© Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu...

45

Transcript of © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu...

Page 1: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la
Page 2: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la
Page 3: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

© Éditions Vie et Santé

Tous droits réservés.

http://www.viesante.com

Édition numérique réalisée en partenariat avec IS Edition

www.is-edition.com

ISBN : 978-2-85743-367-5 (versions numériques)

Page 4: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Comment utiliser le Moniteur

Le Moniteur, périodique trimestriel destiné en priorité aux animateurs mais accessible et recommandé à tous, présente la leçon de chaque semaine en quatre étapes.

Au début de chaque leçon, il présente une vision synthétique de celle-ci : en rappelant sa date, son titre, son texte biblique de base, ses objectifs pédagogiques et son plan.

1. La première étape est intitulée : Motivez ! Dans cette partie, l'animateur trouvera des pistes pour pousser chaque membre de sa classe à trouver les raisons de l'importance du sujet abordé et donc à désirer l'approfondir. La question essentielle est : pourquoi ce sujet est-il important pour moi ?

2. La deuxième étape est intitulée : Explorez ! Dans cette partie, l'animateur trouvera des informations qui complètent celle du Guide d'étude de la Bible (familièrement appelé « questionnaire »). En effet, une partie de son rôle consiste à veiller à ce que les éléments d'information nécessaires à la bonne compréhension du sujet soient connus et assimilés par chaque membre. La question essentielle est : que dois-je savoir pour bien comprendre le sujet ? C'est trop souvent à cet aspect que se limite le déroulement des classes. Or, si cet élément

Page 5: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

cognitif est nécessaire, il ne suffit pas pour progresser spirituellement.

3. La troisième étape est intitulée : Assimilez ! Dans cette partie, l'animateur trouvera de quoi encourager chaque membre à se demander comment ce qu'il a appris ou revu peut lui être utile dans sa vie personnelle ou familiale, et peut être utile à l'Église et à sa mission. La question essentielle est : comment vais-je utiliser ces informations ?

4. La quatrième étape est intitulée : Appliquez ! Dans cette dernière partie, l'animateur trouvera des pistes pour amener chaque membre à découvrir des conseils pratiques pour vivre concrètement ce qui a été appris. La question essentielle est : et si j'essayais de vivre cela en faisant... ?

Il est déterminant de se souvenir que pour grandir, nous avons besoin de savoir (élément cognitif), d'aimer (élément relationnel) et de décider (élément volitif). Toute catéchèse a besoin d'engager ses participants dans ces trois dimensions pour leur permettre de grandir spirituellement.

Si vous désirez approfondir davantage votre étude, vous pouvez retrouver chaque semaine des compléments aux adresses suivantes :

http://www.adventist.be/french/eds (études préparées par une équipe de la Fédération belgo-luxembourgeoise).

http://bibleetviechretienne.hautetfort.com (études préparées par Évelyne Zuber, ancienne responsable du département de l'École du sabbat pour la Fédération France-Sud).

Page 6: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

www.adventverlag.ch/egw/f (sélection de textes d'Ellen White en français pour accompagner chaque leçon).

Page 7: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Le sanctuaire

Il est indiscutable que l'amour et le caractère de Dieu ont été magnifiquement révélés à la croix, où le Seigneur s'est offert lui-même en la personne de Jésus-Christ en sacrifice pour les péchés d'un monde qui, au départ, n'aurait jamais dû pécher. Pour nous aider à mieux saisir le sens de ce grand sacrifice, Dieu a conçu le sanctuaire terrestre, représentation imagée du plan du salut. Cependant, ce sanctuaire a été réalisé sur le modèle du sanctuaire céleste, centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers.

Quand Dieu établi le sanctuaire sur la terre, il s'en est servi comme un outil pédagogique. Le sanctuaire israélite, avec ses services, révélait des vérités essentielles sur la rédemption, le caractère de Dieu et le sort final du péché.

Le sanctuaire était destiné à nous aider à comprendre Jésus, notre sacrifice et grand prêtre. Quand Jean-Baptiste a déclaré à ses disciples : « Jésus est l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde» (Jn 1.29,36), ceux-ci ont compris le sens de ces paroles parce qu'ils avaient des notions sur la signification du sanctuaire. La lettre aux Hébreux présupposait, de la part de ses destinataires, une certaine connaissance de l'ancienne prêtrise israélite, afin qu'ils puissent comprendre l'œuvre de Jésus au ciel en leur faveur. La terminologie du sanctuaire servait également à un enseignement sur le mode de vie chrétien. En bref, la

Page 8: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

connaissance du sanctuaire a servi de fondement au nouveau message du salut en Christ.

Cependant, durant une grande partie de l'ère chrétienne, le message du sanctuaire a été considérablement oublié. Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle, lorsque les adventistes du septième jour ont commencé à redécouvrir le paradigme divin du salut, incluant le message de l'instruction du jugement, qu'un nouvel accent a été mis sur le sanctuaire.

« La question du sanctuaire fut la clé qui résolut le mystère de la grande déception de 1844. Elle dévoila aux yeux de ces croyants un ensemble complet de vérités, interdépendantes et harmonieuses, qui montraient que la main de Dieu avait dirigé le grand mouvement du second avènement et révélaient le devoir présent de son peuple en mettant en lumière sa position et sa mission. » — Ellen WHITE, Le grand espoir, « Dans le lieu très saint», p. 309.

Étant la clé d'un système de vérité complet, le sanctuaire et le ministère sacerdotal du Christ sont devenus la base de la foi adventiste du septième jour et le sont restés. En fait, le message du sanctuaire est une doctrine enseignée uniquement par les adventistes. Et en même temps, aucune autre doctrine de l'Église adventiste du septième jour (excepté le sabbat, sans doute) n'a dû faire face à autant de défis. Heureusement, au cours des années, non seulement ces défis ont été surmontés, mais ils nous ont permis de comprendre cet enseignement essentiel avec encore plus de profondeur et nous ont fortifiés, en tant que peuple, dans notre façon de comprendre le salut.

Page 9: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Ellen White recommandait de prêter une attention particulière au sanctuaire, parce que « le sanctuaire céleste est le centre même de l'œuvre du Christ en faveur des hommes. Il concerne chaque âme qui vit sur cette terre. Il nous expose le plan de la rédemption et nous amène jusqu'à la fin des temps en nous révélant l'issue triomphale du conflit entre la justice et le péché. Il est de la plus haute importance que tous étudient à fond ces sujets. » — Ellen WHITE, Le grand espoir, « Devant le Juge de toute la terre», p. 357. C'est ainsi que nous exercerons « la foi qui est essentielle à cette époque-ci » et occuperons « la fonction que le Seigneur a prévu de nous assigner». — Idem.

Le sanctuaire est à l'image du cœur de Dieu. L'étude du sanctuaire nous rapprochera du Dieu suprême et de la personne de notre Sauveur, et nous amènera à vivre une relation personnelle plus profonde avec lui.

D'où l'étude de ce trimestre : le sanctuaire de Dieu — à la fois en tant que copie terrestre et original céleste.

Martin Pröbstle vit en Autriche avec sa femme Marianne et leurs deux fils, Max et Jonathan. Il est professeur d'Ancien Testament au Séminaire de Schloss Bogenhofen, en Autriche.

Page 10: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Leçon 1 : Le sanctuaire céleste

Sabbat après-midi

Étude de la semaine : Jr 23.23,24 ; Ps 89.15 ; Ap 4,5 ; Ps 11.4-7 ; Dt 25.1 ; He 8.1,2.

Verset à mémoriser : « Tu entendras dans le ciel, le lieu où tu habites, leurs prières, leurs supplications, et tu défendras leur droit. » (1 R 8.49)

« Où Dieu habite-t-il ? »

L'innocente question d'un enfant de six ans peut laisser perplexe. C'est une question qui pourrait facilement en soulever de plus complexes encore, comme : « Si Dieu vit dans un lieu particulier, comment se fait-il qu'il soit partout à la fois ? » Ou : « Dieu a-t-il besoin d'un lieu où demeurer? » Ou : «Si oui, pourquoi en a-t-il besoin?» Ou : « S'il n'en a pas besoin, pourquoi en a-t-il un? »

Bonnes questions ; mais vu les limites de nos connaissances sur le sujet, il n'est pas aisé d'y répondre.

Néanmoins, il est possible de le faire à l'aide de nos connaissances. Dans la Bible, les adventistes découvrent que Dieu a sa demeure dans le ciel. De « là-haut », il agit pour notre bien et accomplit son œuvre principalement dans le sanctuaire céleste.

Page 11: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Les Écritures sont claires : le sanctuaire céleste est un lieu réel, qui nous renseigne sur un certain nombre de vérités concernant le caractère et l'œuvre de Dieu. Aussi, la leçon de cette semaine traite du sanctuaire céleste et de ce que Dieu y fait pour nous.

Page 12: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Dimanche 29 septembre : La demeure de Dieu

Bien souvent, on dit : «Dieu est partout», ou «Il est omniprésent», ce qui signifie qu'il est présent dans tout l'univers. «Ne suis-je Dieu que de près ? [...] Ne suis-je pas aussi Dieu de loin ? [...] Est-ce que je ne remplis pas le ciel et la terre ? » (Jr23.23,24) David comprenait lui aussi qu'on ne pouvait s'enfuir loin de Dieu (Ps 139). D'ailleurs, comme le confirme Paul, Dieu est proche de chacun de nous, du moins, dans un sens spirituel (Ac 17.27,28).

Outre son omniprésence, Dieu est éternel. Il n'a ni commencement ni fin (Ps 90.2). Il a toujours existé et il existera toujours (Jude 1.25).

Lisez 1 R 8.49 ; Ps 102.20. Qu'enseignent ces versets sur la demeure de Dieu ? Comment comprendre ces affirmations ? Cela est-il possible ?

