Pelerinage Saint Jacques De Compostelle

Post on 21-May-2015

3.534 views 8 download

Transcript of Pelerinage Saint Jacques De Compostelle

PÈLERINAGE DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

LES CHEMINS EN FRANCEPROGRAMMA SOCRATES COMENIUS 2006/07

“Viaggio europeo tra arte e spiritualitÀ”

Musique: Vangelis – La Música de los Dioses

PÈLERINAGE DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

C’est un pèlerinage chrétien qui mène à la ville de Saint Jacques de Compostelle en Galice (Espagne) où seraient conservées les reliques de Saint Jacques, apôtre du Christ.

PÈLERINAGE DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

C’est vers l’an 813 que fut retrouvé à Compostelle le tombeau “supposé” de Saint Jacques.

Depuis plus de 1000 ans de nombreux chrétiens se rendent à Compostelle pour vénérer ses reliques.

La coquille Saint Jacques devint leur emblème. Le bourdon, un grand chapeau et la besace devinrent leurs compagnons.

La coquille stylisée est aujourd’hui le symbole du chemin qui mène à Saint Jacques de Compostelle.

LES CHEMINS DE SAINT JACQUES

LES CHEMINS EN FRANCE

Venant de l’Europe entière, les pèlerins, surnommés ‘jacquets’, empruntèrent quatre voies principales:

-La via Turonensis

-La via Lemovicensis

-La via Podiensis

-La via Tolosane

via Turonensis

via Lemovicen

sis

via Podiensis

via Tolosan

e

Le lieu de ressemblement était l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie à Paris (actuelle Tour Saint Jacques) d’où les pèlerins quittaient Paris en direction de Saint Jacques de Compostelle.

La via Turonensis passe par Tours

Église de Saint Jacques de la Boucherie (Tour Saint Jacques)

Cet étrange clocher gothique flamboyant érigé entre 1509 et 1523, constitue le seul vestige de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie construite au XVIe siècle et détruite en 1797.

Cathedrale Sainte-Croix Elle est bâtie à la place

d’une église romane qui s’écroula à la fin du XIIIe siècle. La construction s’est étalée sur plusieurs siècles: les travaux ont débuté à la fin du XIIIe siècle pour se terminer au début du XIIe siècle.

Saccagée pendant les guerres de religion, elle est rebâtie au XIIe siècle dans le style gothique flamboyant.

Basilique Notre-Dame Construite à partir du XIVe siècle (clocher)

au milieu du XVe siècle (corps principal) la Basilique est de style gothique. Elle contient le tombeau de Louis XI.

Cathedrale Saint Gatien Une des figures marquantes de l’histoire de la ville

de Tours fut Saint Martin, deuxième évèque qui partagea son manteau avec un démuni d’Amiens.

Cette histoire et l’importance de Martin dans l’Occident chrétien médiéval firent de Tours une ville de pèlerinage majeur au Moyen Âge et notamment une étape vers Saint Jacques de Compostelle.

Cathedrale Saint Gatien

La Cathédrale Saint-Gatien a été construite entre 1240 et 1547 à l’emplacement d’une église romane du XIe siècle.

Sa construction sur plus de trois siècles permet d’aprécier l’évolution architecturale: le chevet est d’un gothique hésitant, la façade est d’un gothique flamboyant et les deux tours de base romane reflètent le début de style Renaissance.

Eglise Notre-Dame La Grande La ville accueille de nombreux

pèlerins qui y font halte pour vénérer les reliques de Sainte Radegonde ou de Saint Hilaire.

L’église Notre-Dame la Grande avec son extraordinaire façade du XIIe siècle entièrement sculptée est un chef d’œuvre de l’art roman réputé dans le monde entier.

Abbaye RoyaleAngeriacum devint Saint Jean D’Angery puis d’Angely. La ville étant ravagée par les Vikings, la précieuse relique fut perdue et l’abbaye détruite. C’est en 1010 qu’une abbaye bénédectine est finalement fondée et prise en charge par l’abbé de Cluny, Odilon. Sa puissance et son rayonnement s’accrurent rapidement et elle devint une étape majeure sur le chemin jacquaire.

