Porfolio

Post on 23-Jul-2016

213 views 0 download

description

 

Transcript of Porfolio

LA CAMBRE HORTAArchitecture & Design 2011 | 2015

7,50m2,55 m

3,60 m

4,50 m

Architecture & Design 2011 | 2015Sylvain Thomas

réaménagement de son espace personnel | Bruxellesatelier | 2011

PLAN initial | 1:50

Plan du rez+2 d’une maison bruxel-loise, constitué de deux chambres identiques en mirroir ainsi que d’une cuisine située dans la travée de la cage d’escalier. L’exercice proposé est de réaménager cet espace personnel en l’adaptant aux besoins des occu-pants actuels, tous deux étudiants.

PLAN réaménagement | 1:50

L’espace des chambres est alors redivisé en trois parties. Chaque chambre garde un espace person- nel et privatif donnant accés à un espace de travail commun dans la partie centrale. Cette pièce est cloisonnée par des paroies coulis-santes permettant une ouverture maximale afin d’y apporter la lu-mière naturelle.

Chambre Ouest, sur rue, habitée par une étudiante en psychologie.

Chambre Est, sur intérieur d’îlot, habitée par une étudiant en archi-tecture.

fusion de référencesatelier | 2012

à gauche :

PLAN 1 | 100

ci-dessus :

COUPE PERSPECTIVE 1 | 100

Le projet s’inscrit dans un exercice de fusion de deux maisons de réfé-rences. En assamblant le programme de la maison expérimentale d’Alvar Aalto et le parti architectural de la Todoroki House de Fuji Hiromi.

Alvar Aalto, distribution des pièces en L, articulées autour d’un patio central.Fuji Hiromi, la maison ‘poupée russe’.

ci-contre :

PLAN TOITURE | 1:100

un crématorium dans la ville | Bruxellesatelier | 2013

ci-contre :

COUPES LONGITUDINALES | 1:1000

COUPES TRANSVERSALES | 1:1000

ci-dessous :

PLAN DE PARCELLE | 1:2000

à droite :

PLAN RDC SOUS-TERRAIN | 1:500

PLAN R+1 CAFETERIA | 1:500

ci-dessous :

COUPE AA | 1:500

COUPE BB | 1:500

B

B

A A

P

P

Un crématorium dans la ville de BruxellesLe projet prend une allure d’intros-pection sur la nature du deuil dans la société occidentale telle que nous la connaissons. Le maître mot étant l’intimité, créée par un bâtiment aux limites imperméables, aux vues

artificielles des patios. C’est aussi un travail de l’imaginaire avec un bâtiment sous-terrain offrant les franchissements les plus inconscients possibles. Mais aussi l’effacement de la route en la traversant sous terre, où des dénivelés grâces aus nom-breuses rampes.

belvédère pour Natzaret | Valenciaatelier antropologie | 2014

L’action du port de la ville de Valen-cia contribue à destituer de manière radicale Nazaret de son statut de quartier de bord de mer. Aujourd’hui la zone est entièrement aveuglée à l’est par le mur d’enceinte du port.Nous nous adressons donc à la po-pulation de Nazaret en lui donnant l’opportunité, par un processus de réappropriation, de revendiquer son passé maritime, ainsi que son droit actuel d’accès à la mer. L’intervention prend alors la forme d’une entre-prise collective demandant un inves-tissement personnel de la part de la population de Nazaret consistant à construire une sorte de ‘mat’ pra-ticable en utilisant les matériaux et éléments à disposition directement sur le terrain de Formule1 désafecté.

La tour que nous prévoyons de réa-liser sera alors visible depuis la rue principale de Nazaret, étant située dans le même axe. Le tracé de la rue sera alors continué et signifié grâce à un alignement de palettes jusqu’à la Turia permettant une connexion mentale entre ce tracé et la tour appuyant son appartenance au

quartier. La connexion physique étant rendu possible par le pont déjà existant visible au fond à droite. Grâce à son système constructif, la tour n’est en rien figée, mais peut évoluer, dans le futur suivant d’autres besoins de la population. Être renforcée ? Monter plus haut ?

