À la découverte de l'OSm · HarmONie On dit aussi un air. C’est la partie de la musique qu’on...

11
Les Matinées jeunesse sont présentées par Fier de soutenir le volet éducatif de l’OSM Fondation J.A. DeSève GUIDE GÉNÉRAL NIVEAU PRIMAIRE À la découverte de l'OSM

Transcript of À la découverte de l'OSm · HarmONie On dit aussi un air. C’est la partie de la musique qu’on...

Page 1: À la découverte de l'OSm · HarmONie On dit aussi un air. C’est la partie de la musique qu’on peut chanter. C’est la partie stable de la musique qui nous fait taper du pied

Les Matinées jeunesse sont présentées par

Fier de soutenir le volet éducatif de l’OSMFondation J.A. DeSève

Guide GénéraL Niveau primaire

À la découverte de l'OSm

Page 2: À la découverte de l'OSm · HarmONie On dit aussi un air. C’est la partie de la musique qu’on peut chanter. C’est la partie stable de la musique qui nous fait taper du pied

2 3

TabLe deS MaTièreS

3 L'OSm et l'éducation

4 L'expérience de concert

7 L'orchestre

13 Le chef d'orchestre

14 La partition

15 un peu d'histoire

16 activités d'apprentissage

depuis sa fondation, l’Orchestre symphonique de Montréal est un chef de file de la vie symphonique canadienne et québécoise. ambassadeur culturel de premier plan depuis maintenant 80 saisons, l’OSM est reconnu à travers le monde pour la qualité de ses nombreux enregistrements et de ses tournées.

C’est le 16 novembre 1934 qu’athanase david, homme politique et mélomane, annonce la création de la Société des concerts symphoniques de Montréal ( SCSM ), ancêtre de l’Orchestre symphonique de Montréal. Montréalais d’origine, Wilfrid Pelletier accepta d’en devenir le premier directeur musical, à condition d’inclure à la programmation des concerts éducatifs pour la jeunesse.

Le premier concert de la SCSM a été présenté le 14 janvier 1935 sous la direction de rosario bourdon. C’est le 11 avril, lors du cinquième concert de la SCSM que Wilfrid Pelletier monte pour la première fois sur le podium.

en 1940, le chef belge désiré defauw succède à Wilfrid Pelletier. au cours de la décennie suivante, des chefs invités renommés, tels Leonard bernstein, Pierre Monteux et ernest ansermet, vont contribuer à l’essor de l’OSM. en 1957, igor Markevitch devient directeur artistique :

L'OSm et l'éducationenraciné dans sa communauté depuis 80 saisons, l’OSM a inscrit l’éducation au cœur de sa mission. Porté par les idéaux de son premier directeur musical, Wilfrid Pelletier, l’Orchestre continue d’initier chaque année des milliers de jeunes à la musique symphonique, en leur proposant des programmes conçus spécialement pour eux et visant à leur permettre de démystifier cet univers que, souvent, on pense à tort réservé exclusivement aux « grands ».

Qu’il s’agisse des Matinées jeunesse ( créées en 1935 ), du Concours OSM Standard Life – dont la 74e édition a lieu en 2013 –, de la série familiale Jeux d’enfants, des répétitions publiques, des causeries préconcert, des classes de maîtres offertes aux étudiants, des moniteurs et des musiciens dans les écoles, l’OSM met tout en œuvre pour développer le goût de la musique et la rendre accessible, investissant dans la prochaine génération de mélomanes.

3

l’Orchestre multiplie alors ses activités et accède au plein statut professionnel. de 1961 à 1967, le jeune chef Zubin Mehta prend en main la destinée de l’OSM et en accroît le prestige : l’Orchestre effectue alors ses premières tournées et devient le premier orchestre canadien à se rendre en europe. Les successeurs de Zubin Mehta sont Franz-Paul decker ( 1967-1975 ), rafael Frühbeck de burgos ( 1975-1976 ) et Charles dutoit ( 1977-2002 ), sous la direction duquel l’OSM prend une place importante sur la scène internationale.

depuis 2006, Kent nagano occupe le poste de directeur musical. Sous sa gouverne, l’Orchestre poursuit cette riche tradition, tout en se distinguant par une programmation novatrice qui vise à actualiser le répertoire symphonique et consolider son ancrage au sein de sa communauté, notamment auprès des jeunes. en septembre 2011, l’OSM et maestro nagano ont inauguré la Maison symphonique de Montréal, nouvelle résidence de l’Orchestre.

L'OSm : 80 saisons musicales au coeur de la communauté

Page 3: À la découverte de l'OSm · HarmONie On dit aussi un air. C’est la partie de la musique qu’on peut chanter. C’est la partie stable de la musique qui nous fait taper du pied

4 5

assister à un concert de l'OSm, c'est. . .• Découvrirl’orchestre,avecses musiciens et leurs instruments

• Observerletravailduchefd’orchestre

• Vivredesémotionsgrâceàlamusique

et c'est aussi visiter la nouvelle résidence de concert de l'Orchestre symphonique de montréal qui fut inaugurée en 2011 !L’inauguration de la Maison symphonique de Montréal en septembre 2011 a vu la réalisation d’un rêve entretenu depuis de nombreuses années, celui de doter l’OSM d’une résidence de calibre international où l’Orchestre puisse répéter et présenter ses concerts. L’acoustique extraordinaire de cette salle met pleinement en valeur les sonorités de l’OSM et son design chaleureux crée un lien étroit entre les musiciens et le public.

À la Maison symphonique de Montréal, trois éléments importants expliquent l’acoustique extraordinaire de la salle :

1. La forme rectangulaire « shoebox » de l’auditorium, qui ressemble à celle d’une boite à soulier, favorise le déplacement du son.

2. Toutes les surfaces de l’auditorium sont recouvertes d’un bois magnifique, du hêtre blanc, qui résonne spécialement bien.

3. L’auditorium répond au critère bruit n1 selon lequel le niveau de bruit de fond dans la salle n’est pas perceptible à l’oreille humaine. La salle est si bien isolée du bruit extérieur que, malgré son emplacement en plein cœur du centre- ville de Montréal, on pourrait vraiment y entendre… une mouche voler !

La ScèNeC’est ici que s’installent les musiciens. On a coutume de nommer les deux côtés de la scène par les noms suivants : le « côté jardin » qui se trouve à la gauche du spectateur assis dans la salle et le « côté cour » qui se trouve du côté droit.

Lors du concert, tente de repérer par quel côté entre le chef d’orchestre. Côté cour ou côté jardin ?

