« Les couLeurs agissent sur L’âme, eLLes

16

Transcript of « Les couLeurs agissent sur L’âme, eLLes

Page 1: « Les couLeurs agissent sur L’âme, eLLes
Page 2: « Les couLeurs agissent sur L’âme, eLLes
Page 3: « Les couLeurs agissent sur L’âme, eLLes

« Les couLeurs agissent sur L’âme, eLLes peuvent y exciter des sensations, y éveiLLer des émotions, des idées qui nous reposent ou nous agitent et provoquent La tristesse ou La gaité. »

L’association SY. B -mosaïque, fidèle à sa vocation artistique et tisseuse de liens, conçoit et organise avec le partenariat et le soutien de la municipalité de Chambourcy, pour ces trois journées JEMA, une manifestation autour d’un regroupement de professionnels métiers d’art, titrée  : « La Cage aux fauves », le langage et la folie des couleurs, en hommage à André Derain, sur une idée originale de Sylvie Rabussier. Ces journées européennes des métiers d’art 2016 sont construites autour des notions d’hommage et de couleur.Du geste reconnu et honoré par l’Académie, incarné par Hubert Yencesse, aux gestes multiples des métiers d’art, jusqu’aux aux gestes des générations futures, le geste, vecteur d’une créativité et matérialisation d’une pensée esthétique sera évoqué et dévoilé.En effet, l’hommage, la citation, sont des passages artistiques obligatoires.Savoir d’où l’on vient, permet le moment venu de se mettre en chemin pour se diriger vers un futur à inventerToutes les avant-gardes artistiques sont nées de cette démarche.Quand André Derain accompagné d’artistes comme Matisse, osent et transgressent leur regard sur la couleur au-delà de sa subordination à la représentation de la nature, ils le font certainement parce qu’ils connaissent et maîtrisent parfaitement les codes des maîtres antérieurs. La langue française est fleurie de locutions colorées : voir rouge, rire jaune, blanc comme linge, vert de peur….Les couleurs sont langages, codes culturels, tabous, rituels, transmetteurs d’émotions.Aussi, au travers de cette plongée dans l’univers de la couleur, nous espérons que le public pourra « en voir de toutes les couleurs », et ainsi ressentir le formidable chemin expressif véhiculé par elles.La couleur, ce sont aussi des sons et des vibrations. Aussi des interludes musicaux seront proposés par les élèves de l’EMDC.« La couleur est clavier, les yeux sont les marteaux et l’âme est le piano avec les cordes » Vassily Kandinsky, Du Spirituel dans l’artNous tenons à remercier Geneviève et François Taillade de leur confiance et aimable collaboration.

Michel Rouet, Président de SY.B mosaïques

Après le succès incontestable des journées Européennes des métiers d’Arts l’an passé, l’association SY.B, toujours en partenariat avec la municipalité, a désiré réitérer ces merveilleuses journées qui ont fait le bonheur du public, venu en nombre à la salle Hubert Yencesse.Les 1er, 2 et 3 avril, huit artistes vont animer des ateliers et montrer leur technique et leur savoir faire. C’est sur le thème des couleurs et des relations transgénérationnelles que vont évoluer les artistes et le public. Le vendredi est dédié aux écoles élémentaires, accompagnées des seniors ainsi que des employés de l’ESAT de Chambourcy. C’est ensemble que ces différentes personnes vont œuvrer dans les ateliers animés par les artistes avec un programme de qualité et varié : mosaïque, carton, modelage et mise en couleur d’une toile géante représentant la Maison André Derain.Les 2 et 3 avril sont dédiés au public et nous vous attendons nombreux à venir rencontrer les artistes et découvrir la mystérieuse « Cage aux Fauves » en hommage à André Derain, artiste peintre, sculpteur, co-fondateur du fauvisme, qui vécut à Chambourcy.

Caroline Doucet, Adjoint au Maire en charge de la Culture et de la Communication

Johan Wolfgang von Goethe, Traité des couleurs.