Les Écritures sont pleines de déclarations concernant la résidence de Dieu au ciel (1 R 8.30,43,49). Cela signifie-t-il que Dieu est davantage présent dans le ciel que n'importe où ailleurs ? Il est clair que Dieu réside dans le ciel d'une manière particulière : il y exprime la gloire de sa présence, la pureté de sa sainteté. C'est au ciel que Dieu manifeste le plus magnifiquement sa présence.

Il existe une différence, cependant, entre la façon dont Dieu est généralement présent et sa présence particulière. Dieu est généralement présent partout ; cependant, il choisit de se révéler d'une manière particulière dans le ciel

Page 13: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

et notamment, comme nous le verrons, dans le sanctuaire céleste.

À l'évidence, nous devons admettre notre compréhension limitée, quant à sa nature physique. « Dieu est Esprit» (Jn 4.24) et donc aucune structure ni dimension ne peut le «contenir» (1 R 8.27). Pourtant, dans la Bible, le ciel (Jn 14.1-3) et le sanctuaire céleste sont présentés comme des lieux réels (He 8.2) où Dieu peut être vu (Ac 7.55,56 ; Ap 4.2,3). Il en découle que même le ciel et le sanctuaire céleste sont des lieux où Dieu accepte de rencontrer sa création.

Nous avons du mal à imaginer ou à comprendre beaucoup de points, y compris la réalité de la demeure de Dieu. Pourtant, dans la Bible, il s'agit d'un lieu concret. Comment apprendre à faire confiance à tout l'enseignement de la Bible, même s'il semble difficile parfois de le saisir intellectuellement ? Pourquoi est-ce important pour nous d'y croire ?

Page 14: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Lundi 30 septembre : La salle du trône

Lisez Ps 47.7-10 ; 93.1,2 ; 103.19. Qu'enseignent ces textes sur Dieu et son trône ?

On trouve décrites dans la Bible plusieurs visions du trône céleste. La plupart évoquent une assemblée céleste, avec Dieu pour roi. Il est intéressant de noter que la plupart de ces visions ont trait aux affaires humaines. Elles présentent généralement Dieu agissant ou parlant en faveur des justes.

La Bible révèle également la souveraineté de Dieu. C'est d'ailleurs un thème récurrent dans les psaumes. Dieu n'est pas seulement le roi du ciel, mais il est également «roi de toute la terre» (Ps 47.8) et pas seulement dans le futur mais ici et maintenant (Ps 93.2).

Le trône de Dieu établi au ciel implique l'indépendance de Dieu vis-à-vis du reste de l'univers et sa supériorité.

Lisez Ps 89.15 ; 97.2. Qu'enseignent ces textes sur le caractère de Dieu et la façon dont il règne ?

Dieu fonde son gouvernement sur la justice, l'amour et la vérité. Ces qualités morales expriment la façon dont il agit dans le monde des êtres humains et confirment sa position dans l'univers tout entier. Ces qualités, qui définissent son règne, sont celles-là même qu'il souhaite voir exprimées dans la vie des hommes et des femmes de son peuple. (Mi 6.8 ; cf. Es59.14). Agir de la sorte est pour nous un privilège sacré.

Page 15: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

« Parce qu'elle obéit à des lois physiques, la terre produit ses richesses ; de même, c'est en se soumettant à la loi morale qu'Israël pouvait refléter le caractère du Très-Haut. » — Ellen WHITE, Le foyer chrétien, « Les avantages de la campagne», p. 136.

Comment faire davantage preuve de bonté et de justice dans un monde rempli de maux, de péchés et d'injustices ? Pourquoi est-il nécessaire d'agir ainsi ?

Page 16: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Mardi 1er octobre : L'adoration dans le ciel

Lisez Ap 4 et 5. Qu'enseignent ces deux chapitres sur la demeure céleste de Dieu ? Comment le plan du salut est-il également révélé dans ces textes ?

Cette vision du trône divin est une vision du sanctuaire céleste. En effet, le vocabulaire utilisé se réfère au système religieux des Hébreux. Par exemple, les termes pour «porte» et «trompette», dans Ap 4.1, apparaissent souvent dans la Septante (traduction en grec ancien de l'Ancien Testament) en référence au sanctuaire. Les trois pierres précieuses, dans Ap 4.3, font partie du pectoral du grand prêtre. Les « sept lampes ardentes » (Ap 4.5) évoquent les porte-lampes du temple de Salomon. Les « vingt-quatre anciens » (4.4) rappellent les vingt-quatre classes de prêtres des services du temple tout au long de l'année et leurs offrandes de prières dans les coupes d'or d'où montait « l'encens » (Ps 141.2). Tous ces versets évoquent les services de culte de l'Ancien Testament, centrés sur le sanctuaire terrestre.

Enfin, l'agneau immolé d'Ap 5 se réfère, bien entendu, au Christ et à sa mort sacrificielle. Le Christ — l'agneau — est le seul médiateur capable d'obtenir le salut de Dieu pour nous et il est considéré comme digne grâce à sa victoire (Ap 5.5), son sacrifice (Ap 5.9,12) et sa divinité (Ap 5.13).

