BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude...

41
BRGM

Transcript of BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude...

Page 1: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

BRGM

Page 2: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

B. R. G. M. S. E. M. A. G.

Agence Régionale des Antilles

PISCINE INTERCOMMUNALE DE POINTE A PITRE

ABYMES - GUADELOUPE

Etude géotechnique de fondation

Par J.L. FOUCHER

RAPPORT R 30982 ANT4S 90

MAI 1990

Page 3: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

S.E.M.A.G. Piscine Intercommunale de Pointe à Pitre - Abymes

Ville des Abymes Etude géotechnique de fondation

RESUME

Rapport N° R 30982 ANT 4S 90 Mai 1990

La SEMAG assure la maitrise d'oeuvre d'opération pour l'aménagement d'un complexe sportif et de loisir (pati­noire, bowling, tennis, centre d'hébergement...) sur le site de la piscine intercommunale de Pointe à Pitre-Abymes. L'agence régionale des Antilles du BRGM a ré­alisé à la demande de la SEMAG une étude géotechnique afin de définir les contraintes de fondation.

Le terrain est situé dans une dépression entourée par les mornes calcaire. Cette dépression est composée de formation argile d'origine volcanique et sédimentaire.

Sur le site 8 sondages au pénétromètre dynamique léger, 3 sondages au pénétromètre statique lourd ont été fon­cés et complétés par 17 puits à la pelle mécanique. Des essais en laboratoire ont été effectués.

La capacité portante admissible dans les argiles bario­lées est de 1 bar. Sous cette contrainte les risques de tassement et/ou gonflement sont négligeables.

Sous des contraintes plus fortes, des tassements peu importants peuvent apparaître (pour "= 2 bar, Ah — 5 cm) .

Le terrain devra être bien drainé afin d'éviter la va­riation des caractéristiques des sols.

par JL FOUCHER

Page 4: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

TABLE DES MATIERES

I - INTRODUCTION

II - CONTEXTE

III - NATURE DES RECONNAISSANCES EFFECTUEES ET RESULTATS

3.1 - Puits 3.2 - Sondages pénétrométriques

3.2.1 - pénétromètre dynamique 3.2.2 - pénétromètre statique lourd

3.3 - Essai en laboratoire IV - INTERPRETATION

4.1- capacité portante 4.2 - Tassement - Gonflement 4.3 - Recommandations

V - CONCLUSION

FIGURES DANS LE TEXTE

Figure 1 : plan de situation, échelle 1/25 OOOè

Page 5: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

ANNEXES

Annexe 1 : Graphe des essais au pénétromètre dynamique 1.1 à 1.4 (PD1 à PD8) 4S ANT. 5951

Annexe 2 2.1 à 2.8

Annexe 3 3.1 à 3.3

Annexe 4 4.1 à 4.5

Graphe des essais au pénétromètre statique lourd (PSI à PS8) 4S ANT. 5952

Coupe géologique des puits (Tl à T17)

Résultats des essais de laboratoire

Annexe 5 : Plan d'implantation des reconnaissances échelle l/500e

4S ANT. 5953

4S ANT. 5954

4S ANT. 5955

Page 6: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

I - INTRODUCTION

Sur le site de la piscine intercommunale, de nouvelles installations sportives sont envisagées. Elles comporte­raient une patinoire, des tennis, un bowling... ainsi qu'un centre d'hébergement.

Le terrain envisagé s'inscrit dans une dépression, un cirque entre deux mornes calcaires (cf figure 1) au remplis­sage argileux.

Dans le cadre de cette opération, la SEMAG a demandé à l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation.

II - CONTEXTE

Le site de la piscine intercommunale est fermé par deux mornes calcaires qui forment un cirque.

Cette dépression est remplie par des formations argi­leuses de décalcification (Montmorillonite) du calcaire et d'origine volcanique . Ces calcaires appartenant aux séries du plio-pléistocène présente de bonnes résistances mécani­ques générales avec ponctuellement des bancs altérés.

Le bassin versant du site est limité en surface mais le ruissellement des eaux peut être important : la collecte de ces eaux doit être maitrisée.

1

Page 7: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

Figure 1 : plan de situation, échelle 1/25 OOOè

R 30?S2 ANT ¿S 90

Page 8: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

Ill - NATURE DES RECONNAISSANCES EFFECTUEES ET RESULTATS

3.1 - Puits

Sur l'ensemble du terrain et sur l'emprise des ouvrages projetés, des puits à la pelle mécanique (tractopelle) ont été fouillés sur une profondeur maximale de 3 m.

Pour chaque puits, la coupe géologique a été levée et le niveau piézométrique enregistré. En complément, des échantillons intacts ont été prélevés.

La coupe géologique des puits est en annexe 3 et l'im­plantation de ceux-ci apparait à l'annexe 5.

3.2 - Sondages pénétromètriques

3.2.1 - Pénétromètre dynamique

Le pénétromètre dynamique utilisé comporte une masse de 30 kg qui chute de 0,75 m. Le nombre de coups, pour un en­foncement de 20 cm, est enregistré et permet de déterminer la résistance de pointe Rp de la couche.

Une série de 8 sondages au pénétromètre dynamique a été réalisée au droit des ouvrages envisagés. Ces sondages sont repérés sur l'annexe 5, plan d'implantation des reconnais­sances.

Les graphes des sondages pénétromètriques dynamiques sont en annexe 1.

Ces sondages ont été menés jusqu'au refus de l'appa­reil.

Les résistances de pointe varient avec la profondeur et sont globalement comprises entre 7 bar (PD7) et 20 bar sur le premier mètre.

Au delà, les résistances de pointe Rp sont supérieures à 30 bars, sauf PD6.

3.2.2 - Pénétromètre statique lourd

Un ensemble de 8 sondages au pénétromètre statique lourd"a été réalisé au droit des bâtiments principaux.

