Poésies Industrielles

Post on 23-Mar-2016

243 views 0 download

description

Atelier d'invention culturel liant l'écrit à l'écran, l'entertainment à la culture et la tradition picturale à l'innovation de partage.

Transcript of Poésies Industrielles

I N D U S T R I E L L E S

« Rien ne s’approche plus d’une bombe qu’un poème bien agencé et bien nommé »

Stéphane Mallarmé

Pourquoi exister ?

Poésies Industrielles est une agence de communication et de production de contenus liant les traditions artisanales du papier (illustration, typographie, calligraphie, animation) aux innovations digitales de partages.

Nous joignons le beau à la technologie, convaincus que la laideur se vend et se partage mal. Lier l’écrit à l’écran par des applications interactives, esthétiques et ludiques permet d’exercer notre métier sur les secteurs de la culture, du design, de l’édition et de l’imagination, reine des vertus. Poésies Industrielles aligne le savoir-faire nécessaire à la Conception, au Développement et au déploiement des produits et services, d’applications web et mobiles afin de donner à ses créations et à celles de ses clients, le maximum de rayonnement.

Notre intervention permet d’intégrer le beau à la réalité et de concevoir de multiples réalisations touchant aux domaines qui nous sont chers en terme de transmission des savoirs et de s’occuper d’entités ou de marques souhaitant se créations utiles, reflêtant leur culture.

Les Poètes Industriels lient le beau à l’utile  

•  Edition d’ouvrages interactifs •  Direction Artistique & Communication •  Web & iOS Design •  Design Produit & Design d’interface •  Partenariats Artistiques •  Gestion digitale de patrimoine éditorial

Fables, Poésies et Mythes sur les écrans

Puisque les beaux textes ne vieillissent pas

« Frog and Ox » de Jean de la Fontaine

Acte fondateur de Poésies Industrielles, Frog and Ox est une interprétation libre de la « Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf »

Pourquoi ce choix ? Editée pour la première fois en 1668 pour instruire Monseigneur le Dauphin, petit-fils de Louis XIV, la fable prend le tournant digital du partage et devient un véritable livre d’art, riche & animé pour petits et grands. L’enseignement d’un roi nous a semblé profitable à l’ensemble de la génération actuelle et a conduit nos efforts dans la réalisation de cette fable.

Parti pris d’une direction artistique totalement artisanale dirigée par Scott Pennor’s, signature créative des designers de Poésies Industrielles qui savent offrir une différence esthétique à l’écran.

Développement d’un framework de livre interactif iPad.

Application partenaire de la Cité des Sciences.

« Dante, l’Enfer » illustré par Botticelli

•  Device : iPad •  Client : Edition Diane de Selliers •  Soutien : Centre National du Livre (CNL) •  Objectifs : Imaginer et concevoir une version interactive de la Divine Comédie

de Dante sur iPad pour optimiser le trafic du site internet de l’éditeur •  Contrainte créative : Respect du texte de Dante et des illustrations de Botticelli. •  Synthèse et opportunité créative : Exploiter la carte de l’enfer qui synthétise le

chapitre de l’enfer en une carte interactive liant Point of Interest et parties du texte correspondant.

•  Achat d’Art : Bibliothèque Apostolique du Vatican & Cabinet des Dessins et Estampes de Berlin.

•  Apport et portée de l’application : Délinéarisation du fil narratif de l’œuvre permettant de faire découvrir la poésie de Dante et le paradoxe d’une œuvre qui est l’une des plus connue au monde, mais l’une des moins lues.

La carte de l’Enfer

La carte de l’Enfer constitue le décor où se déroulent les différents épisodes du périple de Dante en Enfer, guidé par Virgile. En correspondance avec cette œuvre emblématique, les dessins de Botticelli, conservés dans le secret de la bibliothèque Apostolique Vaticane et du cabinet des Dessins et Estampes de Berlin, détaillent les aventures et rencontres des poètes dans l’au-delà.

Ecrite entre 1307 et 1321, la Commedia, qui recevra son qualificatif de divine à la Renaissance, représente l’humanité en quête du bonheur terrestre et du salut dans l’autre monde.

Vers 1490, Lorenzo di Pier Francesco de Médicis commande à Botticelli l’illustration de La Divina Commedia de Dante. En treize ans, Botticelli réalise près de cent dessins à la pointe de métal et à l’encre sur parchemin.

Retombée médiatique et ROI  

Artisan

Character Design

Hand Made

Communication : En prose ou en vers

•  Production éditoriale & écrite •  Conception Rédaction •  Flux rédactionnels pour sites et blogs •  Maquettage, impression, pilotage de fabrication •  Stratégie éditoriale interactive SEO(Ref.nat)

Web Design, Identité Visuelle, Rédactionnel

Elegant iOS Design

Testimony

Les soirées de Paris (revue fondée en 1912) : “Nous avons affaire à des concepteurs distingués, une rareté à souligner. Il y a parfois des choses qui émergent avec une telle fulgurance, une telle autorité que, dès la première seconde de leur apparition, elles sont incontestables”.

Silicon Maniacs : “ L’originalité de Poésies Industrielles, réside d’abord dans une approche humble et artisanale des nouveaux médias. Rendez- vous avec l’innovation raisonnées d’Arnaud Cheyssial et Scott Pennor’s qui conçoivent le livre numérique comme un art à part entière.”

Sobookonline : “Le temps est l’un des éléments poétiques de l’application qui s’ouvre sur un paysage-travelling et dont la seule fonction est d’installer le décor pour favoriser la contemplation. Le travail effectué saute aux yeux, que ce soit d’un point de vue graphique, sonore, tactile ou marketing ; c’est réussi, de bout en bout”

Fusions Créatives

« Le tactile au service des petits »

Partenariat créatif avec la Cité des Sciences et de l’Industrie pour lier l’écran à l’écrit.

Iconographie « Revue des Livres »

Posture

Poésies Industrielles exalte la force et la beauté de l’artisanat au profit de la pérénnité visuelle et culturelle, pour que les nouvelles choses soient acceptées par la société. Si les technologies évoluent, la beauté persiste toujours, “la laideur se vend mal” et l’objet perd de sa valeur de partage en cas de déficit esthétique.

Notre équipe est partisane d’un savoir faire inventé. Dans notre atelier d’invention nous mettons en place une culture du projet, de la conception, et de la réalisation afin de transformer les concepts en réalité.

“Les poètes connaissent bien des choses

que notre raison ignore”

Balzac

I N D U S T R I E L L E S

30, Rue Jacques Louvel-Tessier 75010 Paris arnaud@poeind.com - 06 99 611 666 www.poesiesindustrielles.tumblr.com

www.poeind.com