Produits chimiques: nouvelles étiquettes

Post on 08-Mar-2016

227 views 2 download

description

Depuis 2009, les travailleurs qui manipulent des produits chimiques voient apparaître de nouvelles étiquettes. Pour leur sécurité, ils doivent être en mesure de les reconnaître.

Transcript of Produits chimiques: nouvelles étiquettes

Pour plus d’info :

FGTBRue Haute 42 | 1000 Bruxelles

Tél. +32 2 506 82 11 | Fax +32 2 506 82 29info@fgtb.be | www.fgtb.be

Toute reprise ou reproduction totale ou partielle du texte de cette brochure n’est autorisée que

moyennant mention explicite des sources.© Octobre 2010

Editeur responsable : Rudy De Leeuw

Cover design by www.ramdam.be

Produits chimiques : nouvelles étiquettes

D/2010/1262/9

Produits chimiques: nouvelles étiquettes

5

TABLE DES MATIERES

IntroductIon.........................................................................................................7

rEAcH.Et.cLP..........................................................................................................8

PérIodE.dE.trAnsItIon.dEs.étIquEttEs...................................................... 10

Et.Pour.LEs.trAvAILLEurs?.............................................................................10

L’AgEncE.EuroPéEnnE.dEs.ProduIts.cHImIquEs.-.EcHA.........................10

règLEmEnt.cLP.comPAré.Aux.dIrEctIvEs.substAncEs..dAngErEusEs.(dsd).Et.PréPArAtIons.dAngErEusE.(dPd)..................... 11

rIsquEs.Pour.LA.sAnté.à.Long.tErmE?...................................................... 12

ExcEPtIon:.EffEts.sur.L’ALLAItEmEnt.......................................................... 14

A.quELLEs.règLEs.dE.bAsE.doIt.réPondrE.unE.étIquEttE?................ 14

quEL.doIt.êtrE.LE.contEnu.dE.L’étIquEttE?............................................. 15

PHrAsEs.dE.mEntIon.dE.dAngEr.H................................................................ 16

PHrAsEs.dE.consEILs.dE.PrudEncE.P..........................................................20

sEctIon.dEs.InformAtIons.suPPLémEntAIrEs..........................................26

rAPPEL:.PHrAsEs.r.&.s.......................................................................................28

tAbLEAu.comPArAtIf..........................................................................................39

Et.nos.étIquEttEs?........................................................................................... 41

ExEmPLE.d’étIquEttEs......................................................................................42

6

7

LA vALSE DES éTIquETTES

Depuis l’année passée, les travailleurs qui manipulent des produits chimiques et dangereux voient apparaître de nouvelles étiquettes qui cohabitent avec les anciennes. une nouvelle directive européenne dite CLP (Classification, Labelling and Packaging of substances and mixtures) aligne le système européen de classification, d’étiquetage et d’emballage des produits chimiques sur le système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH)de l’ONu. Entrée en vigueur le 20 janvier 2009, la directive CLP prévoit une période de transition qui court jusqu’en 2017.

Pour leur sécurité et pour la préservation de l’environnement, les travailleurs doivent être en mesure de reconnaître ces étiquettes.

dans.une.économie.mondialisée,.les.marchandises.du.monde.entier.circulent.partout..Lorsqu’il.s’agit.de.produits.chimiques,.il.est.bon.de.savoir.à.quoi.s’en.tenir..Le.premier.objectif.de.la.directive.cLP.est.d’harmoniser.la.classification.des.produits.chimiques.avec.la.réglementation.adoptée.par.les.nations.unies..Elle.vise.donc.au.premier.chefs.les.industriels.qui.produisent.ces.substances.et.les.mettent.sur.le.marché..Puis.à.ceux.qui.les.importent.ou.les.utilisent..

cette.classification.et.l’étiquetage.qui.en.découle.confère.une.certaine.responsabilité.aux. fabricants,. importateurs.et.utilisateurs..Elle.permettra.aussi.de.simplifier. le.commerce.international.des.substances.et.mélanges.

dans.un.premier. temps.cette.nouvelle.réglementation.est.optionnelle.:.elle.peut.cohabiter.avec.l’ancienne..A.partir.du.1er.décembre.2010,.elle.sera.obligatoire.pour.les.substances.chimiques.(pures).et.sera.encore.optionnelle.pour.les.mélanges.(avant.on.disait.«.préparations.»)..A.partir.du.1er.juin.2015,.l’étiquetage.cLP.sera.obligatoire.pour.tout.type.de.produit.chimique..des.dérogations.sont.prévues.pour.les.produits.placés.sur.le.marché.avant.les.dates.butoirs..

nous.mettons.cette.brochure.à.votre.disposition..un.travailleur.informé.en.vaut.deux..

Anne Demelenne Rudy De LeeuwSecrétaire Générale Président

8

REACH ET CLP

L’objectif.du.règlement.cLP.du.20.janvier.2009.est.d’instaurer.un.cadre.juridique.contraignant.concernant.la.classification,.l’étiquetage.et.l’emballage.des.substances.chimiques.en.tenant.compte.des.dispositions.du.règlement.rEAcH..Le.règlement.cLP.énonce.en.effet.des.obligations.applicables.aux.fabricants,.aux.importateurs.et.aux.utilisateurs.en.aval..

Pour.rappel,.rEAcH.est.le.règlement.sur.l’enregistrement,.l’évaluation,.l’autorisation.ou.les.restrictions.de.substances.chimiques.qui.est.entré.en.vigueur.le.1er.juin.2007.dans.l’ensemble.de.l’union.européenne.

tout.comme.rEAcH,.l’entrée.en.vigueur.du.cLP.se.fera.graduellement..

Par.conséquent,. les.demandes.d’enregistrement.rEAcH.introduites.avant.le.1er.décembre.2010.doivent.en.principe.encore.actuellement.satisfaire.aux.“anciennes”.exigences.de.la.directive.sur.les.substances.dangereuses..

A.compter.du.1er.décembre.2010,.ces.substances.devront.en.principe.être.classées.conformément.à.la.directive.sur.les.substances.dangereuses.d’une.part.et.au.règlement.cLP.d’autre.part.

A.partir.du.1er.juin.2015.uniquement.le.cLP.sera.d’application..cette.dernière.échéance.est.également.obligatoire.pour.le.classement.des.préparations..dès.lors,.à.partir.de.cette.date,.seules.les.demandes.d’enregistrement.sous.rEAcH.respectant.cette.nouvelle.classification.seront.valables..

Le.1er.décembre.2010.est.également.une.date.charnière.pour.le.règlement.rEAcH..En.effet,.le.30.novembre.2010.marque.la.fin.de.l’enregistrement.des.substances.les.plus.dangereuses.(substances.carcinogènes,.reprotoxiques.ou.mutagènes),.dont.la.production.annuelle.est.supérieure.à.une.tonne.ainsi.que.pour.l’enregistrement.de.substances.dangereuses.pour.l’environnement.dont.la.production.ou.l’importation.est.supérieure.à.100.tonnes.par.an.et.aux.autres.substances.chimiques.dont.la.production.ou.l’importation.est.supérieure.à.1000.tonnes.par.an.

Cela veut dire que les entreprises doivent réaliser un inventaire de toutes les substances qu’elles fabriquent, qu’elles importent et qu’elles utilisent..

Le schéma ci-dessous reprend la chronologie de la mise en place des 2 législations (CLP et REACH):

9

10

PéRIODE DE TRANSITION DES éTIquETTES

une.période.de.transition.est.donc.comme.nous.venons.de.le.voir.prévue,.au.cours.de.laquelle.tant.le.système.actuel.préexistant.(lié.aux.directives.sur.les.substances.et.les.préparations).que.les.nouvelles.règles.cLP.peuvent.être.utilisées..

combiner.les.deux.systèmes.n’est.pas.autorisé.!.des.substances.et.mélanges.classés.conformément.à. l’un.des.deux.systèmes.ne.peuvent.être.étiquetés.ou.emballés.conformément.à.l’autre..

cela.signifie.que.jusqu’au.1er.décembre.2010,.si. les.règles.cLP.sont.suivies,. la.classification.du.cLP.doit.apparaître.sur.la.fiche.de.données.de.sécurité.(msds),.parallèlement.à.la.classification.basée.sur.le.système.préexistant.(lié.aux.directives.sur.les.substances.et.les.préparations)..

Par.contre,.si.la.classification.a.lieu.conformément.à.l’ancien.système,.les.références.du.cLP.ne.sont.pas.obligatoires.

Ensuite,.après.une.période.de.transition.jusqu’au.1er.juin.2015,.la.fiche.de.données.de.sécurité.ne.doit.plus.mentionner.que.la.classification.d’une.substance.et.d’un.mélange.conformément.au.cLP.

ET POuR LES TRAvAILLEuRS?

Jusqu’ici,.cette.réglementation.cLP.relève.de.la.popote.des.fabricants.de.produits.chimiques..ce.qui.intéresse.les.travailleurs,.c’est.leur.sécurité.quant.à.l’utilisation.de.ces.substances.et.les.précautions.à.prendre..ce.qui.change.pour.les.travailleurs,.ce.sont.les.étiquetages.signalant.les.produits.dangereux.et.les.risques.que.ceux-ci.représentent.L’étiquetage.des.produits.dangereux.est.en.effet.légèrement.différent..ce.n’est.pas.la.révolution.:.seul.le.fond.change.mais.de.nouveaux.pictogrammes.ont.fait.leur.apparition.d’autre.part.on.peut.considérer.que.le.gain.principal.de.ces.changement.sera.le.nombre.d’informations.pertinentes.que.l’on.devra.retrouver.sur.les.étiquettes,.informations.qui.forment.comme.nous.le.savons.la.base.de.l’analyse.de.risque,.par.exemple.sur.laquelle.le.médecin.du.travail.décide.éventuellement.de.la.surveillance.de.santé.des.travailleurs.