Page 9: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

Le pénétromètre statique lourd de marque GOUDA permet de foncer une pointe de mesure avec un maximum de 10 tonnes de poussée. La résistance de pointe qc et le frottement la­téral Qst des formations traversées sont mesurées tous les 20 cm.

L'ensemble des graphes pénétrométriques est donné en annexe 2 et l'implantation de ces sondages apparait à l'annexe 5.

La résistance de pointe qc minimale enregistrée est de 12 bar (PS2).

Les résistances de pointe qc sont comprises, en moyen­ne, entre 20 et 40 bar.

NB les essais ont été menés jusqu'au refus de l'appareil (100 KN). Ce refus ne traduit pas nécessairement un niveau dur mais il peut provenir du frottement latéral sur le train de tige.

3.3 - Essais en laboratoire

Dans les puits réalisés, des échantillons intacts ont été prélevés afin de préciser le comportement mécanique des formations argileuses de surface (<3 m).

Les essais doivent caractériser le comportement des ma­tériaux particulièrement en terme de compressibilité (tasse­ment et gonflement).

Les essais menés sont (cf annexe 4) :

- teneur en eau ; - poids volumique ; - limites d'atterberg ; - granulometrie < 20 mm ; - compressibilité à l'oedomètre ; - cisaillement UU, boîte de Casa grande ; - sensibilité au gonflement. . Les matériaux argileux prélevés appartiennent tous au

groupe Lt (limons très plastiques) et ne présentent pas de gonflement notable (maxi 1,5 % ) .

Leurs caractéristiques mécaniques sont représentatives de ces matériaux et ne présentent pas de contraintes majeu­res pour l'aménagement.

Page 10: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

IV - INTERPRETATION

Les présents calculs sont conformes au D.T.U. 13.11.

4.1 - Capacité portante

Afin de clarifier la présentation des résultats, nous indiquerons pour chaque type de construction envisagée, d'a­près le plan masse et en accord avec l'annexe 5, la capaci­té portante admissible ou la contrainte de calcul à adopter.

4.1.1 - Restaurant panoramique - Centre d'héberge­ment

Ces unités s'inscrivent dans le flanc du morne, on re­cherchera donc l'horizon calcaire comme niveau de fondation et une capacité portante de 3 bar sera retenue.

Au niveau du puits T4, le niveau de fondation est vers -2,20 m/TN (cf annexe 3).

4.1.2 - Logement de direction - Halte garderie

Quatre reconnaissances Tl, T2, PD1 et PS6 ont été ré­alisées.

Le niveau de fondation sera la couche d'argile grise-bariolée vers -0,60 m/TN. Dans cette formation, la capacité portante admissible retenue s'exprime : R*. = 1.5 bar à PD1,

et est confirmée par le pénétromètre statique PS6.

4.1.3 - Bowling

Quatre investigations se rapportent à cette unité :

. 2 puits à la pelle, T6 et T5

. 2 sondages au pénétromètre statique, PS3 et PS5.

La formation de fondation se caractérise par des argi­les bariolées rouge-gris.. Le niveau de fondation retenu est considéré comme étant "encastré" d'au moins 30 cm dans cette formation , ce qui représente -0,70 m/TN.

Page 11: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

I

Dans cette configuration, la capacité portante admissi-b l e (Çadm) e s t :

qu = kc qce + "6 D contrainte de calcul

avec D = poids des terres au-dessus de la fondation kc = facteur de portance fonction de la largeur de

la semelle B (=lm) et de l'encastrement D (=0,70m)

qce = résistance de pointe équivalente.

• Pour PS5

qu = 0,3 x 22 + 0,7 x 0,15 = 6,7 bar <3adm #_au_-JLP_+ * D # 2,3 bar

3

• Pour PS3

qu = 0,3 x 18 + 0,7 x 0,15 = 5,5 bar 9adm * 1'9 b a r

Nous retiendrons le cas le plus défavorable, soit une capacité portante admissible q a ^ = 1,9 bars à -0,70 m/TN.

4.1.4 - Bâtiment d'accueil

Sur ce bâtiment, quatre pénétromètres statiques ont été réalisés dans les angles (PSI, 2, 3 et 4), ainsi que 3 puits (T7, T16 et T17).

Les fondations seront descendues dans les argiles ba­riolées rouge-gris cendre et ancrées d'au moins 30 cm dans cette formation. Le niveau moyen de fondation est donc -0,70 m/TN.

La capacité portante s'exprime, en prenant comme hypo­thèse des semelles superficielles d'1 m de largeur (B), en­castrées de 0,70 m (D) et chargées perpendiculairement :

<3u = Kc <3ce + tf°

qu = 0,3 x 27 + 0,7 x 0,15 qu = 0,3 x 21 + 0,7 x 0,15 qu = 5,5 bar qu = 0,3 x 32 + 0,7 x 0,15

= 8,2 bar, pour PSI ; = 6,4 bar, pour PS2 ;

pour PS3 ; = 9,7 bar, pour PS4.

Page 12: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

Nous tiendrons compte de la contrainte de calcul qu la plus faible pour exprimer la capacité portante admissible (Sadm) :

qadm # 1,9 bar à -0,70 m/TN

4.1.5 - Patinoire

Nous baserons notre calcul sur les deux pénétromètres dynamiques PD2 et PD3.

Le niveau de fondation s'exprime comme précédemment par un encastrement de 0,30 cm dans les formations argileuses bariolées, en place.

Les résistances de pointes vers -0,80 m/TN sont de l'ordre de 30 bar.

La capacité portante admissible s'exprime alors :

Sadm =4b- = 1/5 bar à ~0'80 m/TN

4.1.6 - Aqualand

A l'emplacement de cette structure, deux pénétromètres ont été battus ou foncés, respectivement PD5 et PS7.

Le niveau de fondations reste celui tel que défini pré­cédemment .

