plusieurs plaques lithosphériques rapport aux autres. Ce sont...

Post on 15-Mar-2021

0 views 0 download

Transcript of plusieurs plaques lithosphériques rapport aux autres. Ce sont...

La terre est constituée de

plusieurs plaques lithosphériques

qui bougent les unes par

rapport aux autres. Ce sont

leurs mouvements, leurs

frottements, qui causent les

tremblements de terre, ou

séismes.

Le 13 janvier 2001, un tremblement

de Terre a touché le Salvador, et a été

ressenti jusqu’en Colombie. Les secousses ont

durées une trentaine de secondes. Le bilan

définitif fait état de 2 700 tués, 4 723

blessés, 108 226 maisons détruites et

150 000 immeubles endommagés. Ce

séisme a eu une magnitude de 7.7 sur

l’échelle de Richter

Un tremblement de terre (ou séisme), se traduit par des secousses du sol, relativement brèves, mais qui peuvent causer d’importants dégâts humains et matériels.

Les tremblements de Terre sont dus à des cassures dans les roches situées dans les profondeurs de la Terre : c’est ce qu’on appelle le « foyer » du séisme. La région située à la verticale du foyer est la plus touchée : c’est « l’épicentre » du séisme.

La cassure des roches au niveau du foyer est due aux mouvements des plaques lithosphériques : elles s’écartent, se rapprochent, ou coulissent les unes par rapport aux autres.

Un tremblement de terre (ou …………………………………………………………..), se traduit par des secousses du sol, relativement brèves, mais qui peuvent causer d’importants dégâts …………………………………………….. et ……………………………………………………...

Les tremblements de Terre sont dus à des cassures dans les roches situées dans les profondeurs de la Terre : c’est ce qu’on appelle le « ………………………………………………………… » du séisme. La région située à la verticale du foyer est la plus touchée : c’est « …………………………………………………………. » du séisme.

La cassure des roches au niveau du foyer est due aux ………………………………………………………………….. des plaques lithosphériques : elles s’écartent, se rapprochent, ou coulissent les unes par rapport aux autres.

L’intérieur de la Terre est très …………………….. : il est constitué de …………………… en fusion et de ………….., c’est le ……………………………………………… . Une …………………………………………….. se produit lorsque le magma remonte à la surface par des ……………….. Il existe deux sortes de volcans : les volcans ………………………….. : le magma est ………………… et visqueux, les gaz enfermés à

l’intérieur ont du mal à s’échapper. L’éruption est alors ………………………. et le volcan projette des ………………….. brûlantes, des nuées ardentes très …………………………………. pour la population.

les volcans ………………………….. : le magma est ………………………, les gaz s’échappent facilement et la ………….. coule le long des pentes du …………………… .

L’intérieur de la Terre est très chaud : il est constitué de roches en fusion et de gaz, c’est le magma. Une éruption volcanique se produit lorsque le magma remonte à la surface par des fissures. Il existe deux sortes de volcans : les volcans explosifs : le magma est épais et visqueux, les gaz enfermés à

l’intérieur ont du mal à s’échapper. L’éruption est alors violente et le volcan projette des cendres brûlantes, des nuées ardentes très dangereuses pour la population.

les volcans effusifs : le magma est liquide, les gaz s’échappent facilement et la lave coule le long des pentes du volcan.

270 Ma

50 Ma

Aujourd’hui