« La structuration du secteur agricole est une nécessité ...

24
P.p 12-13 SANTÉ MDN www.dknews-dz.com Lundi 18 décembre 2017 - 29 Rabi al-Awwal 1439 - N° 1788 - 5 e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION 14° : ALGER 24° : TAMANRASSET MÉTÉO F TBALL LIGUE 1 MOBILIS: Madoui quitte l’ES Sétif pour le club tunisien de l'ES Sahel LUTTE CONTRE LA DROGUE Deux narcotrafiquants arrêtés et saisie de plus de 17 kg de kif traité à Oran P. 3 AVC : Attention aux variations de la tension artérielle ALGÉRIE - LIBYE Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'Entente libyen entame une visite de travail en Algérie GOUVERNEMENT M. Ouyahia lance plusieurs projets énergétiques et industriels à Adrar ALGÉRIE – ARABIE SAOUDITE Le président du Conseil saoudien de la Choura en visite en Algérie P. 3 MOSTAGANEM : Un quota supplémentaire de 1100 logements de location/vente AADL P. 5 P. 22 LE DGSN, ABDELGHANI HAMEL : « La police algérienne déterminée à œuvrer avec ses homologues arabes pour la stabilité et le développement » ARMÉE Gaïd Salah en visite de travail et d’inspection à la 3 ème Région militaire (MDN) PARLEMENT APN : examen de 19 amendements proposés au projet de loi relatif à la Poste et aux communications électroniques P. 4 P. 3 P. 24 P. 24 P. 24 P. 24 ALGÉRIE - LIBYE M. Ouyahia s'entretient avec le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'Entente nationale de Libye P. 3 ALGÉRIE - NIGER M. Bedoui en visite de travail au Niger M. Messahel prend part à Tunis à la réunion ministérielle tripartite (Algérie- Egypte-Tunisie) sur la Libye P. 24 H A B I TAT LE MINISTRE DE L'AGRICULTURE, DU DÉVELOPPEMENT RURAL ET DE LA PÊCHE, ABDELKADER BOUAZGHI, L’A AFFIRMÉ HIER DEPUIS AIN DEFLA : Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a mis l'accent hier à Ain Defla sur le rôle dévolu à la structuration dans l'essor du secteur, signalant que cette opération devrait être achevée d'ici la fin du 1er trimestre 2018. P. 5 « La structuration du secteur agricole est une nécessité impérieuse »

Transcript of « La structuration du secteur agricole est une nécessité ...

Page 1: « La structuration du secteur agricole est une nécessité ...

P.p 12-13

S A N T ÉMDN

www.dknews-dz.com

Lundi 18 décembre 2017 - 29 Rabi al-Awwal 1439 - N° 1788 - 5e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWSQ U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N

14° : ALGER24° : TAMANRASSET

MÉTÉO

F T B A L L

LIGUE 1 MOBILIS:

Madoui quittel’ES Sétif pour

le club tunisiende l'ES Sahel

LUTTE CONTRELA DROGUE

Deuxnarcotrafiquantsarrêtés et saisie de plus de 17 kg de kif traité à Oran P. 3

AVC : Attention

aux variationsde la tension

artérielle

ALGÉRIE - LIBYELe président duConseil présidentieldu gouvernementd'Entente libyenentame une visitede travail en Algérie

GOUVERNEMENTM. Ouyahialance plusieursprojetsénergétiques et industriels à Adrar

ALGÉRIE – ARABIESAOUDITELe président duConseil saoudiende la Choura en visite en Algérie

P. 3

MOSTAGANEM : Un quotasupplémentaire de 1100logements de location/venteAADL P. 5

P. 22

LE DGSN, ABDELGHANIHAMEL :« La police algériennedéterminée à œuvrer avecses homologues arabespour la stabilité et le développement »

ARMÉEGaïd Salah en visite de travail et d’inspection à la 3ème Régionmilitaire (MDN)

PARLEMENTAPN : examen de 19 amendementsproposés au projet deloi relatif à la Poste etaux communicationsélectroniques P. 4P. 3

P. 24 P. 24 P. 24 P. 24

ALGÉRIE - LIBYEM. Ouyahia s'entretientavec le président du Conseil présidentieldu gouvernementd'Entente nationale de Libye

P. 3

ALGÉRIE -NIGERM. Bedouien visitede travailau Niger

M. Messahelprend part à Tunis à la réunionministérielletripartite(Algérie-Egypte-Tunisie)sur la LibyeP. 24

H A B I T A T

LE MINISTRE DE L'AGRICULTURE, DU DÉVELOPPEMENT RURAL ET DE LA PÊCHE, ABDELKADER BOUAZGHI, L’A AFFIRMÉ HIER DEPUIS AIN DEFLA :

Le ministre de l'Agriculture, duDéveloppement rural et de la Pêche,

Abdelkader Bouazghi, a mis l'accent hier àAin Defla sur le rôle dévolu à la

structuration dans l'essor du secteur,signalant que cette opération devrait êtreachevée d'ici la fin du 1er trimestre 2018.

P. 5

« La structuration du secteur agricoleest une nécessité impérieuse »

Page 2: « La structuration du secteur agricole est une nécessité ...

Le ministre des Af-faires Religieuses et desWakfs, M. MohamedAïssa, présidera ce ma-tin à partir de 9h authéâtre régional Azze-dine Medjoubi de An-

naba, la cérémonied‘ouverture de la 19esemaine nationale duSaint Coran placé sousle thème «L’éducationspirituelle dans le saintcoran».

2 Lundi 18 décembre 2017DK NEWS

Horaire des prièresLundi 29 Rabi Rabi al-Awwal

Fajr 06:15

Dohr

Asr

Maghreb

Isha

12:45

15:17

17:38

19:05

4

Max Min

Alger

Oran

Annaba

Béjaïa

Tamanrasset

14° 06°

14° 05°

13° 08°

12° 05°

24° 11°

Météo

CLIN CLIN D’ EIL

4 UNIVERSITÉ DE MÉDÉAJournée d’étude sur les séquelles desaccidents de la route

La Direction de la protec-tion civile de la wilaya de Mé-déa, organise ce matin à partirde 9h30 à l’université Yahia-Fares, une journée d’étudesur «Les séquelles corporelles,psychologiques et matérielsengendrées par accidents dela route».

MUSÉE NATIONALDU MOUDJAHIDEnregistrement de témoignages

Le musée national dumoudjahid, organise cetaprès-midi à partir de 14h,la 219e rencontre pour l’en-registrement de témoi-gnages de moudjahidine etmoudjahidate sur la guerrede libération nationale. Les

témoignages porteront sur «comment les moud-jahidine passés leur temps libre».

SALLE IBN ZEYDOUNProjection du dernier film«Star Wars»

Le dernierfilm de la sagaStar Wars «Ledernier Jedi»,sera en projec-tion ce soir àpartir de 20h30,à la salle Ibn Zey-doun (OREF).

ANNABAOuverture de la 19e semaine nationale

du Saint Coran

Sur invitation duprésident du Conseilde la Nation, M. Abdel-kader Bensalah, le pré-sident du Conseilsaoudien de la Choura,

M. Ben Abdallah BenMohamed ben Ibra-him Al Cheikh, enta-mera aujourd'hui, unevisite de travail de qua-tre jours en Algérie.

OPÉRA D’ALGERSpectacle dedanse algéro-indienne

Sous le patronage duministère de la Culture,l’Office national de la cul-ture et de l’information(ONCI), en collaborationavec l’ambassade del’Inde en Algérie, organise ce soir à partirde 19h à l’Opéra d’Alger, Boualem Bessaïh,un spectacle de danse intitulé «Rythmosaic».

SUR INVITATION DE M.ABDELKADER BENSALAHLe président du Conseilsaoudien de la Chouraen visite de travail en Alégrie

SEAALSuspension de l’AEPà Bordj El Kiffan et Bordj El Bahri

Ooredoo clôture sa tournée avec l’USM Bel Abbès

Dans le cadre de sa straté-gie de proximité envers lesclubs de football qu’il spon-sorise, une délégation de ca-dres de Ooredoo a effectué,durant le week-end dernier,une visite de courtoisie auclub de l’Union Sportive Me-dinat Bel-Abbès (USMBA). Ce

déplacement marque la clôture du programme de visitesde courtoisie et d’encouragement programmé par Ooredoopour les clubs qu’il sponsorise. Porté par sa longuetradition dans la promotion du sport national en généralet du football en particulier, les membres de la délégationde Ooredoo se sont rendus à la capitale de la Mekerra oùils ont visité les infrastructures de l’USMBA notammentle stade du 24 février 1956 et ont eu des échanges avecl’encadrement administratif du club. Les membres de ladélégation de Ooredoo ont exprimé leurs encouragementset leur soutien au staff dirigeant et technique ainsi qu’auxjoueurs de ce club pour cette saison sportive 2017-2018.Lors de ce déplacement, la délégation a également assistéau match ayant opposé l’USMBA à l’ES Sétif, au stade du24 février 1956. Il y a lieu de rappeler que Ooredoo est,depuis avril 2015, le Sponsor officiel de l’USMBA, qui abénéficié d’un bus habillé aux couleurs du club pour ap-porter le confort et le bien-être nécessaires aux joueurset au staff technique lors de leurs déplacements.

4

HÔTEL EL AURASSIConférence de l’Agencespatiale algérienne

Suite au lancement dudernier satellite Alcomsat-1, l’Agence spatiale algé-rienne, organise une confé-rence de presse ce matin àpartir de 9h à l’hôtel El Au-rassi (Alger).

FGAR-BNASignature d'uneconvention de partenariat

Le Fond de garantie des crédits (FGAR) et la Banquenationale d'Algérie (BNA), ont procédé hier à Alger, à lasignature d'une convention cadre qui permettra auxPME algérienne de bénéficier de couverture sur les fi-nancements des crédits d'investissement accordés parla BNA en faveur des entreprises répondant à la définitionde PME.

RESSOURCES EN EAUNecib à M’sila

Dans le cadre du suivides projets du secteur, leministre des Ressources enEau, M. Hocine Necib,pour-suit aujourd’hui, sa visitede travail et d’inspectionentamée hier dans la wilayade M’sila.

CE MATIN AU SIÈGE DE L'ANCAConférence sur «Le marchéde la téléphonie mobile»

L'Association nationale des com-merçants et artisans (ANCA), organisece matin à partir de 10h30, une confé-rence de presse qui portera sur "Lemarché de la téléphonie mobile enAlgérie". La rencontre aura lieu ausiège de l'association sis cité 444 log-ments, BT11, Saïd Hamdine, Alger.

L'Alimentation eneau potable sera sus-pendue aujourd'hui de9h à 16h au niveau descommunes de Bordj ElKiffan (en partie) etBordj El Bahri (Enpar-tie), en raison de tra-vaux de nettoyage d'unouvrage principal dedistribution, indiquehier un communiquéde la Société des eauxet de l’assainissementd’Alger (SEAAL). Cetteopération entre dans lecadre de la préservationde la bonne qualité del’eau distribuée. Par ail-leurs, Seaal précise àses clients que la remiseen service de l’alimen-tation en eau potablese fera progressivementdès la fin des travaux.Un dispositif de citer-

nage sera mis en placeafin d’alimenter enpriorité les établisse-ments publics et hos-pitaliers durant ces tra-vaux. SEAAL prie sesclients de l’excuser desdésagréments causéspar ces travaux, et metà leur disposition, pourtoute information, lenuméro de son Centred’accueil téléphoniqueopérationnel, le 1594,accessible 7j/7 et 24h/24.

Page 3: « La structuration du secteur agricole est une nécessité ...

ACTUALITÉLundi 18 décembre 2017 3DK NEWS

GOUVERNEMENT

M. Ouyahia lance plusieurs projetsénergétiques et industriels à Adrar

ENERGIE Matériel fabriquéen Israël: Sonelgazattaque en justicele constructeurCegelec/GeneralElectric

Le groupe Sonelgaz a déposé plainte au-près de la juridiction compétente contre leconsortium-constructeur franco-américainCegelec/General Electric qui lui a livré dumatériel comportant des composants fabri-qués en Israël pour la réalisation d'une cen-trale électrique, a indiqué dimanche Sonelgazdans un communiqué.

Le groupe algérien explique que dans lecadre de la réalisation de la centrale électriquede Boutlelis (Oran) d'une capacité de 450MW, du matériel a été importé par le consor-tium Cegelec/General Electric.

Mais lors des formalités de vérificationsde ce matériel par la société d'engineeringCEEG (filiale de Sonelgaz), qui est en chargede la réalisation du projet en tant que maîtred'oeuvre, les services de cette filiale ont dé-couvert que parmi le matériel importé (projetcomportant des milliers de composants), unde ces composants (vannes de déluge) com-portait la mention ''made in Israël'', note lecommuniqué.

Immédiatement, les services des douanescompétents ont été saisis officiellement le 4avril 2017 par la filiale CEEG.

Parallèlement à la saisine des douanes,la société CEEG a fait appel à un huissier dejustice qui a dressé un constat le 19 avril2017.

Dans le même temps, le consortium-constructeur Cegelec/General Electric a étésaisi et interpellé afin de donner les expli-cations nécessaires.

"Il a ainsi reconnu officiellement sa res-ponsabilité de l'introduction de ce matérielpar mégarde", souligne Sonelgaz.

Depuis la survenance de cet incident, leconstructeur a déjà récupéré le matériel encause et a procédé à son remplacement parun matériel de provenance européenne.

Parallèlement, une plainte a été déposéele 19 avril à l'encontre du constructeur auprèsde la juridiction compétente, "qui est pour-suivi en justice pour fausse déclaration,compte tenu que le document de provenancedu matériel en question stipule la Francecomme pays d'origine", précise Sonelgaz.

Par ailleurs, le matériel de remplacementa été réceptionné le 11 octobre 2017, note lamême source. Ainsi, Sonelgaz considèrequ'elle n'a ménagé aucun effort et a suivitoute la procédure réglementaire, à savoirle dépôt de plainte, la saisine des servicesdes douanes et autorités compétentes concer-nées, le recours à un auxiliaire de justice(huissier), et ce, "pour sauvegarder ses inté-rêts". Pour rappel, la nouvelle centrale élec-trique à turbines à gaz de Boutlelis devraitêtre opérationnelle en septembre 2018. Cettecentrale électrique est constituée de deuxturbines à gaz d’une puissance de 223 MWchacune fonctionnant au gaz naturel commecombustible principal et de gasoil commecombustible de secours. Sa construction,réalisée par le consortium General ElectricInternational (USA) et Cegelec SAS (France),a débuté en 2012.

Le Premier ministre,Ahmed Ouyahia, a

procédé samedi, lorsd`une visite de travail

dans la wilaya d`Adrar,au lancement de

plusieurs projets àcaractère énergétique

et industriel. M. Ouyahia a entamé sa vi-

site par la région de Reggane,à 125 km du chef lieu de la wi-laya d’Adrar, où il a inauguréle nouveau complexe gazierReggane Nord, un des premiersprojets gaziers développés dansle Sud-ouest du pays.

Les travaux de ce projet dé-tenu par le groupement Reg-gane Nord (RGN), une asso-ciation entre le groupe Sona-trach et ses partenaires Repsol(Espagne), RWE-DEA (Alle-magne) et Edison (Italie),avaient été lancés en 2012 etont été confiés à la compagniePetrofac.

Le complexe produira plusde huit (8) millions m3/jourde gaz et 148 barils/jour decondensat, sachant que la pé-riode du plateau de productionest de douze (12) années, avecune moyenne de productionde 2,7 milliards de m3/an.

Reggane Nord, dont le mon-tant d’investissement et de dé-veloppement s'est établi à 2,86milliards de dollars, assure saproduction à travers l’exploi-tation de dix (10) puits gazierssur les 104 que compte lechamp gazier de Reggane.

Le Premier ministre a af-firmé que ce complexe gazierétait "un important acquis pourl'économie nationale et par lesressources en devises fortesqu'il régénérera", tout en sou-lignant qu'en dépit des effortsdéployés par l'Etat pour la di-versification de l'économie na-tionale, l'énergie en demeurela locomotive.

Il a en outre félicité la po-

pulation de la région pour cetteréalisation qui "contribue etcontribuera encore plus à l'em-ploi des centaines de jeunes,ce qui impactera positivementet directement le développe-ment à travers la wilaya".

Signature de cinq (5) contratsentre Sonatrach et des entre-

prises publiques Au cours de sa visite, M.

Ouyahia a également présidéune cérémonie de signaturede cinq (5) contrats entre So-natrach et des entreprises pu-bliques (ENGTP, GCB, ENAC,Infratelle et Cosider canalisa-tion) pour le développementdu champ gazier de Tinhert(Illizi).

Les contrats portent sur leraccordement de 50 puits pro-ducteurs sur les 154 existantsdu champ gazier Tinhert à tra-vers un réseau de collecte d’unelongueur cumulée de 330 kmpour un délai fixé de 20 mois.

Ce raccordement permettraune augmentation de la pro-duction de 10 millions dem3/jour (3,5 milliards dem3/an) de ce champ à la fin2019.

Ces quantités seront traitéesau niveau des installations déjàexistantes au niveau du com-plexe Ohanet.

A cet effet, le plateau de pro-duction du champ Tinhert at-teindra en 2025 une capacitéde 27 millions de m3/j, soit 10

milliards de m3/an, des vo-lumes traités aussi bien au ni-veau des installations déjà exis-tantes à l’Ohanet (13 millionsm3/j) que celle d’Alrar (14 mil-lions m3/j).

Le projet de développementde Tinhert concerne 28 gise-ments d’hydrocarbures situésdans les périmètres de Tinhert,d’Ain Amenas et d’Alrar Sud,détenus à 100% par Sonatrach.Ce projet permettra de rallon-ger la durée de vie des com-plexes de gaz d’Ohanet et d’Al-rar au-delà de 2040. Le Premierministre a valorisé la signaturede ces contrats de partenariatqui s’inscrivaient dans la po-litique de promotion de l’outilde production nationale à tra-vers le recours à l’expertise lo-cale. Les entreprises publiques"ont relevé le défi de ce parte-nariat pour le développementdu champ gazier de Tinhert,qui aurait pu être confié à dessociétés étrangères", a indiquéM. Ouyahia.

Cette signature "prouve en-core une fois que les entre-prises algériennes sont aptesà contribuer à l'édification del'économie nationale et à rem-placer les sociétés étrangèresdans des secteurs importantset sensibles comme les hydro-carbures", a-t- il estimé.

Inauguration d’une nouvellecimenterie à Timektane M. Ouyahia s'est également

rendu dans la commune deTimektane (260 km du cheflieu de la wilaya d’Adrar) pourl’inauguration d’une nouvellecimenterie dont la capacitéprévisionnelle est de 1,5 millionde tonnes/an dans une pre-mière phase avant de passer àtrois (3) millions de tonnes/anaprès son extension prévuedans une deuxième étape.

Fruit d’un partenariat entrel'entreprise privée algérienne"société Sidi Moussa" (STG) etla société chinoise CTIEC pourun investissement de 21 mil-liards DA, cette cimenterie,première du genre dans legrand sud algérien, générera1.100 emplois dont 400 emploispermanents. M. Ouyahia a af-firmé cette nouvelle cimenterieétait "une source de fierté pourl'Algérie" et "une preuve de l'ef-ficacité de la politique d'en-couragement de l'investisse-ment dans le cadre des orien-tations du président de la Ré-publique, M Abdelaziz Boute-flika". Elle permettra la créationde ressources supplémentaireset la réduction des prix du ci-ment qui ont reculé de moitiéà Adrar et dans les wilayas li-mitrophes, a noté le Premierministre.

Saluant l'ambition de l'in-vestisseur algérien à entamerl'exportation vers l'étrangernotamment vers les pays afri-cains voisins, M. Ouyahia a sou-ligné que cette démarche ga-rantira des recettes supplé-mentaires en devise au profitde l'économie nationale outrela création de postes d'emploiet la consolidation du processusdu développement local.

Au cours de sa visite à Adrar,le Premier ministre est accom-pagné notamment du ministrede l’Intérieur, des Collectivitéslocales et de l’Aménagementdu territoire, Noureddine Be-doui, du ministre de l’Energie,Mustapha Guitouni, et du mi-nistre de l'Industrie et desmines, Youcef Yousfi.

La Commission des trans-ports, des transmissions etdes télécommunications del'Assemblée populaire natio-nale (APN) a examiné samedi

19 amendements proposés auprojet de loi définissant lesrègles générales relatives à laposte et aux communicationsélectroniques, indique l'APN

dans un communiqué. LaCommission a tenue une réu-nion sous la présidence de M.Chabane El Ouaer, en pré-sence de la ministre de laPoste, des Télécommunica-tions, des technologies et dunumérique, Imane Houda Fe-raoun et du ministre des Re-lations avec le parlement, Ta-har Khaoua, consacrée à l'exa-men de 19 amendements pro-

posés au projet de loi définis-sant les règles générales re-latives à la Poste et aux com-munications électroniques,précise le communiqué. Arappeler que le bureau del'APN a soumis à la Commis-sion les amendements réu-nissant les conditions deforme lors de sa réunion demercredi dernier, ajoute lamême source.

PARLEMENT APN: examen de 19 amendements proposés au projet de loi relatif à la Poste et auxcommunications électroniques

ARMÉE Gaïd Salah en visite detravail et d’inspection à partir de lundi à la 3ème

Région militaire (MDN) Le général de Corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-

ministre de la Défense nationale, chef d'état-major del’Armée nationale populaire (ANP), effectuera, du 18 au 21décembre 2017, une visite de travail et d’inspection à la3ème Région militaire, indique dimanche le ministère dela Défense nationale dans un communiqué.

Lors de cette visite, le général de Corps d'armée "pro-cèdera à l’inspection d'unités opérationnelles et à l’inau-guration d'un certain nombre d'infrastructures et tiendraégalement des réunions d'orientation avec les cadres etles personnels des unités de la 3ème Région militaire àBéchar", précise la même source.

LUTTE CONTRE LA DROGUE Deux narcotrafiquants arrêtés et saisie de plus de 17 kg de kif traité à Oran (MDN)

Deux (2) narcotrafiquants, en possession de 17,5kg de kif traité, ont été interceptés samedi à Oranpar un détachement de l'Armée nationale et des élé-ments de la Gendarmerie nationale indique dimanchele ministère de la Défense nationale (MDN) dans uncommuniqué.

"Dans le cadre de la lutte contre la criminalité or-ganisée, un détachement de l'Armée nationale po-pulaire et des éléments de la Gendarmerie nationale,ont intercepté le 16 décembre 2017 à Oran (2e Région

militaire), deux (2) narcotrafiquants en possessionde 17,5 kilogrammes de kif traité", tandis qu'un autredétachement "a saisi à El Oued et Ouargla (4e RM),3.958 unités de différentes boissons et 8.560 paquetsde cigarettes", précise la même source.

D'autre part, des éléments de la Gendarmerie na-tionale "ont arrêté 34 immigrants clandestins de dif-férentes nationalités à, Tlemcen, Ghardaïa et Bechar",rapporte également le communiqué.

APS

Page 4: « La structuration du secteur agricole est une nécessité ...

Lundi 18 décembre 20174 DK NEWS ACTUALITÉ

Le directeur généralde la Sûreté

nationale, le général-major Abdelghani

Hamel, a mis enexergue samedi la

détermination de lapolice algérienne àpoursuivre l'action

avec ses homologuesarabes à travers lerenforcement et le

renouvellement desmodes de coopération

et la consécration derègles sécuritaires

pour garantir lastabilité et le

développement dansles pays arabes.

Présidant la cérémoniede célébration de la Journéearabe de la police en pré-sence de membres du gou-vernement, le général-ma-jor Hamel a précisé quecette occasion constituaitune "opportunité pour ren-forcer les liens entre lespays arabes et renouvelerles modes de coopérationentre ces derniers et l'ins-titution de la Sûreté natio-nale à travers la consécra-tion de règles sécuritairespour garantir la stabilité etle développement dans lessociétés arabes".

La célébration de la Jour-née arabe de la police estune "étape historique pharepour réaffirmer et revalo-riser la dimension arabeauthentique, conformé-ment à la politique judi-cieuse du président de laRépublique, Abdelaziz Bou-teflika, qui n'a cessé de rap-peler à toute occasion l'im-portance de la consolidationde la cohésion entre lesfrères arabes, notammentl'instauration d'un climatoù règne sécurité et quié-tude de manière à préserverla stabilité dans la régionarabe". Il a réitéré dans cesens la "détermination de

la police algérienne à allerde l'avant sur la voie de nosprédécesseurs sans pourautant abandonner les en-gagements sur le doubleplan continental et régio-nal".

Le DGSN a rappelé à cetteoccasion les "efforts consen-tis par la police algériennepour acquérir davantage decapacités scientifiques etmaîtriser les technologiesen vue d'être au diapasondes exigences du dévelop-pement et de la moderni-sation et au niveau des défisactuels, notamment en ma-tière de lutte contre la cy-bercriminalité sous toutesses formes".

M. Hamel a mis en avantla "capacité des organes depolice arabes à se hisser auxplus hauts degrés grâce auxdémarches de leurs respon-sables visant à développerles modes d'action policièreà l'effet de s'adapter auxmutations que connait lemonde à plus d'un niveau".

Le général-major a ex-primé sa "profonde consi-dération à tous les élémentsde la police algérienne pourleur efforts et sacrificespour la protection des ci-toyens et de leurs biens".

Pour sa part, le secrétairegénéral du conseil des mi-

nistres arabes de l'Intérieur,Mohamed Benali Koumane,a salué le "travail profes-sionnel accompli par la po-lice algérienne", rappelantsa lutte contre le terrorisme,notamment ses sacrificeslors de la décennie noire.

M. Koumane a évoqué la"stratégie sécuritaire judi-cieuse adoptée par les dé-cideurs algériens qui reposesur le soutien du partenariatavec les citoyens et la sociétécivile à travers le renforce-ment des mission humani-taires et sociales de la police,la consécration de la policede proximité et l'engage-ment à la protection desdroits de l'Homme et de lapréservation de la dignitéhumaine".

Le responsable a saluéégalement les réalisationsaccomplies par la police al-gérienne en matière de mo-dernisation des équipe-ments, d'investissementdans les technologies,d'équipement des labora-toires criminalistiques etde développement de nou-velles techniques pourconférer d'avantage d'effi-cacité à l'action sécuritaire.

M. Koumane a saisi cetteoccasion pour exprimer "saprofonde reconnaissanceau président de la Répu-

blique pour ses effortsconsidérables en faveur dela coopération arabe dansdifférents domaines", met-tant en avant sa "politiqueclairvoyante qui a mené l'Al-gérie à bon port après desannées de terrorisme et afait d'elle un havre de paixet de stabilité dans la régionarabe et régionale".

