Son truc est… Cest des cônes; Des paraboles; De temps à autre, quelques ellipses…

Post on 04-Apr-2015

107 views 0 download

Transcript of Son truc est… Cest des cônes; Des paraboles; De temps à autre, quelques ellipses…

Son truc est…• C’est des cônes;• Des paraboles;• De temps à autre, quelques ellipses…

Apollonius est né à Perge, dans l’actuelle Turquie. Très jeune, il part à Alexandrie pour suivre les traces d’Euclide. Ses travaux sur les coniques lui vaudront être surnommé le grand géomètre.

Le mouvement des planètes

Système de notation

des grands nombres

262-190 av. J.-C.

Le père sur les sections

des coniques

Géomètre grec &

astronome

Étudier à l’école d’Alexandrie

Né à Perge

ApolloniusApollonius

La capitale du monde intellectuelLa protection PtoléméesUn beau milieu de travail‘Le Muséum’ & ‘ Sérapéum ’L’endroit principal de l’avancement des mathématiques et d’astronomie Trois butsUn caractère vraiment scientifique

Les premiers travaux significatifs sur Les premiers travaux significatifs sur les coniques remontent à Euclide les coniques remontent à Euclide d'Alexandrie, et seront très d'Alexandrie, et seront très largement développés par Apollonius largement développés par Apollonius de Perge. Il nous a laissé ses traces de Perge. Il nous a laissé ses traces sur un ensemble de livre nommé: les sur un ensemble de livre nommé: les coniques. Celui-ci est composé de 8 coniques. Celui-ci est composé de 8 volumes, mais un d’entre eux est volumes, mais un d’entre eux est perdu.perdu.

Il démontre que sur un tel miroir, les Il démontre que sur un tel miroir, les rayons du soleil, tous parallèles, se rayons du soleil, tous parallèles, se réfléchissent pour converger en un réfléchissent pour converger en un point unique appelé point unique appelé le foyerle foyer. .

Le MoUvEmEnT des planètesLe MoUvEmEnT des planètes

• Il ne faut pas oublier qu’Apollonius a aussi œuvré en astronomie.

• Il étudie le mouvement des planètes (en particulier la lune)

• Un modèle dont la Terre est au centre. Ce modèle bien qu’inexact serait repris et complété plus tard par Hipparque de Nicée…..

• C’est un nombre réel qui n’est pas rationnel.

• Ils peuvent être les nombres algébriques ou les nombres transcendants.

algébriques

Apollonius a proposé Apollonius a proposé un système de un système de numération pour les numération pour les grands nombres grands nombres mieux adapté au mieux adapté au langage quotidien.langage quotidien.

PrOjEt PrÉsEntÉ pAr:PrOjEt PrÉsEntÉ pAr: