> Communiqué de synthèse ... · et les techniques de simulation, l’entreprise étendue: ... Le...

25
dossier de presse > Communiqué de synthèse…………………………….….p2 > Illustrer la dynamique EMC²……………………..pp 3-6 > Renforcer le pôle aéronautique …………...pp 7-12 > Les entreprises présentes sur le stand .pp 13-24

Transcript of > Communiqué de synthèse ... · et les techniques de simulation, l’entreprise étendue: ... Le...

dossier de presse

> Communiqué de synthèse…………………………….….p2

> Illustrer la dynamique EMC²……………………..pp 3-6

> Renforcer le pôle aéronautique …………...pp 7-12

> Les entreprises présentes sur le stand .pp 13-24

Le salon du Bourget aura lieu du 13 au 19 juin. La Région des Pays de la Loire et Nantes Métropole et la CARENE y tiendront un stand commun piloté par Nantes Métropole Développement, l’agence de développement économique. 11 entreprises régionales du secteur seront ainsi accueillies sur l’espace « Pays de la Loire Aéronautique, qui bénéficie également du soutien du département de Loire-Atlantique. Jacques Auxiette, Président du Conseil Régional Jean-Marc Ayrault, Président de Nantes Métropole, et Joël Batteux, Président de la CARENE ont exposé, aujourd’hui à la presse les raisons qui ont motivé cette initiative commune.

Dans le cadre de leur projet de développement économique régional, la Région des Pays de la Loire, Nantes Métropole et la CARENE se sont associés cette année afin de soutenir la labellisation du pôle Ensembles métallurgiques et composites complexes EMC2, de renforcer la filière aéronautique locale autour d’Airbus, et d’accompagner des sous-traitants locaux du secteur dans leur développement, à l’occasion du Salon du Bourget.

• Illustrer la dynamique EMC2EMC2 est porté par les Chantiers de l’Atlantique, Bénéteau, Airbus et DCN, réunis autour de quatre thématiques technologiques donnant lieu à des projets fédératifs (les matériaux, les procédés industriels, l’entreprise élargie, l’environnement et la sécurité.)Ce pôle de compétitivité couvre un tissu industriel de PMI représentant 60000 salariés en région et travaillant au profit des filières aéronautique, automobile, nautique et navale et s’appuie sur un environnement scientifique et universitaire de grande qualité avec 1200 chercheurs et 3500 étudiants dans les domaines concernés.

• Renforcer le pôle aéronautiqueLa filière aéronautique constitue l’un des points forts du tissu industriel de la métropole Nantes Saint-Nazaire. Airbus constitue indubitablement le moteur du secteur dans l’ouest français, et l’illustration de l’espace économique nanto-nazairien, puisque ses deux sites constituent le 2è pôle français du groupe. Les collectivités sont donc particulièrement attentives à la pérennité de ces activités : elles accompagnent, par leurs investissements dans les infrastructures, le développement des sites de production locaux d’Airbus. L’installation d’un laboratoire de Recherche sur le site de Nantes vient renforcer le pôle local, et traduit la maîtrise technologique du territoire dans le domaine des matériaux composites. La présence au Bourget sera également l’occasion de lancer des actions visant à renforcer le pôle aéronautique local : les agences de développement de Nantes et Saint-Nazaire et le CODELA ont été missionnées pour prospecter des entreprises en recherche de nouveaux sites d’implantation en France et en Europe, et rencontrer leurs responsables pour leur proposer de les accompagner dans leurs démarches de développement.

• Accompagner des sous-traitants locaux du secteur de l’aéronautique dans leur développement : onze entreprises sont accueillies sur le stand commun.

Communiqué de synthèse

> Illustrer la dynamique EMC²

> Illustrer la dynamique EMC²

EMC2 : une dynamique régionale

EMC2 a pour ambition de renforcer et de développer en Pays de la Loire, 3ème région industrielle française, un espace d’excellence et de classe mondiale pour la France en matière de recherche et d’application industrielle dans le domaine des ensembles métalliques et composites complexes.