L'auditOriumC’est à cet endroit que s’assoit le public. Commetupeuxleremarquer,grâceàlaformeparticulière de la salle de concert de l’OSM, les spectateurs se retrouvent non seulement devant mais aussi autour de l’orchestre !

Savais-tu que la nouvelle résidence de l’Orchestre peut accueillir jusqu’à 2 100 spectateurs et 120 musiciens sur scène ?

il est bien important de se préparer avant d’aller au concert. renseigne-toi sur le programme musical que tu vas entendre et sur les composi-teurs des œuvres qui seront jouées. utilise ce guide pour en apprendre davantage sur l’OSM, les instruments et le chef d’orchestre.

Pour des pistes de recherche, consulte la section « Pour aller plus loin » à la page 19 de ce guide.

Tu écoutes bien sûr la musique attentivement, mais tu peux aussi observer le chef d’orchestre et les musiciens.

Voiciquelquesélémentsintéressantsà observer durant le concert :

• Est-cequelesgestesduchef d’orchestre changent quand l’orchestre joue doucement, fort, lentement ou vite ?

• Lesarchetsdesinstrumentsàcordes sont-ils synchronisés ?

• Oùsetrouventlesinstrumentsde la famille des cuivres, des bois, des percussions et des cordes ?

avaNt Le cONcert...

LOrSque tu arriveS au cONcert...

peNdaNt Le cONcert

en entrant dans la salle, tu remarqueras que certains musiciens de l’OSM sont déjà assis à leur place sur la scène. La musique qu’ils jouent alors ne semble pas très harmonieuse. en fait, les musiciens répètent individuellement : c’est la période de réchauffement.

Juste avant le début du concert, le premier violon solo entre sur scène et tous les musiciens gardent alors le silence pour que le hautbois joue la note la : il s’agit de l’accord. Les musiciens accordent alors leurs instruments afin d’être juste ; ce qui veut dire que tout l’orchestre doit jouer exactement la même note que le hautbois.

Quand tous les musiciens ont accordé leur instrument, le chef d’orchestre fait son entrée sur scène. L’auditoire l’applaudit afin qu’il se sente le bienvenu.

Que le concert commence !

Sers-toi de ce guide d'écoute afin de t’aider pendant le concert :

Terme musical Qu’est-ce que c’est ? Vocabulaire pour le qualifier Questions à se poser

mÉLOdie

meSure ou puLSatiON

tempO

rYtHme

dYNamique ou NuaNce

timBre

HarmONie

On dit aussi un air. C’est la partie de la musique qu’on peut chanter.

C’est la partie stable de la musique qui nous fait taper du pied et qui peut rappeler les battements du cœur.

C’est la vitesse à laquelle la musique est exécutée. dans la partition, le compositeur utilise habituellement des termes italiens pour indiquer le tempo désiré.

C’est la division du temps en durée brève ou longue. On indique le rythme avec des figures de note ( croche, noire, blanche, … )

il s’agit des variations dans le volume de la musique. Celles-ci peuvent être graduelles ( crescendo, decrescendo ) ou brusques ( sforzando, marcato ).

il s’agit de la sonorité particulière d’un instrument. On dit aussi la couleur du son.

il s’agit de groupes de notes qu’on appelle accords. Les accords peuvent appuyer la mélodie et servent à créer le climat de la pièce musicale.

bondissante, vive, lyrique, répétitive, conjointe, sautillante, …

Stable, changeante, à deux temps ( binaire ), à trois temps ( ternaire ), …

Lent : adagio ( très lent ), andante ( modéré ) rapide : allegro ( vif ), presto ( très vite ), …

rythme court : double-croche, croche, rythme long : noire, blanche, ronde

doux : pianissimo ( pp ), piano ( p ) Fort : forte ( f ), fortissimo ( ff ) Crescendo, decrescendo sforzando, marcato,…

nasillard, grinçant, brillant, claire, pur grave, aigu, …

Triste, joyeuse, lugubre, mélancolique, rêveuse, amusante, …

est-ce que je me rappelle d’une mélodie ? Suis-je capable de fredonner un air entendu au concert ?

Suis-je capable de suivre la pulsation avec les pieds pendant la musique ? est-ce que la pulsation change ?

Le tempo est-il lent ou rapide ? est-ce que le tempo change d’une pièce à l’autre ?

est-ce que les rythmes utilisés sont plutôt courts ou longs ? est-ce que les rythmes se répètent ?

est-ce qu’il y a des changements graduels de nuances ( crescendo ou decrescendo ) ? Quels instruments jouent lorsque la nuance est fortissimo ? Pianissimo ?

Quel instrument possède un timbre bril-lant ? est-ce qu’un timbre particulier me semble étrange ? Si oui lequel et puis-je le décrire ?

Quelles émotions est-ce que je ressens ? est-ce que cette émotion change d’un mouvement à l’autre ?

Le cHOeurLors de certaines œuvres symphoniques, comme le quatrième mouvement « Hymne à la joie » de la Neuvième symphonie de beethoven par exemple, des chanteurs s’ajoutent aux musiciens de l’orchestre. Ceux-ci s’installent dans le chœur qui, en l’absence de choristes, peut aussi être occupé par des spectateurs.

LeS LOgeS, L'arrière-ScèNe et LeS cOuLiSSeSderrière la salle, les artistes se préparent et attendent le signal du directeur des musiciens pour aller sur scène. On nomme cet espace l’arrière-scène ou les coulisses.

On retrouve aussi de petites pièces appelées les loges qui sont en quelque sorte les appar-tements privés des artistes. un endroit dans lequel ils peuvent se préparer, se reposer ou recevoir des admirateurs après le concert.

Le maestro nous explique l'acoustiqueL’acoustique est la science du son. Le terme acoustique vient d’ailleurs d’un mot grec qui signifie « de l’ouïe » ou « entendre ». dans la construction d’une salle de concert, les acousticiens recherchent des moyens pour favoriser le meilleur déplacement possible du son des instruments vers le public.

Défi silence !Lorsque tu arrives à la salle de concert, toutes les lumières sont allumées afin de te permettre de choisir un siège. ensuite, les lumières de la salle s’éteignent. C’est le signal que le concert va commencer et que tu dois maintenant garder le silence.

Pratique-toi en classe à réagir correctement à ce signal. amuse-toi à parler avec tes camarades jusqu’au signal de ton enseignant qui fermera les lumières. Garde alors le silence jusqu’à ce qu’il rallume les lumières. Combien de temps peux-tu rester en silence sans rire ni parler ? Fais maintenant un concours avec les classes voisines afin de savoir qui peut maintenir un silence parfait le plus longtemps !