La capacité portante admissible retenue est obtenue :

• pour PD5

^adm = Rp = 2,5 bar à -lm/TN

• pour PS7

qu = kc qce +tfD = 0,3 x 48 + 0,8 x 0,15 = 14,5 bar Sadm # g» - yo + "*D # 4 bar

3

La capacité portante admissible la plus faible sera re­tenue soit

Sadm = 2,5 bar à -1 m/TN

Page 13: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

«>;*i'M*i^;ow*M\!»:

4.1.7 - Bâtiment administratif (au nord du bassin)

La capacité portante sera calculée d'après le sondage au pénétromètre statique lourd PS8.

Le niveau de fondation répondra aux critères définis précédemment.

Les hypothèses de calcul restent identiques :

- semelle de largeur B = 1 m - encastrement D = 0,8 m - charge verticale centrée.

% = kc <3ce + tf° qu = 0,3 x 29 + 0,8 x 0,15 = 8,8 bar Sadm # g» - "y0 + ro # 3 bar

~^~3

4.1.8 - Secteur des tennis

Pour la conception des courts de tennis, la contrainte apportée au sol est négligeable. Les facteurs importants de dimensionnement concernent le gonflement éventuel des sols et leur tassement.

Sur ce secteur, 6 puits à la pelle ont été fouillés (T9, Tll, T12, T13, T14 et T15) et 4 pénétromètres dynami­ques battus (PD4, PD6, PD7 et PD8).

La capacité portante admissible sera de 0.75 bars.

Le canal d'évacuation des eaux du bassin existant sera curé. On remarque une altération de la zone jusqu'à -1,6 m/TN sur le pénétromètre PD6.

L'ensemble de la zone sera décapé, soit la totalité de la terre végétale et les 10 premiers centimètres des argiles bariolées en place.

Un soin tout particulier sera adopté pour le drainage de la zone. La couche de fondation des tennis devra être drainante. Les caractéristiques de la couche de fondation devront être adaptées à la technologie et au type de court envisagé.

7:-

Page 14: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

4.2 - Tassement - Gonflement

4.2.1 - Gonflement

Sur 3 échantillons intacts prélevés dans les puits T4# T13 et T10 (cf annexe 5 et annexe 4), des essais de compres-sibilité gonflement ont été menés.

Il résulte que la sensibilité des sols de fondation, argile bariolée, est très faible puisque la variation de vo­lume est limitée à 1,5 %.

L'aspect gonflement n'est pas un élément dimensionnant principal. Toutefois la nature argileuse des terrains fait que ceux-ci restent sensibles à l'eau et qu'en conséquence un bon drainage devra être mis en oeuvre.

4.2.2 - Tassement

Sur les 3 échantillons intacts provenant des puits T4, T10 et T13 (cf annexe 5 et annexe 4), des essais de compres-sibilité à l'oedomètre (méthode d'essai LPC N°13) ont été réalisés.

La pression de consolidation ^Sl est égale à 1 bar à -lm/TN pour les échantillons T4 et T10, et 0,8 bar pour-l'é­chantillon T13.

Pour limiter les risques de tassement, nous recomman­dons de ne pas dépasser la contrainte de consolidation ££, soit 1 bar.

La capacité portante admissible dans les argiles bario­lée en place est donc de 1 bar. A proximité de la ravine et exutoire de la piscine, celle-ci est ramenée à 0.75 bar.

Cette limitation de capacité portante vis à vis des contraintes de tassement est renforcée par la présence de zone moins résistante en profondeur (PD6).

Pour une contrainte appliquée de 2 bar et une épaisseur compressible de 1 m, les tassements primaires résultants :

Ah = U e - - e = 5 cm (pour les 3 échantillons i + eQ testés T4, T10 et T13)

Par intégration de la diminution des contraintes et de l'augmentation de la résistance de pointe avec la profon­deur, on constate que les risques de tassement restent fai­bles. _ — --

Page 15: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

Ponctuellement, si des raisons techniques nécessitent une capacité portante plus importante (>lbar) un avis cir-contancié devra être demandé.

4.3 - Recommandations

Les calculs de capacité portante et de tassement ont montré la bonne portance des terrains et autorisent donc de fonder les ouvrages sur semelle superficielle.

Le niveau de fondation se fera dans les argiles bario­lées rouge-gris avec un encastrement de 0,30 m dans cette formation. Le décapage total de la terre végétale, sur 0,40 m en moyenne, aura été préalablement effectué.

Les matériaux de fondation étant des argiles bariolées, leurs caractéristiques peuvent varier avec la teneur en eau. En conséquence, le drainage des terrains devra être soigneu­sement étudié et réalisé.

9

Page 16: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

V-CONCLUSION

Le terrain d'implantation du complexe sportif et de loisir autour de la piscine intercommunale de Pointe à Pitre / Abymes s'inscrit dans un cirque entouré de mornes calcai­res.

Les sols de fondation sont des argiles de décalcifica­tion des calcaires environnants et d'origine volcanique.

A l'emplacement des futurs ouvrages, une campagne de reconnaissance a été menée qui comprenait :

8 sondages au pénétromètre dynamique léger ; 8 sondages au pénétromètre statique lourd Gouda 100 KN ;

- 17 puits à la pelle mécanique (3 m de profondeur maxi) ; - essais de laboratoire.

Les résultats démontrent que les ouvrages projetés pourront être fondés sur semelle superficielle descendue dans les argiles bariolées (encastrement de 0,30 m). La ca­pacité portante varie légèrement suivant les sites mais res­te égale à 1 bar (sauf pour les tennis ^¿^ - 0,75 bars).

Les risques de gonflement sont mineurs et ceux de tas­sement inexistants pour une contrainte apportée <= à 1 bar et faibles au delà (5 cm à 2 bar).

