« Ilot lesage » Un « Eco-quartier » à Vertou en...

6
REVUE D’INFORMATION MUNICIPALE | DÉCEMBRE 2009 | N° 252 « ILOT LESAGE » Un « Eco-quartier » à Vertou en 2010 Vertou magazine

Transcript of « Ilot lesage » Un « Eco-quartier » à Vertou en...

Page 1: « Ilot lesage » Un « Eco-quartier » à Vertou en 2010static.reseaudesvilles.fr/cities/109/documents/mg7f5ckyv63gs4a.pdf · n Les grands principes d’aménagement Le Cabinet d’architecte

revue d’information municipale | décembre 2009 | n° 252

« Ilot lesage »

Un « Eco-quartier » à Vertou en 2010

Vertoumagazine

Page 2: « Ilot lesage » Un « Eco-quartier » à Vertou en 2010static.reseaudesvilles.fr/cities/109/documents/mg7f5ckyv63gs4a.pdf · n Les grands principes d’aménagement Le Cabinet d’architecte

10 vertou magazine n° 252 • décembre 2009

Ilot « lesage »

Un «Éco-quartier» à Vertou en 2012avec l’Ilot Lesage, vertou sera dotée en 2012 d’un « éco-quartier » réalisé dans le cadre d’un projet initié par la Municipalité à Beautour. La démarche s’inscrit pleine-ment dans les objectifs fixés par l’agenda 21 de la ville. Sur une emprise foncière de 8270 m2, 62 nouveaux logements verront le jour, exclusivement en locatifs sociaux ou en accession sociale à la propriété.

Après l’inauguration récente, fin octobre, du lotissement des Courtilles, qui compte 72 logements dont 20 % de logements sociaux et 13 % de logements en accession sociale à la propriété, la Ville de Vertou présentait

un nouveau projet en réunion publique, le 4 novembre à l’Espace Beautour : celui de l’Ilot « Lesage », situé dans un périmètre compris entre la route de Clisson, la rue des Ecoles et la route de la Fontenelle, et limité

au sud par les écoles primaire et élémen-taire Henri Lesage.

Cette emprise foncière de 8270 m2 est située au cœur d’une zone urbaine en de-venir, elle même intégrée dans un quar-tier important de Vertou puisque Beautour compte plus de 5000 habitants.

Ce programme, baptisé provisoirement « Ilot Lesage », comportera 100 % de logements sociaux, soit 62 logements, répartis en qua-tre ilots d’habitations : 45 logements loca-tifs sociaux et 17 logements en accession sociale à la propriété.

La spécificité de ce projet : il s’agira d’un « Éco-quartier ».

Qu’est-ce qu’un «éco-quartier» ?C’est un quartier urbain, conçu de façon à diminuer son empreinte écologique, en vi-sant notament à favoriser son autonomie énergétique.

Le programme Éco-quartier a aussi pour but de promouvoir l’éco-civisme des habitants en favorisant par sa conception des com-portements responsables et respectueux de notre environnement. A ce titre, le site de l’ilot Lesage sera doté d’un «éco-point» au centre de la parcelle, constitué de contai-

DossieramÉNagemeNt amÉNagemeNt

S’inscrire dans un tissu.

VUE AERIENNE DU SITE

Page 3: « Ilot lesage » Un « Eco-quartier » à Vertou en 2010static.reseaudesvilles.fr/cities/109/documents/mg7f5ckyv63gs4a.pdf · n Les grands principes d’aménagement Le Cabinet d’architecte

11vertou magazine n° 252 • décembre 2009

Ilot « lesage »

Un «Éco-quartier» à Vertou en 2012

DossieramÉNagemeNt amÉNagemeNt

alexanDra De lesquenmaIre-aDjoInt Délégué à l’urbanIsme« L’impact de ce projet est essentiel pour notre ville. »

mIckaël harDouIn, atlantIque habItatIon (baIlleur socIal)« Créer de nouvelles références d’habitat… »Atlantique Habitation gère 7600 logements sociaux en Loire-Atlantique

vertou Magazine : au-delà de l’intérêt environnemental de ce projet, l’éco-construc-tion a-t-elle aussi des inci-dences sur le volet « social » qui est central dans l’activité d’atlantique Habitations ?