Page 4: « Les couLeurs agissent sur L’âme, eLLes

ANDRé DERAIN et Le fauvisme

« P

eind

re c

’est

don

ner

de la

vie

à u

ne s

urfa

ce »

«

La

coul

eur

fixe

la lu

miè

re »

Les couleurs devenaient cartouches de dynamite.Elles devaient décharger de la lumière

Texte d’Alain SerresSources : « DERAIN, Le titan foudroyé » - Michel CHARZAT « LE FAUVISME » - Cécile DEBRAY

Mourir pour un artiste, c’est vivre absolument, écrivait-il.

(1880 - 1954)

LA JEUNESSENaissance le 17 juin 1880 à Chatou de parents commerçants.Etudes au Vésinet puis au collège Chaptal à Paris.Entre en 1899 à l’académie Camillo et fait la connaissance de MATISSE et MARQUET. En1900 rencontre Maurice de VLAMINCK, de 4 ans son aîné. Loue avec lui l’ancien restaurant Levanneur en face de la maison Fournaise, sur l’île de Chatou pour y entreposer leurs toilesChatou devient alors une sorte de Barbizon sur Seine La confrontation, esthétique et intellectuelle, leur permet de se révéler à eux- même. De septembre 1901 à septembre 1904 : Service militaire

LA PERIODE FAUVE Il rejoint MATISSE à Collioure à l’été 1905.

Collioure est le catalyseur du FAUVISME et le Salon d’automne 1905 sa première manifestation.Il tient son nom du commentaire du critique Louis Vauxcelles : « Donatello chez les fauves » (Donatello: Sculpteur 1386-1466) Séjour à Londres, visite la National Gallery et le British Museum,Et y découvre, entre autres, les sculptures africaines et de Nouvelle-Zélande. En 1907 émerge dans les milieux artistiques une réaction en opposition à l’Impressionnisme.La rétrospective CEZANNE du Salon d’automne 1907 annonce déjà le Cubisme.

LA CARRIERE Dernière participation à un Salon parisien en 1909.Il ouvre la voie à PICASSO et BRAQUE et amorce la marche vers le Cubisme1914 – 1919 mobilisations.En 1919 : La reprise. Arrivent la gloire et le succès. Se trouve alors à la croisée du Surréalisme et du retour à la tradition.Fréquente les musiciens du Groupe des Six, particulièrement Poulenc, Honegger, Milhaud, ainsi que Satie.Conçoit des décors de théâtre, des illustrations, des sculptures et même des cartes à jouer.En 1935 achète « La Roseraie « à Chambourcy, où il aménage son atelier de peinture ainsi qu’un atelier de sculpture, de céramique, et un tour de potier. Il y installe ses meubles et collections ainsi que ses instruments de Musique : le piano acheté à la succession Erik Satie et un orgue de salon dont il joue, et copie des partitions.Il accueille dans le parc un paon, un bouc, une chèvre (venue de la ferme du Désert de Retz), chiens et chats…Le 14 juillet 1954 il est renversé par une voiture.Il décèdera le 8 septembre 1954 à Garches.

Page 5: « Les couLeurs agissent sur L’âme, eLLes

Zénitude, bronze

LE PROGRAMME

1, 2, 3 avriL 2016VENDREDI 1ER AVRIL - SALLE HUBERT YENCESSE

Les professionnels métiers d’art proposent des animations ateliers pour les scolaires, seniors et personnes handicapées

De 8h45 à 17h : • atelier modelage/sculpture, Terre et couleur. Intervenants : Françoise

Delorenzi et Marvau• atelier mosaïque, l’arbre aux couleurs. Intervenants : Sylvie Rabussier et

Françoise Maintenant• atelier dessin et couleurs, Une carte à jouer pour la journée. Intervenants

élèves de l’atelier de Sylvie rabussier• atelier carton/assemblage/couleur, Composition et couleurs.

