[ Quoi de neuf à la doc ? ]documentation.planning-familial.org/.../2015_10_qdnf86.pdf ·...

9
QDNF n°86—CA_Octobre 2015—Centre de documentaƟon du Planning Familial—documentaƟon@planningfamilial.org / 1 [ Quoi de neuf à la doc ? ] n°86– CA - Octobre 2015 BOUTIQUE Le mot des documentalistes Voici les dernières nouveautés du centre de documentation : en vente dans la boutique, à emprunter dans la biblio- thèque ou à visionner dans la vidéo- thèque. Nouveau ! Voir la vidéothèque vir- tuelle, pensez à venir avec une clé USB si un des films vous intéresse... Bonne lecture ! Chrystel et Frédérique, Documentation confédérale Réédition de la brochure de présentation du programme « Handicaps et Alors ? » Chapitre 1 : les constats du Planning Familial et ses objectifs autour de la sexualité et du handicap Chapitre 2 : Agir ensemble : le programme « Handicaps et alors ? » Chapitre 3 : Les fiches pratiques Gratuit A noter : ce document s’accompagne d’autres outils comme des fiches pratiques à destinations des profes- sionnel-le-s et des parents, ainsi qu’une mallette vir- tuelle à retrouver su le site du Planning : http:// www.planning-familial.org/articles/handicap-et-alors-0014612 Référentiel Une démarche d’éducation populaire au service d’un programme : « Genre et santé sexuelle » Extrait de l’introduction : « Ce document n’est pas un vade-mecum, il a pour but d’aider à intégrer transversalement le genre dans les organisations, les programmes et les projets… comme un processus de changement social. Il se compose de 5 parties : la première revient sur quelques définitions – le Genre, La San- té Sexuelle, l’Education populaire ; la deuxième est consacrée au Planning Familial. La troisième décrit le programme « Genre et Santé Sexuelle ». Le chapitre 4 montre comment le programme est mis en oeuvre par le Planning Familial. La dernière partie propose un socle commun de prin- cipes, d’engagements et de compétences utile au développement d’un programme intégrant la santé sexuelle et la question du genre. L’approche de genre peut s’appliquer à tous les projets, en prenant en compte la di- mension transculturelle et universelle des rapports inégalitaires entre femmes et hommes. 60 pages, gratuit Mise à jour de la brochure « la contraception » 48 pages pour tout savoir sur la contraception : rappel historique, la législation, les idées reçues, connaître son corps, toutes les méthodes de contraception, lexique… Réf. : BC—2pièce—1,80 e à partir de 10 ex. DVD de présentation du Programme Genre & Santé Sexuelle « Pour une approche respec- tueuse de la sexualité, Pour toutes et tous sans discrimina- tions. Vous trouverez au Plan- ning Familial, Ecoute, Informa- tion » DVD 9 minutes—Gratuit

Transcript of [ Quoi de neuf à la doc ? ]documentation.planning-familial.org/.../2015_10_qdnf86.pdf ·...

QDNF n°86—CA_Octobre 2015—Centre de documenta on du Planning Familial—documenta on@planning‐familial.org / 1 

[ Quoi de neuf à la doc ? ] n°86– CA - Octobre 2015

BOUTIQUE

Le mot des documentalistes

Voici les dernières nouveautés du centre de documentation : en vente dans la boutique, à emprunter dans la biblio-thèque ou à visionner dans la vidéo-thèque.

Nouveau ! Voir la vidéothèque vir-tuelle, pensez à venir avec une clé USB si un des films vous intéresse...

Bonne lecture !

Chrystel et Frédérique, Documentation confédérale

Réédition de la brochure de présentation

du programme « Handicaps et Alors ? »

Chapitre 1 : les constats du Planning Familial et ses objectifs autour de la sexualité et du handicap Chapitre 2 : Agir ensemble : le programme « Handicaps et alors ? » Chapitre 3 : Les fiches pratiques Gratuit A noter : ce document s’accompagne d’autres outils comme des fiches pratiques à destinations des profes-sionnel-le-s et des parents, ainsi qu’une mallette vir-tuelle à retrouver su le site du Planning : http://www.planning-familial.org/articles/handicap-et-alors-0014612

Référentiel

Une démarche d’éducation populaire au service d’un programme : « Genre et santé sexuelle » Extrait de l’introduction : « Ce document n’est pas un vade-mecum, il a pour but d’aider à intégrer transversalement le genre dans les organisations, les programmes et les projets…comme un processus de changement social. Il se compose de 5 parties : la première revient sur quelques définitions – le Genre, La San-té Sexuelle, l’Education populaire ; la deuxième est consacrée au Planning Familial. La troisième décrit le programme « Genre et Santé Sexuelle ». Le chapitre 4 montre comment

le programme est mis en oeuvre par le Planning Familial. La dernière partie propose un socle commun de prin-cipes, d’engagements et de compétences utile au développement d’un programme intégrant la santé sexuelle et la question du genre. L’approche de genre peut s’appliquer à tous les projets, en prenant en compte la di-mension transculturelle et universelle des rapports inégalitaires entre femmes et hommes. 60 pages, gratuit

Mise à jour de la brochure « la contraception » 48 pages pour tout savoir sur la contraception : rappel historique, la législation, les idées reçues, connaître son corps, toutes les méthodes de contraception, lexique… Réf. : BC—2€ pièce—1,80 e à partir de 10 ex.