« Le Christ a revêtu l'humanité et offert sa vie en sacrifice pour que l'être humain, en participant ainsi à la nature divine, ait la vie éternelle. » — Ellen WHITE, Selected Messages, vol. 3, p. 141.

Page 17: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

D'une manière visible, l'œuvre de Dieu pour le salut de l'humanité, centrée autour de son trône, est décrite ici dans ces deux chapitres. On constate également que cette œuvre se déroule devant les autres créatures intelligentes du ciel, thème clé de l'histoire du grand conflit cosmique.

Réfléchissez à la signification du fait que le Christ, c'est-à-dire Dieu lui-même, a revêtu notre humanité et qu'il est mort à notre place. En effet, nos torts commis et pour lesquels nous devrions être punis, sont retombés sur lui. Pourquoi cette vérité devrait-elle motiver tout notre comportement ?

Page 18: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Mercredi 2 octobre : La salle du tribunal

Lisez Ps 11.4-7 ; Ha 2.20. Quelles sont les autres fonctions de Dieu dans son temple céleste et pourquoi est-il capital de les connaître ?

Dans de nombreux psaumes, le Seigneur n'est pas indifférent aux besoins des justes ou aux injustices subies si souvent par eux. Il traite les problèmes qui nécessitent d'être résolus, acquitte l'innocent et condamne le coupable (Dt 25.1), comme le fait tout bon juge.

Quand Dieu juge, la salle du trône devient une salle de tribunal et le trône céleste, le siège du jugement. Celui qui est assis sur le trône est aussi celui qui juge (voir Ps 9.5-9), concept connu dans le Proche-Orient ancien, où les rois avaient également souvent la fonction de juges.

Le jugement divin s'applique à la fois aux méchants et aux justes. Si les méchants reçoivent un châtiment semblable à celui de Sodome et Gomorrhe, les justes, eux «contempleront sa face» (Ps 11.6,7, BJ). L'association classique entre salle du trône et jugement apparaît dans Dn7.9-14 (passage significatif que nous étudierons plus tard). Là aussi, le jugement a une double portée : un verdict de réhabilitation pour les saints et une sentence de condamnation pour les ennemis de Dieu.

Dans le livre d'Habacuc, après que le prophète a demandé à Dieu pourquoi il garde le silence face à l'injustice (Ha 1), Dieu lui assure qu'il jugera (Ha 2.1-5). Alors qu'une idole n'a «pas le moindre souffle» (Ha 2.19), le Dieu

Page 19: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

créateur est assis sur son trône dans son temple — le sanctuaire céleste — prêt à juger.

Telle est l'exhortation du prophète : « Silence devant lui, toute la terre !» (Ha 2.20). L'attitude convenable envers Dieu roi et juge est un silence rempli de crainte respectueuse.

Le lieu où Dieu révèle sa présence de façon particulière et où il est adoré par les êtres célestes est le même que celui où il rend un juste jugement envers tous les hommes : le sanctuaire céleste. Dieu est juste et toutes nos questions concernant sa justice trouveront réponse dans le temps de Dieu et non dans le nôtre.

Même si nous pleurons pour que justice soit rendue, le plus souvent, nous n'en voyons pas la réalisation dans le présent. Pourquoi, alors, placer notre confiance dans la justice de Dieu ? Sans cette promesse, quelle espérance aurions-nous ?

Page 20: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Jeudi 3 octobre : Le lieu du salut

Lisez He 8.1,2. Que fait le Christ devant le trône de Dieu ?

L'épître aux Hébreux nous donne des indications sur l'exercice du ministère du Christ comme grand prêtre dans le sanctuaire céleste. Son œuvre concerne notre salut, car il paraît « maintenant pour nous devant Dieu » (He 9.24). Il compatit avec nous, nous assurant que nous ne serons pas rejetés, mais que nous aurons droit à sa miséricorde et à sa grâce (He4.15,16) vu son œuvre accomplie pour nous. Comme dans le sanctuaire terrestre, le sanctuaire céleste est le lieu où est faite « l'expiation» (ou réconciliation) pour les péchés des croyants (He 2.17). Ce Jésus mort pour nous exerce également maintenant un ministère en notre faveur au ciel.

Lisez Ap 1.12-20 ; 8.2-6 ; 11.19 ; 15.5-8. Quelles images du sanctuaire trouve-t-on dans ces passages ?

Les versets de l'étude d'aujourd'hui représentent seulement quelques-uns des passages du livre de l'Apocalypse où l'imagerie du sanctuaire est présente. En fait, la plupart des principales sections de ce livre contiennent ou commencent par une scène du sanctuaire.