Intervenants : Nathalie Culot et Sophie Théodose• Animation transversale : La nature se pare de couleurs pour la maison

André Derain. Intervenants : tous les métiers d’art.

SAMEDI 2 & DIMANCHE 3 AVRIL - SALLE HUBERT YENCESSE

Journées dédiées au grand public, ouvert à tous de 11h à 19h : • Création d’une œuvre collaborative avec le public pour la « mise en

couleur symbolique » de la Maison André Derain• Exposition : dialogue d’oeuvres des différents métiers d’art autour d’une

déambulation colorée• Reconstitution d’ateliers « symboliques»• Démonstrations des métiers d’art,• Exposition de recherches et travaux d’étudiants en Design Graphique

option médias numériques, du lycée l’Initiative Paris, sur le « Fauvisme et la couleur »

• Participation de l’EMDC (Ecole de Musique et de Danse de Chambourcy), en écho aux nombreux liens d’André Derain avec la musique.

• Vernissage à 18h30

AVEC LA PARTICIPATION DES MéTIERS D’ART PRéSENTS :• Jeffrey Bailey, designer de luminaires• Nathalie Culot, peintre plasticienne designer• Françoise Delorenzi, sculpteur céramiste• Françoise Maintenant, maître verrier• Sylvie Rabussier, artiste mosaïste• Sophie Théodose, enlumineur contemporain,• Martine Vaussanvin « Marvau », sculpteur céramiste• Dodie Yencesse, sculpteur et graveur de médailles

et en mémoire d’Hubert Yencesse, sculpteur, membre de l’Institut des Beaux-arts, qui a donné son nom à la salle Yencesse.

Salle Hubert Yencesse. 35 rue de Gramont 78240 Chambourcy

Page 6: « Les couLeurs agissent sur L’âme, eLLes

JEFF BAILEYLIGHT DESIGNER

« Ma collection de luminaires ‘‘Tableaux-Lampes’’ réunit tout mon savoir-faire acquis au cours des dernières trentaines d’années dans les domaines suivants: l’illustration, la peinture décorative et le design graphique. »

Artiste/designer Jeffrey Bailey met en scène la lumière avec sa collection de luminaires décoratifs d’intérieurs, utilisant le concept de « tableaux de lumières ».Des œuvres graphiques originales, réalisées à la main sur des panneaux de plexiglas, sont au centre de sa collection. La marqueterie de papiers népalais aux teintes chatoyantes crée une ambiance pleine de poésie et chaleur grâce au système de rétroéclairage LED orientable, diffusant dans n’importe quelle pièce une douce lumière indirecte.La collection est déclinée en lampadaires, lampes à poser, et appliques murales, chaque modèle étant unique. Jeffrey Bailey peut réaliser pour vous des créations sur commande selon vos spécifications.

Jeffrey BaileyDesigner de luminaires106 av Pierre Sénart 94210 La Varenne St HilaireTél : [email protected]

Blue and Gold Twist

Luminaire 1

Page 7: « Les couLeurs agissent sur L’âme, eLLes

NATHALIE CULOTPLASTICIENNE

Sculpteur du vivant

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux arts de Paris (1989) A suivi les enseignements de Jacques Yankel, Antonio Segui, et Albert Zavaro (peinture), Maxime Rips (modelage).

Deux points fondamentaux de mon travail- Le volume- La matière-cartonAprès un travail de composition, je passe à l’aspect picturalDe cette œuvre abstraite en devenir je cherche des sensations déjà rencontrées, des éléments primitifs ancrés dans notre imaginaire, c’est une recherche d’introspectionCe travail m’amène à repenser l’espace, à réaliser de grands murs, à intégrer mes créations dans un lieu,Ma recherche étant basée sur le ressenti, je tends à aller vers un travail à plus grande échelle pour que l’on se perde dans la matière même.