Le drainage du terrain devra être efficace pour éviter la variation des caractéristiques des terrains.

10

Page 17: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

" • t w ^ ' S i f :-. •>w.;<s¿ií-"¡iA>!'Sñí!<i<«i:<í>:''»w«iSSi>!o>'iv:-K >•;•' :

ANNEXE 1

Graphe des essais au pénétromètre dynamique (PD1 à P D 8 )

¿S ANT 5951

Page 18: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

Û. fí. G'. M. Po M» du mouton

P É N É T R O M È T R E D Y N A M I Q U E na„i.Ur de chut.

ESSAI n> ?£> 1 Section da la polnti

Résistance de pointe on bars

10 20 . 30 40 50 60 70 80 90 100'

,an

! ANHEXE : 1.1

"50 k

0,73cm

19.65cm«

Dossior P/'.icïnt Jnhr

ESSAI no ?J)!L

Résistance de pointe en bars

10 20 30 40 50 60 70 80 .90 100]

ica

Page 19: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

n. R. G. M. PÉNÉTROMETRE DYNAMIQUE Poids du mouton

Hautour do chuto

Suction da la poluti

, ESSAI n« ?Ù2> '] Résistance de pointe en bars

! 10 ¡20 30 40 50 60 70 60 90 100

ANHEXE \\ .2

: 30k

: 0,73 cm

: n.escm«

Dossier Pi'scïnt. Jt)htrcomrr\una/e.

ESSAI n» ? D 4

Résistance de pointe en bars

10 20 30 40 50 60 70 .80 .90.' 100]

Page 20: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

D. R. G. M. PÉNETROMETRE DYNAMIQUE

ESSAI n> ?j)5

Résistance de pointe en bars

10 . 20 30 40 50 60 70 60 90 100

Poldi du mouton

Hautour de chute

Section de U polnto

0 90 100 K

30 k

0.75cm

19,65cm»

10

Dossier Pt'scint. Jnhtr /t.

ESSAI no ?J> &

Résistance de pointe en bars

20 30 40 50 60 70 80 .9Q 100!

ANNEXE ': 1.3

Page 21: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

D. R. G. M. PÉNETROMETRE DYNAMIQUE

Poldi du mouton

Hautour de chuto

Coclloii da la pointa

ESSAI rr?J)? Résistance de pointe en bars

: 3Ck

: 0,75cm : lï.esem«

10

Dossier P/scïnt Inhtr CPtnrrtu na/e.

ESSAI n°7>j>& Résistance de pointe en bars

20 30 40 50 60 70 .80 .90 100'

AHtiBXB : 1-¿ * ^ 5 ¡ ^ "

i

Page 22: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

ANNEXE 2

Graphe des essais au pénétromètre statique lourd (PSI à PS8)

— 4 S ANT 5952

Page 23: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

^ ^ BRGM S ITE TIStltíE JNieRGOMtiOHMt l\T

Date

PS 4. . loMao.

P E N E T R O M E T R E S T A T I Q U E TYPE GODM looui lOCM2-

1 2

10

NIVEAU D ' E A U : .

OBSERVATIONS :

C O N E ChtmilL /S0chiL

ip ' 15 Resistance du cône HcCMPaJ

sp 2S I I I ' •

3 P

qc Qst-

S O . no ao

— i —

3 D «40 5 0 " G O 7 0 B O 9 0 _• Frottement Total Q s t C k N ] |

— 1 B R G M -4S/ANT.

ANNEXE -.2.1

Page 24: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

g ü ' BRGM SITE TISt-ME JumC0MHVMH£ IST

Date

P E N E T R O M E T R E S T A T I Q U E TYPEJhgMJQOpJ

na­

ns

NIVEAU D ' E A U

OBSERVATIONS

C O N E ChtmtlL ISO et»1-

1 0 15 Résistance du cône " c t M P a î

3 0 35 « • • 1 1 — • — 1 — 1 l

S O 2 5

qc Ost-

2 0 . IQ

I

S O —r 3 0

— i — -" 1

sa 6 a 7o sa 9o Frottement Total Q S fcCkN3|

BRGM - 4S/ANT.

ANNEXE ;2.2

Page 25: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

fÉ¡§' BRGM S I T E T/SC-ME JNT£RCOHM)MH£ N" Date

PS 5 . to Nao,

P E N E T R D M E T R E S T A T I Q U E TYPE GOOM looul lOùin1

x = Y -Z = —

1 a

NIVEAU D ' E A U : .

OBSERVATIONS : C O N E Chimin IS0ttoL

IP Resistance du cône Hc tMPa)

15 2 P S S 3 0 3 5 _£—1—1—I I f__i • 1 1—\

qc Qst-

IQ-

2 D - —I— S O 3 D - <*a 5 0 " G O 7 0 B O 9 0

" Frottement Total QstCki\J}|

ANNEXE : 2.3

BRGM -4S/ANT.-'-

Page 26: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

P E N E T R Q M E T R E S T A T I Q U E TYPE COUM muí - , 10 CM 2

x = Y -Z =

1 S s-

NIVEAU D ' E A U

OBSenVATIONS

C O N E Chlmiit /SO ChiL

1P 15 Résistance du cône H c t M P a J

• i i i • • * 'f- ss 30

Qst«

i-U

—r~ S O i

3 0 **a sa G O 7o so . so _• Frottement Total QstCkPsJ3|

BRGM - 4S/ANT.

ANNEXELl 2 .A

Page 27: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

P E N E T R O M E T R E S T A T I Q U E TYPP OOOM /oort IQc/n1

NIVEAU D ' E A U

OBSERVATIONS :

C O N E Chlmilt /S0chL

15 Résistance du cône RcCMPal

.i i i i ~ S O 2 S 3 P

qc Qst.