Abbaye RoyaleEn 817 Pépin, duc d’Aquitaine et petit fils de Charlemagne, reçut miraculeusement à Angeriacum une relique que l’on dit être la tête de Saint Jean le Baptiste ramenée d’Alexandrie par le moine Felix. Un monastère fut fondé puis un village se développa autour.

Eglise Saint Eutrope

Construite entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle. Le sanctuaire est conçu comme une superposition de deux églises à déambulatire, de plans identiques. On peut découvrir l’église basse avec ses piliers ornés de chapiteaux végétaux supportant le poids de toute l’église haute dont les chapiteaux sont des sommets de la sculpture romane saintongeaise.

Basilique Saint SeurinCette Basilique est un bijou de l’art roman. Son porche occidental date du XIIe siècle et sa chapelle de la Rose date de 1440. La crypte archéologique et historique laisse découvrir le tombeau de Saint Fort et de deux sarcophages mérovingiens. Elle abrite également une nécropole paléochrétienne.

via Turonensis

via Lemovicen

sis

via Podiensis

via Tolosan

e

La via Lemovicensis passe par Limoges, d’où son nom.

Le lieu de ressemblement et de départ est l’Abbaye de la Madeleine à Vézelay

Basilique Sainte Marie Madeleine

Peu après sa fondation au IXe siècle, le monastère bénédictin a acquis les reliques de Sainte Marie Madeleine et est devenu, depuis lors, un haut lieu de pèlerinage.

La basilique, église monastique du XIIe siècle, est un chef d’œuvre de l’art roman bourguignon tant pour son architecture que pour ses chapiteaux et son portail sculptés.

Cathédrale Saint Etienne

Construite entre la fin du XIIe siècle et la fin du XIIIe, c’est un joyau de l’art gothique en France.

Elle revêt une très grande importance dans le développement de l’architecture gothique et par le fait qu’elle constitue un symbole de la puissance de la religion chrétienne dans la France du Moyen Âge.

Eglise Saint MartialElle fut construite au XIIe siècle. C’est une nef unique d’origine romane. Son clocher de style Renaissance date desdernières années du XVe siècle. L’église Saint Martial cache dans ses murs des lithographies qui comportent des inscriptions latines sculptés en caractères romains.

Eglise Saint LéonardAu XIIe siècle Saint-Léonard est une étape importante de la “voie limousine” de la route vers Compostelle. Le tombeau de Saint Léonard devient un lieu de pèlerinage où affluent les fidèles. L’église Saint Léonard date des XIe et XIIe siècle. C’est un chef d’oeuvre de l’art roman limousin. Le clocher repose sur un porche ouvert des deux côtés et orné de chapiteaux. Le tombeau de Saint Léonard est situé à l’intérieur et il est surmonté de sa chaîne de prisonnier.

Abbaye Saint MartialAu Moyen Âge la ville prend de l’importance grâce à sa situation sur la via Lemovicensis du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.Sur le tombeau de Saint Martial premier évêque de Limoge on construit, au début du Moyen Âge, une abbaye, étape sur la route du pèlerinage vers Compostelle. L’abbatiale romane, dédiée au Sauveur était une des plus belles églises du Sud de la France. La bibliothèque des moines est d’une grande richesse, les enluminures des manuscrits sont des magnifiques témoins de l’art roman. Les émaux qui y étaient produits eurent une renommée immense dans l’occident chrétien.

Cathédrale Saint FrontLa Cathédrale est nommée d’après Saint–Front, évangélisateur de la région au IIIe siècle et dont les reliques reposent dans sa cathédrale.

Elle a été construite au XIIe siècle dans un style mêlant les influences romanes et byzantines.

Abbaye de Saint SeverAu Moyen Âge la ville contrôle un important tronçon de la via Lemovicensis. Les pèlerins partis de Vézelay vers Saint Jacques de Compostelle prennent l’habitude de s’y arrêter en grand nombre pour vénérer les reliques

L’Abbaye de Saint-Sever est une abbaye bénédictine de style roman fondée à la fin du Xe siècle.

du saint et admirer le Beatus manuscrit qui transcrivant l’apocalypse de Saint Jean et enluminé au XIe siècle.