DVD de présentation du Programme Genre & Santé Sexuelle « Pour une approche respec-tueuse de la sexualité, Pour toutes et tous sans discrimina-tions. Vous trouverez au Plan-ning Familial, Ecoute, Informa-tion »

DVD 9 minutes—Gratuit

QDNF n°86—CA_Octobre 2015—Centre de documenta on du Planning Familial—documenta on@planning‐familial.org / 2 

BIBLIOTHEQUE [ Quelques acquisitions de livres ]

-Ouvrage/Livre/Cote:108PAL/Docn°:25161L'homosexualité en Afrique : regard an-thropologiqueetpsychologique.L'exempledelaCôted'IvoireetduMali.PALAZZOLOJeromeDr/MESENGEChristianRiveneuve,2013-147p.

HOMOSEXUALITE / ANTHROPOLOGIE / ASPECT PSY-CHOLOGIQUE / COTE D'IVOIRE / MALI / HOMOPHO-BIE/VIH/SIDA/AFRIQUEL’homophobieenAfriqueestconsidereecommel’undesprincipauxobstacles a lamise enplacede strategiesdepreventionduVIH.Leshomosexuelsysubissentsouventdesdiscriminationsdelapartdesemployeurs,de lapo-liceetmemedupersonneldesante.Cettestigmatisationlesempechededevoilerleurorientationsexuelleetdesesoigner.Unepersonnehomooutranssexuellesur10seu-lementauraitaccesauxservicesdeprevention.Danscer-tains pays, le deni est si grand que les homosexuels nesont toutsimplementpasdesignes a titredepopulationcible dans les strategies de lutte contre le VIH. Dans cecontexte, l’Universite Senghorproposedesprogrammesdeformationpourlescadresafricainsdepuislepremiercolloque internationalorganise enEgypte (2006) : «25ansdeVIH/sida,regardscroisessurlespaysdelaFran-cophonie».Cetouvrageestunencouragementpour lesequipesauservicedespersonnesvulnerablesvivantavecleVIH/sida.

-Ouvrage/Livre/Cote:201SCH/Docn°:25156Simone de Beauvoir aujourd'hui :quelques annotations critiques à pro-pos d'un auteur classique du fémi-nisme.SCHOLZRoswithaBorddel'Eau,2014-45p.SIMONEDEBEAUVOIR/FEMINISME

u travers d'une relecture exigeante du Deuxieme Sexe,Roswitha Scholz explore les arguments existentialistesdeSimonedeBeauvoirpourlesconfronteraucadrecon-temporain de la societe capitaliste. Sans renier l'apportfondateurdecetouvrage,l'auteurs'attacheademontrerleslimitesdecelui-ciautraversdelacritiquedela iguredel'Autresouventperçueindependammentdesaconsti-tution speci ique dans le systeme capitaliste. RoswithaScholz exerce donc sa critique a l'encontre des appro-priationsopportunistesdeSimonedeBeauvoirainsiqu'al'encontre de diverses theoriciennes feministes (LuceIrigaray, Judith Butler, etc.) pour maintenir l'exigenced'unepenseecritiquedel'Autresexeentantqu'etredo-mineauseindelasocietecapitalistefetichiseeenpleinecriseexistentielle.

-Ouvrage/Revue/Cote:120GELL'objetinvisibledel'éducationsexuelle.GELLYMaud/BOZONMichelSciencessocialesetsante,12/2013-105p.EDUCATIONALASEXUALITERevueSciencessocialesetSante,volume31n°4.

MaudGelly :Les inegalites sociales, objet invisiblepourl'educationsexuelle?Enqueteethnographiquesurl'edu-cationsexuelledanslescolleges.MichelBozon:L'educationalasexualite,entrepsycholo-giedesdifferences,santesexuelleetprotectiondelajeu-nesse.L'egaliteintrouvable?

-Ouvrage / Livre / Cote : 216.6 TOU /Docn°:25163Le salaire au travailménager : chro-niqued'unelutteféministeinternatio-nale(1972-1977).TOUPINLouiseRemue-menage(Leseditionsdu),2014-451p.TRAVAIL DOMESTIQUE / LUTTE FEMI-NISTE / ANNEES 70 / SALARIAT / AS-

PECTINTERNATIONALC’estpardevoirdememoirequ’estpubliecetouvrage.Ilpropose, a juste titre, de revisiter unmouvement femi-niste aujourd’hui tombe dans l’oubli. Un mouvementdont la revendication de base etait agitee a l’epoquecomme un veritable epouvantail: un salaire au travailmenager!Al’aubedesannees1970,enpleineemergencedufeminismeradical,naıtlereseauduCollectiffeministeinternational. Intersectionnels avant la lettre, cesgroupes reunissent des femmes blanches hetero-sexuelles, mais aussi des lesbiennes, des femmes raci-sees, des assistees sociales, des serveuses, des in ir-mieresetdesmeres.L’objectifestscandaleux—etrevo-lutionnaire:ilfautrefonderlaluttefeministesurdenou-velles bases, a commencer par la reconnaissance et laremunerationdutravaildomestiqueinvisible.Accusedepiegerlesfemmesenlesrenvoyantaleursfourneaux,cecourant fut voue aux gemonies par la plupart des femi-nistes. Et enterre. En replongeant dans les idees et lesactions d’unmouvement quali ie d’«embryon d’Interna-tionale des femmes», Louise Toupin remet a l’avant-scene l’originalite et la force politique de cette pensee,qui s’est incarnee notamment en Italie, en Angleterre,auxEtats-Unis,enAllemagne,enSuisseetauCanada.Lesalaire au travailmenager, fruit de plusieurs anneesderecherche, reinscrit dans l’histoire des idees feministesunchapitreevanoui,toutenoffrantdesoutilscritiquesanombre d’enjeux actuels dont le partage des taches, letravaildesoins,ladivisionsexueedutravail, laconcilia-tion emploi-famille, la sexualite comme travail et la re-productionsocialeal’echellemondiale.

QDNF n°86—CA_Octobre 2015—Centre de documenta on du Planning Familial—documenta on@planning‐familial.org / 3 

BIBLIOTHEQUE [ Quelques acquisitions de livres ]

-Ouvrage / Livre / Cote : 237MAT / Docn°:25159Sociologiedelaprostitution.MATHIEULilianDecouverte(La),2015-124p.SOCIOLOGIE/PROSTITUTION/FRANCELaprostitutionestunobjetsocialdouble. Ils’agitbiensurd’unepratiquesingulierequi

articulesexualiteeteconomieetquiimpliquediverspro-tagonistes(femmesethommesprostitues,clients,proxe-netes).Maiselleestaussiun«problemesocial»alade i-nition et au traitement desquels participent entrepre-neursdemorale,legislateurs,policiersouencoretravail-leurssociaux,dont l’actionexerceenretourdeconside-rableseffetssurlapratiqueetlequotidiendespersonnesprostituees.C’est toute lacomplexitedesrapportsentreces deux dimensionsde la prostitutionque cet ouvrages’est donne pour objet d’explorer, en dressant un bilandesrecherchessociologiquesquiluisontconsacrees.Untelenjeun’estpasanodin,s’agissantd’unerealitesocialedavantageobjetdepolemique,voiredefantasme,quedeconnaissance scienti ique. Pourtant, la sociologie de laprostitution a connu ces dernieres annees d’importantsdeveloppements, en France comme a l’etranger, qui ontpermis d’attenuer son statut d’« objet sale » trop long-tempsrelegueauxmargesdelarecherche.

-Ouvrage/Revue/Cote:320FAM/Docn°:25162Famillepourtous?Mouvementsdes idees etdes luttes ; De-couverte(La),2015-174p.FAMILLE / LEGISLATION / EVOLUTION /MARIAGE / INJONCTION /GENRE/ EGA-LITE HOMME FEMME / PETITE EN-FANCE/FRANCE

En2013,l’ouverturedesdroitsaumariageetal’adoptionaux couples de personnes de meme sexe en France aebranle l’heterosexisme, pilier de l’institution familiale.Enjeudeluttes,laloiestvenuelegitimerdespratiques,etreconnaıtre en droit la possibilite pour les homo-sexuel.le.sdeparticiperal’ordinairefamilial.Restetoute-fois a concretiser au quotidien cette reconnaissance le-gale pourmettre in aux discriminations encore persis-tantes.Pluslargement,cedeplacementdesnormesauraitpu augurer d’une poursuite de la democratisationsexuelle, orientee vers la legitimation d’autres arrange-ments amoureux, erotiques, educatifs, procreatifs, resi-dentiels. Mais la sequence qui a accompagne cette vic-toirenousalaisseungoutamer.

-Ouvrage/Livre/Cote:216.1VOU/Docn°:25157Lesmétiersont-ilsunsexe?Poursortirdessentiersbattusde l'orientationdesillesetdesgarçons.VOUILLOTFrançoiseBelin;Egaleaegal,2014-70p.EGALITE PROFESSIONNELLE / ORIENTA-TIONSCOLAIRE/GENRE/EDUCATION/

FRANCEEn France, seuls 12% des metiers sont mixtes. Auxhommes,laproductionetl'ingenierie,auxfemmes,l'edu-cation, lasante, le social.Existerait-ildesmetiersplutotfemininsouplutotmasculins?Fillesetgarçonsauraient-ils des aptitudes speci iques qui les orienteraient"naturellement"versdesprofessionsdifferentes?L'objetde ce livre est de demonter les ressorts de la divisionsexueedutravail,porteused'inegalites,etderevelertoutl'interetpourlasocieted'unereellemixitedesmetiers.

-Ouvrage/Livre/Cote:422.1CORNisilencenipardon.L'inceste:unviolinstitué.CORDELIER Jeanne / VERTELUNE Melu-sine/CASALISMarie-FranceMediteur,2014-109p.INCESTE/TEMOIGNAGEPresde25%des illessubissentuneex-perienceacaracteresexuelavecunadulteavant l’age de treize ans. Les deux tiers