Cinq marchés majeurs composent EMC2 : L’Aéronautique, l’Automobile, le Nautisme, la Construction Navale Civile et Militaire.

Créé le 12 janvier 2005 à l’initiative commune d’AIRBUS, du Groupe BENETEAU, d’ALSTOM Marine et de DCN, le pôle de compétitivité Ensembles Métalliques et Composites Complexes intègre aussi le secteur automobile.

En s’appuyant sur une dynamique de territoire historique en Pays de la Loire, EMC2 associe plus de 35 laboratoires de recherche scientifique, près de 23 établissements d’enseignement supérieur et 64 établissements d’enseignement secondaire, ainsi que plusieurs dizaines de PME déjà engagées dans des actions en cours qui représenteraient près de 36% des emplois industriels des Pays de la Loire soit 90 000 emplois.

Les thématiques de EMC2 couvrent la mise en œuvre des matériaux et les procédés, notamment les composites, l’ingénierie des processus industriels notamment l’organisation des systèmes industriels et les techniques de simulation, l’entreprise étendue : les dynamiques de sous-traitance nécessaires aux systèmes industriels complexes, l’environnement et la sécurité, notamment l’eco-conception et l’éco-production, ainsi que l’innovation et la satisfaction du client final, intégrant les nouvelles fonctionnalités à inventer pour mieux répondre aux besoins des usagers.

> Illustrer la dynamique EMC²

EMC2 : une ambition internationale

Sur ce champ d'activités, le terrain de jeu est mondial. L'élargissement européen et l'accélération de la croissance asiatique font émerger des capacités de production mécanique en Europe centrale, en Corée du Sud, en Chine …

Dans ce contexte hyper concurrentiel, des entreprises des Pays de la Loire réalisent des ensembles métalliques et composites complexes de classe mondiale, en particulier dans les domaines de la construction navale, de l'aéronautique, de la plaisance et de l'automobile :

Dans l'Ouest, Airbus Nantes et St-Nazaire ont un rôle majeur dans la réalisation du fuselage de tous les appareils : A300, A320, A340, A380 et A400M.

Les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire ont conçu et construit le plus prestigieux transatlantique de tous les temps : le Queen Mary 2 (livré le 22 décembre 2003),

DCN est leader européen de la construction navale militaire. DCN Propulsion réalise les systèmes Energies Propulsion de ces navires : Charles de Gaulle, Sous-marin nucléaires, frégates...

Le Groupe Bénéteau, en Vendée est le leader mondial dans les bateaux de plaisance,

Et plusieurs équipementiers automobiles détiennent des positions leader : Valeo Thermiques Moteur àLaval, Inergy Automotive Systems, Mann+Hummel, ACI, au Mans, Trelleborg Fluid Systems à Nantes, le groupe Defontaine en Vendée Dans des domaines proches de l'automobile, des entreprises régionales occupent également des positions fortes : Manitou à Ancenis est leader mondial du chariot élévateur tout terrain ; à Laval, le groupe Gruau est la première entreprise européenne de la carosserie sur véhicules utilitaires…

> Illustrer la dynamique EMC²

Les Rencontres EMC2 : un pôle est opérationnel

Le lancement de nouveaux projets de R&D dès cet été confirme la dynamique du pôle EMC2. Plusieurs dizaines d’entreprises et de laboratoires se sont réunis jeudi 26 mai à l’Ecole des Mines de Nantes afin de finaliser leur participation à ces nouveaux projets d’innovation qui vont être lancés à partir de l’été2005 et qui conforteront les actions déjà engagées (CAP Compétences, projets AIRBUS…).

> 20 projets de R&D prêts à démarrer en 2005L’objectif de ces Rencontres EMC2 est de constituer les équipes pluridisciplinaires nécessaires au démarrage des 20 premiers projets, parmi lesquels on peut citer le formage avancé, les composites de structure, le recyclage des déchets composites et métalliques, les nouveaux concepts de cabines passagers…Les PMI et les laboratoires présents lors des Rencontres définiront leur mode de collaboration dans ces projets.

