« Découvrir les auteurs - Portail des médiathèques de ... · La trilogie des Fourmis (Les...

23
« Découvrir les auteurs » invités dans les médiathèques à travers une sélection de leurs oeuvres et leurs sources d’inspiration dans l’ordre de leur apparition sur scène… Egalement disponible sur www.mediatheques-cus.fr

Transcript of « Découvrir les auteurs - Portail des médiathèques de ... · La trilogie des Fourmis (Les...

« Découvrir les auteurs » invités dans les médiathèques

à travers une sélection de leurs œuvres et leurs sources d’inspiration

dans l’ordre de leur apparition sur scène… Egalement disponible sur www.mediatheques-cus.fr

Eddy Harris

.................................................................................................... Pour découvrir l’auteur : Jupiter et moi / Eddy L. Harris ; L. Levi, 2005 Raconte l'émancipation noire des années 1960 au sein d'une famille. Jupiter est un père à la fois tyrannique, terrifiant mais aussi attachant et rigolard. Ses enfants ne savent jamais quelle conduite adopter avec lui. A travers son histoire, c'est toute l'histoire des Noirs américains qui apparaît en filigrane, avec les sanglants dérapages du racisme.

Paris en noir et black / Eddy L. Harris ; L. Levi, 2009 A 22 ans, Eddy L. Harris, écrivain noir américain, choisit de s'installer à Paris. Son récit retrace les itinéraires empruntés au fil des années passées dans la capitale, décrit cette ville qui l'a adopté et inspiré. Mêlant légèreté et questions plus profondes, il interroge les raisons de l'exil, le sentiment d'appartenance, la condition des Noirs en Amérique et celle des Africains en France.

Harlem/ Eddy L. Harris ; L. Levi, 2000 Chronique de Harlem, publiée en 1996, à travers le quotidien d'un quartier qui s'effrite physiquement et moralement : appartements pourris, chaussées sordides, appels au secours lancés dans le vide, enfants livrés à eux-mêmes. Mais c'est aussi un quartier qui contient l'étonnement et l'émotion d'un peuple refusant de baisser les bras.

Au fil de la conversation, les sources de l'auteur : De sang-froid : récit véridique d'un meurtre multip le et de ses conséquences / Truman Capote ; Gallimard, 1972 Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur : roman / Harper Lee ; Éd. de Fallois, 2004 Les raisins de la colère / John Steinbeck ; Gallimard, 2005 Les misérables dans Roman II / Victor Hugo : Oeuvr es complètes; R. Laffont, 2002

Mercredi 22/09 à 19h Mouest Littérature nord américaine Eddy L. Harris est né à Indianapolis. Encouragé par ses parents, il entre dans un collège blanc catholique, puis à la Stanford University. Dans son carnet de route, il inscrit une année à Harlem, une expérience dont il se servira pour écrire son livre éponyme. Il est également l'auteur du très remarqué Jupiter et moi. Aujourd'hui, Eddy Harris s'est installé en France, un pied à Paris, l'autre en Charente, mais reste pour toujours nomade de cœur et d'esprit. Il livre sa vision personnelle de Paris dans Paris en noir et black où la perception des touristes noirs est bien différente de celle des blacks immigrés. Source : http://www.electre.com

Jerome Charyn

.................................................................................................... Pour découvrir l’auteur Zyeux-bleus / Jerome Charyn ; Gallimard, 2002 En perdant son patron, le superflic accusé de corruption, Zyeux-bleus, s'était senti un peu paumé.

Metropolis : New York comme mythe, marché et pays m agique / Jerome Charyn ; Librairie Générale Française, 2004 Charyn a réussi l'impossible : donner de New York une image réelle, foisonnante et colorée. Un véritable voyage dans un New York oscillant entre le rêve et le cauchemar, l'énergie et la destruction, la vie et le chant de la mort.

Johnny Bel-Oeil : un conte de la révolution américa ine / Jerome Charyn ; Éd. Payot & Rivages, 2009 En 1776, c'est la révolte des colonies. John Stocking dit Johnny Bel-Oeil est un agent double ou triple qui fréquente le plus célèbre bordel de Terre sainte, le Jardin de la Reine. Entre mésaventures et infiltration, il cherche à gagner les faveurs de Clara, pensionnaire du bordel, et à connaître la véritable identité de son père, qui pourrait être le général G. Washington lui-même.

Marilyn la Dingue / Jerome Charyn ; Gallimard, 1998 Isaac le Pur, ainsi appelé par ses ennemis de la pègre et ses soi-disant amis de la police, était un flic coriace, effrayant, cynique et... oui, tendre.

El Bronx/ Jerome Charyn ; Mercure de France, 2008 Le commissaire Isaac Sidel, devenu maire de New York, se rend dans le Bronx, quartier bouillonnant des bandes rivales, à la recherche d'un enfant surnommé Aliocha, un véritable artiste qui peint des épitaphes sur les murs en souvenir de ses condisciples morts au cours de bagarres de rue.

Mercredi 22/09 à 19h Mouest Littérature nord américaine Né de parents juifs russo-polonais, Jerome Charyn a passé son enfance dans un quartier du Bronx, à New York, au sein d'une famille pauvre, son père était ouvrier fourreur, puis fabricant d'ours en peluche. Auteur de plus de trente romans (dont la très célèbre tétralogie d'Isaac Seidel), récits, essais, contes pour les enfants, nouvelles, Jerome Charyn vit maintenant surtout à Paris après avoir vécu à San Francisco et enseigné à l'université de Stanford. Aujourd'hui il enseigne l'esthétique du cinéma et du roman policier aux étudiants de l'Université américaine, tout en retournant de temps en temps à New-York. Dès son introduction dans la Série Noire (Marilyn la dingue, Zyeux bleus et Kermesse à Manhattan), sa notoriété en France s'est établie à tel point que presque tous ses romans ont été traduits. Avec son dernier roman, Johnny Bel Œil, il donne de la chair et des couleurs à la révolution américaine dans un contexte exubérant et baroque. Source : http://www.evene.fr

Au fil de la conversation, les sources de l'auteur : Le Bruit et la fureur / William Faulkner ; Gallimard, 1996 Portrait de l'artiste en jeune homme précédé de Por trait de l'artiste (1904) / James Joyce ; Gallimard, 1992 Les aventures de Augie March / Below Saul ; Penguin, 2001

Anne Plichota et Cendrine Wolf

.................................................................................................... Pour découvrir les auteurs L'inespérée / Oksa Pollock 1 / Anne Plichota, Cendrine Wolf ; XO éd., 2010 Oksa, une dynamique jeune fille de 13 ans, très attachée à ses parents Marie et Pavel, est également très proche de son excentrique grand-mère Dragomira et de son grand ami Gus. Sa seule fantaisie est son rêve de devenir un jour une ninja. Le jour de la rentrée dans son collège, Oksa se découvre des dons surnaturels. Sa grand-mère lui révèle que sa famille vient d'un monde invisible caché : Edéfia.

La forêt des égarés / Oksa Pollock. 2 / Anne Plichota / Cendrine Wolf : XO éd., 2010 Le meilleur ami d'Oska a disparu à St Proximus, leur collège londonien. Oska retrouve son portable qui contient la photo floue d'une femme qui lui est familière. Pour sauver son ami, elle n'hésite pas à plonger dans un monde parallèle.