Remise en question d’une ‘norme’ : la Fléxibilité | Bois de Villersatelier Unité de Production| 2014

L’atelier Unité de Production propose de répondre à un concours amené par la commune de Bois de Villers. Il s’agit, sur une parcelle ancienne-ment zone de loisirs, de réaliser un ensemble de 10 logements sociaux, accessibles aux PMR, de 2 ou 4 chambres. Le tout est organisé en 6 appartements et 4 maisons mi-toyennes. L’ensemble du projet doit répondre aux normes du logement passif. Il nous est alors proposé de réali-ser une recherche sur la notion de norme au sein de l’architecture.Ici, la norme étudiée est celle de la fléxibilité.

mitoyens

murs habités

trame 120cm

accés

espaces traversants

Exemple d’un étage dédié à un ap-partement de deux chambres dont l’espace peut être divisé de façons différentes. Les éléments de félxibi-lité sont représentés ici en orange. Il s’agit de paroies amovibles qui sont des cloisons, mais aussi du mobilier. Chaque paroies est positionnée se-lon une trame de 120 cm.

PLAN APPARTEMENT DEUX CHAMBRES TYPE

Ici l’espace est pensé comme pou-vant être investi de manière dif-férente, il devient traversant et propose une chambre fermée et un espace transitoire répondant à plu-sieurs utilisations. L’idée est de permettre à l’habitat de connaître plusieurs temporalité en s’adaptant à la vie de ses habitants.

PLAN APPARTEMENT DEUX CHAMBRES FLEXIBLE

AXONOMETRIE APPARTEMENT DEUX CHAMBRES TYPE

AXONOMETRIE APPARTEMENT DEUX CHAMBRES FLEXIBLE

Ici est représenté l’étage d’une maison invdiviuelle ou l’espace peut être divisé en 1 à 2 pièces selon les besoins de ses habitants. Dans ce cas ci, l’espace dispose d’une flexibilité à temporalité courte, pro-posant une paroie amovible permet-tant un espace différent le jour et la nuit.

Une Tiny House pour Diane Broman | Bruxellesatelier Architecture Construite | 2015

3,60m

2,55m7,50m continuité intérieure/extérieure

perception du volume : d’un objet non identifiable à une maison sur roue

espace technique vs espace libre rangements dans le sol rangements dans le pignon

L’atelier architecture construite pro-pose de travailler l’enseignement du projet de manière concrète et réelle. En effet, le projet de Tiny house sera réalisé durant l’année académique 2015/2016. Il s’agit pour le moment de l’étape de conception. Une cliente, Diane Broman, nous a approché afin de réaliser ensemble sont nouveau projet de vie, vivre dans une Tiny House. Une longue vie d’artiste indépendante derrière

elle ne lui permet qu’un budget très serré. Le concept de Tiny House, ve-nant des Etats Unis, permet, grâce à sont statut ‘sur roue’, de contourner certaines législations, concernant les permis de construire nécessaires à la moindre ‘cabane de jardin’, pré-sentes dans toute la Belgique.Travailler à une échelle relativement petite nous permet de pouvoir réaliser un projet de A à Z, jusqu’à sa réalisation, nous apprenant finale-

ment le rapport avec un client réel, les différentes étapes de métrés, de budget, mais aussi d’approfondir concrètement nos connaissances en matière de construction et de détails techniques.

PLAN NIVEAU INFERIEUR

PLAN MEZZANINE

COUPE LONGITUDINALE

ci-dessus :

COUPE TRANSVERSALE

à droite :

AXONOMETRIE STRUCTURE/MATERIALITE

Bardage en acier ondulée

Contre-la es

DWD et la es

Structure toit

Structure murs

DWD et tasseaux

OSB

OSB

Néoprène

Remorque

Plaque d’acier

OSB

Tasseaux et OSB

Les préoccupations principales lors de la conception de la Tiny House s’établissent en rapport étroit avec les attentes de la cliente, Diane.Sont alors ressortis les éléments suivants :

- une volonté de séparer les espaces dit techniques d’un espace complè-tement libre qu’il lui sera possible d’investir au maximum afin de réali-ser son yoga et sa danse.