3 0 — I — «40 S O 6 0 7 0 B O S O

Frottement Total Gst Ck[\ll| BRGM - 4S/ANT,

ANNEXE ; 2.5

Page 28: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

P E N E T R Q M E T R E S T A T I Q U E TYPF QOOM /oort

x = Y -Z =

NIVEAU D ' E A U : .

OBSERVATIONS :

C O N E Chimiit IS0chiL

o L

-ia-

c a

L 3 o "0

c 0

H-

0

CL

1 2 5 . _ i 1 *

1Ç3 Résistance du cône ^JcCMPaJ

•i i i i ~ •is sp • • • *

H S 3 0

qc Qst-

sa —r~ 10

i ao

— i —

3D — I — « 1 — • — i 1 « r

.50 6 0 7 0 B O 9 0

Frottement_Total QstCkNJl

ANNEXE -.2.6

BRGM - 4S/ANT.

Page 29: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

i| ¡ü BRGM SITE ?ISt1H£ JN7BRCom0ti(H£ [\T

Date

PS ? .. imi9o.

P E N E T R G M E T R E S T A T I Q U E TYPE GOOM loort - . \Ottn'1

œ c L

•c

E

c c

3 C

•a

c 0

-ia-

NIVEAU D ' E A U

OBSERVATIONS

C O N E ChtmtiL ISO Ct»2-

ip 15 Résistance du cône H c C M P a l

2 Q 23 3P

q c

Qst-

0

a

sa. —T" 1 » - • • • 1

ao 30 - <*o sa- 6a 7o sa 90 - --. j Frottement Total QstCktM)(

BHGM - 4S/ANT.

ANNEXE ;-2.7

Page 30: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

^ == ' BRGM SITE WS&ltfE JUTBRCOMHDHMß PsT

Date

PS 8 : imi9o

P E N E T R O M E T R E S T A T I Q U E TVPE= (¡POM /OPft/

- . 10 CM1 NIVEAU D ' E A U : .

OBSERVATIONS :

C O N E ChtmilL /SO ChiL

1 2

-to

ip " is • • L .

Résistance du cône " c ( M P a J I • •

3p - « i ^

qc Q S f

2 Q . ao

—i

30 1 <

«30 50 G O 7Q BO SO _.-__ Frottement Total Q s t CklM3|

BRGM -4S/ANT.

ANNEXE : 2.8

Page 31: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

\

/

ANNEXE 3

Coupe géologique des puits (Tl à Tl7)

¿S "ANT 5953

Page 32: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

COUPE GEOLOGIQUE DES PUITS TlàT17

Puits TI

0,00 à -0,35 m/TN -0,35 à -0,45 m/TN -0,45 à -3,00 m/TN

Remblai tuf calcaire Terre végétale Argile bariolée rouge et gris cendré - compact

Puits T2

0,00 à -0,40 m/TN -0,40 à -2,40 m/TN -2,40 à -3,00 m/TN

Terre végétale Argile grisâtre Argile bariolée rouge et noire

Puits T3

0,00 à -0,40 m/TN

-0,40 au-delà

Terre végétale et rognons calcaires tuf calcaire - dur

Puits T4

0,00 à -0,50 m/TN -0,50 à -1,80 m/TN -1,80 à -2,20 m/TN

Terre végétale Argile noire brune Argile marron jaune avec blocs calcaires très durs.

Puits T5

0,00 à -0,30 m/TN -0,30 à -2,70 m/TN

Terre végétale Argile bariolée rouge et gris-cendré marron avec éléments noirs

Puits 6

0,00 à -0,50 m/TN -0,50 à -3,00 m/TN

Terre végétale^ Argile bariolée rouge et noir gris cendré ->

"ANNEXE : 3.1

Page 33: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

Puits 7

0,00 à -0,40 m/TN -0,40 à -3,00 m/TN

Terre végétale Argile bariolée rouge marron et gris cendré

Puits 8

0,00 à -0,40 m/TN -0,40 à -2,70 m/TN

Terre végétale Argiles limoneuses bario­lées, marron-beige-grises Passage avec éléments noi­râtres se débitant en blocs centimétrique (origine vol­canique)

• Puits 9

0,00 -0,40

à -0,40 m/TN à -1,40 m/TN

-1,40 à -2,60 m/TN

Terre végétale noire Argile brune rouge Argile bariolée beige-gris et formation structure vol­canique

Puits 10

0,00 à -0,50 m/TN -0,50 à -2,70 m/TN

Terre végétale Argile brune bariolée gris-rouge

Puits 11

0,00 à -0,30 m/TN -0,30 à -1,80 m/TN -1,80 à -2,60 m/TN

Terre végétale Argile bariolée rouge-gris Argile bariolée rouge-gris beige, élément volcanique noir

Puits 12

0,00 à -0,30 m/TN -0,30 à -1,10 m/TN -1,10 à -2,60 m/TN

Terre végétale Argile bariolée rouge-gris Argile limoneuse d'altéra­tion volcanique beige mar­ron (structure formation initiale "visible)

ANNEXE : 3.2

Page 34: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

• Puits 13

0,00 à -0,80 m/TN -0,80 à -4,50 m/TN

Terre végétale + argile Argile bariolée rouge-gris

Puits 14

0,00 à -0,35 m/TN -0,35 à -2,65 m/TN

Terre végétale Argile bariolée ocre-gris

Puits 15

0,00 à -0,30 m/TN -0,30 à -2,70 m/TN

Terre végétale Argile limoneuse bariolée beige brun et rouge noirâ­tre ; trace de matériaux volcanique altéré en fond de puits.

