Web viewCeci est important pour l´église, ceci est important pour l´Afrique. ......

24
1 … parmi nous Des Visions du Royaume de Dieu Culte de Partenariat Dimanche de la Trinité le 3 Juin 2012

Transcript of Web viewCeci est important pour l´église, ceci est important pour l´Afrique. ......

Page 1: Web viewCeci est important pour l´église, ceci est important pour l´Afrique. ... Pourquoi donc cette parabole si ce n’est pour légitimer un comportement mégalomane ?

1

… parmi nous

Des Visions du Royaume de Dieu

Culte de Partenariat

Dimanche de laTrinitéle 3 Juin 2012

Page 2: Web viewCeci est important pour l´église, ceci est important pour l´Afrique. ... Pourquoi donc cette parabole si ce n’est pour légitimer un comportement mégalomane ?

Directeur de la publication :Norddeutsche Mission / Mission de BrêmeBerckstraße 2728359 BremenTéléphone: +49 (0)421 / 467 70 38Téléfax: +49 (0)421 / 467 79 07

[email protected]

Compte en banque: 107 27 27Banque: Sparkasse Bremen (code banque: 290 501 01)

Projet du conseil des jeunes de la Mission de Brême avec des articles de nos églises membres allemandes et africaines. Rédaction: Hannes MenkeRemerciant A. Afele, Dr. Koku Atakro, Douglas Asamany, Bridget Ben-Naimah, Brigitte Gläser, Esther Haas, Heike Jakubeit, Judith Niermann, Olivia Quampah, Christa Schulz-Achelis ainsi que les éditions pour la mission et l’œcuménisme d’Erlangen pour le droit de reproduction de leur livre « Dein Reich komme in aller Welt » (Que ton règne vienne dans le monde entier)

2

Page 3: Web viewCeci est important pour l´église, ceci est important pour l´Afrique. ... Pourquoi donc cette parabole si ce n’est pour légitimer un comportement mégalomane ?

… au sein de nous

Des visions du Royaume de Dieu

En tant qu´une famille internationale, nous célébrons en différents lieux, pourtant unis, le service et nous espérons la présence de Dieu au milieu de nous.

En tant que paroisses et églises de différentes langues et cultures, chantant et priant, séparées les unes des autres, nous savons que nous sommes unis dans un esprit qui est au milieu de nous.

En tant que témoins et disciples de Jésus-Christ, nous sommes convaincus qu´un autre monde renaît au sein de ce monde. La semence du royaume de Dieu est se-mée et nous la voyons grandir au milieu de nous.

Le service de partenariat de cette année, au dimanche de la Trinité, le 3 Juin 2012 est une occasion pour parler de différentes espérances et visions du royaume de Dieu. Les textes, associations, paroles de méditation, proverbes et quelques images insérés dans ce livret peuvent servir de mettre en relation nos idées personnelles, les perspectives bibliques et les conceptions des autres, les uns avec les autres.

Ce projet de service proposé a été conçu par les membres du conseil des jeunes de la Mission de Brême. Nos vifs remerciements vont aux Pasteurs Rev. Brigitte Gläser, porte -parole œcuménique de l´Eglise d’Oldenburg (Allemagne), et Rev. Dr. Koku Atakro du Séminaire Théologique à Peki au Ghana ainsi qu´à ses collègues pour leurs prières et apports. Vous pouvez adapter le déroulement du service ainsi que les chants aux coutumes de vos différents lieux.

Nous vous prierions cordialement dans ce sens de mettre à la disposition des tra-vaux de la Mission Brême et de ses églises partenaires, les collectes de ce service de partenariat. Vous y trouverez une proposition de collecte.

Vous pouvez télécharger l´ordre de service en PDF ou en Word sur notre site sous le Service/download.

Cordialement

Hannes MenkeSecrétaire Général de la Mission de Brême

3

Page 4: Web viewCeci est important pour l´église, ceci est important pour l´Afrique. ... Pourquoi donc cette parabole si ce n’est pour légitimer un comportement mégalomane ?

Table des Matières

Ordre du culte 5

Proposition de la quête 6

Prières 6 + 7

Sermon méditatif 8 - 13

Action participative 14 - 18

De petites histoires concernantle Royaume de Dieu 19

Proverbes africains 20 + 21

Annexes 22

Des visions du royaume de Dieu 22 + 23

Projet d’enseignement pour confirmands 24

4

Page 5: Web viewCeci est important pour l´église, ceci est important pour l´Afrique. ... Pourquoi donc cette parabole si ce n’est pour légitimer un comportement mégalomane ?

Ordre du Culte

Musique d’entrée

Ouverture / vœu /allocution de bienvenue

Chant d’entrée

Psaume 126 (EG 750)

Prière de collecte

Chant

Lecture d’Ancien Testament : Isaïe 63, 17 – 25

Lecture du Nouveau Testament : Marc 4, 30 – 34

Chant

Sermon sur Marc 4, 30 – 34

Intermède musical

Action participative

Annonces

Chant (pendant ce chant la collecte sera recueillie)

Intercessions et Notre Père

Envoi

Bénédiction

Nutifafa na mi ! (Que la paix de notre Dieu soit avec vous !Littéralement : Que la fraîcheur que Dieu donne soit avec vous)

Musique

5

Page 6: Web viewCeci est important pour l´église, ceci est important pour l´Afrique. ... Pourquoi donc cette parabole si ce n’est pour légitimer un comportement mégalomane ?

