Un très beau buffet du 17 ième Siècle de l’abbaye de Floreffe Nettoyé, traité et remis en...

Post on 04-Apr-2015

107 views 0 download

Transcript of Un très beau buffet du 17 ième Siècle de l’abbaye de Floreffe Nettoyé, traité et remis en...

Un très beau buffet du 17ième Siècle de l’abbaye de Floreffe

Nettoyé , traité et remis en état par ORG

La parole est à l’imagePour plus de détails : Paul@voxangeli.org

Un peu d’histoire1. Inventaire des orgues de Bruxelles

Dans le transept est à l'abbaye de Floreffe il y a un monumental buffet d'orgue attribué à François Royer (vers 1651 - Bruxelles 1696) appelé "facteur des orgles du Roÿ". Ce buffet appartenait au couvent des dominicains fermé au XVIIIe siècle et abattu dans les ré urbanisations de Bruxelles au XIXe siècle.Source: © Région de Bruxelles-Capitale Direction des Monuments et des Sites http://www.orgels.irisnet.be/fr/DetailOrgue/67/Orgue-de-tribune-neogothique--Van-Bever--1910.rvb

2. Voix Célestes en Province de Namur par Henri Van Boxmeer 2007

Mr. François Houtard avance qu'il s'agirait d'un Royer (I651-1696) qui l'aurait construit vers 1680 pour l'église des Dominicains à Bruxelles, en ajoutant cette information exacte mais non "prouvante " que dans un testament de Royer "il souhaite être inhumé sous cet orgue."

Mr. Felix estime cette attribution peu probable, voire impossible, car l'église des Dominicains fut complètement démolie lors du fameux bombardement incendiaire de Bruxelles ordonné par Louis XIV en 1695. L'église fut reconstruite bien après le décès de Royer. On ne connaît rien de l'orgue installé dans l'église reconstruite, qui, à son tour, fut fermée sous Joseph II et démolie sous Léopold II.Une autre piste dominicaine est celle du couvent dominicain à Onderbergen. Les Dominicains s'établirent à Gand en 1228 dans une première maison " naast het sint-Mariagasthuis bij de Sint-Michielskerk ".

Pourrais-t-on avancer que l'orgue de Floreffe proviendrait du béguinage d'Onderbergen à Gand ? L'allure générale et les proportions sont fort semblables, la décoration du côté visible est très ressemblante, le « positif » est incorporé dans la base du buffet, et il y a un triple bandeau sculpté sur la face latérale. L'instrument est probablement placé sur un jubé situé entre deux colonnes.

Détail de l’aquarelle de la collection Goedgebeur – Archives de la ville de Gand vers 1820. Intérieur de l’église des Dominicains d’Onderbergen. On y voit un orgue qui pourrait bien être celui de Floreffe

Avant

Pendant

Après

Pour plus de détails:Paul@voxangeli.org

Paul Vergote