Puits 16

0,00 à -0,20 m/TN -0,20 à -2,60 m/TN

Terre végétale Argile marron beige veiné gris

Puits 17

0,00 à -0,40 m/TN -0,40 à -2,80 m/TN

Terre végétale Argile bariolée rouge gris raide

ANNEXE : 3:3 " —

Page 35: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

Y

ANNEXE 4

Résultats des essais de laboratoire

..AS ANT 5954

Page 36: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

! I I <

B. R. G. M. larvic« o4ol*glqu* das Antillas

E.u«. Piscine mterc<™u„aie RESULTATS D E S ESSAIS E N L A B O R A T O I R E bate I 15 Mai 1990

REFERE DU SONDAGE ;,

PROFONDCUR DE PRELEVEMENT (m)

DESCRIPTION Nat«rs

1 ÇauWtir '

Consistance

' Qualificatif

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES

Poids spécifique apparent húmida Y

1 Poids spécifique apparent M C Yd

Paid« «pacifique da« grains Ya

Tanaur en aau de'saturation W « X

Granulomere (*< I , H M « )

'ï P

= 5

Limita d« liquidité LL

Limit« da »lastlelte LP

Indica da plasticité IP

CLASSIFICATION LPC

CARACTERISTIQUES MECANIQUES Resistance au clialllamant (kart) Cuu

Freitamanl Interne (degrés) f s)

• Résistance k la compra««!«« (bars) •«

COMPRESSIBILITE PEKMCADILITE ¡Indica da» vidas initial a«

Pra*«len da consolidation (»art) a« i •

, Coefficient d« compressor* Ce

Gonflement ' %

VITESSE DE CONSOLIDATION (f««/»),Cv

T.l 2 , 0 0

Argile bariolée

ruuutî br ique , q r i s - c e n d r e . m a r -

r-un rai de

compacte

3 8 , 6 5

1 ,59

1 ,15

98

95

55

40

LT

T.4 1,00

Argile

marron, brune numide, moyenne­ment dure

compacte

50,30

1,58

1,05

»

98

96

54

42

LT

1,03

0

1,478

1 0,315

1.34

T.5 1,00

Argile bariolée

rouge brique, gris-rpnrirptmar-

raide %"

avec éléments,. noirs, rnmparro

36,61

1,64

1,20

94

T.7 1,50

Argile bariolée

rouge brique, qriS-cendre.mar-

. , rUI rai de

compacte

52,35

1,29

0,85

95

«

• -

m

, A W f XE : 4.1

Page 37: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

B. R. G. M. Urvlc« gtoUglqu« d«t AntllUft

i

1 Etud« i Pi seine Intercommunale

Date H Juin 1990 " i ' .

RESULTATS DES ESSAIS EN LABORATOIRE

RETIRE DU SONDAGE

PROFONDEUR DE PRELEVEMENT (m)

DESCRIPTION

C*vU«ir '

Canalatanca

Qualificatif

CARACTERISTIQUES'PHYSIQUES

Paid»; »pratiqua apparant húmida Y

Pold» »paclflqu» apparant »ac Yd

Paid* »paclflqua daa grain« Ya

Tanaur •» «au da »aturatlan W a X

Granulomatrla (*< l , N n « )

«A S Limita da liquidité LL

; ~ £ j Umita da pUatlalté LP

^\¡\ Indica da plaatlclté IP

CLASSIFICATION LPC

CARACTERISTIQUES] WECANIQUIS

Ré»l»tarx» au cl»altlan»ant (bar») Cu«i

Frottamant Intarna (dagraa) + i

' Ratlttanca k la compra««!«« (bara) R«

COMPRESSIBILITE PERMfASILITE

Indica da» vida« Initial a»

Pfattlon é» consolidât)»* (»art) 0»

Coefficient da compraaaWn • Cc

I Gonflement %

VITESSE, DE C O N S O L I D A T I O N (cmi/t),,Cv

T.13

Argile bariolée

rouge et gris-ror\? yo • moyennement ,hu-

plastique

44,96

1,61

1,11

96

96

58

38 LT

0.70

18.5

1.465

0.8

0,255

1.5

T. 10

Argile bariolée

T.9

Argile d'altéra tion

"ouge.gr1s-cenar( r o u g e e t m a r r o n

marrnn s . . . . n^? i^,fpm°ye n n e-

plastique

44.51

1.71

1,18

»

97

52

45 LT

l

1,323

1

0,27 .

1.5

numiûê.TnaDië, movenne tendre, plastiqu

61,29

1,52

0,94

120

74

46 LT

T .6

Argile bariolée

rouge et marron

rai de : compacte

46,10

1,54

1,05

>

T . 2

Argile

narron à brune

rai de

Mîr^'SîfiBîête 38,80

1,64

1.18

• m-

.

'ANNEXE : 4 . 2

Page 38: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

B. R R. M . Service geolog ; , - e des Antilles

ssAi DE COMPRESSIBILIT: PERMÉABILITÉ

Etude Ê I A U

Sondage T«Ai

Profondeur

Date U-ofc-^o

Nature vV«*

• RESULTATS

incite des vides initial

Piession de consolidation

InJioe de compression

Perméabilité pour e 0

«o =^.ktr O o (bars) = O i J

Ce =«»aí5 K (cm/s) =

30S J!

! |!l|||!|:!|||l|

' ! I !

1 11111(11 III

! 1 J |l| H

! i N i Ijl J || 1 j H 1 | I 1 il Il P' F I'll ; !j I !

-.|iilllil||l|lÍM|_ • h i . i i.i ¡ r , w i l =

it|;IHi!|: •) I p • J U O . i,' ¡'.lili ;! !¡ lui; y 1 L . ( U • . . . l i i i l j i j i | | | |jj.|

lEffliuiiJiil jffifj | |

,4 ' S , " ! - 1 ll! ' í i r 1 — • •- -•"l-JO '•' ! ' ; ' ! " '

1 Í P' î ¡¡¡¡¡Mil î'iî'ïl M TI

""""" liiiiiJili lili

¡UZ-Z lü Ml !