Prières

Prière d´ouverture

Dieu Tout-Puissant, nous nous sommes rassemblés en ce jour pour te remercier, pour nous rassurer de nous-mêmes, célébrer en communion et sentir ta présence. Beaucoup de chrétiens au Ghana, au Togo et en Allemagne en font de même en ce dimanche spécial de partenariat de la Mission de Brême. Nous te remercions du fait que ce n´est pas seulement nous ici que tu as rassemblés, mais aussi d´autres fidèles dans les paroisses au Ghana, au Togo et en Allemagne, afin qu´ensemble, nous puissions travailler dans tes vignes. Aide-nous à pouvoir partager mutuellement nos dons dans un respect réciproque et à chercher d´après le nouvel avenir que tu nous as offert à travers Jésus-Christ. Nous te prions de conduire ce service de partenariat ici et ailleurs, nous assister et envoyer ton Esprit, afin qu´il soit un service véritable et serein. Amen

Proposition de la quête pour le 3 juin 2012 (Trinité)

Œuvres pour la jeunesse au Ghana et au Togo

Une grande partie de la population au Ghana et au Togo est composée de jeunes gens. Plusieurs se battent pour leur avenir en s´offrant une bonne éducation scolaire ou une formation. Mais il y en a aussi qui se désistent devant les difficiles perspectives pour le futur.Nos églises partenaires au Ghana et au Togo ont mis en place un système très développé d´œuvres pour la jeunesse. Les groupes des jeunes d´église trouvent un appui pour empêcher la chute libre, « la dépravation pour ainsi dire ». Les ouvriers de l´église vont dans des écoles, organisent des ateliers de travail, par exemple sur le thème du SIDA et aident à trouver une formation. Nous vous prions de soutenir avec vos collectes d´aujourd´hui les efforts de l´Église Évangélique au Ghana et au Togo. Car comme l´a dit le Pasteur régional des jeunes de l’E. P. Church : « Le travail avec les jeunes gens a plus à faire avec l´encouragement, l´espoir et l´avenir. Ceci est important pour l´église, ceci est important pour l´Afrique. »

6

Page 7: Web viewCeci est important pour l´église, ceci est important pour l´Afrique. ... Pourquoi donc cette parabole si ce n’est pour légitimer un comportement mégalomane ?

Prière d´intercession

Dieu, notre créateur et conservateur, Tu es le cep et nous les sarments. En vérité, nous ne pouvons pas vivre sans Toi. Mais, fort longtemps, nous croyons n´avoir pas besoin de ton amour et ta grâce – « rester soi-même » suffirait. Depuis des an-nées, le partenariat entre les six Eglises Evangéliques au Togo, Ghana et en Allemagne nous relie. Permets-nous de continuer à apporter d´un commun accord ton engagement à tous les endroits et aux hommes qui ont besoin de l´amour de Dieu et d´autres personnes : aux politiques, aux officiers politiques, aux riches comme aux pauvres, aux malades comme aux bien portants. Puisse l´église chré-tienne soit ton porte-voix contre l´injustice, la violence et la destruction - partout dans le monde.Dieu, notre justice et notre défense. L´égocentrisme et l´avarice : voilà les deux rai-sons pour lesquelles l´humanité souffre dans ce monde de globalisation. Aide-nous à nous orienter fermement sur le respect de la dignité d´autrui, la justice et le res-pect mutuel. Tu as déjà pourvu pour tout, aide nous maintenant à aussi partager d´une manière équitable tes dons.Dieu, père et mère. Rappelle-nous que nous venons nus au monde et nous le quit-terons ainsi. Puissent les autres devenir plus heureux à travers notre vie - par l´amour chrétien manifeste du prochain, la cordialité et la responsabilité sincère les uns pour les autres, la certitude que tu vas nous y aider.Dieu, notre Seigneur et notre guide. La Mission de Brême se comprend comme une communauté de chrétiens de différents pays. La collaboration n´a pas toujours été facile; ce n´est pas tout le temps que la flamme de l´amour fraternel, instauré des années à la fondation de la Mission de Brême, a brûlé et brûle clairement. Aide nous toutefois à remodeler notre collaboration, à nous montrer les voies mutuel-lement, à garder en vue nos objectifs communs et en tout à compter sur ton aide.Dieu qui conseille et qui guérit: Nous prions, non seulement pour les pauvres, les enfants, les laissés-pour-compte et les malades mais aussi pour les dirigeants de nos pays, les riches, les bien-portants et les rassasiés. Fais des riches et des dirigeant(e)s d´humbles bienfaitrices et bienfaiteurs, qu´ils reconnaissent la nature divine en chaque être vivant afin que par eux ton amour soit échu aux hommes et aux êtres. Qu´ils encouragent la liberté et la justice, qu´ils méprisent la corruption en toutes ses formes et ainsi faire rapprocher d´un pas de plus la terre du ciel.Dieu, notre forteresse et notre rocher. Offre une vie plus sûre à tous ceux qui sont empêchés de prendre part à la course pour une « vie meilleure », sans qu´ils ne soient en mesure d´y faire quelque chose. Rappelle-nous en tant que Chrétiens, que nous sommes le sel de la terre et sommes responsables du bien-être de l´humanité toute entière. Puissent la liberté et la justice être nos armes à travers Jésus-Christ.Amen !

7

Page 8: Web viewCeci est important pour l´église, ceci est important pour l´Afrique. ... Pourquoi donc cette parabole si ce n’est pour légitimer un comportement mégalomane ?

Sermon méditatif

Méditations sur Marc 4,30 ff

Attention! Ecoutez!