Jeudi 23 septembre à 15h Médiathèque André Malraux Vive la littérature fantastique Anne Plichota , 41 ans, née à Dijon, fut aide-soignante, écrivain public, avant de devenir bibliothécaire ; Cendrine Wolf , 40 ans, originaire de La-Seyne-sur-Mer, fut prof de sports et bibliothécaire. Elles se sont rencontrées à Besançon avant d'arriver à peu près en même temps à Strasbourg, en 1997/98. Les deux bibliothécaires alsaciennes, décident d’écrire une saga fantastique à quatre mains. Ne faisant pas mystère de leur fascination pour Harry Potter, les deux amies vont se placer sur un créneau voisin et créer Oksa Pollock. Cette série narre les aventures d’une jeune-fille de 13 ans au surprenant destin. L’intrigue principale concerne la confrontation entre Oksa et le félon noir « spoiler », qui tente de prendre le pouvoir sur le monde des Sauve-Qui-Peut.

Bernard Werber

.................................................................................................... Pour découvrir l’auteur La trilogie des Fourmis (Les Fourmis ; Le Jour des fourmis ; La Rév olution des fourmis ,) / Bernard Werber ; Albin Michel Le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant des fourmis. Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un viel oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre.

Le cycle des anges (Les Thanatonautes ; L'Empire de s anges)/ Bernard Werber : Albin Michel Deux chercheurs décident de percer le secret des morts, en alliant les techniques les plus modernes de la médecine et de l'astronautique aux livres sacrés des Tibétains et des Egyptiens

Le cycle des Dieux (Nous les dieux ; Le souffle de s Dieux ; Le mystère des dieux) / Bernard Werber ; Albin Michel Mikael Pinson a réussi sa mission d'ange, il se retrouve promu élève-dieu dans une école sur l'île d'Aeden où les 144 élèves apprennent à créer un monde minéral, puis végétal et enfin animal avant de gérer et faire progresser une communauté humaine. Mais la nuit, un déicide assassine ses congénères... Une fresque de l'aventure spirituelle, biologique et métaphysique des hommes.

Le cycle Aventuriers de la Science (Le père de nos pères ; L'ultime secret ; Le rire du cyclope)/ Bernard Werber, Albin Michel D'où venons-nous ? Un comité de savants se réunit régulièrement pour explorer différentes hypothèses. Mais l'un d'entre eux est sauvagement assassiné alors qu'il s'apprêtait à révéler la nature du chaînon manquant de l'humanité. Deux journalistes scientifiques se lancent sur les traces du meurtrier et de la découverte du professeur Adjémian.

Jeudi 23 septembre à 15h Médiathèque André Malraux Vive la littérature fantastique Bernard Werber, né le 18 septembre 1961 à Toulouse, est un écrivain français de science-fiction connu notamment pour sa trilogie des Fourmis et ses nombreux romans. Son œuvre fait se rencontrer notamment mythologie, spiritualité, philosophie, science-fiction, biologie et futurologie. Les œuvres de Bernard Werber ont été traduites en trente-cinq langues. Avec 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde, Bernard Werber est un des auteurs français contemporains les plus lus au monde. Source : http://www.bernardwerber.com/

Fabrice Colin

.................................................................................................... Pour découvrir l’auteur Big fan : Radiohead, la fin du monde et moi / Fabrice Colin ; Ed. Inculte, 2010 A Oxford, Bill Madlock, dit Gros Bill, est solitaire, trop gros et seul à sa connaissance à comprendre le message des paroles de Radiohead. Alors qu'il est en prison, il entame la rédaction d'un roman sur les raisons qui l'ont poussé à tirer sur un policier lors d'un concert du groupe.

Confessions d'un automate mangeur d'opium : roman / Fabrice Colin, Mathieu Gaborit / Serpent à plumes, 2003 Paris,1889. L'exposition universelle bat son plein. En apparence, elle célèbre l'éclat de la modernité. Derrière le triomphalisme utopique qui marque l'époque, les aventures rocambolesques de deux personnages révèlent des arcanes fantastiques. Car dans l'ombre, une guerre secrète oppose les magiciens, héritiers de la féerie du Moyen-âge, et des scientifiques dévorés d'ambition.

Les vampires de Londres / Les étranges soeurs Wilc ox. 1 / Fabrice Colin ; Gallimard jeunesse, 2009 Londres, 1888, Amber et Luna Wilcox, orphelines et vampires, recueillies par Sherlock Holmes et Watson, décident de lutter contre la puissance du clan des Drakull, descendants de Dracula, en mettant à contribution tous leurs pouvoirs. Leur combat les mène dans les bas-fonds de la capitale où elles se retrouvent face à Jack l'Eventreur.

L'ombre de Dracula / Les étranges soeurs Wilcox. 2 / Fabrice Colin ; Gallimard jeunesse, 2010 Amber, à New York, retrouve sa belle-mère devenue vampire et vassale de Dracula. Ce dernier veut reconstituer le Vénéfactor, capable d'hypnotiser un pays entier. Aidée par Bram Stocker, Amber dérobe un des fragments du Vénéfactor et le rapporte en Angleterre, malgré la horde de vampires à ses trousses. Pendant ce temps, Luna aide Elizabeth à découvrir qui, parmi les Invisibles, l'a trahie.

Jeudi 23 septembre à 15h Médiathèque André Malraux Vive la littérature fantastique Fabrice Colin, né le 6 juillet 1972, est un écrivain français, qui s'est fait connaître par ses textes relevant des littératures de l'imaginaire. Il est l'auteur de romans pour adultes, de romans pour la jeunesse et de nouvelles. D'abord rédacteur de jeux de rôle, pigiste puis collaborateur de la revue Casus Belli, il publie son premier roman Neuvième cercle en 1997 sous l'impulsion de Stéphane Marsan (créateur des éditions Mnémos et Bragelonne). Il s'est depuis illustré dans de nombreux domaines des littératures de l'imaginaire (trois fois lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire), écrivant pour la jeunesse (Les enfants de la lune, Projet oXatan, La Malédiction d'Old Haven) aussi bien que pour les adultes (Dreamericana, Or not to be, Kathleen, etc.). Il est également scénariste de BD et auteur de pièces radiophoniques. Son œuvre a déjà été reconnue par plusieurs prix littéraires. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrice_Colin

L’INVITE SURPRISE

ANDROMAQUE

Jeudi 23 septembre à 17h30 Médiathèque A. Malraux Lecture par les Tréteaux-de-Port-Royal suivie d’un débat avec Hervé Duverger, professeur agrégé de Lettres Modernes

Lorsqu'en 1667, Racine fait représenter Andromaque, il s'inscrit dans une longue tradition qui remonte à l'Antiquité : Les Troyennes et l'Andromaque d'Euripide, Les Troyennes de Sénèque. Dans le récit antique, le personnage d'Andromaque apparaît d'abord comme la tendre épouse du vaillant mais malheureux Hector ; puis comme la fière princesse que le sort de la guerre a attribué au violent Pyrrhus et qui endure la condition humiliante de la concubine ; enfin comme la mère soucieuse de défendre à tout prix la vie de son fils. Après une existence endeuillée par les morts de son père, de ses frères, de son mari Hector, de son fils Astyanax, de son geôlier Pyrrhus, elle seule survit à la tourmente. En elle est célébrée la victoire de Troie sur ses vainqueurs grecs ainsi que la vertu de la "Mère féconde" qui retourne la violence dont elle a été l'objet, puisque c'est de l'union que lui a imposée le vainqueur d'hier que naîtra le monarque de demain Molossos.