L’AGENCE EuROPéENNE DES PRODuITS CHIMIquES - ECHA

La.pierre.angulaire.de.toute.cette.nouvelle.structure.est.aussi.prévue.dans.rEAcH..Le.règlement.attribue.un.rôle.central.à.la.nouvelle.Agence.(qui.se.trouve.à.Helsinki),.qui.est.entre.autres.responsable.du.traitement.et.de.la.notation.des.dossiers.d’enregistrement,.de.la.coordination.de.leur.évaluation.et.de.l’évaluation.des.propositions.de.restriction..Pour.mener.à.bien.ses.différentes.missions,.l’EcHA.travaille.en.étroite.collaboration.avec.les.états.membres..de.ce.point.de.vue.là.uniquement,.il.apparaît.d’ores.et.déjà.que.rEAcH.aura.un.impact.significatif.à.l’échelon.national..

11

L’adresse.électronique.de.l’agence.permet.d’obtenir.toutes.les.informations.en.ligne..Il.y.tellement.d’informations.disponible.que.cette.brochure.ne.peut.pas.toutes.les.contenir..soyez.donc.curieux.et.aller.voir.sur.http://echa.europa.eu.Pour.ce.qui.nous.occupe.ici.vous.y.trouverez.un.lien.«cLP».

RèGLEMENT CLP COMPARé Aux DIRECTIvES SuBSTANCES DANGEREuSES (DSD) ET PRéPARATIONS DANGEREuSE (DPD)

Les.différences.entre. le. règlement.cLP.et. les.directives.dsd/dPd.sont.dues.à.l’intégration.de.la.terminologie,.des.critères.de.classification.et.des.éléments.d’étiquetage.du.système.général.harmonisé.de.l’organisation.des.nations.unies.(sgH-onu).et.aux.procédures.issues.du.règlement.rEAcH..Les.principales.différences.sont.présentées.dans.ce.tableau..

DSD/DPD CLPTerminologie

terminologie.dsd:.préparation,.dangereux,.catégorie.de.danger,.phrase.de.risque,.phrase.de.sécurité.

terminologie.sgH-onu:.mélange,.dangereux,.classe.de.danger,.mention.de.danger,.conseils.de.prudence.

Critèrescatégories.dsd.de.danger.pour.les.dangers.physiques,.sanitaires.et.environnementaux.

classes.de.danger.sgH-onu.comprenant.les.différenciations.qui.reflètent.le.mieux.les.catégories.dsd.de.danger;.nombre.total.de.classes.de.danger.cLP.plus.élevé.que.le.nombre.total.de.catégories.dsd.

catégories.de.danger.dsd.+.éléments.d’étiquetage.supplémentaires;.par.exemple,.r1.(«Explosif.à.l’état.sec»).

classes.de.danger.sgH-onu.+.éléments.d’étiquetage.supplémentaires.provenant.de.la.directive.dsd;.par.exemple,.EuH001.(«Explosif.à.l’état.sec»).

règles.de.calcul.dPd.(«méthode.conventionnelle»).pour.la.classification.des.préparations.

méthodes.de.calcul.sgH-onu.(additivité,.sommation).différentes.des.règles.de.calcul.dPd.

Essais,.expérience.humaine.ou.calcul.pour.la.classification.des.mélanges.

similaire.à.dPd;.de.plus,.principes.d’extrapolation.permettant.la.classification.de.mélanges.sur.la.base.de.données.sur.des.mélanges.testés.similaires.et.d’informations.sur.les.substances.composantes.dangereuses.individuelles.

12

éléments d’étiquetagesymboles.dsd Pictogrammes.cLP

choix.parmi.50.phrases.de.sécurité.différentes;.flexibilité.de.choix.limitée.

choix.parmi.110.conseils.de.prudence.différents;.flexibilité.de.choix.

Procéduressi.classification.harmonisée,.procédure.normale.pour.toutes.les.catégories.de.danger.

si.classification.harmonisée,.procédure.normale.pour.les.substances.cancérogènes,.mutagènes,.toxiques.pour.la.reproduction.ou.sensibilisants.respiratoires;.autres.effets.au.cas.par.cas.

classification.harmonisée.basée.sur.une.proposition.d’un.Etat.membre.

classification.harmonisée.basée.sur.une.proposition.d’un.état.membre.(dispositions.précédemment.contenues.dans.le.règlement.rEAcH).ou.proposition.d’un.fabricant,.importateur.ou.utilisateur.en.aval.sous.certaines.conditions.

Pas.de.procédure.de.notification.prévue. notification.de.la.classification.et.de.l’étiquetage.des.substances.à.l’inventaire.des.classifications.et.des.étiquetages.établi.par.l’EcHA.(dispositions.précédemment.contenues.dans.rEAcH).

RISquES POuR LA SANTé à LONG TERME?

Les.produits.auxquels.s’appliquent.aujourd’hui. le.pictogramme.gHs.08.étaient.désignées.sous.le.système.préexistant.par.les.symboles.“toxique”.ou.“nocif”.(voir.tableau).ce.symbole.offre,.à.notre.avis,.une.possibilité.importante.en.matière.de.surveillance.de.santé.prolongée.En.effet,.il.nous.semble.difficile.de.concevoir.qu’une.telle.surveillance.prolongée.ne.soit.pas.réalisée.lorsque.des.travailleurs.ont.été.dans.le.cadre.de.leur.activité.professionnelle.exposé.à.des.produits.portant.cette.étiquette..

13

Clas

sem

ent d

irect

ive

sur l

es s

ubst

ance

s da

nger

euse

s Cl

asse

men

t CLP

Picto

men

tion.

rPi

cto

r39:

.dan

ger.d

’effe

ts.ir

réve

rsibl

es.tr

ès.g

rave

s......................

................................

.......r4

5:.P

eut.p

rovo

quer

.le.c

ance

r.....

......

......

......

....

r46:

.Peu

t.ind

uire

.des

.alté

ratio

ns.g

énét

ique

s............

..................

....r4

8:.r

isque

.d’e

ffets

.gra

ves.

pour

.la..

......

...sa

nté.

en.c

as.d

’expo

sitio

n.pr

olon

gée...

................

................

.........

r49:

.Peu

t.pro

voqu

er.le

.can

cer.p

ar.in

hala

tion....

..............................

....................

r60:

.Peu

t.alté

rer.l

a.fe

rtilité

......

......

......

......

......

......

......

r61:

.Peu

t.nui

re.a

u.fo

etus

r40:

.Effe

t.can

céro

gène

.sus

pecté

..........

..........

..........

..........

.....r4

2:.P

eut.e

ntra

îner

.une

.sen

sibilis

atio

n.pa

r.....

......

inha

latio

n....

......

......

......

......

......

......

......

......

...r6

2:.r

isque

.pos

sible

.d’a

ltéra

tion.

de.la

.ferti

lité...................

......................................

...r4

8:.r

isque

.d’e

ffets

.gra

ves.

pour

.la..

......

...sa

nté.

en.c

as.d

’expo

sitio

n.pr

olon

gée...

................

................

.....r6

3:.r

isque

.pos

sible

.pen

dant

.la.g

ross

esse

.....

......

d’ef

fets

.néf

aste

s.po

ur.l’e

nfan

t.....

......

......

...r6

5:.n

ocif:.

peut

.pro

voqu

er.u

ne.a

ttein

te.d

es..

......

...po

umon

s.en

.cas

.d’in

gest

ion.

......

......

......

.....

r68:

.Pos

sibilit

é.d’

effe

ts.ir

réve

rsibl

es

caté

gorie

men

tion.

H

sens

ibilis

ants

.resp

irato

ires

H334

:.Peu

t.pro

voqu

er.d

es.sy

mpt

ômes

.alle

rgiq

ues.

ou.d

’ast

hme.

ou.d

es.d

ifficu

ltés.

resp

irato

ires.

par.

inha

latio

n

mut

agén

icité

.sur

.les.

cellu

les.

germ

inal

es..

(cat

égor

ie.1

A.ou

.1b)

H340

:.Peu

t.ind

uire

.des

.ano

mal

ies.

géné

tique

s

mut

agén

icité

.sur

.les.

cellu

les.

germ

inal

es..

(cat

égor

ie.2

)H3

41:.s

usce

ptibl

e.d’

indu

ire.d

es.a

nom

alie

s.gé

nétiq

ues

canc

érog

énici

té.(c

atég

orie

.1A.

ou.1

b)H3

50:.P

eut.p

rovo

quer

.le.c

ance

r

canc

érog

énici

té.(c

atég

orie

.2)

H351

:.sus

cept

ibles

.de.

prov

oque

r.le.

canc

er

toxic

ité.p

our.l

a.re

prod

uctio

n.(c

atég

orie

.1A.

ou.1

b)H3

60:.P

eut.n

uire

.à.la

.ferti

lité.o

u.au

.fœtu

s

toxic

ité.p

our.l

a.re

prod

uctio

n.(c

atég

orie

.2)

H361

:.sus

cept

ible.

de.n

uire

.à.la

.ferti

lité.o

u.au

.fo

etus

toxic

ité.s

pécif

ique

.pou

r.cer

tain

s.or

gane

s.cib

les.

-.ex

posit

ion.

uniq

ue.(c

atég

orie

.1)

H370

:.risq

ue.a

véré

.d’e

ffets

.gra

ves.

pour

.les.

orga

nes

toxic

ité.s

pécif

ique

.pou

r.cer

tain

s.or

gane

s.cib

les.

-.ex

posit

ion.

uniq

ue.(c

atég

orie

.2)

H371

:.risq

ue.p

résu

mé.

d’ef

fets

.gra

ves.

pour

.les.

orga

nes

toxic

ité.s

pécif

ique

.pou

r.cer

tain

s.or

gane

s.cib

les.

-.ex

posit

ions

.répé

tées

.(cat

égor

ie.1

)H3

72:.r

isque

.avé

ré.d

’effe

ts.g

rave

s.po

ur.le

s.or

gane

s.à.

la.s

uite

.d’u

ne.e

xpos

ition.

prol

ongé

e.ou

.ré

pété

e

toxic

ité.s

pécif

ique

.pou

r.cer

tain

s.or

gane

s.cib

les.