Comment représenter le royaume de Dieu, demande Jésus à ses apôtres et continue : « C’est comme une graine de moutarde. Celle-ci est la plus petite de toutes les graines que l’on sème dans la terre. Mais sitôt qu’elle est semée, elle sort de terre et grandit plus que toutes les autres plantes, pousse de gros rameaux de sorte que les oiseaux du ciel peuvent y faire leur nid. » (Marc, 4,30-32)

La graine de moutarde, la plus petite de toutes les graines, recèle comme nulle autre pareille le secret de la création – ce qui se reflète d’une certaine manière en accéléré : De la graine à un arbre haut de six mètres en l’espace de 18 mois ! L’évangéliste Mathieu parle de même. (Mt. 13,31-32). Je le relis et pense : Mais dis donc, le royaume de Dieu est donc bien grandiose. Voilà donc quelque chose qui n’étonne peut-être pas quand on voit avec quelle rapidité le christianisme s’est répandu, trop souvent présomptueusement et établissant sa domination sans respect pour les autres. Et qu’il n’offrit non seulement aucune ombre protectrice sous laquelle les réprouvés, les humbles et les hommes en danger pouvaient s’abriter, mais fit tout disparaître, et anéantit tout.

Attention !- Ecoutez ! Par ces mots, l’évangéliste Marc fait intervenir un Jésus d’exhortation qui me rappelle à l’ordre. Pourquoi donc cette parabole si ce n’est pour légitimer un comportement mégalomane ? Attention! Ecoutez !

Jésus implique ses apôtres tout frais émoulus dans des discussions sur la question centrale posée par Marc : Qu’en est-il du royaume de Dieu ? « Attention ! Ecoutez ! » les exhorte-t-il à plusieurs reprises, pour qu’ils ne se donnent pas en pâture aux phrases plus ou moins pieuses, à l’indifférence, à la résignation ou tout simplement à la fureur pure. Ils en avaient vraiment l’occasion du temps de Marc.

Qui est Marc ?

Tout est dramatique chez Marc et cela sans surprise. Car l’Evangile de Marc (le plus ancien des quatre évangiles) a été rédigé selon toute vraisemblance pendant ou peu après la guerre de Judée. Cette guerre qui dévasta le pays de la plus pure façon, dura de 66 à 70. La puissance coloniale romaine avait réprimé avec brutalité les révoltes juives, conquis Jérusalem en 70 et détruit le temple. Cette catastrophe et l’état de découragement complet de la population trouvent leur expression dans l’évangile de Marc. Qui est Marc, l’écrivain, nous ne le savons pas avec certitude, peut-être ce Jean Marc, un juif de Jérusalem converti au christianisme, qui accompagna Paul au cours de sa première mission (Livre des Apôtres, 12,12 ; 13,5-13 ; Colossiens 4,10 ;

8

Page 9: Web viewCeci est important pour l´église, ceci est important pour l´Afrique. ... Pourquoi donc cette parabole si ce n’est pour légitimer un comportement mégalomane ?

Philémon, 24 ; 1ère épître de Pierre, 5,13); nous l’ignorons et ce n’est d’aucune importance pour la compréhension de l’évangile. Il est en tout cas certain que ce Marc inconnu est le premier à avoir créé ce que nous désignons sous le nom d’évangile (dans le sens d’un genre littéraire). Dans ce but, il a rassemblé consciencieusement les souvenirs, les récits traditionnels qui avaient cours sur Jésus et les a regroupés en un plus grand contexte. Je suis d’avis que son récit a acquis une dimension dramatique surtout à l’aide de deux questions qui révèlent également ses qualités d’écrivain.

Qu’en est-il du royaume de Dieu ?

C’est avec cette question qu’il vient en aide à ceux qui le suivent sur la voie des récits en paraboles pour en percer le secret, tout en le laissant finalement ouvert. Car c’est une question à laquelle chaque lecteur ou lectrice ne peut répondre qu’avec sa propre vie. Marc ne peut approcher le secret qu’en paraboles et avec les interprétations qui en sont faites. Il a pour cela besoin de la patience du semeur, du paysan et de leur toute particulière attention pour pouvoir percevoir l’invisible (graine de moutarde). Prudence et patience sont les mots-clés qui paraissent ici importants. Et la parabole de la graine de moutarde est au centre d’un enchaînement de paraboles. Car Marc ne répond pas sous forme de formules dogmatiques, mais plutôt en parlant de Jésus et de ses actes. Comme c’est le cas dans les premiers chapitres qui précèdent notre parabole: Guérisons, apaisement de la tempête, multiplication des pains – scènes toutes transparentes et se dépassant elles-mêmes. En elles transparaît quelque chose d’une vie que l’on sauve de toute culpabilité et de la mort, du néant, c’est la création sauvée. Son évangile, les paraboles – tous les récits de la résurrection ! Et nous en arrivons à la deuxième question que pose Marc :

Que signifie « Ressusciter des morts » ?

Dans la première partie de son évangile, Marc rapporte toute une série de récits de résurrection, ce qui pourrait conduire à penser que nous avons en première ligne affaire à un guérisseur qui, de miraculeuse façon, élimine toute maladie et infirmité. Beaucoup en Galilée ont vraisemblablement ainsi compris Jésus à l’époque – d’où le siège qu’on faisait véritablement de sa personne – tout comme de nos jours en Europe, beaucoup de gens font le pèlerinage de Lourdes ou vont voir d’autres guérisseurs. Les récits de guérisons miraculeuses, déjà connus dans le monde gréco-romain, excitaient vraisemblablement l’attention tout autant qu’aujourd’hui. Présentés dans les journaux à scandale, ils rejettent dans l’ombre bien des médecins traditionnels. Oui, il y eut et il y a encore de telles réussites de guérisons – Dieu en soit béni.