Il a adressé égalementses "remerciements aux mi-nistres de l'Intérieur et descollectivités locales et del'Aménagement du terri-toire, Noureddine Bedoui,ainsi qu'au général-majorAbdeghani Hamel pourleurs efforts dans le renfor-cement de la coopérationentre les organes de policearabes et leurs homologuesrégionaux, notammentdans le continent africain".

Le secrétaire général duconseil a estimé que l'"Al-gérie qui abrite le centreafricain d'Etudes et de Re-cherche sur le Terrorismeet les mécanismes de coor-dination de l'action poli-cière africaine (Afripol) estdésormais un axe principalde coopération policièrearabo-africaine".

Le président de la Répu-blique a été honoré à cetteoccasion par le présidentde l'Union sportive arabede police, Hocine Al Kha-chaba, "en guise de recon-naissance pour ses effortsen faveur de la coopérationarabe policière et sportiveet son intérêt pour les acti-vités de l'union".

Plusieurs cadres, com-missaires et agents de policeont été promus outre la re-mise de diplômes de pro-motion à des spécialistesdu sport de police et des at-testations d'honneur à descadres de police ayant ob-tenu des diplômes de doc-torat dans plusieurs spé-cialités scientifiques ainsique la distinction de plu-sieurs athlètes aux besoinsspécifiques et des retraitésdu secteur.

SANTÉ Prise en chargede 1.500grossessesdiabétiquesannuellement au niveau del’EHU d’Oran

Une moyenne de 1.500 grossesses diabé-tiques sont prises en charge annuellementau niveau du service de médecine internede l’EHU "1er novembre" d’Oran, indique lachef de ce service dans une déclaration di-manche à l'APS.

"La grossesse diabétique étant une gros-sesse à risque demande une préparationpréalable de trois mois avant la conceptionet une prise en charge jusqu’à l’accouche-ment", explique le Pr Bouchaoui, ajoutantqu’une grossesse diabétique ne s’improvisepas.

Malheureusement, plus de 90% desfemmes prises en charge au service de mé-decine interne de l’EHUO viennent consulterpendant la grossesse, ce qui les expose auxrisques de fausses couches et même de mal-formations, note-t-elle.

"Il est possible de concilier diabète et gros-sesse avec une grossesse programmée, unbon équilibre glycémique avant même laconception et un suivi spécifique adapté.

Nous mettons toutes les chances du côtéde la maman et de son enfant", soutient-elle.

Au service de médecine interne, un hôpitalde jour a été mis en place pour recevoir tousles lundis, sans rendez-vous, les femmes dia-bétiques qui veulent concevoir ou celles quisouffrent de diabète et qui sont déjà enceintes.

Le travail de sensibilisation que mène leservice auprès des personnels médicaux deplusieurs spécialités et plusieurs établisse-ments de santé pour le dépistage des femmesdiabétiques et celles qui présentent des fac-teurs de risque (obésité, âge supérieur à 35ans, des membres de la famille diabétique,ayant déjà eu un diabète gestationnel, ouayant déjà eu un enfant de 4 kilos et plus), lerésultat reste en dessous des efforts, avectrès peu de femmes qui pré-programmentleurs grossesses.

Les femmes prises en charge dans ce ser-vice "sont soit des diabétiques connues, soitdes femmes qui ont commencé à avoir desglycémies élevée au cours de la grossesse, cequ’on appelle un diabète gestationnel", sou-ligne le Pr Bouchaoui.

La stabilisation de la glycémie via un ré-gime alimentaire adapté et la prescriptiond’insuline avant et pendant la grossesse estle pilier de la prise en charge, estime cettepraticienne, soulignant que les résultats sontsouvent très positifs, si la prise en charge estcorrecte.

Les malformations, même si elles sontrares, surviennent au cours des premiersmois de la grossesse, explique la spécialiste,mettant en exergue l’importance de la re-programmation de la grossesse et, à défaut,une prise en charge dès la confirmation dela grossesse.

LE DGSN, ABDELGHANI HAMEL :

« La police algérienne déterminée à oeuvrer avec ses homologues arabes pour la stabilité et le développement »

UNIVERSITÉ

Nécessité de renforcer la cohésion entre les institutionssociétales pour réaliser le développement économique

Les participants à un colloque international sur "lesentreprises et le développement économique: leçonsde l’économie de transition", ouvert samedi à Mascara,ont insisté sur la nécessité de renforcer la cohésionentre les institutions sociétales pour réaliser le déve-loppement économique voulu.

"Il ne suffit pas d'injecter de grandes sommes dansle domaine de l'investissement et le développement,mais d'établir aussi un cadre institutionnel qui permetd'éviter l’interaction et les conflits entre les différentesparties de la société', a souligné l’expert en économieet ex ministre, Abdelhamid Temmar.

Il a fait observer que des pays ont réalisé la transitionéconomique et le développement, alors que d’autres

ont échoué malgré qu’ils disposent des mêmes res-sources, expliquant que la différence entre eux résidedans la manière d'assurer un équilibre entre les diffé-rentes composantes de la société. L’universitaire Fay-çal Mokhtari de l’université de Mascara a souligné quela dimension institutionnelle dans le développementn'est pas simplement une analyse théorique de la réalité,mais le résultat d'études qui ont démontré que lessociétés prospères optent pour des institutions efficaceset génératrices de croissance.

Selon l’intervenant, les raisons de l'échec du déve-loppement ne sont généralement pas liées à l'absencede moyens humains et matériels ou la résultante d'unedimension religieuse, culturelle ou géographique, mais

dues à l'adoption d'institutions d'exclusion qui entraventle mouvement de la société vers le progrès.

Tchikou Fawzi, doyen de la Faculté des sciences éco-nomiques et commerciales et de gestion de l’universitéde Mascara a soutenu, pour sa part, que celui qui com-prend la relation entre les institutions et leur efficacitéet le développement peut réussir et réaliser la transitionéconomique, quelle que soient les moyens.

Ce colloque international de deux jours, organisépar la Faculté des sciences économiques et commercialeset de gestion de l'université de Mascara, enregistre laparticipation de nombreux universitaires et chercheursd'Algérie, de Canada, de France et du Maroc.

APS

Page 5: « La structuration du secteur agricole est une nécessité ...

ACTUALITÉLundi 18 décembre 2017 5DK NEWS

HABITAT

Tébessa:rassemblement de plus de 250souscripteurs au programme AADL 2réclamant l'accélération des travaux de réalisation de leurs logements

Plus de 250 souscripteurs au deuxième programme delogements de type location-vente (AADL 2) se sont ras-semblés samedi devant le siège de la wilaya de Tébessapour appeler les autorités publiques à intervenir pourl'accélération des travaux de réalisation de leurs logements,a-t-on constaté.

Le rythme des travaux enregistre depuis 2013 "un grandretard au niveau du chantier de 1500 logement à Dekanealors qu'ils sont complètement à l'arrêt au chantier deBoulhaf Dir", qui concerne le même nombre, a déclaré leprésident de l'Association des souscripteurs de l'AADL 2,Hachem Messai, qui a déploré "un taux d'avancement de1,28% seulement" des travaux confiés à une entrepriseturque.

Les contestataires ont demandé en outre des précisionssur le programme complémentaire en vertu duquel lawilaya de Tébessa a bénéficié de 1600 logements répartissur 4 communes (Bir El-Ater, El-Aouinet, Cheria et Ouenza)pour ne pas connaitre le même sort , ont ils ajouté.

Le wali et le responsable en charge des projets AADLont reçu au siège de la wilaya des représentants de cessouscripteurs, à qui ils ont donné des assurances quant àla prise en charge de leurs préoccupations et leur trans-mission aux autorités centrales.

MOSTAGANEM : Un quotasupplémentaire de 1100 logements de location/vente AADL

La wilaya de Mostaganem a bénéficié d’un quota sup-plémentaire de 1.100 logements location/vente (AADL 2),a-t-on appris dimanche de la direction locale de l’habitat.

Ce programme supplémentaire est destiné aux sous-cripteurs de AADL de 2013 résidant dans les dairas del’Est de la wilaya, à savoir Sidi Ali (400 logements), SidiLakhdar (300), Achaacha (400), indiqué la directrice del’habitat, Fatiha Kessira.

La responsable a souligné que les dossiers relatifs à laréalisation de ce quota sont prêts.

Il reste le choix des terrains adéquats aux projets,l’achèvement des mesures d’expropriation des assiettesfoncières et le remboursement des propriétaires des ter-rains.

S’agissant de la distribution d’un nouveau quota deslogements AADL, Mme Kessira a annoncé la réceptionprochaine de 686 nouveaux logements, qui seront attribuésle premier semestre de l’année prochaine progressivementpour que le nombre des souscripteurs du programme2013 qui ont reçu leurs logements atteigne les 2000.

La responsable a ajouté que 5500 logements inscritsau titre de ce programme dans la wilaya de Mostaganemsont suffisants pour satisfaire des demandes.

L'opération d'assainissement des listes de souscripteurset les enquêtes sont en cours avec l’aide du fichier nationaldu logement.

Pour rappel, il a été procédé la semaine dernière aulancement des travaux de réalisation de 1.900 nouveauxlogements AADL dans quatre sites : Ain Nouissy, Stidia,Sour, Mesra.

Les projets ont été confiés à une société chinoise etune autre algérienne.

APS

LE MINISTRE DE L'AGRICULTURE, DU DÉVELOPPEMENTRURAL ET DE LA PÊCHE, ABDELKADER BOUAZGHI, L’A AFFIRMÉ SAMEDI DEPUIS AIN DEFLA :

« La structuration du secteur agricole est une nécessité impérieuse »Le ministre de l'Agriculture,du Développement rural et

de la Pêche, AbdelkaderBouazghi, a mis l'accent

samedi à Ain Defla sur lerôle dévolu à la

structuration dans l'essordu secteur, signalant que

cette opération devrait êtreachevée d'ici la fin du 1er

trimestre 2018.

"Les efforts visant la modernisa-tion de l'agriculture s'avéreront in-suffisants si le secteur agricole n'estpas structuré comme il se doit, uneopération qui devra être achevée àla fin du 1er trimestre 2018", a préciséle ministre à l'ouverture d'une jour-née d'étude sur l'assurance et la ré-gulation des produits agricoles ou-verte à la maison de la Culture l'EmirAbdelkader, dans le cadre de sa visitede travail dans la wilaya.

Il a, dans ce contexte, estimé "vi-tale" l'implication des représentantsdu mouvement associatif et des pro-fessionnels investis dans le secteur,relevant que le développement dece dernier en est tributaire.

Pour le ministre, la conjonctureéconomique traversée par le paysimpose l'optimisation de toutes lesressources, observant que l'agricul-ture doit, dans ce cadre, jouer le rôlede locomotive.

M. Bouazghi a noté que les résul-tats obtenus en matière de produc-tion agricole ne doivent pas inciterà "dormir sur ses lauriers", soutenantque ces résultats ont été réalisésgrâce notamment au Plan nationalde développement agricole (PNDA),mis en place par le président Bou-teflika en 2000.

Evoquant Ain Defla, il a noté quecette wilaya doit constituer un pôleagricole par excellence, exhortantles responsables locaux du secteurà "se surpasser pour améliorer laproduction sur le double plan qua-litatif et quantitatif".

Le fait que la valeur de la pro-duction de cette wilaya soit passéede 29 milliards de dinars en 2000 àplus de 147 milliards de dinars en2017 est révélateur à plus d’un titre ,a-t-il fait remarquer, observant que

ce chiffre sera largement dépassédans quelques années à la faveurdes potentialités dont dispose cettewilaya.

Présentant un tableau exhaustifdes indicateurs se rapportant à l’agri-culture dans la wilaya, le présidentde la chambre locale de l’agriculture,Hadj Djaâlali, a noté que cette der-nière a accompli des progrès indé-niables en matière de production.

Il a, dans ce contexte, noté quecette wilaya occupe la 2ème place àl’échelle nationale en matière deproduction de la pomme de terre,la seconde en produits maraîchers,la 4 ème en matière de productionde viandes blanches, la 6 ème dansle domaine de la tomate industrielleet la 9 ème s’agissant des légumessecs.

S’attardant sur la pomme de terre,il a estimé que le défi réside actuel-lement dans l’exportation, mettantl’accent sur la nécessité d’inculqueraux agriculteurs la notion d’agres-sivité afin qu’ils optent pour l’offen-sive et ne verssent pas dans l'auto-satisfaction.

Auparavant, le ministre avait pré-sidé la cérémonie d clôture du Salonnational des Equipements et Produitspour l’Agriculture, l’Elevage, l’Agro-Alimentaire et le Froid ouvert mardidernier à la salle omnisports de laville.

Evoquant la filière lait, il s’estétonné que sur plus de 60 millionsde litres de lait produits, à peine 8millions de litres sont collectés, ap-pelant à lancer des campagnes desensibilisations auprès des éleveurspour les inciter à adhérer à cette dé-marche. Soutenant que le circuitde la production laitière n’est pasmaîtrisé, il a observé qu’une meil-leure organisation de la filière di-minuerait de la facture d’importationde la poudre de lait.

Il a, par ailleurs, appelé à conso-lider la relation entre l’université etl’entreprise, observant que cette re-lation doit être basée sur la complé-mentarité.

L’université doit assurément fairepreuve d’avantage d’ agressivité etne pas se recroqueviller sur elle-même , a-t-il recommandé, rappelantque son principal souci doit portersur l’amélioration de la productivitéet des rendements.

Dans la commune de Mekhatria,le ministre a rendu visite à une ex-ploitation agricole intégrée avec lapêche continentale appartenant àun privé.

Le ministre a noté qu’au regardd’un certain nombre de paramètres,dont notamment la présence denombreux barrages, Aïn Defla unexemple dans le domaine de l’aqua-culture, invitant les responsables lo-caux du secteur à lancer une cam-pagne de sensibilisation sur les qua-lités nutritives du poisson élevé dansles retenues d’eau.

A Bourached, M.Bouazghi s’estenquis du taux d’avancement destravaux de réalisation du marché degros de fruits et légumes, exhortantles responsables du projet à accéderla cadence des travaux pour le livrerdans les plus brefs délais.

La visite du ministre de l'Agri-culture, du Développement rural etde la Pêche a été achevée en débitde soirée au niveau de la communede Bir Ould Khélifa où il a mis la-première pierre de réalisation d’uncomplexe de production d’œufsd’une capacité de 1 milliond’unité/jours avant de suivre un ex-posé sur la production de pommede terre sur une superficie de 211 hadans le cadre du partenariat entredeux opérateurs privés.

PARTIS

M. Ould Abbes met en gardecontre les tentatives d'atteinte à l'unité nationale

Le secrétaire général du parti duFront de la libération nationale (FLN)a mis en garde, dimanche à Alger,contre les tentatives visant à attenterà l'unité nationale, affirmant que"les manoeuvres" en Kabylie "sontvouées à l'échec".

Dans une déclaration, en margede la Célébration du 40ème anni-versaire de la diplomatie parlemen-taire au Centre international desconférences Abdelatif Rahal, M. Ou-led Abbes a affirmé que "les ma-noeuvres auxquelles se livrent cer-taines parties depuis 2011 en Kabylie

ont été et seront vouées à l'échec",mettant en garde contre "l'atteinteà l'unité nationale".

Evoquant les dernières électionslocales, le secrétaire général du FLNa indiqué que son parti "ne s'est nul-lement ligué contre le Rassemble-ment national démocratique (RND)",le qualifiant d'"allié".

"Il s'agit d'une compétition cor-diale et non d'une guerre", a-t-ilajouté expliquant que les alliancesauxquelles le FLN a eu recours auniveau des certaines Assemblées lo-cales ont été faites avec des "partispolitiques qui ne sont opposés auprésident de la République ni à sonprogramme".

Page 6: « La structuration du secteur agricole est une nécessité ...

Lundi 18 décembre 20176 DK NEWS ÉCONOMIEINDUSTRIE

La filière mécanique marque des points, la sous-traitanceen manque d'épaisseur

Amorcée dès 2014, la branche de l'au-tomobile a mis les bouchées doubles en2017 avec le lancement de projets et l'en-trée en activité d'usines de montage devéhicules, alors qu'aucune licence d'im-portation n'a été octroyée.

Pour mieux encadrer la filière demontage et de production de véhiculesen Algérie, un cahier des charges a faitl'objet d'un décret exécutif qui a claire-ment défini les conditions d'exercice decette activité.

C'est à la faveur d’un accord entre legroupe algérien Sovac et le constructeurallemand Volkswagen qu'une usine a étéinaugurée dans la zone industrielle deSidi Khettab (wilaya de Relizane).

Selon les engagements de ces deuxpartenaires, le taux d’intégration devraitpasser de 15% au départ à 40% après cinqans de son entrée en service.

Un pacte d’actionnaires a égalementété conclu entre le groupe public PMOConstantine, le groupe privé Condor, lasociété Palpa Pro et PSA Peugeot pour laproduction de véhicules de cette marquefrançaise au logo de lion à partir de l’an-née 2018 pour un investissement de 100millions d'euros.

Le contrat prévoit des mesures d'ac-compagnement: La création d’une aca-démie de PSA en Algérie pour former lamain d’£uvre algérienne dans ledomaine de l’assemblage et de laconstruction des véhicules, ainsi quel'installation des équipementiers dePeugeot en Algérie pour développer despartenariats avec des opérateurs algé-riens.

Entré en production en 2016, le com-plexe de production de véhicules dugroupe Tahkout Cima Motors a ajouté àsa gamme, cette année, la fabrication, enpartenariat avec Hyundai, de la voiture"Hatchback Hyundai".

Avec les Japonais, ce même groupe aégalement lancé, dans la wilaya de Saida,la construction d'une usine de montagede véhicules touristiques de marqueSuzuki dont les premières voitures sorti-ront à la mi 2018.

Outre les véhicules de tourisme, l'in-dustrie mécanique a élargi sa voilure auxvéhicules utilitaires.

C'est ainsi qu'un partenariat entre legroupe industriel algérien BSF Souakri etla firme française Renault Trucks s'estsoldé par le lancement de la réalisation àMeftah (Blida) d'une unité de montage devéhicules industriels de marquesRenault Trucks et Volvo.

L'essor de la filière des véhicules a éga-lement été enregistré dans l'industriemécanique militaire à travers la produc-tion de plusieurs types de véhicules desti-nés aussi bien pour le ministère de laDéfense nationale que pour des orga-nismes civils publics et privés.

Sidérurgie: lancement de plusieurs projets

Actuellement, la production nationaleen produits sidérurgiques ne couvre que30% à 35% des besoins du marché, tandis

que la facture d'importation annuelle decette catégorie de produits est évaluée àplus de 5 milliards dollars pour près de 6millions de tonnes.

Pour combler ce déficit, plusieursopérations ont été lancées durant l'année2017.

Il s'agit de la mise en service du pre-mier laminoir du complexe sidérurgiquede Bellara ( Jijel), de la remise en servicedes installations du complexe sidérur-gique d’El Hadjar (Annaba), de l'exten-sion du complexe sidérurgique algéro-turc "Tosyali Algérie" (Oran) ainsi que dulancement d’une usine de fabrication detubes d’acier à Béthioua (Oran).

D’un investissement de plus de 2 mil-liards dollars, le complexe sidérurgiquede Bellara est le fruit d’un partenariatentre l’entreprise Sider, le Fonds natio-nal d’investissement et Qatar steel inter-national.

Quant au complexe d’El Hadjar, il abénéficié d’une opération de revampinget de modernisation de ses installationsindustrielles avec la remise à niveautotale du haut fourneau et de l’unité depréparation de la matière.

En ce qui concerne le complexeTosyali, une extension a été opérée tandisqu'une usine de fabrication de tubesd’acier a été mise en service.

Pour l’usine de fabrication de tubesd’acier de Béthioua (Oran), il s'agit d'uninvestissement privé du groupe ETRHBHaddad d'un montant de 21 milliards DApour la production de 450.000 tonnes detubes/an destinés aux transferts hydrau-liques, gazier et pétrolier.

Une sous-traitance en deçà des opportunités

Le nombre total des entreprises algé-riennes activant dans la sous-traitanceindustrielle ne dépasse pas les 900 entre-prises, soit 10% seulement des entre-prises du tissu industriel contre 20% à30% en Tunisie et au Maroc.

C'est pourquoi les pouvoirs publicsinscrivent ce créneau parmi leurs priori-tés pour réduire les importations descomposantes et pièces de rechange defaçon à bâtir un partenariat durable quisoit profitable au tissu industriel natio-

nal. Parmi les projets lancés en 2017 danscette activité figure essentiellementl’unité de production de pneumatiquespour véhicules légers et utilitaires à Sétif,initiée par l'entreprise Iris.

A ce projet s’est ajoutée l’usine defabrication de verre Africaver ( Jijel) quidevra participer aux efforts de consolida-tion du domaine de la sous-traitance àtravers la production de pare-brise, vitreslatérales, rétroviseurs ainsi que desverres blindés pour les véhicules mili-taires.

En outre, une usine de fabrication dessièges de voitures a été lancé par lasociété Martur Algeria Automotive Siting(Oran), qui sous-traite pour le compte deRenault Algérie.

Des projets de sous-traitance ont éga-lement été promus dans le secteur publicà travers la signature de deux conven-tions-cadres entre le groupe Sonatrach etles groupes industriels publics Elec ElDjazair et Algerian Group of Mechanics(AGM).

Pour permettre un meilleur partena-riat public-privé pour le développementde la sous-traitance industrielle, uneconvention cadre a été signée entre laCoordination des bourses de sous-trai-tance algériennes et quatre groupesindustriels publics.

Plus encore, il a été opté pour la for-mule des clusters dans plusieurs filièrespour mieux structurer les investisse-ments et instaurer des pôles industrielsrégionaux spécialisés: clusters indus-triels de la mécanique de précision, deboissons et des TIC.

Redynamisation du secteur de la pétrochimie

Pour développer le secteur de la pétro-chimie à travers une valorisation localeoptimale des hydrocarbures et des pro-duits issus du raffinage, Sonatrach aconclu un protocole d’entente avec lasociété italienne Versalis (filiale dugroupe ENI) ainsi qu’un contrat avec lasociété indienne Engineers IndiaLimited (EIL) pour la réalisation d’étudesrelatives à des projets pétrochimiques.

Le protocole d’entente avec Versalisporte sur les études de faisabilité de réali-

sation de complexes pétrochimiques enAlgérie, et le renforcement de la coopéra-tion entre les deux sociétés dans ledomaine de la pétrochimie.

Quant au contrat paraphé avec EIL, ilporte sur la réalisation d’études-suivi-conseils pour la réhabilitation de l’unitéd’éthylène du complexe CP1K de Skikda.

Aussi, le Groupe Sonatrach et la com-pagnie française Total ont signé unaccord qui permettra, entre autres,d’élargir la coopération entre les deuxparties dans la pétrochimie.

Le groupe algérien a aussi lancé troisprojets en effort propre dont le premierconcerne le projet de réhabilitation del’unité éthylène du complexe pétrochi-mique de Skikda pour produire 120.000tonnes d’éthylène/an.

Il s’agit aussi de la réalisation d’uncomplexe de production de méthyl tert-butyl éther (MTBE) d’une capacité de200.000 tonnes/an et du projet de com-plexe de l’alkyl linéaire de benzène (LAB)d’une capacité de 100.000 tonnes/an.

Nouveaux projets de cimenteries, de médicaments et de textile

L’industrie du ciment a réalisé, quantà elle, des avancées remarquables en 2017avec la mise en service de la deuxièmeligne de production de la cimenteried’Ain El Kebira (Sétif ) du Groupe publicGica, l’inauguration de la cimenterie pri-vée Cilas (Biskra) et celle de Timektane(Adrar). L'objectif du gouvernementétant d'arriver à l'autosuffisance, àréduire la facture d'importation qui avaitatteint les 260 millions de dollars en 2016et à exporter ce matériau de construc-tion. Par ailleurs, le secteur pharmaceu-tique continue à peser sur les devises del'Etat avec des importations qui dépas-sent le milliard de dollars annuellement.

Mais très peu de projets ont vu le jourdurant 2017 dans cette filière: une usine àRahmania (Alger), filiale du laboratoirejordanien Dar Al Dawa, pour la produc-tion de médicaments (oculaires, cardio-vasculaires, neurologie, urologie...), tan-dis qu'une convention de partenariatpour la création d’une société mixte demédicaments d'ophtalmologie a étésignée entre le laboratoire algérien defabrication de médicaments Huppharmaet la société industrielle pharmaceutiquesaoudienne Jamjoom Pharma.

Dans le cadre de la diversification del'économie, le secteur du textile est l'undes créneaux sur lequel mise le gouver-nement.

Cette activité, qui s’est effondrée dansles années 1990, connaît, depuis ces der-nières années, un dynamisme relatif à lafaveur de la signature de contrats de par-tenariat.

Sur l'année 2017, un protocole d'accorda été paraphé entre l'entreprise publiqueTexalg et la société turque Boyner Sanayipour la création d'une joint-venture deproduction de filés laine et d'autres pro-duits textiles à Meskiana (Oum-ElBouaghi) dont l'entrée en production estprévue pour 2018.

Le secteur industriel a enregistré une belle poussée en 2017 par le lancement de plusieurs projets avec, à leur tête, l'industrie automobile suivie notamment de la cimenterie et de la sidérurgie, mais la filière de la sous-traitance peineencore à connaître une véritable dynamique.

EGYPTE

La productiona commencéau champgazier de Zohr

La production au champ gazier égyptien de Zohr a commencé samedi aurythme de 350 millions de pieds cubes par jour, a indiqué le ministère duPétrole, dans un communiqué.

Considéré comme le plus important de Méditerranée, le champ exploité parle géant italien de l'énergie ENI possède des réserves de l'ordre de 850 milliardsde mètres cubes de gaz.

"Avec l'achèvement de la première phase du projet prévue pour juin 2018, laproduction atteindra progressivement plus d'un milliard de pieds cubes parjour", a déclaré le ministre du Pétrole Tarek al-Molla, selon le communiqué.

A l'avenir, la production pourra atteindre 2,7 milliards de pieds cubes parjour, a précisé le ministre. ENI a découvert ce champ en 2015. Il représente uneaubaine pour l'Egypte obligée d'importer de l'essence pour satisfaire sesbesoins croissants.

APS

Page 7: « La structuration du secteur agricole est une nécessité ...

ÉCONOMIELundi 18 décembre 2017 7DK NEWS

SECTEUR PUBLIC INDUSTRIEL

Les prix sortie-usine en hausse au 3e trimestre 2017

L’indice des prix à la productionindustrielle du secteur public horshydrocarbures mesure l’évolutiondes prix-sortie d’usine des biens ven-dus sur le marché intérieur.

Par secteur, il est constaté quedans l'énergie, les prix à la produc-tion ont augmenté de 3,9% au 3èmetrimestre par rapport au 2er trimestre2017.

Dans le secteur des industries chi-miques, les prix ont haussé de 0,3%au 3ème trimestre, en raison de l’aug-mentation des prix des biens inter-médiaires en plastique (+4,7%) .

