Présent i cours2

12
Génétique moléculaire des immunoglobulines et des récepteurs des LT. Les Ig (BCR) et les TCR sont extrêmement diversifiés, un organisme peut contenir, à un moment donné, plus de 10 20 Ig différents et 10 4 LT (TCR) différents.

Transcript of Présent i cours2

Page 1: Présent i cours2

Génétique moléculaire des immunoglobulines et des récepteurs des LT.

Les Ig (BCR) et les TCR sont extrêmement diversifiés, un organisme peut contenir, à un moment donné, plus de 1020 Ig différents et 104 LT (TCR) différents.

Page 2: Présent i cours2

Le BCR est formé d’une Ig de type IgM (mIgM) ou IgD (mIgD)

-Le BCR d’un LB mature porte des mIgM et mIgD avec la même région variable VL et le VH. Les régions variables comportent des régions hypervariables de reconnaissance 3 CDR (régions détermination la complémentarité).

- Le BCR comporte des molécules transmembranaires dites Iga (CD79a) et Igb (CD 79b). La partie cytoplasmique des chaines Iga et Igb possèdent des motifs activations ITAM de type (YxxL/l)x2 qui assurent la transduction du signal par phosphorilation.

Le BCR

Page 3: Présent i cours2
Page 4: Présent i cours2

•LES GÈNES DES Ig

- Les chaines lourdes (H) des Ig sont codées par les gènes IGH localisés en14q32.33, - les chaines légères k et l sont codées par des gènes IGK et IGL, localisés respectivement en 2p11.12 et en 22q11.- Les gènes codant pour les domaines variables des chaines lourdes et légères sont : gènes VH et VL (k ou )l . - Les gènes codant pour les régions constantes : gènes CH, Ck et Cl)

Page 5: Présent i cours2

Gènes et séquences de variabilité des Ig

Page 6: Présent i cours2

Réarrangement des gènes des Ig

- Le réarrangement des gènes codant pour les chaines lourdes et légères se fait grâce à la présence de séquences spécifiques de part et d’autre des gènes V et des séquences J et D.- Séquences heptamères (7 pb) et nonamères (9pb) bien définies dites ‘séquences signal de recombinaison’ SSR.

- La recombinaison est réalisée par une recombinase constituée par : les protéines Ku70, Ku80 (codés par les gènes RAG1 et RAG2) : recombinase activating gene), la protéine kinase ADN dépendante (DNA PK) et d’autres protéines de réparation de l’ADN (DNA lygase).

Page 7: Présent i cours2

La variabilité des Ig peut être obtenue par :- La diversité jonctionnelle’.- La diversité combinatoire’.- Des mutations somatiques touchant les gènes VH et VL.

Mécanisme moléculaire de la diversité jonctionnelle

Page 8: Présent i cours2
Page 9: Présent i cours2

Commutation de classe des Ig

La commutation est la capacité qu’a un LB de produire pour le même Ag différentes classes Ig spécifiques (IgM, IgD, IgG, IgA et IgE).

- Elle intéresse les gènes codant pour la partie constante des Ig : Cm, Cg, Cd, Ca et Ce. - Elle s’effectue après la différentiation du LB (après contacte avec un Ag), qui à déjà subi le réarrangement des gènes qui codent pour les régions variables (VH-D-JH).

- La commutation se fait par recombinaison réalisée au niveau de séquence de S (switch ou de commutation).

Page 10: Présent i cours2
Page 11: Présent i cours2
Page 12: Présent i cours2