne changent rien aux devoirs de chacun. (A. Maurois) h. Pas un ne recula. Dormez, morts

pommes tandis que le tien en donne beaucoup. Ecoute ses explications ; elles sont plus claires que les miennes. Ce travail est magnifique mais les leurs semblent plus intéressants.

……………………… Gram

Le pronom

Les pronoms possessifs

2) Reprend les pronoms que tu as soulignés dans l’exercice de la page précédente et indique le nom qu’il remplace.

3) Complète comme l’exemple :

Exemple : Mes cahiers, ce sont les miens.

4) Réponds aux questions (aide-toi de l’exemple).

Cette voiture est-elle à lui ? Oui, c’est la sienne.

Ce téléphone est-il à nous ? Oui, c’est ……………………………

Ces classeurs sont-ils à elles ? Oui, ce sont …………………………

Cet ordinateur est-il à toi ? Oui, c’est ……………………………….

Ces maisons sont-elles à vous ? Oui , ce sont ………………………

Cet appareil est-il à lui ? Oui, c’est ………………………………….

Ces ordinateurs sont-ils à eux ? Oui, ce sont ………………………

- _______________________________- _______________________________- _______________________________- _______________________________

- _______________________________- _______________________________- _______________________________

- Ta console, c’est…………………………

- Nos dessins, ce sont …………………………..

- Mon chapeau, c’est ………………………

- Ma signature, c’est ……………………….

- Leurs vacances, ce sont……………………….

- Tes crayons, ce sont …………………………

- Leur histoire, c’est …………………………..

- Vos chiens, ce sont …………………………

- Son invention, c’est …………………………

Page 13: maitrevictor.files.wordpress.com …  · Web viewg. Il pensait que les tristesses de tous ne changent rien aux devoirs de chacun. (A. Maurois) h. Pas un ne recula. Dormez, morts

Ce classeur est-il à elle ? Oui, c’est ………………………………….

Cette moto et ce vélo sont-ils à vous ? Oui, ce sont ……………….

……………………… Gram

Le pronom

Les pronoms possessifs

5) Remplace les groupes de mots comme dans l’exemple.

Exemple : Ton stylo est tombé. Le tien est tombé.

- Nous partons avec notre caravane.

. ...................................................................................................

- Ton auto est ravissante.

. ...................................................................................................

- Leur chienne refuse de venir avec nous.

. ...................................................................................................

- Sa chanson est passée au top 50.

. ...................................................................................................

6) Remplace les groupes soulignés :

1. Au lieu de scruter la conduite d’autrui, scrutez votre conduite.

___________________________________________________________________________.

2. Tu caresses ce chien, tu le fais parce que c’est ton chien.

___________________________________________________________________________.

3. Maman oubliait sa peine pour ne penser qu’à ma peine.

___________________________________________________________________________.

4. Votre pays a ses charmes; mon pays aussi a ses charmes.

___________________________________________________________________________.

Page 14: maitrevictor.files.wordpress.com …  · Web viewg. Il pensait que les tristesses de tous ne changent rien aux devoirs de chacun. (A. Maurois) h. Pas un ne recula. Dormez, morts

5. L’égoïste ne pense pas à nos avantages : il ne voit que ses avantages.

___________________________________________________________________________.

……………………… Gram

Le pronom

Analyse de vignettes :

Ce sont des pronoms …………………………………………

Note-les ici :

---

Je retiens :

Ecris (+) si le pronom exprime une quantité indéterminée et (0) si le nombre exprime un pronom nul.

Parmi ces arbres, plusieurs ( ) portent des fruits savoureux. Le commissaire a questionné plusieurs témoins mais nul ( ) ne fut assez précis. A la patinoire, certains ( ) sont tombés plusieurs fois de suite. Claire a essayé plusieurs robes mais pas une ( ) ne lui plaisait.

Le pronom indéfini   : il remplace un élément de la phrase qui reste assez vague en ce qui concerne le nombre (ou le nombre est nul).Les élèves assistent à l’exposé ; aucun n’écoute.

Il y a aussi : certains, quelques-uns, plusieurs, …

Page 15: maitrevictor.files.wordpress.com …  · Web viewg. Il pensait que les tristesses de tous ne changent rien aux devoirs de chacun. (A. Maurois) h. Pas un ne recula. Dormez, morts

Je crois que quelqu’un ( ) vient de sonner à la porte. Ni l’un ( ) ni l’autre ( ) ne parvenaient à prendre une décision. Nous n’avons rencontré personne ( ) en traversant la ville.

……………………… Gram

Le pronom

Le pronom indéfini. Exercices

1. Complète cette même phrase MAIS change de pronom indéfini à chaque fois.

Parmi ces réfugiés, ………………………………… ne parlait français .

Parmi ces réfugiés, ………………………………… ne parlait français .

Parmi ces réfugiés, ………………………………… ne parlait français .