Mais pour Marc, il y a quelque chose d’autre au centre : Jésus est venu pour annoncer l’évangile de Dieu : « Les temps sont accomplis, le royaume de Dieu est

9

Page 10: Web viewCeci est important pour l´église, ceci est important pour l´Afrique. ... Pourquoi donc cette parabole si ce n’est pour légitimer un comportement mégalomane ?

proche » (Marc 1,15). Ses actes de guérison et de salut ne sont pas là pour eux-mêmes. Ce sont les signes, les premières manifestations d’un autre ordre du monde, d’un nouveau monde, dans lequel se révèle la bonne volonté de Dieu – non à quelque moment dans l’au-delà, mais au ciel comme sur la terre. Les guérisons, l’apaisement de la tempête, la multiplication des pains sont des signes que le royaume de Dieu est proche. Son action est une déclaration de combat contre un monde dans lequel les hommes deviennent ou sont rendus malades – la déclaration d’un commencement de la fin d’un monde rendant malade. Si nous voulons comprendre la parabole de la graine de moutarde, il nous faut d’abord apprendre qui nous sommes donc dans la succession. C’est pourquoi il faut revenir sur le texte :

« Attention ! Ecoutez ! Là ! Le semeur part semer » …au bord du chemin, sur un fond pierreux, sous les chardons et aussi sur la bonne terre – apportant le fruit en quantité. C’est ainsi que commence notre chapitre sur la graine de moutarde et c’est ainsi que la réalité nous est rendue :

Nous qui entendons la parole de Dieu, dans toutes les assertions de la grâce divine, apprenons et voulons croire – tout un chacun parmi nous est bien le champ multiplié par quatre :

- « Celles du chemin » : Cela rentre par une oreille et sort par l’autre.

- « Celles du sol pierreux », j’écoute avec intérêt, mais quand il s’agit de mettre en pratique, quand le courage civique est à l’ordre du jour, tout tombe dans l’oubli.

- « Celles des chardons », oui, nous écoutons aussi, mais les soucis, le désir des choses du monde étouffent la parole.

- « Et celles qui sont semées sur la bonne terre », nous le sommes qui écoutons la parole, l’accueillons et agissons- qui faisons fructifier au centuple.

C’est ainsi tout simplement que je me reconnais tout de suite en tout cas.

Jésus ne compte justement pas sur des chrétiens cent pour cent. Les paraboles ne sont pas des prêches moraux, mais plutôt la description réaliste de notre vie : Beaucoup de ce qui est bon reste sur place, tant de commencements restent figés, maint espoir non réalisé ; les adversités sont trop fortes, les habitudes trop puissantes, le scrupule à s’exposer, la prise en considération de ce que les autres pourraient penser, tout cela étouffe les bonnes intentions. C’est autre chose qui tomba sur la bonne terre et fructifia trente fois, soixante fois plus, au centuple !

10

Page 11: Web viewCeci est important pour l´église, ceci est important pour l´Afrique. ... Pourquoi donc cette parabole si ce n’est pour légitimer un comportement mégalomane ?

Jésus investit son incroyable confiance – en qui ? En une terre fertile et en nous, les hommes ? En nos oreilles, en notre patience, en toute notre attention – celle avec laquelle nous entendons pousser l’herbe ? On approche là, lentement, mais sûrement, du secret du royaume de Dieu : Comme Jésus est sûr que la parole libératrice de Dieu est en tous les cas entendue et comprise quelque part ; qu’elle peut, comme aux tout commencements de la création, créer la vie, il a pleine confiance en nous que nous puissions l’entendre et la comprendre – même si nos expériences le contredisent, même si on n’en pas voit la trace dans le cours des choses. Les paraboles du semeur, de la semence qui croît « automatiquement », deviennent le symbole de la résignation paralysante, des soucis inutiles, mais aussi de l’actionnisme et de la violence aveugle.

Car entre résignation et fureur, l’espoir d’un changement est semé : L’acte en douceur, le changement prudent, la prière empreinte de confiance. Jésus pousse au discours, met ses disciples en avant, ne veut pas les laisser en paix devant les dévastations et la violence qui règnent actuellement : A quoi donc alors doit-on encore comparer le royaume de Dieu ?

« Attention ! Ecoutez ! Là ! » Ce que la graine de moutarde signifie: Une fois semée, elle grandit, devient plus grande que toutes les autres herbes et donne de puissants rameaux qui offrent de l’ombre aux oiseaux du ciel.

Le royaume de Dieu est proche ! Une affirmation qui doit avoir suscité un énorme étonnement chez les disciples, vivant encore sur les ruines de la guerre. Si cela est correct, cela devrait dès maintenant provoquer quelque chose d’importance capitale – le grand miracle qui d’un coup résout tous les problèmes et force à l’apparition de la justice.

Mais voilà qu’à la place, Jésus a parcouru avec eux la Galilée et pris le temps de s’occuper des petites gens : Il s’est assis au chevet d’une femme prise par la fièvre jusqu’à ce que la fièvre disparût ; il a pris soin de malades mentaux, leur a redonné la force de vivre, il s’est laissé toucher par un lépreux, le malade du sida d’aujourd’hui – rien du grand bouleversement attendu ! Nous pensons peut-être comme ses disciples: Il faudrait qu’il se passe quelque chose de fort pour résoudre les problèmes de notre monde : Les crises financières, les catastrophes climatiques, le chômage, les maladies incurables ! Voilà bien longtemps que je souhaite la grande percée pour qu’il y ait enfin paix et justice. Mais dans le fond, je me suis faite à l’idée que tout reste comme par le passé.

Et il en est de même dans notre vie personnelle: Il faudrait qu’il se passe quelque chose, impossible que cela ait déjà été notre vie. ... Mais nous nous sommes faits depuis longtemps à l’idée que tout va rester comme avant.