des victimes d’agressions sexuelles sont ages de moinsdedixhuitans.Dans98%descas,l’agresseurestdesexemasculin,maisplusde20%desagresseurssontagesdemoinsdedix-huitans.Etnotresociete erotiseoutrageu-sement les illes, cequin’estpas sansconsequence.LesrecitsdeJeanneCordelieretdeMelusineVertelunepor-tent sur un type d’agression a caractere sexuel particu-lier,celuiquiestde inicommeincestueux.La illette,quienest victime, est completementdemunie, caruneper-sonnecensee laprotegeret l’aimer l’agresse,enfaitsonobjet sexuel. La plupart du temps, la illette se tait, parhonte, par peur, par soumission a son entourage, parcequ’ellesaitqu’elleneserapascrue.Etsielleparle,onlafait taire. Ainsi, en toute impunite se perpetrent descrimesauxconsequencesdevastatricessurlesplansphy-sique et psychologique. Or, certaines, un jour, decidentcourageusement de briser le silence, un silence lourd,etouffant, accablant. Melusine Vertelune nous racontesans fard cequi a ete soncalvairequandson frereplusagel’aagresseearepetitionpendantdenombreusesan-nees. Il ne peut etre alors question de pardon,mais desolidaritecontrelesdominants,lesagresseurs,lescrimi-nels. Jeanne Cordelier a publie de nombreux romansautobiographiques, dont La Derobade, qui explorent,entre autres, les consequences des agressions sexuellesdansl’enfance.

QDNF n°86—CA_Octobre 2015—Centre de documenta on du Planning Familial—documenta on@planning‐familial.org / 4 

BIBLIOTHEQUE [ Quelques acquisitions de livres ]

-Ouvrage / Livre / Cote : 818 TES /Docn°:25151Educations, santé et précarités : lapédagogiedel'interstice.TESSIERStephaneHarmattan(L'),2013-347Educations, sante et precarites La pe-dagogie de l'interstice Les institutionsstructurentlavieensocieteende inis-santcequi relevede leurchampetce

qui n'en releve pas. Entre leurs limites se place un es-pace, une faille quali iee d'interstice. Quel type d'inter-ventionpeut-onenvisageraupresdespersonnesauseindecet interstice,endehorsouau-delades institutions?Apres avoir de ini l'institution, l'interstice et ses occu-pants, trois situations sont convoquees : les enfantsdesrues,l'educationpourlasante,l'educationtherapeutiquedu patient. De ces interventions decoule la descriptiond'une pedagogie speci ique a l'interstice existant enmargedes institutions,oucreeeen leursein(EducationNationale, Hopital, Prison). Nommee pedagogie del'interstice, la demarche mobilise imaginaire, croyance,affectivite, sensorialite, corporeite, emotion, apparte-nance pour redevelopper les capacites d'agir et d'ap-prendre des participants, tout en s'inscrivant dans uncadre ethique bien determine. Ces differentes notionss'articulentselonunmodelecoherentdontlapertinencepedagogiquedepasseleseulchampdelasante.

-Ouvrage/Livre/Cote:100.4REVUnehistoiredesgarçonsetdes illes:amour, genre et sexualité dans laFranced'après-guerre.REVENINRegisVendemiaire,04/2015-347p.Mai68,unerevolutionsexuelle?Serait-ce seulement a partir des annees 1970que les garçons et les illes auraient eu

librementaccesauplaisir?Certes,lacontraceptionetledroit a l’avortement ont transforme notre rapport a lasexualite.Mais lesdifferenceset inegalitesdegenreres-tent tres presentes. Dans les annees 1950 et 1960, al’heure ou les surprises-parties battent leur plein et oules magazines pour adolescents exhibent les corps desidoles, les garçons n’hesitent pas a multiplier les con-quetes. Et a s’en vanter : « J’aime les illes pourdormirensembleunenuitoudeux.»Ouaracontersansdetoursd’autresexperiences:«J’aimequ’unhommem’embrassesurlabouche»…Archivesineditesal’appui,cetouvragedonne la parole aux garçons des Trente Glorieuses, etrevele que, loin des tabous et des codes traditionnels,autantqued’une innocencefantasmee, ilsavaientsur lesexe, l’amouret les illesdes ideesbienprecises.Etdespratiquespluslibresqu’onnel’imagine.

-Ouvrage/Livre/Cote:210SAG/Docn°:25094Histoiredelalaideurféminine.SAGAERT Claudine / LE BRETON Da-vid/VIGARELLOGeorgesImago,2015-260p.FEMME / HISTOIRE / APPARENCE /CORPS/INJONCTION«Toute femme devrait etre accablee dehonte a la pensee qu’elle est

femme.» (Clement d’Alexandrie). Deja chez Aristote, etbienavantlesPeresdel’Eglise,lafemmeestmatieresansqualite aucune, la qualite restant a l’evidence le propredel’homme.Telestleparadoxedu«beausexe»:sourcedupeche,saplaisanteapparencenepeutquedissimulerunetrerepugnant.Plustard,sabeauteen inreconnue,lafemmesevoitsommeedes’epanouirdanslemariageetdanslamaternite.Harodoncsurlescelibataires,lesbas-bleus, les feministes, les invertiesetautresdeviantesdela societe, qui ne sont que disgrace et souvent mememonstruosite !Denos jours, en in,disposantd’unvasteattirailcosmetique, lavoici inexorablementsoumisea latyranniedelaseductionpermanente.Inexcusable,insup-portable,veritableaberrationsociale,lalaideurfemininerevele crumentnegligence,manquedevolonte,pire, se-crete pathologie. S’appuyant tout a la fois sur l’histoire,l’anthropologie,lalitteratureetlapeinture,ClaudineSa-gaert, par cette contribution essentielle a l’histoire desgenres, nous permet de mieux comprendre dans quelcarcan le corps de la femme a ete enferme durant dessiecles, carcan dont elle doit, aujourd’hui comme hier,toujoursseliberer…