Mickaël Hardouin : La limitation des charges pour nos locataires est un objectif prioritaire dans le cadre du logement social. Elle doit être envisagée de manière globale :

diminution des charges loca-tives internes au bâtiment (chauffage, ECS, éclairage, gestion de l’eau,…), mais également minimisation des déplacements par le biais de des services que la Collectivité publique offre au travers des transports en commun, des écoles, des petits commer-ces,… : diminution du coût des transports pour les locataires et les accédants.

vertou Magazine : Quels sont pour vous les enjeux d’un tel projet, mené par une collectivité locale ?

Mickaël Hardouin : Ils sont multiples. Ce type de projet participe concrètement à la mixité sociale en proposant un éco-quartier ouvert au loge-

ment social et à l’accession abordable.

Il participe aussi à l’effort com-mun envers la planète puisque l’Éco-quartier met en œuvre des dispositifs qui limitent les déperditions énergétiques et donc les émissions de gaz à effet de serre.

Enfin, l’un des enjeux est d’affirmer une démarche volon-taire sur le plan de la qualité environnementale pour créer de nouvelles références d’ha-bitat et de nouveaux modes de vie, ce qui contribue aussi à favoriser des changements de comportement dans des domaines aussi divers que les déplacements, le tri-sélectif, la gestion de l’eau, la gestion de l’énergie…

S’inscrire dans un tissu.

VUE AERIENNE DU SITE

ners enterrés pour la collecte volontaire et sélective des déchets humides, des déchets secs et du verre. Une réflexion est égale-ment engagée avec Nantes Métropole pour la création d’une zone de compostage.

Le concept d’éco quartier repose donc sur une approche globale des problématiques urbaines, architecturales, énergétiques et environnementales.

Ce projet réunit plusieurs partenaires autour de la Ville de Vertou, initiatrice du program-me et propriétaire de la réserve foncière où il va être réalisé : le maître d’ouvrage et promoteur social : Atlantique Habitation ; le Cabinet d’Architecte Forma 6 et le groupe GHT (Groupe Habitat et Tradition), promo-teur spécialisé dans l’accession sociale à la propriété.

Avec l’ilot Lesage, la Ville de Vertou lance la réalisation d’un engagement fort inscrit à son Agenda 21.

Après la phase administrative et réglemen-taire, le début des travaux est envisagé pour le 2e semestre 2010 et la livraison des logements mi 2012.

« L’ilot Lesage répond en effet à un double engagement munici-pal : la construction de logements so-ciaux ; le respect de l’agenda 21, et donc un souci constant des problématiques du développement durable.

La liste «vertou c’est vous» a depuis le début annoncé l’idée d’un éco-quartier. Aujourd’hui, ce n’est plus seule-ment une idée.

L’emplacement choisi par la Municipalité est stratégi-que, au coeur de la ville, à proximité des transports en commun et des écoles ; les modes de construction sont exemplaires. C’est une nouvelle façon de vivre.

Toutes les conditions sont réunies pour faire de ce quar-tier un modèle...un modèle que nous espérons reproduire car cette opération démontre que les logements sociaux sont aujourd’hui de très haute qualité. »

Localisation du site de l’«éco-quartier»

Page 4: « Ilot lesage » Un « Eco-quartier » à Vertou en 2010static.reseaudesvilles.fr/cities/109/documents/mg7f5ckyv63gs4a.pdf · n Les grands principes d’aménagement Le Cabinet d’architecte

12 vertou magazine n° 252 • décembre 2009

Eco-quartier : quelques « clés » pour comprendre…

n typologie des logementsL’ilot Lesage comptera 62 logements (du t2 au t5) sur une surface de 8270 m2 :

- 45 locatifs sociaux : appartements et logements intermédiaires

- 17 en accession sociale à la propriété : appartements et maisons individuelles

Tous ces logements seront répartis sur 4 ilots d’habitation, avec une densité raisonnable du bâti à l’échelle du quartier et la préservation maximum des espaces verts sur le site.

n au carrefour des « quartiers »Le principe de l’éco-quartier repose aussi, dans sa dimen-sion sociale, sur le fait de proposer des espaces conçus en lien étroit avec leur envi-ronnement urbain. Ce sera le cas de «l’Ilot Lesage», implanté à proximité d’axes structu-rants et de transports publics: route de Clisson, ligne de bus n°42, ligne du Busway et gare SNCF de Saint Sébastien à proximité.

