. L'écho - mairie-chatillonendiois.frmairie-chatillonendiois.fr/IMG/pdf/Echo_95_juin2016.pdf ·...

6
L L ' ' é é c c h h o o

Transcript of . L'écho - mairie-chatillonendiois.frmairie-chatillonendiois.fr/IMG/pdf/Echo_95_juin2016.pdf ·...

CHÂTILLON-EN-DIOIS

LL''éécchhoo Informations municipales N° 95Juin 2016

C'est bien parti pour une tranche derénovation des viols du centreancien. Le viol Porte Neuve, Leviol des Boachons et le viol de laCrotte vont changer d'aspect. Ainsice sera toute la partie en dessous dela rue des Rostangs qui aura étéremise en état aussi bien en surfacequ'en profondeur avec tous lesréseaux.C'était bien du provisoire : le violPorte Neuve avait été couvert degoudron noir ; ce qui n'était certespas très beau et pas du goût de toutle monde, mais a permis d'attendrela rénovation d'aujourd'hui !Bientôt ce viol sera pour ceux qui trop nombreuxpassent sans s'arrêter en bas dans la rue de la Gareune invitation à découvrir le cœur médiéval duvillage.Pour le viol des Boachons les travaux sont délicatsvu l'étroitesse du passage. Mais la remise en étatdes réseaux en vaut la chandelle. Ce sera bientôt unplaisir de descendre, passer sous la voûte etdécouvrir la petite placette que certains dénomment"Place des matins calmes". Déjà prisé des visiteurs,en particulier lors des nuits musicales auxtorches du Festival Arts et Vigne, ce sera unendroit particulièrement agréable !Enfin le viol de la Crotte dont l'origine dunom fait l'objet de plusieurs hypothèses, l'idéequ'il pourrait s'agir d'un endroit à la propretédouteuse va peut-être disparaître après lestravaux d'embellissement !

Avec cette phase de travaux c'est une étapeimportante qui sera franchie. Il y a beaucoupd'autres travaux à faire dans le village,beaucoup de projets qui méritent d'avancer.La municipalité se penche maintenant sur la

rénovation de la Mairie : l'idée est de rendrefonctionnel ce bâtiment historique pour offrir lemeilleur accueil aux habitants et aussi et c'estimportant de meilleures conditions de travail auxsalariés et aux élus. Il ne faut pas oublier non plusde petits aménagements, qui nous sont souventsignalés par les châtillonnais. Souvent peu coûteuxils facilitent ou égaient la vie dans le village,comme la pose de bancs, de petits travaux deréfection, etc.

Travaux dans les viols : printemps 201 6

page 2

Bibliothèque municipale : nouveaux horaires

A partir du vendredi 8 juillet, la bibliothèque municipale modifieses horaires.Elle sera ouverte au publicle mardi de 16h à 18h30et le vendredi de 10h30 à 12h.Chacun, résident permanent ou non, peut venir y emprunter deslivres.La cotisation pour l'année est de 5 €, et gratuite pour les enfants.

Annonces municipales

Forum des Associations : Appel àparticipation

Pour la 3ème année, la Commission "Associations"de la Mairie de Châtillon-en-Diois a décidéd'organiser un Forum des Associations à Châtillon

le vendredi 2 septembre 2016de 16h30 à 19h30 à la salle Henri-Kubnik.

Le Forum des Associationsde Die a lieu le samedi 3septembre 2016. Aussi lesassociations présentes àChâtillon, si elles l'ont prévu,pourront participer aux 2forums.Toutes les associations de Châtillon et alentours

sont invitées. Avez-vous l'intention de participer à

ce 3ème forum? Si oui, rendre une réponse pour le

11 juin 2016 au plus tard

- soit à Colette Moreau, conseillère municipale :[email protected] soit à Sylvie Veye-Chareton, association GV :[email protected] comptant sur votre participation permettant demieux faire connaître toutes nos associations.

Colette Moreau et Sylvie Veye-Chareton

Arrêté du Préfet de la Drôme : création d'une résidence hôtelière à la ConchePlus que quelques jours pour faire des observations !

ARTICLE 1 :Le dossier joint à la demande de création d'Unité Touristique Nouvelle, présenté par la commune deChâtillon-en-Diois concernant le projet de "Création d’une résidence hôtelière Nature lieu dit la Conche àChâtillon-en-Diois", est mis à la disposition du public.ARTICLE 2 :A cet effet, le dossier susvisé, ainsi qu'un registre sur lequel le public pourra porter ses observations, serontdéposés, du mercredi 11 Mai 2016 au vendredi 10 Juin inclus :> en Mairie de Châtillon en Diois du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures> à la Sous-Préfecture de Die du lundi au jeudi de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 et le vendredi de8h00 à 11h30.

