Tatoueurs Tatoués Quai Branly 6 mai 2014 - 18 octobre 2015.

Post on 04-Apr-2015

113 views 1 download

Transcript of Tatoueurs Tatoués Quai Branly 6 mai 2014 - 18 octobre 2015.

Tatoueurs Tatoués

Quai Branly6 mai 2014 - 18 octobre 2015

« Dans de nombreux pays, le tatouage a été utilisé comme une punition pour marquer et identifier les criminels et les esclaves.A partir du XIXème siècle, certains hommes se sont fait tatouer pour affirmer leur différence, leur singularité.Soldats, marins, prisonniers se sont couverts la peau de motifs pour raconter leur histoire, leurs victoires, leurs souffrances, leurs amours, la haine raciale, cris du cœurCes voyages sur la peau sont des mises à nu, un portrait de l’âme sur le corps.

Carapace de protection ou d’intimidation.

La technique était rudimentaire. Les tatouages étaient des roses, des crucifix, blasons, corps et visages de dames plus ou moins dénudées, images simples tirées de la presse dessinées sur les pectoraux, les biceps, le dos plus rarement sur les visages, les mains

Peu à peu, pour être reconnu par ses compagnons, le tatouage est devenu une étape obligatoire, un rite d’initiation . »

extraits du livre « carnet de tatoos » Quai Branly et connaissances des Arts : « Tatoueurs et Tatoués »

Peu de prétention artistique mais l’idée d’appartenir à la confrérie des « sauvages de l’intérieur», une manière de recoller les morceaux d’une identité à l’aide d’un patchwork de dessins exécutés pour esquisser un paysage de soi auquel on tient par-dessus tout.

Sanctionné par la douleur, ce rite de passage était valorisé comme un acte de courage, qui permettait d’entrer dans le clan des « durs », des« affranchis », des « apaches ». Ils désignaient ceux qui étaient initiés.Le tatouage devenait la preuve indélébile de la nouvelle identité acquise, sur laquelle on ne pouvait pas revenir.Ils constituaient une barrière entre les Initiés et les non Initiés

Au Cirque

Les sideshows

« Dans les cirques et les fêtes foraines de la fin du 19ème siècle aux années 50, on peut voir des phénomènes de foire: des hommes-chiens, des géants, des femmes à barbe, mais aussi des personnes entièrement tatouées.

On appelle ces spectacles des « sideshows ».

Tout a commencé avec des explorateurs, des marins qui se sont fait tatouer pendant leurs voyages au bout du monde ( ou qui sont revenus avec des hommes tatoués pour les présenter comme curiosités).A leur retour, certains ont exhibé leurs tatouages dans des foires pour gagner leur vie.

Alors, des hommes se sont fait tatouer aux Etats-Unis, en Europe pour se distinguer, faire du sensationnel.»

extrait du « Carnet de tatoos » Quai Branly

Japon

« Le tatouage est déjà présent au Japon 12000-2500 av J.C, (les Dogù}, et les Huniwa de la période Kofun (IIIe-VIe siècle)

Puis il disparaît vers le IIIe siècle pour réapparaître vers le 17e où il est l’attribut des criminels condamnés pour des délits mineurs: fraude, extorsion (tatouages dessinés aux bras ou au visage; Il scelle aussi les passions amoureuses entre les courtisanes et leurs clients. Ils portent ainsi en secret un point tatoué sur la main ou leur nom respectif sur les bras: tatouage de serment. »

• A la fin du 19ème siècle; la loi se durcit et finit par interdire la pratique du tatouage, jugée contraire à l’ordre public.

• Aujourd’hui encore, le tatouage est parfois mal vécu car il est associé aux « yakuzas », les célèbres membres du crime organisé .

• Pourtant le tatouage japonais a joué un rôle important dans l’art du tatouage contemporain, dans le monde entier.

• Certains maîtres-tatoueurs continuent de le pratiquer de manière traditionnelle.

extrait du livre « carnet de tatoos » Quai Branly

Nouveaux tatouages

Par des artistes-tatoueurs contemporains

Thaïlande

En Thaïlande, le tatouage peut avoir une valeur sacrée « sak yan »:

• Les motifs représentent une combinaison d’inscriptions, de motifs géométriques, d’animaux sacrés comme le tigre pour bénéficier de sa force et de son courage.

• Les personnes qui exercent des métiers dangereux, comme les policiers, les soldats, les dresseurs d’éléphants ou encore les boxeurs demandent des motifs spéciaux pou les protéger des accidents et des blessures.

• Il existe aussi des motifs qui attirent la gentillesse, la générosité, l’amour ou encore la chance.

extrait du livre « carnet de tatoos » Quai Branly

Nouvelle-Zélande

maori

Philippines

Océanie

Enseigne des TatoueursPolynésie Tahiti

Bornéo Indonésie

Etats-Unis

Projet de tProjet de tatouage Sailor Jerry

Europe

Nouveaux projets de tatouages

Chine

Lieux où les tatouages sont pratiqués à travers le monde

Amériques Afrique Europe

Carte des contrées où le tatouage est pratiqué (suite)

Océanie

Les textes sont des extraits:• « Tatoueurs tatoués » Connaissance des arts Hors série• « Carnet de tattoos » Musée du Quai Branly

• Les photos ont été prises lors de ma visite au Quai Branly • La tête de Maori a été prise sur internet