-Ouvrage / Livre / Cote : 103 FLE /Docn°:25090Petit éloge de la jouissance fémi-nine.FLEURYAdelineFrançoisBourin,2015-145p.ORGASME / SEXUALITE / FEMME /TEMOIGNAGE/DESIR/CLITORIS"Et puis, un jour, j'ai joui. Tout mon

corps,toutemoname.En in!Jen'aipashontedelecla-mer: j'ai jouipourlapremierefois atrente-cinqans.Lajouissance feminine est une grande fete. Elle est puis-sante,belle,c'estunejoiequitransporte,danslaquelleonlache prise, on lache tout, on laisse echapper." AdelineFleury, consacre ce "Petit eloge" a la jouissance desfemmes-cegrandmystere.Autraversdeseslectures,deson experience personnelle, avecdesmots poetiques etparfois crus, l'auteurnous fait ressentir, a chaquepage,quejouissanceetrenaissancesontuniesetqueplaisiretlibertesontindissociables.

QDNF n°86—CA_Octobre 2015—Centre de documenta on du Planning Familial—documenta on@planning‐familial.org / 5 

BIBLIOTHEQUE [ Les romans et les biographies ]

-Ouvrage/autobiographie/Cote:BNUS/Docn°:25158Endépitdubonsens:autobiographied'untêtardàtuba.NUSSMarcelEveil,2015-507SEXUALITE/HANDICAP/HANDICAPMOTEUR/TEMOIGNAGE/FRANCEEn depit du bon sens Marcel Nuss cumule 60 ans de dependance vitale et une existencepleinederebondissements !Adolescent,on luiavaitpourtantpreditunemort imminente...Son recit interrogera chacun sur le sens de la vie. A quoi bon vivre quand on a besoin del'assistancecontinued'autrui?Quandunemachineestessentielleavotresurvie?A-t-onre-

ellementquelquechoseaoffriraumonde?Peut-onaimeretetreaime?Commentgererlesfrustrationsetlaculpabilite?Lebonheurdevient-iluneutopiehorsdeporteequandlecorpsestentierementparalyse?Al'instardeStephenHawking,MarcelNussnousdemontrequenon.Avecuneforcedeconcertante.Aveccetemoignage,MarcelNusslivreungrandmessaged'espoirpourcellesetceuxquisesententdefavorisesparlesort.Tantdechosessontpossiblesaceluiquigardel'enviedevivreetdesebattre!

-Ouvrage/Album;Litteraturedejeunesse/Cote:J320HAS/Docn°:25154L'heuredesmamans.HASSANYael/RASTEGAR,SophieUtopique,2014-n.p.FAMILLE/ECOLEMATERNELLE/VIEFAMILIALEETRELATIONNELLE/ACCOMPA-GNEMENT/ENFANT/ASSISTANTEMATERNELLEC'estbientot l'heuredesmamans !annonce lamaıtresse. "L'heuredesmamans,n'im-portequoiseditnotrepetitheros.Lui,c'estplutotsongrand-pere,sagrand-mere,sonpere,sanounou...quiviennentl'attendreapreslaclasse!

-Ouvrage/Album;Litteraturedejeunesse/Cote:J415GRE/Docn°:25153Ladictaturedespetitescouettes.GREENIlyaDidier;Jeunesse,2014-n.p.EGALITEHOMMEFEMME/ENFANT/JEU/GENRETrois petites illes se preparent pour de iler : jolies robes, couleurs et petitescouettesexigees!MaisquandGabrieletlechatveulentparticiper,pasquestion!Lesgarçons,çapeutpasetrebeau.Etpoursedepartager,sionorganisaitunconcoursdebeaute?

BIBLIOTHEQUE [ Littérature Jeunesse ]

QDNF n°86—CA_Octobre 2015—Centre de documenta on du Planning Familial—documenta on@planning‐familial.org / 6 

VIDEOTHEQUE [ Nouvelles acquisitions ]

Comme les livres ou les revues, les vidéos sont disponibles au prêt.

Petitnouveauténumériquedanslavidéothèque:lesvidéosdontlacotecomporteun«w»(commeV659SEXw)nesontplussurunsupportphysiquemaisvirtuel.Mercidoncdeveniravecunecléusbsivoussouhaitezempruntercesvidéos.

-Video/Cote:V678AVOw/Docn°:25164Yodecido:eltrendelalibertad.collectifEstherGarcıa,2014-AVORTEMENT/ESPAGNE/LEGISLATION/LUTTEFEMINISTEAlorsqueleParlementespagnolprevoyaiten2014unereformedestineearestreindre,voiresupprimerledroital’avortement,desmilliersd’hommesetdefemmessemobilisent

enEuropeetobtiennent inalementsonretrait.Unesoixantainedefemmesducinemaespagnoleteuropeenarealisece ilmcollectif.

-Video/Cote:V679SEXw/Docn°:25165Cen'estpasun ilmdecowboys.PARENTBenjaminSynedoche,2012-HOMOPHOBIE/PREVENTION/OUTILPEDAGOGIQUE/HOMOSEXUALITE/LYCEE/ADOLESCENCEQuatrelyceensdiscutentdu ilmdiffuselaveillealatelevision,LeSecretdeBrokebackMountain.