La première scène, ou scène d'introduction, montre le Christ, habillé comme un grand prêtre, marchant parmi les sept porte-lampes (Ap 1.1220). Dans la seconde scène, on voit la salle du trône céleste. On trouve dans ces versets une grande variété d'images en rapport avec le sanctuaire : le trône, les lampes, la « mer de verre », l'agneau immolé,

Page 21: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

le sang, les « coupes d'or pleines d'encens » (Ap 4 et 5). La troisième scène évoque le service d'intercession perpétuel ayant lieu dans la première pièce du sanctuaire céleste (Ap 8.2-6). La quatrième scène, ou scène centrale, donne un aperçu du coffre de l'alliance dans la seconde pièce (Ap 11.19). Dans la cinquième scène, on aperçoit le tabernacle céleste tout entier (Ap 15.58). La sixième scène est particulière en ce sens qu'elle ne fait pas explicitement référence au sanctuaire, peut-être pour illustrer le fait que l'œuvre du Christ s'y trouve terminée (Ap 19.1-10). La dernière scène évoque la cité glorieuse et sainte, décrite comme le tabernacle qui descend « du ciel» (Ap 21.1-8).

Une étude attentive de ces scènes montre un lien entre elles. Le salut est progressivement mis en œuvre par Dieu, de la venue du Christ sur la terre jusqu'à son ministère céleste dans la première, puis la deuxième pièce, la fin de son ministère en tant que grand prêtre, enfin jusqu'au tabernacle sur la nouvelle terre.

Page 22: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Vendredi 4 octobre

Pour aller plus loin : «Paul avait une vision du ciel et, discourant sur les gloires qui s'y trouvaient, n'a pas cherché à les décrire — ce qui était la meilleure chose à faire. Il nous dit que l'œil n'a pas vu ni l'oreille entendu, pas plus que n'est venu dans le cœur de l'homme ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment [voir 2 Co 2.9]. Même en faisant au maximum appel à l'imagination, même en utilisant au mieux vos aptitudes pour saisir et considérer le poids éternel de gloire, vos sens limités, affaiblis par l'effort, ne peuvent l'appréhender, car vous êtes aux portes de l'infini. L'éternité sera nécessaire pour révéler les gloires divines et dévoiler les précieux trésors de la Parole de Dieu. » — Ellen WHITE, dans Seventh-day Adventist Bible Commentary, vol. 6, p. 1107.

« La demeure du Roi des rois, dans laquelle mille milliers le servaient, dix fois dix mille se tenaient debout devant lui (Daniel 7.10), ce temple rempli de la gloire du trône éternel, devant lequel les séraphins, ses gardiens étincelants, se voilent la face en un geste d'adoration, ne pouvait trouver, dans la plus magnifique structure jamais édifiée par des mains humaines, qu'un faible reflet de sa grandeur et de sa gloire. Cependant, le sanctuaire terrestre et son service typique enseignaient des vérités importantes concernant le sanctuaire céleste et la grande œuvre qui s'y déroulait en faveur de la rédemption de l'homme. » — Ellen WHITE, Le grand espoir, « Qu'est-ce que le sanctuaire? », p. 302.

Page 23: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

À méditer

• Examinez la dernière citation d'Ellen White dans l'étude de vendredi. Quelle est son intention lorsqu'elle écrit que le sanctuaire terrestre et ses services enseignaient « des vérités importantes » ? Citez certaines de ces vérités. Pourquoi sont-elles fondamentales ?

• Dieu « demeure » dans le ciel. Quelle signification cela revêt-il pour vous et comment comprenez-vous ce concept ?

• D'après cette leçon, l'univers observe l'œuvre accomplie par Dieu en faveur de l'humanité. Pourquoi est-il capital de prendre conscience de ce fait ? En quoi nous aide-t-il à comprendre le thème du grand conflit cosmique et sa signification dans le plan du salut ? Quelle indication sur le caractère de Dieu trouvons-nous dans le fait qu'il permet à des êtres créés par lui d'observer ses voies ?

FIN DE L'EXTRAIT

Page 24: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Table des matières complète

Comment utiliser le Moniteur

Le sanctuaire

Leçon 1 : Le sanctuaire céleste

Sabbat après-midi

Dimanche 29 septembre : La demeure de Dieu

Lundi 30 septembre : La salle du trône

Mardi 1er octobre : L'adoration dans le ciel

Mercredi 2 octobre : La salle du tribunal

Jeudi 3 octobre : Le lieu du salut

Vendredi 4 octobre

À méditer

Moniteur 1 : Le sanctuaire céleste

OBJECTIFS

PLAN DE LA LEÇON

1. Comprendre : Réalité et fonctions du sanctuaire céleste

Page 25: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

2. Ressentir : Le sanctuaire, demeure de Dieu

3. Agir: Sanctuaire céleste et caractère divin

Étape 1 : MOTIVEZ !

Activité d'introduction

• Réfléchissez

Étape 2 : EXPLOREZ !

La demeure céleste de Dieu

• Réfléchissez

Le centre du gouvernement de l'univers

• Réfléchissez

Le lieu du culte céleste

• Réfléchissez

Étape 3 : ASSIMILEZ !