4 5

Page 4: À la découverte de l'OSm · HarmONie On dit aussi un air. C’est la partie de la musique qu’on peut chanter. C’est la partie stable de la musique qui nous fait taper du pied

6 7

quaNd dOit-ON appLaudir ?On applaudit à la fin de chaque pièce. Cependant, il est parfois difficile de savoir si la pièce est vraiment terminée, car elle peut comporter plusieurs parties, souvent appelées«mouvements».Voiciunconseilàce sujet : lorsque le chef d’orchestre baisse ses bras et se retourne vers le public, cela signifie que la pièce est terminée. C’est donc le moment d’applaudir. À la fin du con-cert, le chef fera signe à tous les musiciens de se lever. On peut alors tous les applaudir pour leur montrer combien on a apprécié le concert !

aprèS Le cONcert...Lorsque les lumières de la salle s’allument, assure-toi de ne rien oublier sur ton siège ou dessous et dirige-toi calmement vers la sortie. Prends le temps de discuter de tes impressions sur le concert avec tes camarades.

Savais- tu qu’on nomme « critique musical » le journaliste qui s’occupe de rédiger un texte d’opinion à la suite d’un concert ? Le critique musical, qui possède aussi souvent une formation musicale, œuvre surtout dans la presse écrite, mais aussi à la radio et à la télévision, et maintenant sur Internet.

Savais-tu que le mot orchestre vient du terme grec orchestra qui désignait au départ un lieu dans un théâtre ? L’orchestre désigne maintenant tout ensemble musical avec un nombre important de musiciens.

tu as sûrement vécu toutes sortes d'émotions durant le concert ! voici quelques pistes de questions à te poser ou encore à poser à tes camarades de classe :

• Quellessonttesimpressionsgénérales sur le concert ?

• Qu’as-tupréférédurantleconcert?

• Quelmomentmusicalt’aleplus impressionné et pourquoi ?

• Commentas-tutrouvélejeudesmusiciens? du chef d’orchestre ?

• Quelinstrumentt’adavantageintrigué que les autres et pourquoi ?

• Quelleœuvreduprogrammemusical as-tu préférée et pourquoi ?

• Quellesimagesouémotionslamusique du concert t’a-t-elle apportées ? Peux-tu expliquer ce que se passait dans la musique au même moment ?

• Enquelquesphrases,comment qualifierais-tu ton expérience au concert ?

FabrIque un mur De mOtSPrends une feuille de papier et inscris-y pendant un laps de temps déterminé ( exemple : dix minutes ) tous les mots de vocabulaire musical que tu as appris durant ta préparation grâceàceguideoulorsduconcert.

Compare ta liste de mots avec celles de tes camarades et inscrivez au tableau ou sur un grand carton tous les mots que vous avez trouvés.

Classez maintenant ces mots en plusieurs catégories : ceux qui se rapportent aux instruments de l’orchestre, au chef d’orchestre, aux caractéristiques ( termes ) musicales, aux compositeurs, aux genres ou aux époques de la musique, etc.

Vousformerezainsiunmurdemotsmusicaux!

Vouspouvezagrémentervotremurdemotsd’imagesou de découpures de magazines. ajoutez-y aussi de nouvelles trouvailles tout au long de l’année, au fil de vos découvertes musicales !

L'OrcHeStre et LeS famiLLeS d'iNStrumeNtS

aujOurD’huI, LeS granDS OrcheStreS SymphOnIqueS cOmptent en mOyenne De

80 à 100 muSIcIenS.L'orchestre symphonique est composé

de quatre familles d'instruments : les cordes, les bois, les cuivres et les percussions

les cordes

Les percussions

Les bois

Les cuivres

7

Page 5: À la découverte de l'OSm · HarmONie On dit aussi un air. C’est la partie de la musique qu’on peut chanter. C’est la partie stable de la musique qui nous fait taper du pied

8

alto violoncelle contrebasse piano harpe

LeS iNStrumeNtS de La famiLLe deS cOrdeS

Le viOLONLe violon est le plus petit instrument de la famille et celui dont la sonorité est la plus aiguë. dans l’orchestre, les violons sont divisés en deux sections : les premiers et les seconds violons. Les compositeurs écrivent généralement une partie musicale différente pour chacune de ces deux sections.

Le viOLON SOLOAuXVIIIe siècle, le violon solo agissait à la fois comme musicien et comme chef d’orchestre. aujourd’hui, il est devenu en quelque sorte le « bras droit » du chef d’orchestre.

Si tu as déjà assisté à un concert, tu as sûrement été impressionné par le synchronisme des archets. Ce résultat n’est pas le fruit du hasard, mais du travail du violon solo. en effet, avant de commencer les répétitions d’une œuvre, le violon solo indique les coups d’archetdanslapartitiongrâceàdessignes.Tous les violonistes doivent ensuite suivre ces indications afin que les archets bougent en même temps.

C’est aussi lui qui joue les passages d’une œuvre orchestrale devant être joués par un seul violoniste. de là son titre de violon solo, qui veut dire seul en italien.

Savais-tu que plus un instrument est gros, plus les sons produits seront graves ? D’après-toi, quel instrument de la famille des cordes frottées produit alors les sons les plus graves ? Les plus aigus ?

L'aLtOL’alto est un peu plus gros que le violon, mais il est tenu de la même façon, sur l’épaule gauche et avec le menton.

Le viOLONceLLeLe violoncelle est beaucoup plus gros que le violon et sa sonorité beaucoup plus grave. On en joue assis, en tenant l’instrument entre les jambes. il est muni d’une tige de métal que l’on pique dans le plancher pour supporter l’instrument.

La cONtreBaSSeLa contrebasse est l’instrument le plus gros de la famille des cordes et sa sonorité est aussi la plus grave. Sa hauteur, d’environ deux mètres, oblige le musicien à jouer debout ou assis sur un haut tabouret.

expLOra-SOnPour comprendre comment fonctionnent les instruments à cordes, tu auras besoin :

- d’un livre à couverture rigide qui sera la caisse de ton instrument

- de 4 élastiques qui seront tes cordes

- de 4 gommes à effacer qui seront tes chevalets

entoure le livre de tes 4 élastiques.

insère chacune des gommes à effacer sous un élastique sans qu’elles ne se touchent entre elles ou à un autre élastique.

une fois toutes tes effaces alignées entre elles, pince les élastiques un après l’autre avec tes doigts et écoute les sons produits.

Qu’arrive-t-il au son si tu déplaces une gomme à effacer ?