Mon sujet d’inspiration : l’arbreIl est pour moi, parmi les êtres vivants, un représentant essentielIl est source d’oxygène et d’équilibre climatiqueMon travail est un point entre recyclage et matière –bois, il renvoie au cycle de vie, arbre –papier et aux actuels questionnements environnementaux.

Issu du recyclage des déchets de l’industrie du bois, il m’intéresse aussi pour son statut de produit jeté, abandonné.Renvoyant au cycle de vie arbre-papier, il m’amène à repenser un monde où le futile doit être utile et où le consommable ne présente plus d’intérêt.Il s’agit de créer en revenant d’où on vient, de se rappeler à la nature et au vivant.

Nathalie Culot7 rue Grange Fontenelle 92410 Ville D’AvrayTél. : [email protected]

Page 8: « Les couLeurs agissent sur L’âme, eLLes

FRANçOISE DELORENZISCULPTEUR CéRAMISTE

« Chercher par des assemblages l’essentiel de la forme pour être au cœur de l’émotion. »

Modelage, séchage, cuisson, décors de l’argileLes mains dans la terre depuis 25 ans, je poursuis mes recherches pour transformer la matière.J’ai choisi aussi de l’assembler à d’autres matériaux, le bois, le métal, les fibres naturelles. J’ai du alors inventer de nouvelles techniques pour la réalisation de mes sculptures.Enrichi par la couleur, grâce aux émaux, aux engobes, aux patines, mon univers de personnages demeure le support des émotions que je souhaite passionnément transmettre.Je travaille à simplifier la forme pour ne garder que l’essentiel.Depuis 15 ans parallèlement à mon activité artistique personnelle, j’ai grand plaisir à animer des cours où j’enseigne ces techniques auprès d’enfants et d’adultes.

Françoise Delorenzi9C, allée de Montaigu78240 ChambourcyTél : [email protected]

Marguerite, sculpture en grès noir, engobe en bois

Marins, sculpture en grès bois, engobe rouge et bois

Promesse, sculpture en grès noir et blanc et bois

Page 9: « Les couLeurs agissent sur L’âme, eLLes

FRANçOISE MAINTENANTMAîTRE VERRIER

« Quel métier d’enthousiasme que celui de maître verrier, les mains dans la matière, les pieds sur terre, et les yeux vers le ciel, il travaille dans l’ombre pour révéler la lumière. »

Vitraux, restauration, création, pièces uniques, verres fusionnels, thermoformages

Un métier d’art ? Pourquoi ?

Il y a l‘objet du progrès, celui de l’industrie, mis au point après de longues recherches et qui se reproduit pareil à lui-même, peuplant le monde de l’uniformité.Puis, il y a l’artiste et l’artisan, qui prend le matériau, sait l’assembler, le creuser, en faire surface ou volume, l’artisan qui geste après geste fait émerger l’objet, une présence.L’artisan sait faire. Il pense aussi, il peut tenir discours, mettre en plans ou en équations parfois, mais sa grâce, son bonheur et honneur, c’est de faire naître.

Dans l’objet de l’artisan, il y a une épaisseur d’humanité, irréductible, comme si ce vase ou ce vitrail savait témoigner de son parcours de mise au monde, que cela était le fruit de l’intelligence et du corps d’une femme ou d’un homme.

Et c’est cela qui nous émeut, et même si ce n’est pas toujours une œuvre d’art, cet objet est un passeur, un échangeur d’émotions. Ce que l’on achète, en plus de la beauté, de la qualité fonctionnelle de l’objet, c’est cette part irréductible de création, d’expérience, qui nous fait différents des machines…. Et puis à quoi bon les mots quand l’émotion illumine…

L’Eclair de verreAtelier MaintenantL’Eclair de verre61, av Anatole France, 78300 PoissyTél : [email protected]://francoise.maintenant.free.fr

Mucha, vitrail sertissage au plomb

Corps/colline, vitrail mousseline gravée

Fusing, verres et matériaux fusionnés

Page 10: « Les couLeurs agissent sur L’âme, eLLes

« La mosaïque est l’art de la vibration et du rythme coloré. A l’origine de la mosaïque, il y des dessin(s) qui sont le dessein d’une œuvre qui deviendra l’expression d’une pensée ou sentiment, relié ou pas à la représentation du monde visible.»