-.ex

posit

ion.

répé

tées

.(cat

égor

ie.1

)H3

73:.r

isque

.pré

sum

é.d’

effe

ts.g

rave

s.po

ur.le

s.or

gane

s.à.

la.s

uite

.d’u

ne.e

xpos

ition.

prol

ongé

e.ou

.ré

pété

e

toxic

ité.p

ar.a

spira

tion

H304

:.Peu

t.être

.mor

tel.e

n.ca

s.d’

inge

stio

n.et

.de.

péén

tr atio

n.da

ns.le

s.vo

ies.

resp

irato

ires

14

ExCEPTION: EffETS SuR L’ALLAITEMENT

Les.substances.qui.ont.un.effet.sur.ou.via.l’allaitement.sont.également.associées.à.la.classe.“toxicité.pour.la.reproduction”,.mais.il.est.à.noter.que.le.pictogramme.gHs08.ne.doit.pas.figurer.sur.l’étiquette..En.revanche,.celle-ci.doit.comporter.un.conseil.de.prudence.spécifique.(P263:.“éviter.tout.contact.avec.la.substance.au.cours.de.la.grossesse/pendant.l’allaitement”).

A quELLES RèGLES DE BASE DOIT RéPONDRE uNE éTIquETTE?

une.substance.ou.un.mélange.contenu.dans.un.emballage.doit.être.étiqueté:

•. s’il.est.classé.comme.dangereux;.ou.

•. s’il.s’agit.d’un.mélange.qui.contient.une.ou.plusieurs.substances.classées.comme.dangereuses.au-dessus.d’un.certain.seuil.

L’étiquette.doit.être.apposée.de.manière.à.être.très.apparente.et.lisible.horizontalement,.lorsque.le.récipient,.sac.ou.enveloppe.est.placé.en.position.normale.;

Les.étiquettes.doivent.être.appliquées.fermement.sur.une.ou.plusieurs.surfaces.de.l’emballage.direct..

L’étiquette.doit.avoir,.selon.l’importance.du.volume.des.récipients,.sacs.ou.enveloppes,.les.dimensions.suivantes.:.

Inhoud.van.verpakking Afmeting.van.etiketten

inférieure.ou.égale.à.3.l si.possible.-.au.moins 52.x.74.mm

supérieure.à.3.l.et.inférieure.ou.égale.à.50.l

au.moins 74.x.105.mm

supérieure.à.50.l.et.inférieure.ou.égale.à.500.l

au.moins 105.x.148.mm

supérieure.à.500.l au.moins 148.x.210.mm

•. les.indications.qui.composent.l’étiquette.sur.l’emballage.ou.le.récipient.doivent.figurer.de.façon.bien.lisible.et.indélébile.afin.que.les.mentions.spécifiques.de.danger.et/ou.les.symboles.s’y.rapportant,.les.phrases.mentionnant.les.risques.et.celles.mentionnant.les.conseils.de.prudence.destinés.à.pallier.chaque.risque.retiennent.l’attention.des.utilisateurs..La.couleur.et.la.présentation.de.l’étiquette.doivent.notamment.être.telles.que.le.symbole.de.danger.et.son.fond.s’y.distinguent.clairement.;

•. les.inscriptions.doivent.figurer.dans.la.ou.les.langues.officielles.du.ou.des.états.membres.dans.lequel.ou.lesquels.la.substance.ou.le.mélange.est.mis.sur.le.marché,.sauf.si.le.ou.les.états.membres.concernés.en.disposent.autrement..

15

•. lorsque.la.substance.ou.la.préparation.est.contenue.dans.plusieurs.emballages,.l’étiquette.doit.figurer.sur.chacun.d’eux..Ainsi,.si.vous.divisez.le.produit,.reproduisez.exactement.l’étiquette.du.récipient.initial..

quEL DOIT êTRE LE CONTENu DE L’éTIquETTE?

L’étiquetage.prescrit.par. le. règlement.cLP.pour. les.secteurs.du. travail.et.de. la.consommation.comprend.des.éléments.de.communication.pour.la.plupart.différents.de.ceux.utilisés.jusqu’à.aujourd’hui.dans.le.cadre.du.milieu.de.travail.en.Europe..

Les.informations.requises.pour.le.nouvel.étiquetage.sur.tout.emballage.ou.récipient.sont.les.suivantes:

1..identité.du.fournisseur:.le.règlement.cLP.prévoit.que.les.étiquettes.des.produits.chimiques.doivent.comporter.le.nom,.l’adresse.et.le.numéro.de.téléphone.du.ou.des.responsables.de.la.mise.sur.le.marché.du.produit.

2..identificateurs.du.produit:.pour.les.substances,.l’identificateur.est.un.nom.chimique.et.dans.certains.cas,.un.numéro.d’identification.

Les.étiquettes.des.mélanges.doivent,.quant.à.elles,.comporter:.

•. la.dénomination.ou.le.nom.commercial.du.produit;.

•. le.nom.chimique.de.certaines.des.substances.entrant.dans.la.composition.du.mélange.et.responsables.d’une.partie.de.la.classification.

3..pictogrammes.de.danger:.les.pictogrammes.de.danger.prescrits.par.le.règlement.cLP.sont.issus.du.sgH.et.sont.au.nombre.de.9.

Ils.comportent.«un.symbole.en.noir.sur.fond.blanc.dans.un.cadre.rouge.suffisamment.épais.pour.être.clairement.visible».

chaque.pictogramme.possède.un.code.composé.de.la.façon.suivante:.«sgH».+.«0».+.1.chiffre.

4..mentions.d’avertissement:.la.mention.d’avertissement,.émanant.du.sgH,.est..un.mot.indiquant.le.degré.relatif.d’un.danger.

on.distingue.2.mentions.d’avertissement:.«dAngEr».(utilisée.pour.les.catégories.de.danger.les.plus.sévères).et.«AttEntIon».

5..mentions.de.danger:.une.mention.de.danger.«est.une.phrase.qui,.attribuée.à.une.classe.de.danger.ou.à.une.catégorie.de.danger,.décrit.la.nature.du.danger.que.constitue.un.produit.chimique.et,.lorsqu’il.y.a.lieu,.le.degré.de.ce.danger»..

un.code.alphanumérique.unique.constitué.de.la.lettre.«H».et.de.3.chiffres.est.affecté.à.chaque.mention.de.danger..

bien.que.leur.codification.et.leur.libellé.soient.différents,.ces.mentions.de.danger.émanant.du.sgH.équivalent.aux.phrases.de.risque.(phrases.r).déjà.utilisées.dans.le.système.européen.préexistant.

16

6..conseils.de.prudence:.Les.conseils.de.prudence.du.règlement.cLP.sont,.dans.leur.codification.et.dans.leur.libellé,.différents.de.ceux.déjà.utilisés.en.Europe.(phrases.s).mais.ont.la.même.fonction..

Emanant.du.sgH,.ils.se.voient.attribuer.un.code.alphanumérique.unique.constitué.de.la.lettre.«P».et.de.3.chiffres.

7..section. des. informations. supplémentaires:. dans. la. section. des. informations.supplémentaires,.on.peut.notamment.trouver,.le.cas.échéant:.•. des.informations.additionnelles.sur.les.dangers..•. des.éléments.d’étiquetage.additionnels.concernant.certains.mélanges.contenant.

une.substance.dangereuse..•. une.mention.spécifique.pour.les.produits.phytopharmaceutiques.•. les.mentions.d’avertissement,.les.mentions.de.danger.et.les.conseils.de.prudence.

relatifs.à.la.classe.de.danger.supplémentaire.pour.l’union.européenne.à.savoir.la.classe.«dangereux.pour.la.couche.d’ozone».

•. pour.les.substances.inscrites.à.l’annexe.vI.du.règlement.cLP,.les.mentions.de.danger.supplémentaires.à.celles.prévues.dans.cette.annexe

8..quantité.nominale.pour.les.produits.mis.à.disposition.du.grand.public.(sauf.si.cette.quantité.est.précisée.ailleurs.sur.l’emballage..

PHRASES DE MENTION DE DANGER H

remarque:.le.système.de.codification.n’a.pas.encore.été.fixé.définitivement!

une.mention.de.danger.«est.une.phrase.qui,.attribuée.à.une.classe.de.danger.ou.à.une.catégorie.de.danger,.décrit.la.nature.du.danger.que.constitue.un.produit.chimique.et,.lorsqu’il.y.a.lieu,.le.degré.de.ce.danger»..un.code.alphanumérique.unique.constitué.de.la.lettre.«H».et.de.3.chiffres.est.affecté.à.chaque.mention.de.danger..

bien.que.leur.codification.et.leur.libellé.soient.différents,.ces.mentions.de.danger.émanant.du.sgH.équivalent.aux.phrases.de.risque.(phrases.r).déjà.utilisées.dans.le.système.européen.préexistant.

H200 Explosif.instable

H201 Explosif:.danger.d’explosion.en.masse

H202 Explosif:.danger.sérieux.de.projection

H203 Explosif:.danger.d’incendie,.d’effet.de.souffle.ou.de.projection

H204 danger.d’incendie.ou.de.projection

H205 danger.d’explosion.en.masse.en.cas.d’incendie

H220 gaz.extrêmement.inflammable

17

H221 gaz.inflammable

H222 Aérosol.extrêmement.inflammable

H223 Aérosol.inflammable

H224 Liquide.et.vapeurs.extrêmement.inflammables

H225 Liquide.et.vapeurs.très.inflammables

H226 Liquide.et.vapeurs.inflammables

H228 matière.solide.inflammable

H240 Peut.exploser.en.cas.d’échauffement

H241 Peut.s’enflammer.ou.exploser.en.cas.d’échauffement

H242 Peut.s’enflammer.en.cas.d’échauffement

H250 s’enflamme.spontanément.au.contact.de.l’air

H251 matière.auto-échauffante;.peut.s’enflammer

H252 matière.auto-échauffante.en.grandes.quantités;.peut.s’enflammer

H260 dégage,.au.contact.de.l’eau,.des.gaz.inflammables.qui.peuvent.s’enflammer.spontanément

H261 dégage,.au.contact.de.l’eau,.des.gaz.inflammables

H270 Peut.provoquer.ou.aggraver.un.incendie;.comburant

H271 Peut.provoquer.un.incendie.ou.une.explosion;.comburant.puissant

H272 Peut.aggraver.un.incendie;.comburant

H280 contient.un.gaz.sous.pression;.peut.exploser.sous.l’effet.de.la.chaleur

H281 contient.un.gaz.réfrigéré;.peut.causer.des.brûlures.ou.blessures.cryogéniques

H290 Peut.être.corrosif.pour.les.métaux

Mentions de danger relatives aux dangers pour la santé

H300 mortel.en.cas.d’ingestion

H301 toxique.en.cas.d’ingestion

H302 nocif.en.cas.d’ingestion

H304 Peut.être.mortel.en.cas.d’ingestion.et.de.pénétration.dans.les.voies.respiratoires

