> Travaux > Ville > Médiathèqueville-saintpolsurmer.fr/pdf/pole117.pdf · les premiers de la...

16
LE MAGAZINE DE LA VILLE DE SAINT POL SUR MER > WWW.VILLE-SAINTPOLSURMER.FR > Médiathèque Le Printemps des Poètes, ça se fête > P. 10-11 > Ville En-Rue : le projet de Guynemer/ Jean Bart sur grand écran ! > P. 08 > Travaux L’aménagement de la rue de la République a démarré > P. 06 MARS/AVRIL 2018 - N°117

Transcript of > Travaux > Ville > Médiathèqueville-saintpolsurmer.fr/pdf/pole117.pdf · les premiers de la...

Page 1: > Travaux > Ville > Médiathèqueville-saintpolsurmer.fr/pdf/pole117.pdf · les premiers de la saison 2018. Magazine d’information de la ville de Saint Pol sur Mer - Site internet

LE MAGAZINE DE LA VILLE DE SAINT POL SUR MER > WWW.VILLE-SAINTPOLSURMER.FR

> MédiathèqueLe Printemps des Poètes, ça se fête> P. 10-11

> VilleEn-Rue : le projet de Guynemer/Jean Bart sur grand écran !> P. 08

> Travaux L’aménagement de la rue de la République a démarré> P. 06

MARS/AVRIL 2018 - N°117

Page 2: > Travaux > Ville > Médiathèqueville-saintpolsurmer.fr/pdf/pole117.pdf · les premiers de la saison 2018. Magazine d’information de la ville de Saint Pol sur Mer - Site internet

02 Pôle Position 117 - Mars/Avril 2018

Le carnaval de Saint Pol sur Mer en imagesLe carnaval enfantin, la bande des Pêcheurs et le carnaval des aînés ont rassemblé tous les Saint Polois dans une très belle ambiance. Cacaille et ses musiciens ont rythmé ces journées et ont rendu les nombreux carnavaleux heureux !

Événement

Les festivités ont démarré par le carnaval enfantin et le jet de peluches depuis le balcon de l’Hôtel de ville par le Conseil Municipal des Enfants.

Le carnaval des aînés a toujours autant de succès !

Les fifres et les tambours ont résonné dans les rues de Saint Pol sur Mer avec l’avant-bande.

La bande des Pêcheurs s’est terminée par le rigodon autour du kiosque à musique de la place Jean Jaurès.

Les après-midis récréatifs ont permis aux seniors saint polois de passer un beau moment de convivialité.

Cacaille a lancé de nombreux chahuts,les premiers de la saison 2018.

Page 3: > Travaux > Ville > Médiathèqueville-saintpolsurmer.fr/pdf/pole117.pdf · les premiers de la saison 2018. Magazine d’information de la ville de Saint Pol sur Mer - Site internet

Magazine d’information de la ville de Saint Pol sur Mer - Site internet : www.ville-saintpolsurmer.fr - Email : [email protected] de la publication : Thierry Lhermite - Rédaction - Conception - Réalisation : www.happyday.fr - Photos : Ville de Saint Pol sur Mer - www.happyday.fr - (sauf mention particulière)Impression : Nord’Imprim - Pour toute correspondance écrire à "Pôle position" - Ville de Saint Pol sur Mer Reproduction même partielle interdite. "Pôle position" se réserve le droit de refuser ou de modifier tout texte ou cliché sans en fournir le motif. Les annonceurs sont responsables de leur annonce dont l’insertion ne nous engage en aucune manière. Toutes les rubriques sont libres de publicité. Journal gratuit - ne peut être vendu - ne pas jeter sur la voie publique

03Pôle Position 117 - Mars/Avril 2018

La propreté, c'est l'affaire de tous !Vous l'aurez bien compris, la ville a fait de son plan environnement, une priorité absolue. La commune s'attache à remplir et améliorer la mission de nettoiement, elle met également en place de nouveaux dispositifs et de nouveaux équipements.

Nous coordonnons notre action avec la Communauté urbaine de Dunkerque, notamment pour le ramassage des poubelles, ainsi qu'avec les bailleurs pour l'entretien des résidences.

Mais avant tout, nous avons besoin de votre implication, pour préserver et améliorer le cadre de vie et contribuer à rendre la ville plus agréable et plus accueillante.

L'objectif premier de ce plan propreté n'est pas de réprimander mais bien de sensibiliser. Avouons-le, il n'est pas agréable de marcher sur des trottoirs ou de se promener dans des parcs jonchés de déjections, de mégots, de paquets de cigarettes, de papier ou de canettes. Cela représente une pollution environnementale mais aussi visuelle.

Des gestes très simples existent, comme l'utilisation des poubelles, ou l'utilisation des sacs fournis par la ville pour ramasser les déjections canines.

Ensemble, faisons preuve de civisme et prouvons que Saint Pol sur Mer est une ville où il fait bon vivre, une ville propre.

Les travaux rue de la République, menés par la Communauté urbaine de Dunkerque, visent aussi à améliorer notre cadre de vie ainsi que le réseau de bus. Ils se termineront en août, vous trouverez le planning à l'intérieur du magazine.

D'autres travaux, réalisés par les services techniques, visent à moderniser les équipements. C'est le cas par exemple du terrain de rugby ou des écoles. L'éclairage public continue d'être changé, phase par phase, et la vidéoprotection s'intensifie dans les quartiers de la commune pour assurer la tranquillité publique.