« Je soussigné Gérald Van der Kemp, membre de l’Institut, Inspecteur Général Honoraire des Musées de France, Conservateur en Chef Honoraire du Domaine et Château de Versailles et Trianons, Conservateur Honoraire de la Fondation Claude Monet, certifie que devant le talent et la passion de son travail, j’ai présenté moi-même Sylvie Rabussier pour le prix de la Fondation de La vocation. Je considère qu’elle est une grande artiste, et je suis un admirateur de son œuvre. »

Sylvie RabussierAtelier: 53 rue Chaude 78240 ChambourcyTél : 01.72.54.09.00 - [email protected]

Oiseau 2, mosaïque murale, Asnières sur Seine

Claude de Saint Germain, détail, Le Chemin Debussy - Saint-Germain-en-Laye

Rajasthan, détail, patio central hall résidence PolylogisSaint-Germain-en-Laye

SYLVIE RABUSSIERARTISTE-MOSAïSTE

Page 11: « Les couLeurs agissent sur L’âme, eLLes

Après plus de quinze années passées à travailler dans le domaine de la haute couture, je me suis tournée ; en 2003, vers l’enluminure. Benoit Cazelles, maître enlumineur réputé, m’ayant délivré un solide enseignement technique, j’ai ainsi pu initier ma propre démarche créative de manière professionnelle.Je suis membre des Ateliers d’Art de France depuis 2009.Prenant le contre-pied des idées reçues concernant l’enluminure, j’ai développé le concept d’enluminure nomade : devenue objet d’art, l’enluminure se libère des murs et peut-être facilement déplacée pour une mise en valeur idéale.Dans cet esprit, je crée des enluminures présentées dans des vases ou sur des panneaux recto-verso à suspendre.Incarnation de cette mobilité, le stuc enluminé est l’une des nouvelles directions que je prends. Ces sculptures en forme de galets, étonnamment douces et légères, allient au rendu organique le luxe de l’or, de l’argent, des pigments et du parchemin.Amoureuse des belles images, à ma manière, je prends humblement la relève, pour que les gestes ancestraux ne s’oublient pas.A l’époque médiévale, l’enluminure a une double fonction :Elle est d’abord décorative, elle embellit l’ouvrage en le rendant plus attrayant, mais elle joue aussi un rôle pédagogique en éclairant le texte.L’enlumineur reçoit une feuille de parchemin déjà écrite par le calligraphe sur laquelle des espaces ont été délimités par le scribe afin qu’il puisse réaliser ses peintures.En réalité ce sont souvent plusieurs mains qui interviennent dans l’exécution du décor d’un manuscrit.L’enlumineur de lettres se contente des lettrinesL’enlumineur des bordures réalise le décor des margesEt l’historieur ou peintre d’histoires compose les scènes historiéesExtrait de « La passion du livre au moyen âge » Sophie Cassagnes-Brouquet

Sophie Théodose11 rue Saint-Jacques 78100 Saint-Germain-en-LayeTél : 06 09 89 33 [email protected]

L’infini Alcyonnaire En Mai 2015

« Art pictural mêlant sur le parchemin feuilles d’or travaillées, couleurs intenses et fines nuances, l’enluminure ne donne vie qu’à des œuvres uniques.