18

H310 mortel.par.contact.cutané

H311 toxique.par.contact.cutané

H312 nocif.par.contact.cutané

H314 Provoque.de.graves.brûlures.de.la.peau.et.des.lésions.oculaires

H315 Provoque.une.irritation.cutanée

H317 Peut.provoquer.une.allergie.cutanée

H318 Provoque.des.lésions.oculaires.graves

H319 Provoque.une.sévère.irritation.des.yeux

H330 mortel.par.inhalation

H331 toxique.par.inhalation

H332 nocif.par.inhalation

H334 Peut.provoquer.des.symptômes.allergiques.ou.d’asthme.ou.des.difficultés.respiratoires.par.inhalation

H335 Peut.irriter.les.voies.respiratoires

H336 Peut.provoquer.somnolence.ou.vertiges

H340 Peut.induire.des.anomalies.génétiques.(indiquer.la.voie.d’exposition.s’il.est.formellement.prouvé.qu’aucune.autre.voie.d’exposition.ne.conduit.au.même.danger)

H341 susceptible.d’induire.des.anomalies.génétiques.(indiquer.la.voie.d’exposition.s’il.est.formellement.prouvé.qu’aucune.autre.voie.d’exposition.ne.conduit.au.même.danger)

H350 Peut.provoquer.le.cancer.(indiquer.la.voie.d’exposition.s’il.est.formellement.prouvé.qu’aucune.autre.voie.d’exposition.ne.conduit.au.même.danger)

H350i Peut.provoquer.le.cancer.par.inhalation.

H351 susceptible.de.provoquer.le.cancer.(indiquer.la.voie.d’exposition.s’il.est.formellement.prouvé.qu’aucune.autre.voie.d’exposition.ne.conduit.au.même.danger)

H360 Peut.nuire.à.la.fertilité.ou.au.fœtus.(indiquer.l’effet.s’il.est.connu).(indiquer.la.voie.d’exposition.s’il.est.formellement.prouvé.qu’aucune.autre.voie.d’exposition.ne.conduit.au.même.danger)

H360d Peut.nuire.au.fœtus.

19

H360df Peut.nuire.au.fœtus..susceptible.de.nuire.à.la.fertilité.

H360f Peut.nuire.à.la.fertilité.

H360fd Peut.nuire.à.la.fertilité..susceptible.de.nuire.au.fœtus.

H360fd Peut.nuire.à.la.fertilité..Peut.nuire.au.fœtus.

H361 susceptible.de.nuire.à.la.fertilité.ou.au.fœtus.(indiquer.l’effet.s’il.est.connu).(indiquer.la.voie.d’exposition.s’il.est.formellement.prouvé.qu’aucune.autre.voie.d’exposition.ne.conduit.au.même.danger)

H361d susceptible.de.nuire.au.fœtus.

H361f susceptible.de.nuire.à.la.fertilité.

H361fd susceptible.de.nuire.à.la.fertilité..susceptible.de.nuire.au.fœtus.

H362 Peut.être.nocif.pour.les.bébés.nourris.au.lait.maternel

H370 risque.avéré.d’effets.graves.pour.les.organes.(ou.indiquer.tous.les.organes.affectés,.s’ils.sont.connus).(indiquer.la.voie.d’exposition.s’il.est.formellement.prouvé.qu’aucune.autre.voie.d’exposition.ne.conduit.au.même.danger)

H371 risque.présumé.d’effets.graves.pour.les.organes.(ou.indiquer.tous.les.organes.affectés,.s’ils.sont.connus).(indiquer.la.voie.d’exposition.s’il.est.formellement.prouvé.qu’aucune.autre.voie.d’exposition.ne.conduit.au.même.danger)

H372 risque.avéré.d’effets.graves.pour.les.organes.(indiquer.tous.les.organes.affectés,.s’ils.sont.connus).à.la.suite.d’expositions.répétées.ou.d’une.exposition.prolongée.(indiquer.la.voie.d’exposition.s’il.est.formellement.prouvé.qu’aucune.autre.voie.d’exposition.ne.conduit.au.même.danger)

H373 risque.présumé.d’effets.graves.pour.les.organes.(indiquer.tous.les.organes.affectés,.s’ils.sont.connus).à.la.suite.d’expositions.répétées.ou.d’une.exposition.prolongée.(indiquer.la.voie.d’exposition.s’il.est.formellement.prouvé.qu’aucune.autre.voie.d’exposition.ne.conduit.au.même.danger)

Mentions de danger relatives aux dangers pour l’environnement

H400 très.toxique.pour.les.organismes.aquatiques

H410 très.toxique.pour.les.organismes.aquatiques,.entraîne.des.effets.à.long.terme

20

H411 toxique.pour.les.organismes.aquatiques,.entraîne.des.effets.à.long.terme

H412 nocif.pour.les.organismes.aquatiques,.entraîne.des.effets.à.long.terme

H413 Peut.entraîner.des.effets.néfastes.à.long.terme.pour.les.organismes.aquatiques

PHRASES DE CONSEILS DE PRuDENCE P

Les.conseils.de.prudence.du.règlement.cLP.sont,.dans.leur.codification.et.dans.leur.libellé,.différents.de.ceux.déjà.utilisés.en.Europe.(phrases.s).mais.ont.la.même.fonction..Emanant.du.sgH,.ils.se.voient.attribuer.un.code.alphanumérique.unique.constitué.de.la.lettre.«P».et.de.3.chiffres.

Conseils de prudence généraux

P101 En.cas.de.consultation.d’un.médecin,.garder.à.disposition.le.récipient.ou.l’étiquette.

P102 tenir.hors.de.portée.des.enfants.

P103 Lire.l’étiquette.avant.utilisation.

Conseils de prudence – Prévention

P201 se.procurer.les.instructions.avant.utilisation.

P202 ne.pas.manipuler.avant.d’avoir.lu.et.compris.toutes.les.précautions.de.sécurité.

P210 tenir.à.l’écart.de.la.chaleur/des.étincelles/des.flammes.nues/des.surfaces.chaudes..—.ne.pas.fumer.

P211 ne.pas.vaporiser.sur.une.flamme.nue.ou.sur.toute.autre.source.d’ignition.

P220 tenir/stocker.à.l’écart.des.vêtements/.../matières.combustibles

P221 Prendre.toutes.précautions.pour.éviter.de.mélanger.avec.des.matières.combustibles...

P222 ne.pas.laisser.au.contact.de.l’air.

P223 éviter.tout.contact.avec.l’eau,.à.cause.du.risque.de.réaction.violente.et.d’inflammation.spontanée.

P230 maintenir.humidifié.avec...

P231 manipuler.sous.gaz.inerte.

21

P232 Protéger.de.l’humidité.

P233 maintenir.le.récipient.fermé.de.manière.étanche.

P234 conserver.uniquement.dans.le.récipient.d’origine.

P235 tenir.au.frais.

P240 mise.à.la.terre/liaison.équipotentielle.du.récipient.et.du.matériel.de.réception.

P241 utiliser.du.matériel.électrique/de.ventilation/d’éclairage/.../antidéflagrant.

P242 ne.pas.utiliser.d’outils.produisant.des.étincelles.

P243 Prendre.des.mesures.de.précaution.contre.les.décharges.électrostatiques.

P244 s’assurer.de.l’absence.de.graisse.ou.d’huile.sur.les.soupapes.de.réduction.

P250 éviter.les.abrasions/les.chocs/.../les.frottements.

P251 récipient.sous.pression:.ne.pas.perforer,.ni.brûler,.même.après.usage.

P260 ne.pas.respirer.les.poussières/fumées/gaz/brouillards/vapeurs/aérosols.

P261 éviter.de.respirer.les.poussières/fumées/gaz/brouillards/vapeurs/aérosols.

P262 éviter.tout.contact.avec.les.yeux,.la.peau.ou.les.vêtements.

P263 éviter.tout.contact.avec.la.substance.au.cours.de.la.grossesse/pendant.l’allaitement.

P264 se.laver.....soigneusement.après.manipulation.

P270 ne.pas.manger,.boire.ou.fumer.en.manipulant.ce.produit.

P271 utiliser.seulement.en.plein.air.ou.dans.un.endroit.bien.ventilé.

P272 Les.vêtements.de.travail.contaminés.ne.devraient.pas.sortir.du.lieu.de.travail.

P273 éviter.le.rejet.dans.l’environnement.

P280 Porter.des.gants.de.protection/des.vêtements.de.protection/un.équipement.de.protection.des.yeux/du.visage.

P281 utiliser.l’équipement.de.protection.individuel.requis.

22

P282 Porter.des.gants.isolants.contre.le.froid/un.équipement.de.protection.du.visage/des.yeux.

P283 Porter.des.vêtements.résistant.au.feu/aux.flammes/ignifuges.

P284 Porter.un.équipement.de.protection.respiratoire.

P285 Lorsque.la.ventilation.du.local.est.insuffisante,.porter.un.équipement.de.protection.respiratoire.

P231+P232 manipuler.sous.gaz.inerte..Protéger.de.l’humidité.

P235+P410 tenir.au.frais..Protéger.du.rayonnement.solaire.

Conseils de prudence – Intervention

P301 En.cas.d’ingestion.:....

P302 En.cas.de.contact.avec.la.peau.:....

P303 En.cas.de.contact.avec.la.peau.(ou.les.cheveux).:....

P304 En.cas.d’inhalation.:....

P305 En.cas.de.contact.avec.les.yeux.:....

P306 En.cas.de.contact.avec.les.vêtements.:....

P307 En.cas.d’exposition.:....

P308 En.cas.d’exposition.prouvée.ou.suspectée:....

P309 En.cas.d’exposition.ou.d’un.malaise:....

P310 Appeler.immédiatement.un.centre.anti-poison.ou.un.médecin.

P311 Appeler.un.centre.anti-poison.ou.un.médecin.

P312 Appeler.un.centre.anti-poison.ou.un.médecin.en.cas.de.malaise.

P313 consulter.un.médecin.

P314 consulter.un.médecin.en.cas.de.malaise.

P315 consulter.immédiatement.un.médecin.

P320 un.traitement.spécifique.est.urgent.(voir.....sur.cette.étiquette).