Sur une note plus festive, je tenais à remercier les agents de la ville, de sécurité, les élus et surtout les habitants pour leur bonne humeur lors des festivités carnavalesques. C'était pour moi un bonheur de lancer les harengs avec Christian Hutin et de vous voir ensemble, heureux.

Je vous souhaite à toutes et à tous, une très belle saison printanière.

Jean-Pierre Clicq

Jean-Pierre Clicq,Maire de Saint Pol sur Mer

Edito

L'objectif premier

du plan propreté n'est pas de

réprimander, mais bien de sensibiliser.

Page 4: > Travaux > Ville > Médiathèqueville-saintpolsurmer.fr/pdf/pole117.pdf · les premiers de la saison 2018. Magazine d’information de la ville de Saint Pol sur Mer - Site internet

04 Pôle Position 117 - Mars/Avril 2018

Pep’s : objectif ville propre Jean-Pierre Clicq, maire de Saint Pol sur Mer, a annoncé le lancement d’un grand plan propreté pour la commune de Saint Pol sur Mer. Un petit personnage nommé PEP’S comme "Plan Environnement Propreté Saint Pol sur Mer" a été créé. Il est le dénominateur commun pour de multiples actions dans de nombreux domaines : les mégots de ciga-rettes, les poubelles, les véhicules, les déjections canines... Le mot d’ordre est simple : "La propreté, c’est l’affaire de tous !"

Une première phase d’information et de préventionLe plan environnement propreté de la ville débute dans un premier temps par une phase de prévention et de sensibili-sation aux gestes simples pour garantir un meilleur cadre de vie, comme ne pas jeter ses mégots au sol ou ramasser les déjections de l’animal de compagnie.Afin d’améliorer le cadre de vie, la ville compte sur une par-ticipation active et impliquée des élus, des agents munici-paux qui se doivent de montrer l’exemple, mais aussi plus largement de tous les habitants. Pour faciliter ces gestes du quotidien qui aident à garder la ville propre, des sachets à destination des propriétaires de chiens et des cendriers pour les fumeurs sont distri-bués. À la suite de cette période de prévention d’environ trois mois, des amendes sanctionneront les citoyens qui ne respecteraient pas leur environnement.La ville a pour objectif de sensibiliser les habitants de manière efficace afin de ne pas recourir aux amendes. Une chose est sûre, c’est grâce à une mobilisation générale que l’on peut améliorer la propreté et donc le cadre de vie.

Une brigade propreté et un numéro gratuit Une brigade de 3 à 4 personnes sera spécialement créée et sera en charge du cadre de vie et du constat des éventuels actes d’incivilité. Par exemple, ils pourront rappeler aux habitants que leurs poubelles ne peuvent pas rester sur le trottoir mais doivent être rangées. Un numéro gratuit, le 0800 059 430, est mis en place pour signaler d’éventuels actes d’incivilité ou des dé-pôts sauvages. Ce même numéro permet de prendre ren-dez-vous pour le ramassage des encombrants.

Un nouveau service d’encombrantspour éviter les décharges à ciel ouvertLa ville dispose d’un terrain au niveau de la Samaritaine, qui va devenir le point unique de dépôt des encombrants. Ce service gratuit sera strictement réservé aux particuliers saint polois, sous présentation d’un justificatif de domicile.

Une convention GUP (Gestion Urbaine de Proximité) va être signée avec les bailleurs et les entreprises.Les dépôts prématurés d’encombrants vont être verbalisés afin de mettre fin aux décharges à ciel ouvert et garantir la propreté de la ville.

Cadre de vie

Jean-Pierre ClicqMaire de Saint Pol sur Mer

Page 5: > Travaux > Ville > Médiathèqueville-saintpolsurmer.fr/pdf/pole117.pdf · les premiers de la saison 2018. Magazine d’information de la ville de Saint Pol sur Mer - Site internet

05Pôle Position 117 - Mars/Avril 2018

Dispositif de Réussite Educative : retour sur les rencontres parentalité

Les priorités et actions sur les modes d’accompagnement des parentsSuite au diagnostic partagé à propos des enjeux et évolu-tions des modes d’accompagnement des parents de nos jours, une priorité est apparue : le besoin de renforcer les espaces de rencontre et d’écoute à destination des parents. À partir de cela, des actions ont été menées comme la mise en place d’un comité local parentalité et petite enfance qui a pour mission de valider les actions à mettre en œuvre, l’animation d’un réseau interdisciplinaire d’acteurs profes-sionnels et l’organisation d’un temps annuel thématique et événementiel pour les familles qui se déroulera tous les ans le 30 janvier.

Les rencontres parentalitéLe réseau interdisciplinaire composé de Maïté Ballais (collège Robespierre), Arnaud Coeuignart (prévention spécialisée), Anne-Geneviève Shigo (halte-garderie), Delphine Merle-vède (service enseignement), Céline Faveeuw (PJJ), Barbara Cappelle (Éducation Nationale), Marie-Christine Quagebeur

(CAF), Ingrid Defebvre (Villenvie), Marie-Annick Revel (EPSM des Flandres), Fabienne Le Bouller (Conseil Départemental), Angélina Lamie (service Politique de la Ville) et animé par Antoine Kattar, professeur des universités en sciences de l’éducation et psychosociologue clinicien, a travaillé pour la mise en place de ce temps annuel thématique que le réseau a intitulé :2ème rencontre parentalité :les écrans, place du numérique dans la familleEn effet, la thématique du numérique est apparue dans le cadre du diagnostic partagé comme un vrai questionne-ment pour les parents pris, surpris et interpellés par la révo-lution de l’ère numérique. La construction de cette journée a pris appui sur les verba-tims recueillis au cours des entretiens avec les parents volon-taires, la rencontre avec la compagnie "La belle histoire" pour élaborer un scénario évoquant des situations éprouvées face au numérique ainsi que l’intervention de Marie Danet, maître de conférences en psychologie du développement pour éclairer d’un point de vue théorique ce questionnement.

Dans le cadre du Dispositif de Réussite Educative mené par le service Politique de la ville, un diagnostic partagé à propos des enjeux et évolutions des modes d’accompagnement des parents a été réalisé en 2015/2016. Suite à cela, quatre priorités ont été fixées et déclinées en actions, dont les rencontres parentalité.

Emploi : une formation BAFA organisée par la communeet la Ligue de l’EnseignementLa commune de Saint Pol sur Mer et la Ligue de l’Enseignement organisent une formation générale de BAFA du 4 au 11 mars à la Ferme Marchand. Une initiative en faveur de l’emploi des jeunes qui a rencon-tré un vif succès car la session a rapidement été complète.

Ville

la 2ème rencontre parentalité a eu pour thématique : les écrans, place du numérique dans la famille.

Virginie Varlet1ère adjointe au MaireDélégation : Enseignement, petite enfance, loisirs et jeunesse

Page 6: > Travaux > Ville > Médiathèqueville-saintpolsurmer.fr/pdf/pole117.pdf · les premiers de la saison 2018. Magazine d’information de la ville de Saint Pol sur Mer - Site internet

06 Pôle Position 117 - Mars/Avril 2018

Aménagement de la rue de la République :Fin des travaux prévue en août 2018

Les aménagements prévus● Les trottoirs seront élargis afin d’offrir plus de sécurité

et de confort aux piétons.● La circulation à double sens sera maintenue sur l’inté-

gralité de la rue et une ligne de bus à 10 minutes de fré-quence desservira le cœur de Saint Pol sur Mer.

● Un nouveau parking sera aménagé le long de la rue de la République (entre les rues Dolet et Ferry à l’emplace-ment des immeubles démolis) et offrira des espaces de stationnement supplémentaires.

● La place Saint-Benoît et le parvis de l’église seront entièrement réhabilités pour une meilleure accessibilité et un stationnement plus lisible. Le parking de la place sera étendu lors d’une deuxième phase de travaux prévue après l’achèvement des travaux de la rue de la République.

Les travaux en quatre phasesLes travaux de la rue de la République ont démarré et se termineront en août 2018.Ils sont divisés en 4 grandes phases d’aménagement :1 Rue Étienne Dolet > Avenue Maurice Berteaux : du 5 février à fin mars 2 Avenue Maurice Berteaux > Rue Roger Salengro : de fin mars à mi-mai 3 Rue Roger Salengro > Rue Parmentier : de mi-mai à fin juin 4 Place Saint-Benoît : de juillet à mi-août

Chacune des trois premières phases sera divisée en deux temps :● Les travaux débutent côté nord, la circulation est main-

tenue uniquement dans le sens Saint Pol sur Mer > Dun-

kerque mais le stationnement est interdit des deux côtés de la rue.

● Puis les travaux basculeront côté sud où la circulation et le stationnement seront interdits dans les deux sens sur chaque tronçon concerné.

> La place Saint-Benoît sera interdite au stationnement durant son réaménagement.

> Des déviations sont mises en place pendant toute la du-rée des travaux pour les voitures et les bus. Des accès sont maintenus pour les résidents.

Les cafés chantierLa Communauté urbaine de Dunkerque est à votre écoute. Un café chantier aura lieu le mercredi 18 avril de 16h à 18h, à l’intersection entre la rue de la République et l’avenue Mau-rice Berteaux.

La rue de la Républiqu est en cours d’aménagement entre la rue Étienne Dolet à l’est et la place Jean Jaurès à l’ouest (rue Parmentier) afin de rendre cet axe au cœur du centre-ville plus sûr et plus agréable pour tous.

Libellé des adresses : pensez à préciser le nom de la commune de Saint Pol sur MerCertaines adresses postales sont identiques à Fort-Mardyck et à Saint Pol sur Mer. Afin d’éviter les erreurs de distribution du courrier, pensez à bien préciser le nom de la commune avant le code postal, à savoir : Saint Pol sur Mer 59430 Dunkerque (pour les courriers administratifs).Ceci permettra de prévenir et de diminuer par la suite tous les désagréments occasionnés par cette erreur.

Travaux

Page 7: > Travaux > Ville > Médiathèqueville-saintpolsurmer.fr/pdf/pole117.pdf · les premiers de la saison 2018. Magazine d’information de la ville de Saint Pol sur Mer - Site internet

07Pôle Position 117 - Mars/Avril 2018

Simplifiez vos démarches, simplifiez vous la vie avec l’Espace Citoyen Premium

Comment se préinscrire sur l’ECPPour préinscrire votre enfant sur l’Espace Citoyen Premium, il vous suffit de vous connecter au Pol’famille depuis la page internet sur le site de la ville :www.ville-saintpolsurmer.frDans l’onglet Pol’famille, vous devez y entrer vos identi-fiants et votre mot de passe si vous possédez un compte.Dans le cas contraire, vous devez soit envoyer un mail, soit vous rendre au service des sports qui pourra vous accom-pagner dans cette démarche et permettre ainsi l’activation de votre compte. Un mail avec votre identifiant vous sera envoyé.Dans un délai de 24h à 48h, votre inscription sera validée ou vous serez contactés par le service des sports pour mettre à jour votre dossier.Et très prochainement ouverture de l’Espace Citoyen Pre-mium pour les activités sportives !

Rappel des autres fonctions du Pol’familleLa ville de Saint Pol sur Mer a créé cet outil innovant pour faciliter la gestion des inscriptions pour l’enfance et la petite enfance. Sur Pol’famille, il est possible d’inscrire vos enfants pour la halte-garderie, la restauration scolaire, les activités périscolaires payantes et désormais les accueils de loisirs. À ce jour, 34 % des familles utilisent la réservation et le paiement en ligne pour les activités périscolaires à partir de leur Smartphone, leur tablette ou leur ordinateur.

Le projet informatique et la vidéoprojection dans les écoles saint poloisesDepuis mars 2016, un projet informatique à des écoles pri-maires est en cours d’élaboration.

Avec l’Espace Citoyen Premium, vous avez la possibilité depuis le mardi 6 février 2018 de préinscrire votre enfant via le Pol’famille aux Accueils Collectifs de Mineurs. Un nouveau moyen de vous faciliter la vie !

Retour à la semaine de quatre jours et accueil du mercredi matinSuite à la votation du 26 janvier, les parents d’élèves ont choisi le retour à la semaine de quatre jours, dès la rentrée 2018. La commune mettra en place, dès la rentrée 2018, un accueil extrascolaire le mercredi matin. Cet accueil payant du mercredi se fera dans un lieu unique de 8h30 à 11h30 et un accueil de 7h30 à 8h30 et de 11h30 à 12h30 sera mis en place pour les familles intéressées. Le périscolaire payant du matin et du soir restera dans chaque école les lundi, mardi, jeudi et vendredi comme actuellement.

Il se concrétise, puisqu’à ce jour :● Chaque bâtiment administratif a été raccordé à la fibre

optique.● Chaque école a été raccordée au résau de l’école.● 80 équipements informatiques ont été achetés, com-

prenant : le poste informatique configuré, l’écran, la tour, le clavier, la souris, les haut-parleurs, la table informatique, le vidéoprojecteur interactif à courte focale, le tableau blanc (acheté ou tableau vert recouvert d’une pellicule blanche).

● Ces postes sont répartis comme suit : 7 équipements pour une classe dans chaque maternelle, 73 équipe-ments pour chaque classe d’élémentaire.

D’autres informations vous seront communiquées dans le prochain Pôle Position.

Classes de neige47 enfants sont partis en classe de neige du 20 au 31 jan-vier en Haute-Savoie. Ils sont rentrés ravis de leur séjour à la neige. Certains ont obtenu leur premier flocon et d’autres leur premier ourson.

Education

Virginie Varlet1ère adjointe au MaireDélégation : Enseignement, petite enfance, loisirs et jeunesse

Page 8: > Travaux > Ville > Médiathèqueville-saintpolsurmer.fr/pdf/pole117.pdf · les premiers de la saison 2018. Magazine d’information de la ville de Saint Pol sur Mer - Site internet

08 Pôle Position 117 - Mars/Avril 2018

En-Rue, le projet de Guynemer/Jean Bart sur grand écran !

Un atelier de construction et de réparationde mobilier et objets urbains déclassésIl existe parmi les 2 500 habitants du quartier Guynemer / Jean Bart, une véritable source de connaissances, de savoir-faire, et de compétences techniques qu’il est important de mettre au service du plan de rénovation urbaine. En effet, les résidents sont les principaux acteurs de la démarche afin de réaliser des aménagements en lien avec les besoins qu’ils ont eux-mêmes repérés. C’est pourquoi, en partenariat avec la mission art et espace public de la ville de Dunkerque et le club de prévention spé-cialisée les Alizés, le projet d’atelier, appelé En-Rue, a vu le jour en mars 2017.Accessible à tous, cet atelier a pour objectif d’utiliser du mo-bilier et des objets déclassés et de les réinventer avec l’aide des architectes Christian Bigirimana, Côme Debray et Feda Wardak du collectif Aman Iwan, ainsi qu’avec l’œil de l’artiste Catherine Rannou et du sociologue Pascal Nicolas-le-Strat.

L’humain au centre des projets de rénovation urbaineLes objectifs du projet En-Rue sont multiples : partager, échanger, recréer des liens sociaux, agir, découvrir, rencon-trer... Tous convergent en un point unique : faire ensemble pour être ensemble. Les différents chantiers collectifs organisés apportent une nouvelle dynamique territoriale et sociale. L’expérience a été testée au pied de la Halle aux sucres au Môle 1 avec succès, puisque nombre de bénévoles se sont mobilisés pour s’approprier des espaces publics, et participer à l’embellissement de la ville.

Les partenaires associésLe projet En-Rue est soutenu par la Fondation de France ainsi que par de nombreux partenaires associés : les villes de Dun-

kerque, Téteghem - Coudekerque-Village et Saint Pol sur Mer ainsi que la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Learning center Villes Durables, et les associations Aux résidences fleu-ries et Les Alizés de l’Association d’Actions Éducatives.

Le projet En-Rue sur grand écranCatherine Rannou, artiste et architecte, a réalisé un film de fiction autour de l’aventure pour la réappropriation des espaces publics par la communauté d’habitants auto-constructeurs de Saint Pol sur Mer. Ce film est nommé "Saint Pol sur Mer, la cité radieuse". Il sera présenté au Studio 43, à Dunkerque, le dimanche 11 mars à 15h. Venez nombreux découvrir ce beau projet humain.

En-Rue est un très beau projet mené par un collectif d’habitants des résidences Guynemer / Jean Bart, en partenariat avec de nombreux professionnels. Il s’agit d’une démarche de réflexion et de réappropriation des espaces publics par les habi-tants du quartier, inscrite dans le programme de rénovation urbaine.

Signature du protocole d’accord financier ANRUFin janvier, à la Communauté urbaine de Dunkerque, le protocole d’accord financier a été signé. Cela marque le départ du programme ambitieux de rénovation urbaine dans le cadre de l’ANRU (Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain).

Ville

En-Rue est un projet social, culturel, artistique et urbain qui prend la forme d’un atelier des savoir-faire de chacun à partir du réemploides matériaux et objets urbains déclassés.

René Carton4ème adjoint au MaireDélégation : Développement social urbain

Page 9: > Travaux > Ville > Médiathèqueville-saintpolsurmer.fr/pdf/pole117.pdf · les premiers de la saison 2018. Magazine d’information de la ville de Saint Pol sur Mer - Site internet

09Pôle Position 117 - Mars/Avril 2018

Banquets de printemps :les beaux jours arrivent, ça se fête !

Inscriptions aux banquetsAfin de créer du lien social et de dynamiser le quotidien, la ville de Saint Pol sur Mer offre à ses seniors des repas dan-sants au mois de mai, appelés banquets de printemps. Ils auront lieu les mardi 15, mercredi 16 et vendredi 18 mai au centre Jean Cocteau à 12h30.Pour ceux qui le souhaitent, un transport aller-retour en bus est prévu. Rapprochez-vous du service seniors pour en sa-voir plus. Les inscriptions se dérouleront le mardi 27 mars au centre Jean Cocteau de 14h à 17h30.Conditions pour s’inscrire : être retraité ou pré-retraité. Vous êtes prié de vous munir de votre carte senior (ou pièce d’in-dentité) et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (dernier loyer ou tout autre document). Pour les nouveaux inscrits, se munir également de la notification de retraite.Rappel : pour une meilleure équité, il est demandé de se présenter avec un maximum de 6 cartes par personne.

Rappel plan cinémaN’oubliez pas que chaque mois, le service seniors, en parte-nariat avec Ociné Dunkerque, vous propose une séance de cinéma à tarif réduit avec un transport en bus gratuit.

L'hiver est derrière nous, les jours se rallongent, la ville vous offre des banquets pour célébrer l'arrivée du printemps tous ensemble.

Renseignements : Service seniors - 03 28 59 67 40

O'Cabaret : un spectacle de grande qualité pour tousL’événement solidaire O’cabaret aura lieu le samedi 7 avril à 20h (ouverture des portes à 18h15) et le dimanche 8 avril à 15h (ouverture des portes à 14h15).Le dîner spectacle du samedi soir vous transportera dans le monde des grands cabarets. Le dimanche après-midi, le spectacle sera accompagné d’un café gourmand.Un tout nouveau spectacle sera présenté cette année.Entrée : 6 euros (attention places limitées) Renseignements : 06 51 52 23 72 ou 03 28 59 69 90

Seniors

René Meeneboo2ème adjoint au MaireDélégation : État civil, élections, personnes âgées, affaires militaires et cultuelles

Événement

Page 10: > Travaux > Ville > Médiathèqueville-saintpolsurmer.fr/pdf/pole117.pdf · les premiers de la saison 2018. Magazine d’information de la ville de Saint Pol sur Mer - Site internet

10 Pôle Position 117 - Mars/Avril 2018

Le printemps arrive à la médiathèque Emile Zola !

MARS

EXPOSITION

Abstraitcédaire> Du 9 au 25 mars

Aux heures d’ouverture de la médiathèqueExposition composée de 24 toiles taillées au couteau repre-nant les lettres de l’alphabet.Par Nadine D’Hoorne et Jean-François Quéniart.[OUVERT A TOUS - ENTRÉE LIBRE]

ATELIER D’ÉCRITURE ET RÉALISATION D’UN CARNET

Ma petite fabrique à histoires> Samedi 17 mars de 14h30 à 16h30 Durée : 2h

Découvre l’univers du cadavre exquis et confectionne toi-même ton petit carnet à histoires. [PARENTS ET ENFANTSA PARTIR DE 6 ANS]25 personnes maximumSur inscription à partir du samedi 3 mars

ATELIER ARTISTIQUE

Crée une œuvre à la manière de Sophie Domont> Samedi 24 mars de 14h30 à 16h30 Durée : 2h

Dessine des tenues raffinées en t’inspirant de l’œuvre de Sophie Domont[ENFANTS A PARTIR DE 6 ANS]12 enfants maximumSur inscription à partirdu samedi 10 mars

ATELIER ACTIVITÉS MANUELLES + LECTURE D’ALBUMS

"La cocotte de Pâques"> Samedi 31 mars de 14h30 à 16h30 Durée : 2h

Pour être prêt à ra-masser tes œufs, réa-lise ton panier cocotte de Pâques.[PARENTS ET ENFANTSA PARTIR DE 4 ANS]25 personnes maximum - Sur inscription à partir du samedi 17 mars.

EXPOSITION

"Il était une fois... les contes de Grimm illustrés"> Du 27 mars au 29 avril

Aux heures d’ouverture de la médiathèqueRedécouvrez les contes de Grimm à travers cette exposition et replongez dans l’univers des sorcières, des princes et des princesses.En partenariat avec le CIDAL (Centre d'Information et de Documentation de l'Ambassade d'Allemagne).[OUVERT A TOUS - ENTRÉE LIBRE]

Il arrive en même temps que les beaux jours, et vous attend dans le plus grand centre culturel de votre ville : le Printemps des poètes ! Des milliers de livres, CD et DVD, des dizaines de titres de journaux ainsi que des centaines de photographies et estampes, sont à consulter sur place ou à emporter chez vous.

Médiathèque

Christine Bellinger7ème adjointe au MaireDélégation : Culture, cérémonies, spectacles et grands événements

Page 11: > Travaux > Ville > Médiathèqueville-saintpolsurmer.fr/pdf/pole117.pdf · les premiers de la saison 2018. Magazine d’information de la ville de Saint Pol sur Mer - Site internet

11Pôle Position 117 - Mars/Avril 2018

AVRIL

RENCONTRE

Rencontre avec l’auteur Justine Jotham> Mercredi 4 avril de 14h30 à 16h30 Durée : 2h

Justine Jotham présentera son nouveau livre : Moi, Zénobie Abernathy ; tu pourras participer à des petits jeux d’écriture.15 enfants maximum [ENFANTS A PARTIR DE 8 ANS] Sur inscription à partir du mercredi 21 mars.

JEU

"Lire en s’amusant avec le loup"> Samedi 7 avril de 14h30 à 16h - Durée : 1h30

Amuse-toi avec trois jeux sur le loup pour découvrir de quelle histoire il s’est échappé.[ENFANTS A PARTIR DE 4 ANS]12 enfants maximum - Sur inscription à partir du samedi 24 mars.

Le Rugby Club Flandre Littoral Nord se porte à merveille ! La Fédération Française de Rugby vient de labéliser l'école du Rugby Club Flandre Littoral Nord pour ses qualités d’accueil, d’animation et de formation. L’école de rugby du RCFLN accueille les enfants à partir de 4 ans et demi.Le RCFLN est depuis 3 ans le club support de la catégo-rie U16 de l’entente du littoral.L’équipe A est actuellement en tête du championnat des Hauts-de-France et brigue un troisième bouclier succes-sif de champion des Flandres.

Le RCFLN organisera, en partenariat avec la ville de Saint Pol Sur Mer, son traditionnel tournoi Gregory Hennion le 26 mai, à Romain Rolland.

[email protected] - 06 68 73 34 92

Sport

Page 12: > Travaux > Ville > Médiathèqueville-saintpolsurmer.fr/pdf/pole117.pdf · les premiers de la saison 2018. Magazine d’information de la ville de Saint Pol sur Mer - Site internet

12 Pôle Position 117 - Mars/Avril 2018

Programme printanier de Villenvie

Table ronde sur les principes de laïcité Pour mieux connaitre et répondre à toutes vos questions concernant les principes de la Laïcité, venez échanger avec Hervé Bordy, juriste spécialisé dans la lutte contre les dis-criminations, en Maison de quartier Guéhenno, le lundi 19 mars de 14h à 16h.Entrée gratuite, ouvert à tous, sans inscription.

Journée internationale des droits de la femmeLe 21 mars, de 14h à 19h, Villenvie a décidé de mettre en valeur les femmes, en faisant un zoom sur ce sujet durant un après-midi. Depuis un an, l’association travaille au sein de ses différentes maisons de quartier et avec les habitants sur la thématique des discriminations et elle souhaite utiliser la Journée internationale des droits de la femme pour sensibi-liser un large public à la place de la femme dans la société et de lutter contre les inégalités face aux hommes.Au programme de cette journée ludique, différents ate-liers de réflexion et tables rondes seront proposés aux habitants :● des ateliers sur les stéréotypes● une exposition sur l’évolution des droits de la femme● la mise en valeur de femmes extra-ordinaires● des jeux sur la place des femmes dans la sociétéDes animations podium seront également organisées avec un quiz des femmes célèbres, un jeu musical et la mise à l’honneur de femmes s’investissant dans la ville.

Le printemps des ateliers Portes ouvertes des ateliers du secteur adulte de la Maison de quartier Guéhenno. Du lundi 16 avril au vendredi 20 avril :● Lundi après-midi : ateliers tricot, petit cartonnage et Culture pass'● Mardi matin : ateliers scrapbooking et cuisine ● Mardi après-midi : ateliers couture, peinture sur porcelaine et tricot● Mercredi matin : atelier cuisine● Jeudi matin : ateliers peinture sur porcelaine et gym douce ● Jeudi après-midi : ateliers créaloisirs et couture● Vendredi matin : atelier théâtre

● Vendredi après-midi : ateliers travaux d'aiguilles, santé et tricotUn espace expo-vente sera mis à la disposition du public.

Planète jeuxVous souhaitez jouer entre adultes, en famille ou donner la possibilité à vos enfants de jouer à un jeu de société, n'hésitez pas à venir les emprunter en Maison de quartier Guéhenno.Vous pouvez emprunter jusqu'à 3 jeux pour une période de 15 jours (renouvelable 1 fois).2€/an Adhésion Villenvie obligatoire (10€).

Jeux en fête

La maison de quartier Mendès-France ouvre ses portes le dimanche 15 avril de 14h à 18h. Au programme de l'après-midi, des activités pour toute la famille : jeux surdimensionnés, jeux de société, jeux de construction, jeux de plein air, espace de jeux pour les moins de 6 ans, jeux vidéo... Entrée gratuite, ouvert à tous, petite restauration sur place.

L’association Villenvie a pour mission de renforcer les liens entre les habitants de la ville, en leur proposant les activités répondant à leurs attentes et à leurs besoins. Elle met ainsi en place de nom-breux ateliers et de nombreuses animations qui visent des publics de tous âges.

Villenvie

Page 13: > Travaux > Ville > Médiathèqueville-saintpolsurmer.fr/pdf/pole117.pdf · les premiers de la saison 2018. Magazine d’information de la ville de Saint Pol sur Mer - Site internet

13Pôle Position 117 - Mars/Avril 2018

Les élus en actionsJean-Pierre Clicq et les élus de la commune de Saint Pol sur Mer sont allés à la rencontre des habitants lors des différentes manifestations hivernales. Bien connaître le terrain, ses spécificités, c’est ce qui permet une approche concrète dans la relation avec les Saint Polois.

Démocratie

Jean-Pierre Clicq, Maire de Saint Pol sur Mer, Virginie Varlet, sa première adjointe, Christian Hutin, Député de la 13ème circonsciption et Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque ont présenté leurs vœux à la population. Cette cérémonie a marqué le lancement du plan environnement propreté et de la mascotte Pep’s.

Chantal Hanon, adjointe à l’action sociale et à la santé,et Patrice Briche, adjoint aux fêtes et animations, ont remis les diplômes aux personnes ayant participé de manière active aux dons du sang.

Virginie Varlet, première adjointe, s’est rendue au salon des métiers de la sécurité au Centre Jean Cocteau. Une opportunité pour les jeunes de découvrir les différents métiers qui existent autour de la sécurité.

Jean-Pierre Clicq et de nombreux élus ont participé à la bande des Pêcheurs dans la joie et la bonne humeur.Assemblée Générale de la FNACA.

Virginie Varlet est allée souhaiter de bonnes vacances aux 47 élèves saint polois partant en Haute-Savoie. Pour rappel, ces vacances sont en partie financées par la ville.

Page 14: > Travaux > Ville > Médiathèqueville-saintpolsurmer.fr/pdf/pole117.pdf · les premiers de la saison 2018. Magazine d’information de la ville de Saint Pol sur Mer - Site internet

Numéros utiles

Mairie de Saint Pol sur Mer Standard : 03 28 29 66 00

Service Enseignement, périscolaire : 03 28 29 66 00 - Poste 6741

Centre Technique Municipal : 03 28 25 49 30

Service Culture : 03 28 59 67 69

Service Fêtes : 03 28 59 67 48

Service Seniors : 03 28 59 67 39 ou 03 28 59 67 40

Service des Sports, Jeunesse : 03 28 24 58 90

CCAS : 03 28 29 66 03

Médiathèque : 03 28 29 66 33

Service Politique de la Ville : 03 28 59 67 30

Urgences Pompiers : 18 SAMU : 15

SOS médecins : 0825 003 250

Pharmacie (à partir de 19h) : 0892 230 495

Centre Hospitalier de Dunkerque : 03 28 28 59 00

Secours Police : 17

Police municipale : 03 28 29 66 39

Bureau de Police : 03 28 69 74 50

Gendarmerie : 03 28 64 51 09

Divers Accueil des sans-abris : 03 28 63 33 42

Allo Enfance maltraitée : 219 ou 08 00 05 41 41

Alcooliques Anonymes : 03 28 27 76 90

Centre Anti-Poison : 08 25 81 28 22

Drogue Info Service : 08 00 23 13 13

SIDA Info Service : 08 00 84 08 00

Planning familial : 03 28 59 18 08

Villenvie / Maisons de quartier Villenvie : 03 28 60 18 41

Maison de quartier Victor Hugo : 03 28 59 91 84

Espace Langevin : 03 28 63 08 84

Maison de quartier Pierre Mendès France : 03 28 58 11 65

Espace Bayard : 03 28 58 16 20

Maison de quartier Jean Guehenno : 03 28 59 69 90

14 Pôle Position 117 - Mars/Avril 2018

MARSSPECTACLE Association Ma Révolution> Samedi 10 mars

Centre Jean CocteauBoulevard de l’Aurore

CULTURERencontre dédicace avec Annie Degroote> Samedi 10 mars à 14h30

Médiathèque Emile ZolaBoulevard de l’Aurore

Auteur, femme de spectacle, chroniqueuse à la Voix du Nord puis à France Bleue, sociétaire des Gens de Lettres, Annie Degroote a signé de nombreux romans et ouvrages qui sont pour la plupart des hommages littéraires et historiques à sa région natale des Hauts de France.