page 3

Les Villages botaniquesont 20 ansCette année, l’association quiréunit les dix Villages Botaniquesde la Drôme, fête ses 20 ansd’existence.A cette occasion, un arbre(Parrotie de Perse) a été plantédans le parc de LORIENT àMontéléger jeudi 12 mai 2016 enprésence de Monsieur Labaume,président du Département, d'ungrand nombre d'élus et debénévoles qui participent à lamise en place, l'entretien,l'étiquetage des végétaux dans lesdix villages.La commune de Châtillon enDiois était représentée par leMaire Eric Vanoni et SylvetteMartin conseillère municipale ;l’association Fleurs et Fontainespar Marie-Jo Baude présidente, etSerge Baude.Dans son allocution, MaryseBrun, présidente des VillagesBotaniques de la Drôme asouligné l’ importance de laqualité du partenariat entrecommunes et associations pour laréussite du concept de VillageBotanique. Elle a aussi rappelé lebut des Villages Botaniques :Embellir le cadre de vie deshabitants, mais aussi apporter au

public une autre idée dufleurissement par le choix deplantes pérennes souvent peuconnues. C’est aussi decontribuer à améliorer l’attraittouristique des lieux.Elle a enfin insisté surl’ importance de la contributiondes bénévoles dans les villages.

Le Parrotie de Perse : Petit arbrede 6 à 8 m de haut originaired’Asie Mineure (Nord de l’Iran,montagnes du Caucase).Remarquable pour son feuillagejuvénile rouge et surtout le feud’artifice automnal : Mélange devert, jaune, bronze, rouge vif àviolacé cramoisi, en mêmetemps. Nom commun : arbre defer, qu’ il doit à son grain très finet à son extrême dureté.A la suite de cette cérémonie,différentes manifestations aurontlieu dans chaque village. PourChâtillon, ce sera le samedi 11juin.

Ce jour-là, Fleurs et Fontainestiendra un stand place Dévoluy,devant l’Office de Tourisme. Onpourra s’y inscrire pour une visitecommentée gratuite du circuitbotanique, soit à 10 h 30, soit à1 5 h 30.

On pourra aussi participer à laloterie « Dites-le avec desfleurs », faire jouer les enfants au« Jeu du petit botaniste », etdécouvrir les dessins des enfantsde la crèche.Chacun pourra égalements’ inscrire à une visite du circuitbotanique les vendredis 3 et 10juin, au champ de foire, sur lemarché où Fleurs et Fontainestiendra un stand.

Rendez-vous, donc le samedi 11

juin place Dévoluy de 10 heures

à 17 heures.

Fleurs et Fontaines

page 4

Marché de l’été

Art'star organise son prochain marché des saisons qui sedéroulera sur le Champ de Foirele dimanche 19 juin 2016 entre 8h00 et 19h00.Comme l’année passée, un lâcher de ballons est prévumais aussi des animations pour les enfants, un atelierchansons, une petite restauration et une buvetteaccompagnée par une musique d’ambiance.Venez nombreux !

Le bureau de l'association

Foire aux greniers

Châtillon Arts et Vigne organise sa traditionnelle Foire auxGreniers le 1 7 juillet !

C'est une façon de financer le festival de l'été.Pensez à vous inscrire dès maintenant auprès de J.M. Payen !

Renseignements : 04 75 21 20 51ou de préférence sur internethttp://chatillonartsetvigne.free.fr

21 mai 201 6, Spectacledes Fruits de la vie

Le spectacle des enfants desFruits de la Vie réunissait cetteannée 44 enfants, de 4 à 14 ans,et aussi des adultes. Le théme dela soirée "au fil du voyage", nousa entrainé de la jungle aux fondsocéaniques, des fables de laFontaine aux aventures despanthères roses.En intermèdes au cours de cevoyage, des pauses publicitairesdésopilantes étaient assurées parune bande de drôles de dames !En une vingtaine de répétitionsseulement, chaque enfant s'estpréparé à participer à 2 scènes au

moins. Et tous les nombreuxcostumes et décors ont étéconfectionnés par les bénévolesde l'association.Les communes de Menglon etChâtillon ont prêté les locauxpour répéter et préparer lematériel.Comme toujours, le bénéfice deces moments de plaisir partagésera reversé à des associationsqui aident à améliorer la vied'enfants, ou adultes handicapés.Les bénéfices de ces deuxreprésentations seront reverséscette année au profit de :- Aurélie BEAUX de DieAyant un handicap moteur denaissance, Aurélie tient debout

mais ne peut pas marcher. Elle sedéplace en fauteuil roulant. Il n’ajamais été mis de nom sur sapathologie. Afin d’améliorer sonquotidien, Aurélie a besoin dematériels adaptés notamment unfauteuil-douche.- Stéphanie LECOQ de GrignanAtteinte du SED hypermobile(syndrome d’Elhers Danlos),maladie génétique rare, liée à uneanomalie du tissu conjonctif(c'est-à-dire tout le corps sauf lesos et la peau) et touchant latotalité des articulations ainsiqu’un bon nombre d’organesinternes. Stéphanie se faitquotidiennement des tendinites,des déchirures musculaires mais