Une hausse de 1,7% a caractériséles industries sidérurgiques, métal-liques, mécaniques, électriques etélectroniques (ISMMEE) au 3ème tri-mestre 2017 par rapport au trimestreprécédent.

Ce résultat est dû essentiellementà la hausse des prix de non seulementde la sidérurgie et de transformationde la fonte et acier (+2,4%) mais ausside la fabrication de biens intermé-diaires métalliques, mécaniques etélectriques (+3,5%) et des biens deconsommation mécaniques (+1,4%).

Quant aux industries des bois,liège et papier, leurs prix ont inscritune augmentation de 3,5% au troi-sième trimestre, entraînée par lahausse des prix de la menuiseriegénérale et des biens intermédiairesen bois (+6,2%).

Les prix à la production dans lesecteur des mines et carrières ontaccusé une baisse de 0,6%, induitepar la réduction des prix de certainesactivités, notamment l’extraction du

minerai des matières minérales (-5,4%) et celle du sel (-3,9%).

Par ailleurs, une nette décéléra-tion du rythme de hausse des prix à laproduction a été enregistrée par lesindustries textiles dont la variationdes prix est passée de 2% au 1er tri-mestre 2017 à 1,3% au 2ème trimestrepour atteindre un taux de +0,1% autroisième trimestre.

Le reste des activités a affiché unestagnation des prix.

Les prix à la production industrielle hors-hydrocarbures du secteur public ont augmentéde 0,8% au 3ème trimestre 2017 par rapport au 2ème trimestre 2017, et de 2,7% par rapport au 3ème trimestre 2016, a appris l`APS auprès de l`Office national des statistiques (ONS).

ALGÉRIE - CHANGE Cotationshebdomadaires des billets debanque et chèquesde voyage

Voici les cotations hebdomadaires des billetsde banque et des chèques de voyage, valables àcompter du 17 décembre 2017, communiquéespar la Banque d'Algérie.

La valeur du DOLLAR est fixée à 113,75 DA àl`achat et à 120,69 DA à la vente.

La valeur de l`EURO est de 133,83 DA à l'achatet de 142,03 DA à la vente.

A rappeler que durant la semaine allant du 10au 16 décembre 2017, la valeur du DOLLAR étaitfixée à 113,78 DA à l`achat et à 120,73 DA à lavente, alors que la valeur de l`EURO était de133,62 DA à l'achat et de 141,81 DA à la vente.

Il y a un mois (la semaine allant du 19 au 25novembre 2017), la valeur du DOLLAR était fixéeà 113,12 DA à l`achat et à 120,02 DA à la vente, tan-dis que la valeur de l`EURO était de 133,11 DA àl'achat et de 141,28 DA à la vente.

Il y a une année (du 18 au 24 décembre 2016),la valeur du DOLLAR était fixée à 109,77 DA àl`achat et à 116,47 DA à la vente, alors que lavaleur de l`EURO était de 114,52 DA à l`achat etde 121,56 DA à la vente.

Cotations hebdomadaires des billets debanque et des chèques de voyage, valables àcompter du 17 décembre 2017:

Billets de banque Achat Vente1 USD (USA) 113,75 120,691 EUR (Europe) 133,83 142,031 CAD (Canada) 89,18 94,631 GBP (Gde-Bretagne) 152,77 162,11100 JPY ( Japon) 101,44 107,651 SAR (Arabie saoudite) 30,33 32,181 KWD (Koweit) 376,40 399,911 AED (Emirats 30,96 32,87100 CHF (Suisse) 11.511,90 12.215,95100 SEK (Suède) 1.347,61 1.430,22100 DKK (Danemark) 1.800,74 1.910,98100 NOK (Norvège) 1.369,93 1.454,44

Chèques de voyage Achat Vente1 USD 114,90 120,691 EUR 135,18 142,031 CAD 90,09 94,631 GBP 154,32 162,11100 JPY 102,47 107,65100 CHF 11.628,77 12.215,95100 SEK 1.361,29 1.430,22.

EMPLOI

Les dotations allouées par l'Etat à l'aide à l’insertion professionnelle ont atteint les 726 milliards DA en dix ans

Les dotations allouéespar l'Etat au Dispositifd’aide à l’insertion profes-sionnelle (DIAP) en dix ansont atteint les 726 milliardsDA, a indiqué dimanche àAlger le directeur généralde l’Emploi au ministèredu Travail, de l’Emploi etde la Sécurité sociale, FodilZaidi.

"L’Etat subventionnel’emploi à travers le dispo-sitif du DIAP en octroyantdes indemnités.

Les dotations allouées àce dispositif en 10 ans ontatteint les 726 milliards DA,dont une partie est destinéeà prendre en charge les fraisde gestion supportés parl'Agence nationale de l'Em-ploi (ANEM)", a précisé M.

Zaidi qui était l'invité dela rédaction de la Radio na-tionale Chaîne 3.

Ces dotations et subven-tions vont dans le sens depermettre aux jeunes des’insérer dans le monde dutravail, en prenant en

charge tout ce qui a traitaux salaires et rémunéra-tions, a-t-il précisé, ajoutantque cela permet aussi aujeune d’acquérir cette ex-périence professionnellequi lui fait défaut et d’inciteren même temps l’em-ployeur à le recruter.

Le même responsable aprécisé que parallèlementà ces dotations, il y a desabattements accordés parla Sécurité sociale.

Interrogé sur le taux de

chômage qui a connu unehausse se situant à un tauxde 12,3% en avril 2017, M.

Zaidi a relevé que cettesituation est due à la criseéconomique qui touche lepays, avec notamment desentreprises ayant connu desdifficultés d’approvision-nement et de plan decharge.

Il a expliqué que ces en-treprises ont été contraintesde libérer leurs personnels,faisant observer que 175 000

postes d'emploi ont été per-dus contre 99 000 postesd’emploi créés, ce qui faitressortir une différence né-gative d’où la tendance à lahausse du taux de chômage.

Cependant, le directeurgénéral de l’Emploi a es-timé qu'avec le dégel desprojets, le taux de chômageva être "stabilisé".

Le taux de chômage enAlgérie avait atteint 12,3%en avril 2017 contre 10,5%en septembre 2016, selonl'Office national des statis-tiques (ONS).

En avril dernier, le nom-bre de la population activea atteint 12,277 millions depersonnes contre 12,117 mil-lions en septembre 2016,avec un solde positif de160.000 personnes, soit unhausse de 1,3%.

Cette hausse est dueprincipalement à l’augmen-tation du volume de la po-pulation à la recherche d’unemploi au cours de cettepériode.

RUSSIE

La production industrielle rechute en novembre La production industrielle de la Russie a subi une

brusque rechute en novembre, selon les chiffres offi-ciels publiés vendredi, suggérant un ralentissement del'économie russe en fin d'année.

La production a diminué de 3,6% sur un an ennovembre, après avoir enregistré une croissance pous-sive de 0,9% en septembre, puis avoir subi un coup d'ar-rêt en octobre.

Il s'agit de la plus forte baisse depuis 2009, nettementplus importante que les prévisions des analystes, sou-

ligne l'agence Interfax. La production de novembre anotamment été plombée par un recul sur un an de 1,9%de celle de pétrole, et de 2,3% de celle de gaz naturel.

Lors d'une conférence de presse vendredi, la prési-dente de la Banque centrale russe Elvira Nabioullina asuggéré une révision à la baisse des prévisions de crois-sance du PIB en 2017, affirmant qu'elle se situerait "dansle bas de la fourchette de 1,7% à 2,2%".

En 2018, le taux de croissance du PIB devrait se situer"entre 1,5% et 2,0%", a-t-elle ajouté. En novembre, la

gouverneure de la banque centrale avait déclaré devantles députés que "l'économie s'est rétablie plus rapide-ment que prévu", mais que "la période de croissance liéeà la reprise est presque terminée", estimant que "95% durepli économique survenu depuis 2015" avait été "com-pensé".

La Russie est sortie fin 2016 de deux ans de récessiondue à la chute des prix des hydrocarbures et aux sanc-tions liées à la crise ukrainienne.

APS

Page 8: « La structuration du secteur agricole est une nécessité ...

Lundi 18 décembre 20178 DK NEWS RÉGIONSFILIÈRE DE LA TOMATE INDUSTRIELLE À CHLEF :

Récolte record en 2017,des démarches pour éviter l’excédantde production

Paradoxalement, cette abondante pro-duction, estimée à plus de 600.000 quintaux(qx) contre près de 400.000 qx lors de lacampagne écoulée, est à l’origine d’un im-portant excédant en tomates, si bien qu'unepartie, selon des agriculteurs, a été jetéeleur causant ainsi des pertes considérableset ce, en raison du problème de transfor-mation qui se pose avec acuité dans la wilayaqui ne compte en tout et pour tout qu’uneseule unité privée qui peine à gérer sonsurplus de production.

Toutefois, la "bonne santé" de la filièrede la tomate industrielle, à Chlef, est le ré-sultat des efforts consentis par la Directiondes services agricoles de la wilaya qui a no-tamment £uvré, selon son directeur MokhtarBelaid, au relèvement de la surface exploitée,passant ainsi de 200 ha à ses débuts à 1.076ha actuellement. Le responsable de la DSAa loué les efforts consentis par les agricul-teurs locaux dans le développement deleurs techniques de culture, ayant contribué,a-t-il dit, à la hausse du rendement à l’hectareestimé entre 800 et 900 qx.

Mais cet important excédant de la pro-duction a suscité des réactions mitigées dela part des agriculteurs dont nombre d'entreeux ont affiché leur mécontentement quantaux pertes subies ayant atteint, chez certains,un taux de 60 % de leur récolte pourriesous les fortes chaleurs, mais aussi duesaux longues files d'attente devant l'uniqueunité de transformation de la région, ont-ils déploré, non sans cacher leur irritationau regard des quantités considérables detomates jetées dans les Oueds.

Pour les spécialistes du domaine, cetteabondante production s’explique par "un

mûrissement précoce" de la récolte de to-mate industrielle, à cause des conditionsclimatiques marquée par de fortes chaleurs,parallèlement au fait que les agriculteurslocaux réalisent les opérations de culture àune même période, au moment où il seraitplus indiqué que celles-ci soient réaliséesde manière successive, ont-ils recommandé.

Pour remédier au déficit en unités detransformation dans la région, des effortsont été consentis en vue du relèvement descapacités de l’unique usine de transforma-tion en agroalimentaire de Chlef. Ainsi aété créée une deuxième chaîne de produc-tion permettant l’accueil de 1.300 tonnesde tomates/jour, mais des problèmes tech-niques ont retardé sa mise en exploitation.La résolution des problèmes de cette nou-velle unité se fera ultérieurement, a-t-onindiqué.

Toujours au titre des efforts consentisafin d’éviter aux fellahs des pertes sèches àleurs productions, M. Belaid a égalementfait part, d’une possibilité de mise en serviced’une nouvelle unité de transformation enagroalimentaire (sur un total de deux projetsactuellement en chantier), durant la pro-chaine campagne agricole, a-t-il indiqué.

Organisation prochaine de la filière,création d’une coopérative des

producteurs de la tomate industrielleUne décision a été prise, a ajouté le

même responsable, en vue d’accorder desfacilitations aux agriculteurs du domainepour l’obtention d'autorisations d’acquisi-tion des engrais et de semences, outre latenue de réunions entre producteurs ettransformateurs pour faire un diagnostic

complet de la campagne écoulée et éviternotamment certaines erreurs techniques,liées au lancement en simultanée des opé-rations de culture de tomate. Pour sa part,le président de l’Association de la tomaterouge, des producteurs de la tomate indus-trielle, Mohamed Benyamina, a signalé leparachèvement en cours des procéduresadministratives et légales relatives à la créa-tion d’une coopérative des producteurs dela tomate industrielle, un organe susceptible,a-t-il dit, d’organiser la profession et de dé-fendre les droits des agriculteurs, en assurantnotamment l’encadrement des contrats si-gnés avec les unités de transformation et lacommercialisation du produit.

Outre l’organisation de l’activité dequelque 223 agriculteurs relevant de lafilière de la tomate industrielle à Chlef,cette coopérative aura également pour mis-sion de fixer un programme qui permettraaux agriculteurs de récolter leurs produc-tions suivant les capacités de transformationdes unités, avec qui ils ont signé des contrats,le tout dans l'objectif d’éviter les erreurs dela campagne écoulée, a-t-on soutenu. Anoter qu’une rencontre régionale est pro-grammée prochainement dans la wilaya,entre la DSA et tous les professionnels de lafilière, afin d’examiner les contraintes en-travant son développement et sa promotion,tout en présentant des solutions à l’excédantde production réalisé dans la filière et lamanière d’éviter sa perte.

La culture de la tomate industrielle àChlef est essentiellement concentrée dansles régions d’Ouled Ben Abdelkader, Ouledfares, El Karimia et Oued Fodda, sur unesurface globale estimée à près de 1.076 ha.

La filière tomateindustrielle dans la

wilaya de Chlef aenregistré une

production "record" en2017, en dépit de son

introduction récentedans la région, soit près

de cinq annéesseulement .

Neuf nouvellesstationsd'épurationd'eaux uséesopérationnellesdébut 2018 auniveau du bassinhydrographiquede la régioncentre

Neuf (9) nouvelles stations d'épurationd'eaux usées seront mises en service début2018 au niveau du bassin hydrographique dela région centre Honda-Soummam outre laréhabilitation en cours de deux autres, a in-diqué samedi le directeur de l'Agence de cebassin relevant de l'Agence nationale de gestionintégrée des ressources en eaux.

Ces nouvelles stations incluent des stationsà système classique et d'autres à système dephyto épuration (traitement naturel des eauxusées), réalisées dans les zones arides, adéclaré M. Mehdi Akkad à l'APS, en marged'une journée de sensibilisation sur "l'éco-nomie de l'eau dans le domaine agricole", or-ganisée au siège de l'Agence locale d'assai-nissement, en présence d'agriculteurs deswilayas de Boumerdes et de Bordj Bouarreridj.Ces stations d'épuration permettront, unefois mises en service, la réutilisation de prèsde 200.000 m3/an d'eaux usées épurées à tra-vers cette région du pays, a-t-il précisé. Lesstations d'épuration en service au niveau na-tional, au nombre de 177, produisent 400 mil-lions m3/an d'eaux soit près de 50% de leurscapacités d'épuration, pouvant atteindre 800millions m3/an, a souligné M. Akkad. Près de20% soit plus de 80 millions m3 de la quantitéglobale des eaux épurées au niveau de cesstations seront orientés vers l'irrigation et lereste sera exploité dans la protection dessources d'eau naturelles, des barrages, desnappes d'eau, des nappes phréatiques etautres, a-t-il ajouté. Les quantités d'eau épuréesseront réutilisées pour l'irrigation d'une su-perficie pouvant atteindre 120.000 hectares/an,a-t-il dit.

Cette rencontre vise également à sensibiliserles agriculteurs à l'importance de l'utilisationdes eaux traitées dans l'irrigation et aux nom-breux avantages qu'offraient ces eaux dans ledomaine de l'environnement, selon la mêmesource. A cet effet, des agriculteurs de la wilayade Bordj Bou Arreridj seront en mesure debénéficier de l'expérience de leurs homologuesde la wilaya de Boumerdes en matière d'ex-ploitation des eaux usées concrétisée il y aune quinzaine d'années. Le choix a été portésur les agriculteurs de Bordj Bou Arreridj envue d'encourager les paysans de la région àmettre à profit l'expérience pionnière qu'aconnue la wilaya durant les précédentessaisons (2012-2015) à travers la bonne exploi-tation des investissements accomplis par l'Etatdans ce domaine. Cette expérience a permisl'exploitation des eaux usées dans l'irrigationavec 150 hectares de superficies irriguées, aindiqué le responsable qui a ajouté que l'ex-périence a été entravée par des problèmes degestion et de réorganisation des agriculteursconcernés dans des associations de gestionet d'organisation. Des interventions sur la ré-utilisation des eaux épurées des stations d'épu-ration dans l'irrigation et les conditions etnormes d'utilisation et d'exploitation des eauxépurées dans l'irrigation agricole, les modalitésde gestion de ce secteur sensible et autresthèmes ont été animées durant cette journéede sensibilisation à laquelle ont pris part prèsde 30 agriculteurs de la wilaya de Bordj BouArreridj et autres de Boumerdes. des visites àla station d'épuration de Boumerdes et à deuxfermes agricoles dans les environs de Corsoutilisant les eaux usées dans l'irrigation ontété également organisées à cette occasion.

APS

Les services de la Conserva-tion des forêts et de la ceintureverte de la wilaya d'Alger ont or-ganisé samedi une journée desensibilisation au profit desélèves sous le slogan "Ensemblepour reboiser les superficies in-cendiées" au niveau de la forêtde Bainem (plus de 500 hectares) où plus de 300 arbres de diffé-rentes espèces ont été plantéesdans une ambiance de concur-rence entre les enfants, a-t-onconstaté.

Plus de 120 élèves de plu-sieurs établissements scolairesde la capitale et adhérents d'as-sociations de protection de l'en-vironnement ont bénéficié d'unepromenade dans la forêt de Bai-nem où des explications et desconseils leur ont été fournis pardes responsables d'associationset des spécialistes d'entreprises

activant dans le domaine de laprotection de l'environnement,à l'image de l'entreprise EX-TRANET, de l'Agence nationaledes déchets, de l'association Ifer(feuille d'arbre), de l'Instituttechnique des cultures maraî-chères et industrielles deStaoueli, outre l'association desparents d'élèves de la Wilayad'Alger ainsi que l'Agence na-tionale de gestion intégrée desressources en eau, a indiqué àl'APS la conservatrice des forêtsà la Direction des forêts et de laceinture verte de la wilaya d'Al-ger, Mme Imene Saidi.

Cette initiative a pour butd'organiser, avec plusieurs as-sociations et partenaires activantdans le domaine, des opérationsde reboisement d'envergure àtravers des différentes zones fo-restières de la Wilaya où les

élèves seront l'acteur principalpour consacrer la culture envi-ronnementale à travers des pro-gramme de sensibilisation quise poursuivront jusqu'au 21 marsprochain, a ajouté Mme Saidi.

Par ailleurs, la même res-ponsable a fait état d'une reculdes superficies ravagées par lesflammes à Alger, de 30 hectaresen 2016 à 13 hectares durantl'année en cours, et ce grâce auxcampagnes de sensibilisationqui ont touché toutes les caté-gories de la société, a-t-elle dit.

Concernant le programmetracé jusqu'au 21 mars prochain,Mme Saidi a indiqué qu'unthème environnemental serachoisi chaque 15 jours outre l'or-ganisation de plusieurs activitésen rapport avec la protection del'environnement à travers toutle territoire de la wilaya en as-

sociant plusieurs acteurs poursensibiliser les écoliers et mêmele large public. Cette journée aété marquée par la visite desenfants au musée de la circons-cription des forêts de Baïnemqui contient plusieurs sortesd'animaux embaumés et diffé-rentes espèces végétales et dela pépinière de l'Institut nationalde la recherche forestière. Outredes ateliers de dessin et des spec-tacles de clowns, les enfants ontassistés à présentations sur letri sélectif des déchets et sur lesmatières pouvant être à l'origined'incendies et de pollution deseaux. La wilaya d'Alger disposed'un patrimoine forestier deplus de 5.000 hectares répartisà travers les 113 sites à l'instardes forêts de Maqtaa Kheira, deBouchaoui, de Ben Aknoun etde Baïnem.

PROJET "MON ENVIRONNEMENT VERT 2": Plus de 300 arbres plantés par des élèves à la forêt de Bainem

Page 9: « La structuration du secteur agricole est une nécessité ...

SOCIÉTÉLundi 18 décembre 2017 9DK NEWS

TISSEMSILTL A S O C I É T É C I V I L E D E L A W I L AYA :

Le soutien de la cause palestinienne,El Qods capitale de Palestine

Abed Meghit

Lors du regroupement de la sociétécivile de la wilaya de Tissemsilt, les pré-sents ont estimé que la cause palesti-nienne «n'est pas une question de dé-colonisation et de libération pour lepeuple et le gouvernement algériens,mais plutôt une question de principe etde conviction ancrée inébranlable». Plu-sieurs personnes ont été présent aumeeting organiser à la maison de la cul-ture " Mouloud Kacem Nait Belkacem"de Tissemsilt, le président d'APW , lesdirecteurs d'exécutifs de la wilaya, desmoudjahidines, travailleurs, agricul-teurs, étudiants du centre universitaire,stagiaire de CFPA, collégiens ainsi quel'union générale des étudiants palesti-niens (section du centre universitairede Tissemsilt) ont pris part à cetterencontre durant laquelle ils ont appeléle peuple palestinien à poursuivre leurlutte partant du principe que «ce qui aété pris par la force doit être restituépar la force».

Ils ont également réitéré la positionconstante de l'Algérie puisée des prin-cipes de la guerre de libération. Leshabitants de la wilaya de Tissemsilt «Fidèle à sa noble tradition d'engagementpour la cause palestinienne qu'il consi-dère comme être la sienne, le peuplealgérien exprime avec ferveur et par di-verses voies , sa condamnation et sonrejet de la prétention à considérer ElQods El Charif capitale de l'occupantisraélien ».

Les citoyens de la wilaya de Tissemsiltdénoncent officiellement la décisionaméricaine considérant El Qods commecapitale de l'occupant israélien, en vio-lation des résolutions pertinentes desNations unies, la même source souligneque cette position s'inscrit "en droiteligne avec l'engagement constant de no-tre pays aux côtés du peuple palestinienpour l'édification de son Etat indépen-dant et souverain avec El Qods pour ca-pitale". Un représentant de la sociétécivile a mis en exergue la positionconstante de l'Algérie vis à vis de la causepalestinienne, tel que martelé par le dé-funt Président Houari Boumediene:«Nous sommes avec la Palestine injuste

ou opprimée» et réaffirmé par le Prési-dent actuel, Abdelaziz Bouteflika. Lescitoyens de la wilaya de Tissemsilt déclare«nous rejetons catégoriquement cettemesure illégale et ses retombées et ap-pelons les Etats-Unis d'Amérique à re-venir sur sa décision et à reprendre sonrôle de parrain du processus de paix».«Nous appelons tous les pays du mondeà ne pas reconnaître ou suivre cette dé-cision mais à demeurer attachés à la lé-galité Internationale et au processus depaix ainsi qu'aux fondements de la so-lution des deux Etats», a-t-il poursuivi.

Le représentant du mouvement as-sociatif a exhorté la communauté In-ternationale à «continuer à exercer despressions sur l'occupation israéliennepour l'amener à se conformer aux déci-sions de la légalité Internationale», l'ap-pelant à «renouveler son soutien au peu-ple palestinien et à sa résistance contrel'occupation jusqu'au recouvrement dela totalité de ses droits».

Par ailleurs, le représentant de la so-ciété civile a indiqué que «les souffrancesdu peuple palestinien augmentent enraison des pratiques répressives et ar-bitraires de l'occupation israélienne, desa politique de colonisation, de la pour-suite du blocus inique imposé à la bandede Ghaza et de l'expulsion systématiquedes populations musulmanes et chré-tiennes de la ville d'El Qods dans le cadrede la judaïsation qui touche différentes

institutions et aspects de la vie de cetteville». «Les Palestiniens, en dépit de l'ab-sence de perspectives d'une solutionpolitique pour mettre un terme à l'oc-cupation et répondre à leurs revendi-cations légitimes, ont adhéré, sérieuse-ment et sincèrement, au processus depaix et démontré, à chaque fois, leurrespect de la légalité internationale etdes exigences d'une solution pacifique».«En contrepartie, ils n'ont pas trouvéen la partie israélienne un partenairesérieux animé d'une même volonté,adhérant au cadre régissant le processusde paix et respectueux des principes dudroit international concernant le conflitau Moyen Orient. Pire, celui-ci a ins-trumentalisé les négociations pour sedérober à ses engagements, gagner dutemps, imposer le fait accompli et conti-nuer à confisquer les droits des Palesti-niens». Rappelant que l'OCI «qui a étécréée dans l'objectif de défendre la villed'El-Qods, le représentant de la sociétécivile de la wilaya de Tissemsilt a indiquéque l'Organisation est appelée au-jourd'hui à prendre une position fermeet pragmatique pour la protection de laville Sainte, à travers une action collectiveà même de prévenir davantage de me-sures unilatérales visant à confisquerles droits des Palestiniens et compro-mettre toute perspective dans le sensd'une solution juste et définitive à cettequestion».

Le Mouvement de la Société civile de la wilaya de Tissemsilt a affirmé ce samedi dernier , quele soutien de la cause palestinienne était «une question de principe et une conviction ancréeinébranlable», appelant toutes les parties palestiniennes à surmonter leurs désaccords et àcentrer les efforts sur la lutte contre l'occupation israélienne.

LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME :

Le rôle positif des Instituts Pasteur du Maghreb souligné

Le rôle positif des InstitutsPasteur du Maghreb s’agissantde la prise en charge des épidé-mies de la tuberculose et du pa-ludisme a été souligné samedisoir à Alger par des spécialistesalgériens et étrangers.

La tuberculose et le palu-disme demeurent des pro-blèmes de santé publique, a re-levé à l’ouverture du colloqueinternational consacré à l’his-toire des Instituts Pasteur duMaghreb face aux endémies ma-jeures, le Directeur général del’Institut Pasteur d’Algérie (IPA),Zoubir Harrat.

Rendant hommage auxdoyens qui se sont succédé pour

la direction de l’Institut, à l’instardes docteurs Edmond Sergent,Henri Foley et Abdelhalim Ben-hassine, l’intervenant a tenu àsouligner les travaux de re-cherches réalisés par ces der-niers dans des conditions trèsdifficiles et qui ont eu un impactpositif sur la lutte contre lesdeux endémies.

De son côté, le Directeur gé-néral des Services de santé auministère de la Santé, de la Po-pulation et de la Réforme hos-pitalière, Mohamed El-Hadj, atenu à saluer tous ceux ayantcontribué à vaincre la tubercu-lose, en attendant la bataille del’accessibilité au médicament

pour tous les malades, notam-ment ceux des pays à faibles re-venus. Ceci, a-t-il ajouté, en plusde la bataille de la résistance dubacille tuberculeux. Retraçantl’historique de la création desInstituts Pasteur de par lemonde, en référence à LouisPasteur, le chimiste et physicienfrançais ayant notamment misau point un vaccin antirabique,Jean-Pierre Dedet a animé, poursa part, une conférence sur lerôle des Instituts Pasteur du Ma-ghreb dans l’amélioration de lasanté des populations locales.Se faisant, cet universitaire àMontpellier (France) a tenu àdémontrer dans quelle mesure

les travaux de recherches ainsique les découvertes des scien-tifiques ayant marqué leur pas-sage dans les Instituts Pasteuralgérien, tunisien et marocainont eu un impact majeur surla lutte contre certaines endé-mies majeures. Cette rencontrede trois jours sera marquée pardes interventions de spécialistessur des thématiques liées à laprise en charge des épidémiesde la tuberculose et du palu-disme dans le cadre des InstitutsPasteur nord-africains alorsqu’une exposition se tient enson marge et retraçant l’histo-rique de ces centres de référencescientifique.