Parmi ces réfugiés, ………………………………… parlaient français .

Parmi ces réfugiés, ………………………………… parlaient français .

Parmi ces réfugiés, ………………………………… parlaient français .

2. Transforme !

Exemple : Certaines filles participeront au concours. Certaines participeront au concours.

- D’autres excursions sont prévues. . ...................................................................................................

- Plusieurs dames se sont présentées. . ...................................................................................................

- Quelques feuilles sont ramassées. . ...................................................................................................

- Quelques places restent disponibles. . ...................................................................................................

Page 16: maitrevictor.files.wordpress.com …  · Web viewg. Il pensait que les tristesses de tous ne changent rien aux devoirs de chacun. (A. Maurois) h. Pas un ne recula. Dormez, morts

……………………… Gram

Le pronom

Le pronom indéfini. Exercices

3. Soulignez les pronoms indéfinis dans les phrases suivantes.

a. Tout m’afflige et me nuit, et conspire à me nuire. (Racine)

b. Rien ne me verra plus, je ne verrai plus rien. (Hugo)

c. J’éviterai avec soin de n’offenser personne, si je suis équitable. (La Bruyère)

d. Chacun tourne en réalités autant qu’il peut ses propres songes. (La Fontaine)

e. Au bout d’un quart d’heure, qui fut long, j’entendis sur l’escalier quelqu’un. (P.-L. Courier)

f. Dans le bonheur d’autrui je cherche mon bonheur. (Corneille)

g. Il pensait que les tristesses de tous ne changent rien aux devoirs de chacun. (A. Maurois)

h. Pas un ne recula. Dormez, morts héroïques ! (Hugo)

4. Remplace le groupe souligné par un pronom indéfini.

Chaque homme (_____________) a ses qualités. De toutes ces photos, aucune photo

(__________) ne me plaît. Certaines personnes ( ______________) s’imaginent qu’elles

connaissent tout. Plusieurs coureurs (________________) ont abandonné la course.

Quelques coureurs (________________) la termineront épuisés. Toutes mes amies

(________________) pratiquent un sport. Ces élèves ont peint le décor, les autres élèves

(_________________) ont rassemblé le mobilier. As-tu rencontré une personne

(_________) ?

5. Complète le texte en y ajoutant un pronom indéfini correspondant.

Page 17: maitrevictor.files.wordpress.com …  · Web viewg. Il pensait que les tristesses de tous ne changent rien aux devoirs de chacun. (A. Maurois) h. Pas un ne recula. Dormez, morts

_________________n’est insensible au charme de l’automne. __________________a

pourtant sa saison préférée. Les uns aiment le printemps, __________________ attendent

l’été avec impatience. De mes amis, __________________ adorent les sports d’hiver.

Attends-tu __________________ ?

……………………… Gram

Le pronom

Observez les duos de phrases suivantes :

A. Jeanne est allée chercher sa jupe. Sa jupe était au pressing. B. Jeanne est allée chercher sa jupe qui était au pressing.

A. On a abattu le tilleul. Je connaissais ce tilleul depuis des années. B. On a abattu le tilleul que je connaissais depuis des années.

A. Maman a recousu la robe. Le bord de la robe était effiloché. B. Maman a recousu la robe dont le bord était effiloché.

1. Que remarquez-vous ? ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

2. De quoi s’agit-il ? ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

3. Entoure les. 4. Souligne son antécédent.

Exercices

Souligne le pronom employé dans la phrase et entoure son antécédent.

A. J’ai prêté une disquette. Jean-Noel me rapportera cette disquette. B. J’ai prêté une disquette que Jean-Noel me rapportera.

A. Ma tante a repassé une veste. Elle aura besoin de cette veste. B. Ma tante a repassé une veste dont elle aura besoin.

A. Tu as découvert un endroit. Ta tente sera à l’ombre à cet endroit. B. Tu as découvert un endroit où ta tente sera à l’ombre.

Page 18: maitrevictor.files.wordpress.com …  · Web viewg. Il pensait que les tristesses de tous ne changent rien aux devoirs de chacun. (A. Maurois) h. Pas un ne recula. Dormez, morts

A. Il a pêché une carpe. Il a lutté pendant des heures avec cette carpe.B. Il a pêché une carpe avec laquelle il a lutté pendant des heures.

A. Mélanie a vu un film. Ce film lui a plu énormément . B. Mélanie a vu un film qui lui a plu énormément.

……………………… Gram

Le pronom

Complète par un pronom relatif.

1. L’accident s’est produit sur la chaussée ……….longe l’autoroute. 2. Voici une photo de la plage ………... nous avons passé nos vacances. 3. Voici le chien ………… j’ai acheté il y a 3 mois.4. L’armoire ……….. je range mes bics est remplie. 5. C’est un ordinateur rapide ………… coûte cher.