^ZEBZ 1 : / i ' ' '

TTUttîH'l Il •!:• ' !• ¡r; :'

'i.;];.; .Il: ! < : - i |.,|:jji i!- ¡Í!¡ ¡ii

MJlftlI-. i*l*ll ""IJIFi" "" i • E • f

•> "TT tit ¡ I - ••

•tttp ill iMfliff"!

î T IÜ ÍO I <

C'jeítitienl de i ¿ t. j : ¡ - ; j o i) i .. i i. ? .

i iiiii i w ! i m i¡ ||| j 1 ¡!| i III

III lililí 1 1 I il i'lililí il' IIP ' | I | ¡ ! I ! '• ' 1 I'! ' ¡lili' 1 1 ' i ' l|||l|| !¡l | mi |

III il II! IUI ¡ií i I'll 1 lililí!-! Bííl Hill i1

i ;J ti i-jjii1 « i ! li'l . )

t r p i ftAtïîïïiïTf :' • !i!!. I'M I M ' 'i!' i|'

T TTTilt il!|iß!li!||l: ¡.

- - - + - r . . T í T * Í H i i ^ i ; ! ; l : , ' : i • . ' ! ' ' ,!

!!!¡i |l||¡

1 11 ¡i i! I

II1 1 1 1 ï

ill i¡! 'il il ' l|; Mil i

ülll-i ijlii:;: 'liilj

j!;'1!: i i• ';•;•' i " • • , - , 1 ; !l !

i = * |w-^a ¡^ t i l ' [ _ imi i i i | ¡>,: |.¡|,ji¡

I ' l l . ',i. !; ! ' • • ! . -i -

! " ' . '

= !¡ii¡¡i!ii¡¡ î lililí

i MiSiilï "" MOltilíí

¡liii'l'i v :'i!¡l ii II11 i ' !! MM 1 MP

! 1 i ' l : •'•

1 !|i: 1! ¡ i ! !:|!i|: t t ' ¡ ; ! i ¡ M •!•

illli'l M I F P l1 Mi l • : ••lili: |!llnMI l> ;ill 'i'

iiii!¡íi!:¡|!:'lj; i: !|iíi-!

' • ; : ; - • ' • ' • ! ' !

1 !|!!|¡;I ii:|! lili | h h 1

i l l i il! i i - ' ; : . H , i l¡ ''il ' j i'.!-! '• ' i I1'!-

^'¡i;;;1 !ii.t!; ii'|.¡¡: ; i'llli II •!' - 1 | ' ' ! ! ' ¡ ¡ :

ii M "1 ' í I- ,¡ií i!.

i 1 ¡¡l¡ ¡ i h " H i i i i,;

iiüilii 1 1 ' tj[|íí¡y TjjT JT M P I^î TTJjTr I lili i 'I i'! IIP I

' !!l !:;;'! !|'¡ r Í P T 1 T p! ! - : | l . | l ¡ r | ; | T •î'-ÎU'i1

i I ' M ; : ' 1 ' !','¡i'i ü 'l¡ I

-IryrTr

! 'I ! •

LA ''

.ii ,:i ill III .¡ | |;

Il -Il

lili 11

:; ! :-,! ¡¡'.I'.!

Í* |.:i .

!!|-|!i 1 '

!,, üi TT 'il ,'i

il 1:1 III: ';!

i¡ ; l! Ill

¡'ii •'

w

perméabilit I

1 i T

1 1 i i i ! I I i i :

! i • 1 , • • i

• i = : •

> ^

1 ^ s

1 J

- l i i

! I

I l l il 1 I ! |l ! 'il U ' i I l i | T T i s i

í

1

-; Í

e K Q en cm / s e c o n c 4 5

IP'III IIHIIII '1 11

11 1 i pi I i II II

|||

Hi IIPIIIIII III 1 I P ipillliilfl P'l Pi 1 II 1 i pi 1 1 illlllllllllllllll

1 il 11| Í!|! i 'Si!.|ii |;lijü'ii

¡ ¡ - " •!'i¡i¡ii|;jl'-J:j

i l|||||i|||||i|¡Í v

' '"' ''P' 1 ' ' S I 'Il I | | M | { 1 1 illl' ¡1 II || 11 i

ii i ii i Pi l i ||l¡! 1

l i l i ' I I I I ¡11 I : " : . ': |l III!!".!1!1

1 I M I ' I I M I II 1 lilh i

! li'iililll1' M ¡•':,i!li!i|||,l!!!

i!iiii>: llliilllilil i l1

I ElEiE 7f rji

1 1 it |

-4W.Í M r i II .i

t- ¡ J J ! ! " , : ¡

1 i ', 1 ! I ; ; ! Ü i ü h i -

íll¡i!!i

Iff? " 1 i' '

ii i'. 11 llil

le i ] £ j 10

PlIlllPIH i l l | |

lili I II ¡I

il M ' Î ] 1

lllllllllllllll II |

llllllllllllll PP PI fi 1

! Ill|l||||l|!ll il ; li'liiii'illl lililí

II i II 111 H

llllllli .11

! 1 !

ii 1 ||:| !

¡I III 1

lHIIIIII I i • Htt il il il II TÎIÏÏÏÏÏÏ

¡Ifiilll

lllllll il 1

lllllll ill il'

ill II 1

lli'lil II Pill 111 II lili

til i \m\l

....lira

o >

\ M «I

: i j — • : . '

ANNEXE -L-l - c ; - o? — ' - - • ' L

Pression normale -en k g / c m 2

: c il)

Page 39: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

B. R. G. M . Service géologique des Antilles

ESSAI DE COMPRESSIBILITÉ PERMÉABILITÉ

Etude E^>ÙA_S_-

Sondage ? / \ Û

Profondeur

Nature e^^k

Date M-0Í-&0 RESULTATS

Indice des vides initial : e0 - A.~^7^~k

Pression de consolidation : O o (bars) = ¿\

Indice de compression : C c = Oi^}-

Peimëabilite pour e 0 : K(cm/s) -

0 US

A Lifl. y\,i^j-

A"kn-i •o-sf

>.lo-

À Ar A-^

• -

[_

1 IIIIIIIPIIIIF Ir

llllllllllllllll i

1 H II

I! ! !

| il|j| M p ¡

iiiMm%t PliiPIl 'HF

1 ill II lllilll 1 ¡i llllllllllllllll

II

H II 1

i l

llllllllllll 11 1 11 ! 1 Il 1 |l i i N Il II ! I'll!!