11

Page 12: Web viewCeci est important pour l´église, ceci est important pour l´Afrique. ... Pourquoi donc cette parabole si ce n’est pour légitimer un comportement mégalomane ?

La même chose dans l’Eglise. Quand j’ai décidé d’abandonner mon métier d’enseignante, d’étudier la théologie et de devenir pasteure, les amis ont secoué la tête: Comment peux-tu, une telle association percluse de fatigue – il faudrait que quelque chose se passe …Je ne suis pas un être courageux, mais la parabole me redonne du courage. Elle m’aide à voir le monde ainsi que ma vie avec d’autres yeux. Elle m’aide à refuser mon accord à cette sagesse à tous crins qui affirme que tout de toute façon reste toujours comme par le passé. Je pense que la parabole peut nous encourager à être chrétien dans ce monde.

Je ne crois pas que le royaume de Dieu, celui qui libère, celui qui transforme, viendra si la graine de moutarde croît et grandit en force devant nos yeux. Ce n’est pas quand tous les rêves, les aspirations et les espoirs sont réalisés, quand détresse et misère trouvent leur fin.

« Attention ! Ecoutez ! », ainsi commence son discours avec cette parabole : Pas sur cette sagesse à tous crins, mais sur les petites choses, celles qui sont semées. Là est le miracle. « Regardez, écoutez ! », ce n’est pas un puissant miracle de portée mondiale. Nous devons considérer le début, celui que Jésus a amorcé : « Début de l’Evangile de Jésus, le Messie, le fils de Dieu ». Les modestes débuts, les invisibles signes de la présence de Dieu dans le monde, dans notre vie.

Le royaume de Dieu est véritablement proche :

Et voilà ce livre « Radicalement courageux – Introduction à une autre vie. » Incroyable, c’est une jeune femme, âgée seulement de 24 ans, qui l’a écrit. Elle-même dit qu’il ne s’agit pas d’un livre de haute portée scientifique, mais plutôt de petites anecdotes, il y est question de formes d’actions contre le gaspillage des aliments, de théâtre de rue contre le rejet social, contre la technique génétique qui détruit l’agriculture paysanne et la diversité naturelle des espèces. Et la jeune femme vit elle-même de nourriture rejetée, de conteneurs. Comme il en est d’une graine de moutarde…

Et voilà des collaborateurs de l’Eglise Evangélique du Togo. Bâtisseurs de ponts entre les églises du nord et du sud, interprètes entre le monde de la foi et celui de la politique, qui espèrent envers et contre toute répression et résignation. Ils observent la gestuelle autoritaire des politiciens au pouvoir et les dissensions de l’opposition. Mais surtout ils redonnent du courage: « Il vaut la peine d’introduire dans la vie de la nation la foi en la véracité, la justice et la réconciliation ». Comme il en est d’un grain de moutarde…

Il y a là un service de finances pour femmes à Cologne. Il conseille hommes et femmes en ce qui concerne les prestations vieillesse, les placements écologiques judicieux, la justice dans l’imposition. Le placement est judicieux quand il allie

12

Page 13: Web viewCeci est important pour l´église, ceci est important pour l´Afrique. ... Pourquoi donc cette parabole si ce n’est pour légitimer un comportement mégalomane ?

solidarité et activité professionnelle. Il y a en effet des capitalistes qui, au lieu de capitaliser les gains de leur entreprise, préfèrent entreprendre quelque chose contre la pauvreté et la misère. Comme il en est d’une graine de moutarde…

Il y a là une femme à Ho, au Ghana, qui, depuis des années, s’occupe de jeunes qui n’ont plus de domicile et gagnent leur vie comme porteurs sur le marché et comme veilleurs de nuit aux étalages – et qui n’ont aucun toit sur la tête. L’après-midi, elle prend le temps de les rassembler pour jouer, pour faire les devoirs d’école, pour prendre un repas chaud et pour prier. De jeunes volontaires d’Allemagne l’aident et veillent à ce que ces enfants et ces jeunes puissent aller à l’école. Comme il en est d’une graine de moutarde…

Il y a là dans la grande métropole de Hambourg un projet intitulé « Pain et roses » : Une maison de l’hospitalité où des réfugiés sans domicile trouvent encore et toujours un toit pour un temps, histoire de prendre une pause, de s’orienter, de réfléchir à de nouvelles perspectives de vie. Comme il en est d’une graine de moutarde…

Le royaume de Dieu – ce sont là des projets pour jeunes chômeurs dans une petite ville d’Allemagne ou un village d’Afrique occidentale. Les jeunes sont surpris de découvrir leurs dons et leurs talents ainsi qu’un sens à leur vie. Sur l’initiative de chômeurs en Allemagne ou de la solidarité féminine protestante au Togo et au Ghana, des jeunes ont des perspectives concrètes sur la façon de vivre leur vie avec bonheur. Comme il en est d’une graine de moutarde…

Croissance ? Aucun problème !

Comme il en est d’une graine de moutarde : Une fois semée … nous n’avons plus à nous faire de soucis sur sa croissance, nous dit Jésus. La semence germe et pousse d’elle-même, nous ne savons pas comment. Mais nous savons : Quand le fruit est mûr, nous prenons la faucille; car la moisson est là (Marc, 4, 26 ff). Et je me dois d’ajouter qu’elle est une occasion de joie ! Car c’est le jour où surgit ce qui était caché. « Attention ! Ecoutez ! » De tels propos à tous crins, comme ces anciens calculs selon lesquels il est donné plus à ceux qui ont et tout pris à ceux qui ont peu – eh bien le jour viendra où se révélera qu’on s’était trompé dans les calculs faits sans Dieu! Attention! Veillez à ce l’on vous fait entendre (Marc 4,22 ff). La petite graine de moutarde est déjà semée, elle a pris racine et repoussera en effet tout ce qui est grand dans l’ombre.