-Video/Cote:V680FEMw/Docn°:25166Anna.BEDEAUJohanna/BENAIMLaurentD'uneoreilleal'autre;MIPROF,2013-VIOLENCECONJUGALE/OUTILPEDAGOGIQUE/PRE-VENTION/GENRE/MEDECIN

"Audebutforcementc'esttoutbeau,c'esttoutrose,onvitsurunpetitnuage.Onestsortisensemble,puis...labrosseadents,leschaussons...Onaemmenagetresvitedansmapetitechambrededonne.Jesuisenceinteetapartirdela,ilyatouteunemetamorphose...ilavraimentchange,jesuisdevenuesapropriete..."Filmpedagogiquequisedecoupeentroisparties:-lesmecanismesdelaviolence;-lereperage;-lapriseenchargedesfemmesvictimesdeviolences.

-Video/Cote:V681FEMw/Docn°:25167Campagnecontreleviol.CollectifFeministeContreleViol,01/2015-VIOL/PREVENTION/CAMPAGNED'INFORMA-TION/OUTILPEDAGOGIQUEParceque,dans8cassur10,l’auteurduviolfaitpartiedel’entouragedelavictime,enparler

peutetredif icile.Pourunsoutienanonymeetuneecoutesolidaire,appelezViols-Femmes-Informations0800059595.Nouspouvonsvousaider.-Video/Cote:V682CONTw/Docn°:25168Commentaccompagnerlesmineures-rsdansleurparcoursverslacontraception.DUBOURGEmiliePlanningFamilialIndre(36),2009-CONTRACEPTION/ADOLESCENCE/PREVENTION/ANIMATION/METHODEDECONTRACEPTION/LYCEE/FRANCE/OUTILPEDAGOGIQUERealiseauseindulyceedesmetiersdeCharmillesdeChateaurouxdansl'Indre,classesdesecondecarrieressani-tairesetsociales1et2.Deslyceens-nesrepondentenpetitgroupeadesquestions:Qu'estcequelacontraception?Quelssontlesdifferentsmoyens?Osezvousparlerdecontraceptionetaqui?Avezvoussuf isammentd'informa-tions?...

QDNF n°86—CA_Octobre 2015—Centre de documenta on du Planning Familial—documenta on@planning‐familial.org / 7 

VIDEOTHEQUE [ Nouvelles acquisitions ]

Comme les livres ou les revues, les vidéos sont disponibles au prêt.

-Video/Cote:V683FEMw/Docn°:25169Danslesyeuxd'Olivier:Femmesentrèsgrandsdangers.DELACROIXOlivierFrance2,2015-VIOLENCECONJUGALE/TEMOIGNAGE/ACCUEIL/STRUCTURED'AC-CUEIL/ECOUTE/LEGISLATION/JUSTICE/DEPOTDEPLAINTE/ACCOMPAGNEMENT

EnFranceunefemmemeurtsouslescoupsdesoncompagnontouslestroisjours…Terrorisees,puistraqueespardeshommesviolentsquicontinuentdelesmenacermemeapresuneseparation,cesfemmessontsouventobligeesdetoutquitterpourvivreclandestinementetainsitenterd’echapperaleurbourreau.Quelquesunesd’entreellesontacceptedesecon ieraOlivieretdeluidecrireunquotidienouseules,loindesregards,ellesontsubil’inimaginable.Commentresistent-ellesaautantdeviolence,parfoispendantdesannees,avantdedeciderdedirestop?Commenttrouvent-elleslaforcedereagiretparfoisdefuir,auprixdequelssacri ices?Quellessontlesmesuresmisesenplacepourlesproteger?

-Video/Cote:V685FEMw/Docn°:25170Redheart.HALFAWTMustafaKanibalFilmsDistribution,2012-IRAK/FEMME/CONDITIONFEMININE/ISLAM/MARIAGEFOR-CE/TRADITIONShirinetSoran,deuxadolescents,s’aimentencachette.LorsquelameredeShirinmeurt,sonperecherchealorsunenouvelleepouse.Lafemmequ’ilachoisiluiimposeunecondition:Shirindevrasemarieravecson ils.Pourcontinuerdevivreleuramour,ShirinetSorann’aurontd’autrechoixquede

s’enfuir.ShirindevrafairefaceseuleasanouvelleviecitadinequandSoranestenvoyeenprison.Lesrisquessontgrandsdansunevilleouunejeunefemme,sanspereetsansmari,estlaproiedetous.

-Video/Cote:V686SEXw/Docn°:25171Filmoutilsurlegenre.CollectifGenre,2006-GENRE/SEXUALITE/HOMOSEXUALITE/EGALITEHOMMEFEMME/OUTILPEDAGOGIQUE/FRANCE

Outilpedagogiquepourlancerundebat,microtrotoirdanslesruesdeParisavecdesquestionscomme:-Vousetesunhommeouunefemme?Qu'estcequivousfairedireça?-Demainvouschangezdesexe,quellessontles3premiereschosesquevousfaites?-QuelssontlespointscommunsentrelesheterosexuelLEsetleshomosexuelLEs?-Unepersonnedevotresexevousdrague,queressentezvous?-Qu'estcequ'unhommeouunefemmemoderne?