La note obtenue change !Tu observeras en déplaçant tes gommes à effacer que plus la longueur de la corde vibrante est courte, plus le son est aigu et que plus la longueur de la corde vibrante est longue, plus le son est grave !

On joue les instruments à cordes avec un archet dont les longs crins proviennent de la queue d'un cheval. L'archet est tenu dans la main droite et le musicien le frotte sur les cordes, d'où l'expression « instruments à cordes frottées ».

Il arrive que l'on joue de ces instruments pizzicato, sans archet, en pinçant les cordes avec les doigts.

Le luthier est celui qui fabrique et répare ces instruments. Antonio Stradivari ( 1645- 1737 ) est certainement le plus célèbre luthier de tous les temps.

ParTies de l’insTruMenT

arCHeT

pointe

baguette de bois

crins

talon

chevilles

touche

manche

chevalet

ouïes

cordier

1. Premiers violons 2. Seconds violons 3. altos

4.Violoncelles 5. Contrebasses

1

23

4

5

1

23

4

5

La HarpeLa harpe est l’un des instruments à cordes pincées les plus anciens. Pour en jouer, le musicien appuie l’instrument sur son épaule droite et pince les cordes avec tous les doigts de ses deux mains, à l’exception des auriculaires. La harpe est aussi munie de sept pédales qui ont pour fonction de modifier la hauteur du son des cordes.

Le piaNOLe piano est un instrument à cordes frappées qui peut aussi être inclus dans la famille des percussions. Le son du piano est produit par des marteaux de bois recouverts de feutre, qui frappent des cordes de métal qui se trouvent à l’intérieur de l’instrument.

La famille des cordes.. . élargie !

Page 6: À la découverte de l'OSm · HarmONie On dit aussi un air. C’est la partie de la musique qu’on peut chanter. C’est la partie stable de la musique qui nous fait taper du pied

10 11

LeS iNStrumeNtS de La famiLLe deS BOiS Tous les instruments constitués d’un long tuyau percé de trous font partie de la famille des bois. Presque tous sont faits en bois, à l’exception de la flûte, en métal. Le son des instruments de cette famille est produit de trois façons différentes : en soufflant dans un trou, en faisant vibrer une anche simple ou en faisant vibrer une anche double.

LeS iNStrumeNtS de La famiLLe deS cuivreSLes cuivres sont les instruments les plus sonores de l’orchestre. La famille est composée de quatre instruments : la trompette, le cor, le trombone et le tuba.

Tous les instruments de cette famille sont composés des mêmes trois parties soit d’un long tube de métal replié, d’un pavillon et d’une embouchure.

La fLûteAuXVIIIe siècle, la flûte traversière remplace la flûte à bec au sein de l’orchestre. elle est faite d’un long tube de métal et d’un système de clés qui permet au musicien de jouer rapidement différentes notes en bouchant les trous avec ses doigts. il y a généralement deux flûtes dans l’orchestre.

Le piccOLOLe mot piccolo signifie « petit » en italien et, comme l’indique son nom, le piccolo est plus court que la flûte, ce qui lui donne une sonorité plus aiguë. C’est Ludwig van beethoven qui l’utilisa pour la première fois dans l’orchestre dans sa Cinquième Symphonie en 1808.

La cLariNette et La cLariNette BaSSeLa clarinette se joint à l’orchestre à l’époque de Mozart, àlafinduXVIIIe siècle. On compte généralement trois clarinettes dans l’orchestre, dont la clarinette basse qui avec son tube plus long et son pavillon recourbé possède une sonorité beaucoup plus grave.

Le HautBOiSLe hautbois est le premier instrument que l’on entend au concert puisqu’il donne le la lors de l’accord. C’est un instrument très chantant que l’on reconnaît par son timbre légèrement nasillard. il y a généralement deux hautbois dans l’orchestre.

expLOra-SOnil peut quelquefois sembler bien facile de souffler dans une flûte, surtout lorsqu’on observe les musiciens professionnels de l’orchestre qui jouent à toute vitesse ! Pourtant, les flûtistes doivent pratiquer de nombreuses heures afin d’atteindre une sonorité douce et pure comme tu entends au concert.

Pratique-toi en soufflant dans l’embouchure d’une bouteille. Place tes lèvres au-dessus du goulot de façon à pouvoir souffler dans la bouteille sans boucher complètement l’ouverture, permettant ainsi à l’air de ressortir. L’air que tu pousses à l’intérieur de la bouteille émet une vibration qui produit alors un son. Tu y arrives ?

Plus le jet d’air que tu souffles sera précis et fort, plus le son obtenu sera clair et brillant, comme celui de la flûte traversière.

un petit fait amusant : augmente ou diminue la quantité d’eau dans ta bouteille et écoute la différence !

La trOmpetteLa trompette est munie de trois pistons. Le nombre de trompettes dans l’orchestre varie selon les demandes des compositeurs mais, en général, on en compte trois ou quatre. On reconnaît la trompette à sa sonorité éclatante.

Le cOr fraNçaiSFacilement reconnaissable à sa forme circulaire, le cor est fait d’un long tube de près de 5 mètres de longueur, ce qui est aussi long qu’une camionnette ! Pour en jouer, le musicien place la main droite à l’intérieur du pavillon et la main gauche sur les pistons. On compte généralement quatre cors dans l’orchestre. La sonorité du cor est chaleureuse et semble venir de loin.

Le trOmBONeLe trombone est le seul instrument de la famille des cuivres à utiliser une coulisse au lieu des pistons. en effet, les notes du trombone sont produites par le glissement de la coulisse que le musicien actionne de la main droite. On compte généralement trois trombones dans l’orchestre avec le trombone-basse. Sa sonorité est majestueuse et puissante.

Le tuBaLe tuba est l’instrument le plus gros et le plus grave de la famille des cuivres. Son tube atteint près de 7,5 mètres de longueur et son pavillon pointe vers le haut. il n’y a qu’un seul tuba dans l’orchestre.

Le son de ces instruments est produit par la vibration des lèvres dans l'embouchure. Le musicien peut étouffer le son ou modifier la sonorité de son instrument en insérant un objet dans le pavillon, comme une sourdine !

Le cOr aNgLaiSÀ première vue, il ressemble beaucoup au hautbois mais, en l’observant bien, on remarque que l’instrument est plus long et que son pavillon est en forme de poire. Tous ces éléments contribuent à lui donner son timbre caractéristique, chaleureux et mélancolique.

Le BaSSON et Le cONtreBaSSONLa sonorité du basson est grave et souple. il y a généralement deux bassons dans l’orchestre et un contrebasson qui, avec son tube atteignant plus de 6 mètres de longueur, est l’instrument le plus grave de l’orchestre.