L'ONAT élaboredes programmestouristiquespour lesvacances de find'année

L'entreprise de l'Office national al-gérien du tourisme (ONAT) a tracédes programmes pour les vacancesde fin d'année, adaptés à toutes lescatégories de la société, indiqué di-manche un communiqué de l'Office.

L'ONAT propose des séjours (de 3à 10 jours) dans le Sahara avec des vi-sites au Tassili N'Ajjer et à l'Ahaggar(Tamanrasset), aux Jardins de laSaoura, à Taghit, à Beni Abbes, auxOasis de Timimoune, à Ghardaïa, àOued Souf et à Biskra. Concernant letourisme de montagne, l'Office offrechaque week-end des séjours d'un(01) à trois (03) jours à Tikejda, Chéréaet El-Kala avec des activités de loisirset d'exploration.

Ce qui du tourisme thermal, l'ONATa concocté un programmé spécial devisites aux sources thermales , no-tamment à Hammam El Baraka, Ham-mam Salhine et Bouhadjar avec dessoins et des activités sportives tout aulong du séjour.

Le communiqué précise que cetteprogrammation s'inscrit dans le cadredes efforts de l'Etat visant à promou-voir la destination Algérie.

"Les 36 agences de l'ONAT à traversle territoire national demeurent ou-vertes pour accueillir les citoyens dé-sirant profiter des destinations tou-ristiques offertes", affirme l'office dansson communiqué. l'ONAT invite, dansce sens, les personne intéressées à serapprocher de ses agences ou de visiterle site www.onat.dz ou sa page Face-book www.facebook.com/ONATAlge-ria25-0555015112

ACCIDENTS DE LACIRCULATION: 6 morts et 17blessés en 24 h

Six (6) personnes ont trouvé la mortet 17 autres ont été blessées dans 8accidents de la circulation survenusau cours des dernières 24 heures, auniveau national, indiquent dimancheles services de la Protection civile,dans un communiqué. La wilaya deTipaza déplore le bilan le plus lourdavec le décès de 2 personnes, suite àune collision entre un véhicule légeret une motocyclette. Des soins de pre-mière urgence ont, par ailleurs, étéprodigués par les secours de la Pro-tection civile à 13 personnes incom-modées par l'inhalation de monoxydede carbone, suite à la mauvaise utili-sation d'appareils de chauffage etchauffe-bains, dans plusieurs wilayasdu pays. Les éléments de la Protectioncivile sont, en outre, intervenus pourl’extinction de 2 incendies urbainsdans les wilayas de Blida et de Djelfa,ayant causé des brûlures à 3 per-sonnes, alors qu'une autre victime,incommodée par l'inhalation de fuméea été secourue dans la wilaya de Chlef.

APS

Page 10: « La structuration du secteur agricole est une nécessité ...

Lundi 18 décembre 201710 DK NEWS SOCIÉTÉLIBYE:

Trois opérations de la marinesecourent plus de 400 migrantsclandestins au large de la côte ouest

"La marine libyenne a sauvé avecsuccès 280 migrants clandestins de dif-férentes nationalités arabes et afri-caines", a déclaré Al-Hadi Mohamed,un responsable de la Garde côtière.

La même source a indiqué que l'opé-ration de sauvetage avait été effectuéeau large des villes de Garrabuli et deZliten, dans l'ouest du pays, ajoutantque les migrants étaient à bord de deuxembarcations pneumatiques et qu'ils

ont été transférés dans un centre d'ac-cueil pour immigrants à Tripoli.

Le bureau des médias et de l'infor-mation de la marine libyenne a déclaréque 157 migrants illégaux, dont desfemmes et des enfants, ont été secourusdans deux opérations au large de lacôte ouest de la Libye.

Le bureau a indiqué que les migrantssecourus avaient reçu une assistancemédicale et humanitaire du Corps mé-

dical international et du Croissant-Rouge libyen. La Libye est un point dedépart important pour les migrantsclandestins qui souhaitent traverser laMéditerranée pour atteindre les côteseuropéennes. Le bureau de l'Organi-sation internationale pour les migra-tions (OIM) en Libye a déclaré que cetteannée, environ 17 000 migrants clan-destins ont déjà choisi de retourner àleur pays d'origine.

La marine libyenne asecouru 437 migrantsclandestins dans trois

opérations distinctes aularge des côtes

libyennes au cours desdernières 24 heures, a

déclaré samedi unresponsable libyen à

l'agence Chinenouvelle.

Des ordres d'évacuationont été émis samedi en Ca-lifornie qui fait face au troi-sième incendie le plus dé-vastateur depuis 1932, et lesvents et l'absence d'humiditérisquent de propager encoreles feux qui continuent defaire rage.

Le Bureau de gestion dessituations d'urgence ducomté de Santa Barbara, aunord de Los Angeles, a an-noncé sur son compte Twit-ter une série d'ordres d'éva-cuation obligatoire ainsi quedes conseils d'évacuation vo-lontaire pour certaines par-ties du comté.

L'incendie "Thomas" adéjà brûlé près de 105.000hectares, détruit plus de1.000 structures et coûté plusde 100 millions de dollarsdepuis le 4 décembre, a in-diqué samedi l'agence cali-fornienne de lutte contre les

incendies Calfire. Les condi-tions climatiques, vents etfaible humidité, continue-ront de favoriser la crois-sance du feu. Plus de 8.000personnes sont impliquéesdans la lutte contre l'incen-die. L'incendie le plus dé-vastateur jamais enregistréen Californie reste celui dit

de Cedar, en octobre 2003 -il avait carbonisé plus de110.000 hectares et détruitpresque 3.000 structures -,suivi de l'incendie "Rush en2012, avec près de 110.000hectares brûlés.

La Californie a connu cemois-ci une série d'incendiesdont la plupart ont été conte-

nus. L'incendie "Thomas" estle seul à avoir fait des vic-times. Cory Iverson, un pom-pier originaire de San Diegoa été tué dans le comté deVentura. Une femme de 70ans a également été tuée dansun accident alors qu'elle ten-tait de fuir les flammes danssa voiture.

Pour le gouverneur de Ca-lifornie, Jerry Brown, ces in-cendies devraient servird'avertissement sur les me-naces liées au changementclimatique. "Ce qui est im-portant, c'est que ces incen-dies vont devenir très fré-quents, c'est ce que la sciencenous dit", a déclaré JerryBrown.

"C'est un véritable signede malheurs à venir et avecun peu de chance, cela ser-vira à réveiller les gens quisont trop complaisants au-jourd'hui", a-t-il ajouté.

CALIFORNIE :

De nouveaux ordres d'évacuation faceà "Thomas", troisième incendie le plus dévastateur depuis 1932

ARGENTINE :

Un navire océanographique et un destroyer continuent à rechercher le sous-marin disparu

Deux navires, un britanniqueet un argentin, exploraient sa-medi à l'aide de sonars la zoneoù le sous-marin argentin 'ARASan Juan' a disparu le 15 no-vembre avec les 44 membresde son équipage, a annoncé lamarine argentine. "Le navireocéanographique britannique'Protector" et le destroyer 'ARA

La Argentina' qui se trouventdans la zone de recherche ontbalayé les fonds marins à l'aidede sonars", a déclaré la marinedans un communiqué.

La perte du sous-marin aentraîné l'ouverture d'une en-quête judiciaire pour "re-cherche de possibles actes illi-cites" afin d'établir les respon-

sabilités. Plusieurs gradés dehaut rang ont déjà été relevésde leurs fonctions. La Marinea abandonné tout espoir de re-trouver des survivants et seconcentre sur la recherche dusubmersible qui avait signaléavoir surmonté une panne debatteries au cours de son der-nier contact, tandis qu'il rentrait

d'Ushuaïa, dans l'extrême sudde l'Argentine, pour regagnerson port d'attache, Mar del Plata,à 400 kilomètres au sud de Bue-nos Aires. Un organisme inter-national a signalé une explosionsous-marine sur le trajet duSan Juan quelques heures aprèsce dernier contact. En début desemaine, le navire américain

"Atlantis", muni d'équipementsde pointe, a détecté un objet si-tué à 1.000 mètres de profon-deur, selon la marine argentine.Disparu il y a un mois, le SanJuan reste introuvable malgrél'important dispositif interna-tional de recherche mis enplace.

APS

TUNISIE :

Environ 8.000émigrantsclandestins sontentrés en Italierécemment

Jusqu'à fin novembre dernier, quelque7.988 émigrants clandestins tunisiens ontréussi à entrer sur le territoire italien,dont plus que la moitié durant les deuxmois de septembre et d'octobre, a-t-il étéindiqué samedi lors d'une conférencede presse du Forum tunisien pour lesdroits économiques et sociaux (FTDES).

Selon le FTDES, le nombre d'émigrantsclandestins tunisiens a commencé à s'ac-croître depuis le mois de juin pour at-teindre son seuil en octobre où le nombrea progressé de 17 fois par rapport aumême mois de l'année 2016.

Le FTDES a également fait savoir dansson communiqué qu'entre 1.560 et 2.190Tunisiens ont été rapatriés depuis l'espaceeuropéen tout au long des 33 premièressemaines de l'année principalement de-puis l'Italie, la France et l'Allemagne.

Du 1er janvier jusqu'au 12 décembre,quelques 307 opérations d'émigrationnon réglementaire ont été interceptéespar les autorités tunisiennes dont 253opérations durant le deuxième semestre,toujours selon les chiffres du FTDEScitant le ministère tunisien de l'Intérieur.Dans ce sens, 3.424 émigrants irréguliersétaient arrêtés dont 2.812 juste au coursdu deuxième semestre de l'année encours. En plus, 129 organisateurs d'émi-gration illégale ont été interceptés. Lesfemmes représentent 5% des personnesimpliquées dans des émigrations irrégu-lières.

Selon une étude réalisée par le FTDESauprès de 78 émigrants irréguliers, 75%ont trouvé des difficultés à bénéficierd'un emploi dans leur pays d'origine.

CHILI :

2 morts et huitdisparus suite à unglissement deterrain

Un glissement de terrain causé par defortes pluies a fait deux morts et huit dis-parus dans le sud du Chili, a annoncé sa-medi le gouvernement.

Ces précipitations ont entraîné la crued'un cours d'eau qui a à son tour provoquéune coulée de boue dans plusieurs maisonsde Villa Santa Lucia, un village isolé de300 habitants dans la région de Los Lagos,à 1.100 km au sud de la capitale Santiago,a déclaré Mahmud Aleuy, un haut respon-sable du ministère de l'Intérieur.

Trois personnes ont en outre été bles-sées, a-t-il dit. Une vingtaine de maisonsau total ont été détruites, dont plusieursont pris feu, ainsi que des véhicules et leslignes électriques du village.

Page 11: « La structuration du secteur agricole est une nécessité ...

SOCIÉTÉLundi 18 décembre 2017 11DK NEWS

NIGERIA:

Libération de quatreressortissants chinoisenlevés

Quatre ressortissants chi-nois enlevés vendredi ont étélibérés dans le sud du Nigeriaà la suite d'un échange de tirsentre leurs ravisseurs et l'ar-mée, a confirmé samedi unporte-parole de l'armée.

Les ressortissants chinoisont été kidnappés vendredipar des pirates présumés dansune zone riveraine de l'Etatd'Ondo, dans le sud-ouest duNigeria, a déclaré le porte-parole de l'armée, Ojo Adele-

gan. Il a indiqué que certainsdes Chinois ont été blesséspar leurs ravisseurs et reçoi-vent un traitement dans unhôpital local.

Ils se rendaient à Ondo de-puis Lagos, la capitale écono-mique du pays, lorsqu'ils ontété kidnappés.

Le responsable militaire aindiqué qu'un des ravisseursa été arrêté, tandis que les au-tres ont fui avec des blessurespar balles.

CHILI: Trois morts et 15 disparusà la suite de fortes pluies

Un glissement deterrain causé par defortes pluies a faittrois morts et quinzedisparus dans le suddu Chili, a annoncésamedi le gouverne-ment. Ces précipita-tions ont entraîné lacrue d'un coursd'eau et une couléede boue qui a touchéVilla Santa Lucia, unvillage isolé de 300habitants dans la ré-gion de Los Lagos, à1.100 km au sud dela capitale Santiago,

a déclaré MahmudAleuy, un haut res-ponsable du minis-tère de l'Intérieur.Une femme de 68ans, un homme de35 ans, ainsi qu'untouriste qui n'a pasété identifié ont ététués, a-t-il annoncé."Il y a quinze dispa-rus, dont huit ont étéidentifiés", a ajoutéM. Aleuy. Par ail-leurs, trois per-sonnes ont été bles-sées, dont deux griè-vement, et hélipor-

tées vers un hôpitalde la région. Unevingtaine de maisonsau total ont été dé-truites, dont plu-sieurs ont pris feu,ainsi que des véhi-cules et les lignesélectriques du vil-lage. Les préparatifsdu vote pour l'élec-tion présidentiellede dimanche ont étésuspendues dans levillage, en raison desdégâts subis parl'école où devait setenir le scrutin.

PHILIPPINES: 26 morts dans desglissements de terrainaprès une tempête

Vingt-six personnes ont péri dansdes glissements de terrain provoquéspar la tempête tropicale Kai-Takdans une île du centre des Philip-pines, ont annoncé les autorités di-manche. "Il y a un total de 26 per-sonnes tuées dans des glissementsde terrain dans quatre villes" de l'îlede Bilaran, a déclaré Sofronio Dacillo,responsable provincial du servicede gestion des catastrophes. "On a

récupéré les corps", a-t-il ajouté, aulendemain du passage de la tempête.Une tempête tropicale a frappé sa-medi le centre des Philippines, tuantau moins trois personnes et en bles-sant six autres, a annoncé une porte-parole du gouvernement philippin.Des rafales de 110 km/h se sont abat-tues sur les provinces des Visayas,au sud de l'île de Luçon, selon lesmédias.

HONDURAS: Six personnes, dont uneministre, s£ur duprésident Hernandez, se tuent en hélicoptère

Une s£ur du président hon-durien Juan Orlando Hernandezet cinq autres personnes sontdécédées samedi dans un acci-dent d'hélicoptère en zone mon-tagneuse, près de la capitale Te-gucigalpa.

L'armée a déclaré dans uncommuniqué qu'"aucun survi-vant n'avait pu être retrouvé" surles lieux de l'accident, survenudans la montagne de Yerba-buena, à une quarantaine de ki-lomètres de la capitale.

A bord de l'hélicoptère, unEcureuil AS35 B-3, se trouvaientHilda Hernandez, 51 ans, s£urdu président Hernandez et saministre de la communicationdans l'actuel gouvernement.

Hilda Hernandez avait prispart à sa récente campagne pourla réélection de son frère, dansun scrutin controversé où le Tri-bunal Suprême Electoral n'a pas

encore annoncé de gagnant, troissemaines après le vote.

Elle a été tuée dans l'accident,ainsi que le pilote, le co-pilote,deux agents de sécurité et unefemme capitaine de l'armée. Leprésident Hernandez a posté surle réseau social Twitter une pho-tographie de sa s£ur, faisant decelle-ci sa nouvelle photo deprofil, avec un ruban noir ensigne de deuil, sans autre mes-sage.

L'ancien président du pays,Manuel Zelaya, à la tête de l'al-liance de gauche d'opposition àHernandez, a adressé sa "soli-darité et ses condoléances auPrésident et à sa famille".

Le tribunal électoral procèdeau recomptage des votes avantde donner son verdict final surle résultat de l'élection, aprèsque l'opposition ait dénoncé desfraudes.

KAZAKHSTANUne fuséeSoyouzs'envole versl'ISS avectroisastronautesà bord

Une fusée Soyouz avectrois astronautes à bords'est envolée dimanchedu cosmodrome de Baï-konour, au Kazakhstan,vers la Station spatialeinternationale (ISS) pourune mission de plus dequatre mois, selon desmédias.

Le Japonais NorishigeKanai, l'Américain ScottTingle et le Russe AntonChkaplerov ont décolléà 13H21 locales (07H21GMT) à bord de la fuséeSoyouz MS-07.

"La fusée Soyouz MS-07 s'est envolée avec suc-cès du cosmodrome deBaïkonour", a annoncéRoskosmos dans uncommuniqué, quelquesminutes après son dé-collage.

Les images diffuséspar les agences spatialesrusse Roskosmos et amé-ricaine Nasa ont montréles trois hommes, enroute pour l'ISS. Il faudradeux jours aux troishommes, dont le vol étaitinitialement programméle 27 décembre, pour re-joindre la station spatialeinternationale, en orbiteautour de la Terre à 400kilomètres d'altitude.

Leur mission doit du-rer au total 122 jours. Le19 décembre, peu avant09H00 GMT, ils serontaccueillis à bord de lastation orbitale par soncommandant de bord, lecosmonaute russeAlexandre Missourkine,et les deux autres occu-pants américains, MarkVande Hei et Joe Acaba,tous arrivés en septem-bre. Ce sera le premierséjour dans l'espace ducosmonaute de l'Agenced'exploration spatiale ja-ponaise ( Jaxa), NorishigeKanai, comme pour celuide l'agence spatiale amé-ricaine (Nasa) Scott Tin-gle, âgé de 52 ans.

Le Japon n'entraîneplus d'astronautes pourdes missions sur l'ISSmais a annoncé cette an-née vouloir envoyer sonpremier homme sur laLune avant 2030, dans lecadre d'une mission avecla Nasa.

La Russie fournit àl'ISS son principal mo-dule, où se situent lesmoteurs-fusées, et lesvaisseaux russes Soyouzsont le seul moyend'acheminer et de rapa-trier les équipages de lastation orbitale depuisl'arrêt des navettes spa-tiales américaines.

APS

AFGHANISTAN: onze policiers tués dansune attaque des talibans

Onze policiers afghans ontété tués dans une attaque noc-turne des talibans contre leurspostes dans la capitale provin-ciale du Helmand (sud), Lash-kar-Gah, a rapporté dimanchele gouverneur.

Selon le gouverneur Haya-tullah Hayat, l'attaque - reven-diquée par les talibans- s'estproduite dans la nuit de samedià dimanche. "Ce matin vers1h00, un nombre important detalibans ont attaqué deux postesde police dans le quartier deQalai Sang, à Lashkar-Gah. Nosforces ont riposté, mais mal-heureusement onze de nos po-liciers ont été tués et deux bles-sés", a-t-il déclaré. Selon lui

"les talibans ont pris la fuiteaprès l'envoi de renforts".

Le chef de la police GhafarSafi a affirmé que "quinze tali-bans ont été tués" lors de cesopérations. Par ailleurs, unetentative d'attentat suicidecontre un convoi de l'Otan di-manche près de Kandahar, tou-jours dans le sud de l'Afgha-nistan mais plus à l'est, a tuéune passante et blessé quatrepersonnes, selon le chef de lapolice provinciale.

Les forces de l'Otan dé-ployées dans le cadre de l'opé-ration Resolute Support sontrégulièrement visées par destentatives d'attentat quand ellesse déplacent.

Page 12: « La structuration du secteur agricole est une nécessité ...

L'hypertension artérielle touche un tiersdes adultes et, si elle n'est pas traitée, aug-mente grandement les risques de crisescardiaques, et d’accidents vasculaires céré-braux. Mais de nouvelles études suggèrentque de brusques fluctuations de la pressionartérielle peuvent avoir un effet tout aussidévastateur sur la santé. En effet, oublier deprendre quotidiennement ses comprimésaugmente considérablement les variationsde la pression artérielle donc les risquesd'accident vasculaire cérébral, et de crisecardiaque.

Les chercheurs de l’Université de Glas-gow dirigé par le docteur Sandosh Padma-nabhan ont calculé la variabilité de lapression artérielle, sur de longues périodesde temps, un, quatre, cinq et neuf ans, de14 522 patients hypertendus qui fréquen-taient la clinique spécialisée en pression ar-térielle de Glasgow.

Des chiffres inquiétantsL’étude révèle qu’oublier de prendre

des comprimés pour la pression artériellepourrait augmenter le risque d’infarctus oud'AVC de 40%.

Les chercheurs concluent aussi que lesvariations à long terme de la pression arté-

rielle, au fil des mois ou des années, peutaugmenter le risque de décès prématuré de35%, et d’accident vasculaire cérébral etcrises cardiaques de 42%.

Le chercheur principal de l’étude, ledocteur Sandosh Padmanabhan de l'Uni-versité de Glasgow insiste : «la pression ar-térielle est intrinsèquement variable etfluctue en raison de l'interaction complexede divers facteurs comme le stress, les va-riations saisonnières et la prise des médica-ments. Si les patients ne peuvent pastoujours contrôler les changements de leurpression artérielle, ils doivent s'assurer deprendre régulièrement leurs comprimés.Ceux qui n’observeraient pas précisémentleur ordonnance augmenteraient leurrisque de crise cardiaque ou d'AVC de plusde 40% ».

Il espère aussi que les conclusions de sesrecherches inciteront les médecins à accor-der plus d’attention à la variabilité de lapression artérielle lors de la surveillance etle traitement de l'hypertension artérielle. Ildéclare aussi qu’«il est nécessaire que d’au-tres études soient mises en place pour iden-tifier des médicaments spécifiques quipourraient réduire la variabilité de la pres-sion artérielle».

SANTÉDK NEWS12 13

Lundi 18 decembre 2017DK NEWS

LES SIESTES,UNE MAUVAISEIDÉE POUR LES

ENFANTS DEPLUS DE 2 ANS ?

Les siestes font un bien fouaux petits. Elles leur assurentun bon développement et unequalité de sommeil. Mais àpartir de deux ans, ces petitssommes dans la journéeauraient un effet contre-productif. C'est en tout cas cequ'avancent des chercheursaustraliens dans la revuespécialisée Archives ofDisease in Childhood. Ilssoulignent que les siestesfavorisent les troubles dusommeil si elles sepoursuivent après l'âge dedeux ans.Les Australiens ont parcouru lalittérature scientifiqueconsacrée à ce sujet. Sur les781 études épluchées, ils enont gardé 26 traitantspécifiquement de l'impact dela sieste chez les moins de 5ans. Il est ressorti que lespetits de plus de deux anshabitués à faire des siestesmettaient plus de difficulté às'endormir. De plus leursommeil était moinsréparateur que les enfants nonadeptes des repos diurnes. Enrevanche, ils n'ont pas réussi àtirer des conclusions quantaux effets des siestes sur ledéveloppement et la santé desenfants de cette tranche d'âge.Pour connaître précisémentles effets de la sieste sur lesenfants de plus de deux ans,d'autres travaux devront doncêtre entrepris.Les auteurs se limitent donc àrecommander aux parentsdont les enfants souffrent d'unsommeil difficile de voir si lasieste peut être en cause.Reste que tous lesscientifiques ne sont pas dumême avis que les Australiens.Des chercheurs duMassachusetts aux Etats-Unisont par exemple vanté lesbénéfices de la sieste chez lesenfants après le déjeuner, autitre qu'elle participerait dudéveloppement de leursconnaissances.En revanche, pour les bébés etles enfants en bas âge, lesbienfaits d'un petit dodo fontdavantage l'unanimité deschercheurs. Entre 6 et 12 mois,il est établi que les bébés quifont 30 minutes de sieste parjour stimuleraient leurmémoire, ce qui faciliteraitleurs capacitésd'apprentissage.

In to

psan

té.f

r

5 GESTES MALINSPOUR ÊTRE EN FORME

JUSQU'AU COUCHER

SPORT : COMMENT RENDRE SA SÉANCEPLUS EFFICACE POUR PERDRE DU POIDS

On se sent plus vulnérable au stress et à la fatigue quand les températures baissent. On garde sonthermomètre bien-être dans le positif en pratiquant sans modération ces astuces réconfortantes.

Un automassagedu ventre

Au réveil, allongée dans son lit,on fait une grande inspiration quiremonte jusqu'aux épaules puison chasse tout l'air dans unegrande expiration. Ensuite, on ré-équilibre les énergies et on activele transit par une gestuelle drai-nante : on place les mains sur leventre et on se fait des massagescirculaires doucement mais eninsistant bien avec les paumes demains. Les cercles se font dans lesens des aiguilles d'une montre.

Un réveil matinalen forme

On démarre la journée dans lasérénité avec quelques posturessimples de yoga. On commencepar la montagne pour se recon-necter avec son corps : debout, lesyeux fermés, les pieds ancrésdans le sol, on joint les mains enprière au niveau de la poitrine. Ontient quelques secondes.

Puis on lève les bras au ciel eton s'étire doucement en se pen-chant un coup vers la droite et uncoup vers la gauche.

Ensuite, on réveille ses articu-lations par des rotations de che-villes, des cercles d'épaules et desrotations du cou d'un côté puis del'autre. On peut aussi tourner lebuste à gauche et à droite.

Enfin on étire la colonne verté-brale en se plaçant à quatrepattes. On adopte la position dosrond puis on dos rentré, commeun chat qui s'étire. On peut égale-ment faire des demi-fentes pourparfaire ce «warm up matinal»avant de reprendre sa routinequotidienne (petit-déjeuner,douche).

Une respirationcalmantedans la journée

A tout moment de la journée,on pratique la respiration abdo-minale qui favorise la détente etdéstresse le système digestif. Pourcela, on inspire en gonflant leventre au maximum et on rentrele ventre au maximum à l'expira-tion comme si on voulait aspirerle nombril. On effectue plusieurscycles respiratoires en tenant 5secondes à l'inspiration et 8 se-condes à l'expiration.

Une hydratationnon-stop

Ce n'est pas parce qu'on a froidet qu'on marche au ralenti enhiver que notre organisme amoins besoin d'hydratation. Au

contraire, notre corps a besoin del'eau pour fonctionner de façonoptimale (cerveau, éliminationdes déchets, températures corpo-relles...). On fait d'une pierre deuxcoups en buvant toutes les heuresde l'eau riche en magnésium (Ro-zana est l'eau minérale la plusconcentrée) qui permettra de lut-ter contre la fatigue et le stresstout en comblant les besoins hy-driques.

Le rituel du soirpour mieux dormir

A la fin de la journée, cesquelques mouvements vont relâ-cher les tensions, permettre des'étirer et de relancer la circula-tion (lymphatique, sanguine,énergétique) afin de préparer ausommeil.

-Allongée sur le dos, on rentrele ventre et en même temps onmet ses pieds en pointes. Puis ongonfle le ventre en faisant piedsflex. On effectue ce mouvementde «pompage» une dizaine de fois.

-Allongée sur le dos, les piedssont flex. On lève les bras au-des-sus de la tête et on joint les mains.On s'étire en penchant les brasd'un côté puis de l'autre. Ce gestedélassant étire le bas du dos au ni-veau des lombaires. A pratiquer10 fois en alternance droite-gauche.