Pour engager le débat

Question pratique

Étape 4 : APPLIQUEZ !

Activité

Leçon 2 : « Le ciel » sur la terre

Sabbat après-midi

Page 26: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Dimanche 6 octobre : Le premier « sanctuaire » terrestre

Lundi 7 octobre : Le modèle et sa copie

Mardi 8 octobre : Jésus comme sanctuaire

Mercredi 9 octobre : L'Église comme sanctuaire

Jeudi 10 octobre : Une nouvelle création

Vendredi 11 octobre

À méditer

Moniteur 2 : Le ciel sur la terre

OBJECTIFS

PLAN DE LA LEÇON

1. Comprendre : Fondements et accomplissement de la typologie du sanctuaire

2. Ressentir : Le sanctuaire, Jésus, et l'Église

3. Agir : Contempler le Christ et proclamer ses promesses en rapport avec le sanctuaire

Étape 1 : MOTIVEZ !

Activité d'introduction

• Réfléchissez

Étape 2 : EXPLOREZ !

Le sanctuaire édénique

Page 27: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

• Réfléchissez

Le sanctuaire terrestre, copie du sanctuaire céleste

• Réfléchissez

Les trois stades de la typologie du sanctuaire dans le Nouveau Testament

A. L’inauguration : vie terrestre et mort du Christ

B. L’appropriation : l'Église (sur le plan collectif comme sur le plan individuel)

C. L’accomplissement : la nouvelle Jérusalem, tabernacle éternel

• Réfléchissez

Étape 3 : ASSIMILEZ !

Pour engager le débat

Questions pratiques

Étape 4 : APPLIQUEZ !

Activités

Leçon 3 : Les sacrifices

Sabbat après-midi

Dimanche 13 octobre : Le premier sacrifice

Lundi 14 octobre : Les différentes sortes d'offrandes

Page 28: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Mardi 15 octobre : Sacrifice à Moriya

Mercredi 16 octobre : Une vie pour une autre

Jeudi 17 octobre : Les sacrifices d'aujourd'hui, un sacrifice vivant

Vendredi 18 octobre

À méditer

Moniteur 3 : Les sacrifices

OBJECTIFS

PLAN DE LA LEÇON

1. Comprendre : Le système sacrificiel de l'Ancien Testament

2. Ressentir : L'horreur du péché et le prix élevé de l'expiation symbolisés par les sacrifices d'animaux

3. Agir : Contempler le Christ dans les ombres qui le préfiguraient

Étape 1 : MOTIVEZ !

Activité d'introduction

• Réfléchissez

Étape 2 : EXPLOREZ !

Introduction en Éden du système sacrificiel

• Réfléchissez

Page 29: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Abraham et le système sacrificiel

• Réfléchissez

Le système sacrificiel lévite : la Pâque

• Réfléchissez

Étape 3 : ASSIMILEZ !

Pour engager le débat

Questions pratiques

Étape 4 : APPLIQUEZ !

Activité

Leçon 4 : Les leçons du sanctuaire

Sabbat après-midi

Dimanche 20 octobre : Le lieu de la présence

Lundi 21 octobre : « Vous serez saints » (Lv 19.2)

Mardi 22 octobre : Les « ustensiles » du sanctuaire

Mercredi 23 octobre : Un centre d'activités divines et communautaires

Jeudi 24 octobre : « Jusqu'au jour où je suis entré dans la maison de Dieu » (Ps 73.17, La Bible du Semeur)

Vendredi 25 octobre

À méditer

Page 30: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Moniteur 4 : Les leçons du sanctuaire

OBJECTIFS

PLAN DE LA LEÇON

1. Comprendre : Beauté, vérité et bonté dans le sanctuaire

2. Ressentir : Rendre réelle l'expérience du sanctuaire

3. Agir : Vivre la vie du sanctuaire

Étape 1 : MOTIVEZ !

Activité d'introduction

• Réfléchissez

Étape 2 : EXPLOREZ !

Un bastion de beauté

• Réfléchissez

Un temple de vérité

• Réfléchissez

Une forteresse de bonté

• Réfléchissez

Étape 3 : ASSIMILEZ !

Pour engager le débat

Questions pratiques

Page 31: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Activité

Étape 4 : APPLIQUEZ !

Activité

Leçon 5 : L'expiation : l'offrande de purification

Sabbat après-midi

Dimanche 27 octobre : Le péché et la miséricorde

Lundi 28 octobre : L'imposition des mains

Mardi 29 octobre : Le transfert du péché

Mercredi 30 octobre : Le péché endossé

Jeudi 31 octobre : Le pardon

Vendredi 1er novembre

À méditer

Moniteur 5 : L’expiation : l'offrande de purification

OBJECTIFS

PLAN DE LA LEÇON

1. Comprendre : La typologie du sacrifice pour le pardon (Lv 4)

2. Ressentir : La joie d'être pardonné en Christ

3. Agir : Faire l'expérience du pardon divin

Étape 1 : MOTIVEZ !

