« Christ aux liens, prends pitié de nous - Église...

7
« Christ aux liens, prends pitié de nous » Proposition d’une veillée de prière (un vendredi du temps de l’Avent)

Transcript of « Christ aux liens, prends pitié de nous - Église...

Page 1: « Christ aux liens, prends pitié de nous - Église …vendee.catholique.fr/media/conducteur_temps_priere_de...Un lecteur : Seigneur, nos vies d’enfants ou de jeunes ont été brisées,

« Christ aux liens, prends pitié de nous »

Proposition d’une veillée de prière (un vendredi du temps de l’Avent)

Page 2: « Christ aux liens, prends pitié de nous - Église …vendee.catholique.fr/media/conducteur_temps_priere_de...Un lecteur : Seigneur, nos vies d’enfants ou de jeunes ont été brisées,

À la demande de Mgr Jacolin, cette veillée vous est proposée par l’équipe diocésaine de la Vie spirituelle et le service diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

Chacun saura l’adapter selon les lieux et les personnes. Extraits du message du Pape François

Ces dernières années et ces derniers mois, l’Église a vécu des situations difficiles, entre autres la révélation des abus sexuels, de pouvoir et de conscience de la part de clercs, de personnes consacrées et de laïcs, provoquant des divisions internes.

Comme nous l’observons, le mal se manifeste de différentes façons et la mission d’évangélisation de l’Église

devient plus difficile, et même discréditée de par nos connivences. Nous portons d’ailleurs une part de

responsabilité en nous laissant entraîner par des passions qui n’ouvrent pas à la vraie vie ; parmi elles : la richesse, la vanité et l’orgueil. Ce sont des

étapes par lesquelles le mal veut entraîner, et nous séduire. A partir de bonnes pensées et de bonnes intentions il conduit peu à peu les personnes vers ses intentions perverses (discordes, mensonges, etc…)

Le Pape François rappelait dans sa Lettre au Peuple de Dieu, du 20 août 2018 : «"Si un membre souffre, tous les autres souffrent avec lui"… Lorsque nous faisons l’expérience de la désolation que nous causent ces plaies ecclésiales, avec Marie il nous est

bon "de donner plus de temps à la prière" (Saint Ignace de Loyola, Exercices Spirituels, 319), cherchant à grandir davantage dans

l’amour et la fidélité à l’Église ».

À son tour, notre évêque, Mgr Jacolin, invite tous les baptisés du diocèse à prier pendant le temps de l’Avent.

Si possible, garder un faible éclairage dans l’église. Mettre en valeur la croix et le cierge pascal.

Salutation liturgique : Le célébrant (prêtre, diacre ou l’officiant laïc) :

+ Au nom du Père et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. Frères et sœurs, Que Dieu ouvre nos cœurs aux merveilles de sa loi et nous donne la paix : qu’il exauce nos prières et nous réconcilie avec lui par le Christ notre Seigneur. Amen.

Monition : (par le célébrant ou un lecteur)

Nous vivons dans l’attente et dans l’espérance que le petit Enfant que nous accueillerons à Noël vienne nous visiter, nous souhaitons lui accorder une place de choix dans notre cœur et dans notre vie. Le Seigneur est vie et pardon. Ce temps de l’Avent est un temps privilégié pour accueillir l’amour de Dieu. Le célébrant : Laissons-nous accueillir par le Seigneur, prenons le temps d’écouter sa Parole, de réfléchir en nos cœurs, de confesser l’amour de Dieu en même temps que notre péché et, enfin, de rendre grâce.

Chant (au choix)

• Laissons-nous transformer N47-99

• Ensemble, prions CNA 362

• Viens, Esprit de sainteté KY231

Le célébrant, tourné vers la croix : Guéris-moi, Seigneur, pitié pour moi, car j'ai péché contre toi. Guéris-nous Seigneur, guéris ton Église.