P321 traitement.spécifique.(voir.....sur.cette.étiquette).

P322 mesures.spécifiques.(voir.....sur.cette.étiquette).

23

P330 rincer.la.bouche.

P331 nE.PAs.faire.vomir.

P332 En.cas.d’irritation.cutanée:

P333 En.cas.d’irritation.ou.d’éruption.cutanée:

P334 rincer.à.l’eau.fraîche/poser.une.compresse.humide.

P335 Enlever.avec.précaution.les.particules.déposées.sur.la.peau.

P336 dégeler.les.parties.gelées.avec.de.l’eau.tiède..ne.pas.frotter.les.zones.touchées.

P337 si.l’irritation.oculaire.persiste:

P338 Enlever.les.lentilles.de.contact.si.la.victime.en.porte.et.si.elles.peuvent.être.facilement.enlevées..continuer.à.rincer.

P340 transporter.la.victime.à.l’extérieur.et.la.maintenir.au.repos.dans.une.position.où.elle.peut.confortablement.respirer.

P341 s’il.y.a.difficulté.à.respirer,.transporter.la.victime.à.l’extérieur.et.la.maintenir.au.repos.dans.une.position.où.elle.peut.confortablement.respirer.

P342 En.cas.de.symptômes.respiratoires:

P350 Laver.avec.précaution.et.abondamment.à.l’eau.et.au.savon.

P351 rincer.avec.précaution.à.l’eau.pendant.plusieurs.minutes.

P352 Laver.abondamment.à.l’eau.et.au.savon.

P353 rincer.la.peau.à.l’eau/se.doucher.

P360 rincer.immédiatement.et.abondamment.avec.de.l’eau.les.vêtements.contaminés.et.la.peau.avant.de.les.enlever.

P361 Enlever.immédiatement.les.vêtements.contaminés.

P362 Enlever.les.vêtements.contaminés.et.les.laver.avant.réutilisation

P363 Laver.les.vêtements.contaminés.avant.réutilisation.

P370 En.cas.d’incendie:

P371 En.cas.d’incendie.important.et.s’il.s’agit.de.grandes.quantités:

P372 risque.d’explosion.en.cas.d’incendie.

24

P373 ne.pas.combattre.l’incendie.lorsque.le.feu.atteint.les.explosifs.

P374 combattre.l’incendie.à.distance.en.prenant.les.précautions.normales.

P375 combattre.l’incendie.à.distance.à.cause.du.risque.d’explosion.

P376 obturer.la.fuite.si.cela.peut.se.faire.sans.danger.

P377 fuite.de.gaz.enflammé:.ne.pas.éteindre.si.la.fuite.ne.peut.pas.être.arrêtée.sans.danger.

P378 utiliser.....pour.l’extinction.

P380 évacuer.la.zone.

P381 éliminer.toutes.les.sources.d’ignition.si.cela.est.faisable.sans.danger.

P390 Absorber.toute.substance.répandue.pour.éviter.qu’elle.attaque.les.matériaux.environnants.

P391 recueillir.le.produit.répandu.

P301+P310 En.cas.d’ingestion:.appeler.immédiatement.un.centre.anti-poison.ou.un.médecin.

P301+P312 En.cas.d’ingestion:.appeler.un.centre.anti-poison.ou.un.médecin.en.cas.de.malaise.

P301+P330+P331 En.cas.d’ingestion:.rincer.la.bouche..ne.pas.faire.vomir.

P302+P334 En.cas.de.contact.avec.la.peau:.rincer.à.l’eau.fraîche/poser.une.compresse.humide.

P302+P350 En.cas.de.contact.avec.la.peau:.laver.avec.précaution.et.abondamment.à.l’eau.et.au.savon.

P302+P352 En.cas.de.contact.avec.la.peau:.laver.abondamment.à.l’eau.et.au.savon.

P303+P361+P353 En.cas.de.contact.avec.la.peau.(ou.les.cheveux):.enlever.immédiatement.les.vêtements.contaminés..rincer.la.peau.à.l’eau/se.doucher.

P304+P340 En.cas.d’inhalation:.transporter.la.victime.à.l’extérieur.et.la.maintenir.au.repos.dans.une.position.où.elle.peut.confortablement.respirer.

P304+P341 En.cas.d’inhalation:.s’il.y.a.difficulté.à.respirer,.transporter.la.victime.à.l’extérieur.et.la.maintenir.au.repos.dans.une.position.où.elle.peut.confortablement.respirer.

25

P305+P351+P338 En.cas.de.contact.avec.Les.yeux:.rincer.avec.précaution.à.l’eau.pendant.plusieurs.minutes..Enlever.les.lentilles.de.contact.si.la.victime.en.porte.et.si.elles.peuvent.être.facilement.enlevées..continuer.à.rincer.

P306+P360 En.cas.de.contact.avec.Les.vêtements:.rincer.immédiatement.et.abondamment.avec.de.l’eau.les.vêtements.contaminés.et.la.peau.avant.de.les.enlever.

P307+P311 En.cas.d’exposition:.appeler.un.centre.anti-poison.ou.un.médecin.

P308+P313 En.cas.d’exposition.prouvée.ou.suspectée:.consulter.un.médecin.

P309+P311 En.cas.d’exposition.ou.de.malaise:.appeler.un.centre.anti-poison.ou.un.médecin.

P332+P313 En.cas.d’irritation.cutanée:.consulter.un.médecin.

P333+P313 En.cas.d’irritation.ou.d’éruption.cutanée:.consulter.un.médecin.

P335+P334 Enlever.avec.précaution.les.particules.déposées.sur.la.peau..rincer.à.l’eau.fraîche/poser.une.compresse.humide.

P337+P313 si.l’irritation.oculaire.persiste:.consulter.un.médecin.

P342+P311 En.cas.de.symptômes.respiratoires:.appeler.un.centre.anti-poison.ou.un.médecin.

P370+P376 En.cas.d’incendie:.obturer.la.fuite.si.cela.peut.se.faire.sans.danger.

P370+P378 En.cas.d’incendie:.utiliser.....pour.l’extinction.

P370+P380 En.cas.d’incendie:.évacuer.la.zone.

P370+P380+P375 En.cas.d’incendie:.évacuer.la.zone..combattre.l’incendie.à.distance.à.cause.du.risque.d’explosion.

P371+P380+P375 En.cas.d’incendie.important.et.s’il.s’agit.de.grandes.quantités:.évacuer.la.zone..combattre.l’incendie.à.distance.à.cause.du.risque.d’explosion.

Conseils de prudence – Stockage

P401 stocker....

P402 stocker.dans.un.endroit.sec.

P403 stocker.dans.un.endroit.bien.ventilé.

P404 stocker.dans.un.récipient.fermé.

26

P405 garder.sous.clef.

P406 stocker.dans.un.récipient.résistant.à.la.corrosion/récipient.en.....avec.doublure.intérieure.résistant.à.la.corrosion.

P407 maintenir.un.intervalle.d’air.entre.les.piles/palettes.

P410 Protéger.du.rayonnement.solaire.

P411 stocker.à.une.température.ne.dépassant.pas.....°c/....°f.

P412 ne.pas.exposer.à.une.température.supérieure.à.50.°c/122.°f.

P413 stocker.les.quantités.en.vrac.de.plus.de.....kg/....lb.à.une.température.ne.dépassant.pas.....°c/....°f.

P420 stocker.à.l’écart.des.autres.matières.

P422 stocker.le.contenu.sous....

P402+P404 stocker.dans.un.endroit.sec..stocker.dans.un.récipient.fermé.

P403+P233 stocker.dans.un.endroit.bien.ventilé..maintenir.le.récipient.fermé.de.manière.étanche.

P403+P235 stocker.dans.un.endroit.bien.ventilé..tenir.au.frais.

P410+P403 Protéger.du.rayonnement.solaire..stocker.dans.un.endroit.bien.ventilé.

P410+P412 Protéger.du.rayonnement.solaire..ne.pas.exposer.à.une.température.supérieure.à.50.°c/122.°f.

P411+P235 stocker.à.une.température.ne.dépassant.pas.....°c/....°f..tenir.au.frais.

Conseils de prudence – Elimination

P501 éliminer.le.contenu/récipient.dans....

DANS LA SECTION DES INfORMATIONS SuPPLéMENTAIRES, ON PEuT NOTAMMENT TROuvER, LE CAS éCHéANT:

•. des.informations.additionnelles.sur.les.dangers.Il.s’agit.de.mentions.attribuées.à.des.substances.ou.mélanges.dangereux.présentant.des.propriétés.physiques.ou.de.danger.pour.la.santé.spécifiques..ces.mentions.sont.codifiées.de.la.façon.suivante:.«EuH».+.«0».+.2.chiffres.ces. phrases. n’ont. pas. été. reprises. du. sgH. et. constituent. des. dispositions.spécifiquement.européennes..Pour.la.plupart.d’entre.elles,.elles.étaient.déjà.présentes.dans.le.système.préexistant.sous.le.nom.de.«phrases.de.risque.complémentaires».

27

Exemple.EuH066:.«L’exposition.répétée.peut.provoquer.dessèchement.et.gerçures.de.la.peau»

•. des.éléments.d’étiquetage.additionnels.concernant.certains.mélanges.contenant.une.substance.dangereuse.ces.mentions.sont.codifiées.de.la.façon.suivante:.«EuH».+.«2».+.2.chiffres..des.critères.d’attribution.sont.associés.à.l’application.de.ces.mentions.spécifiques.qui.émanent.directement.du.système.européen.préexistant.Exemple.EuH204:.«contient.des.isocyanates..Peut.produire.une.réaction.allergique»

•. une.mention.spécifique.pour.les.produits.phytopharmaceutiques

Il.s’agit.de.la.mention.EuH401:.«respectez.les.instructions.d’utilisation.afin.d’éviter.les.risques.pour.la.santé.humaine.et.l’environnement».

•. les.mentions.d’avertissement,.les.mentions.de.danger.et.les.conseils.de.prudence.relatifs.à.la.classe.de.danger.supplémentaire.pour.l’union.européenne.à.savoir.la.classe.«dangereux.pour.la.couche.d’ozone»...

•. pour.les.substances.inscrites.à.l’annexe.vI.du.règlement.cLP,.les.mentions.de.danger.supplémentaires.à.celles.prévues.dans.cette.annexe.