-Video/Cote:V687FEMw/Docn°:25172Jeunescontrelesexisme.CollegeFabienMontreuil,2011-IMAGEDUCORPS/GENRE/ADOLESCENCE/APPA-RENCE/OUTILPEDAGOGIQUE/INJONCTION/FRANCECliprealiseavecleselevesducollegeFabiendeMontreuil,danslecadredesrencontresjeunescontrelesexismeorganiseesparl'observatoiredepartementaldesviolencesenvers

lesfemmesetleCG93.

-Video/Cote:V688AVOw/Docn°:25173VoxPop:enquêtesurlesmouvementspro-life.Arte,09/03/2014-AVORTEMENT/MOUVEMENTANTICHOIX/EUROPE/LUTTEFEMINISTEEnquetesurlesmouvementsPro-Lifequiin iltrentBruxelles-ReportageauPlanningFamilialdeStrasbourg.InterviewdeNielsDatadel'IPPF.EntretienavecEditeEstrela,vice-presidenteauParle-

menteuropeendelacommissiondesdroitsdelafemmeetdel'egalitedesgenres,quiapresenteleprojetdeloi"prochoix".

QDNF n°86—CA_Octobre 2015—Centre de documenta on du Planning Familial—documenta on@planning‐familial.org / 8 

VIDEOTHEQUE [ Nouvelles acquisitions ]

Comme les livres ou les revues, les vidéos sont disponibles au prêt.

-Video/Cote:V689FEMw/Docn°:25174VioletteLeduc:lachasseàl'amour.HOFFENBERGEstherArte,2014-FEMME/HISTOIRE/HOMOSEXUALITE/ANNEES50/ANNEES60/LITTERATURE/

SIMONEDEBEAUVOIR/FRANCESexualite,homosexualite,avortement...:l'ecrivaineVioletteLeducabordaitsansdetouretavecstylelessujetstabousdesannees1950et1960.Cedocumentaired’unegrandesensibiliterelatel'amitielitteraireentrel'auteurede"Lachasseal’amour"etSimonedeBeauvoir,saprotectrice.

-Video/Cote:V690AVOw/Docn°:25175Unjour,unehistoire:SimoneVeil,l'instinctdevie.France2,2014-AVORTEMENT/HISTOIRE/LEGISLATION/SIMONEVEIL/FRANCE/ANNEES70/ANNEES40Elles’appelaitSimoneJacob.Ellen’aque16ansen1944lorsqu’elleestinterpelleeaNiceparlaGesta-

po.Quelquesjoursplustard,elleprendraladirectiond’Auschwitz.SimoneVeilestunesurvivante.Longtempsresteediscretesursonpasse,c’estl’histoirepolitiqueetledevoirdememoirequivontfaired’elleuneicone.Elleseralaministrequiferaadopterlaloisurl’IVGetlapremierepresidenteduParlementeuropeen.Etaujourd’huiencore,ellerestel’unedespersonnalitesprefereesdesFrançais.

-Video/Cote:V659SEXw/Docn°:24986Aquoirêventlesjeunes illes?OvidieFrance2;CoordinationFrançaisepourladecennie2001-2010-commissioneducation,23/06/2015-PORNOGRAPHIE/FEMME/JEUNEFEMME/SEXUALITE/INJONCTION/LUTTEFEMINISTE/CHI-

RURGIE/PILOSITE/FRANCE/TEMOIGNAGE/MARIE-PIERREMARTINET/MICHELBOZONLapornographieestalaporteedetous.Serait-ellelemeilleurennemidelalibertesexuelle?Qu'enpensentlesjeunesilles?Ovidie,militante«pro-sexe»desannees1990aenqueteuneanneeaupresdesjeunesfemmesfrançaises.Ellessecon iententouteliberteetlaissententrevoirunesocieteenmutation,oulescombatsfeministesn'ontrienperdudeleururgence.AveclesinterventionsdeClarence,journalisteetbloggeuse,Ortie,artiste,Ariane,redactriceauTagParfait,Marie-PierreMartinet,secretairegeneraleduPlanningFamilial,MichelBozon,sociologueetMar_lard,ga-meuse.

-Video/Cote:V669AVO/Docn°:25089IVG:40ansaprès.CAMPAGNAYves/RAYNAUDJean-FrançoisFilmsduZebre,04/2015-AVORTEMENT/TEMOIGNAGE/ETATDESLIEUX/FRANCE/LEGISLA-TION/DELAILEGALD'AVORTEMENT/DELAISDEREFLEXION/CLAUSEDECONSCIENCE/MARIE-LAUREBRIVAL/CHOIX/PLANNINGFAMILIAL/ECOUTE/ACCOMPAGNEMENTInterruptionVolontairedeGrossesse.40ansapres,ouensommesnous?Desfemmesnousfontface,ellestemoignent.EllesposentunregardsurleurIVG.Ellesparlentduregarddesautressurleurhistoire.

Est-cequ’aujourd’huiencoreetreunefemmeaccomplie,necessited’etremere?Desmedecins,gynecologues,conseil-lers,chercheuse,parlentdesfragilitesetdesa-prioriquiperdurent,etdunecessaireaccompagnementdesfemmes,poursortirl’IVGdelaculpabilite,dutabou.Quandest-cequelapenseegeneralearreteradefairecroirequel’IVGesta«eradiquer»?Dansuneapprochehu-maine,cedocumentaireportedesparolesfortesquidepoussierentl’apparentetranquillitedudroital’IVG.InterviewdeMarie-LaureBrival,SylvieGaudu,EmmanuellePiet,PhilippeFaucher,JuliePerlier,ValerieRadixetSeverineOriolduPF69etMaudGellyduPF93.

QDNF n°86—CA_Octobre 2015—Centre de documenta on du Planning Familial—documenta on@planning‐familial.org / 9 

VIDEOTHEQUE [ Nouvelles acquisitions ]

Comme les livres ou les revues, les vidéos sont disponibles au prêt.

-Video/Cote:V671AVOw/Docn°:25101Cestroisjoursquiontchangélaviedesfemmes.France2,26/11/2014-AVORTEMENT/HISTOIRE/LEGISLATION/SIMONEVEIL/DA-NIELLEGAUDRY/LUTTEFEMINISTE/ANNEES70/FRANCE/TEMOIGNAGE

Le26novembre1974,SimoneVeilmontaitalatribunedel’Assembleenationalepourdefendreletextedeloilegali-santl’avortement.Enhommageauxtroisjoursdecombatmenesparl’ancienneministredelaSante,France2pro-grammeunesoireespeciale,mercredi26novembre.Apresladiffusiondutele ilmLaLoi,lachaınepropose,apartirde22h20,undebatanimeparJulianBugier,consacrea"cestroisjoursquiontchangelaviedesfemmes".EnpresencedelacomedienneEmmanuelleDevos,lejournalisteseraentouredel’actuelleministredelaSante,MarisolTouraine,delajournalisteMicheleCotta,delagynecologueetmembreduPlanningfamilialDanielleGaudry,ainsiquedetroistemoins,OlivierBernard,JocelyneGirault-LaurenceetMarianaOtero.Ildonneralaparoleacesfemmesquiontavortedanslaclandestinite,ilyaplusdequaranteans,contraintesdepartiral’etrangeroudefaireappelacellesquel’onappelaitles"faiseusesd’anges".DesmedecinspratiquaientdesIVGdansleplusgrandsecret.Pourquoiprenaient-ilsuntelrisque?Quaranteansplustard,ilsnousexpliquerontdansquellesconditionssederoulaientcesconsultations.

-Video/Cote:V672FEMw/Docn°:25102C'estpasdel'amour.CORNUAUJeromeFrance2,05/02/2014-VIOLENCECONJUGALE/VIOLENCEPSYCHOLOGIQUE/FEMME/PROCESLaetitia(DeborahFrançois)etMarc(BenjaminBellecour)emmenagentalacampagne,etfontconnaissanceavecleursvoisins,desgensplutotsympathiquesetaccueillants.Uncoupleappa-

remmentheureuxetsansproblemes.Maislanuit,desbruitseveillentlessoupçonsdeLaetitia...Lajeunemaman,at-tentive,amisdecotesesetudespours'occuperdeTheo,sonbebe.Ellepasseainsisesjourneesalamaisonetde-couvrevitequesavoisine,Helene(MarieGuillard),estvictimedeviolenceconjugale.Harceleementalementetphysi-quementparsonmari(PatrickCatalifo),unhommeenapparencecharmant,medecinrespectedanslevillageetabso-lumentinsoupçonnable...Helenerefusepourtantd'acceptersonstatutdevictimejusqu'aseconsiderercoupable.De-vantcedenidouloureux,Laetitiatenteratoutpourlasauver.

-Video/Cote:V673FEMw/Docn°:25103Ellesétaientenguerre(1914-1918).BEZIATFabienFrance3,13/10/2014-FEMME/CONDITIONFEMININE/FRANCE/PREMIEREGUERREMONDIALE/ANNEES20Pourlapremierefois,en94minutesd'archivescolorisees,ce ilmreveleleroledecisifque

lesfemmesontjouehorsdestrancheespendantcesquatreanneesdecon litsmeurtriers.Etsilaguerren'etaitpasseulementuneaffaired'hommes?EtsionracontaitlaGrandeGuerre,sestraumatismes,sesravages,safolie,atra-versl'histoiredecellesquil'ontvecue?Qu'ellesaientetevictimes,actricesousimplementtemoinsdeshorreursdelaPremiereGuerremondiale,desfemmesvontnousguiderdansunincroyablevoyageaucœurdelaFrancemeurtrie.MarieCurie,EdithWharton,MataHari,RosaLuxembourg,LouiseBodin...unedizainedefemmesd'exceptionnouspropulsentaucœurdelaGrandeGuerre.Atraversleursparcourscroises,c'estlavoixdetouteslesfemmesplongeesaucœurdel'Europedechireede14-18quiresurgit.Syndicalistes,espionnes,scienti iquesouinstitutrices...c'estunearmeedemeresetd'epousesquireprendenmainlequotidien.

-Video/Cote:V673SEXw/Docn°:25104Enquêtedesantésexualité:lamédecinepeut-elletoutrégler?Jouissancesurordonnance.France5,13/05/2014-SEXUALITE/STEREOTYPE/ORGASME/SEXOLOGIE/FRANCE/EN-QUETE/MEDECINE/INJONCTION/CHIRURGIE/PORNOGRAPHIE/MEDICAMENTLesdiktatsdelaperformancesexuelleregnentauseindelasociete.Cephenomeneadesconse-quencesnefastes:ilentraınedustresschezdespersonnesayantpeurdenepasetrealahauteur.

Lesrecoursalamedecinesedeveloppenttoutcommelesarnaques.Enquetesurlesliensentremedecineetsexualite.