Page 3: « Christ aux liens, prends pitié de nous - Église …vendee.catholique.fr/media/conducteur_temps_priere_de...Un lecteur : Seigneur, nos vies d’enfants ou de jeunes ont été brisées,

Prière litanique au Christ CNA185 a 1. Jésus, notre frère, venu partager notre vie, Prends pitié, Seigneur ! 2. Jésus, notre lumière, venu éclairer notre nuit, Prends pitié, Seigneur ! 3. Jésus, notre chemin, venu guider nos pas vers le Royaume, Prends pitié, Seigneur ! 4. Jésus, notre maître, venu nous révéler la volonté du Père, Prends pitié, Seigneur ! 5. Jésus, notre Seigneur, venu sauver ce qui était perdu, Prends pitié, Seigneur !

Prière d'ouverture :

Le célébrant : Prions, ... « Père très bon et miséricordieux, tu ne veux pas la mort du pécheur, mais sa conversion ; viens au secours de ton peuple pour qu'il revienne à Toi et qu'il vive. Donne-nous d'écouter ta Parole et de reconnaître notre péché. Alors, nous pourrons te rendre grâce pour ton pardon et, en vivant dans la vérité de l'amour, nous marcherons sur les pas de ton Fils Jésus Christ qui règne pour les siècles des siècles. Amen. »

(Assis)

Antienne : Reçois nos cœurs brisés, nos esprits humiliés ; que cette offrande trouve grâce devant toi !

PSAUME : CANTIQUE D'AZARIAS (DN 3)

26 Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères, loué soit ton nom, glorifié pour les siècles !

27 Oui, tu es juste pour nous avoir ainsi traités.

29 Car nous avons péché ; + quand nous t'avons quitté, nous avons fait le mal : en tout, nous avons failli.

34 À cause de ton nom, ne nous quitte pas pour toujours * et ne romps pas ton alliance.

35 Ne nous retire pas ton amour, + à cause d'Abraham, ton ami, d'Isaac, ton serviteur, * et d'Israël que tu as consacré.

36 Tu as dit que tu rendrais leur descendance aussi nombreuse que les astres du ciel, * que le sable au rivage des mers.

37 Et nous voici, Seigneur, le moins nombreux de tous les peuples, * humiliés aujourd'hui sur toute la terre, à cause de nos fautes.

38 Il n'est plus, en ce temps, ni prince ni chef ni prophète, + plus d'oblation ni d'holocauste ni d'encens, * plus de lieu où t'offrir nos prémices pour obtenir ton amour.

Page 4: « Christ aux liens, prends pitié de nous - Église …vendee.catholique.fr/media/conducteur_temps_priere_de...Un lecteur : Seigneur, nos vies d’enfants ou de jeunes ont été brisées,

39 Mais, nos cœurs brisés, nos esprits humiliés, reçois-les, * comme un holocauste de béliers, de taureaux, d'agneaux gras par milliers.

40 Que notre sacrifice, en ce jour, trouve grâce devant toi, * car il n'est pas de honte pour qui espère en toi.

41 Et maintenant, de tout cœur, nous te suivons, nous te craignons et nous cherchons ta face.

Gloire au Père, et au Fils et au saint-Esprit pour les siècles des siècles. Amen. Écouter la Parole de Dieu

Is 53, 11b.12 Parce qu’il a connu la souffrance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs fautes. C’est pourquoi, parmi les grands, je lui donnerai sa part, avec les puissants il partagera le butin, car il s’est dépouillé lui-même jusqu’à la mort, et il a été compté avec les pécheurs, alors qu’il portait le péché des multitudes et qu’il intercédait pour les pécheurs.

(silence)

(si possible chanté) R/ Tu nous a rachetés, Seigneur, au prix de ton sang.

V/ Homme de toute race, langue, peuple et nation. R/

V/ Gloire au Père, et au Fils et au Saint Esprit. R/

(silence)

1 P 2, 21B-24

Le Christ lui-même a souffert pour vous et vous a laissé son exemple afin que vous suiviez ses traces, lui qui n’a jamais commis de péché ni proféré de mensonge : couvert d’insultes, il n’insultait pas ; accablé de souffrances, il ne menaçait pas, mais il confiait sa cause à Celui qui juge avec justice. Dans son corps, il a porté nos péchés sur le bois de la croix afin que nous puissions mourir à nos péchés et vivre dans la justice : c’est par ses blessures que vous avez été guéris.