-Toujours allongée, on plie lesjambes et on ramène les genouxpliés sur la poitrine. Et on relâchetout. On peut écouter le rythme desa respiration et pour plus de re-laxation, se balancer doucementde droite à gauche, comme unbébé bercé dans son landau.

Du renforcement musculaire etdes entraînements cardiovasculairesponctués de séances d'étirements :telle est la meilleure recette pour s'af-finer. L'idée est d'activertous les mus-cles du corps, le coeur et les poumons,à un niveau d'intensité conséquentafin d'optimiser la séance.

C'est en combinant entraînementcardio‑vasculaire, renforcementmusculaire et séances d'étirementsque l'on s'affine durablement.

• Le renforcement musculaire par-ticipe à affiner la silhouette, car en fa-briquant du muscle, le corps crée desmilliards de vaisseaux sanguins dansles zones‑cibles, aboutissant à dudrainage et à un réel lissage de lazone.

• Le cardio aide à mincir certes, en

brûlant des calories et en éliminantles graisses... Mais encore faut‑il pra-tiquer l'activité ciblant nos points fai-bles. En effet, si on choisit de faire unsport pour ses bienfaits sur la si-lhouette, autant opter pour le bon ! Lanatation pour affiner le bas du corps,le volley pour les fesses, le TRX pourle ventre... À chaque cible un sport etson niveau de pratique idéal.

• Enfin, le stretching occupe unrôle-clé dans l'obtention d'une mor-phologie plus fine et élancée. En ren-dant aux muscles leur élasticité, lesétirements garantissent des muscleslongs, répartis sur tout l'os qu'ils re-couvrent. Cuisses, fesses, ventre, bras,hanches ... On brûle les graisses intel-ligemment pour des résultats hyperprobants !

Les «yo-yo» de tension créent chez les patients un risque accru de décès par infarctus ou par Acci-dent vasculaire cérébral (AVC).

AVC : ATTENTION AUXVARIATIONS DE LA TENSION

ARTÉRIELLE

HYPERTENSION MASQUÉEENCOURAGER L’AUTO-MESURECHEZ LES PERSONNES ÂGÉES

Une tension normale chez lemédecin mais élevée chez soi ?C’est ce qu’on appelle l’hyperten-sion masquée. Elle concerneraitpotentiellement 40 % des per-sonnes âgées selon une étudefrançaise. On connaissait déjà l’ef-fet «blouse blanche», l’augmenta-tion de la tension et du rythmecardiaque en présence du méde-cin, mais la mise en vente d’appa-reils d’auto-mesure a permis dedécouvrir un phénomène éton-nant et dont l’origine reste incon-nue : l’hypertension masquée.

Risqued’hypertensionpermanente multipliépar 7

Les chercheurs de l’unité In-serm 708 «Neuroépidémiologie»ont décidé d’évaluer la fréquencede cette hypertension masquéechez une population particulière-ment concernée : les seniors.

L’étude a porté sur 1481 per-sonnes âgées entre 73 et 97 ans(moyenne d’âge 78,7 ans). Aprèsavoir relevé leur tension dans un

centre d’examen, les participantsont, dans les 15 jours suivants,procédé chez eux à 18 auto-me-sures pendant 3 jours avec un ten-siomètre. Les mêmes mesures ontété réalisées un an plus tard afinde repérer une éventuelle évolu-tion vers une hypertension arté-rielle permanente (pressionartérielle élevée au centre d’exa-men et à domicile).

Les chercheurs ont découvertque l’hypertension artérielle mas-quée concerne 40% des volon-taires. Ils ont découvert égalementque globalement le risque de dé-velopper un an plus tard une hy-pertension permanente estmultiplié par 7 et même de 17 chezles seniors ne prenant pas de mé-dicaments contre l’hypertension.

Prévenir les infarctuset AVC

L’hypertension artérielle est undes principaux facteurs de risqued’accident vasculaire (infarctus,AVC…) et sa fréquence augmenteavec l’âge. C’est pourquoi la dé-couverte d’une fréquence sigrande d’hypertension masquée

chez les seniors est importante. «Ces résultats soulignent l’im-

portance de l’auto-mesure de lapression artérielle à domicile chezles personnes âgées afin de diag-nostiquer une hypertension arté-

rielle masquée, par nature nondétectable par le médecin, et met-tre en place des mesures pourbaisser la pression artérielle etainsi réduire le risque vasculaire.L’auto-mesure permet également

de renforcer le dialogue entre ma-lade et médecin et de mieux adap-ter le traitement,» précise le Pr

Christophe Tzourio, directeur del’unité Inserm 708 en charge del’étude.

Page 13: « La structuration du secteur agricole est une nécessité ...

L'hypertension artérielle touche un tiersdes adultes et, si elle n'est pas traitée, aug-mente grandement les risques de crisescardiaques, et d’accidents vasculaires céré-braux. Mais de nouvelles études suggèrentque de brusques fluctuations de la pressionartérielle peuvent avoir un effet tout aussidévastateur sur la santé. En effet, oublier deprendre quotidiennement ses comprimésaugmente considérablement les variationsde la pression artérielle donc les risquesd'accident vasculaire cérébral, et de crisecardiaque.

Les chercheurs de l’Université de Glas-gow dirigé par le docteur Sandosh Padma-nabhan ont calculé la variabilité de lapression artérielle, sur de longues périodesde temps, un, quatre, cinq et neuf ans, de14 522 patients hypertendus qui fréquen-taient la clinique spécialisée en pression ar-térielle de Glasgow.

Des chiffres inquiétantsL’étude révèle qu’oublier de prendre

des comprimés pour la pression artériellepourrait augmenter le risque d’infarctus oud'AVC de 40%.

Les chercheurs concluent aussi que lesvariations à long terme de la pression arté-

rielle, au fil des mois ou des années, peutaugmenter le risque de décès prématuré de35%, et d’accident vasculaire cérébral etcrises cardiaques de 42%.

Le chercheur principal de l’étude, ledocteur Sandosh Padmanabhan de l'Uni-versité de Glasgow insiste : «la pression ar-térielle est intrinsèquement variable etfluctue en raison de l'interaction complexede divers facteurs comme le stress, les va-riations saisonnières et la prise des médica-ments. Si les patients ne peuvent pastoujours contrôler les changements de leurpression artérielle, ils doivent s'assurer deprendre régulièrement leurs comprimés.Ceux qui n’observeraient pas précisémentleur ordonnance augmenteraient leurrisque de crise cardiaque ou d'AVC de plusde 40% ».

Il espère aussi que les conclusions de sesrecherches inciteront les médecins à accor-der plus d’attention à la variabilité de lapression artérielle lors de la surveillance etle traitement de l'hypertension artérielle. Ildéclare aussi qu’«il est nécessaire que d’au-tres études soient mises en place pour iden-tifier des médicaments spécifiques quipourraient réduire la variabilité de la pres-sion artérielle».

SANTÉDK NEWS12 13

Lundi 18 decembre 2017DK NEWS

LES SIESTES,UNE MAUVAISEIDÉE POUR LES

ENFANTS DEPLUS DE 2 ANS ?

Les siestes font un bien fouaux petits. Elles leur assurentun bon développement et unequalité de sommeil. Mais àpartir de deux ans, ces petitssommes dans la journéeauraient un effet contre-productif. C'est en tout cas cequ'avancent des chercheursaustraliens dans la revuespécialisée Archives ofDisease in Childhood. Ilssoulignent que les siestesfavorisent les troubles dusommeil si elles sepoursuivent après l'âge dedeux ans.Les Australiens ont parcouru lalittérature scientifiqueconsacrée à ce sujet. Sur les781 études épluchées, ils enont gardé 26 traitantspécifiquement de l'impact dela sieste chez les moins de 5ans. Il est ressorti que lespetits de plus de deux anshabitués à faire des siestesmettaient plus de difficulté às'endormir. De plus leursommeil était moinsréparateur que les enfants nonadeptes des repos diurnes. Enrevanche, ils n'ont pas réussi àtirer des conclusions quantaux effets des siestes sur ledéveloppement et la santé desenfants de cette tranche d'âge.Pour connaître précisémentles effets de la sieste sur lesenfants de plus de deux ans,d'autres travaux devront doncêtre entrepris.Les auteurs se limitent donc àrecommander aux parentsdont les enfants souffrent d'unsommeil difficile de voir si lasieste peut être en cause.Reste que tous lesscientifiques ne sont pas dumême avis que les Australiens.Des chercheurs duMassachusetts aux Etats-Unisont par exemple vanté lesbénéfices de la sieste chez lesenfants après le déjeuner, autitre qu'elle participerait dudéveloppement de leursconnaissances.En revanche, pour les bébés etles enfants en bas âge, lesbienfaits d'un petit dodo fontdavantage l'unanimité deschercheurs. Entre 6 et 12 mois,il est établi que les bébés quifont 30 minutes de sieste parjour stimuleraient leurmémoire, ce qui faciliteraitleurs capacitésd'apprentissage.

In to

psan

té.f

r

5 GESTES MALINSPOUR ÊTRE EN FORME

JUSQU'AU COUCHER

SPORT : COMMENT RENDRE SA SÉANCEPLUS EFFICACE POUR PERDRE DU POIDS

On se sent plus vulnérable au stress et à la fatigue quand les températures baissent. On garde sonthermomètre bien-être dans le positif en pratiquant sans modération ces astuces réconfortantes.

Un automassagedu ventre

Au réveil, allongée dans son lit,on fait une grande inspiration quiremonte jusqu'aux épaules puison chasse tout l'air dans unegrande expiration. Ensuite, on ré-équilibre les énergies et on activele transit par une gestuelle drai-nante : on place les mains sur leventre et on se fait des massagescirculaires doucement mais eninsistant bien avec les paumes demains. Les cercles se font dans lesens des aiguilles d'une montre.

Un réveil matinalen forme

On démarre la journée dans lasérénité avec quelques posturessimples de yoga. On commencepar la montagne pour se recon-necter avec son corps : debout, lesyeux fermés, les pieds ancrésdans le sol, on joint les mains enprière au niveau de la poitrine. Ontient quelques secondes.

Puis on lève les bras au ciel eton s'étire doucement en se pen-chant un coup vers la droite et uncoup vers la gauche.

Ensuite, on réveille ses articu-lations par des rotations de che-villes, des cercles d'épaules et desrotations du cou d'un côté puis del'autre. On peut aussi tourner lebuste à gauche et à droite.

Enfin on étire la colonne verté-brale en se plaçant à quatrepattes. On adopte la position dosrond puis on dos rentré, commeun chat qui s'étire. On peut égale-ment faire des demi-fentes pourparfaire ce «warm up matinal»avant de reprendre sa routinequotidienne (petit-déjeuner,douche).

Une respirationcalmantedans la journée

A tout moment de la journée,on pratique la respiration abdo-minale qui favorise la détente etdéstresse le système digestif. Pourcela, on inspire en gonflant leventre au maximum et on rentrele ventre au maximum à l'expira-tion comme si on voulait aspirerle nombril. On effectue plusieurscycles respiratoires en tenant 5secondes à l'inspiration et 8 se-condes à l'expiration.

Une hydratationnon-stop

Ce n'est pas parce qu'on a froidet qu'on marche au ralenti enhiver que notre organisme amoins besoin d'hydratation. Au

contraire, notre corps a besoin del'eau pour fonctionner de façonoptimale (cerveau, éliminationdes déchets, températures corpo-relles...). On fait d'une pierre deuxcoups en buvant toutes les heuresde l'eau riche en magnésium (Ro-zana est l'eau minérale la plusconcentrée) qui permettra de lut-ter contre la fatigue et le stresstout en comblant les besoins hy-driques.

Le rituel du soirpour mieux dormir

A la fin de la journée, cesquelques mouvements vont relâ-cher les tensions, permettre des'étirer et de relancer la circula-tion (lymphatique, sanguine,énergétique) afin de préparer ausommeil.

-Allongée sur le dos, on rentrele ventre et en même temps onmet ses pieds en pointes. Puis ongonfle le ventre en faisant piedsflex. On effectue ce mouvementde «pompage» une dizaine de fois.

-Allongée sur le dos, les piedssont flex. On lève les bras au-des-sus de la tête et on joint les mains.On s'étire en penchant les brasd'un côté puis de l'autre. Ce gestedélassant étire le bas du dos au ni-veau des lombaires. A pratiquer10 fois en alternance droite-gauche.

-Toujours allongée, on plie lesjambes et on ramène les genouxpliés sur la poitrine. Et on relâchetout. On peut écouter le rythme desa respiration et pour plus de re-laxation, se balancer doucementde droite à gauche, comme unbébé bercé dans son landau.

Du renforcement musculaire etdes entraînements cardiovasculairesponctués de séances d'étirements :telle est la meilleure recette pour s'af-finer. L'idée est d'activertous les mus-cles du corps, le coeur et les poumons,à un niveau d'intensité conséquentafin d'optimiser la séance.

C'est en combinant entraînementcardio‑vasculaire, renforcementmusculaire et séances d'étirementsque l'on s'affine durablement.

• Le renforcement musculaire par-ticipe à affiner la silhouette, car en fa-briquant du muscle, le corps crée desmilliards de vaisseaux sanguins dansles zones‑cibles, aboutissant à dudrainage et à un réel lissage de lazone.

• Le cardio aide à mincir certes, en

brûlant des calories et en éliminantles graisses... Mais encore faut‑il pra-tiquer l'activité ciblant nos points fai-bles. En effet, si on choisit de faire unsport pour ses bienfaits sur la si-lhouette, autant opter pour le bon ! Lanatation pour affiner le bas du corps,le volley pour les fesses, le TRX pourle ventre... À chaque cible un sport etson niveau de pratique idéal.

• Enfin, le stretching occupe unrôle-clé dans l'obtention d'une mor-phologie plus fine et élancée. En ren-dant aux muscles leur élasticité, lesétirements garantissent des muscleslongs, répartis sur tout l'os qu'ils re-couvrent. Cuisses, fesses, ventre, bras,hanches ... On brûle les graisses intel-ligemment pour des résultats hyperprobants !

Les «yo-yo» de tension créent chez les patients un risque accru de décès par infarctus ou par Acci-dent vasculaire cérébral (AVC).

AVC : ATTENTION AUXVARIATIONS DE LA TENSION

ARTÉRIELLE

HYPERTENSION MASQUÉEENCOURAGER L’AUTO-MESURECHEZ LES PERSONNES ÂGÉES

Une tension normale chez lemédecin mais élevée chez soi ?C’est ce qu’on appelle l’hyperten-sion masquée. Elle concerneraitpotentiellement 40 % des per-sonnes âgées selon une étudefrançaise. On connaissait déjà l’ef-fet «blouse blanche», l’augmenta-tion de la tension et du rythmecardiaque en présence du méde-cin, mais la mise en vente d’appa-reils d’auto-mesure a permis dedécouvrir un phénomène éton-nant et dont l’origine reste incon-nue : l’hypertension masquée.

Risqued’hypertensionpermanente multipliépar 7

Les chercheurs de l’unité In-serm 708 «Neuroépidémiologie»ont décidé d’évaluer la fréquencede cette hypertension masquéechez une population particulière-ment concernée : les seniors.

L’étude a porté sur 1481 per-sonnes âgées entre 73 et 97 ans(moyenne d’âge 78,7 ans). Aprèsavoir relevé leur tension dans un

centre d’examen, les participantsont, dans les 15 jours suivants,procédé chez eux à 18 auto-me-sures pendant 3 jours avec un ten-siomètre. Les mêmes mesures ontété réalisées un an plus tard afinde repérer une éventuelle évolu-tion vers une hypertension arté-rielle permanente (pressionartérielle élevée au centre d’exa-men et à domicile).

Les chercheurs ont découvertque l’hypertension artérielle mas-quée concerne 40% des volon-taires. Ils ont découvert égalementque globalement le risque de dé-velopper un an plus tard une hy-pertension permanente estmultiplié par 7 et même de 17 chezles seniors ne prenant pas de mé-dicaments contre l’hypertension.

Prévenir les infarctuset AVC

L’hypertension artérielle est undes principaux facteurs de risqued’accident vasculaire (infarctus,AVC…) et sa fréquence augmenteavec l’âge. C’est pourquoi la dé-couverte d’une fréquence sigrande d’hypertension masquée

chez les seniors est importante. «Ces résultats soulignent l’im-

portance de l’auto-mesure de lapression artérielle à domicile chezles personnes âgées afin de diag-nostiquer une hypertension arté-

rielle masquée, par nature nondétectable par le médecin, et met-tre en place des mesures pourbaisser la pression artérielle etainsi réduire le risque vasculaire.L’auto-mesure permet également

de renforcer le dialogue entre ma-lade et médecin et de mieux adap-ter le traitement,» précise le Pr

Christophe Tzourio, directeur del’unité Inserm 708 en charge del’étude.

Page 14: « La structuration du secteur agricole est une nécessité ...

Lundi 18 décembre201714 DK NEWS AFRIQUE

TOGO: Les manifestationspopulaires continuentdans les rues de Lomé

Les Togolais continuent à manifester massivementdans les rues de Lomé samedi pour protester contre lerégime du président Faure Gnassingbé, qui présidait lemême jour le sommet des chefs d'Etats de la Communautééconomique d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) à Abuja, auNigeria. Des milliers de personnes ont manifesté à l'appelde l'opposition comme presque chaque semaine depuisdébut septembre, réclamant le départ du président Gnas-singbé, héritier d'une famille au pouvoir depuis plus de50 ans,ont constaté les medias.

Des marches avaient déjà eu lieu mercredi et jeudi. Pendant ce temps, le dirigeant togolais présidait dans

la capitale fédérale du Nigeria la 52e Conférence deschefs d'Etat et de gouvernement de la Cédéao, dont il estle président en exercice.

La grave crise politique qui dure depuis bientôt quatremois n'était même pas à l'ordre du jour officiel du sommet,qui devait notamment aborder la question de la réinté-gration du Maroc dans l'organisation régionale et la si-tuation sécuritaire en Guinée Bissau, où M. Gnassingbéjoue un rôle de médiateur.

Vendredi pourtant, la coalition de l'opposition togolaiseà l'origine de la contestation populaire avait demandéaux dirigeants ouest-africains "de tout mettre en oeuvre"à Abuja pour que le régime togolais "intériorise et accepteenfin l'alternance".

Lors de la marche de samedi, les manifestants étaientpartagés sur les attentes à avoir envers la Cédéao.

EGYPTE: La production a commencé au champgazier de Zohr

La production au champ gazier égyptien de Zohr acommencé samedi au rythme de 350 millions de piedscubes par jour, a indiqué le ministère du Pétrole, dansun communiqué.

Considéré comme le plus important de Méditerranée,le champ exploité par le géant italien de l'énergie ENIpossède des réserves de l'ordre de 850 milliards de mètrescubes de gaz. "Avec l'achèvement de la première phasedu projet prévue pour juin 2018, la production atteindraprogressivement plus d'un milliard de pieds cubes parjour", a déclaré le ministre du Pétrole Tarek al-Molla,selon le communiqué.

A l'avenir, la production pourra atteindre 2,7 milliardsde pieds cubes par jour, a précisé le ministre.

ENI a découvert ce champ en 2015. Il représente une aubaine pour l'Egypte obligée d'im-

porter de l'essence pour satisfaire ses besoins croissants.

SOMALIE: Des terroristes shebabtués par des drones au sud du pays

Plusieurs terroristes shebab ont été tués dans unefrappe de drones à la périphérie de la ville côtière deKismayo, dans le sud de la Somalie.

Un responsable militaire a déclaré que plusieursfrappes avaient touché une base des shebab à Berhani, àquelque 60 km au sud de Kismayo, tuant plusieurs chefsterroristes. Les habitants de Berhani ont affirmé avoirentendu d'importantes explosions tôt samedi matin.

"Nous avons entendu des explosions énormes et laterre tremblait, on nous dit que la base des shebab a ététouchée par des drones américains", a déclaré un habitant.

"La frappe a touché la base où les shebab se réunissaientet a fait plusieurs victimes", a déclaré l'officier de l'arméenationale de la Somalie, sans donner de chiffres.

Il n'y a pas encore de confirmation officielle du Com-mandement des Etats-Unis pour l'Afrique (Africom).

Africom, qui utilise des drones a effectué au moinsdix frappes dans le sud et le nord de la Somalie en no-vembre. La frappe de samedi survient à peine une semaineaprès qu'une autre frappe eut touché une camionnettesoupçonnée de transporter des explosifs dans la régionde Lower Shabelle.

Le ministre somalien de la Défense, Mohamed AliHaga, a déclaré vendredi aux journalistes que le paysavait besoin de plus de frappes de drones américainspour contrer les groupes terroristes du pays alors queles forces de l'Union africaine commencent à quitter lepays ce mois-ci.

"Le secteur de la sécurité somalien est encore désor-ganisé et nous avons besoin de plus de frappes de dronesparce qu'un drone peut frapper le serpent à la tête."a-t-ilajouté.

AFRIQUE DU SUD:

Zuma promet la gratuité des études à l'université

Le président sud-africain Jacob Zuma

a promis samedi lagratuité des études

supérieures dèsl'année prochaine

aux étudiants issusdes familles

défavorisées, unedes principales

revendications desfrondes qui ont

récemment secouéles universités du

pays.

"Le gouvernement vainstaurer la gratuité del'éducation supérieure etde la formation pour tousles étudiants sud-africainsissus des classes pauvreset ouvrières.

Cette mesure débuteradès 2018 pour les étudiantsen première année univer-sitaire", a annoncé M.Zuma dans un communi-qué.

Les universités sud-afri-caines ont été agitées en2015 et 2016 par une vio-lente vague de contestationestudiantine provoquéepar la hausse des frais descolarité.

Cette fronde, regroupéesous le mot d'ordre îFees-mustfall "les frais doiventdisparaître", a pris un tourtrès politique, selon les mé-dias.

De nombreux manifes-tants en ont profité pourdénoncer "la persistancedes inégalités raciales" dansl'éducation du pays, prèsd'un quart de siècle aprèsla chute de l'apartheid.

Selon une étude réaliséepar l'Institut sud-africaindes relations raciales (IRR),27,5% des Blancs avaientdécroché un diplôme uni-versitaire en 2014, contreseulement 5,3% des Noirs.

L'annonce du présidentZuma intervient quelquesheures avant l'ouverturede la conférence du

Congrès national africain(ANC), au pouvoir depuis1994, qui doit élire son suc-cesseur à la tête du parti.

Un duel très serré op-pose l'actuel vice-présidentCyril Ramaphosa, soute-nue par l'aile modérée del'ANC, à la candidate sou-tenue par M. Zuma, sonex-épouse et ancienne pa-tronne de l'Union africaine(UA) Nkosazana DlaminiZuma.

La gratuité des étudesuniversitaires promise parM. Zuma, dont le mandatde chef de l'Etat doit expireraprès les élections géné-rales de 2019, va concernerplus de 90% des étudiantsà la faveur d'une redéfini-tion des critères des classes"pauvres et ouvrières".

Le niveau maximum deleurs revenus a été abaisséà 350.000 rands (moins de22.000 euros) par an, a-t-il annoncé.

"Les étudiants qui en-trent dans la catégorie desclasses pauvres et ouvrièresseront financés par des al-locations du gouvernementet non par des prêts", a pré-cisé Jacob Zuma.

Il a en outre annoncéune hausse du budget dé-volu au fonctionnementdes universités, qui doit at-teindre 1% de son produitintérieur brut (295 mil-liards de dollars en 2016).

En marge de la réunionde l'ANC, le ministre desFinances Malusi Gigaba aconfirmé que la promessedu président serait incluse"de façon fiscalement sou-tenable" dans son projetde budget 2018.

L'Afrique du Sud peinedepuis des années à se sor-tir de la crise économiqueet financière de 2008.

Le chômage y atteint untaux record de plus de 27%.

Deux agences de nota-tion financière ont récem-ment dégradé sa note, enraison notamment du dé-rapage de ses comptes pu-blics.

BURUNDI :

Un référendum constitutionnelvers mai 2018 (CENI)

Le référendum sur des amende-ments constitutionnels au Burundiest projeté vers mai 2018, selon laCommission Electorale Nationale In-dépendante (CENI).

Pierre-Claver Ndayicariye, prési-dent de la CENI qui s'exprimait dansun point de presse vendredi, en marged'une rencontre entre la CENI et sespartenaires électoraux, a précisé quela CENI mettrait bientôt en place sesdémembrements dont les Commis-sions Electorales Provinciales Indé-pendantes (CEPI).

Cette annonce de la CENI intervientaprès le lancement par le chef de l'Etatburundais Pierre Nkurunziza, le 12décembre dernier des activités rela-tives à ce référendum constitutionnel.

Le projet d'amendement de la

constitution, qui fera objet du réfé-rendum populaire, renferme commeprincipale innovation l'abolition dela limitation du "nombre de mandatsprésidentiels", une controverse poli-tique au c£ur du déclenchement dela crise électorale burundaise d'avril2015.

"Le lancement officiel ayant déjàeu lieu, par conséquent la CENI a ledevoir d'être sur le rendez-vous decette importante activité.

De ce fait, le premier signal quenous lançons avec nos partenairesélectoraux, c'est de leur dire que nousallons mettre prochainement en placeles CEPI dont les membres nous sontgénéralement proposés par ces par-tenaires électoraux que sont les partispolitiques, la société civile et les confes-

sions religieuses", a indiqué M. Ndayi-cariye. "Les CEPI, dès qu'elles serontmises en place, vont à leur tour,consulter les mêmes partenaires auniveau de chaque province, pour nom-mer les membres des CECI (Com-missions Electorales CommunalesIndépendantes).

En réalité, dès que la CENI aurales CEPI et les CECI, elle déclencheraune autre activité technique impor-tante, à savoir le recrutement desagents recenseurs, car, elle projettele référendum constitutionnel versle mois de mai 2018", a-t-il explicité.

La date exacte de la consultationréférendaire, a-t-il ajouté, sera connuelors de la sortie du décret présidentielsur la tenue du référendum consti-tutionnel.

TUNISIE:

37% des bâtiments construitssans autorisation légale

Le ministre tunisien del'Equipement, de l'Habitat etde l'Aménagement du terri-toire, Mohamad Salah Arfaoui,a indiqué samedi que 37% desbâtiments sont construits sansautorisation légale.

S'exprimant lors d’une vi-site au gouvernorat de Mahdia(centre-est), le ministre a ex-pliqué cette situation par "lacomplication des procéduresrelatives aux autorisations deconstruction dont les délaisd'attribution pourraient dépasserune année dans certains cas" ou par"les problèmes fonciers et la régula-risation de certaines situations fon-cières ", rapporte l'agence TAP. M. Arfaoui a, en outre, fait savoir que

"la révision de la réglementation etdes procédures relatives à l’habitatest en cours afin de surmonter lesproblématiques citées et réduire letaux des bâtiments construits sansautorisation ". Il a fait état, par ail-leurs, de l’existence de plusieurs dé-

faillances au niveau de l’in-frastructure dans les dif-férentes régions du gou-vernorat, soulignantqu’une série de proposi-tions concernant l’amélio-ration de l’infrastructureau cours des prochainesannées sera soumise àl’ARP pour adoption.