Quand on demanda à Jésus quand le royaume de Dieu arriverait, il répondit : « Il est déjà au milieu de vous » (Luc 17,21).

13

Page 14: Web viewCeci est important pour l´église, ceci est important pour l´Afrique. ... Pourquoi donc cette parabole si ce n’est pour légitimer un comportement mégalomane ?

Action participative dans le serviceLe royaume de Dieu est comme …

Jésus raconte du royaume de Dieu par des paraboles.Des images linguistiques doivent expliquer comment les hommes peuvent s’imaginer la présence de Dieu dans le monde, un autre monde qui est possible.

Des confirmands de l’Eglise d’Oldenbourg en Allemagne ont réfléchi sur des para-boles du royaume de Dieu. Ils ont essayé d’exprimer leur idée du royaume de Dieu en images. Ci-après nous avons imprimé quelques-unes de telles images.

Des étudiants et professeurs de théologie à Peki, Ghana, ont également trouvé leur langage : des proverbes africains sont profondément remplis de savoir comment Dieu vit avec les hommes. Nous avons rassemblé aussi quelques-uns de ces pro-verbes.

Dans ce service nous aimerions vous demander de vous rassembler en petits groupes à trois ou quatre personnes et de réfléchir (en « murmurant ») à l’idée que vous avez du royaume de Dieu.

Le royaume de Dieu est comme …

Les résultats des groupes peuvent être écrits ou peints sur des petites cartes pos-tales.

Le royaume de Dieu est comme …

Ou la femme pasteur/le pasteur passe les rangs avec un microphone radio et inter-roge quelques personnes sur leurs idées.

Le royaume de Dieu est comme …

(Dans les annexes nous avons réuni quelques associations et textes développés d’idées individuelles et contes du royaume de Dieu. Ils peuvent servir d’inspiration. Veuillez trouver ci-joint aussi une leçon pour confirmands avec laquelle ce service peut être préparé.)

14

Page 15: Web viewCeci est important pour l´église, ceci est important pour l´Afrique. ... Pourquoi donc cette parabole si ce n’est pour légitimer un comportement mégalomane ?

15

Le royaume de Dieu est comme …

Le royaume de Dieu est comme …

Le royaume de Dieu est comme …

Le royaume de Dieu est comme …

Page 16: Web viewCeci est important pour l´église, ceci est important pour l´Afrique. ... Pourquoi donc cette parabole si ce n’est pour légitimer un comportement mégalomane ?

L7wo kat7ã 5e fia enye Dzata eye togb4 be ele gbeme h7ã la ahl-1 tsina.

La leçon morale : Le proverbe apprend l’entière confiance en la sollicitude et la sauvegarde du Tout-Puissant. Des tentations, problèmes et souffrances vont venir mais la protection de sollicitude du Tout-Puissant protège chaque être vivant. Le proverbe est un encouragement pour chaque enfant africain particulier persistant toute la vie, parce que celui qui réussit à tous les examens remportera la couronne éternelle.

Atadi bia h7ã `¢ le eme.

La leçon morale : Le court poivron africain est très fort ; à cause de son goût épicé personne ne s’attend à trouver d’être vivant là-dedans ; mais on y trouve toujours des vers. Le monde avec ses forces hostiles représente le « poivron mûr ». Le pro-verbe veut dire que malgré ces forces hostiles le genre humain y est gardé. La con-fiance en Dieu le Tout-Puissant, c’est cela qui fait la différence. Tu auras toujours ton paix, maintenant et dans le monde à venir.

L7 asike kpo, Mawug7 ny7a tagbatsutsu n1.

La leçon morale : Les animaux ont besoin de leur queue pour se protéger, autant que l’homme dépend de ses parents qui l’appuient. Mais il y a quelques animaux qui n’ont pas de queue ou seulement une queue très courte. Par cela on se réfère aux orphelins, aux veuves et aux nécessiteux dont l’espoir est Dieu le Tout-Puissant.

Agben4xevi metsia fu mato o.

La leçon morale : La protection des vulnérables est toujours en main de Dieu. Si tu mets ton espoir en Dieu tu auras la paix pour toujours. Le proverbe anglais corres-pondant dit « La Providence adoucit le vent pour l’agneau tondu ». Ce proverbe confirme la croyance en le pouvoir infaillible et maintenant de Dieu pour le genre humain, maintenant et à jamais.

16

Page 17: Web viewCeci est important pour l´église, ceci est important pour l´Afrique. ... Pourquoi donc cette parabole si ce n’est pour légitimer un comportement mégalomane ?

17

Page 18: Web viewCeci est important pour l´église, ceci est important pour l´Afrique. ... Pourquoi donc cette parabole si ce n’est pour légitimer un comportement mégalomane ?

18

Page 19: Web viewCeci est important pour l´église, ceci est important pour l´Afrique. ... Pourquoi donc cette parabole si ce n’est pour légitimer un comportement mégalomane ?

