PRODUIRE DES ÉCRITS AU CYCLE 3 - ien...

Post on 12-Sep-2018

217 views 0 download

Transcript of PRODUIRE DES ÉCRITS AU CYCLE 3 - ien...

PRODUIRE DES ÉCRITS AU CYCLE 3

Circonscription de Béthune 2

Philippe Bouquillon

PLAN DE L’ANIMATION

1.  Les programmes : Les attendus à la fin de l’école maternelle Les textes : petit historique 1923 -2002

Le socle commun et les programmes de 2008 2.  Comment organiser l’écrit ? Programmations, progressions… 3.  Les attendus au collège 4.  Quels sont les domaines de l’écriture ? 5.  Quels sont les enjeux ? 6.  Une logique de tâche scolaire 7.  Questions à se poser 8.  Une activité difficile à mettre en place pour l’enseignant 9.  Travail en groupe Identifier les difficultés des élèves à produire un écrit / formulation d’hypothéses Mutualisation 10.  Produire des écrits : une activité difficile pour les élèves 11.  Ecrire : une activité complexe pour les élèves 12.  Travail de groupe Quelles remédiations mettre en place ? Deuxième animation l’an prochain Présentation d’une fiche cadre

objectif : comprendre qu’on n’écrit pas comme on parle •  Production de phrases et de textes destinés à être lus : importance de la prise de distance, de la prise de conscience (passage de l’oral à l’écrit) ; •  travail du geste graphique modeste mais rigoureux.

Les attendus à la fin de l’école maternelle

Les compétences à atteindre par tous les élèves à la fin de la maternelle

MS - Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit (dictée à l’adulte).

GS - Produire un énoncé oral pour qu’il puisse être écrit par l’enseignant (vocabulaire précis, syntaxe adaptée, enchaînements clairs, cohérence d’ensemble).

1923 : rédaction de petites phrases au CE, exercices très simples de rédaction au CM 1972 : le plan Rouchette insiste sur l’aspect communicationnel de la langue orale et écrite, sur l’importance de la construction du langage pour le développement de la personne (« liberté de parole ») 1995 : « Des programmes allégés et recentrés » - On parle d’« Expression écrite » -Elle est indissociable de la lecture (C2 et 3) -Elle doit être « constamment présente » (C2) et les productions doivent être « nombreuses » (C3) - Le texte doit être « soigné » (C2) et « conforme aux exigences d’organisation et de présentation » ; « l’élève reprend, corrige, améliore ses productions » (C3) 2002 « L’écriture et la lecture sont étroitement liées » Cycle 2 Ecrire de manière autonome un texte d’au moins 5 lignes répondant à des consignes claires, en gérant correctement les problèmes de syntaxe et de lexique. Cycle 3 -Elaborer et écrire un récit d’au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation -Pouvoir écrire un fragment de texte de type poétique

Les textes : petit historique

Le socle commun et les programmes de 2008 :

Compétences attendues à la fin du CE1 (palier 1 du socle commun) Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. Compétences attendues en fin de CM2 (palier 2 du socle commun) Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) - Répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit - Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ; - Orthographier correctement un texte simple de dix lignes lors de sa rédaction ou de sa dictée en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire

Rédaction : «La rédaction de textes fait l'objet d'un apprentissage régulier progressif : elle est une priorité du cycle 3. Les élèves apprennent: à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction.

Rédaction (suite) : «Ils sont entraînés à rédiger, corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires, etc... »

L'acte d'écrire s'apprend, dans toutes les disciplines, ce qui suppose : - Une programmation rigoureuse des différentes formes de l'écrit.

- Une progression dans les compétences nécessaires à l'écriture.

- Une pratique quotidienne : entraînement, préparation, pratique.

L'écriture est systématiquement liée à la lecture. Elles font l'objet d'exercices quotidiens dans toutes les disciplines.

Moyens et supports : - L’étude des textes, et en particulier des textes littéraires, visent à soutenir l’apprentissage de la rédaction autonome ; -  Rôle de l’utilisation des outils ; - La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif .

Éléments de progression (Programmes 2008)

CE2 CM1 CM2 Écrire une réponse

Rédiger un court texte narratif De différents types

D’au moins deux paragraphes

Un texte poétique

Écrire un dialogue

Amplifier une phrase

Corriger et enrichir un texte

Prendre des notes Noter des idées et des

informations

Maîtriser la cohérence des temps dans un récit

Les attendus au collège

q Ecrire (résumer, reformuler, inventer, exprimer sa propre appréciation, ses émotions et ses sensations ) pour avoir une conscience claire de la langue, une connaissance précise et vivante de son fonctionnement, de ses modes de production et de ses effets, ainsi que le goût et le plaisir d’écrire. q  Les exigences attendues sont la correction de l’expression, la cohérence de la composition, le respect des consignes, la richesse et la sensibilité de l’invention

Le parcours d’apprentissage au collège

OBJECTIF : L’objectif prioritaire à atteindre à la fin de la classe de Sixième est la rédaction d’un texte narratif correct et cohérent d’une page environ (une vingtaine de lignes) récits (en relation avec la lecture : fable, conte, épisode épique, courte scène de théâtre) ; textes favorisant l’expression poétique ; narrations à partir des œuvres étudiées ; écrits à partir de supports divers (images, objets, documents audio-visuels).

Palier 3 : compétence 1 : Maîtrise de la langue française – Ecrire : 4 items •  Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée,

•  Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire, •  Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données, •  Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte.

En 6ème : Constat : des écrits très variés s'amoncellent sans que les élèves aient conscience de leurs différentes fonctions (pourquoi écrire ?) Découragement devant la quantité et faute de saisir le sens. Paradoxe : plus l'élève est en difficulté, plus on lui fournit d'écrits aboutis. Résultats pour les élèves : une logique de tâche scolaire.

Quels enjeux ?

Une logique de tâche scolaire. Or, en société, on écrit pour communiquer et résoudre des problèmes. A l'école, les élèves peuvent penser que l'on écrit seulement pour apprendre à écrire. L' école s'appuie sur l'écrit, … mais enseigne peu la production d'écrits.

Questions à se poser : Qu'est ce qu'écrire ? Pourquoi écrire ? Que faire écrire aux élèves ? Comment faire écrire les élèves ? Pourquoi est-il si difficile de faire écrire les élèves ? Quels types de difficultés rencontrent-ils ?

Une activité difficile à mettre en œuvre pour l’enseignant

-  Des difficultés pour la conception

-  Des difficultés pour la mise en œuvre

-  Des difficultés pour l’évaluation

Les difficultés liées à la mise œuvre

- Au niveau de la gestion du temps : Ø c’est une activité qui requiert beaucoup de temps ; - Au niveau de la gestion du groupe classe : -  les interventions de l’enseignant(e) se font de façon individuelle. La gestion de l’hétérogénéité

Pour l’élève, la rédaction consomme beaucoup de ressources cognitives.

Travail en groupe : •  Lister les difficultés des élèves •  Les hypothèses sur ces difficultés

PRODUIRE DES ÉCRITS : UNE ACTIVITÉ DIFFICILE POUR LES ÉLÈVES

- Une activité très dépendante de la personnalité : certains enfants n'osent pas écrire.

- Résultats très corrélés aux compétences en langage, en orthographe, à l'acculturation : les progrès sont dépendants du développement du langage, des connaissances des enfants.

Produire des écrits : une activité difficile pour les élèves (suite)

- C’est une activité complexe, qui requiert des compétences variées à mettre en œuvre simultanément :

-  mobilisation de son imagination pour trouver le contenu de l’écrit, -  savoir construire un énoncé ou un récit, - savoir se décentrer pour envisager un texte qui doit être compris par un autre interlocuteur, -  construire des phrases correctes, -  utiliser un lexique adapté et riche, -  savoir orthographier correctement.

Des étapes dans le processus rédactionnel : Il faut : - Planifier -  Mettre en texte, mettre en mots -  Réviser, reprendre, améliorer

Ecrire : une activité complexe Planifier Ø Se représenter les caractéristiques de la situation de communication. Ø Se remémorer des textes de même nature. Ø Sélectionner les idées, les informations utiles et pertinentes.

Mettre en texte, mettre en mots Ø Sélectionner les indices à placer dans le texte pour qu’il soit cohérent. Ø Respecter les caractéristiques du type de texte choisi Ø Choisir des modes d’entrée et de clôture cohérents entre eux et avec l’enjeu du texte. Ø Mobiliser les formes écrites en mémoire. Ø Utiliser de façon adéquate les éléments grammaticaux ou lexicaux adaptés au sens et à la forme du texte. Réviser, reprendre, améliorer Ø Relire en se mettant à la place du destinataire. Ø Apprécier l’adéquation du texte produit au but. Ø Supprimer les éventuelles contradictions ou ambiguïtés. Ø Introduire les éléments d'information nécessaires. Ø Mettre au propre en choisissant, les outils, le support et la mise en page, adaptés.

Type de difficultés des élèves

Remédiations possibles

Travail en groupe: trouver les remédiations

Présentation de la Fiche cadre en vue de la prochaine animation