La clarinette et la clarinette basse sont des instruments à anche simple. Le son de ces instruments est produit par la vibration d’une anche sur le bec de l’instrument. L’anche est un mince morceau de roseau.

Le son de la flûte et du piccolo est produit en soufflant dans un trou.

Le hautbois, le cor anglais, le basson et le contrebasson sont des instruments à anche double. L’anche double consiste en deux lames de roseau étroites main-tenues par un fil. L’air soufflé dans l’instrument provoque la vibration de l’anche qui produit alors un son. Les musiciens fabriquent leurs anches eux-mêmes.

flûte piccolo clarinette clarinette-basse cor anglaishautbois basson contrebasson

1. Flûtes et piccolo 2. Clarinettes et clarinette basse 3. Hautbois et cor anglais 4. bassons et contrebasson

1. Cors 2. Trompettes 3. Trombones et tuba

trompette

cor français

trombone

tuba

12

34

12

34

12

312

3

Le maestro nous explique les pistonsSavais-tu que le système de pistons sur les instruments de la famille des cuivres permet de modifier la longueur du tuyau dans lequel l’air passe et ainsi changer la hauteur de la note produite par l’instrument ?

Si le musicien ne touche pas aux pistons, l’air soufflé dans l’instrument emprunte le chemin le plus direct vers le pavillon et la note reste alors naturelle.

Si toutefois le musicien appuie sur un piston, l’air empruntera alors un nouveau chemin, avec une longueur de tuyau de plus à parcourir et la note sera alors plus grave.

Si le musicien appuie sur deux pistons, l’air devra alors passer par deux longueurs de tuyau supplémentaires et la note produite s’en retrouvera donc encore plus grave !

avant l’invention des pistons au XiXe siècle, les cuivres étaient peu utilisés dans l’orchestre. L’apparition des pistons leur a donné la possibilité de produire un beaucoup plus grand nombre de notes de musique… sans avoir à tenir un instrument de la longueur d’un autobus !

Page 7: À la découverte de l'OSm · HarmONie On dit aussi un air. C’est la partie de la musique qu’on peut chanter. C’est la partie stable de la musique qui nous fait taper du pied

12 13

Savais-tu que les instruments de percussion à sons déterminés ressemblent aux instruments à cordes ? et oui, car pour eux aussi, plus l’élément vibrant est long ( la corde chez la famille des cordes ; les lames, plaques ou tubes chez la famille des percussions ), plus le son produit est grave et à l’inverse, plus l’élément vibrant est court, plus la note produite est aiguë.

LeS iNStrumeNtS de La famiLLe deS percuSSiONS La famille des percussions regroupe une grande variété d’instruments faits en bois, en métal, et parfois munis d’une peau tendue sur un cadre. il y a deux types d’instruments de percussion : les instruments à sons déterminés, qui peuvent jouer des mélodies, et les instru-ments à sons indéterminés, qui produisent plutôt des effets sonores qui ne correspondent pas à des notes de musique.

Le maeStrO On dit du chef qu’il « joue de l’orchestre » comme un musicien de son instrument. Le travail du chef d’orchestre est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait à prime abord. avant de se présenter à la répétition, le chef doit avoir étudié la partition d’orchestre en détail ( voir page suivante ). il doit non seulement savoir lire les différentes lignes mais aussi posséder une maîtrise des genres, une connaissance des époques musicales et une oreille exceptionnelle, afin d’entendre les erreurs de notes mais aussi de justesse ou d’attaque des musiciens.

LeS timBaLeSLes timbales sont les premiers instruments de percussion utilisés dans un orchestre. Lorsqu’il modifielatensiondelapeaud’unetimbalegrâceàune pédale, le timbalier change alors la note produite en frappant avec ses maillets. Plus la peau est tendue, plus la note produite est aiguë.

Le gLOckeNSpieLLe glockenspiel, mot qui signifie « jeu de cloches » est un instrument constitué de lames d’acier sur lesquelles le musicien frappe avec des maillets.

Le cÉLeStaLe célesta ressemble à un petit piano. Le son, qui rappelle celui des clochettes, est produit par des marteaux de bois qui frappent de fines plaques de métal.

Le xYLOpHONeLe xylophone est un instrument fait de lames de bois qu’on frappe à l’aide de petits maillets et sous lequel sont placés des tubes métalliques servant à amplifier le son.

Le cariLLON tuBuLaireCet instrument consiste en une série de tubes de longueurs variables suspendus et que l’on frappe avec des marteaux de bois.

expLOra-SOnPour jouer des instruments de la famille des percussions, le percussionniste doit trouver comment les faire vibrer. il peut soit les frapper, les secouer, les frotter, les gratter ou les entrechoquer.

Trouve autour de toi des objets qui pour-raient se transformer en instrument de percussion. Comment dois-tu en jouer pour faire des sons ?

Quelques petites pistes amusantes :

Comment jouerais-tu de la brosse à tableau ? du coffre à crayon ? de la bouteille d’eau ?

La Baguette du cHef d'OrcHeStreSavais-tu que l’utilisation de la baguette par le chef d’orchestre date seulement du XiXe siècle ?

L’histoire de la direction musicale remonte à l’antiquité grecque. À ce moment, on marquait les temps un frappant au sol une petite plaque de métal fixée sous le pied. au Moyen-Âge, onutiliseunbâtondanslamaingauchepourmaintenir la pulsation. ensuite, il revient au premier violon de battre la mesure avec son archet tandis que dans les chapelles, le maître frappelesolavecungrosbâtondebois. il a fallu attendre l’arrivée de beethoven et la complexification de l’écriture musicale pour voir apparaitre la baguette comme on la connait aujourd’hui, plus petite et donc plus facile à manipuler.

La baguette moderne varie en longueur car chaque chef a sa préférence et est générale-ment blanche, afin d’être bien repérée par les musiciens.

à vOS baguetteS !deviens à ton tour un chef d’orchestre et apprends à diriger un ensemble de musicien.

1- divise tes musiciens ( ce peut être tes camarades de classe ou ta famille ) en 4 équipes, représentant les 4 grandes familles d’instruments de l’orchestre symphonique.

2- demande à chaque équipe de se choisir un son. amusez-vous à produire des sons aux timbres contrastants ( un son nasillard, un son doux, un son grave, un son aigu, … ) à l’aide d’objets ou avec la voix.

3- Place les équipes en demi-cercle devant toi, comme à l’orchestre.

4- explique les codes de direction suivants aux musiciens afin qu’ils comprennent bien comment tu leur indiqueras à quel moment et de quelle façon jouer leur son.