Patience, minutie, et passion sont les indispensables clés de voute de cette création exigeante. »

SOPHIE THéODOSEENLUMINEUR CONTEMPORAIN

Page 12: « Les couLeurs agissent sur L’âme, eLLes

Je m’attache à ce que mes sculptures ne soient pas une copie, mais une interprétation de la nature. Sans nul doute, c’est en elle qu’il faut puiser les éléments qui vont composer l’œuvre, mais il faut aussi figurer le mouvement et la vie.Saisir l’esprit et l’âme des choses et les êtres, en créant un tout harmonieuxDe la sculpture d’expression autour de formes humaines à des formes plus contemporaines, je suis encore et toujours poussée par l’envie de modeler et de toucher la matière. J’apprends l’importance de l’observation qui est la base de mon métier, notamment lors d’ateliers de modèles vivants, dans des lieux d’échange permettant de se confronter à la vision et aux pratiques d’autres artistes. D’autres disciplines artistiques telles que dessin, monotype, peinture, gravure se complètent, se répondent et m’entraînent vers des modes d’expression différents.En sculpture mes matériaux de prédilection sont : la cire, la terre, le plâtre. Je collabore également avec des fondeurs d’art pour créer des tirages en bronze numérotés de mes œuvres.Depuis plusieurs années je participe à de nombreuses expositions, régulièrement en région parisienne et en bourgogne. Titulaire d’un diplôme de formateur en arts plastiques, j’enseigne la sculpture à l’école « Terre et feu ».La couleur dans mon travail.De la sculpture d’expression autour de formes humaines ou animales à des formes plus contemporaines je suis encore et toujours poussée par l’envie de modeler et de toucher la matière. La recherche de nouveaux modes d’expressions sculpturales m’a conduite à expérimenter d’autres matériaux et à intégrer la couleur plus fortement à la forme : la terre mêlée permet à l’artiste d’obtenir une palette infinie à partir de simples terres colorées, l’application d’émail de renforcer et mettre en évidence un relief, la patine d’un bronze de changer complètement la perception d’une même sculpture.En cela le sculpteur se rapproche du peintre : la forme devient support, la sculpture dépasse un simple jeu avec la lumière… et pour l’artiste le champ des possibles s’élargit encore.

Martine Vaussanvin10 rue de Joyenval78240 Chambourcy01.39.79.01.4506.79.58.08.39marvau@sfr.frwww.marvau.com

Cheval Rouge , plâtre peint

Lycaon, bronze

Zénitude, bronze

MARTINE VAUSSANVINSCULPTEUR CéRAMISTE

Page 13: « Les couLeurs agissent sur L’âme, eLLes

ANDRé DERAIN et Le fauvisme

« P

eind

re c

’est

don

ner

de la

vie

à u

ne s

urfa

ce »

«

La

coul

eur

fixe

la lu

miè

re »

« J’ai baigné dans l’art depuis que je suis née. »

Grand-Père, Ovide Yencesse, médailleurPère, Hubert Yencesse, 1900-1987, sculpteur et AcadémicienElève de Gimond à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris, d’Archipenko, et de Zorach à New-York.Nombreuses médailles éditées par la Monnaie de Paris.

Sculpteur animalier

« Dodie Yencesse sculpte les animaux de l’intérieur, s’ingénie à comprendre leurs sentiments et leurs vertus à travers les émotions qu’ils suscitent en elle ». (Dr Hachet- Dictionnaires des Bronzes animaliers)

Dodie Yencesse réside à Chambourcy depuis de nombreuses années.

Dodie Yencesse, Kiki LeYogi, bronze

Dodie Yencesse, Chèvre Bella

Dodie Yencesse et son père Hubert Yencesse devant Grande Barbro, bronze, grand prix d’honneur, Orangerie du Domaine et Château de Versailles Dodie Yencesse, Singe Volant,

bronze

Hubert Yencesse, Grand Jeté, Bronze

SY.BAtelier: 53 rue Chaude 78240 ChambourcyTél : 01.72.54.09.00 - [email protected]

DODIE YENCESSESCULPTEUR ET GRAVEUR DE MéDAILLE

Page 14: « Les couLeurs agissent sur L’âme, eLLes

Pause d’une note sur la palette des couleurs par les musiciens de l’Ecole de Musique de Chambourcy

La Participation de l’EMDC «Ecole de Musique et de Danse » de Chambourcy, fait écho aux nombreux liens d’André Derain avec la musique :

Harmonies colorées, la couleur et la musique sont sur la même longueur d’onde et vont vibrer ensemble le temps d’un week-end. Les musiciens de l’école de musique et de danse de Chambourcy viendront se mêler aux tons fauvistes pour habiller une pause, colorer le silence nuancé de l’artisan ou animer des partitions impatientes de jouer.