De petites histoires concernant le Royaume de Dieu

Gagner l´enfer et le ciel

Un rabbin pria Dieu une fois de lui permettre de voir le ciel et l´enfer. Dieu le lui permis et lui donna comme guide le prophète Elie. Elie conduit le rabbin premièrement dans une grande salle au milieu de laquelle se tenait, sur le feu, une casserole remplie d´un repas copieux. Autour d´elle étaient assis des gens, avec de longues cuillères, piochant dans la casserole. Mais à les voir, ils sont pâles, maigres et misérables. Car les manches de leurs cuillères étaient trop longues ; si bien qu´ils ne réussissaient pas à approcher de leur bouche la nourriture glorieuse. Quand ils sortirent le rabbin demanda au prophète quel étrange lieu ce fut. C´était l´enfer.Après cela, Élie conduit le rabbin dans une seconde salle qui ressemblait parfaitement à la première. Au milieu de la salle brûlait du feu et là-dessus cuisait un repas copieux. Les gens s´y asseyaient autour tenant de longues cuillères dans la main. Et à les voir, ils étaient bien nourris, embonpoints et heureux. Ils n´essayaient pas de manger eux-mêmes, mais plutôt utilisaient les longues cuillères pour nourrir chacun son prochain. Cette salle était le ciel. « Voici, oh! Qu’il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble!Car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, la vie, pour l'éternité. » (Psaumes 133, 1.3)

Source: Axel Kühner, Überlebensgeschichten für jeden Tag (Histoires de survie pour chaque jour), édition Aussaat

Nous ne vendons que la semence

Un jeune homme entra dans son rêve dans un magasin. Derrière le comptoir se tenait un ange. Pressé, il lui demanda : « Que vendez-vous, cher Monsieur ? » L´ange répond amicalement : « Tout ce que vous désirez »Le jeune homme commence à énumérer les choses : « Alors j´aimerais bien la fin de toute guerre sur la terre, de meilleures conditions pour les indigènes dans la société, la disparition des quartiers pauvres de l´Amérique latine, du travail aux chômeurs, plus de collectivité et d´amour au sein de l´Église et… et…. »L´ange l´interrompu par ces mots : « S´il vous plaît, jeune homme, vous m´avez mal compris. Nous ne vendons pas de fruits, seulement la semence. » (Sour

ce inconnue)

19

Page 20: Web viewCeci est important pour l´église, ceci est important pour l´Afrique. ... Pourquoi donc cette parabole si ce n’est pour légitimer un comportement mégalomane ?

LES PROVERBES AFRICAINS ET LA MISSION DE L´ÉGLISE

Les proverbes africains peuvent être très utiles effectifs à plusieurs fins, surtout quand on les emploie comme outils pour enseigner les valeurs morales et montrer à l´homme comment il doit se comporter dans la vie pour réussir. Les proverbes sont courts (simples), on ne les oublie pas si facilement et on les aime pour l´humour qu´ils transmettent. De plus, ils créent dans le cerveau d´images vives, si bien que, les choses qui sont normalement abstraites et difficilement saisissables puissent être relativement faciles à comprendre.

Les proverbes peuvent changer le comportement d´un individu, parce que les vérités qu´ils transmettent sont si simples et intangibles, que ceux qui comprennent la morale et les conseils qui y sont comprises, se sentent obligés de conduire leur vie de manière à se conformer aux règlements des anciens. Jésus lui-même utilisait beaucoup de proverbes dans les pourparlers avec ses disciples. En Afrique d´aujourd´hui, il y a une dégénération morale qui oblige à faire une réforme sociale; c´est pour cette raison que nous soutenons l´éducation nécessaire par l´application des proverbes. Puisqu´il relève du devoir de l´Église d´enseigner la morale, les proverbes africains auront une grande valeur dans l´avenir et seront de première nécessité dans les prédications et enseignements. L´emploi des proverbes au cours de l´enseignement et de la prédication va influencer la vie spirituelle, morale et sociale de l´individu.

VISION AFRICAINE ET ESPOIR DU ROYAUME DE DIEU

L´Africain croit que le Dieu Tout-Puissant a une grande puissance et qu´il est au-dessus de tout. Lorsqu´on place son espoir en lui, on a la paix dans ce monde et dans celui à venir. Ces idées sont illustrées dans les proverbes suivants en ces manières 

L7wo kat7ã 5e fia enye Dzata eye togb4 be ele gbeme h7ã la ahl-1 tsina.

Littéralement cela signifie, « malgré la présence du lion, roi de la forêt, les animaux vulnérables comme l´antilope aussi grandissent dans la même forêt. »

Agbe le `g4 eyata agbe la 2ee won4 n1 wo me 2u nε o.Littéralement cela signifie, « il a encore une vie devant nous, c´est pourquoi, nous devons mener une vie conséquente. »

Atadi bia h7ã `¢ le eme.

Littéralement cela signifie, « même au sein d´un piment rouge, il y a le ver. »

20

Page 21: Web viewCeci est important pour l´église, ceci est important pour l´Afrique. ... Pourquoi donc cette parabole si ce n’est pour légitimer un comportement mégalomane ?

L7 asike kpo, Mawug7 ny7a tagbatsutsu n1.

Littéralement cela signifie, « l’animal sans queue, c’est Dieu lui-même qui lui chasse les mouches. »

Agben4xevi metsia fu mato o.

Littéralement cela signifie, « l´oiseau qui est donné de vivre ne reste pas sans plume. »

21

Page 22: Web viewCeci est important pour l´église, ceci est important pour l´Afrique. ... Pourquoi donc cette parabole si ce n’est pour légitimer un comportement mégalomane ?

Réflexions théologiques

Visions du royaume de Dieu

Quelle est la vision ghanéenne et quel est l'espoir du royaume de Dieu?

Selon la vision des chrétiens ghanéens le royaume de Dieu est un lieu de paix totale, de joie et de la vie éternelle, où il n'y a ni la souffrance ni la douleur. La première inclinaison ou d'habitude est de le trouver à l'avenir, en général après la vie ici, sur terre.

• L’homme rarement incline à le considérer comme une possibilité dans la vie présente.