Sources : http://www.etudes-litteraires.com/racine-andromaque.php

Les passages principaux d’Andromaque de Racine seront joués par des comédiens, reliés entre eux par un résumé de l’action. À l’issue de la lecture de la pièce, Hervé Duverger, professeur agrégé de Lettres Modernes, invitera le public à débattre. Ainsi, en quoi Racine est-il toujours d’actualité ? Au cours de ce raisonnement collectif, trois axes seront abordés : le regard de Racine sur le désir amoureux, le rôle de la tradition scolaire : chance ou obstacle ?, la bataille des mises en scène « classiques » et «modernes» : affrontement ou dépassement ? « Tréteaux-de-Port-Royal » est une troupe de théâtre fondée en 1999, à la suite de l'audience rencontrée par la création à Strasbourg, en 1998, de Port-Royal de Henry de Montherlant. Ont été montés depuis, La Maison de Bernarda Alba de Garcia Lorca (2000) (mise en scène de France Delarchand), L'affaire Jésus d’Henri Guillemin (2003) et Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu de Maurice Joly (2004).

Douglas Kennedy

.................................................................................................... Pour découvrir l’auteur : Cul-de-sac / Douglas Kennedy ; Gallimard, 2007 Un jeune Américain épris de voyages tombe amoureux d'une carte d'Australie et, sur place, rencontre Angie. L'horreur peut alors commencer. Réédité sous le titre Piège nuptial.

La poursuite du bonheur / Douglas Kennedy ; Belfond, 2001 Le jour de l'enterrement de sa mère, à New York, Kate Malone fait une rencontre qui, au fur et à mesure de ses découvertes, va bouleverser sa vie... Deux époques sont mises en parallèle (les années 1940-1950 et aujourd'hui) dans ce roman qui dresse ainsi un portrait de l'Amérique d'après-guerre, avec ses contradictions et ses zones d'ombre (la prospérité retrouvée suivie du maccarthysme...).

La femme du Ve / Douglas Kennedy ; Belfond, 2007 Harry Ricks a du quitter précipitamment les Etats-Unis pour Paris suite à une série de désastres personnels. Il est logé dans une chambre de bonne du faubourg Saint-Martin et a du mal à joindre les deux bouts. C'est alors qu'il fait la connaissance de Margit, une belle et mystérieuse hongroise. Il succombe à une passion pour cette femme sensuelle et plus âgée. Sa vie prend une tournure inattendue. Quitter le monde / Douglas Kennedy ; Belfond, 2009 Jane n'a que 13 ans lorsqu'elle annonce qu'elle ne se mariera jamais, une conversation anodine qui provoque le départ de son père. Quelques années plus tard, elle tombe amoureuse de son professeur mais celui-ci meurt dans d'étranges circonstances. Avec l'intervention du FBI, elle découvre que son père est un escroc. Elle rencontre Théo avec qui elle a un bébé mais le bonheur se trouble à nouveau.

Au-delà des pyramides / Douglas Kennedy ; Belfond, 2010 Entre chronique, mémoires, littérature de voyage et reportage, une vision inédite de l'Egypte où l'on découvre l'envers du décor, d'Alexandrie à Assouan, avec des épisodes et des figures mémorables, notamment Yusuf, un vendeur de Toyota, qui avoue une passion pour les Mercedes, ou encore des fonctionnaires, professeurs et militaires empêtrés dans des règlements absurdes...

Jeudi 23 septembre à 19h Médiathèque Sud Les romans à suspense et les enquêtes de fond Douglas Kennedy est né à Manhattan le 1er janvier 1955. En mars 1977, entre deux productions, il décide de partir à Dublin pour rendre visite à des amis. Vingt-six ans plus tard, il habite toujours de ce côté-ci de l’Atlantique. En 1994, sort son premier roman, Cul-de-sac. La Poursuite du bonheur marque un changement radical. Après trois romans que l’on pourrait décrire comme des thrillers psychologiques, Douglas Kennedy opte pour une histoire d’amour tragique et augmente le nombre de ses lecteurs. Douglas Kennedy est aujourd’hui l’un des auteurs favoris des Français. Il vit entre Londres, Paris et Berlin. Source : http://www.douglas-kennedy.com

Au fil de la conversation, les sources de l'auteur : Easter Parade / Richard Yates ; R. Laffont, 2010 (à paraître le 07/10/2010) Le grand sommeil / Raymond Chandler ; Gallimard, 1992 Le Don de Humboldt / Saul Bellow EPUISE

Philippe Beck

.................................................................................................... Pour découvrir l’auteur : De la Loire / Philippe Beck ; Argol, 2008 Le mouvement de l'eau et les rives de la Loire, de l'estuaire de Nantes à l'Atlantique inspirent le poète qui raconte, à travers des textes en prose, le fleuve comme le font les peintres à travers leurs œuvres.

Un Journal / Philippe Beck ; Flammarion, 2008 Non pas journal intime, mais journal "impersonnel" dont Merlin est la figure centrale, Merlin, qui regarde le monde et critique sa rudesse. Dans ce journal d'un retrait radical du monde, P. Beck relit Joubert et Blanchot, Thoreau et Arendt, Benjamin et Leenhardt, Valéry et Tchekhov...

Chants populaires / Philippe Beck ; Flammarion, 2007 Ces poèmes réécrivent une partie des contes collectés et transcrits par les frères Grimm. Les poèmes proposent moins une paraphrase descriptive qu'une méditation à laquelle chacun des récits retenus l'invite et que sa mise en vers contribue largement à infléchir.

Élégies Hé / Philippe Beck ; Théâtre typographique, 2005. Un recueil de poèmes sous forme d'élégie.

Vendredi 24/09 à 17h Médiathèque André Malraux La poésie dans la vie Né à Strasbourg en 1963, Philippe Beck est poète, et maître de conférences en philosophie à l'université de Nantes. En 1990, il est un membre fondateur de la revue de phénoménologie Alter. Fondateur et rédacteur en chef de la revue de poésie Quaderno, il est l'auteur de nombreux articles de poétologie et de critique. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction des revues Cités et Droits de cités (PUF) ainsi que de la revue Agenda de la pensée contemporaine. Régulièrement invité en France et dans le monde pour des lectures de son œuvre et des conférences, il a été, en 2008, écrivain en résidence au Château de Blandy-les-Tours et, en 2009, lauréat de la "Mission Stendhal" en Chine. En tant que poète, il figure au sommaire de nombre de revues et anthologies. Certains de ses livres et poèmes ont été traduits en anglais, néerlandais, coréen, galicien, allemand. Son travail de poète ("tenir la langue et tenir à la tenue de la langue" a dit Jean-Luc Nancy) a été l'occasion de rencontres et de collaborations avec des musiciens et compositeurs contemporains. Il est le co-auteur du livret de l'opéra Pastorale de Gérard Pesson qui a également mis en musique des poèmes tirés de Chants populaires pour l'ensemble vocal Accentus. En 2009, sera créée une Œuvre acousmatique de Philippe Mion d'après Lyre Dure.