04 75 21 20 51

page 5

surtout une vingtaine de luxationsen moyenne par jour. Certaines seremettent parfois toutes seulesmais la rééducation restenécessaire chaque jour. Elle a lacapacité de marcher mais peutdifficilement tenir debout du faitdes luxations (hanchenotamment), de la douleur et dela fatigue. Elle a pu récemment

acquérir un fauteuil roulantélectrique, malheureusement nonadapté à son véhicule. Afind’avoir un peu d’autonomie,notamment pouvoir aller chercherses enfants à l’école, elle a besoind’aménager sa voiture avec unéquipement adapté, pour ycharger son fauteuil.

Si la soirée vous a plu, et quevous avez envie de donner uncoup de main, n'hésitez pas, lesbénévoles ne sont jamais tropnombreux et de la buvette auxdécors, le choix est vaste !

Laëtitia et Rose

page 6

Conception et réalisation : Mairie de Châti l lon-en-Diois, 2641 0

Directeur de la publication : Eric VANONI

Rédaction de ce numéro : J.A. MALOD

1 0 mai 201 6, réunion detravail autour d'unprojet de santé pourChâtillon

"La santé est un sujet important

pour nous", c’est en ces termesqu’Éric Vanoni, maire deChâtillon, ouvre la réunion àlaquelle participent desprofessionnels de santé du Diois,une bonne partie du conseilmunicipal ainsi que J.M. Reymaire de Menglon et D.Cornillon maire de Saint-Roman.Mme A. Roiseux, Maire deTreschenu-Creyers est excusée.Alain Matheron Président de laCommunauté de Communes duPays Diois et Bernard Buisconseiller départemental sontprésents, à la fois pour nousmanifester leur intérêt et pournous apporter leur témoignage àtravers les expériences desmaisons médicales de Lus-la-Croix-haute et de Luc-en-Diois.Mme Clara Thomas, Sous-Préfet,nous honore de sa présence ennous rappelant que la lutte contrela désertification médicales’ inscrit dans sa nouvelledélégation concernant la ruralitédans le département. Elle nousfait part de l’expérience qu’ellepilote sur la Chapelle en Vercorset nous encourage à aller vite,dans la mise en œuvre d’une

structure permettant de fédérerles professionnels de santé enactivité sur le territoire.Cet intérêt du "travaillerensemble" est largement présentépar le Dr F. Casanova de laFédération Régionale desMaisons de Santé, médecin àBuis les Baronnies. Celle-ci nousexpose ce qu'est une maisonmédicale qui regroupe desprofessionnels de santé et unemaison de santé qui coordonnedans un projet commun l'actionde ces mêmes professionnels,éventuellement dans un lieucommun. La maison de santénécessite donc d'avoir unvéritable projet de santé, deréaliser une étude des besoins duterritoire et de l'offre existante, detravailler en équipe etéventuellement de monter unprojet immobilier pour accueillirla structure. Cette démarchecorrespond aussi à l'introductionde nouveaux modes derémunérations des professionnelsde santé incluant les temps deconcertation.Les infirmiers, pharmaciens,diététiciens et médecins dioisprésents soulignent à divers degréque l’évolution des pratiquesimposera de plus en plus cetexercice collectif. Cetteconcertation serait grandementfacilitée par la création d'une

maison de santé ou a minimad'une maison médicale. Lanécessité de renforcer l’offre desoins est aussi évoquée dans lecontexte de vieillissement de lapopulation du secteur et del'accroissement la populationestivale.Cette évolution du métier de"Médecin de campagne" conduitmême un participant à qualifierles généralistes d’autrefoismobilisables 24h/24h de"dinosaures", qualificatif prisavec humour par les docteursGérard Védrines et Guy Nicod,qui durant de nombreuses annéesont veillé, sans compter leurtemps sur la santé desChâtillonnais.Cette réflexion doit aussi prendreen compte le maintien à domiciledes personnes âgées comme lemontre la présence d'unreprésentant d’EOVI, organismequi gère le foyer logement de laMaison Saint-Jean et d'unreprésentant de l’associationADES-AD (aide à domicile).L’équipe municipale remercietous ceux et celles qui étaientprésents à cette réunion. Lespoints de vue sont encore diverset la concertation doit continuer.Rendez-vous est pris pour unedeuxième réunion début juin.

D'après un compte-rendude B. Ravet

Annonce :

Concert d'humour musicalcréation d'André Stoketti

Samedi 11 juin à 18hSalle des fêtes Henri Kubnick

Entrée libre