La proximité des réseaux de transports publics est ainsi en phase avec l’objectif environne-mental du projet, qui porte en particulier sur la mise en valeur de modes de déplacements « doux ».

n Les grands principes d’aménagementLe Cabinet d’architecte Forma 6, qui est déjà intervenu à vertou dans l’élaboration du projet d’aménagement de l’Ilot Hôpital, en cours de réalisation, et dans celle du Collège Lucie aubrac (pour lequel il a reçu le prix Départemental d’architecture en 2007) a proposé plu-sieurs grands principes d’aménagement de l’Ilot Lesage, qui intègrent les enjeux du développement durable dans sa globalité :

- inscrire le projet dans une relation de quartier : création d’une liaison douce Est/Ouest depuis la rue Henri Lesage jusqu’à la rue de la Fontenelle et d’une liaison Nord/Sud entre le bas de l’ilot et la route de Clisson. Cela permet de favoriser les « liaisons douces » à l’intérieur du quartier avec une attention particulière sur les « espaces partagés » (entre espace public et espace privatif) ;

- limiter les surfaces « imperméables » et maintenir une bio diversité végétale notamment par la mise en place d’une densité raisonnée du bâti. Le projet accorde une grande importance aux espaces verts et à la qualité de leur mise en oeuvre. Par exemple : création d’un fossé drainant pour retenir des eaux de pluie en favorisant leur pénétration dans le sol et en évitant ainsi le lessivage des sols ;

- limiter l’emprise de l’automobile sur le site et valoriser les espaces verts : le stationnement sera strictement aérien pour le petit collectif, strictement souterrain pour le grand collectif, et aérien en entrée de site pour les logements individuels (maisons ou logements intermédiaires).

- concevoir des logements les plus confortables possibles et respectueux de l‘environnement et miser sur la diversité « typologique » des logements : petits collectifs, maisons individuelles en accession, logements intermédiaires….

- veiller à une densité raisonnable du « bâti » de façon à rester « l’échelle du quartier » et préserver au maximum les espaces verts sur le site : «l’ilot Lesage» comportera ainsi seulement 4 espaces bâtis.

DossieramÉNagemeNt amÉNagemeNt

Page 5: « Ilot lesage » Un « Eco-quartier » à Vertou en 2010static.reseaudesvilles.fr/cities/109/documents/mg7f5ckyv63gs4a.pdf · n Les grands principes d’aménagement Le Cabinet d’architecte

1�vertou magazine n° 252 • décembre 2009

Eco-quartier : quelques « clés » pour comprendre… catherIne Daumas (cabInet Forma 6)« etre exemplaire aujourd’hui… »

vertou Magazine : La commande de la ville de vertou de réaliser un « éco-quartier » a-t-elle eu des incidences sur votre approche « architecturale » du projet ?

Catherine Daumas : La mise en place d’un «Éco-quartier» signifie une approche intégrée, partagée de l’ensemble des acteurs de la réalisation du projet : tant les décideurs, la ville de Vertou à l’origine du projet, la société d’HLM Atlantique Habitations, Maître de l’Ouvrage que les institutionnels comme Nantes Métropole et bien sûr la maîtrise d’œuvre intégrant les compéten-ces nécessaires notamment en matière d’ingénierie environne-mentale. Fort de cette équipe de travail, notre rôle est d’élaborer un projet architectural responsa-ble dans une approche globale, à savoir préserver les ressources naturelles et énergétiques de la planète mais également offrir aux futurs habitants de ce quartier un cadre de vie confortable et sain en lien avec son environnement.

vertou Magazine : Quelles ont été les grandes étapes de votre travail sur ce projet ?