Page 32: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Activité d'introduction

• Réfléchissez

Étape 2 : EXPLOREZ !

Les grandes lignes du rituel du sacrifice pour le péché

• Réfléchissez

Les divers péchés impliqués dans le sacrifice pour le péché

• Réfléchissez

Étape 3 : ASSIMILEZ !

Pour engager le débat

Questions pratiques

Étape 4 : APPLIQUEZ !

Activité

Leçon 6 : Le jour des expiations

Sabbat après-midi

Dimanche 3 novembre : Une purification annuelle

Lundi 4 novembre : Au-delà du pardon

Mardi 5 novembre : Azazel

Mercredi 6 novembre : Le jour des expiations

Jeudi 7 novembre : Le Yom Kippour d'Ésaïe

Page 33: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Vendredi 8 novembre

À méditer

Moniteur 6 : Le jour des expiations

OBJECTIFS

PLAN DE LA LEÇON

1. Comprendre : Ce qui se passait le jour des expiations (Lv 16; 23.26-32)

2. Ressentir : Un sentiment d'assurance face au jugement

3. Agir : Les yeux fixés sur Jésus!

Étape 1 : MOTIVEZ !

Activité d'introduction

Réfléchissez

Étape 2 : EXPLOREZ !

A) Le sacrifice «constant» ou «quotidien» (BFC)

B) Le bouc pour le Seigneur

C) Le rituel du « bouc vivant » (Azazel)

Les tâches de la congrégation le jour des expiations

Étape 3 : ASSIMILEZ !

Pour engager le débat

Page 34: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Questions pratiques

Étape 4 : APPLIQUEZ !

Activité

Leçon 7 : Le Christ, notre sacrifice

Sabbat après-midi

Dimanche 10 novembre : Jésus dans Es 53

Lundi 11 novembre : une substitution efficace

Mardi 12 novembre : Le sang du Christ

Mercredi 13 novembre : Un sacrifice parfait

Jeudi 14 novembre : Un grand danger

Vendredi 15 novembre

À méditer

Moniteur 7 : Le Christ, notre sacrifice

OBJECTIFS

PLAN DE LA LEÇON

1. Comprendre : L'invraisemblable sacrifice de Dieu pour les pécheurs

2. Ressentir : L'amour désintéressé de Dieu réchauffe le cœur des hommes

Page 35: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

3. Agir : La grâce divine restaure et transforme le pécheur

Étape 1 : MOTIVEZ !

Activité d'introduction

Étape 2 : EXPLOREZ !

Le premier et second chant du Serviteur du Seigneur

Discutez

Le troisième chant

Discutez

Activité

Le quatrième et le cinquième chant

Questions à discuter

Étape 3 : ASSIMILEZ !

Application

Étape 4 : APPLIQUEZ !

Leçon 8 : Le Christ, notre prêtre

Sabbat après-midi

Dimanche 17 novembre : Grand Prêtre

Lundi 18 novembre : Avocat et intercesseur

Mardi 19 novembre : Médiateur

Page 36: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Mercredi 20 novembre : Souverain sacrificateur

Jeudi 21 novembre : Un sacrifice unique

Vendredi 22 novembre

À méditer

Moniteur 8 : Le Christ, notre prêtre

OBJECTIFS

PLAN DE LA LEÇON

1. Comprendre : Jésus, notre Grand Prêtre

2. Ressentir : Pas de rivalité entre l'intercession du Christ et l'amour du Père

3. Agir : Jésus prend notre défense contre les accusations de Satan

Étape 1 : MOTIVEZ !

Discussion en introduction

Étape 2 : EXPLOREZ !

Jésus étant notre intercesseur dans le sanctuaire céleste, qu'est-ce que cela ne signifie pas?

À discuter

Que signifie le ministère d'intercession de Jésus?

Activité

Page 37: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Jésus prie pour vous

Discutez

Étape 3 : ASSIMILEZ !

Application

Étape 4 : APPLIQUEZ !

Activité

Leçon 9 : L'instruction du jugement

Sabbat après-midi

Dimanche 24 novembre : La vision et le jugement

Lundi 25 novembre : Le déroulement du jugement

Mardi 26 novembre : Le temps du jugement

Mercredi 27 novembre : La fin du jugement

Jeudi 28 novembre : Une assurance responsable

Vendredi 29 novembre

À méditer

Moniteur 9 : L'instruction du jugement

OBJECTIFS

PLAN DE LA LEÇON

1. Comprendre : Jésus-Christ, notre Juge

Page 38: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

2. Ressentir : Jésus-Christ vous réserve une place au ciel

3. Agir: Réjouissez-vous dans le Seigneur, votre Juge

Étape 1 : MOTIVEZ !

Activité d'introduction

Étape 2 : EXPLOREZ !

Le jugement divin en tant que bonne nouvelle - le sourire de Dieu à son peuple

Activité

À discuter

Le jugement de Dieu «en faveur» de son peuple

Discutez

Le jugement de Dieu et la joie

Discutez

Étape 3 : ASSIMILEZ !