Codes de direction :

Jeu : Lorsque tu pointes une équipe avec ta main gauche ouverte, cette dernière peut se mettre à jouer.

arrêt : Lorsque tu pointes l’équipe avec ta main gauche fermée en poing, cette dernière doit cesser de jouer.

5- Fais un essai : pointe une équipe puis arrête-la en fermant ta main gauche. Fait de même avec chaque équipe.

Tempo : indique la pulsation de la main droite en effectuant un mouvement vertical continu ( en bas, en haut, en bas, en haut, … ) avec ta baguette. Plus ton mouvement sera rapide, plus le tempo sera vite et l’équipe pointée devra jouer rapidement. À l’inverse, plus ton mouvement sera lent, plus l’équipe pointée devra jouer lentement.

6- Fais un essai : reprends l’étape 5 mais cette fois-ci indique les changements de tempo avec ta baguette.

nuance: utilise l’amplitude du mouvement vertical de ta main droite pour indiquer la nuance souhaitée. un mouvement de petite amplitude appelle une nuance douce, alors qu’un grand mouvement indique plutôt une nuance forte.

7- Fais un essai : reprend l’étape 5 mais cette fois-ci indique des changements de nuance avec ta baguette.

Tu es maintenant prêt à diriger l’orchestre. amuse-toi à faire jouer une équipe à la fois, puis plusieurs ensemble, à changer le tempo ou la nuance, surprends les musiciens avec des changements rapides. utilise les expres-sions de ton visage ( sourire, sourcil froncé, … ) pour indiquer aux musiciens quelles émotions tu aimerais entendre.

Change de place avec un ami et devient alors musicien, tu verras, ce n’est pas si facile de bien suivre le chef !

LeS cYmBaLeSentrechoquées ou suspendues et frappées par des baguettes, cet instrument en métal ne passe jamais inaperçu dans une pièce musicalegrâceàsontimbrebrillantetsarésonnance.

La grOSSe caiSSeLa grosse caisse repose à la verticale sur un trépied spécial. Le musicien en joue en frappant la peau avec un ou deux maillets. Sa sonorité grave et sourde est idéale pour imiter le grondement du tonnerre ou les coups de canon.

Le tam-tamCet instrument communément appelé gong est fait d’un large et épais disque de métal, suspendu verticalement, sur lequel on frappe avec un gros maillet pour produire une sonorité grave et profonde.

La caiSSe cLaireutilisée dans les fanfares militaires, la caisse claire est faite d’une façon particulière : des fils métalliques sont tendus au travers de la peau inférieure et vibrent quand on frappe la peau supérieure avec des baguettes de bois.

Le tamBOur de BaSqueCe tambour sur cadre possède des petits disques de métal insérés sur le pourtour qui tintent lorsque l’on frappe la peau avec la main.

Le triaNgLeLe musicien en joue en frappant avec une petite baguette métallique sur un des côtés ou à l’intérieur de l’instrument. Son timbre cristallin lui permet de percer dans l’orchestre, malgré sa petite taille.

timbales

glockenspiel

célesta

xylophone

carillon tubulaire

cymbales

grosse caisse

tambour de basque

triangle

caisse claire

tam-tam

À sons déterminés :

À sons indéterminés :

Tu t'es peut-être déjà demandé comment le chef d'orchestre fait pour diriger autant de musiciens en même temps s'il n'a que sa baguette ? Le chef utilise en fait les mouvements de son corps, principalement de ses bras, ses mains et les expressions de son visage pour « parler » aux musiciens. C'est ce qu'on appelle la gestique.

cOmmeNt fONctiONNe La geStique ?

Le bras droit, qui tient la baguette, assure le tempo mais indique aussi les nuances ( plus fort ou plus doux, selon l’amplitude du mouvement ) et les différentes articulations ( staccato ou legato, détaché ou lié, par exemple ).

Le bras gauche rappelle aux musiciens leurs entrées respectives.

Les expressions du visage du maestro serviront de troisième bras. Son regard peut transmettre des informations qui ne peuvent être exprimées par la baguette, comme les sentiments évoqués par la musique par exemple.

C’est ainsi que le chef arrive à indiquer non seulement la pulsation aux musiciens, mais une multitude d’éléments d’interprétation.

13

Page 8: À la découverte de l'OSm · HarmONie On dit aussi un air. C’est la partie de la musique qu’on peut chanter. C’est la partie stable de la musique qui nous fait taper du pied

14 15

La partitiON du cHef d'OrcHeStre Le maestro est un lecteur hors du commun. Sa partition de chef d’orchestre contient toutes les partitions des instruments de l’orchestre pour une pièce donnée, ce qui lui permet de savoir en tout temps ce que chaque instrument doit jouer.

Comme tu le vois ci-contre, chaque ligne de la partition du chef correspond à la partition d’un instrument : les bois sont disposés dans la portion supérieure, suivis des cuivres, des percussions ( ici, uniquement une ligne de timbales ), du chœur et des cordes.

La lecture d'une partition de chef d'orchestre, c'est comme lire plus de 20 lignes d'un livre en même temps !

en plus de tenir la pulsation, le chef a fort à faire pour indiquer à chacun les entrées ( les cordes à la quatrième mesure, les choristes à la cinquième, par exemple ). il doit aussi transmettre aux musiciens les indications d’interprétation comme le tempo, les nuances, les accents.

Le compositeur de la partition ci-dessous, le célèbre beethoven, a inscrit une indication de tempo et de caractère sur cette section du quatrième mouvement de la Neuvième Symphonie : Presto, ce qui veut dire « très vite », ainsi qu’une indication métronomique ( une blanche égale 132, le chiffre représentant le nombre de battements par minute ), ce qui permet au chef de mieux comprendre quelle énergie il doit transmettre aux musiciens.

Le tout doit être transmis dans la nuance fortissimo ( ff, très fort ), avec beaucoup d’énergie. Les sforzandos ( sf sur la partition ) sont des accents, qui doivent donc ressortir de la masse sonore, alors que les triangles inversés que l’on nomme marcatos ( insérer l’image d’un marcato ) indiquent qu’il faut jouer les notes de façon très courte et accentuée.

aIDe Le maeStrO à Se retrOuver DanS La partItIOn cI-DeSSuS en encercLant certaIneS InDIcatIOnS Du cOmpOSIteur :encercle en bleu toutes les indications de nuancesencercle en rouge tous les accents sforzandosencercle en verT les marcatosencercle en jaune les indications de tempo

uN peu d'HiStOire ...