> Une ouverture aux nouveaux projets Ces rencontres seront également l’occasion pour le pôle EMC2 de lancer un appel à projets pour de nouvelles initiatives rentrant dans les thématiques du pôle. Pour cela, il s’appuiera sur les associations d’industriels existantes : Pôle Marine, Performance 2010 (équipementiers de l’automobile), l’association vendéenne Parri 85, Plasti ouest…

> Le pôle EMC2 en route vers la labellisation nationale en 2005Les réponses à l’appel à projets, pôles de compétitivité, de la DATAR ont été rendues fin février 2005. Les 105 dossiers sont dans une phase d’examen par des personnalités qualifiées. L’annonce des programmes retenus devrait intervenir au cours du mois de juillet 2005, en phase avec la rédaction finale des projets innovants EMC2.

> développer le pôle aéronautique régional

> développer le pôle aéronautique régional

«« Le cLe cœœur structural des Airbusur structural des Airbus »»

! spspéécialitcialitééss

" caisson central de voilure A380

" poutres ventrales A340-500/600

" ailerons A330, A340 et A380

" entrées d’air de nacelles A340-500/600 et A380

" radômes pour tous les Airbus

! technologies nouvellestechnologies nouvelles

" usinage à très grande vitesse (5 axes à commande numérique)

" technologies d’imprégnation (RTM, machines à draper)

" ateliers flexibles (assemblage des ailerons et caissons centraux)

Crédits photos : Airbus Nantes

! effectif : effectif : 1 904 salariés

Airbus NantesAirbus Nantes

> développer le pôle aéronautique régional

! spspéécialitcialitééss

" assemblage fuselages avant A320

" assemblage fuselages avant et centraux A300-600, A330, A340 et A380

" équipements et essais des fuselages avant et centraux

" fabrication de composants systèmes et structuraux (sous-ensembles hydrauliques, métalliques, thermoplastiques et composants formés)

! technologies nouvellestechnologies nouvelles

" carbones thermoplastiques

" soudage laser

" usinage à grande vitesse (3D)

" assemblage flexible et sans éclatement

Airbus SaintAirbus Saint--NazaireNazaire«« IntIntéégrateur de fuselagesgrateur de fuselages»»

Crédits photos : Airbus Saint-Nazaire

! effectif : effectif : 2 272 salariés

33 pôles technologiques majeurspôles technologiques majeurs

>> Composites thermoplastiques>> Procédés innovants : Resin, RTM (Resin Transfert Molding)

Entreprises>> Aeroforme>> Fimop>> Omega systems

>> Spekon

>> Bretagne Composite

>> 1er pôle d’usinage aéronautique français>> Spécialités : composites, grandes dimensions, pièces complexes

Entreprises>> Europe Technologies>> Jallais>> SEFCA

>> Assemblage de matériaux métallique et composites complexes

Entreprises>> Besné Mécanique>> ACB

>> Espace>> Dyonix

USINAGEUSINAGE

COMPOSITESCOMPOSITES

ASSEMBLAGEASSEMBLAGE

> développer le pôle aéronautique régional

LL’’implantation implantation àà Nantes dNantes d’’un nouveau laboratoireun nouveau laboratoire

> développer le pôle aéronautique régional

Le Centre Commun de Recherche a pour mission au sein du réseaueuropéen de recherche AIRBUS de promouvoir les innovationstechnologiques présentant un intérêt commun pour le GroupeAIRBUS et de les diffuser dans toutes les filiales. Une de sesprincipales missions consiste à porter le plus rapidement possible lestechniques novatrices à un stade industriel, afin de maintenir etd'augmenter le niveau des performances des matériels tout enassurant des gains de productivité. Le transfert des compétences àNantes, du laboratoire composite est la marque de reconnaissancede l’excellence nantaise en matière de matériaux, et se fait en liendirect et étroit avec les établissements de recherche, puisque c’estl’ECN qui accueillera les chercheurs lors de leur arrivée dans notremétropole. Les services de Nantes Métropole Développement,l’agence de développement économique seront d’ailleurs mobiliséspour faciliter l’intégration des personnels délocalisés.