Sources :http://www.electre.com ; http://fr.wikipedia.org/wiki/

Au fil de la conversation, les sources de l'auteur : Odes et épodes / Horace ; les Belles lettres, 2002 Oeuvres. I / fables, contes et nouvelles / La Fonta ine ; Gallimard, 2002 (Pléiade) Le Dit du vieux marin (suivi de) Christabel (et de) Kubla-Khan / Samuel Taylor Coleridge ; J. Corti, 1988

Le Talmud (16 vol.) / Edition sous la direction de Adin Steinsaltz , Ramsay

Michaël Batalla

.................................................................................................... Pour découvrir l’auteur : Poèmes paysages maintenant / Michaël Batalla ; Jean-Michel Place Un paysage est un ensemble de circonstances en attente de la circonstance qui fera de lui une impression ; en attente de ce qui va lui donner l’être ; en attente de l’événement, de la rencontre, de la circonstance manquante ; face au paysage je suis à la fois circonstance et événement ; lepaysage donne l’identité de la circonstance manquante et de l’événement, il est comme une rencontre, de là vient le plaisir.

Vendredi 24/09 à 17h Médiathèque André Malraux La poésie dans la vie Michaël Batalla, né en 1971, est poète et éditeur. Il dirige la collection « Expériences poétiques » des éditions Le Clou dans le fer. Il a publié : Poèmes paysages maintenant, (Jean-Michel Place, 2007), Il vient, (Le Clou dans le fer, 2002) ainsi que des poèmes disséminés en revues et sur Internet, notamment : Plein Centre, contemplation II, (revue MIR, revue d’anticipation, éd IKKO) ; R’viviscence (vivace) (revue Boudoir, éd Ragage, 2008), Plein centre - approche poétique d’un inobservable réel : contemplation I (remue.net, novembre 2008), La Réserve, poème enregistré (Soundscape for ever, silenceradio.org, 2008), 14 études pour un univers (revue Boudoir, éditions Ragage, 2007), Hors série : aspects du dispositif actuel de considération des gens qui passent (MIR revue d’anticipation n°1, éd.IKKO,2007). En 2008, il a bénéficié du programme « Résidence d’écrivains » du Conseil régional d’Île-de-France. Source : http://remue.net/

Au fil de la conversation, les sources de l'auteur : L'image / Samuel Beckett ; Éd. de Minuit, 1990 La rage de l'expression / Francis Ponge ; Gallimard, 2004 Le signe =l / Tarkos Christophe ; POL (EPUISE)

Daniel Mesguich

.............................................................................................. Pour découvrir l’auteur :

L’effacée / Daniel Mesguich. Plon, 2009 Hélène G. écrit un livre sur K. Hell le solitaire, acteur, metteur en scène et théoricien de théâtre aujourd'hui oublié. Hell lui accorde enfin un entretien, mais lorsqu'elle se présente à son villa, elle ne trouve que des feuilles du manuscrit qu'il avait écrit. Hell, lui, a disparu... D. Mesguich entraîne le lecteur dans les arcanes du monde du théâtre et les mystères de la création.

Je n'ai jamais quitté l'école : entretiens avec Rod olphe Fouano / Daniel Mesguich. A. Michel, 2009 D. Mesguich se raconte à R. Fouano en commençant par sa naissance en Algérie. Il émet aussi quelques opinions sur le monde du théâtre, la formation des acteurs, le sens de l'engagement et de la vie.

L'éternel éphémère / Daniel Mesguich , suivi de Le sacrifice / Jacques Derrida. Verdier, 2006 Ce recueil présente des écrits sur le théâtre par un homme de théâtre, metteur en scène, comédien, acteur, traducteur, auteur et enseignant en art dramatique au Conservatoire national supérieur.

Le passant composé / Daniel Mesguich, Antoine Spire. Le Bord de l’eau, 2004 Entretiens avec D. Mesguich, metteur en scène, acteur et directeur de théâtre, entré dans la vie théâtrale peu après mai 68, accompagnés de réflexions sur les modifications du statut des intermittents du spectacle en 2003..

Vendredi 24/09 à 17h Médiathèque André Malraux La poésie dans la vie Après des études d'art dramatique au conservatoire de Marseille, Daniel Mesguich entre au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, où il devient professeur à partir de 1983. Il commence sa carrière de comédien avec des rôles de jeune premier dans des pièces classiques (Hamlet, Platonov), puis il fait ses premières apparitions à la télévision et au cinéma à la fin des années 70. Il réduit peu à peu ses apparitions, pour se consacrer à la mise en scène de pièces de théâtre classiques et contemporaines. Dès 1974, il fonde sa première compagnie, le Théâtre du miroir. Puis, après avoir dirigé le théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis entre 1986 et 1988, il prend la direction du théâtre national de Lille 'La Métaphore' pendant 7 ans, à l'issue desquelles, il fonde une nouvelle compagnie 'Miroir et Métaphores'. L'artiste enrichit progressivement sa palette d'action avec la mise en scène d'opéras (Prokofiev, Verdi.. .), l'écriture de nombreux articles sur le théâtre, d'essais, de traductions de Shakespeare ou d'Euripide. En outre, il prête régulièrement sa voix à la radio en tant que récitant et devient le directeur du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris en 2007. Cette polyvalence artistique fait de Daniel Mesguich un homme de scène complet.

Source : http://www.evene.fr/

Bernard Lahire

.................................................................................................... Pour découvrir l’auteur : Franz Kafka : éléments pour une théorie de la créat ion littéraire / Bernard Lahire ; La Découverte, 2010 Les outils de la biographie sociologique sont utilisés pour examiner la fabrication sociale de l'écrivain. Entrant dans les logiques mentales et comportementales de Kafka, l'étude saisit les raisons qui le conduisent à la littérature, mais aussi les propriétés formelles de son œuvre et la nature de ses intrigues. Une théorie de la création où l'œuvre apparaît comme un point de vue sur le monde.

L'homme pluriel : les ressorts de l'action / Bernard Lahire ; Hachette littératures, 2006 L'homme des sciences humaines et sociales est le plus souvent étudié dans un seul contexte ou à partir d'une seule dimension. Or, dans des sociétés où les hommes vivent souvent des expériences socialisatrices hétérogènes, chacun est porteur d'une pluralité de dispositions. Les réflexions de l'auteur débouchent sur le programme d'une sociologie psychologique.

La condition littéraire : la double vie des écrivai ns / Bernard Lahire ; Éd. la Découverte, 2006 Découverte des aspects les plus concrets du travail de dizaines d'écrivains contemporains aussi divers que P. Drevet, B. Giraud, A. Gagnol, etc. Met au jour leur condition d'existence sociale et économique, en particulier leur rapport au temps.

L'invention de l'illettrisme : rhétorique publique, éthique et stigmates / Bernard Lahire ; La Découverte, 2005 L'auteur entend relativiser la question de l'illettrisme, sans en nier pour autant la réalité, en analysant les grandes phases de construction publique du problème, mais aussi et surtout la rhétorique des discours sur l'illettrisme. Il s'appuie pour cela sur un corpus très étendu : la presse régionale et nationale, les discours provenant des différentes associations de lutte contre l'illettrisme.