Informations additionnelles sur les dangers: propriétés physiques

EuH001 Explosif.à.l’état.sec

EuH006 danger.d’explosion.en.contact.ou.sans.contact.avec.l’air

EuH014 réagit.violemment.au.contact.de.l’eau

EuH018 Lors.de.l’utilisation,.formation.possible.de.mélange.vapeur-air.inflammable/explosif

EuH019 Peut.former.des.peroxydes.explosifs

EuH029 Au.contact.de.l’eau,.dégage.des.gaz.toxiques

EuH031 Au.contact.d’un.acide,.dégage.un.gaz.toxique

EuH032 Au.contact.d’un.acide,.dégage.un.gaz.très.toxique

EuH044 risque.d’explosion.si.chauffé.en.ambiance.confinée

Informations additionnelles sur les dangers: propriétés environnementales

EuH066 L’exposition.répétée.peut.provoquer.dessèchement.ou.gerçures.de.la.peau

EuH070 toxiques.par.contact.oculaire

EuH071 corrosif.pour.les.voies.respiratoires

Informations additionnelles sur les dangers : propriétés sanitaires

EuH059 dangereux.pour.la.couche.d’ozone

28

Eléments d’étiquetage/informations supplémentaires sur certaines substances et certains mélanges

EuH201 contient.du.plomb..ne.pas.utiliser.sur.les.objets.susceptibles.d’être.mâchés.ou.sucés.par.des.enfants.

EuH201A Attention!.contient.du.plomb

EuH202 cyanoacrylate..danger..colle.à.la.peau.et.aux.yeux.en.quelques.secondes..à.conserver.hors.de.portée.des.enfants.

EuH203 contient.du.chrome.(vI)..Peut.déclencher.une.réaction.allergique.

EuH204 contient.des.isocyanates..Peut.produire.une.réaction.allergique.

EuH205 contient.des.composés.époxydiques..Peut.produire.une.réaction.allergique.

EuH206 Attention!.ne.pas.utiliser.en.combinaison.avec.d’autres.produits..Peut.libérer.des.gaz.dangereux.(chlore).

EuH207 Attention!.contient.du.cadmium..des.fumées.dangereuses.se.développent.pendant.l’utilisation..voir.les.informations.fournies.par.le.fabricant..respecter.les.consignes.de.sécurité.

EuH208 contient.du.(de.la).(nom.de.la.substance.sensibilisante)..Peut.produire.une.réaction.allergique.

EuH209 Peut.devenir.facilement.inflammable.en.cours.d’utilisation

EuH209A Peut.devenir.inflammable.en.cours.d’utilisation

EuH210 fiche.de.données.de.sécurité.disponible.sur.demande

EuH401 respectez.les.instructions.d’utilisation.afin.d’éviter.les.risques.pour.la.santé.humaine.et.l’environnement.

POuR RAPPEL: PHRASES R & S

selon. l’ancienne.réglementation.(arrêté.royal.du.11. janvier.1993.et. l’arrêté.royal.du.23.juin.1995.qui.le.modifie.(mb.17/5/93.et.26/10/95).qui.forme.l’essentiel.de.la.réglementation.relative.à.l’étiquetage.des.préparations.chimiques.dangereuses.mises.sur.le.marché,.les.étiquettes.d’utilisation.d’une.substance.doivent.également.mentionner.les.symboles.afférents.aux.phrases.risk.et.safety..cette.obligation.vaut.aussi.pour.le.reconditionnement.dans.des.emballages.plus.petits.Les.phrases.‘r’.indiquent.des.dangers.particuliers.(risks).Les.phrases.‘s’.indiquent.des.conseils.de.prudence.(safety).

29

Les.phrases.sont.classées.numériquement.dans.le.tableau.ci-dessous..d’abord.les.phrases.simples,.ensuite.les.phrases.composées..ces.phrases.sont.conformes.à.la.règlementation.entrée.en.vigueur.le.1er.juin.2001.Les.modifications.suite.à.la.28ième.adaptation.de.la.directive.de.la.cE.sur.les.substances.dangereuses.ont.été.intégrées.dans.le.tableau..Elles.sont.indiquées.en.bleu.

Phrases R (dangers particuliers)

r.1. Explosif.à.l’état.sec.

r.2. risque.d’explosion.par.le.choc,.la.friction,.le.feu.ou.d’autres.sources.l’ignition.

r.3. grand.risque.d’explosion.par.le.choc,.la.friction,.le.feu.ou.d’autres.sources.‘ignition.

r.4 forme.des.composés.métalliques.explosifs.très.sensibles.

r.5. danger.d’explosion.sous.l’action.de.la.chaleur.

r.6. danger.d’explosion.en.contact.ou.sans.contact.avec.l’air.

r.7. Peut.provoquer.un.incendie.

r.8. favorise.l’inflammation.des.matière.combustibles.

r.9. Peut.exploser.en.mélange.avec.des.matières.combustibles.

r.10. Inflammable.

r.11. facilement.inflammable.

r.12 Extrêmement.inflammable.

r.14 réagit.violemment.au.contact.de.l’eau.

r.15 Au.contact.de.l’eau,.dégage.des.gaz.extrêmement.inflammables.

r.16. Peut.exploser.en.mélange.avec.des.substances.comburantes.

r.17. spontanément.inflammable.à.l’air.

r.18 Lors.de.l’utilisation,.formation.possible.de.mélange.vapeur-air.inflammable/explosif.

r.19 Peut.former.des.peroxydes.explosifs.

r.20 nocif.par.inhalation.

r.21 nocif.par.contact.avec.la.peau.

r.22 nocif.en.cas.d’ingestion.

30

r.23 toxique.par.inhalation.

r.24 toxique.par.contact.avec.la.peau.

r.25. toxique.en.cas.d’ingestion.

r.26 très.toxique.par.inhalation.

r.27 très.toxique.par.contact.avec.la.peau.

r.28 très.toxique.en.cas.d’ingestion.

r.29 Au.contact.de.l’eau,.dégage.des.gaz.toxiques.

r.30 Peut.devenir.facilement.inflammable.pendant.l’utilisation.

r.31 Au.contact.d’un.acide,.dégage.un.gaz.toxique.

r.32 Au.contact.d’un.acide,.dégage.un.gaz.très.toxique.

r.33 danger.d’effets.cumulatifs.

r.34 Provoque.des.brûlures.

r.35 Provoque.de.graves.brûlures.

r.36 Irritant.pour.les.yeux.

r.37 Irritant.pour.les.voies.respiratoires.

r.38 Irritant.pour.la.peau.

r.39 danger.d’effets.irréversibles.très.graves.

r.40 Possibilité.d’effets.irréversibles.

r.41 risque.de.lésions.oculaires.graves.

r.42 Peut.entraîner.une.sensibilisation.par.inhalation.

r.43 Peut.entraîner.une.sensibilisation.par.contact.avec.la.peau.

r.44 risque.d’explosion.si.chauffé.en.ambiance.confinée.

r.45 Peut.causer.le.cancer.

r.46 Peut.causer.des.altérations.génétiques.héréditaires.

r.47 Peut.causer.des.malformations.congénitales.

r.48 risque.d’effets.graves.pour.la.santé.en.cas.d’exposition.prolongée.

r.49 Peut.causer.le.cancer.par.inhalation.

31

r.50 très.toxique.pour.les.organismes.aquatiques.

r.51 toxique.pour.les.organismes.aquatiques.

r.52 nocif.pour.les.organismes.aquatiques.

r.53 Peut.entraîner.des.effets.néfastes.à.long.terme.pour.l’environnement.aquatique.

r.54 toxique.pour.la.flore.

r.55 toxique.pour.la.faune.

r.56 toxique.pour.les.organismes.du.sol.

r.57 toxique.pour.les.abeilles.

r.58 Peut.entraîner.des.effets.néfastes.à.long.terme.pour.l’environnement.

r.59 dangereux.pour.la.couche.d’ozone.

r.60 Peut.altérer.la.fertilité.

r.61 risque.pendant.la.grossesse.d’effets.néfastes.pour.l’enfant.

r.62 risque.possible.d’altération.de.la.fertilité.

r.63 risque.possible.pendant.la.grossesse.d’effets.néfastes.pour.l’enfant.

r.64 risque.possible.pour.les.bébés.nourris.au.lait.maternel.

r.65 nocif.:.peut.provoquer.une.atteinte.des.poumons.en.cas.d’ingestion.

r.66 L’exposition.répétée.peut.provoquer.dessèchement.ou.gerçures.de.la.peau.

r.67 L’inhalation.de.vapeurs.peut.provoquer.somnolence.et.vertiges..

r.68 Possibilité.d’effets.irréversibles.

Combinaison de phrases R

r.14/15 réagit.violemment.au.contact.de.l’eau.en.dégageant.des.gaz.extrêmement.inflammables.

r.15/29 Au.contact.de.l’eau,.dégage.des.gaz.toxiques.et.extrêmement.inflammables.

r.20/21 nocif.par.inhalation.et.par.contact.avec.la.peau.

r.20/22 nocif.par.inhalation.et.par.ingestion.

32

r.20/21/22 nocif.par.inhalation,.par.contact.avec.la.peau.et.par.ingestion.

r.21/22 nocif.par.contact.avec.la.peau.et.par.ingestion.

r.23/24 toxique.par.inhalation.et.par.contact.avec.la.peau.

r.23/25 toxique.par.inhalation.et.par.ingestion.

r.23/24/25 toxique.par.inhalation,.par.contact.avec.la.peau.et.par.ingestion.

r.24/25 toxique.par.contact.avec.la.peau.et.par.ingestion.

r.26/27 très.toxique.par.inhalation.et.par.contact.avec.la.peau.

r.26/28 très.toxique.par.inhalation.et.par.ingestion.

r.26/27/28 très.toxique.par.inhalation,.par.contact.avec.la.peau.et.par.ingestion.

r.27/28 très.toxique.par.contact.avec.la.peau.et.par.ingestion.

r.36/37 Irritant.pour.les.yeux.et.les.voies.respiratoires.

r.36/38 Irritant.pour.les.yeux.et.la.peau.

r.36/37/38 Irritant.pour.les.yeux,.les.voies.respiratoires.et.la.peau.

r.37/38 Irritant.pour.les.voies.respiratoires.et.la.peau.

r.39/23 toxique.:.danger.d’effets.irréversibles.très.graves.par.inhalation.

r.39/24 toxique.:.danger.d’effets.irréversibles.très.graves.par.contact.avec.la.peau.

r.39/25 toxique.:.danger.d’effets.irréversibles.très.graves.par.ingestion.

r.39/23/24 toxique.:.danger.d’effets.irréversibles.très.graves.par.inhalation.et.par.contact.avec.la.peau.

r.39/23/25 toxique.:.danger.d’effets.irréversibles.très.graves.par.inhalation.et.par.ingestion.

r.39/24/25 toxique.:.danger.d’effets.irréversibles.très.graves.par.contact.avec.la.peau.et.par.ingestion.

r.39/23/24/25 toxique.:.danger.d’effets.irréversibles.très.graves.par.inhalation,.par.contact.avec.la.peau.et.par.ingestion.

r.39/26 très.toxique.:.danger.d’effets.irréversibles.très.graves.par.inhalation.