"Nous oeuvrons tou-jours à définir de nouvellessources de financementpour poursuivre les projets

de préservation de la ville de Mahdiades inondations, en appui au projetactuel, dont le coût s’élève à environ4 millions de dinars" tunisiens, a-t-il ajouté.

APS

Page 15: « La structuration du secteur agricole est une nécessité ...

MONDELundi 18 décembre2017 15DK NEWS

POUR SOUPÇONS D’EMPLOIS FICTIFSLe Front Nationaldans une mauvaisepasse

Cherbel El-M

Malgré le forcing des leaders de l’extrême droite française,et notamment des membres du clan Le Pen et de leuradeptes, et une campagne virulente pour discréditer l’actiondu parlement européenne puis de la justice française, lecouperet judicaire est en train de tomber doucement maissûrement sur le staff dirigeant du parti de l’extrême droiteen France.

« Le Front national est mis en examen par la justicefrançaise, qui le soupçonne d’avoir profité illégalementdes fonds mis à disposition par le Parlement européenpour rémunérer ses collaborateurs », rapporte le site duquotidien lemonde.fr qui s’est fait l’écho de cette nouvelletournure judiciaire de l’affaire des eurodéputés du frontnational. Depuis 2014, ces eurodéputés employaient prèsd’une soixantaine d’attachés parlementaires, comme leleur permet la réglementation européennes qui les payedirectement jusqu’à concurrence de 24000 euros par député.Mais voilà qu’en 2015, des soupçons naissent au sujet del’emploi réel de 29 de ces assistants parlementaires, laissantpenser que ces derniers, « occupant par ailleurs des postesstratégiques au sein du FN ou directement auprès de MarineLe Pen, (ils) ne seraient embauchés à l’Assemblée euro-péenne que pour en percevoir les indemnités, en travaillantpour le FN plutôt que sur les dossiers européens », note le-monde.fr.

Le parlement européen confie alors le dossier à l’Officeeuropéen de lutte anti-fraude (OLAF) qui fouinera pendantplusieurs mois dans les agendas et emplois du temps deces attachés parlementaires. A la suite de quoi, croit savoirlemonde.fr, les enquêteurs découvrent que « l’une des as-sistantes bruxelloises de Marine Le Pen, Catherine Griset,n’avait jamais eu de bail à Bruxelles en cinq ans et que sesapparitions au Parlement étaient rarissimes ; ou qu’unautre de ses assistants, Thierry Légier, occupait en parallèlela fonction de garde du corps », écrit-il.

C’est ainsi que cet organisme adresse des titres de per-ception à six eurodéputés du Front national, dont Marineet Jean Marie Le Pen les sommant de rembourser lessommes indument perçues. Pour recouvrer ces sommes etdevant le défaut de paiement de Marine Le Pen, ses in-demnités parlementaires seront ponctionnées d’office,jusqu’en juin 2017, avec son mandat d’eurodéputée.

La défense du Front National évoquera plus tard une‘’irrégularité’’ du fait de devoir payer sur la seule based’une enquête administrative de l’OLAF. Pour le journalistedu site lemonde.fr il s’agit bien « d’une sanction adminis-trative, qui relève du fonctionnement interne de l’assembléeeuropéenne », ajoutant aussi que «l’utilisation indue desindemnités fait partie du domaine de compétence de l’OLAF,qui a le pouvoir de recouvrer les sommes indues.» Après laprocédure administrative interne, le parlement européenporte l’affaire devant les tribunaux en demandant à lajustice française d’ouvrir une enquête.

Ce que le parquet de Paris fera en décembre 2016 poursoupçons d’une ‘’escroquerie en bande organisée’’. Despéréquations suivies de saisies de documents au siège duFront National à Paris conduisent les enquêteurs « à penserque le système ‘’frauduleux ‘’ était pensé en haut lieudepuis 2012, et connu de Marine Le Pen », soulignelemonde.fr. Après avoir décliné les convocations des juges,Marine Le Pen, contrainte de se présenter au tribunal à lafin des campagnes électorales de de 2017, se voit notifier,ainsi qu’un groupe d’autres cadres de son parti, une miseen examen pour « abus de confiance » et « complicité d’abusde confiance ».

Pour le trésorier du parti, il n’y a « pas la moindre dé-monstration que le Front national ait recelé ou organiséquoi que ce soit ». L’encadrement du parti de l’extrêmedroite a axé sa défense en plaçant l’affaire sur le terrainpolitique, en invoquant « une persécution politique or-chestrée par l’ancien président (social-démocrate) du Par-lement européen Martin Schulz, avec la complicité deManuel Valls, qui était encore premier ministre », relèvelemonde.fr. D’autres cadres ont essayé de plaider une pra-tique généralisée de l’emploi des assistants parlementairespour des missions partisanes, citant des cas de leurscollègues ayant pratiqué cela.

Droit dans ses bottes, Sébastien Chenu, porte-parole duFN maintient que ces collaborateurs ont bien travaillé ;«Oui, ils sont politisés, oui ce sont des militants en dehorsde leur travail. Ceci n’est ni interdit par le Parlement euro-péen, ni par aucune loi », se défend-t-il. Pour l’avocat duparlement européenne, Me Maisonneuve, l’affaire a trait à« de l’argent des contribuables et notamment des contri-buables français qui, effectivement, a fait l’objet de ce quiest considéré aujourd’hui comme un détournement defonds public au préjudice du Parlement.» A ses yeux, il esttout à fait légitime « que ces sommes soient restituées auParlement européen.»

ONU :

Le Conseil de sécurité examineune résolution rejetant lareconnaissance d'El-Qods commecapitale d'Israël

Le Conseil desécurité de l'ONU

examine un projetde résolution visantà rejeter la décision

du présidentaméricain Donald

Trump dereconnaître El-Qods

comme capitaled'Israël.

L'Egypte a fait circulersamedi un texte qui de-mande notamment que ladécision unilatérale prisepar les Etats-Unis soit ré-voquée. Ce projet de réso-lution pourrait être mis au

vote dès lundi. La décisionde Donald Trump de re-connaître El-Qods commela capitale d'Israël a dé-clenché la colère des Pa-lestiniens, des manifesta-

tions dans le monde mu-sulman et une réprobationquasi unanime de la com-munauté internationale.

Le projet de résolutionsouligne que le statut d'El-

Qods "doit être résolu parla négociation" et fait partde "profonds regretsconcernant les récentes dé-cisions sur El Qods", sansmentionner nommémentles Etats-Unis. Le texte af-firme également que "toutedécision ou action visant àaltérer le caractère, le statutou la composition démo-graphique" d'El-Qods "n'apas de force légale, est nulleet non avenue et doit êtrerévoquée". Les diplomatess'attendent à ce que lesEtats-Unis posent leur vetopour bloquer cette résolu-tion qui devrait recevoir lesoutien des 14 autres mem-bres du Conseil de sécurité.

PÉROU :

Approbation parlementaire d'un vote sur la destitution duprésident Pedro Pablo Kuczynski

Le Parlement péruvien a approuvéla tenue d'un vote sur la destitution,"pour incapacité morale", du prési-dent de centre droit Pedro PabloKuczynski, accusé par l'oppositionde corruption dans le cadre du scan-dale du géant du BTP Odebrecht,qui éclabousse toute la région.

Sur 118 parlementaires présents(sur 130), 93 ont approuvé vendredila tenue d'un débat, qui se tiendrale 21 décembre, et qui avait été solli-cité par un groupe de parlementairesd'opposition.

Ce dernier était parvenu à réunirles 26 signatures nécessaires pouren demander la tenue afin de décla-rer "l'incapacité morale permanentedu président" et "la vacance de laprésidence de la République".

Pour que le président soit destitué,il faudrait le vote favorable des deuxtiers du Parlement, contrôlé par l'op-position, soit 87 voix.

Dans ce cas, son premier vice-président, Martin Vizcarra, prendraitsa place.

Pour les analystes, le vote de ven-dredi est de mauvais augure pourl'avenir du président.

"La seule marge de man£uvre quegarde le président avant jeudi est deconvaincre quelques parlementairesde ne pas voter la destitution", a dé-claré à l'AFP l'analyste politique pe-

ruvien, Luis Benavente. Jeudi, l'op-position avait exigé la démission duchef de l'Etat, au lendemain des ré-vélations du groupe de BTP brésilienOdebrecht, qui a reconnu avoir payéprès de cinq millions de dollars àdes entreprises de conseil directe-ment liées à Pedro Pablo Kuczynskientre 2004 et 2013.

Dans la soirée, le président a re-fusé de quitter ses fonctions.

"Je ne courrai pas, je ne me ca-cherai pas et je n'ai aucune raisonde le faire", a-t-il assuré dans un dis-cours télévisé, promettant de coo-pérer à l'enquête.

Ancien banquier de Wall Streetâgé de 79 ans, M. Kuczynksi avaitnié dans un premier temps tout lien

avec Odebrecht, avant d'être démentipar l'entreprise elle-même.

"Cela montre l'absence de véritéchez le président, ce qui constitueune incapacité morale", est-il écritdans le texte signé par des parle-mentaires de différents partis d'op-position, dont le puissant Fuerza Po-pular dirigé par Keiko Fujimori, fillede l'ancien chef de l'Etat Alberto Fu-jimori (1990-2000).

Le gigantesque scandale de cor-ruption Odebrecht a touché, outrele Brésil et le Pérou, des pays commel'Equateur, le Mexique, le Panamaet le Venezuela.

Mercredi, le vice-président équa-torien Jorge Glas s'est vu infliger sixans de prison pour avoir perçu pourplusieurs millions de dollars de pots-de-vin du groupe brésilien.

L'ex-président péruvien OllantaHumala (2011-2016) est en détentionprovisoire, accusé d'avoir reçu troismillions de dollars au cours de sacampagne électorale.

Odebrecht a accepté l'année der-nière de payer une amende recordde 3,5 milliards de dollars aux auto-rités brésiliennes, suisses et améri-caines, après avoir reconnu avoirversé environ 788 millions de dollarsà des hauts fonctionnaires et à despartis politiques de divers pays pourobtenir des contrats.

STATUT D'EL QODS:

Grande manifestation en Indonésiecontre la décision de Trump

Des dizaines de milliers d'Indo-nésiens se sont rassemblés dimancheà Jakarta pour protester contre ladécision du président américain Do-nald Trump de reconnaître El Qodscomme capitale d'Israël, demandantaux Etats-Unis de revenir sur leurdécision, ont rapporté les médias.

Environ 80.000 Indonésiens, se-lon la police, se sont réunis devantle Monument national, une tour si-tuée dans le centre de la capitale,agitant des drapeaux palestiniens etdes pancartes réclamant la "libérationde la Palestine".

"Je suis solidaire en tant que mu-sulman avec mes frères et soeurs enPalestine.

C'est là que se trouve la mosquéeAl-Aqsa, la mosquée historique desmusulmans", a déclaré Hermawati,cité par l'AFP.

Les manifestants ont appelé lesEtats-Unis à revenir sur leur décision,a précisé l'agence.

Le ministre indonésien des Af-faires religieuses et le gouverneurde Jakarta figuraient parmi les ma-nifestants présents sur le site situé àquelques pas de l'ambassade des

Etats-Unis. "N'est ce pas le travail dugouvernement de répondre aux as-pirations de la majorité des Indoné-siens", a demandé le ministre Luk-man Hakim Saifuddin aux manifes-tants.

"Le gouvernement fait de sonmieux pour que la Palestine remporteses droits et son indépendance", a-t-il assuré.

Le rassemblement était organisépar le Conseil des oulémas indoné-siens, avec le soutien du gouverne-ment et d'autres organisations mu-sulmanes.

Page 16: « La structuration du secteur agricole est une nécessité ...

Lundi 18 décembre 201716 DK NEWS HISTOIRE

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

DK NEWS

LE MINISTRE DES MOUDJAHIDINE, TAYEB ZITOUNI AFFIRME : «2018 année de la généralisationde l'administration électroniquedans le secteur des moudjahidine»

La Radio Algérienne a commémoré samedi le 61e anniversairede la création de la radio secrète «La voix de l'Algérie libre etcombattante» marqué par la remise du Bouclier de la Liguearabe au défunt Aissa Messaoudi et la distinction de plumespolitiques durant la guerre de libération.

Une exposition d'archives,d'équipements et de matériels decommunication utilisés durant laguerre de libération a été organiséeen collaboration entre le muséede la Radio algérienne, le muséedu Moudjahid et la direction de lacommunication, de l'informationet de l'orientation du ministère dela défense à l'occasion de cettecommémoration sous l'égide duministre de la Communication, M.Djamel Kaouane et la présidencedu Directeur général de la RadioAlgérienne, Chabane Lounakel enprésence du ministre de la culture,M. Azzedine Mihoubi et plusieurspersonnalités nationales et arabes.

Dans une allocution à cette oc-casion, le ministre de la Commu-nication a affirmé que la radio se-crète «La voix de l'Algérie libre etcombattante» était un symbole dela lutte du peuple algérien» rap-pelant sa création dans le cadredu congrès de la Soummam qui amis en avant le rôle des médiaspour faire connaitre la noble causedu peuple algérien. «La voix del'Algérie libre et combattante» ajoué un rôle crucial dans la mobi-lisation des troupes de l'Armée delibération nationale (ALN), l'échecde la propagande coloniale etl'adhésion du peuple en s'adressantà lui dans ses deux langues arabes

et tamazight car il était impératifde s'adresser aux enfants du mêmepeuple dans toute sa composantelinguistique, y compris le tama-zight en tant que partie intégrante»

Il a affirmé à ce propos que «leTamazight occupe aujourd'hui laplace qui lui sied et que sa pro-motion ainsi que son enseigne-ment et son utilisation graduelsconnaissent une dynamique ap-préciable dans les programmesdu Gouvernement, ce qui l'a metà l'abri de toute instrumentalisa-tion politicienne». Soulignant lerôle des journalistes de la radiosecrète qui «en ont fait un moyenau service d'un devoir national sa-cré et d'une noble mission», leministre a tenu à exprimer son re-connaissance et sa considérationaux journalistes étrangers qui ontcourageusement contribuer à met-tre à nu les exactions du colonia-lisme et à faire entendre la voixdu peuple. M. Kaouane n'a pasomis, à cette occasion, de remercierles pays frères et amis qui avaientrelayé, à travers leurs radios, lavoix de la révolution algérienne.

«A cette génération de journa-listes, qui ont crée la radio secrète,le président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika, témoigneune grande considération, a dé-claré le ministre, rappelant la dé-

cision du chef de l'Etat de décréterune Journée nationale de la presseen hommage à la création le 22octobre 1955 du journal «El Mou-qawama Al-djazairia». Affirmantque «la presse de l'Algérie de l'in-dépendance est redevable à cettegénération et est, de ce fait, appeléeà honorer sa mémoire en pour-suivant la mission conformémentaux règles de l'éthique, de la déon-tologie et du professionnalisme»,le ministre a souligné que la pressealgérienne «continuera à oeuvrerpour le triomphe des droits del'Homme et des causes d'émanci-pation en tout temps et en toutlieu». Pour sa part, le directeur gé-néral de la Radio algérienne Cha-bane Lounakel a rappelé que l'ob-jectif de cette commémoration estde «mettre en avant le mérite des

hommes qui ont su donner à laRévolution algérienne une voixpour transmettre son message»,saluant la Radio nationale, forteaujourd'hui de 55 radios théma-tiques et régionales et 3 centresde formation.

A cette occasion, une vidéo surla radio secrète «La voix de l'Algérielibre et combattante»a été projetée.Le moudjahid et ancien ministreLamine Bechichi a animé une com-munication sur l'histoire de la Ra-dio secrète qui a été lancée avecun simple poste radio à bord d'uncamion.

Le 16 décembre 1956 la voix ducommentateur politique Chikhmimoune se fait entendre avecpour slogan : «Ici la radio de l'Al-gérie libre et combattante, la voixdu Front de Libération nationale

et de l'Armée de Libération natio-nale s'adresse à vous du c£ur del'Algérie». La diffusion a été trans-mise par la suite sur les ondes desradios de pays arabes, notammentle Maroc, la Tunisie, la Libye,l'Egypte, la Syrie et l'Irak.Le mi-nistre de la Communication a re-mis à la fin de la cérémonie le Prixjournalistique arabe à la familledu moudjahid Aissa Messaoudi.

Des médailles de mérite ont étéégalement remises aux plumes ducommentaire politique de la Radiosecrète, à savoir l'ancien chef dugouvernement Belaid Abdesselam,l'ancien ministre Lamine Bechichi,Madani Haouas, Abdelmadjid Me-ziane, Abdellah Cheriet, Abdelka-der Maachou, Réda Bencheikh,Hocine, Abdelaziz Chekiri et Ab-dellah Hadou.

PUBLICITÉ

Le ministre des Moudja-hidine, Tayeb Zitouni a af-firmé, samedi à Alger, que2018 sera l'année de la gé-néralisation de l'adminis-tration électronique (e-ad-ministration) dans son sec-teur en vue d'améliorer lesprestations offertes auxmoudjahidine et leursayants droit et de concrétiserla décentralisation.

Présidant une réuniond'évaluation avec les direc-teurs régionaux, M. Zitounia indiqué que «la base dedonnées mise en place parle Ministère permet de gé-néraliser l'administrationélectronique et de concré-tiser la décentralisation», cequi aura un impact positifsur la qualité de prestations,notamment en termes deprise en charge des moud-jahidine et des ayants droit.

Evoquant les grands pasfranchis en termes de priseen charge sociale, sanitaireet psychologique des moud-jahidine et des ayants droitet de la préservation de lamémoire nationale, le mi-nistre a souligné la nécessité«de s'adapter à l'époque àtravers les méthodes de ges-tion qu'offrent les techno-logies modernes».

Outre l'économie du sup-port papier et la solution duproblème des lenteurs ad-ministratives, la e-adminis-

tration offrira la simplifica-tion des procédures, ce quipermettra d'assurer un ser-vice de qualité, a-t-il estimé.Par ailleurs, le ministre ainstruit les directeurs ré-gionaux de ne ménager au-cun effort pour la valorisa-tion de l'histoire et la pré-servation de la mémoire na-tionale à travers l'organisa-tion de manifestations sousl'égide du ministère, qui dis-pose de tous les moyens né-cessaires, a-t-il ajouté.

M. Zitouni a indiqué, enoutre, que «le travail dansle cadre du Comité inter-gouvernemental de haut ni-veau (CIHN), est sur labonne voie», précisant quela dernière réunion , tenuele 7 décembre a été consa-crée à la question du dé-dommagement des victimesdes essais nucléaires au Sa-hara algérien et au dossierdes algériens disparus du-

rant la glorieuse guerre delibération et la récupérationdes archives nationales.

Il a fait état dans ce sensd'une coordination avec leministère des Affaires étran-gères et la partie françaisepour la réactivation descommissions en charge desdossiers des essais nu-cléaires et des disparus. Leprésident français avait an-noncé lors de sa visite enAlgérie le 7 décembre, quela France avait décidé derestituer les crânes des mar-tyrs algériens, actuellementau Musée de l'Homme à Pa-ris. M. Macron a affirmé queles autorités françaises ontpris la décision d'entamercette opération et qu'un textede loi nécessaire pour sefaire sera pris, rappelant sa«volonté» d'avancer dans«un travail de mémoireconjoint.

APS

Commémoration du 61e anniversaire de la création de la radio secrète «La voix de l'Algérie libre et combattante»

Page 17: « La structuration du secteur agricole est une nécessité ...

CULTURELundi 18 décembre 2017 17DK NEWS

M.MIHOUBI L’A AFFIRMÉ :

«L'Etatcontinuera à soutenir laproductioncinémato-graphique»

Le ministre de la Culture, AzzedineMihoubi, a affirmé samedi à Alger quel'Etat continuera à financer la productioncinématographie et à encourager le spon-soring privé pour l'organisation des fes-tivals.

S'exprimant au Forum El Moudjahidsur le bilan du secteur en 2017, le ministresouligné que son département «a satisfaità toutes les demandes de subvention»pour la réalisation de films, ajoutant quecertains réalisateurs ont préféré «se passerdu concours public» pour le financementde leurs projets.

En 2017, trois films dont «En attendantles hirondelles» de Karim Moussaoui et«Nous n'étions pas des héros» de NasredineGuenif, ayant bénéficié de subvention,ont été réalisés, a rappelé M. Mihoubi,regrettant que des films bénéficiaires decette subvention publique soient présentés«en avant-première» à l'étranger.

Il cite, pour exemple, le long métragede fiction «Jusqu'à la fin des temps» deYasmine Chouik, présenté en compétitionau 14e Festival du film de Dubaï (Emiratsarabes unies) qui s'est clos jeudi.

En réponse à une question sur l'an-nulation de certains festivals devant setenir en 2017, Mihoubi a dit que «les condi-tions de leur organisation n'ont pas étéréunies», assurant que son départementn'a suspendu aucun festival. A deux se-maines de la fin 2017, le Festival interna-tional du théâtre professionnel de Bejaïa,le Festival de jazz de Constantine «DimaJazz» et le Festival international du filmméditerranéen d'Annaba, entre autres,n'étaient pas au programme de cette sai-son.

Réitérant son appel aux commissairesdes festivals à chercher des «financementsalternatifs» aux subventions publiques,le ministre a fait savoir qu'une «nouvellelogique» d'organisation de ces manifes-tations, intégrant le sponsoring public etprivé, était adoptée depuis 2016 dans lecadre de la politique de «rationalisation»des budgets alloués aux manifestationsculturelles. A une autre question sur lafusion de l'Agence algérienne pour lerayonnement culturel (Aarc) et l'OfficeRiad-El Feth (Oref ), il a indiqué que cetteformule visait à doter l'Aarc des espaceset infrastructures de l'Oref pour remplirau mieux ses missions.

Les deux établissements publics sontréorganisés en une seule entité, «Etablis-sement Riad El Feth pour le rayonnementculturel». Revenant sur la révision an-noncée de la loi 98-04 sur la protectiondu patrimoine culturel, le ministre a rap-pelé que la révision de ce texte répondaitau souci de «mieux protéger la mémoirecollective» en durcissant les sanctionscontre les atteintes au patrimoine et letrafic de pièces archéologiques.

'Djinn», une fusion proli-fique entre le Flamenco etle Jazz, a été présentéesamedi soir à Alger, par lemusicien et compositeurespagnol Jorge Pardo et songroupe, lors d'un concertde haute qualité, où les par-fums de la Méditerranée sesont mêlés aux dissonanceset aux articulations parti-culières du rythme et duphrasé, au plaisir d'unpu-blic recueilli, venu nom-breux.

Pour la première fois en Al-gérie, le «Jorge Pardo Quintet»,foulant la scène de la salle IbnZeydoun de l'Office Riadh ElFeth (Oref), s'est longtemps faitapplaudir par un public, auquelles organisateurs ont dû ajouterdes chaises pour en contenirle nombre, venu apprécier unefusion intelligente entre le fla-menco, qui «associe le chant etla danse à une musique à ca-ractère expressif», et le jazz, re-gistre musical de référence, sebasant sur l'improvisation au-tour d'un thème donné, dansdes gammes exploitant la dis-sonance des sonorités dansleurs moindres intervalles. Sou-tenu par David Axel Bao Molinaà la batterie, Pablo Baez Illescaà la basse, Tony Romero au cla-vier et Rycardo Moreno à la gui-tare électro-acoustique, JorgePardo, à la flûte et aux saxo-phones, soprano et ténor, amonté les pièces interprétéessur un fond musical planant,

au genre psychédélique, rendupar des boucles séquentiellesnumérisées aux sonorités pla-nantes, sur lesquelles il a su-rimprimé en live, des thèmesautochtones, relevés par la mag-nificence de l'arrangement,propre au registre de la mu-sique jazz.

Près d'une heure et demiede temps, Jorge Pardo et sesmusiciens ont livré une pres-tation époustouflante de créa-tivité, alignant des pièces mar-quées par de longues improvi-sations qui ont mis en valeurle talent et le professionnalismedes instrumentistes, «ravis dese produire devant le public al-gérien», dira l'artiste.

Parmi les pièces renduesdans la maîtrise technique etle plaisir des envolées phras-tiques, «Lose for Eltalega», «Ri-cardo y Borrico», « Las Buleriade la Perla» et «Taranta in Blue»,au plaisir d'un public conquis,qui a savouré chaque instantdu spectacle dans l'allégresse

et la volupté. «Un bon spectacleaux saveurs particulières, quia mis en valeur une cuisine auxingrédients de la Méditerranée,avec des épices universelles»,a fait remarquer une specta-trice, à l'issue de la représen-tation.

Après un premier concertdonné la veille à Oran, JorgePardo, a embarqué le public al-gérois dans une nouvelle formed'expression du flamenco, baséesur l'interprétation libre, intro-duite en soutien aux rythmesternaires de ce genre tradition-nel d'Andalousie, dont le chantet la danse sont habituellementaccompagnés par des accordsrenversés, embellis par la noteseconde-mineure à la tonique,et le pincement aux sonoritésmétalliques des cordes d'uneguitare qui reprend essentiel-lement le thème.

Chef d’£uvre du patrimoineimmatériel de l’humanité, leFlamenco, est classé depuis 2010par l`Organisation des Nations

Unies pour l`Education, laScience et la Culture (Unesco).Né à Madrid en 1956, JorgePardo s'est imprégné, dès sespremières années d'études auConservatoire royal de la capi-tale espagnole, de la musiquejazz qu'il a d'abord pratiqué àl'université, puis avec des mu-siciens professionnels, avant deformer avec Pedro Ruy Blas,«Dolores», son premier groupe,devenu vite célèbre et côtoyerensuite le grand Paco de Lucia,qu'il accompagnera dans plu-sieurs de ses tournées interna-tionales. Au début des années1980, il développe son proprestyle de musique, fondé sur lafusion des genres, tout en res-tant attaché à ses racines. En1982, il sort son premier opusqui portera son nom, puis en1995, avec Carles Benavent etTino di Geraldo, il enregistre«Le Concierto de Sevilla» unefusion flamenco-latino-jazz,couronnée de succès, pourprendre part, en 2004, à«Touchstone Tour», une tour-née internationale conduite parl'icone mondiale du jazz, le pia-niste Chick Coréa. En solo, JorgePardo compte à son actif plu-sieurs albums, dont, «El cantode los Guerreros»(1984), «2332»(1997) et «Vientos Flamen-cos»(2005).

Le concert de «Jorge Pardoquintet» est organisé par l'am-bassade d'Espagne en Algérieet l'Institut Cervantès d'Alger,en collaboration avec le minis-tère de la Culture et l'Oref.