Activité

Étape 4 : APPLIQUEZ !

Activités

Leçon 10 : Le jour eschatologique des expiations

Sabbat après-midi

Page 39: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Dimanche 1er décembre : L'attaque de la petite corne

Lundi 2 décembre : «Jusqu'à quand... » ?

Mardi 3 décembre : La restauration du sanctuaire

Mercredi 4 décembre : Le jour des expiations de Dn 8

Jeudi 5 décembre : Daniel 8 et 9

Vendredi 6 décembre

À méditer

Moniteur 10 : Le jour eschatologique des expiations

OBJECTIFS

PLAN DE LA LEÇON

1. Comprendre : Dieu restaure

2. Ressentir : Dieu et son peuple

3. Agir : Dieu certifie

Étape 1 : MOTIVEZ !

Discussion d'introduction

Discutez

Étape 2 : EXPLOREZ !

Schéma sur les jugements de Dieu

Discutez

Page 40: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Résumé des sept phases du jugement universel de Dieu

Discutez

Discutez

Étape 3 : ASSIMILEZ !

Questions pratiques

Activité

Étape 4 : APPLIQUEZ !

Activités

Leçon 11 : Notre message prophétique

Sabbat après-midi

Dimanche 8 décembre : Des temps de déception

Lundi 9 décembre : Craindre Dieu !

Mardi 10 décembre : La colère des nations

Mercredi 11 décembre : Adorez le Créateur !

Jeudi 12 décembre : La patience des saints

Vendredi 13 décembre

À méditer

Moniteur 11 : Notre message prophétique

OBJECTIFS

Page 41: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

PLAN DE LA LEÇON

1. Comprendre : Un Évangile éternel adressé au monde entier

2. Ressentir : Les trois impératifs divins

3. Agir : Ce qui caractérise les authentiques fidèles de Dieu

Étape 1 : MOTIVEZ !

Discussion en introduction

Étape 2 : EXPLOREZ !

« Je vis l'agneau »

Activité

Discuter

Les trois impératifs clefs

Discutez

Vivre et mourir dans le Seigneur

Discuter

Étape 3 : ASSIMILEZ !

Questions pratiques

Étape 4 : APPLIQUEZ !

Activités

Page 42: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Leçon 12 : Un conflit cosmique sur le caractère de Dieu

Sabbat après-midi

Dimanche 15 décembre :Une rébellion dans le sanctuaire céleste

Lundi 16 décembre : Des accusations

Mardi 17 décembre : La justification à la croix

Mercredi 18 décembre : La justification lors du jugement

Jeudi 19 décembre : Un spectacle aux dimensions cosmiques

Vendredi 20 décembre

À méditer

Moniteur 12 : Un conflit cosmique sur le caractère de Dieu

OBJECTIFS

PLAN DE LA LEÇON

1. Comprendre : La première révolte dans le sanctuaire céleste

2. Ressentir : Dieu révèle son caractère à la croix

3. Agir : L'Église et les croyants, acteurs sur la scène de l'univers

Étape 1 : MOTIVEZ !

Page 43: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Discussion en introduction

Étape 2 : EXPLOREZ !

Premier enjeu : Dieu a-t-il raison de justifier des pécheurs?

Discutez

Second enjeu : Pour quelle raison les croyants servent-ils Dieu ?

Discutez

Activité

Troisième enjeu: À qui accordons-nous notre confiance et obéissons-nous?

Discutez

Etape 3 : ASSIMILEZ !

Activités

Étape 4 : APPLIQUEZ !

Activités

Leçon 13 : Des exhortations tirées du sanctuaire

Sabbat après-midi

Dimanche 22 décembre : Un accès au sanctuaire céleste

Lundi 23 décembre : Purifiés et sincères

Page 44: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Mardi 24 décembre : La foi, source d'assurance

Mercredi 25 décembre : L'espérance, source de fermeté et de ténacité

Jeudi 26 décembre : L'amour, source d'encouragement mutuel

Vendredi 27 décembre

À méditer

Moniteur 13 : Des exhortations tirées du sanctuaire

OBJECTIFS

PLAN DE LA LEÇON

1. Comprendre : Notre unique source d'assurance

2. Ressentir : Dieu exhorte son peuple

3. Agir : Encourager les autres

Étape 1 : MOTIVEZ !

Discussion en introduction

Étape 2 : EXPLOREZ !

Entrer dans le sanctuaire et s'approcher du trône de la grâce avec assurance

Discutez

Ne pas abandonner notre assemblée

Page 45: © Éditions Vie et Santé sanctuaire-Combine-Tome 005...centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l'univers. Quand Dieu établi le sanctuaire sur la

Discutez

Ne jamais abandonner ! Persévérer à accomplir la volonté de Dieu !

Discutez

Étape 3 : ASSIMILEZ !

Questions pratiques

Activité

Étape 4 : APPLIQUEZ !

Activité

Introduction au prochain trimestre

Un Maître formateur