33

r.39/27 très.toxique:.danger.d’effets.irréversibles.très.graves.par.contact.avec.la.peau.

r.39/28 très.toxique.:.danger.d’effets.irréversibles.très.graves.par.ingestion.

r.39/26/27 très.toxique.:.danger.d’effets.irréversibles.très.graves.par.inhalation.et.par.contact.avec.la.peau.

r.39/26/28 très.toxique.:.danger.d’effets.irréversibles.très.graves.par.inhalation.et.par.ingestion.

r.39/27/28 très.toxique.:.danger.d’effets.irréversibles.très.graves.par.contact.avec.la.peau.et.par.ingestion.

r.39/26/27/28 très.toxique.:.danger.d’effets.irréversibles.très.graves.par.inhalation,.par.contact.avec.la.peau.et.par.ingestion.

r.40/20 nocif.:.possibilité.d’effets.irréversibles.par.inhalation.

r.40/21 nocif.:.possibilité.d’effets.irréversibles.par.contact.avec.la.peau.

r.40/22 nocif.:.possibilité.d’effets.irréversibles.par.ingestion.

r.40/20/21 nocif.:.possibilité.d’effets.irréversibles.par.inhalation.et.par.contact.avec.la.peau.

r.40/20/22 nocif.:.possibilité.d’effets.irréversibles.par.inhalation.et.par.ingestion.

r.40/21/22 nocif.:.possibilité.d’effets.irréversibles.par.contact.avec.la.peau.et.par.ingestion.

r.40/20/21/22 nocif.:.possibilité.d’effets.irréversibles.par.inhalation,.par.contact.avec.la.peau.et.par.ingestion.

r.42/43 Peut.entraîner.une.sensibilisation.par.inhalation.et.contact.avec.la.peau.

r.48/20 nocif.:.risque.d’effets.graves.pour.la.santé.en.cas.d’exposition.prolongée.par.inhalation.

r.48/21 nocif.:.risque.d’effets.graves.pour.la.santé.en.cas.d’exposition.prolongée.par.contact.avec.la.peau.

r.48/22 nocif.:.risque.d’effets.graves.pour.la.santé.en.cas.d’exposition.prolongée.par.ingestion.

r.48/20/21 nocif.:.risque.d’effets.graves.pour.la.santé.en.cas.d’exposition.prolongée.par.inhalation.et.par.contact.avec.la.peau.

r.48/20/22 nocif.:.risque.d’effets.graves.pour.la.santé.en.cas.d’exposition.prolongée.par.inhalation.et.par.ingestion.

34

r.48/21/22 nocif.:.risque.d’effets.graves.pour.la.santé.en.cas.d’exposition.prolongée.par.contact.avec.la.peau.et.par.ingestion.

r.48/20/21/22 nocif.:.risque.d’effets.graves.pour.la.santé.en.cas.d’exposition.prolongée.par.inhalation,.contact.avec.la.peau.et.ingestion.

r.48/23 toxique.:.risque.d’effets.graves.pour.la.santé.en.cas.d’exposition.prolongée.par.inhalation.

r.48/24 toxique.:.risque.d’effets.graves.pour.la.santé.en.cas.d’exposition.prolongée.par.contact.avec.la.peau.

r.48/25 toxique.:.risque.d’effets.graves.pour.la.santé.en.cas.d’exposition.prolongée.par.ingestion.

r.48/23/24 toxique.:.risque.d’effets.graves.pour.la.santé.en.cas.d’exposition.prolongée.par.inhalation.et.par.contact.avec.la.peau.

r.48/23/25 toxique.:risque.d’effets.graves.pour.la.santé.en.cas.d’exposition.prolongée.par.inhalation.et.par.ingestion.

r.48/24/25 toxique.:risque.d’effets.graves.pour.la.santé.en.cas.d’exposition.prolongée.par.contact.avec.la.peau.et.par.ingestion.

r.48/23/24/25 toxique.:.risque.d’effets.graves.pour.la.santé.en.cas.d’exposition.prolongée.par.inhalation,.par.contact.avec.la.peau.et.par.ingestion.

r.50/53 très.toxique.pour.les.organismes.aquatiques,.peut.entraîner.des.effets.néfastes.à.long.terme.pour.l’environnement.aquatique.

r.51/53 toxique.pour.les.organismes.aquatiques,.peut.entraîner.des.effets.néfastes.à.long.terme.pour.l’environnement.aquatique.

r.52/53 nocif.pour.les.organismes.aquatiques,.peut.entraîner.des.effets.néfastes.à.long.terme.pour.l’environnement.aquatique.

r.68/20 nocif.:.possibilité.d’effets.irréversibles.par.inhalation.

r.68/21 nocif.:.possibilité.d’effets.irréversibles.par.contact.avec.la.peau.

r.68/22 nocif.:.possibilité.d’effets.irréversibles.par.ingestion.

r.68/20/21 nocif.:.possibilité.d’effets.irréversibles.par.inhalation.et.par.contact.avec.la.peau.

35

r.68/20/22 nocif.:.possibilité.d’effets.irréversibles.par.inhalation.et.par.ingestion.

r.68/21/22 nocif.:.possibilité.d’effets.irréversibles.par.contact.avec.la.peau.et.par.ingestion.

r.68/20/21/22 nocif.:.possibilité.d’effets.irréversibles.par.inhalation,.par.contact.avec.la.peau.et.par.ingestion.

Phrases S: Conseils de prudence

s.1 conserver.sous.clé.

s.2 conserver.hors.de.la.portée.des.enfants.

s.3 conserver.dans.un.endroit.frais.

s.4 conserver.à.l’écart.de.tout.local.d’habitation.

s.5 conserver.sous.....(liquide.approprié.à.spécifier.par.le.fabricant).

s.6 conserver.sous.....(gaz.inerte.à.spécifier.par.le.fabricant).

s.7 conserver.le.récipient.bien.fermé.

s.8 conserver.le.récipient.à.l’abri.de.l’humidité.

s.9 conserver.le.récipient.dans.un.endroit.bien.ventilé.

s.12 ne.pas.fermer.hermétiquement.le.récipient.

s.13 conserver.à.l’écart.des.aliments.et.boissons.y.compris.ceux.pour.animaux.

s.14 conserver.à.l’écart.des.....(matière(s).incompatible(s).à.indiquer.par.le.fabricant).

s.15 conserver.à.l’écart.de.la.chaleur.

s.16 conserver.à.l’écart.de.toute.flamme.ou.source.d’étincelles.-.ne.pas.fumer.

s.17 tenir.à.l’écart.des.matières.combustibles.

s.18 manipuler.et.ouvrir.le.récipient.avec.prudence.

s.20 ne.pas.manger.et.ne.pas.boire.pendant.l’utilisation.

s.21 ne.pas.fumer.pendant.l’utilisation.

s.22 ne.pas.respirer.les.poussières.

36

s.23 ne.pas.respirer.les.gaz/vapeurs/.fumées/aérosols.(terme(s).approprié(s).à.indiquer.par.le.fabricant).

s.24 Eviter.le.contact.avec.la.peau.

s.25 Eviter.le.contact.avec.les.yeux.

s.26 En.cas.de.contact.avec.les.yeux,.laver.immédiatement.et.abondamment.avec.de.l’eau.et.consulter.un.spécialiste.

s.27 Enlever.immédiatement.tout.vêtement.souillé.ou.éclaboussé.

s.28 Après.contact.avec.la.peau,.se.laver.immédiatement.et.abondamment.avec.....(produits.appropriés.à.indiquer.par.le.fabricant).

s.29 ne.pas.jeter.les.résidus.à.l’égout.

s.30 ne.jamais.verser.de.l’eau.dans.ce.produit.

s.33 Eviter.l’accumulation.de.charges.électrostatiques.

s.35 ne.se.débarrasser.de.ce.produit.et.de.son.récipient.qu’en.prenant.toute.précaution.d’usage.

s.36 Porter.un.vêtement.de.protection.approprié.

s.37 Porter.des.gants.appropriés.

s.38 En.cas.de.ventilation.insuffisante,.porter.un.appareil.respiratoire.approprié.

s.39 Porter.un.appareil.de.protection.des.yeux/du.visage.

s.40 Pour.nettoyer.le.sol.ou.les.objets,.souillés.par.ce.produit,.utiliser.....(à.préciser.par.le.fabricant).

s.41 En.cas.d’incendie.et/ou.d’explosion.ne.pas.respirer.les.fumées.

s.42 Pendant.les.fumigations/pulvérisations.porter.un.appareil.respiratoire.approprié.(terme(s).approprié(s).à.indiquer.par.le.fabricant).

s.43 En.cas.d’incendie.utiliser....(moyens.d’extinction.à.préciser.par.le.fabricant..si.l’eau.augmente.les.risques,.ajouter.“ne.jamais.utiliser.d’eau.“).

s.44 En.cas.de.malaise,.consulter.un.médecin.(si.possible.lui.montrer.l’étiquette).

s.45 En.cas.d’accident.ou.de.malaise.consulter.immédiatement.un.médecin.(si.possible.lui.montrer.l’étiquette).