Catherine Daumas : Les pre-mières étapes ont été la mise au point du programme architectural et urbain. Les grands objectifs ont été d’une part de conserver et prolonger des réseaux viaires existants comme la mise en place d’une liaison douce entre la rue des Ecoles et la rue de la Fontenelle, d’autre part de mettre en place des ensembles bâtis assurant une densité adaptée à la préservation des espaces

verts tout en favorisant la mixité sociale , c’est-à-dire la diversité de typologie de logements et diver-sité de la population : logements en locatif social et logements en accession aidée.

L’esquisse mise au point et validée établit des ensembles collectifs sur les voies principales : route de Clisson et rue de la Fontenelle tandis que des maisons de type in-termédiaire sont situées en cœur d’îlot pour préserver l’échelle environnante.

vertou Magazine : autour de quelles priorités avez-vous travaillé à l’élaboration du contexte architectural de ce projet ?

Catherine Daumas : Nous avons souhaité affirmer l’identité de l’opération dans le cadre du développement urbain durable. Cela consiste notamment à limiter l’impact environnemental et social des consommations énergétiques, par une conception architectu-rale responsable. Nous misons par exemple sur les apports solaires par une implantation des constructions adaptée, par l’utilisation de matériaux de construction à forte inertie qui permettent de les conserver et les redistribuer...

Notre objectif environnemental est de penser l’habitat le plus « passif » possible pour qu’il soit le moins énergivore. L’objectif social sera de réduire la facture éner-gétique. Ainsi une consommation maximale de 50KW/H/m2/an a été fixée par la réalisation de Bâtiment Basse Consommation.

vertou Magazine : Quels sont pour vous les enjeux d’un tel projet, mené par une collecti-vité locale ?

Catherine Daumas : Etre exemplaire aujourd’hui…afin que la ville de demain soit équitable et durable.

n Les principes architecturauxLe Cabinet Forma 6 a présenté lors de la réunion publique du 4 novembre les grands principes architecturaux proposés pour le « bâti » de «l’Ilot Lesage». tous entrent dans l’optique d’une consommation d’énergie limitée :

Pour cela, les architectes s’appuient sur plusieurs principes de base :

- la recherche maximum d’une orientation Nord/Sud pour le bâti.

- la compacité du bâti pour garantir une bonne isolation et donc moins de dépenses énergétiques.

- l’isolation thermique par l’extérieur renforcée et continue.

- tous les logements auront un prolongement extérieur : balcon rapporté pour les immeubles collectifs, jardin pour les logements individuels.

- tous les logements seront « traversants », ce qui garantit une ventilation naturelle.

- l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap : tous les logements du grand collectif, doté d’un ascenseur, leur seront acces-sibles. Dans les 2 autres bâtiments collectifs, les appartements du RDC seront accessibles.

- le grand immeuble collectif (32 logements) sera également doté de panneaux solaires pour l’alimentation en eau chaude.

- les filières sèches seront favorisées en ce qui concerne les matériaux : l’utilisation du bois devrait notamment être retenue dans l’élaboration définitive du projet architectural d’ensemble : matière renouvelable, durable, avec faible impact environnemental et une faible nuisance pendant le chantier…

DossieramÉNagemeNt amÉNagemeNt

Page 6: « Ilot lesage » Un « Eco-quartier » à Vertou en 2010static.reseaudesvilles.fr/cities/109/documents/mg7f5ckyv63gs4a.pdf · n Les grands principes d’aménagement Le Cabinet d’architecte

14 vertou magazine n° 252 • décembre 2009

DossieramÉNagemeNt

erIc gerarD (ght / ataraxIa)« Un défi pour l’accession sociale… »

vertou Magazine : La réalisation d’un éco-quartier a-t-elle des incidences sur votre approche de ce type de dossier par rapport à une « commande » d’habitat « traditionnel » ?