Vendredi 24/09 à 18h Médiathèque André Malraux Autour de Kafka et d’une théorie de la création littéraire Bernard Lahire est professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon et directeur du Groupe de recherche sur la socialisation (CNRS). Il est notamment l'auteur de L'Homme pluriel (Nathan, 1998) et, à La Découverte, de L'Invention de l'«illettrisme» (1999, 2005), de La Culture des individus (2004, 2006) et de La Condition littéraire (2006). Source : http://www.electre.com

Au fil de la conversation, les sources de l'auteur : Mozart. Sociologie d’un génie / Elias Norbert trad uit de l’allemand par Jeanne Étoré et Bernard Lortholary ; Seuil, Paris, 1991. L’Œil du Quattrocento / Baxandall M., Gallimard, Bibliothèque illustrée des histoires, Paris, 1985. Le Procès in Oeuvres complètes. I / Kafka ; Gallimard, 2000

François Jullien

.................................................................................................... Pour découvrir l’auteur

Penser entre la Chine et l’Europe / François Jullien ; CNRS éditions, 2010 F. Jullien livre une synthèse de trente ans de recherche visant à reconnaître que l'Extrême-Orient a inventé ses propres marqueurs d'abstraction, ses propres outils théoriques, prenant à revers la raison européenne. Il tient à démontrer que la Chine peut contribuer à construire les conditions de notre propre réflexivité.

De l'universel, de l'uniforme, du commun et du dial ogue entre les cultures / François Jullien ; Fayard, 2008 Texte issu d'un exposé organisé par l'Institut de la pensée contemporaine de l'Université Paris 7, dans le cadre du Cours méthodique et populaire de philosophie.

Traité de l'efficacité / François Jullien ; Grasset, 2007 Le sinologue analyse le concept d'efficacité à travers le modèle chinois. Il démontre comment le non-agir chinois aboutit à l'agir. Là où la philosophie occidentale prône une stratégie établie à l'avance, l'approche chinoise préfère la réaction adéquate à une situation donnée.

Si parler va sans dire. 1 / Du logos et d'autres re ssources / François Jullien ; Seuil, 2006 Une réflexion sur le logos (la parole, la définition), un des fondements de la philosophie occidentale, à partir de la Chine. Un essai qui analyse les différences entre dialogue et entretien, définition et essor, connaissance et connivence et qui traite de la fécondité de la divagation ou encore de la singularité de la pensée poétique (qui parle sans dire).

Dialogue sur la morale / François Jullien ; Grasset, 1995 Interrogeant Mencius, l'un des plus anciens philosophes chinois, François Jullien établit un dialogue entre la Chine et l'Occident, montrant qu'il est possible de fonder une morale humaine, ouverte sur la liberté et la responsabilité.

Vendredi 24/09 à 19h Médiathèque André Malraux Chine : le voyage philosophique de François Jullien et Nicolas Martin François Jullien est né en 1951. Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, il est agrégé de l’Université, puis étudiant des Universités de Pékin et de Shanghai. Il est responsable de l’Antenne française de sinologie à Hongkong. Pensionnaire de la Maison franco-japonaise de Tokyo, il obtient son doctorat de 3e cycle en Études extrême-orientales. Il devient président de l’Association française des Études chinoises, puis président du Collège international de philosophie (1995-1998). Il est actuellement professeur à l’Université Paris VII - Denis-Diderot, et a été nommé Membre senior de l’Institut universitaire de France. Directeur du Centre Marcel-Granet, il est également directeur de l’Institut de la Pensée contemporaine. Il assume en même temps la direction de la collection «Orientales» aux Presses universitaires de France. Sources : http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/

Au fil de la conversation, les sources de l'auteur : Phénoménologie de l'esprit : éd. de 1807 / G.W.F. H egel ; Aubier, 1991 Les confessions / Jean-Jacques Rousseau ; Gallimard, 2004 Fragments / Héraclite, traduction de Marcel Conche ; Presses universitaires de France, 1998

Nicolas Martin

.................................................................................................... Pour découvrir l’auteur : Cancer & vieillissement sous la direction de Antoine Spire, Nicolas Martin; Le Bord de l’eau, 2006 Rassemble des textes qui concourent à expliquer la fréquence, le mode d'apparition, les risques du cancer chez les personnes de plus de 50 ans.

Dieu aime-t-il les malades ? : les religions monoth éistes face à la maladie/ Nicolas Martin, Antoine Spire ; A. Carrière, 2004 Réflexion sur l'attachement du christianisme, du judaïsme et de l'islam à la préservation de la santé et de la vie, au bonheur sur terre et aux conditions de son épanouissement. L'évolution de la pratique bouscule les religions. Ce dialogue à plusieurs voix élucide les questions les plus difficiles de la biomédecine et les choix de société qu'implique la promotion de la santé publique.

Un combat philosophique : pour une éthique de la jo ie : conversations / Robert Misrahi, Nicolas Martin ; Le Bord de l’eau, 2000

Ces entretiens sont le fruit de quatre rencontres qui, du mois de mai au mois de septembre 1999, ont eu lieu dans les environs de Paris. C'est la capacité de la philosophie à orienter l'existence que l'auteur interroge. Une mise à l'épreuve qui se double d'une pédagogie puisque les réponses apportées mobilisent l'essentiel de la philosophie : Platon, Kant, Husserl, Heidegger, Sartre, Lévinas...

Vendredi 24/09 à 19h Médiathèque André Malraux Chine : le voyage philosophique de François Julien et Nicolas Martin Nicolas Martin est journaliste. Il a travaillé à France Culture. Il a publié aux éditions Le Bord de l'Eau un livre d'entretiens avec le philosophe Robert Misrahi, Un combat philosophique. Pour une éthique de la joie ; avec Antoine Spire Dieu aime-t-il les malades ? Les religions monothéistes face à la maladie (Anne Carrière), et plus récemment Le vif de la philosophie, une lecture de L'Ombre au tableau, un petit texte paru dans un ouvrage collectif intitulé Chine/ Europe. Percussions dans la pensée. À partir du travail de François Jullien (sous la direction de Pierre Chartier et de Thierry Marchaisse, collection Quadrige, Presses Universitaires de France). Source : http://www.lechoixdeslibraires.com/

Georges Vigarello

.................................................................................................... Pour découvrir l’auteur : Histoire de la beauté : le corps et l'art d'embelli r de la Renaissance à nos jours / Georges Vigarello : Éd. du Seuil, 2004 Une définition de la beauté évolutive selon les époques, de la beauté absolue, imaginaire, aux beautéssingulières d'aujourd'hui.

Du jeu ancien au show sportif : la naissance d'un m ythe / Georges Vigarello : Éd. du Seuil, 2002 Grâce à une réflexion sur le passage du jeu dans les sociétés d'Ancien Régime à l'invention du sport au XIXe siècle, G. Vigarello explique comment les héros de l'Olympie moderne n'ont jamais été aussi fatigués de courir après la performance. Le sport, en donnant à croire, convient aux exigences de l'image et du spectacle. Ces enjeux le soumettent donc à de nouvelles pressions : argent, médias.

Histoire des pratiques de santé : le sain et le mal sain depuis le Moyen Age / Georges Vigarello : Ed. du Seuil, 1999 Cette histoire souligne combien la frontière entre le sain et le malsain se déplace avec le temps. Les seuils de ce qui est physiquement toléré, l'apparition du maladif ou du dangereux changent avec la civilisation. Science et technique conduisent au paradoxe de surmonter les menaces anciennes tout en dévoilant des menaces nouvelles. Le projet d'entretien du corps a lui-même changé : hier on " gardait " la santé, aujourd'hui on l'améliore ou on l'" approfondit ".