La pièce «Taousser» de l’association Ta-fat Ath Abbes de Bejaia a remporté vendredisoir le prix du meilleur spectacle du neu-vième festival national du théâtre Amazigh,organisé du 10 au 15 décembre au théâtrerégional de Batna.

Cette £uvre qui partait comme la grandefavorite du public pour remporter cettedistinction, raconte sur le ton de la comédiemusicale, la vie de plusieurs résidentsd’une maison de retraite, à travers le té-moignage de leur médecin.

Selon son metteur en scène, M. CheikhAkbaoui cette pièce est un message de ré-conciliation avec soi-même et une invitationà rendre aux parents toute l’attention qu’ilsont donnée à leur progéniture, affirmantque « c’est la première fois qu’un tel sujetest abordé sur les planches du théâtre al-gérien».

Hormis les prix du meilleur rôle fémininet du prix du jury attribués respectivementà Djaouhara Draghla du théâtre régionalde Bejaia pour son interprétation dans «Aghbar salan» et à Lynda Salam pour l’en-semble de son £uvre au sein de la coopé-rative culturelle et artistique nomade deBejaia, tous les prix ont été raflés par lesquatre troupes de Tizi-Ouzou.

Le prix du meilleur metteur en scèneet du meilleur dramaturge sont revenus àMassinissa Hadbi et à Salem Amrane pourla pièce « Oumt Aihi», celui de la meilleuremusique a été attribué à la troupe IsmailHabbar de la maison de jeunes de Yakourenpour

« N’serf N’ourantou», tandis que Saâ-doune Amirouche de l’association culturelleIthran du village Ait Lahcen a remporté leprix la meilleure scénographie.

Le prix du meilleur rôle masculin a été

décerné à Ouzine Rahmouni de la coopé-rative théâtrale Machahou afrehounanpour son interprétation dans « Sineni».

Organisée au théâtre régional de Batna,la cérémonie de clôture de cette neuvièmeédition du festival national du théâtre ama-zigh a été marquée par une grande af-fluence du public venu apprécier le spec-tacle musical offert à cette occasion par legroupe local « New Zik».

Les organisateurs de cette événementont recommandé , «de créer une banqued’information» pour recueillir les textesoriginaux afin de promouvoir la cultureet la langue tamazight, mais également «d’encourager les théâtres du secteur publicà produire des pièces en tamazight.

Le commissaire du festival, Salim Sou-hali a de son côté affirmé que les organi-sateurs, ont tenu à organiser cette éditionmalgré les difficultés financières rencon-trées , animés par l’ambition de pérenniser

ce festival et d’offrir les meilleurs spectaclespossibles aux amoureux du 4ème art.

Il est à noter que plus de neuf troupesvenues , Bejaia , Sétif , Batna , Tizi Ouzou ,Alger ont participé à cette neuvième éditiondu festival national du théâtre amazigh.

ALGÉRIE-ESPAGNE

«Djinn»: une fusion prolifique entre leFlamenco et le Jazz présentée à Alger

BATNA :«Taousser» de l’association Tafat Ath Abbes de Bejaia remporte le prix du meilleur spectacledu festival national du théâtre amazigh

HADRAT EL ANDALOUS DE TLEMCEN:

17 associations attendues à la 2è éditionDix-sept (17) associations culturelles sont

attendues à la deuxième édition de la ma-nifestation «Hadrat El Andalous», qui auralieu du 21 au 28 décembre au palais de laculture «Abdelkrim Dali» de Tlemcen, aannoncé samedi le président de l'association«Hadrat El Andalous». Cette manifestationverra la participation d’associations de Tlem-cen, Sidi Bel-Abbes, Oran, Blida, Constantineet de Paris, a indiqué M. Faouzi Benkalfateà l’APS, faisant savoir que le programmeprévoit la présentation de deux associations

par soirée. Il s’agit des associations «Ghar-nata», «Kortobia», «Ahbab Cheikh LarbiBensari», «la SLAM», «Si Mohamed Bouali»,«Awtar Tilimsen» et «El Mouahidia» de Ne-droma représentant la wilaya de Tlemcen,aux côtés de «El Andaloussia» et «ChekhRedouane Bensari» de Sidi Bel-Abbes, «ElAdabia» de Blida, «Maqam» de Constantineet «Les Airs Andalous» de Paris. La wilayad’Oran sera représentée par les associations«Mustapha Belkhodja», «Nassim El Anda-lous» et «Ennahda», a-t-on ajouté. La soirée

de clôture sera marquée par une premièredans l’histoire de l’Ecole de musique an-dalouse de Tlemcen, a affirmé M. Benkalfate,puisque les 14 associations culturelles decette école formeront un groupe pour in-terpréter une nouba. L'association «HadratEl Andalous» de l’Ecole de Tlemcen vise, àtravers ces rencontres dont la première aété organisée en décembre 2016, la réacti-vation du festival national de musique an-dalouse de Tlemcen, a-t-on souligné.

APS

Page 18: « La structuration du secteur agricole est une nécessité ...

18 Lundi 18 décembre 2017DK NEWS DÉTENTE

Samouraï-Sudoku n°1749Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grilles desudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent àchacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les casesvides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque ré-gion 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolupar la logique pure.

“Ce qui compte dansl'effort, c'est avant tout

l'action, plutôt que lerésultat.”

* Ludwig van Beethoven

Jeux

Programme de la soirée

Vert

ical

emen

t :

1. Un peu fou 2. Remoulage - Vingt 3. Institut du monde arabe - Généralet homme politique chilien4. Machine hydraulique - Res-ponsabilité5. Arbre d'Amérique tropicale- Lawrencium6. Coutumes - Boulette de mo-rue pilée - Lugdunum

7. Renseignements généraux- Marque du dépit 8. Qui est noble - Grosse co-quille univalve nacrée 9. Actinium - École artistique(peinture) 10. Auteur du troisième Évan-gile - Hôpital - Do 11. Élaguer - Apogée 12. Demanderesse

Mots croisés n°1749

Hor

izon

tale

men

t:

1. Osciller 2. Va-et-vient -Bouillonnement 3. Héros de la mythologiegrecque - Dieu solaire -Cuisinier 4. Drame lyrique japonais -Ville de Colombie - Lettre del'alphabet grec 5. Compositeur français -Engouement 6. Mèche de cheveux -Islamiser 7. Ville de Bosnie-

Herzégovine - Extrémiste 8. Virtuosité 9. Registre paroissialcontenant les noms desmorts avec la date du décès -Astate 10. Holmium - Unitémonétaire principale de laChine - Pronomdémonstratif 11. Oppidum de la Gaule,dans le pays des Cadurques 12. Qui vient du dehors -Comm. du Morbihan

Charlotte Marton, jeuneadministratrice judi-ciaire, apprend qu'elledoit se rendre en Suèdepour fermer une sociétéfrançaise de fabricationde jouets en bois. Une mis-sion qui ne l'enchanteguère à quatre jours deNoël. Sur place, Charlotteest accueillie par Martial,le gérant de l'entreprise.Elle comprend rapide-ment que celui-ci n'a pasexposé, à ses équipes, lesvéritables raisons de savenue.

19:55Coup de foudre

à Noël

19:55 19:55 21:00

Nicolas Le Floch enquêtesur le meurtre d'un mysté-rieux prisonnier, tué alorsqu'il tentait de s'évader dela prison de Fort-L’Evêque.Mais ses investigations leconduisent au cœur d'uneaffaire d'espionnage impli-quant des responsables po-litiques dont le ministre dela Marine, Monsieur deSartine. Ce dernier tented’asseoir la suprématie dela flotte française dans laguerre contre les Anglais.

Nicolas Le Floch

La présentatrice reçoit des ar-tistes pour lesquels la musiqueest une histoire de famille.Qu’ils soient mariés, frères etsœurs, parents ou enfants, cestalents racontent comment ilspartagent leur passion. Dejeunes interprètes tels que Ka-tia et Gvantsa Buniatishvili,Sarah et Deborah Nemtanu,David et Thomas Enhco sontmis à l'honneur mais aussi descélébrités comme Roberto Ala-gna et son épouse, AleksandraKurzak, Natalie Dessay, DianaDamrau et Nicolas Testé, la fa-mille Casadesus ou encoreAnne et Yann Queffélec...

Fauteuilsd'orchestre

Découvert en 2003 - en tant quecandidat - dans le télé-crochet «Popstars », Matthieu Tota, aliasM. Pokora, est devenu l'un deschanteurs préférés des Français.Entouré de ses nombreux amis,l'artiste interprète ses tubes surla scène du Dôme de Paris. Lesétapes-clés de sa carrière sontégalement retracées en images.L'occasion, notamment, d'en-tendre ses récentes reprises deClaude François comme «Alexandrie, Alexandra ». Avec,entre autres, Florent Pagny, Tal,Soprano, le groupe Kids United,Jenifer, Patrick Fiori ou encorela troupe de la comédie musi-cale « Robin des Bois »...

M Pokora &Friends

Réalisateur : Arnauld MercadierAvec : Julie de Bona , Tomer Sisley

20:00

Tamatoa arrive à Parisavec la ferme intention deramener Gil avec lui. Maiselle renonce à repartir àcause de Jacques, grave-ment malade. Allison re-çoit la visite surprise deson petit frère. De son côté,Marianne fête son anni-versaire. Elle déteste queson entourage le lui sou-haite et se prépare à passerune triste journée. Le dé-nouement du procès ap-proche. Mathilde et les au-tres jurés de la cour d'as-sises doivent voter lespeines de prison.

Paris, etc.Réalisateur : Zabou Breitman

Avec : Valeria Bruni-Tedeschi ,Anaïs Demoustier Réalisateur : Philippe Bérenger

Avec : Jérôme Robart , MathiasMlekuz MAGAZINE MUSICAL

EMISSION MUSICALE 1 épisodes

Page 19: « La structuration du secteur agricole est une nécessité ...

Lundi 18 décembre 2017 19DK NEWSDÉTENTE

Solution18 decembreC’est arrivé un

Mots Croisés n°1748SUBLIMINAIREOBLIGATOIRES

LAOnNIEVREnSAYTREnMAOnAIRETIENSnLIMEInINnOnAOZOUGORGERINnEUnRInULMnTERREASnEnAVESNESPENTANEnSOUS

HAUTnDnMORSEEUSEBEnGREEN

Sud

oku

n°1

748

Grille géante n°449

Grille géante n°448 1986 : Naissance du Groupe de Rio.1989 : Premières manifestations contre ladictature de Nicolae Ceaușescu enRoumanie.1999 : La navette spatiale Discovery décollepour une mission de réparation dutélescope spatial Hubble.2003 : L'Iran signe le protocole additionnelau Traité de non-prolifération nucléaire(TNP).2005 : Victoire d'Evo Morales aux électionsgénérales boliviennes de 2005.2006 : Inauguration en France dusynchrotron de 3e génération Soleil.Célébrations :

- Journée internationale des migrants.- Niger : Fête nationale.

Page 20: « La structuration du secteur agricole est une nécessité ...

Lundi 18 décembre 201720 DK NEWS SPORTSCOLLOQUE NUTRITION ET PERFORMANCE :

«La sensibilisation et la vulgarisationrestent très importants» La sensibilisation et la vulgarisation de l'information restent très importants pour les entraîneurs et les athlètes dans ledomaine de la nutrition et de la performance, a indiqué samedi à Alger la présidente de la commission médicale duComité olympique et sportif algérien (COA), Feriel Chouiter.

SÉMINAIRE NATIONALD'INFORMATION ET DE SENSIBILISATIONCONTRE LE DOPAGE :

«Le mouvementsportif doit êtremobilisé contre le dopage»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports,El Hadi Ould Ali, a réaffirmé samedi àAlger l’engagement de l’Etat à luttercontre le dopage, appelant les fédéra-tions sportives à mettre un terme à cefléau qui touche le mouvement sportifnational.Organisé sous l`égide du ministère dela Jeunesse et des Sports en collabora-tion avec la Commission nationale anti-dopage (CNAD), ce séminaire nationald’information et de sensibilisationcontre le dopage vise principalementà instruire les entraîneurs pour unemeilleure prise en compte réelle del`athlète.«L’organisation de ce séminaire s’inscritdans le cadre des recommandationsinternationales contre le dopage rati-fiées par l’Algérie en septembre 2006et les orientations de la politique na-tionale sur le sport ainsi que la loi 13/05sur le sport qui consacre huit articlesd’ordre réglementaire et 3 articles d’or-dre pénale pour la lutte contre le do-page.», a déclaré El Hadi Ould Ali dansson allocution d’ouverture lue en sonnom par le directeur des sports, Abd-lemajid Djebab.Selon le premier responsable du MJS,l’Etat a engagé des moyens matérielset financiers au profit de la commissionnationale anti-dopage pour préservernos sportifs, notamment en athlétisme,en cyclisme et en bodybuilding .Plusieurs thèmes sur la lutte contrele dopage ont été abordés par des ex-perts étrangers, à l’image du ProfesseurBigard Xavier, conseiller scientifiqueà l’université de Val- de- Grâce (France),Trabal Patrick, Professeur à l’universitéParis Nanterre ainsi que des représen-tants des ministères de la santé et ducommerce. Au terme de ce séminairepour la lutte contre le dopage des re-commandations seront remis aux par-ticipants afin de leur permettre de re-visiter au quotidien les enseignementsreçus et les mettre en pratique dans lecadre de leurs activités.

''Notre premier objectif estde rester dans le cadre de lasensibilisation et de la vulgari-sation de l'information concer-nant les gens du terrain, no-tamment les entraîneurs et lesathlètes, car le volet de la nu-trition est totalement négligé,donc le but est de réveiller lesesprits, surtout dans le sport dehaut niveau'', a déclaré à l'APSFériel Chouiter, en marge ducolloque sur la nutrition et laperformance, organisé par lacommission médicale du COAen partenariat avec le Groupealgérien de médecine et trau-matologie du sport (GAMETS).

Elle a estimé que le volet nu-tritionnel permettra d'améliorerles performances des athlètesde haut niveau :

''On ne peut pas faire du stan-dard pour tout le monde, c'estpour cela que l'alimentationn'est pas la même pour tous lessportifs, ça varie en fonction del'intensité de l'effort physiqueet la durée de l'exercice aussi».

Ce colloque était destiné à lagrande famille du sport en Al-gérie afin d'expliquer les détailsessentiels de l'alimentationsportive. ''Nous avons fait ensorte que le public présent soitcelui qui a besoin de recueillirles informations nécessaires.Etaient présents ainsi athlètes,entraîneurs, préparateurs phy-siques, médecins du sport et lesgens qui sont dans la gestion

sportif, c'est-à-dire certainsmembres des fédérations'', afait savoir Feriel Chouiter.

Plusieurs thèmes ont étéabordés lors de ce colloque, no-tamment l'alimentation desathlètes, les exigences de la per-formance sur le plan nutrition-nel, la diététique et l'activitéphysique ainsi que les complé-ments alimentaires en milieusportif.

Pour sa part, le président duGAMETS, Mourad Belhocine,s'est dit ''heureux'' de prendrepart à ce colloque qui va per-mettre de «communiquer entrenous et faire passer l'informa-tion entre les gens du domainesportif».

Selon la même source, l'ob-jectif principal à l'issue de cecolloque est l'amélioration deshabitudes alimentaires des spor-tifs. ''Nous espérons que les ha-bitudes alimentaires soientadaptées aux besoins du sportifpour essayer d'améliorer sesperformances. J'attends des pré-sents qu'ils s'alimentent saine-ment et de manière équilibréeet de ne pas utiliser des produitsqui sont à la limite du dopage'',a-t-il ajouté.

Le colloque a été dédié à lamémoire du défunt AhmedAchour, l'un des doyens de lapresse sportive algérienne, dé-cédé jeudi à l'hôpital Mustapha-Pacha (Alger) à l'âge de 68 ansdes suites d'une crise cardiaque.

Les athlètes Abdela-ziz Kerziz de la sélectionnationale militaire etMalika Benderbal de laprotection civile d’Algeront remporté samedi àBiskra les courses du 27eChallenge national decross-country des Ziban.Cette 27 édition, qui s’estdisputée sur un par-cours fermé au nord dela capitale des Ziban a

vu la participation deplus de 828 athlètes re-présentant 66 clubs et20 Ligues de wilaya.

Chez les juniors, lesathlètes AbdelnacerDhou de club de Tarajiel houria (El Oued ) etKhadija Hebache ontété les premiers à fran-chir la ligne d’arrivée,tandis que le club deFermatou de Sétif (mes-

sieurs ) et celui de la pro-tection civile d’Alger(dames ) sont arrivés entête du classement paréquipes.

Le niveau de cettecompétition organiséesous l’égide de la fédé-ration algérienned’athlétisme et la liguede wilaya a été qualifiépar les organisateursd'«acceptable».

L'USM Alger aété sacrée cham-pionne d'Algérieinterclubs de nata-tion (garçons etfilles) en petit bas-sin, à l'issue de ladeuxième et der-nière journée decompétition quis'est déroulée sa-medi à la piscine«Baha M'hamed»de Bab Ezzouar (Al-ger), avec la parti-cipation de plus de 400 nageursreprésentants 32 clubs.

Premiers à l'issue de la pre-mière journée disputée vendredi,les nageurs de l'USM Alger ontconservé leur avance s'adjugeantainsi la première place du clas-sement général en totalisant37570 points, devant le Sahel nau-

tique d'El Biar (31274 pts) et l'OCAlger (25400 pts). L'entraineurde l'USM Alger, Ali Maansri, s'estfélicité de la consécration desses nageurs lors de cette com-pétition de début de saison, enréalisant des chronos satisfai-sants. «Nos nageurs (filles et gar-çons) ont réalisé de bonnes per-formances malgré le retard dans

la préparation de cette com-pétition. Ramzy Chouchar amême battu le record d'Al-gérie du 400 m 4 nages et jepense qu'il est capable defaire de meilleurs résultatslors des prochaines compé-titions», a déclaré Maansri,qui a rejoint la barre tech-nique de l'USM Alger aveccertains de ses meilleurs na-geurs durant l'intersaison enprovenance du NR Dely Bra-him. «J'ai rejoint l'USMA quipossède plus de moyens, afin

de permettre à mes nageursd'évoluer et réaliser de meilleursrésultats», a-t-il souligné. De soncôté, l'entraineur du Sahel nau-tique d'El Biar, Mohamed Bach-Ferag, a estimé que ses athlètesont réalisé une belle performancedans une compétition marquéepar un rude concurrence avec

les nageurs de l'USMA. «Mes na-geurs, dont 50% participent pourla 1ere fois à une compétitionnationale de cette envergure, ontréussi à se hisser à la deuxièmeplace du podium. Je pensequ'avec un peu plus d'expériencenous réussiront d'autres exploitslors des prochaines compéti-tions», a-t-il assuré. Pour sa part,le directeur des équipes natio-nales (DEN), Abdelkader Kaouh,a estimé que le niveau de la com-pétition de début de saison était«plus qu'acceptable», avec no-tamment un record d'Algérie deRamzy Chouchar et un «très bon»chrono de Moncef Belamane enbrasse. Le club vainqueur decette compétition a reçu unchèque de 300.000 dinars, alorsque les deux autres clubs sur lepodium ont perçu, respective-ment, 200.000 et 100.000 dinars.

27ÈME CHALLENGE NATIONAL DE CROSS-COUNTRY « LES ZIBAN»:

Victoire de Abdelaziz Kerziz et Malika Benderbal

NATATION / CHAMPIONNAT INTERCLUBS : L'USM Alger sacrée championne

Cyclisme : l'ancienne gloire du cyclismealgérien, Ahmed Djellil, a reçu la médailledu mérite de la Confédération africaine decyclisme (CAC). "Cette distinction de laCAC fait honneur non seulement à ma mo-deste personne mais aussi au cyclisme na-tional en général et surtout à mes coéqui-piers de l'époque", a-t-il commenté.

Arts martiaux : les jeux sportifs nationauxd'arts martiaux se tiendront du 28 au 30

décembre à Chlef avec la participation de250 athlètes représentant 30 wilayas quiconcourront dans 16 disciplines.

Vovinam viet vo dao : la salle omnisportsde Dar El-Beïda (Alger) a abrité vendrediet samedi les phases qualificatives du 15eChampionnat d'Algérie de vovinam viet vodao dans la catégorie des seniors.

Badminton : la deuxième étape du cham-pionnat national des jeunes talents se dé-

roulera les 29 et 30 décembre à Oued Sly(Chlef ). Cette compétition est qualificativeà la phase finale du Championnat nationalprévue en mars 2018 à Alger.

Judo : le stage d'entraîneurs initiateursen judo qui devait se dérouler les 15 et 16décembre à Birtouta (Alger) a été reporté àune date ultérieure, a indiqué la Ligued'Alger de la discipline.

Volley-ball : le test d'accès au stage de

formation d'entraîneur en volley-ball, pre-mier degré national à temps partiel, s'estdéroulé samedi à l'Institut national de for-mation supérieur en sciences et technologiedu sport d'Aïn Bénian (Alger).

Tennis : le Championnat d'Algérie paréquipes de tennis pour jeunes (U12 et U14)garçons et filles, se disputera du 21 au 23décembre à Aïn Defla.

APS

NOUVELLES BRÈVES DES FÉDÉRATIONS SPORTIVES ALGÉRIENNES

Page 21: « La structuration du secteur agricole est une nécessité ...

SPORTSLundi 18 décembre 2017 21DK NEWS

LIGUE 1 MOBILIS"RÉSERVES" (15EJOURNÉE) : Paradouchampiond'automne

Le Paradou AC, large vainqueur sa-medi à domicile du CS Constantine(5-1), a remporté le titre honorifiquede champion d'automne de Ligue 1 defootball "réserves", profitant de la dé-faite de l'ES Sétif à Sidi Bel-Abbès (2-1), dans le cadre de la 15e journée duchampionnat.

Le PAC a terminé la phase aller dela compétition à égalité de points avecl'Entente (33 points), mais avec unedifférence de buts favorable.

L'USM Alger est allée arracher lestrois points de la victoire sur le terrainde l'USM Blida (3-2), alors que son voi-sin du MC Alger s'est imposé en dé-placement face à la JS Saoura (1-0).

En bas du tableau, le CS Constantine(14e, 13 pts), l'O. Médéa (15e, 12 pts) etle DRB Tadjenanet (16e, 8 pts) fermentla marche.

La compétition observera une trêvede trois semaines avant la reprise fixéeau week-end du 5 et 6 janvier avec ledéroulement de la 16e journée.

Résultats :DRB Tadjenanet - CR Belouizdad 0-1JS Kabylie - MC Oran 1-1JS Saoura - MC Alger 0-1

USM Blida - USM Alger 2-3USM El Harrach - US Biskra 1-0NA Hussein Dey - Olympique Médéa2-0USM Bel-Abbès - ES Sétif 2-1Paradou AC - CS Constantine 5-1

Classement : Pts J1- Paradou AC 33 15-- ES Sétif 33 153- USM Alger 28 154- JS Kabylie 23 15-- MC Alger 23 15-- MC Oran 23 157- CR Belouizdad 22 158- JS Saoura 21 159- US Biskra 20 1510- USM Bel-Abbès 19 1511- USM Blida 18 15--NA Hussein-Dey 18 1513- USM El-Harrach 14 1514- CS Constantine 13 1515- O. Médéa 12 1516- DRB Tadjenanet 8 15.

LIGUE 1 MOBILIS (BILAN/ALLER) :

Le CS Constantine leader surprise, le tenant du titre en difficulté

Avec un bilan de 9 victoires,4 nuls et 2 défaites seulement,le CSC a récolté 31 points en15 matchs, inscrivant 22 buts(meilleure attaque en com-pagnie de l'USM Alger, ndlr)contre 14 encaissés.

L`attaque du CSC, conduitepar l'actuel meilleur buteurdu championnat Mohamed-Amine Abid (11 buts), a faitparler la poudre à chacunede ses sorties à l`exceptiondu match nul ramené d'Algerface au CR Belouizdad (0-0)et la défaite concédée sur leterrain du Paradou AC (2-0).

L`Entente de Sétif est re-descendue sur terre, réalisantune première partie de saisonen dents de scie avec un mai-gre bilan de 6 victoires, 6 nulset 3 défaites.

Les Sétifiens restent surdeux défaites de rang, à do-micile face à l'USM Alger (2-1) et en déplacement face àl'USM Bel-Abbès (2-1).

Le compartiment offensifsétifien, réputé jadis pour sonefficacité, a montré ses limitesen inscrivant 15 buts seule-ment.

L`ESS possède toutefois lameilleure défense du cham-pionnat avec 10 buts encaissés.

La JS Saoura (2e, 27 pts) aencore une fois confirmé sasuprématie sur ses bases enalignant six victoires lors dessept matchs disputés dans sonantre du 20-août-1955.

Les gars de Béchar ont tré-buché vendredi dernier pourla première fois chez eux, enfaisant match nul face au MCAlger (1-1).

L'USM Alger (3e, 26 pts) estrevenue en force lors des der-nières journées de la phasealler de la compétition, en en-chaînant notamment deuxsuccès de rang en dehors deses bases face à l'ESS (2-1) etdevant l'USM Blida (3-2).

Le club algérois s'est mis àl'évidence depuis l'arrivée àla barre technique de l'entraî-neur Miloud Hamdi qui, aprèsun début poussif, est en trainde redonner une âme à sonéquipe, laquelle se positionnedésormais comme l'un desprétendants au titre.

Le MC Alger (5e, 23 pts) aréussi tant bien que mal à col-ler au peloton de tête, mêmesi le parcours des joueurs del'entraîneur Bernard Casoniest qualifié d'"irrégulier" parles observateurs.

Le "Doyen" s'est montré no-tamment fébrile lors des der-

bies algérois en s'inclinant àtrois reprises face à l'USMA(2-0), au CR Belouizdad (2-0)et au NA Husseïn-Dey (1-0)pour deux victoires face auPAC (2-1) et à l'USM El-Har-rach (2-0).

Avec 12 buts encaissés en15 matchs, le MCA a la 3e meil-leure défense après celle del'ESS (10 buts) et du NAHD (11buts), alors que l'attaque amarqué 14 réalisations, soitune moyenne de 0,93but/match.

Fortunes diverses pour lespromus

Les trois promus en Ligue1, le PAC, l'US Biskra et l`USMBont connu des fortunes di-verses lors de la première par-tie de la saison.

Le PAC a réussi à forcerl'admiration en terminant laphase aller à la 7e place encompagnie du NAHD avec 21points chacun.

Les joueurs de l'entraîneurespagnol Josep Maria Noguèscomptent 6 victoires, 3 nulset 6 défaites.

Le club algérois a marqué14 buts et en a encaissé autant.

L'USB, premier relégable(14e, 13 pts), a fini par payerl`instabilité prévalant au ni-veau de son encadrementtechnique.