La rLa réégion est prête gion est prête àà accueillir de nouvelles accueillir de nouvelles entreprises du secteurentreprises du secteur

> développer le pôle aéronautique régional

La présence régionale au Bourget sera l’occasionde lancer des actions visant à renforcer le pôleaéronautique local : les agences de développementde Nantes et Saint-Nazaire et le CODELA ont étémissionnées pour prospecter des entreprises enrecherche de nouveaux sites d’implantation enFrance et en Europe, et rencontrer leursresponsables pour leur proposer de lesaccompagner dans leurs démarches dedéveloppement.

> accompagner des entreprises dans leur développement

AEROFORME

Saint-Hilaire-de-Chaléons

ActivitéFabrication de pièces avion encomposites.

PDGPierre [email protected]él. : 02 40 02 69 38

Webwww.aeroforme.com

ALSIM

Le Loroux-Bottereau

ActivitéSimulateurs de vol.

PDGChristine DouguetTél. : 02 40 03 77 74

Webwww.alsim.com

AIR SIGN /GRAPHIBUSSaint-Herblain

ActivitéConseil en création graphique.

PDGJacques [email protected]

Tél. : 02 40 16 94 94

Webwww.graphibus.fr

ATLANTIC AIRINDUSTRIES

Bouguenais

ActivitéMaintenance aéronautique.

PDGDidier [email protected]él. : 02 40 13 24 50

Webwww.nantesaero.com

AOBMortagne-sur-Sèvre

ActivitéConception et fabricationd’outils de coupe.

PDGAlain Le [email protected]él. : 02 51 65 03 75

Webwww.aob.fr

BESNE MECANIQUEde précision

Besné

ActivitéEtude et réalisation d’outillagede grande dimension.

Directeur GénéralLoïck [email protected]él. : 02 40 17 33 30

Webwww.besne-mecanique.fr

CHATALHerbignac

ActivitéDécolletage et tournagede précision.

PDGAlain ChatalTél. : 02 40 88 90 45

Webwww.chatal.com

FIMOPSaint-Nazaire

ActivitéConception et réalisationd’outillages.

Responsable commercialeElodie [email protected]él. : 02 40 01 27 27

Webwww.fimop.fr

MESURESaint-Brévin-les-Pins

ActivitéContrôle tridimensionnel.

GérantMaurice HerblinTél. : 02 40 64 12 90

Webwww.mesure-metrologie.com

OMEGA INDUSTRIESBasse-Goulaine

ActivitéDécoupe de matériaux souples /Sellerie.

PDGJean-Louis [email protected]él. : 02 51 71 29 00

Webwww.omega-systemes.fr

REGOR CREATIONSAndrezé

ActivitéConception et réalisation demachines spéciales.

Co-gérantJeannick [email protected]él. : 02 41 56 06 86

Webwww.regor-creations.com

Réalisation du dossier et coordination du stand Pays de la Loire Aéronautique

Contacts presse :

Nantes Métropole DéveloppementEric Fallourd - 02 40 35 83 62 [email protected]

Région des Pays de la Loire Gwenola Huet 02 28 20 60 65 –[email protected]

Sur une surface de 150 m2, répartie sur deux îlots de 75 m2, lestand accueillera 11 entreprises dont la majeure partie est issuedes bassins d’activité de Nantes et de Saint-Nazaire.

Preuve de l’implication des PME ligériennes dans la dynamiquedu territoire, la moitié d’entre elles est partie prenante dans unou plusieurs des 72 projets que compte EMC2.

Elles collaborent pour l’essentiel sur les thématiques del’Usinage à Grande Vitesse (UGV), des compositesthermoplastiques et du développement de pièces de grandesstructures composites.

Avec près des deux tiers du stand consacrés aux entreprises, ladimension professionnelle de l’espace régional seraprédominante.

Dans le sillage de l’A380 et de la dynamique engagée autourd’EMC2, le stand Pays de la Loire Aéronautique entendpromouvoir sa spécificité au Bourget.