(silence)

(si possible chanté) R/ Comme un agneau que l'on mène à l’abattoir, il n'ouvre pas la bouche. * Qui donc a eu souci de son peuple. V/ Frappé à cause des péchés de son peuple, il a été supprimé. * R/ (silence)

Page 5: « Christ aux liens, prends pitié de nous - Église …vendee.catholique.fr/media/conducteur_temps_priere_de...Un lecteur : Seigneur, nos vies d’enfants ou de jeunes ont été brisées,

Commentaire

Christ aux liens

J’ai contemplé un jour en visitant une église, une très belle statue d’un « Christ aux liens » Christ en attente de sa crucifixion, Christ aux mains entravées, liées…Christ empéché, livré….

Comment ne pas ressentir face à une telle représentation de Jésus tout ce qui, en moi, entrave l’action du Christ, de l’Esprit ?

Christ aux liens, je t’offre les miens : ce qui m’entrave, m’empêche, me lie. Ce dont je suis consciente, et ce que je ne vois pas….

Je t’offre aussi ces liens qui lient mes frères et qui les empêchent de vivre : les dépendances, la maladie qui trouble les pensées….

Je te contemple, solidaire de nos liens. Mais je ne peux m’empêcher de voir aussi dans tes mains entravées le signe de ce que tu es, Jésus :

le Très haut qui s’est fait le Très bas par amour, le Roi qui s’est fait Serviteur, le Dieu qui s’est fait Frère, le Frère qui s’est fait Chemin pour nous donner la Vie.

Dans tes mains entravées, je vois aussi un appel :« Je n’ai pas de mains, me dis-tu, je n’ai que tes mains pour faire mon travail aujourd’hui. Je n’ai pas de pieds, je n’ai que tes pieds pour conduire les hommes sur le chemin de l’Evangile. Je n’ai plus de voix, je n’ai que ta voix pour dire l’amour du Père »

J’accueille ton humilité, ta fragilité, ton impuissance qui me questionnent parfois : elles se révèlent signes de ton amour. Elles sont appel à me servir aujourd’hui, concrètement, de mes mains, de mes bras, de mes pieds, de mon intelligence, de mes yeux pour faire advenir ton règne d’amour et de justice. Aucun geste n’est trop petit, aucun sourire n’est inutile, aucun choix n’est neutre. Appel à être les uns pour les autres Providence de Dieu, Appel à être les uns pour les autres les mains, les pieds, le regard, la voix de Dieu, D’un Dieu qui s’est lié pour nous délier, D’un Dieu qui s’est lié pour nous relier les uns aux autres et à son Père.

Elisabeth Avrit

(silence) Le célébrant : Avec les mots d’une prière écrite par une victime, tournons-nous vers le Seigneur qui écoute les appels de ceux qui se tournent vers lui. Seigneur, entends la prière des victimes d’ici ou d’ailleurs.

Page 6: « Christ aux liens, prends pitié de nous - Église …vendee.catholique.fr/media/conducteur_temps_priere_de...Un lecteur : Seigneur, nos vies d’enfants ou de jeunes ont été brisées,

Un lecteur : Seigneur, nos vies d’enfants ou de jeunes ont été brisées, parfois à jamais, parfois même au sein de ton Église, par l’un de ses membres, et dans l’indifférence et l’abandon des autres, en particulier de responsables. Nous étions seuls, abandonnés sans qu’aucun puisse entendre nos cris. Ce mal, il est profond, il atteint ton Église et il vient de ton Église. Seigneur, ma révolte est grande devant tant d’injustices et de violences. J’ai douté et il m’a fallu du temps pour redécouvrir que ta présence n’a jamais cessé de m’accompagner. Je comprends tous ceux qui aujourd’hui ne peuvent plus croire, c’est tellement difficile de rester croyant car cette violence a sali jusqu’à nos capacités de croire en toi. Seigneur, je connais beaucoup de ceux qui comme moi, ont vécu de tels drames et ils sont inscrits sur mon cœur et je te les porte. Donne-leur des frères, des sœurs pour qu’ils leur tendent la main pour les sortir des prisons de leurs souffrances. Seigneur, ce mal nous a profondément blessés. Seigneur, ouvre ton Église au chemin de la réparation qui nous permettra à chacun de tenir debout, digne de ce que nous avons toujours été. Seigneur, aujourd’hui, je veux espérer. Tu as dit que là où il y a le péché surabonde ton amour. J’ai vraiment besoin que tu le manifestes. C’est pour cela que je te fais cette demande : Seigneur, envoie des ouvriers pour bâtir une Église plus sûre pour les enfants et les jeunes. Seigneur, envoie des ouvriers auprès de ceux qui sont encore dans la détresse et donne leur ta force pour que nul ne se sente démuni auprès d’eux. Oui, Seigneur, que cesse ce fléau, que cessent ces drames des vies rongées par de telles tragédies. Seigneur, que les enfants et les jeunes puissent continuer à s’épanouir à la beauté de ton Évangile au sein même de ton Église. Seigneur, redonne à tous, y compris à ceux qui nous ont tant abîmés, le visage d’enfants de Dieu que nous sommes. Seigneur, c’est avec joie que je peux de nouveau affirmer ma foi après un long cheminement. Je sais que ma prière sera exaucée. Merci.