Omar Belatoui a débuté lasaison avec la formation des"Ziban" avant d'être remplacépar le revenant Nadir Lek-naoui.

Du coup, l'USB se retrouveplus que jamais menacé parle spectre de la relégation,échouant dans son appren-tissage pour son retour parmil'élite.

L'attaque biskrie s'est mon-trée impuissante avec 10 butsmarqués seulement, soit laplus mauvaise attaque duchampionnat, alors que l'ar-rière-garde s'est fait surpren-dre à 17 reprises.

La lanterne rouge, l'USMB(8 points) a également connuune phase aller mouvementéemarquée par la succession depas moins de trois entraîneurs: Farid Zemiti, Samir Boud-jaârane et Mustapha Sbaâ.

Après une série de quatrematchs sans défaite, entamée

depuis la 11e journée, l'USMBest retombée dans ses traverssamedi en chutant dans sonantre de Brakni face à l'USMA(3-2).

Un revers qui a fait revenirles gars de la Ville des roses àla case départ, compromettantplus que jamais les chancesde maintien.

Les trois déceptions de laphase aller sont, sans aucundoute, le CR Belouizdad (10e,18 pts), la JS Kabylie (12e, 17pts) et l'USM El-Harrach (15e,12 pts), habitués pourtant àjouer la première partie dutableau.

La 9e journée reste la plusprolifique sur le plan offensifavec 25 buts marqués, alorsque les 3e et 4e journées sontles plus pauvres offensivementavec 11 buts inscrits chacune.

Au total, 250 buts ont étéinscrits lors des 120 matchsdisputés jusqu`à maintenant,soit une moyenne de 2,08 butspar rencontre.

La compétition observeraune trêve de trois semainesavant la reprise fixée au week-end du 5 et 6 janvier avec ledéroulement de la 16e jour-née.

La phase aller du championnat de Ligue 1 Mobilis de football a baissé rideau samedi avecune domination du CS Constantine, champion d'automne, alors que le tenant du titre l`ESSétif a terminé à la 4e place, à sept longueurs du leader.

SÉLECTION DU CAMEROUN: Vers la désignation d'unentraîneur local

Le Comité de normalisation dela Fédération camerounaise de foot-ball (Fécafoot) compte recruter unentraîneur local pour driver la sé-lection des Lions Indomptables, enprévision des prochaines échéances,rapporte dimanche la presse locale.

Le pays est à la recherche d’unsélectionneur depuis que l’instanceprovisoire a annoncé le limogeagedu Belge Hugo Bross, dont le contratexpirait en février prochain, pourinsuffisance de résultats.

"En ce moment, nous sommesen train de discuter avec les entraî-neurs camerounais, parce qu’il nefaut rien exclure. Mais rien n’est ar-rêté, rien n’est décidé. Nous allonsrencontrer des entraîneurs came-rounais la semaine prochaine.

Parce que ce sont des Camerou-nais, des patriotes qui ont indiscu-tablement intérêt à ce que tout sepasse pour le mieux", a indiqué leprésident dudit Comité, Dieudonné

Happi. Selon la même source, si auterme des échanges et après analyse,il s’avère que c’est un entraîneurcamerounais qui pourrait constituerla meilleure chance pour la sélectionafin d'atteindre l’objectif recherché,la Fécafoot n’hésitera pas à conclureavec lui.

"Bien évidemment, si un entraî-neur étranger, dans de bonnesconditions, se présentait comme lameilleure chance pour nous, deremporter la CAN-2019 à domicile,vous pouvez également deviner lasuite", a ajouté Happi. Pas moins desix entraîneurs locaux avaient en-traîné par le passé la sélection desLions Indomptables. Il s'agit de Ray-mond Fobete (1970), Léonard Nseke(1994), Jean Manga Onguéné (1993-1994/1997-1998), Jules Nyongha(1994-1996/2006-2007), ThomasNkono (2009) et Jean-Paul Akono(2001/2012-2013).

APS

La sélection algérienne A' enstage à Sidi Moussa

L'équipe nationale de football A', composée de joueurslocaux, entame dimanche un stage au Centre techniquenational (CTN) de Sidi Moussa (Alger). Le sélectionneurnational Rabah Madjer a fait appel à 21 joueurs dont sixévoluant à l'USM Alger, en prévision de ce regroupementqui s'étalera jusqu'au 23 décembre. Ce stage devait êtreponctué par un test amical face aux Emirats arabes unis le23 décembre à Dubaï, avant qu'il ne soit annulé. Cette an-nulation fait suite à la décision des Emirats arabes unis deprendre part à la 23e édition de la Coupe du Golfe, délocaliséedu Qatar au Koweït, du 22 décembre au 5 janvier. Madjermisait beaucoup sur ce match amical pour jauger la qualitéde ses joueurs et du coup dégager une liste d'éléments ducru capables d'intégrer à l'avenir les rangs des Verts.

Ce stage intervient au lendemain du déroulement de la15e et dernière journée de la phase aller de la Ligue 1 Mobilis,dont la reprise aura lieu le week-end du 5 et 6 janvier.

Liste des joueurs convoqués :Gardiens de but : Faouzi Chaouchi (MC Alger), AbdelkaderSalhi (CR Belouizdad)Défenseurs : Rachid Ahmed Bouhenna (MC Alger), Abdel-kader Bedrane (ES Sétif ), Mohamed Khouthir Ziti (ES Sétif ),Mokhtar Benmoussa (USM Alger), Farouk Chafaï (USMAlger), Islam Arous (Paradou AC), Mohamed Walid Bencherifa(CS Constantine), Sid-Ali Lamri (CS Constantine), AyoubAbdellaoui (USM Alger)Milieux : Mohamed Benkhemassa (USM Alger), AbderraoufBenguit (USM Alger), Salim Boukhenchouche ( JS Kabylie),Farid El Mellali (Paradou AC), Sid Ali Lakroum (CR Be-louizdad), Abdelmoumene Djabou (ES Sétif ), AbdennourBelkheïr (CS Constantine)Attaquants : Akram Djahnit (ES Sétif ), Oussama Darfalou(USM Alger), Mohamed-Lamine Abid (CS Constantine).

Page 22: « La structuration du secteur agricole est une nécessité ...

Selon le chargé de com-munication du club, Abde-laziz Kherfia, Madoui a faitsamedi après-midi sesadieux aux joueurs et mem-bres des staffs technique etadministratif du club justeaprès le match perdu (2-1)contre l'USM Bel-Abbèscomptant pour la 15èmejournée du championnat.

La direction de l’ESS adésigné l’entraîneur adjointMalik Zorgane comme en-traîneur en chef, a indiqué

Kherfia, ajoutant que le bu-reau dirigeant du club seréunira sous la présidenced'Hacen Hamar "en ur-gence" pour se concertersur la situation de l'équipe.

Kheïreddine Madouis’est dirigé dimanche pourla Tunisie afin de rejoindreson futur club de l’Etoilesportive du Sahel, a indiquéde son côté Rachid Dje-roudi, directeur adminis-tratif et secrétaire de l’ESSétif.

Le Paris SG, sous l'impulsion de sontrio "MCN" (Mbappé-Cavani-Neymar),s'est imposé 4-1 à Rennes et distance denouveau Monaco de neuf points en têtedu Championnat de France, samedi lorsde la 18e journée.

Les buts parisiens ont été inscrits parNeymar (4e, 76e), Mbappé (17e) et Cavani(75e), avec au total deux passes décisivesde Neymar et deux de Mbappé, alors queRennes a réduit le score par Mubele(53e) et raté un penalty par Khazri (90e).

Deux joueurs ont été exclus: Andrécôté breton (64e) et Kimpembe côté pa-risien (89e). Dimanche, Lyon accueilleraMarseille dans un choc au sommet pourla deuxième place.

Lundi 18 décembre 201722 DK NEWS SPORTS

LIGUE 1 MOBILIS/ JSSAOURA (MERCATOD'HIVER) : L'opération derecrutementbientôtenclenchée

La JS Saoura compte bientôt entamerson opération de recrutement durantle mercato d’hiver, ouvert samedi, dansle souci "de se renforcer au niveau dechaque compartiment", en vue de laseconde partie de la saison, a-t-on apprisdimanche de l’entraîneur du pension-naire de la Ligue 1 Mobilis de football,Fouad Bouali. "La cellule de recrutementde notre club dispose déjà de plusieursnoms de joueurs pouvant renforcerl’équipe cet hiver. Nous allons débattredes différentes propositions", a affirméBouali. Le club du sud du pays a terminéla phase aller du championnat, clôturéesamedi, à la deuxième place au classe-ment avec 27 points, à quatre longueursdu champion d'automne, le CS Constan-tine. Les coéquipiers du buteur maisonMustapha Djalit (8 buts) ont bouclé lapremière tranche de l'exercice avec unbilan de 8 victoires, 3 nuls et 4 défaites.

Le compartiment offensif mené parDjalit et Sid Ali Yahia Chérif (5 buts) ainscrit au total 20 buts, soit la deuxièmemeilleure attaque derrière le CSConstantine et l'USM Alger, avec 22 butschacun. En revanche, la JSS a encaissée14 buts en 15 matchs, ce qui démontrede la nécessité de renforcer le secteurdéfensif, estiment les observateurs.

LIGUE 1 MOBILIS/PHASE ALLER : Aucune victoire àl’xtérieur pour l'OMédéa, le DRBTadjenanet etl'USM Blida

L'Olympique Médéa, le DRB Tadje-nanet et l'USM Blida n`ont réussi à ga-gner aucun de leurs matchs disputésen dehors de leurs bases lors de la phasealler du championnat de Ligue 1 Mobilisde football, clôturée samedi avec le dé-roulement de la 15e journée Un parcoursnégatif qui s`est évidement répercutésur leur classement. Le DRBT (11e, 17pts), l'OM (13e, 16 pts) et l'USMB (16e, 8pts) seront appelés à se "révolter" endehors de leurs bases lors de la secondepartie de la saison pour aller chercherdes points dans l'optique de leur main-tien. La formation de Médéa a réussipourtant à tenir en échec en déplace-ment trois gros calibres : le CS Constan-tine (1-1), le MC Alger (0-0) et l'ES Sétif(0-0). Idem pour le "Difaâ" qui est alléaccrocher Médéa (1-1), l'USM Alger (1-1) et l'USM Bel-Abbès (1-1). L'USMB restele dernier de la classe avec un bilan desix défaites pour deux nuls lors de sesdéplacements.

Avec deux points, décrochés sur leterrain du CSC (1-1) et du CR Belouizdad(1-1), le club de la Ville des roses restel'équipe la plus fébrile à l'extérieur.

En revanche, l'USMA (3e, 26 pts) restela formation ayant pris le plus grandnombre de points en déplacement avec12 unités récoltées, soit un bilan de troisvictoires, trois nuls et une défaite.

Enfin à domicile, la JS Saoura a gagnésix des sept matchs disputés dans sonantre du 20-août-1955 de Béchar soit22 points sur les 27 grignotés lors de laphase aller de la compétition.

APS

LIGUE1 : Madoui quitte l’ES Sétif pour le club tunisien de l'ES Sahel

La direction de l’ES Sétif (ligueprofessionnelle 1, Mobilis) a annoncédimanche avoir été informée la veillede la décision de l’entraîneurKheïreddine Madoui, de quitterofficiellement le club.

CHAMPIONNAT DE FRANCE: Le PSG gagne 4-1 à Rennes et compte 9 points d'avancesur Monaco

Valence a été battuesamedi face à Eibar (2-1)lors de la 16e journée duChampionnat d'Espagne,une défaite qui pourraitmettre en danger sadeuxième place face à lamenace de l'Atletico Ma-drid, opposé à Alavés ensoirée.

Privé de son meilleurbuteur Simone Zaza, sus-pendu, le club valenciens'est retrouvé mené austade Ipurua d'Eibaraprès un cafouillage défensifdont a profité le Japonais Ta-kashi Inui, buteur d'un tir au

ras du poteau (49e). Et malgrél'égalisation de Santi Mina,apparemment entachée d'un

hors-jeu (57e), puis le retourà la compétition du PortugaisGonçalo Guedes, prêté par le

Paris SG et entré à la 72eminute, l'équipe de Mar-celino Garcia Toral s'est in-clinée sur une tête splen-dide de Joan Jordan (87e).

Ce revers, le deuxièmeen trois matches pour Va-lence, pourrait permettreau leader Barcelone (1er,39 pts) de distancer le club"che" (2e, 34 pts) en cas desuccès dimanche contre LaCorogne (20h45/19h45GMT). Surtout, l'AtleticoMadrid (3e, 33 pts) pourrait

s'installer à la place de dau-phin en battant Alavés samedisoir.

ESPAGNE/16E JOURNÉE: Valence chute devant Eibar (2-1)

La sélection algérienne féminine desmoins de 17 ans de football s'est lourde-ment inclinée face à son homologue ca-merounaise sur le score de 7-0, mi-temps(4-0) samedi à Yaoundé en match retourdu deuxième tour des éliminatoires de

la Coupe du monde 2018. Les buts de larencontre ont été inscrits par KameniAlice (doublé),Ngah Manga (doublé),Vi-viane Mefire (doublé) et Fadimatou Komepour le Cameroun. Le Cameroun déjàvainqueur lors du match aller (0-4) au

stade Omar Hamadi à Alger obtient fa-cilement son billet pour le 3e tour éli-minatoire de la Coupe du Monde fémi-nine des moins de 17 ans. La compétitionse jouera entre le 13 novembre et le 1 dé-cembre 2018 en Uruguay.

COUPE DU MONDE 2018 DAMES (U17)/ 2E TOUR RETOUR: Le Cameroun domine l'Algérie 7-0

Le président du FC Barce-lone Josep Maria Bartomeuet la famille de l'attaquantfrançais de l'Atletico MadridAntoine Griezmann ont ré-cemment déjeuné ensemblepour préparer le terrain envue d'un transfert l'été pro-chain, a rapporté dimanchele quotidien catalan MundoDeportivo.

Le journal fait état de laprésence à ce repas des pa-rents du joueur et de sa s£urMaud, chargée notamment

des relations avec la presse."Il s'agissait d'apporter latouche finale à l'accord", pour-suit le quotidien barcelonais,selon qui la star des Bleus adonné son aval à un transfertvers le club catalan.

L'attaquant de 26 ans avaitenvisagé de quitter l'Atleticocet été mais le club étant in-terdit de recrutement, il y afinalement prolongé soncontrat jusqu'en 2022.

Cette prolongation était as-sortie d'un relèvement tem-

poraire de sa clause libéra-toire, portée à 200 millionsd'euros, mais selon la presse,ce montant sera ramené à 100millions d'euros à partir du1er juillet 2018.

Toujours selon Mundo De-portivo, la prochaine étapeconsistera à "informer l'Atle-tico que le Barça souhaite re-cruter Griezmann en payantles 100 millions d'euros de saclause libératoire mais par lebiais normal d'un transfertnégocié", histoire d'éviter un

surcoût en termes d'imposi-tion. Le quotidien catalan sou-ligne que les relations entreles deux clubs sont "bonnes",comme l'avait montré le trans-fert du Turc Arda Turan deMadrid au Barça en 2015.

Dans un entretien publiécette semaine par l'hebdoma-daire français L'Equipe Ma-gazine, l'entraîneur de l'Atle-tico Diego Simeone a d'ailleursouvert la porte à un départ deGriezmann, assurant n'être"pas ingrat" avec ses joueurs.

TRANSFERT : le FC Barcelone contacte Griezmann en vue d'unrecrutement l'été prochain

Page 23: « La structuration du secteur agricole est une nécessité ...

Le capitaine de Naples est trèsheureux d'avoir égaléMaradona et espère que sonéquipe ne va rien lâcher pourle titre.Profitant de la défaite de l'InterMilan face à l'Udinese (1-3), Na-ples a su faire le travail sur lapelouse du Torino samedi (1-3), devenant ainsi de nouveauleader de la Serie A. La ren-contre a notamment été mar-quée par le record égalé parMarek Hamsik. En inscrivantson 115ème but toutes compé-titions confondues, il est devenuco-meilleur buteur du club à éga-lité avec un certain Diego Mara-dona. Forcément, cela ne l'a pas laisséindifférent : "C'est bon à savoir, c'esttrès agréable de marquer 115 butsen tant que milieu de terrain. C'estun bon chiffre Nous sommes vraimentsatisfaits de la performance, car le matchaurait facilement pu se terminer avecplus de buts. Nous sommes denouveau l'équipe que nousétions et c'est très impor-tant", a-t-il déclaré à SkySport Italia.

Alors que Chelsea vient des'imposer face à Southamptonhier (1-0) et reste sur 8 vic-toires en 10 matchs, les Bluesrestent loin des Citizens deManchester City qui marchentsur l'eau. Ils ont encore facile-ment battu Tottenham (4-1)hier. Pour autant, le gardienbelge Thibaut Courtois pensequ'il ne faut pas baisser lesbras. "Pour le moment, City gagne.Ils sont loin devant. Mais on nesait jamais dans le foot. Tupeux avoir de mauvaisespériodes, trois ou quatredéfaites, tu perds des points"

a assuré Courtois. "Nousdevons être là pour gagnernos matchs, pour peut-êtreavoir une chance. La saison

est encore longue. Notreobjectif premier, si on nepeut pas être cham-pions, c'est d'êtreseconds. On doit conti-nuer à gagner. C'estimportant de gagner enLeague Cup et d'aller endemi-finale. On a untirage difficile enChampions Leaguecontre le Barça, maisnous sommes aussi une

grande équipe. On anos chances de l'em-porter et d'aller plusloin là aussi. On aencore une saisonbien chargée !"

23DK NEWSLundi 18 décembre 2017 FOOTBALL MONDIAL

COURTOIS :«MAINTENIRLA PRESSION

SUR CITY»

Heynckes : «Nousavons des chosesà améliorer»Victorieux par la plus petite des marges hier, contre

Stuttgart (1-0), le Bayern Munich doit se préparer pour

son prochain match, en Coupe d'Allemagne, contre le

Borussia Dortmund. C'est en tout cas ce qu'a dit

l'entraîneur du Bayern, Jupp Heynckes, en conférence

de presse d'après-match.

Hier, lors de la 18ejournée de PremierLeague, ManchesterCity a largementremporté le choccontre Tottenham(4-1). PepGuardiola s'estdit évidem-ment satis-faite de sesjoueurs,quisignentainsileur 16evictoired'affi-lée, nou-veaurecordd'Angleterre.

Hamsik : «C'estbien d'égalerMaradona»

« C’est un très grand joueur, très jeune,avec un futur extraordinaire. Il ne

cesse de démontrer que c’est unjoueur prometteur, il fait sans

arrêt des différences. Je luisouhaite le meilleur, mais onaura l’occasion de se défierencore. Le fait qu’il aitsnobé le Real Madrid ?Chacun est libre de joueroù il se sent heureux. Il y a

des endroits mieux queles autres, mais Paris est

une ville merveilleuse,et le PSG est une très

grande équipe »,confie Sergio

Ramos.

Sergio Ramosrevient sur le

feuilletonMbappé !

STÖGER : «NOUS AVONSEU DE LA CHANCE»

Peter Stöger, le nouvel entraîneur duBorussia Dortmund, vainqueur (2-1) deHoffenheim ce samedi, a avoué que son

équipe ne méritait peut-être pasfranchement la victoire : «Ce match là nous

ne devons pas obligatoirement le gagner.Nous n'étions pas toujours présents dans les

duels et nous avons eu de la chance de ne pasencaisser un deuxième but. Depuis le peu detemps que je suis là, il n'y a eu aucun incidentavec Pierre-Emerick Aubameyang. Au niveau

de la discipline et du respect, il n'y a rien àdire. Il a toujours été ponctuel, il s'est

toujours comporté en fonction de l'équipe.

Guardiola :«Je suisfier»

Page 24: « La structuration du secteur agricole est une nécessité ...

Lundi 18 décembre 2017 / 29 Rabie Al Awal 1439 - N° 1788 - 5e année

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWSEdité par la SARL

DK NEWS

Directeur généralAbdelmadjid CHERBAL

Directeur de la rédaction

Abdelmadjid TAREBRÉDACTION ADMINISTRATION

«3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A.

Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa -1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

ALGÉRIE – ARABIE SAOUDITE Le président du Conseil saoudien dela Choura en visite lundi en Algérie

Le président du Conseil saoudien de la Choura, M. Abdallah Ben Mohammad Al-Cheikheffectuera à partir de lundi une visite de 4 jours (du 18 au 21 décembre) en Algérie, in-dique dimanche un communiqué du Conseil de la nation.

ALGÉRIE – EGYPTE – TUNISIE– LIBYE M. Messahel prendpart à Tunis à laréunion ministérielletripartite (Algérie-Egypte-Tunisie) sur laLibye

Le ministre des Affaires étrangères, AbdelkaderMessahel, prend part dimanche à Tunis, à la réu-nion ministérielle tripartite (Algérie- Egypte- Tu-nisie) sur la Libye, indique le ministère des Affairesétrangères (MAE) dans un communiqué.

"Cette rencontre permettra aux ministres desAffaires étrangères des trois pays de passer enrevue les derniers développements intervenus enLibye en relation, notamment, avec l’évolution duprocessus de règlement de la crise libyenne, etd’examiner l’ensemble des moyens à même d’êtremis à contribution pour favoriser la résolution ra-pide du conflit, dans le cadre de l’Accord politiquelibyen du 17 décembre 2015", précise la mêmesource.

M. Messahel sera reçu, en marge de cette ren-contre, par le président tunisien Beji Caid Essebsi,et s’entretiendra avec le représentant du secrétairegénéral des Nations unies pour la Libye, GhassaneSalame, ajoute le MAE.

Le chef de la diplomatie rencontrera égalementdes représentants de la communauté nationaleétablie en Tunisie, en présence du consul générald’Algérie à Tunis et des consuls d’Algérie à Gafsaet Elkaf, conclut la même source.

MAURITANIE – ALGÉRIE Les passagers d'AirAlgérie en attente àNouakchottacheminés samedivers Dakar

Les passagers du vol Alger-Dakar de la Compa-gnie Air Algérie, en attente à Nouakchott (Mauri-tanie) depuis la matinée du vendredi en raison dela grève des contrôleurs du nouvel Aéroport in-ternational de Dakar, seront acheminés vers la ca-pitale sénégalaise samedi soir à bord d'un vol d'AirAlgérie, a indiqué le représentant de cette dernièreà Dakar, M. Kamel Kharsi.

Le chef d'escale d'Air Algérie à Dakar a préciséque "147 passagers du vol AH-5310 en partancejeudi soir d'Alger vers Dakar, contraints d'atterrirà l'Aéroport international de Nouakchott "Oum-tounsy" en raison du gel du trafic aérien à l'Aéroportinternational "Blaise Diagne" à Dakar suite à unegrève des contrôleurs aériens, "seront acheminéssamedi soir vers leur destination initiale".

Il a affirmé que la compagnie Air Algérie a prisen charge les passagers dans des hôtels à Nouak-chott et s'est occupée des procédures de visa detransit pour 39 voyageurs étrangers qui à bord.

Les contrôleurs de l'Aéroport international"Blaise Diagne", récemment inauguré, ont déclen-ché une grève pour exiger une prime d'éloignementarguant que le nouvel aéroport est distant de 45km de la capitale, ce qui a engendré l'annulationd'une trentaine de vols transportant environ 5.000passagers.

ALGÉRIE - LIBYE Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'Entente libyen entame une visite de travail en Algérie

Le président du Conseil prési-dentiel du gouvernement d'Ententenationale de Libye, Faïz Serradj, aentamé dimanche une visite de tra-vail en Algérie. M. Serradj a été ac-cueilli, à son arrivée à l'aéroport in-ternational Houari-Boumediene,par le Premier ministre, AhmedOuyahia, et le ministre des Affairesétrangères, Abdelkader Messahel.

Au cours de cette visite, le prési-dent du Conseil présidentiel abor-dera avec M. Ouyahia l'évolution dela situation en Libye ainsi que lesefforts menés dans le cadre du pro-cessus de règlement politique de lacrise dans ce pays, fondé sur l'accordpolitique du 17 décembre 2015. Cettevisite permettra également de réi-

térer la position constante de soutiende l'Algérie aux efforts des NationsUnies et à la dynamique de paix ini-

tiée en Libye sur la base du dialogueinclusif et la réconciliation nationale.

ALGÉRIE - LIBYE M. Ouyahia s'entretient avec le président du Conseil présidentiel du gouvernementd'Entente nationale de Libye

Le Premier ministre, AhmedOuyahia s'est entretenu dimancheà Alger avec le président du Conseilprésidentiel du gouvernement d'En-tente nationale de Libye, Faïz Serradjsur les perspectives de la stabilitéet de la sécurité en Libye à la faveurde l'accord politique libyen et surla coopération politique bilatéraleen prévision de la tenue de la hautecommission mixte algéro-libyenneau début de l'année prochaine.

A l'issue de cet entretien qui a eu

lieu au siège du Premier ministère,M. Faïz Serradj a déclaré que "cettevisite s'inscrit dans le cadre de laconsultation permanentes entre lesdeux pays ", soulignant "la conver-gence de vues entre les deux parties".

Il a salué, dans ce sens, "le soutiende l'Algérie dès le début à la stabilitéde la Libye et à l'accord politique",signé le 17 décembre 2015 sous l'égidede l'ONU. Par ailleurs, MM. Ouyahiaet Serradj ont évoqué en outre lacoopération politique bilatérale en

prévision de la tenue de la hautecommission mixte algéro-libyenneau début de l'année prochaine.

Le président du Conseil prési-dentiel du gouvernement d'Ententenationale de Libye, Faïz Serradj, aentamé dimanche une visite de tra-vail en Algérie. Il a été accueilli, àson arrivée à l'aéroport internationalHouari-Boumediene, par le Premierministre, Ahmed Ouyahia, et le mi-nistre des Affaires étrangères, Ab-delkader Messahel.

ALGÉRIE - NIGER M. Bedoui en visite de travail dimanche au Niger

Le ministre de l'Inté-rieur, des Collectivités lo-cales et de l'Aménagementdu territoire, NoureddineBedoui effectue dimancheune visite de travail au Ni-ger, à l'invitation de sonhomologue nigérien, in-dique un communiqué du

ministère. Cette visite dedeux jours s'inscrit dansle cadre du "raffermisse-ment des relations de coo-pération bilatérale dansles domaines d'intérêtcommun", ajoute la mêmesource.

APS

FélicitationsA ma fille, Hadji N., ton engouement pour le

savoir ta permis d’allier, devoir familial, travailet recherches scientifiques, pour mémorisercela en thèse de Doctorat sanctionnée par le

jury de la mention «Félicitation».

Lors de cettevisite qui inter-vient à l'invita-tion du prési-dent du Conseilde la nation, M.A b d e l k a d e rBensalah, leprésident duConseil saou-dien de laChoura ren-contrera plu-sieurs respon-sables au Par-lement et augouvernement,ajoute la mêmesource.