CINÉMA Ociné senior : séance Les Tuches 3> Lundi 12 mars à 14h

Réservations auprès du service seniors :03 28 59 67 40

CONCERT Saint Patrick avec McDonnell Trio> Vendredi 16 mars à 20h

Académie de musiqueRue Victor Hugo

Embarquez avec Simon, Kévin et leur père Mickael pour un voyage baigné de chansons irlandaises et des folk-songs sans frontières.Réservation au service culture :03 28 59 67 69[ENTRÉE GRATUITE]

COMMÉMORATIONCessez le feu en Algérie> Lundi 19 mars à 11h

Boulevard de l’Aurore

CONCERTAcadémie de musique : cuivre, percussion et instruments d’ordonnance> Mercredi 28 mars à 18h30

Auditorium de l’Académie de musiqueRue Victor Hugo

AVRILCONCERTAcadémie de musique : clavier et corde> Mercredi 4 avril à 18h30

Auditorium de l’Académie de musiqueRue Victor Hugo

CONCERTAcadémie de musique : bois et guitare> Mercredi 11 avril à 18h30

Auditorium de l’Académie de musiqueRue Victor Hugo

Retrouvez toute l’actualitéde la commune sur/ville.saintpolsurmer/

Agenda

©La

Voi

x du

Nor

Sylv

ain

Roca

boy

Page 15: > Travaux > Ville > Médiathèqueville-saintpolsurmer.fr/pdf/pole117.pdf · les premiers de la saison 2018. Magazine d’information de la ville de Saint Pol sur Mer - Site internet

Vous trouverez ci-dessous les textes des trois listes représentées au conseil, retranscrits tels que transmis dans la limite du nombre de signes impartis par liste (ponctuation, orthographe, syntaxe...). Les propos tenus sont sous l’unique responsabilité de leurs auteurs (Conformément à la loi du 27 février 2002).

Expression des conseillers

"Cœur à cœur" - 27 élus au ConseilL'esprit de Saint Pol sur MerOn ne peut que se réjouir de la manière dont les festivi-tés carnavalesques se sont déroulées dans notre com-mune. Cela a commencé par la célébration de la mort de Cô-Pinard organisée par la confrérie des Tambours-Majors, la révélation de l'affiche 2018 qui a connu un grand succès et puis, bien sûr, nos traditionnels événe-ments pour nos jeunes, nos aînés et les carnavaleux de toute l'agglomération.

A chacune de ces étapes, Saint Pol sur Mer et ses habi-tants ont été à la hauteur de leur réputation de ville festive, accueillante et conviviale. Il était sans doute im-possible de compter le nombre de chapelles pendant la bande des Pêcheurs !

C'est aussi cet esprit qui préside pour la grande mo-bilisation générale lancée par Jean-Pierre Clicq et son équipe en faveur de la propreté et de l'environnement de la ville.

Cela part d'un constat : malgré des équipes réguliè-rement renforcées, malgré des investissements maté-riels toujours plus importants, les espaces publics de la commune ne sont pas encore assez propres.

Pour que le cadre de vie s'améliore, pour que notre commune soit plus agréable à vivre et plus accueillante, il faut que chacun s'implique, se prenne en main. Les comportements individuels, l'exemplarité de tous ont un fort impact sur la réussite collective d'un tel plan.

Dans le même esprit que le carnaval : respect de cha-cun, de notre territoire, de notre patrimoine, il s'agit de contribuer à vivre mieux ensemble.

Ce grand projet ne fait que commencer ; il se déploiera sur près de trois ans ; parions que là encore les Saint Polois seront à la hauteur et s'impliqueront, aux côtés des services municipaux et des élus pour une ville plus belle et plus agréable à vivre.

"Dunkerque en mouvement" - 2 élus au ConseilLes jeunes, une priorité !Patrice Vergriete et les élus communautaires se mobi-lisent pour changer le quotidien des jeunes.Pour les aider à financer leurs projets (études, stages, créations d’entreprise) grâce à un job saisonnier, nous avons mis en place les parcours de réussite. Pour faci-liter leur accès à un logement, nous expérimentons le dispositif Louer pour l’emploi. Pour favoriser l'accès à l'emploi des jeunes , nous soutenons Entreprendre En-semble. Et pour qu’ils se sentent bien dans leur agglo-mération, nous développons des projets d’animations et d’équipements.

"Saint-Pol en action" - 1 élu au Conseil2018: " on donne aux uns et on retire aux autres". Une pensée pour nos retraités et personnes en invalidi-té qui même en étant dans la catégorie des personnes à faibles ressources, voient une diminution de leurs moyens qui étaient déjà très faibles.

Est-ce que une bonne politique économique doit for-cément être injuste?

Liberté, Egalité, Fraternité , Laïcité et ...Solidarité, Mr le Président Macron!

"Défi Saint Polois" - 5 élus au ConseilLa propreté : une nécessitéPour une réelle efficacité du plan propreté, nous avons demandé l'installation de poubelles publiques aux points stratégiques (marché, cimetière, la poste, au bef-froi, arrêts de bus, etc), la mise en place des distribu-teurs de sacs pour les déjections canines, des ateliers éducatifs pour nos enfants, l'information et l'incitation à garder notre ville propre pour les adultes.La propreté oui, le recul du service public nonAugmentation de 12€ pour les encombrants, taxe pour la mise en place d'une benne, fin des encombrants dans notre commune... Attention à ne pas pénaliser les habitants respectueux.Extension du port, projet approuvéLe projet d'agrandissement du port est un atout pour le territoire. Nous le soutenons à certaines conditions : l’em-ploi local favorisé pour ne pas connaître de nouveau le scandale des travailleurs détachés et la baisse des impôts locaux permise par les recettes fiscales supplémentaires.Adrien Nave et les élus Défi Saint-polois

15Pôle Position 117 - Mars/Avril 2018

Démocratie

Page 16: > Travaux > Ville > Médiathèqueville-saintpolsurmer.fr/pdf/pole117.pdf · les premiers de la saison 2018. Magazine d’information de la ville de Saint Pol sur Mer - Site internet