¡Il PI in

llllllllllllllll!!'' Illllllllllll Pill

I II llllllllllllllll1 1

II . J i i | lu

r 1 ! Il II 1 lllllllililillll

\

ru——_Li£ - 7 - ^ " -

.

. —

.

ï ¿ 0 i ut

ll'llllllll

IPIIIIIIIII II 1 II | | |

1 H 11 y

||i II I 1 1 II 1 lu il 11 1 1 1 1 p | l' ill P

JNiiil! :!!ii!i 1 ; , ¡ , . , , ! '!,:..!''.";.ii.

Illl'illillll

Il j I I I PI llllllllllll 111 | ! | | | | | | | | |

il |||l

j j||¡I | !i|j|ll |¡Il

' \ i l É i il! Ii| 11 IIIIIIPI il il j

I II II 111 pli

il 11 i l l

llllllllllll IP '11 11 j 1 f 11 p i n 1 ii1 : :i'i

ijil +Jla ä i .LI .LI

i ' 1 i'il

1

1

1!

Coeff ic ient G b Ci C s 0 S

Illl'illillll II Pli

llllllllllllllll | Il 1

llllllllllll | III

1 | |

É l (1 |l|| Nlilll

h 1

Jjïïtj 'III '

!;

l Hl | | |

1 Jl'llll tipil»

m „, lu1::,:.,

" T T t l ' r t ' 1 " ' ''

K! t u 1 il

1 1 mil 1 ii 1 ii

ni 1 11 1 !

mu IUP ii

§

Mli !

<'

i, ! i

¡1 |l| Il

j j 1 Il 1 II 11 ! Jill 'i j 11 1 |!j|jj||jj

•Î'TIIÎIII ;! i1

lililí 11'il III lili I

'III il llllllllllll 1 " 1 '•i iiiiiiii

i i'! 1 II

d<

1

p e r m e a b i l i t 1

1 1

1

i

1

B K 0 et» cm ' secunde

1 l|lj !||!|! p l i j |||| H III i| ||| | 1 i I !! i | l|| 1 1 1 I i | 1! i 1 1 ' |i || 1 ¡1 i 1 :! ! ! i! l!i

j<; m ¡¡I 1 III \.\ ; il ij 1 il) 1 .ill 1 ll||i ;i j ||j ||j|¡I

1 ¡ 1 || j il i lililí lili ¡;:M|¡!¡! # 1 ; í-:'!i'|!l íjiÜi:! i ¡ : ' ! , ! ; ¡ ! Ill llllii' 1

• ' • ' • ' ! • •• • : .

1 || i l l ! 1 | | |

Ij ! Ill | || ' H lili ! ||il

">H[ ill ¡I 1 1 fill

'!l ' '"ll \'\\\ 11 ¡Il l:|| llllllllllll

1 ,;i.ij ji

! v ;! ' !!:• :¡¡¡! ir ••;! |

¡iü|i |l

¡ ill:! i I '; |

Hill

iMl -L..MI • !.::ilil

i :'il¡¡¡ H i : .iiji

| iiiü'tljl!

i llil! ||j I) 1 'S! i llf

¡m y llilll lililí linn lililí 111111 ll ílltffiTÍI

•III

; . ü ¡0

min iiiii 1 Pll I lili 11II i i i 1 illllllllllll 1 ii 1 1 1

11 i l PI 11 i l P l i Pl i i pi 1

|!||||ili!|ill|||

pilil!!!!

Il lu il lli 1 ill ! Il Il il|||||i||| i l

1 1

II llllllllllllllll nl'll Ifllllll NÍMlili

llilll Ipil! -Uli jíjí

F II

1 1

1

lllllllii iillllüilüUII

'1 !!;i|l|||l!l'| iii1 PI iii

II! ! lililí III llilll llilll II lililí 111 III lllllllii lili PI Pi II 111 l||iji|¡||||i|;|!ll tjj iß

i;|§¡¡ i ! ¡lüllliüll

01

•o « E 3 o >

V

E _3 O > II

w «I «I

•o

3 05 . O '

ANNEXEf-¿--¿

03 M 0 6 ß ' P f " 3 2 : 4 -- 5 ._i ' ; a i;

Pression-normalé en k g / c m 2

Page 40: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.

B. R. G. M . Service géo log ique d e s Antilles

ESSAI DE COMPRESSIBILITÉ PERMÉABILITÉ

E t u d e J!-ik£w\i .v^.Ve-t.-Ciïrtv—<*•

Sondage T U

Profondeur ^ t o < > v _

Nature o^«£u.

Date S . t . a o RESULTATS

Indice des vides initial : e 0 = ^«U^Vλ

Pression de consolidation : O o (bars) = A

Indice de compression " - C e = 0 3AS"

Perméabilité pour e 0 : K (cm/s) =

,ASo,

/Uo-

>110.

^ICL

A l o ,

Coefficient de perméabil i té K 0 en c m / s e c o n d e 0? Í 5 (H lib 06 0 / 08 09 1 ? : 4 5 6 I t 9 10

C 05 0 :

ANNEXE : 6-5

? : — * b- i 7 ? 9 J0

Pression normale en k g / c m 2

Page 41: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-30982-FR.pdf · l'agence régionale du BRGM de réaliser l'étude de sol du terrain afin de préciser les possibilités de fondation. ... de poussée.