Une personne victime

On peut prévoir une démarche vers la croix, s’incliner un instant puis repartir avec un lumignon allumé au cierge pascal. Pendant on pourra chanter ou écouter un morceau d’orgue… Viens, Seigneur, ne tarde plus ! E57-31 « Viens, Seigneur, ne tarde plus ! Hâte le jour de ton retour, Fais lever sur terre la splendeur de ta Gloire. » 1. Le Seigneur vient, aplanissez sa route, Préparez les chemins de votre Roi. Pour qu’il vous trouve éveillés, à son retour des Noces. 2. Ouvrez large la porte de vos cœurs Car il vient notre Sauveur, Toute chair verra le salut de Dieu. 4. Gardez vos cœurs vigilants, vos lampes allumées: Sur vous se lèvera le Soleil de Justice, Portant la guérison dans son rayonnement.

Page 7: « Christ aux liens, prends pitié de nous - Église …vendee.catholique.fr/media/conducteur_temps_priere_de...Un lecteur : Seigneur, nos vies d’enfants ou de jeunes ont été brisées,

Intercession

Célébrant : Dans l'humilité et la confiance, prions pour être libérés de la nuit.

R/ Viens, Seigneur Jésus ! Viens, Sauveur des hommes !

Médecin des corps et des âmes, guéris les blessures de notre cœur, guéris les blessures profondes de celles et ceux qui sont ou ont été victimes de certains membres de ton Église qui ont commis des crimes sexuels et abusé de leur pouvoir.

Accorde-nous de dépouiller l’homme ancien de ses agissements, et de revêtir l’homme nouveau.

Agneau de Dieu, venu ôter les péchés du monde, purifie-le de toute souillure.

Que ta mère, refuge des pécheurs, intercède pour nous, afin que tu aies la bonté de pardonner nos péchés.

Toi qui as remis les péchés de la femme pénitente, ne détourne pas de nous ta miséricorde.

Toi qui a pris sur tes épaules la brebis égarée, dans ta pitié, accueille-nous.

Toi qui jugeras les vivants et les morts, reçois parmi les bienheureux les âmes de nos frères défunts.

Notre Père Célébrant : Que l’Esprit Saint qui guide les pas des croyants pour coopérer à l’œuvre du salut apporté par le Christ conduise et soutienne le peuple de Dieu pour l’aider à contempler le visage de la Miséricorde. (Miséricordiae vultus, § 21) Conclusion (Sur l’invitation du Pape François,) Nous pouvons conclure ce temps de prière avec une des

plus anciennes invocations à la Sainte Mère de Dieu, « Sub Tuum Praesidium », et avec la

prière traditionnelle à Saint Michel, écrite par Léon XIII.

Prière à l’Archange Saint Michel Saint Michel Archange:

« Défendez-nous dans le combat et soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches

du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous en supplions ; et vous, Prince de la

Milice Céleste, par le pouvoir divin qui vous a été confié, précipitez au fond des enfers Satan

et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes. Amen ».

Prière mariale « Sub tuum praesidium »:

« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos

prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours,

Vierge glorieuse et bénie. Amen »