BEETHOVEN (1770-1827)

J’ai révolutionné l’écriture symphonique mais je devins malheureusement sourd à la fin de ma vie

14 15

BarOquE ( 1600-1750 )

2006Kent nagano devient directeur musical de l’OSM

GErSWHIN (1898-1937)

Je fus très influencé par le jazz, comme le dé-montre entre autre ma composition Rhapsody in Blue

1908La Ford T, 1ère voiture accessible à tous

1880« Ô Canada », chanson de Calixa Lavallée, est interprétée pour la 1ère fois

1880invention de la lampe électrique incandescente par Thomas edison

ClaSSIquE ( 1750-1825 )

rOmaNTIquE ( 1825-1900 ) XXe SIèClE XXIe SIèClE

VIValDI (1678-1741)

J’ai composé la célèbre œuvre Les Quatre Saisons en 1725

1760

Victoiredel’Angleterreà la bataille des plaines d’abraham

mOZarT (1756-1791)

J’ai composé plus de 626 œuvres musicales, dont plus de 55 symphonies

17501600 1825 1900 2000

J. S. BaCH (1685-1750)

Malgré ma grande famille de 20 enfants, je fus un des compositeurs les plus prolifiques de l’histoire de la musique

TCHaÏKOVSKI (1840-1893)

À la fin de ma vie, en 1892, j’ai composé la musique du célèbre ballet Casse-Noisette

WaGNEr (1813-1883)

J’ai composé un opéra qui durait plus de 14 heures : l’Anneau du Nibelung

GIllES TrEmBlaY (né en 1932)

Je suis un compositeur québécois de musique contemporaine

1934Fondation de l’Orchestre symphonique de Montréal

aNNéES 1940 naissance du rock

1969Premiers pas de l’Homme sur la lune

1973Premiers téléphones cellulaires

2011inauguration de la Maison symphonique de Montréal

Page 9: À la découverte de l'OSm · HarmONie On dit aussi un air. C’est la partie de la musique qu’on peut chanter. C’est la partie stable de la musique qui nous fait taper du pied

16 17

un personnage mystère a joué un tour aux musiciens de l’orchestre et a caché leurs instruments dans la salle de concert !retrouve les instruments cachés et indique combien tu en as trouvés :

___ : violon ___ : flûte ___ : basson ___ : timbale ___ : triangle ___ : piano___ : trompette

replace maintenant les instruments en ordre croissant selon la quantité trouvée dans l’illustration _______ _______ _______ _______ ______ _______ _______

Finalement, ne conserve du nom de l’instrument que la lettre encadrée dans le mot et tu trouveras qui avait caché tous les instruments des musiciens.

Qui avait caché les instruments des musiciens ?

réPOnSe : ______________________________________

avais-tu trouvé d’autres instruments de musique dans la salle ? Si oui, lesquels ?

quelques jeux pour t'amuser !

de petites souris ont grignoté le discours de notre maestro ! aide-le à reconstruire son texte en replaçant chaque mot ci-dessous au bon endroit.

bonjour à tous chers __________,il me fait plaisir de vous accueillir à la Maison symphonique de Montréal. Sur la _______ aujourd’hui, les musiciens de l’orchestre et moi-même, le ___________, vous interpréteront plusieurs œuvres du grand répertoire classique. Pour commencer, nous ouvrirons le concert avec un extrait des très célèbres Quatre Saisons de _____________. dans cette pièce, vous serez émerveillés par la virtuosité du ________________, qui jouera seul à plusieurs moments. nous enchaînerons avec un mouvement d’une ____________________ de Ludwig van beethoven. Ouvrez grandes vos oreilles dans cette œuvre impressionnante car le _________________,malgré sa petite taille, saura se faire entendre ! nous terminerons notre programme ________________ avec en grande finale un morceau qui mettra en vedette les ___________ familles d’instruments de l’orchestre.

J’espère que vous passerez un beau moment musical avec nous et maintenant, place au ___________ !

musical - quatre - symphonie - concert - scène - vivaldi - auditeurs - maestro - piccolo - violon solo

Teste tes connaissances en répondant correctement aux devinettes ci-dessous. Chaque bonne réponse t’apportera une lettre supplémentaire afin de découvrir le mot caché dans l’acrostiche musical.

Mot caché : Par le passé, j’indiquais un lieu dans un théâtreetjedésignemaintenantunensemblemusicalimportant.

1. ___ ___ ___ ___ ___

2. ___ ___ ___ ___ ___ 3. ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___

4. ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___

5. ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___

6. ___ ___ ___

7. ___ ___ ___

8. ___ ___ ___ ___ ___

9. ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ réponse : _____________________________

devinettes :

1. Je suis un instrument de la famille des cordes frottées.

2. Je suis un terme musical qui désigne la sonorité particulière d’un instrument.

3. Je suis la science des sons.

4. Je suis un compositeur de musique symphonique.

5. Le maestro m’utilise pour diriger l’orchestre.

6. Se dit d’un instrument qui joue seul un passage dans une œuvre orchestrale.

7. Je suis l’instrument le plus grave de la famille des cuivres.

8. Se dit du moment avant le concert où le hautbois donne le la.

9. Je suis une famille d’instruments à sons déterminés et indéterminés.

en route pour le concert, des musiciens de l’OSM ont perdu une partie de leur instrument. aide-les à retrouver l’élément égaré de leur instrument en les reliant d’un trait.

texte troué

L'acrostiche musical

Les 2 font la paire !

cherche et trouve !

16

Page 10: À la découverte de l'OSm · HarmONie On dit aussi un air. C’est la partie de la musique qu’on peut chanter. C’est la partie stable de la musique qui nous fait taper du pied

18 19

La muSique : deS ÉmOtiONS HauteS eN cOuLeurSCycles 1 et 2 / Activité d’écoute, d’appréciation et d’expression artistique

au concert, l’écoute d’une œuvre orchestrale apporte un lot d’émotions et d’images chez l’auditeur. il n’est pas toujours facile d’exprimer ces émotions avec des mots, surtout lorsqu’on tente de décrire un art plutôtabstraitcommelamusique.Voiciun exercice créatif aidant les élèves à s’approprier un vocabulaire d’appréciation et d’expression artistique.

discuter d’abord avec les élèves du guide d’écoute qui se trouve en page 5 afin de s’assurer qu’ils connaissent bien le vocabulaire d’appréciation musicale qui leur permettra ensuite de s’exprimer sur leur écoute.

enchaîner avec l’écoute attentive et en silence d’un extrait d’œuvre orchestrale d’environ 5 minutes ( consulter la section « Pour aller plus » loin pour une liste d’extraits ).

distribuer ensuite une feuille et des crayons de couleurs à chaque élève et leur expliquer qu’ils devront maintenant dessiner ce qu’ils ressentent ou imaginent durant la seconde écoute de l’extrait musical.

inciter les élèves à utiliser une autre couleur lors de changements importants dans la pièce musicale ( changements de tempo, de nuance, de tonalité, … ) qui peuvent amener de nouvelles émotions ou images.

remettre alors l’extrait musical pour une deuxième écoute.

une fois l’extrait musical terminé, laisser le temps aux élèves de compléter leur dessin.