Les métamorphoses du gras : histoire de l'obésité d u Moyen Age au XXe siècle / Georges Vigarello ; Éd. du Seuil, 2010 Des formes luxuriantes des Vénus de Titien aux mannequins exsangues du XXIe siècle, l'auteur retrace la genèse de l'obsession contemporaine du corps mince, libéré de la pesanteur du gras. A travers l'étude des corps adipeux, l'inventaire des techniques permettant de mincir, cette histoire met en lumière la dictature du paraître.

Samedi 25/09 à 14h30 Médiathèque André Malraux Le corps et ses dérives Spécialiste de la santé, du corps humain et de l'hygiène, Georges Vigarello est diplômé en éducation physique et agrégé de philosophie. Le professeur est aussi directeur d'études à l'école des hautes études en sciences sociales et codirecteur du Centre d'études transdisciplinaires de sociologie, d'anthropologie, et d'histoire. Il est également membre de l'Institut universitaire de France et président du Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France. Ses recherches sont centrées sur l'histoire des représentations du corps. Professeur respecté par la classe sportive, Georges Vigarello continue d'enseigner à l'université de Paris V et à éclairer étudiants et professionnels de sa connaissance de l'importance du corps dans notre société. Source : http://www.evene.fr/

Au fil de la conversation, les sources de l'auteur : Le Miasme et la jonquille : l'odorat et l'imaginair e social, XVIIIe-XIXe siècles / Alain Corbin ; Flammarion, 1986 Histoire du visage : exprimer et taire ses émotions : du XVIe au début du XIXe siècle / Jean-Claude Courtine, Claudine Har oche ; Payot & Rivages, 2007 Histoire de la douleur / Roselyne Rey ; La Découverte, 1993

Claude Fischler

.................................................................................................... Pour découvrir l’auteur : Manger : Français, Européens et Américains face à l 'alimentation / Claude Fischler, Estelle Masson ; O. Jacob, 2007 Enquête internationale sur les attitudes vis-à-vis de l'alimentation, du corps et de la santé, réalisée plusieurs années durant sur un total de 7.000 personnes. Une radiographie comparative du mangeur dans les grandes sociétés contemporaines (Pays d'Europe, Amérique du Nord, et plus particulièrement France et Etats-Unis).

L'homnivore : le goût, la cuisine et le corps / Claude Fischler ; O. Jacob, 2001 Le sociologue suit les transformations de la diététique et de la cuisine, la montée des régimes et de la minceur qui signe la phobie de la graisse. Il montre comment la civilisation moderne, l'évolution des modes de vie et l'industrialisation ont transformé le rapport à l'alimentation et, du même coup, à soi-même.

Du vin / Claude Fischler ; O. Jacob, 1999 S'appuyant sur son expérience d'amateur de vin, l'auteur, sociologue, s'attache à démonter les mythologies du vin tout en vivant le mythe au plus près possible.

Samedi 25/09 à 14h30 Médiathèque André Malraux Le corps et ses dérives Claude Fischler est actuellement directeur de recherches au CNRS (Sociologie) et co-responsable du Centre d'Etudes Transdisciplinaires - Sociologie, Anthropologie, Histoire (CETSAH), équipe de recherche de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales associée au CNRS.). A partir de 1974, il se consacre à des travaux sur l'alimentation envisagée d'un point de vue interdisciplinaire : les mœurs alimentaires et leur évolution ; le goût, sa formation et son évolution ; les images sociales du corps, de l'embonpoint et de la minceur. Il présente une synthèse de ces divers travaux dans L'Homnivore. Dans la période récente, il a poursuivi des recherches sur la pensée magique, en matière d'alimentation et dans ses manifestations contemporaines, et des études comparatives sur les attitudes vis-à-vis de l’alimentation, de la santé, du plaisir et du corps dans diverses cultures. Dernièrement, il s’est plus particulièrement intéressé à la perception du risque en matière d'alimentation (notamment la crise de la "vache folle" et la perception des OG.

Source : http://www.lemangeur-ocha.com/

Samedi 25 septembre

15h30 – Médiathèque André Malraux

Remise du Goncourt de la nouvelle En présence du lauréat, Eric-Emmanuel Schmitt, et des membres de l’Académie Goncourt

Le Goncourt de la Nouvelle sera remis à Eric-Emmanu el Schmitt pour son ouvrage Concerto à la mémoire d’un ange (Albin Michel). La cérémonie se fera en présence d es membres du jury de l’Académie Goncourt et suivie d’une interview du la uréat par Antoine Spire. En quelques années, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Né en 1960, normalien, agrégé de philosophie, docteur, il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec Le Visiteur. Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Ses livres sont traduits en 43 langues et plus de 50 pays jouent régulièrement ses pièces. Puis, il écrit le Cycle de l’Invisible, cinq récits sur l’enfance et la spiritualité, qui rencontrent un immense succès aussi bien sur scène qu’en librairie : Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose, L’Enfant de Noé et Le sumo qui ne pouvait pas grossir. Démarre alors une carrière de romancier, initiée par La Secte des égoïstes puis L’Evangile selon Pilate, livre lumineux dont La Part de l’autre se veut le côté sombre. Depuis, on lui doit Lorsque j’étais une œuvre d’art, une variation fantaisiste et contemporaine sur le mythe de Faust et une autofiction, Ma Vie avec Mozart, une correspondance intime et originale avec le compositeur de Vienne. S'ensuivent deux recueils de nouvelles : Odette Toulemonde et autres histoires, 8 destins de femmes à la recherche du bonheur, inspiré par son premier film, et la rêveuse d'Ostende, un bel hommage au pouvoir de l'imagination. Dans Ulysse from Bagdad, son dernier roman, il livre une épopée picaresque de notre temps et interroge la condition humaine. Son troisième recueil de nouvelles Concerto à la mémoire d'un ange obtient le Goncourt de la Nouvelle en 2010. Ces nouvelles ont en commun le thème de la rédemption. Eric-Emmanuel Schmitt interroge ce mystère qui nous hante tous : pouvons-nous changer, et surtout change-t-on volontairement ? Marguerite Yourcenar répondait : on ne change pas, on s’approfondit. Tous les protagonistes de ces histoires flirtent avec la mort, le meurtre, l’agonie. Les héros de ces nouvelles ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l’ombre. Certains l’ont saisie, d’autres l’ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien. Comme le dit l’auteur, la nouvelle est une épure de roman et ce genre exigeant ne pardonne pas la trahison. Incontestablement, le genre épanouit Eric-Emmanuel Schmitt parce qu’il est un homme de théâtre. L’Académie Goncourt est une société littéraire fondée en 1900 pour répondre au souhait d’Edmont de Goncourt (1822-1896) dans son testament. Le but était de décerner chaque année un prix « pour un ouvrage d’imagination en prise paru dans l’année ». Les jurés se réunissaient à Paris Au Grand Hôtel, au Café de Paris, puis à partir de 1914 et jusqu’à nos jours Chez Drouant. Parmi les Prix Goncourt les plus célèbres figurent Marcel Proust pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs en 1933 et Marguerite Duras pour L’Amant en 1982. Au fil du temps, plusieurs bourses Goncourt ont été crées, décernées par le jury de l’Académie dans différentes villes. Depuis 2002 le Goncourt de la Nouvelle est remis à Strasbourg. L’auteur du recueil de nouvelles primé par le jury est doté d’une bourse financée à parts égales par l’Académie Goncourt et par la Ville de Strasbourg.

Anne-Marie Garat

.................................................................................................... Pour découvrir l’auteur : Pense à demain / Anne-Marie Garat ; Actes Sud, 2010 Des années 1960 à septembre 2010, le destin des personnages de la trilogie dessinant le portrait tragique du siècle.

