Présent i cours2

Post on 30-Jun-2015

121 views 1 download

Transcript of Présent i cours2

Génétique moléculaire des immunoglobulines et des récepteurs des LT.

Les Ig (BCR) et les TCR sont extrêmement diversifiés, un organisme peut contenir, à un moment donné, plus de 1020 Ig différents et 104 LT (TCR) différents.

Le BCR est formé d’une Ig de type IgM (mIgM) ou IgD (mIgD)

-Le BCR d’un LB mature porte des mIgM et mIgD avec la même région variable VL et le VH. Les régions variables comportent des régions hypervariables de reconnaissance 3 CDR (régions détermination la complémentarité).

- Le BCR comporte des molécules transmembranaires dites Iga (CD79a) et Igb (CD 79b). La partie cytoplasmique des chaines Iga et Igb possèdent des motifs activations ITAM de type (YxxL/l)x2 qui assurent la transduction du signal par phosphorilation.

Le BCR

•LES GÈNES DES Ig

- Les chaines lourdes (H) des Ig sont codées par les gènes IGH localisés en14q32.33, - les chaines légères k et l sont codées par des gènes IGK et IGL, localisés respectivement en 2p11.12 et en 22q11.- Les gènes codant pour les domaines variables des chaines lourdes et légères sont : gènes VH et VL (k ou )l . - Les gènes codant pour les régions constantes : gènes CH, Ck et Cl)

Gènes et séquences de variabilité des Ig

Réarrangement des gènes des Ig

- Le réarrangement des gènes codant pour les chaines lourdes et légères se fait grâce à la présence de séquences spécifiques de part et d’autre des gènes V et des séquences J et D.- Séquences heptamères (7 pb) et nonamères (9pb) bien définies dites ‘séquences signal de recombinaison’ SSR.

- La recombinaison est réalisée par une recombinase constituée par : les protéines Ku70, Ku80 (codés par les gènes RAG1 et RAG2) : recombinase activating gene), la protéine kinase ADN dépendante (DNA PK) et d’autres protéines de réparation de l’ADN (DNA lygase).

La variabilité des Ig peut être obtenue par :- La diversité jonctionnelle’.- La diversité combinatoire’.- Des mutations somatiques touchant les gènes VH et VL.

Mécanisme moléculaire de la diversité jonctionnelle

Commutation de classe des Ig

La commutation est la capacité qu’a un LB de produire pour le même Ag différentes classes Ig spécifiques (IgM, IgD, IgG, IgA et IgE).

- Elle intéresse les gènes codant pour la partie constante des Ig : Cm, Cg, Cd, Ca et Ce. - Elle s’effectue après la différentiation du LB (après contacte avec un Ag), qui à déjà subi le réarrangement des gènes qui codent pour les régions variables (VH-D-JH).

- La commutation se fait par recombinaison réalisée au niveau de séquence de S (switch ou de commutation).