Finalement, permettre aux élèves de présenter leur dessin à la classe ou en équipe.

inviter les élèves à faire des liens entre leurs choix artistiques ( couleurs, formes, images ) et la musique en utilisant le vocabulaire du guide d’écoute en page 5.

eNtrevue À La SOrtie du cONcertCycles 2 et 3 / Activité d’écoute, d’appréciation et d’écriture

il arrive souvent que des journalistes attendent les spectateurs à la fin des concerts pour recueillir leurs impressions. Les journalistes préparent en avance des questions d’appréciation musicale et inscrivent les réponses obtenues des auditeurs sur une fiche d’entrevue et en font un résumé pour le journal.

aux élèves de devenir journalistes d’un jour !

aider les élèves à préparer des questions sur une fiche d’entrevue en s’inspirant de celles du guide d’écoute à la page 5 et des questions de retour après le concert de la page 6.

Placer les élèves en équipe de deux. Chaque élève sera à son tour journaliste et auditeur.

Faire écouter un extrait d’œuvre orchestrale d’environ 5 minutes aux élèves ( consulter la section « Pour aller plus loin » pour une liste d’extraits ).

après l’audition, un premier élève tient le rôle du journaliste et pose les questions de sa fiche d’entrevue à son camarade. il inscrit les réponses de celui-ci à l’endroit approprié sur la fiche d’entrevue.

ensuite, les élèves changent de place : le journaliste devient l’auditeur et l’auditeur, le journaliste.

Proposer ensuite aux élèves de comparer leurs questions et réponses en équipe, puis, si le temps le permet, de faire un résumé des entrevues.

mi mi mi mi mime !Cycles 1, 2 et 3 / Activité en mouvement sur les connaissances musicales

L’enseignant choisit un élève qui devra mimer devant la classe, en mouvement seulement, la technique de jeu d’un instru-ment de l’orchestre ( frotter l’archet sur les cordes du violon, souffler dans la trompette, souffler dans la flûte traversière, … ) ou une caractéristique musicale comme dans le guide d’écoute à la page 5 ( nuance forte ou douce, tempo lent ou vite, … ). Les autres élèves doivent deviner ce que leur camarade mime. L’élève qui trouve la réponse devient alors le mime.

Pour les élèves des 1er et 2e cycles, l’enseignant peut souffler discrètement à l’oreille de l’élève mime l’élément que ce dernier doit mimer.

quelques activités à réaliser en classe

texte trOuÉ

bonjour à tous chers audiTeurs,

il me fait plaisir de vous accueillir à la Maison symphonique de Montréal. Sur la sCÈne aujourd’hui, les musiciens de l’orchestre et moi-même, le MaesTro, vous interpréteront plusieurs œuvres du grand répertoire classique. Pour commencer, nous ouvrirons le concert avec un extrait des très célèbres Quatre Saisons de vivaldi. dans cette pièce, vous serez émerveillés par la virtuosité du violon solo, qui jouera seul à plusieurs moments. nous enchainerons avec un mouvement d’une sYMPHonie de Ludwig van beethoven. Ouvrez grandes vos oreilles dans cette œuvre impressionnante car le PiCColo, malgré sa petite taille, saura se faire entendre ! nous terminerons notre programme MusiCal avec en grande finale avec un morceau qui mettra en vedette les QuaTre familles d’instruments de l’orchestre.

J’espère que vous passerez un beau moment musical avec nous et maintenant, place au ConCerT !

LeS 2 fONt La paireCase 1 – Case 2

Case 2 – Case 5

Case 3 – Case 3

Case 4 – Case 1

Case 5 – Case 6

Case 5 – Case 6

Case 6 – Case 4

SOLutiONS deS jeux iNdividueLS

acrOSticHe muSicaL

1- violon

2- Timbre

3- acoustique

4- beethoven

5- baguette

6- solo

7- Tuba

8- accord

9- Percussions

Mot caché : orCHesTre

cHercHe et trOuve

nombre d’instruments dans l’image :

7 : violons 6 : triangles 3 : flûtes 2 : pianos 4 : bassons 5 : trompettes 1 : timbale

nombres pairs en ordre croissant avec les noms des instruments :

Timbale, piano, flûte, basson, trompette, triangle, violon

réponse : MaesTro

pOur aLLer pLuS LOiN

des exTraiTs MusiCaux Pour les aCTiviTés en Classe !Plusieurs extraits musicaux sont disponibles gratuitement sur le site internet de la compagnie naxos. rendez-vous au naxosmusiclibrary.com en ayant en main votre fiche de procé-dures contenant votre code d’accès.

des livres des édiTions galliMard jeunesse Pour en aPPrendre davanTage !Tout sur la musique ! un grand dictionnaire imagé sur les instruments de musique, les compositeurs et les termes musicaux.

L’alphabet des grands musiciens un livre-disque présentant 44 grands compositeurs et musiciens en autant de poèmes et de pièces musicales.

L’orchestre – Léo et Marie un livre-disque nous faisant découvrir l’orchestre par le biais de l’aventure intrigante de deux personnages, Léo et Marie.

des siTes inTerneT Pour s’aMuser !osm.ca le site officiel de l’Orchestre symphonique de Montréal

classicsforkids.com un site en anglais comprenant une foule d’activités interactives pour les élèves et de nombreuses informations sur les instruments de musique de l’orchestre et sur les compositeurs.

brainpop.fr un site rigolo proposant une section sur la musique avec plusieurs courtes animations vidéo qui présentent de grands compositeurs et des instruments de musique. des heures de plaisirs !

18

Page 11: À la découverte de l'OSm · HarmONie On dit aussi un air. C’est la partie de la musique qu’on peut chanter. C’est la partie stable de la musique qui nous fait taper du pied

514 842-9951 1 888 842-9951OSM / 260, boul. De Maisonneuve Ouest, 2e étage Montréal (Québec) H2X 1Y9

éd

itio

n 2

013-

2014

osm.ca/jeunesse

On n'est jamais trop

jeune pour être classique

Partenaires publics