-suivant la même intention, la créa-tion de rangements intégrés dans le sol et le mur pignon, ainsi que des meubles amovibles.

-l’aménagement d’une mezzanine au dessus des techniques afin que l’espace de nuit se détache lui aussi de l’espace libre.

-un apport en matériaux naturels avec l’utilisation de bois principale-ment.

-une récupération d’eau en toiture afin de permettre une certaine auto-nomie.

-la création de terrasses pivotantes à hauteur du sol intérieur complétées par des baies accordéons permet-tant, une fois ouvertes, de profiter d’une superficie presque doublée, intéragissant avec l’extérieur.

La Tiny house possède aussi une installation de récupération d’eau composée d’une goutière et d’une citerne située dans la partie tech-nique, entre la cuisine et la salle de bain.

La Table, le sol, (ainsi que le bureau), permettent d’investir entièrement l’espace de la manière la plus fléxible possible. La table et le bureau se rabattent contre les murs. Le sol, lui est constitué de rangement ainsi que d’une banquette intégrée.

Les terrasses sont, elles, pensées comme des volets pivotant autour d’un axe horizontal au niveau du sol, permettant, une fois ouvertes une continuité entre les espaces intérieur et extérieur et une fois fermées, de pouvoir remorquer la Tiny House librement.

Set de meubles pour les chambres étudiantes de l’ULB : Le TréteauOption Design | 2014

La gamme de mobilier Tréteau est la résultante de plusieurs préoc-cupations : l’économie de matière, la compacité lors du transport, la facilité de mise en oeuvre (sans vis ni colle), l’adaptabilité aux différentes chambres . Préoccupations combi-nées aux caractéristiques de son usa-gé. A savoir un besoin de rangement important et un besoin de déplacer, assambler, suprimer ou ajouter un meubles pour une meilleure appro-priation de l’espace.

Autant de données travaillées dans un design simple sans être austère. La gamme Tréteau offre ainsi des meubles contemporains aux larges possibilités de développement et d’enrichissement. Tout en libérant une marche financière pour mieux équiper les chambres.

Ce projet éco-responsable est, de plus, optimisé pour une production sans perte de matière via l’usage dela CNC.

Permettre l’adaptation à n’importe quelle taille de chambre et ainsioptimiser l’espace disponible en conciderant chaque meuble comme des éléments indépendants.

Intégrer dans la réflexion générale le soucis de facilité et de rapidité dumontage des meubles en utilisant ni vis ni colle.

Travailler sur le profil de chaque meuble pour garantir une certainesouplesse au niveau des dimensions l’objet.

Dans cette optique, arriver à l’idée du tréteau, support d’apparence simple qui es facile à plier, ranger ainsi qu’à déplacer en fonction des envies de chacun.

Réinterpréter le tréteau pour en faire un élément de rangement.Revalorisation de cet objet qui passe de support à unmeuble à part entière.

Penser le dessin de l’objet en terme de découpe à la CNC pour rentabiliser les heures de travail et le budget.

EVOLUTION DE CHAQUE OBJET AU LONG DE LA CONCEPTION

Chaque meuble possède un système d’assamblage simple et rapide qui lui est propre.Sont illutrés ici les systèmes suivant :en haut, le contreventement du grand tréteau (penderie);au centre, l’assemblage du petit tréteau;en bas, l’assemblage des pieds du lit.

RESIDENCE IRENACAMPUS ULB PLAINE

Boulevard du Triomphe 151B/13 – 1050 IxellesAccès 4 Bis

RESIDENCE MANDELA29, avenue des Courses -1050 Bruxelles

Ce projet répond à une commande des autorités de l’ULB. Chaque projet de l’option était en compétition afin d’être réalisé par la suite et amé-nager une centaines de chambres étudiantes de l’ULB.Aujourd’hui 5 projets, dont le projet tréteau, ont été retenus afin d’être réalisés par l’atelier Recyclart (FA-BRIK).

Chaque prototype sera alors mis en situation réelle. Enfin, un projet sera choisi afin d’être produit en série.

Sylvain THOMAS

LA CAMBRE HORTAArchitecture 2011 | 2015