Les interludes musicaux prévus sont :

Gala EMDC 2015, peintures murales Sylvie Rabussier « Les Quatre Saisons au Désert de Retz »

Nom et prénom élève Instrument Morceaux seuls

Ann-Elizabeth Rouet Piano Nocturno de Grieg

Ryo Araki Piano Le petit cavalier de R. Schumann

Ryo Araki Piano Valse de M. Clementi

Ambre Perron et Mr Yann Perron Alto 2ème mouvement du concerto en sol majeur de Telemann

Ambre Perron Alto Klezmer de Jos van den Dungen

Mattéo Ciffroy, Marc Nassivera ,

Ambre Perron , Mr Yann Perron Violons, Alto, Piano 6 Variations de la Fiolla de Vivaldi(violon)

Ann -Elizabeth Rouet Piano Bruyère de Debussy

Domitille Fournier Flûte traversière Folies d'Espagne de M.Marais

Ann-Elizabeth Rouet Piano Reflet dans l'Eau de Debussy

Ann-Elizabeth Rouet et Mr Yann-Perron

Piano 4 mains Ragtime

Enguerand Le Roux Piano Composition E. Le Roux

EMDC30 rue de Gramont 78240 [email protected]://emdcchambourcy.wix.com/emdc

EMDCECOLE DE MUSIQUE ET DE DANSE DE CHAMBOURCY

Page 15: « Les couLeurs agissent sur L’âme, eLLes

Etudiants en 1re année de BTS Design graphique option numérique

En première année d’études supérieures d’art, en BTS Design graphique, option médias numériques, leurs études sont organisées autour de 3 grands pôles : enseignement général, enseignement artistique et enseignement professionnel.

Cette formation de graphiste doit leur permettre de maîtriser les différents aspects d’un message à transmettre (données artistiques, sociologiques, économiques et techniques) et de concevoir une communication visuelle sur un plan conceptuel, artistique et technique.Ils pourront ainsi intervenir dans différents domaines : conception et mise en forme de supports multimédia, de systèmes d’identification visuelle et de créations d’images fixes et animées, etc...

Chaque année, dans le cadre de projets pluridisciplinaires, ils travaillent avec des partenaires extérieurs : Opéra de Paris, Théâtre de Chaillot, Festival de Cannes, Festival Némo, etc.

Lycée l’Initiative24 rue Bouret 75019 ParisTél : 01.53.38.44.10www.lyceelinitiative.com

Livre d’artiste sur le Rouge Maquette multimédia Mise en couleur de La Maison André Derain

Futurs concepteurs graphistes multimédia, ils incarnent par leurs recherches et créativités naissantes, les gestes de demain.

Sous la direction de Philippe Iliesco et de Sylvie Rabussier-Rouet, ces jeunes étudiants avec beaucoup d’enthousiasme ont travaillé sur la thématique de la couleur et du fauvisme.

LYCéE POLYVALENT L’INITIATIVE

Page 16: « Les couLeurs agissent sur L’âme, eLLes

Mairie de CHAMBOURCYService Animation et Culture

Place Charles de Gaulle78240 ChambourcyTél. 01 39 22 31 31

Email : [email protected] - www.chambourcy.fr

Palette originale d’André Derain (crédits photographiques Geneviève et François Taillade)Association SY.B, montage photographique La Cage aux Fauves, Salon d’Automne de 1905, Salle 07

Sources : archives Derain, et dessin Annie Schischmanoff SerresSupport technique et financier Expertises Franciliennes