• En d'autres termes, un assez grand nombre de gens ne le considèrent pas comme une réalité dans la vie courante. Ils pensent à ce sujet du point de vue eschatolo- gique. Il s'agit d'un royaume dans lequel les gens sont récompensés pour leurs bonnes actions sur terre.

Dr. Bridget Ben-Naimah

Le ghanéen croit au royaume de Dieu et le considère comme le monde au-delà. Il ou elle croit que c'est un endroit paisible, joyeuse et heureuse, une destination finale pour les chrétiens. La vision et l’espoir du ghanéen est de satisfaire à la volonté de Dieu afin de quitter ce monde de débauche, plein de trouble, de douleur, de souf-france et plein des devoirs désagréables pour entrer dans le royaume de Dieu où il n'y aura pas plus de douleur, de souci ou de mort.

Mme Pasteur A. Afele

Les ghanéens croient que le royaume de Dieu est dans les cieux. Certains croient que le royaume de Dieu est à Jérusalem, un lieu où les gens seront libérés de diffi-cultés économiques et de problèmes sociaux. Un endroit où il y aura la paix, l'amour et le repos parfait. Certains croient que seuls les riches vont au ciel, un lieu qui est ouvert aux croyants et chrétiens fidèles seulement. Il n'y a pas de mort dans le ciel.

Notre vision est d'atteindre tous les hommes, de les gagner au Christ, prêcher la bonne nouvelle aux pauvres, libérer les opprimés, proclamer leur ce que nous avons vu et entendu, accueillir les dans notre communauté. Dans cette vision nous les rappelons vers le Christ pour les faire sortir des ténèbres à la lumière. Grâce à cela, il y aura l’amour parmi les hommes, apportant la paix sur la terre et la vie éternelle de l'individu dans l'accomplissement de la promesse de Dieu à l'homme.

22

Page 23: Web viewCeci est important pour l´église, ceci est important pour l´Afrique. ... Pourquoi donc cette parabole si ce n’est pour légitimer un comportement mégalomane ?

Douglas Asamany

Quand quelqu'un me demande de définir ma conception du royaume de Dieu, en gardant à l'esprit la diversité des religions, la toute première image qui apparaît de-vant mes yeux, c'est l'image d'un empire, un royaume, dans lequel Dieu comme le roi juste domine le royaume entier et dans lequel les gens vivent ensemble dans la paix, les gens de différentes races, sexes, religions et idéologies qui font l’expérience de la justice, la paix et le salut venant de Dieu. C'est un domaine dans l'espace qui a été créé par Dieu. Une image mentale apparaît devant mes yeux, une image d'un festin qui est ouvert à tout le monde, tel que décrit la parabole de Luc 14,15-24, et le psaume 133,1: « Oh ! Quel plaisir, quel bonheur de se trouver entre frères (sœurs). » Dieu, l’hôte de ce festin, invite tous les gens à participer – les adeptes des religions théistes et non théistes – et il proclame une célébration de la vie pour toute la création. Dieu offre son royaume à toutes les personnes dans la commen-salité ce qui signifie qu‘il permet aux personnes invitées de faire l'expérience de sa seigneurie de l'amour et de la confiance ensemble. L'expérience de la justice de Dieu est partagée par tous, chaque personne a des droits égaux, après avoir été in-vité à la table. Chacun a la même chance de participer à des ressources, à façonner la vie. Cela signifie que la justice de Dieu est connue dans le cadre de la justice so-ciale dans le centre de laquelle on ne conçoit pas la réception de ressources, mais leur partage et la liberté dans la conception de sa propre vie. Par conséquent, ce qui se passe autour de cette table est un processus dynamique, un processus qui est dominé par une règle importante: la règle de communiquer avec «invités» de diffé-rentes origines religieuses. C'est ma vision personnelle.

Aguswati Hildebrandt Rambe

23

Page 24: Web viewCeci est important pour l´église, ceci est important pour l´Afrique. ... Pourquoi donc cette parabole si ce n’est pour légitimer un comportement mégalomane ?

Leçon pour confirmands« Le royaume de Dieu – varié, divers et où nous le trouvons »

Accès/impulsion→ Distribution de graines de moutarde De quoi s’agit-il au fait ? Quoi pourrait pousser de cela ? Herbe ? Fleur ? Arbre ? Report : Graine de moutarde – royaume de Dieu

La parabole de la graine de moutardeLe royaume de Dieu peut être comparé à une graine de moutarde minuscule. Au début elle est toute petite. Mais semée en terre féconde elle monte et devient plus grande que tous les autres arbrisseaux. Elle pousse de grandes branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent s’abriter et même faire leurs nids. (selon Marc 4.30-32)

DevoirPour découvrir ce que Jésus veut dire aux gens par la parabole de la graine de moutarde on peut traduire la parabole. Reportez le tableau dans votre cahier et classez les dires de la case au-dessous en forme adéquate.

Evénement quotidien : Graine de moutarde

Report : Importance pour le royaume de Dieu

la graine de moutarde est seméepetite au débutterre fécondeterre infécondeelle montedes oiseaux s’y abritent et font leurs nids

RésuméL’homme écoute la parole de Dieu; l’homme trouve d’appui dans son vie; le royaume de Dieu s’étend de plus en plus: la parole de Dieu vient au monde par Jé-sus; peu de disciples au début, mais leur nombre augmente de plus en plus.

Trouver des images pour le royaume de Dieu→ Les confirmands se mettent en route avec leurs portables ou appareils photo pour trouver des images au sujet du royaume de Dieu→ Présentation→ Quels sont mes idées au sujet du royaume de Dieu ? Quelle est la situation sur place ? Qu’est-ce qu’il n’y a pas du tout ?→ Cercle, dans lequel les divers vues et opinions sont collées par des fiches adhésives.

24