eric Gérard : La démarche d’Éco-quartier est un défi pour l’accession sociale. En effet, notre action doit permettre aux jeunes couples primo-accédants de rester sur la commune de Vertou. Pour ce faire, nous devons rester dans un prix de vente très contraint, accessible aux locataires HLM dont les revenus sont stables mais modestes. Tout doit donc être pensé avec une extrême rigueur. Nous assumons donc avec beaucoup de volonté la dimension écologique du projet, sans renier notre vocation sociale de Coopérative HLM, qui doit rendre l’accession à la propriété possible au plus grand nombre.

vertou Magazine : au-delà de l’intérêt environnemen-tal de ce projet, l’éco construction a-t-elle aussi des incidences sur le volet « social », qui est central dans l’activité de GHt ?

eric Gérard : l’attention aux charges futures des accédants est bien entendu une préoccupation de GHT. La pérennité de la construction, son efficacité thermique sont autant de chances pour les accédants de bien vivre leur parcours d’accession.

vertou Magazine : Quels sont pour vous les enjeux d’un tel projet, mené par une collectivité locale ?

eric Gérard : C’est un projet qui ouvre le futur, tel qu’il devra être. Précurseur, il allie pertinence des priorités, responsabilité vis-à-vis des générations futures, et solida-rité avec les jeunes qui débutent leur vie d’adulte.

InItIatIVe

Maison « ossature bois » : Un geste pour l’environnementLes particuliers peuvent aussi, en matière d’habitat, s’inscrire dans une démarche du même type que celle engagée par la ville avec la réalisation future de l’Ilot « Lesage », notamment avec les maisons « ossature bois »…

Certaines entreprises sont mêmes no-vatrices dans ce domaine. C’est le cas du Cabinet d’architecte de Samuel Ma-met, implanté depuis 10 ans à Vertou, qui a obtenu l’été dernier la première labellisation BBC Effinergie de Loire-Atlantique. Cela lui a aussi valu d’être parmi les 4 lauréats des « Trophées de l’Habitat 2009 » lors du Salon de l’Ha-bitat Durable qui se tenait à Nantes en Novembre.

Depuis environ 5 ans, cet architecte se consacre exclusivement à la conception et à la réalisation de maisons « ossature bois » pour les particuliers. L’été dernier, il a réalisé la première habitation de ce type labellisée « BBC Effinergie » en Loire Atlantique : un Label particulièrement performant et exigeant en matière de nor-mes thermiques (qui s’inscrit également dans les obligations légales applicables en 2012), et ouvrant droit désormais à un dispositif de crédit d’impôt. Seule une soixantaine de logements (habitations individuelles et logements collectifs) bé-néficient de ce label en France.

« L’utilisation du bois, explique Samuel Mamet, permet à l’architecte de propo-ser des solutions esthétiques innovan-tes et s’inscrit également pleinement dans le développement de solutions fa-vorisant la basse consommation éner-gétique. En Europe du Nord, toutes les maisons basse-consommation sont en bois… et pour obtenir les mêmes bons résultats énergétiques avec des maté-riaux traditionnels, il faut par exemple envisager des murs d’une cinquantaine de centimètres d’épaisseur… ».

Il souligne aussi que « les maisons à

ossature bois ne sont pas un phéno-mène nouveau. Elles ont commencé à être construites en France au début des années 1980… les problématiques en-vironnementales ont marqué leur grand retour voilà quelques années ».

La construction bois, couplée à d’autres dispositifs liés à l’éclairage, la produc-tion d’eau chaude, la ventilation de l’ha-bitation ou encore le chauffage, permet de réelles économies d’énergie, tout en contribuant à la préservation de l’envi-ronnement.

En termes de budget, le coût d’une mai-son « ossature bois » se situe entre 1500 et 1700 € le m2… et il faut compter 12 à 14 mois de délai depuis la conception jusqu’à la réalisation.

Contact : Samuel Mamet 02 40 14 04 46 ; 06 14 22 79 65 / [email protected] / www.mamet-architecture.com

Il existe 5 autres Cabinets d’architectes à Vertou, dont 3 proposent des extensions « ossature bois » pour les habitations des particuliers : Jean-François Desnos 02 40 33 41 30 / Isabelle Nicolas – 09 71 34 96 14 / Magalie Roucher – 02 40 33 48 89.