37

s.46 En.cas.d’ingestion.consulter.immédiatement.un.médecin.et.lui.montrer.l’emballage.ou.l’étiquette.

s.47 conserver.à.une.température.ne.dépassant.pas.....°c.(à.préciser.par.le.fabricant).

s.48 maintenir.humide.avec....(moyen.approprié.à.préciser.par.le.fabricant).

s.49 conserver.uniquement.dans.le.récipient.d’origine.

s.50 ne.pas.mélanger.avec.....(à.spécifier.par.le.fabricant).

s.51 utiliser.seulement.dans.des.zones.bien.ventilées.

s.52 ne.pas.utiliser.sur.de.grandes.surfaces.dans.les.locaux.habités.

s.53 Eviter.l’exposition,.se.procurer.des.instructions.spéciales.avant.l’utilisation.

s.56 Eliminer.ce.produit.et.son.récipient.dans.un.centre.de.collecte.des.déchets.dangereux.ou.spéciaux.

s.57 utiliser.un.récipient.approprié.pour.éviter.toute.contamination.du.milieu.ambiant.

s.59 consulter.le.fabricant.ou.le.fournisseur.pour.des.informations.relatives.à.la.récupération.ou.au.recyclage.

s.60 Eliminer.le.produit.et.son.récipient.comme.un.déchet.dangereux.

s.61 Eviter.le.rejet.dans.l’environnement..consulter.les.instructions.spéciales/la.fiche.de.données.de.sécurité.

s.62 En.cas.d’ingestion,.ne.pas.faire.vomir.:.consulter.immédiatement.un.médecin.et.lui.montrer.l’emballage.ou.l’étiquette.

s.63 En.cas.d’accident.par.inhalation,.transporter.la.victime.hors.de.la.zone.contaminée.et.la.garder.au.repos.

s.64 En.cas.d’ingestion,.rincer.la.bouche.avec.de.l’eau.(seulement.si.la.personne.est.consciente).

Combinaison de phrases S

s.1/2 conserver.sous.clé.et.hors.de.portée.des.enfants.

s.3/7 conserver.le.récipient.bien.fermé.dans.un.endroit.frais.

s.3/9/14 conserver.dans.un.endroit.frais.et.bien.ventilé.à.l’écart.des.....(matières.incompatibles.à.indiquer.parle.fabricant).

s.3/9 conserver.dans.un.endroit.frais.et.bien.ventilé.

38

s.3/9/14/49 conserver.uniquement.dans.le.récipient.d’origine.dans.un.endroit.frais.et.bien.ventilé.à.l’écart.de.....(matières.incompatibles.à.indiquer.par.le.fabricant).

s.3/9/49 conserver.uniquement.dans.le.récipient.d’origine.dans.un.endroit.frais.et.bien.ventilé.

s.3/14 conserver.dans.un.endroit.frais.à.l’écart.des.....(matières.incompatibles.à.indiquer.parle.fabricant).

s.7/8 conserver.le.récipient.bien.fermé.et.à.l’abri.de.l’humidité.

s.7/9 conserver.le.récipient.bien.fermé.et.dans.un.endroit.bien.ventilé.

s.7/47 conserver.le.récipient.bien.fermé.et.à.une.température.ne.dépassant.pas....°c.(à.préciser.par.le.fabricant).

s.20/21 ne.pas.manger,.ne.pas.boire.et.ne.pas.fumer.pendant.l’utilisation.

s.24/25 Eviter.le.contact.avec.la.peau.et.les.yeux.

s.27/28 Après.contact.avec.la.peau,.enlever.immédiatement.tout.vêtement.souillé.ou.éclaboussé.et.se.laver.immédiatement.et.abondamment.avec.....(produits.appropriés.à.indiquer.par.le.fabricant).

s.29/35 ne.pas.jeter.les.résidus.à.l’égout;.ne.pas.se.débarrasser.de.ce.produit.et.de.son.récipient.qu’en.prenant.toutes.les.précautions.d’usage.

s.29/56 ne.pas.jeter.les.résidus.à.l’égout,.éliminer.ce.produit.et.son.récipient.dans.un.centre.de.collecte.des.déchets.dangereux.ou.spéciaux.

s.36/37 Porter.un.vêtement.de.protection.et.des.gants.appropriés.

s.36/37/39 Porter.un.vêtement.de.protection.approprié,.des.gants.et.un.appareil.de.protection.des.yeux/du.visage.

s.36/39 Porter.un.vêtement.de.protection.approprié.et.un.appareil.de.protection.des.yeux/du.visage.

s.37/39 Porter.des.gants.appropriés.et.un.appareil.de.protection.des.yeux/du.visage.

s.47/49 conserver.uniquement.dans.le.récipient.d’origine.à.température.ne.dépassant.pas.....°c.(à.préciser.par.le.fabricant).

39

TABLEAu COMPARATIf DES PICTOGRAMMES

Ancien Nouveau Danger Exemples

Explosif, instable, mélange autoréactifCe sont des liquides ou des solides capables d’exploser sous l’action d’un choc, d’un frottement, d’une flamme ou de chaleur.

Nitroglycerine, butane, propane mélangé avec l’air, TNT (trinitrotoluène)

Gaz, liquide, solide inflammable. Mélange autoréactif, auto-échauffant.Inflammable au contact de l’eau

Acétone, éthanol, eau écarlate, Acétylène, éther diéthylique, insecticides en bombe.

ComburantGaz, liquide, solide

Acide nitrique à 70 % et plus, peroxydes, oxydes de chrome VI, désherbants (chlorate de soude).

N’existait pas Gaz sous pression liquéfié, dissout

Corrosif Substance ou mélange irritant pour la peau, les yeux

Acide chlorhydrique à 25 % et plus, acide phosphorique à plus de 25 %, eau de Javel concentrée, ammoniaque à plus de 10

40

Toxique ou très toxiqueProduits qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée en petites quantités, entraînent la mort ou des effets aigus ou chroniques.

Méthanol, benzène, phénol, naphtaline, Phosphore blanc, sulfure d’hydrogène, cyanure d’hydrogène à plus de 7%.

Nocif Produits qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée en petites quantités, entraînent la mort ou des effets aigus ou chroniques. Produits non corrosifs qui en cas de contact ou d’inhalation peuvent provoquer une irritation de la peau et des voies respiratoires, une inflammation des yeux..

Dichlorométhane, trichloréthylène, térébenthine, Bichromate de potassium, eau de Javel diluée, ammoniaque entre 5 et 10 %.

Dangereux pour l’environnement

Lindane (pesticide), tétrachlorure de carbone

Bestond nietIs combinatie van

Dangereux pour la santé à long terme(cancers, lésions au foie, aux poumons, mutations génétiques, système nerveux)

Amiante

41

ET NOS éTIquETTES?

nous.reproduisons.ci-dessous.les.étiquettes.actuelles.et.futures.(avant.le.1er.décembre.2010).afin.que.vous.puissiez.les.comparer.

comme.certains.dangers,.il.n’y.a.pas.de.pictogramme,.il.faut.donc.lire.le.texte.des.étiquettes.

Les.pictogrammes.changent.mais.c’est.aussi.l’ensemble.des.étiquettes.qui.change..Les.avertissements.de.danger.en.fonction.de.la.nature.des.produits.(phrases.r.suivi.d’un.n°).et.les.conseils.de.prudence.(phrases.s.suivi.d’un.n°).changent.de.code.et.de.formulation..Ils.cèdent.la.place.à.des.codes.H.suivi.d’un.n°.(nature.des.produits),.EuH.suivi.d’un°.(informations.complémentaires.comme.les.réactions.avec.d’autres.types.de.produits),.et.des.codes.P+n°.(conseils.de.prudence)..Il.faut.donc.tout.bien.lire,.mais.c’était.déjà.le.cas.avec.l’ancien.système..

du.point.de.vue.terminologique,.quelques.nouvelles.définitions.ont.été.introduites,.par.exemple,.l’ancienne.notion.de.«préparation».devient.maintenant.«mélange».

42

ExEMPLE D’éTIquETTES

Ancien modèle

Trichloorethyleen (> 99,99%)

Nr. EINECS 201-167-4Nr. CAS 79-01-6

r45:. Peut.causer.le.cancer.

r36/38:. Irritant.pour.les.yeux.et.la.peau.

r52/53:. nocif.pour.les.organismes.aquatiques,.peut.entraîner.des.effets.néfastes.à.long.................terme.pour.l’environnement.aquatique.

r67:. L’inhalation.de.vapeurs.peut.provoquer.somnolence.et.vertiges.

s53:. Eviter.l’exposition,.se.procurer.des.instructions.spéciales.avant.l’utilisation.

s45:. En.cas.d’accident.ou.de.malaise,.consulter.immédiatement.un.médecin.

s61:. Eviter.le.rejet.dans.l’environnement..consulter.les.instructions.spéciales/la.fiche.................de.données.de.sécurité.

chemicals.sAAvenue.de.la.chimie.241000.bruxelles

43

Modèle CLP - à partir 1-12-2010

Trichloorethyleen(>99,99%)

nr..EInEcs.201-167-4nr..cAs.79-01-6

DANGER

H350:..Peut.provoquer.le.cancer.

H341:..susceptibles.d’induire.des.anomalies.génétiques.

H319:..Provoque.une.sévère.irritation.des.yeux.

H315:..Provoque.une.irritation.cutanée.

H336:..Peut.provoquer.somnolence.ou.des.vertiges.

H412:..nocif.pour.les.organismes.aquatiques,.entraîne.des.effets.néfastes.à.long.terme.

P202:..........ne.pas.manipuler.avant.d’avoir.lu.et.compris.toutes.les...................précautions.de.sécurité.

P308/313:.En.cas.d’exposition.prouvée.ou.suspectée,.consulter....................un.médecin.

P273:.........Eviter.le.rejet.dans.l’environnement

Chemicals SAAvenue de la Chimie 241000 Bruxelles

Mention d’avertissement

Mentions de danger

Conseils de prudence

Adresse du fabricant

}}}

44

45

46

Pour plus d’info :

FGTBRue Haute 42 | 1000 Bruxelles

Tél. +32 2 506 82 11 | Fax +32 2 506 82 29info@fgtb.be | www.fgtb.be

Toute reprise ou reproduction totale ou partielle du texte de cette brochure n’est autorisée que

moyennant mention explicite des sources.© Octobre 2010

Editeur responsable : Rudy De Leeuw

Cover design by www.ramdam.be

Produits chimiques : nouvelles étiquettes

D/2010/1262/9