L'enfant des ténèbres/ Anne-Marie Garat ; Actes Sud, 2008 A 22 ans, Eddy L. 1933-1934 : la Grande Guerre a bouleversé le monde, laissant derrière elle des sociétés en crise et, en chacun, d'innombrables blessures intimes. Depuis Dans la main du diable, vingt ans ont passé. En cet été 1933, Camille Galay, la petit Millie, débarque de New York, où elle a grandi. Elle erre dans Paris, la ville de son enfance, hantée par la mort de son ami Jos...

Dans la main du diable / Anne-Marie Garat ; Actes Sud, 2006 A Paris en 1913, la jeune Gabrielle Demachy et Agota, la tante qui l'a élevée, reçoivent du Ministère de la guerre la malle d'Endre dont elles étaient sans nouvelles depuis 5 ans. Voulant comprendre ce qui est arrivé à son cousin et son premier amour, Gabrielle se fait engager comme institutrice chez le docteur Galay. Ce dernier a participé en Birmanie, à la même mission scientifique qu'Endre... .

Les mal famées / Anne-Marie Garat ; Actes Sud, 2000 A Bordeaux, pendant la guerre, Marie et Lise se sont réfugiées dans une maison où elles vivent comme mère et fille, tentant de combler le manque affectif de toujours par le bonheur égoïste qu'elles partagent aujourd'hui autour d'une cuisinière.

Nous nous connaissons déjà / Anne-Marie Garat ; Actes Sud, 2003 Sa prédilection pour les images, les tableaux et les photographies conduit la narratrice de cette histoire à découvrir d'étranges intrigues au cours de ses voyages et de ses déplacements professionnels.

Samedi 25/09 à 17h Médiathèque André Malraux Parlez-moi d’amour Anne-Marie Garat est née en 1946 à Bordeaux où elle a fait des études de Lettres. Puis, elle obtenu un DEA de Cinéma à l'université de Paris I. Elle vit à Paris où elle enseigne le cinéma et la photographie. Elle a été chargée de mission, auprès de Jack Lang, pour l'enseignement du cinéma à l'école. Elle a obtenu de nombreux prix littéraires pour ses romans : Les Mal famées, Prix Marguerite-Audoux, 2001Istvan arrive par le train du soir, Prix Thyde Monnier, 1999Aden, Prix Fémina, Prix Renaudot Lycéens, 1992Chambre noire, Prix Alain-Fournier, 1991L’Insomniaque, Prix François-Mauriac, 1988 Sources : http://www.electre.com ; http://www.anne-marie-garat.com/

Au fil de la conversation, les sources de l'auteur :

Les misérables in Roman II / Victor Hugo : Oeuvre s complètes; R. Laffont, 2002 Lord Jim : récit / Joseph Conrad ; Flammarion, 1996 Oranienbourg 1933 / Gerhart Seger Le livre a été publié en allemand aux éditions Graphia à Karlsbad en Tchécoslovaquie en 1934, puis traduit la même année en français aux éditions Jean Crès à Paris. EPUISE

David Foenkinos

.................................................................................................... Pour découvrir l’auteur : La délicatesse : roman / David Foenkinos ; Gallimard, 2009 Charles Delamain dirige une entreprise dont le siège est en Suède. Il est amoureux de sa collègue Nathalie, jeune et jolie cadre, qui vient de perdre François, son mari, accidentellement. Mais Nathalie ne veut pas de lui. Un employé suédois de la firme, Markus, aura plus de chance.

Bernard / David Foenkinos ; Ed. du moteur, 2009 Bernard a trompé sa femme avec une collègue de travail. Il a perdu son travail, puis sa femme l'a quitté et sa fille n'a plus voulu le voir. Il ne sait pas bien comment tout cela est arrivé mais à cinquante ans, le voilà obligé de retourner vivre chez ses parents.

Nos séparations : roman / David Foenkinos ; Gallimard, 2008 Fritz et Alice forment un couple improbable : il est fils de hippies et elle appartient à la bourgeoisie catholique. Ils s'aiment et se déchirent, se détestent et se retrouvent. Ils finissent par avoir des enfants chacun de son côté. Mais un jour, le fils de l'un rencontre la fille de l'autre lors d'un pèlerinage au Père-Lachaise sur la tombe de Jim Morrisson.

Le potentiel érotique de ma femme : roman / David Foenkinos ; Gallimard, 2004 Les péripéties cocasses d'un couple mythomane : Hector Balanchine rencontre Brigitte à la bibliothèque François-Mitterrand, après un suicide raté il décide de renoncer au vice et de se marier.

Samedi 25/09 à 17h Médiathèque André Malraux Parlez-moi d’amour Après des études de lettres à la Sorbonne et une formation de jazz, David Foenkinos devient professeur de guitare. Il publie plusieurs romans, dont Inversion de l'idiotie, de l'influence de deux Polonais, Entre les oreilles et Potentiel érotique de ma femme chez Gallimard. L'écrivain est apprécié pour ses textes empreints de légèreté et d'humour. Egalement scénariste, il coécrit avec Jacques Doillon un film pour le cinéma et adapte pour le théâtre la pièce Messie, de Martin Sherman. Il est par ailleurs à l'origine du scénario d'une bande dessinée, premier volet d'une trilogie intitulée Pourquoi tant d'amour ?' Il publie Les Cœurs autonomes en 2006 et Qui se souvient de David Foenkinos ? en 2007. David Foenkinos est un écrivain éclectique, puisant dans son vécu pour nourrir ses écrits. Source : http://www.evene.fr/

Au fil de la conversation, les sources de l'auteur : Oeuvres / Albert Cohen ; Gallimard, 2001 La Salle de bain / Jean-Philippe Toussaint ; Éd. de Minuit, 2005 L'Insoutenable légèreté de l'être / Milan Kundera ; Gallimard, 2006 Les rues de ma vie / Bernard Frank ; le Dilettante, 2005 et du même auteur :Le dernier des Mohicans Ed Fasquelle 1956 et Un siècle débordé Ed Grasset 1970 EPUISES Exit le fantôme : roman / Philip Roth ; Gallimard, 2009 La tache : roman / Philip Roth ; Gallimard, 2002 Portnoy et son complexe / Philip Roth , Gallimard, 2010

Joël Schmidt

.................................................................................................... Pour découvrir l’auteur : Un cri pour deux : roman / texte de Joël Schmidt ; Albin Michel, 2009 Un écrivain reconnu et une fonctionnaire des Postes, pendant une soixantaine d'années, vont se chercher, se manquer, se trouver, rêver l'un de l'autre, depuis leur enfance dans l'Allier. Un amour né d'un manque, d'une absence, d'une jumelle perdue pour lui, d'un frère idéalisé pour elle.

Le sortilège allemand / Joël Schmidt ; Rocher, 2008

Les mémoires du trisaïeul de l'auteur, Tobbie Schmidt (1804-1899), sont le point de départ de ce récit qui contribue à la découverte de l'âme allemande et à une reconstitution de la marche progressive vers l'instauration en 1871, de l'Empire d'Allemagne unissant en un même Etat-nation une mosaïque de territoires.

Heureux qui la verra dans cette autre lumière / Joël Schmidt ; Albin Michel, 2007

Deux enfants fuient dans un carrosse doré sur les routes d'Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale. De cette union naît Erda, reniée et rejetée. Dans un univers féérique et malveillant, elle cherche dans ses dons de pianiste à se construire un destin et se servira de son piano comme l'instrument de sa vengeance...

Samedi 25/09 à 17h Médiathèque André Malraux Parlez-moi d’amour Joël Schmidt est un romancier, historien, journaliste et critique littéraire français. Historien connu et reconnu, il a publié nombres d'ouvrages (essais ou romans) sur l'Histoire de l'Europe ou de l'Antiquité. Il mène une carrière de romancier de fiction en parallèle. Source : http://www.electre.com

Au fil de la conversation, les sources de l'auteur : La petite Fadette / par George Sand ; Gallimard (Folio), 2004 Le roi des aulnes : roman / Michel Tournier ; Gallimard (Folio plus), 1996 Le roman des jumeaux dans Esquisses de mythologie / Georges Dumézil ; Gallimard, 2003 La Case de l'oncle Tom / Harriet Beecher Stowe ; Librairie générale française, 1986 Les Enfants du Capitaine Grant / Verne Jules LGF

Elisabeth Roudinesco

.................................................................................................... Pour découvrir l’auteur : Mais pourquoi tant de haine ?/ Elisabeth Roudinesco ; Seuil, 2010 Réponse au livre de Michel Onfray Crépuscule d'une idole : l'affabulation freudienne (Grasset, 2010) qualifié de brûlot en raison du portrait du fondateur de la psychanalyse dressé par le philosophe. La spécialiste de l'histoire de la psychanalyse entend démonter les accusations véhiculées par ce livre, fondées selon elle sur des rumeurs et des légendes et non pas sur des faits.

Histoire de la psychanalyse en France [suivi de] Ja cques Lacan, esquisse d'une vie, histoire d'un système de pensée / Élisabeth Roudinesco ; Librairie générale française, 2009 Édition révisée et augmentée des 2 tomes de L'histoire de la psychanalyse en France parus respectivement en 1982 et 1986 et Jacques Lacan, esquisse d'une vie, histoire d'un système de penséepublié en 1993

Retour sur la question juive / Élisabeth Roudinesco ; A. Michel, 2009 La question est posée de savoir qui est antisémite et qui ne l'est pas, et comment contribuer à libérer le débat intellectuel des folies qui se disent en son nom sans prendre cette question à bras le corps. Un retour dépassionné, critique et historique sur la question juive, dans l'esprit des Lumières.

Dictionnaire de la psychanalyse / Ellisabeth Roudinesco, Michel Plon ; Fayard, 2006569 entrées traitant des différentes facettes de la psychanalyse : son histoire par pays, ses grandes figures (théoriciens, praticiens, cas cliniques, intellectuels liés à son histoire), ses maladies, ses thérapies, ses techniques de la cure, ses différences avec les autres thérapies, ses écoles et courants...

La famille en désordre / Élisabeth Roudinesco ; Fayard, 2002 Désorientée par la perte d'autorité du père, mutilée par la libéralisation des moeurs, bousculée par la précarité propre à l'économie moderne, la famille semble de moins en moins capable de transmettre les valeurs qu'elle a longtemps incarnées.

Samedi 25/09 à 19h30 Médiathèque André Malraux La psychanalyse est-elle pour tout le monde ? Historienne, docteur d'état ès lettres et sciences humaines, Elisabeth Roudinesco est historienne et psychanalyste : elle a été membre de l'Ecole freudienne de Paris de 1969 à 1981, et du comité de rédaction de la revue Action Poétique. Elle participe en outre à la rédaction de plusieurs journaux dont 'Libération' de 1986 à 1996, puis au 'Monde' depuis son départ du journal de Serge July. Elle a écrit surtout sur la psychanalyse, notamment sur les théories freudiennes et lacaniennes. Source : http://www.evene.fr/

Au fil de la conversation, les sources de l'auteur : Les trois mousquetaires Vingt ans après / Alexandre Dumas ; R. Laffont, 1991 Le comte de Monte-Cristo. (2 volumes) / Dumas ; Gallimard, 1998 (Folio) Illusions perdues / Honoré de Balzac ; Gallimard, 1999 (Folio) Les misérables in Roman II10 / Victor Hugo : Oeuvr es complètes; R. Laffont, 2002 À la recherche du temps perdu / Marcel Proust ; Gallimard, 1999 (Quarto) Madame Bovary / Gustave Flaubert; Flammarion, 1991 (GF)

Daniel Lemler

Aujourd’hui, nul ne peut prétendre sonder les tréfonds de l’âme ou déchiffrer le monde sans se référer aux concepts de Freud et de la psychanalyse. Elle fait partie intrinsèque de notre culture, de notre appréhension du monde et même ses critiques les plus féroces l’ont installée au premier rang de notre paysage intellectuel. Freud fut un « conquérant des lumières sombres » selon la belle expression d’Elisabeth Roudinesco. C’est bien une révolution de l’intime qu’il initia. Alors pourquoi ses détracteurs en parlent-ils avec tant de haine ? L’historienne de la psychanalyse en débat avec Daniel Lemler, psychiatre strasbourgeois, qui réussit à faire à la fois l’éloge de l’abstinence et du plaisir.

Samedi 25/09 à 19h30 Médiathèque André Malraux La psychanalyse est-elle pour tout le monde ? Psychiatre, chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg, Président du Groupement des Etudes Psychanalytiques de la FEDEPSY. Source : http://www.canalc2.tv/

Au fil de la conversation, les sources de l'auteur : La Bible La question de l'analyse profane / Sigmund Freud ; Gallimard, 2003 Le Golem / Gustav Meyrink ; Flammarion, 2003 (GF)

Antoine Spire

.......................................................................................... Pour découvrir l’auteur : Au-delà des apparences / par Jacques Derrida et Antoine Spire. Le bord de l'eau, 2002. Entretiens avec le philosophe J. Derrida. Sont abordés entre autres thèmes : l'hospitalité, la religion, la démocratie, la littérature.

L’obsession des origines / Antoine Spire. Verticales, 2000 Ce livre est à la fois une esquisse de prise en compte de certains thèmes du racisme et un témoignage subjectif de l'ébranlement provoqué chez l'auteur par certaines manifestations d'antisémitisme bien policées. Aussi se propose-t-il de concevoir un travail hybride, écrit dans l'urgence, qui devrait contribuer à la prise de conscience d'un nouveau contexte intellectuel...

Si le monde social m'est supportable, c'est parce q ue je peux m'indigner / Pierre Bourdieu / Antoine Spire : Éd. de l'Aube, 2004 Retranscription d'un entretien télévisé de 1990, où le sociologue revenait sur l'ensemble de son œuvre, sur ses travaux de recherche et sur les points essentiels de sa pensée : le goût, la formation scolaire, le capital culturel, etc.

Médiathèque André Malraux Programmation des Bibliothèques idéales 2009 et animation des rencontres Antoine Spire , né à Paris le 31 mars 1946 est actuellement Directeur de la chaîne de télévision Cinaps TV de la TNT Ile de France. Animateur de «Tambour Battant» et «Effervescience», il est également responsable éditorial de la collection "Clair et net" (Ed. Bord de l’eau). Ancien directeur du département Recherche en Sciences Humaines de l’Institut national du cancer, journaliste de presse et de radio, cet intellectuel français a entre autres produit et réalisé les émissions « Staccato » et « Voix du silence » pour France Culture.