Chapelle Saint Nicolas de MyreAu Moyen Age Ostabat est une localité importante en raison du passage des pèlerins allant à Compostelle. A Ostabat la via Limovicensis rencontre la via Turonensis et Podiensis au niveau du Carrefour de Gibraltar. Les trois chemins ne font alors qu’un qui garde le nom de Turonensis.

Au Carrefour de Gibraltar

via Turonensis

via Lemovicen

sis

via Podiensis

via Tolosan

e

La via Podiensis part de Puy en Velais et se prolonge jusqu’à Ostabat.

Abbaye de Cluny

Fondée par des moines bénédictins en 910 l’abbaye devint très tôt, sous la conduite de brillants abbés, le centre d’un mouvement monastique, de spiritualité, de culture et d’art, don’t l’influence s’étendit à toute la chrétienté.

L’abbaye de Cluny fut plusieurs fois reconstruite et agrandie.

L’abbatiale romane entreprise en 1088, le plus vaste monument de l’Occident médiéval, a été presque entièrement détruite. Aujourd’hui il ne reste qu’une petite partie.

Cathédrale Notre Dame

Erigée au XIIe siècle, la Cathédrale Notre-Dame est insolite du fait de la diversité de ses styles et témoigne de la richesse de l’art roman. Une Vierge Noire, objet de nombreux pèlerinages au cours des siècles, trône sur un maître-autel baroque. Elle aurait été offerte par Saint-Louis à son retour d’Egypte.

Abbatiale Sainte Foy

Étape majeure sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle grâce à son abbatiale et aux reliques du crâne de Sainte Foy.

L’abbatiale Sainte Foy est considéré comme un chef d’œuvre de l’art roman du sud de la France et reste surtout célèbre pour son tympan comprenant des pièces uniques de l’époque carolingienne.

Abbaye Saint Pierre

L’Abbaye Saint-Pierre se caractérise par l’un des plus beaux ensembles architecturaux français avec ses extraordinaires sculptures romanes. Fondée au VIIe siècle, l’Abbaye fut rattachée en 1047 à la puissante Abbaye de Cluny et devint dès le XIIe siècle le plus éminent centre monastique du sud-ouest de la France.

Moissac – Le cloître

via Turonensis

via Lemovicen

sis

via Podiensis

via Tolosan

e

La via Tolosane passe par Toulouse, d’où son nom.

Son point de départ est Arles.

Eglise Saint TrophimeL’Eglise Saint Trophime est une Eglise de style roman. Construite au XIIe siècle, elle est bâtie sur l’emplacement d’une basilique initiale du Ve siècle, appelée Saint-Etienne. Un chœur gothique a été ajouté au XVe siècle.

Abbatiale de Saint GillesSaint–Gilles qui doit son nom au célèbre abbé dont elle garde le tombeau, fut un haut lieu de la chrétienté sur le chemin jacquaire. Commencée en 1116 et achevée au début du XIVe siècle, l’abbatiale bénédictine est un chef d’œuvre de l’art roman en Languedoc. Sa beauté extérieure réside dans les trois portails sculptés qui ornent sa façade. À l’intérieur l’escalier à vis est considéré comme un chef-d’œuvre majeur des compagnons tailleurs de pierre.

Abbaye de Gellone

L’agglomération est composée essentiellement d’un village médiéval qui est situé sur la route qui mène à Compostelle.

L’Abbaye de Gellone est un joyau de l’art roman. Ce sanctuaire fondé au début du IXe siècle est l’un des plus importants foyers spirituels et culturels du Languedoc.

Au début du Xe siècle alors que Guilhem d’Orange est devenu Saint Guilhem, son culte se développe et l’abbaye devient un véritable lieu de pèlerinage. Les fidèles, notamment les pèlerins de Saint Jacques viennent se recueillir sur son tombeau mais aussi pour vénérer la relique insigne de la Croix du Christ qu’il avait emporté dans sa retraite.

Basilique de Saint Sernin

La Basilique Saint-Sernin est l’un des édifices emblématiques de Toulouse. Il s’agit d’un sanctuaire bâti à l’emplacement de la tombe de Saint Saturnin évêque de Toulouse.

La construction de l’actuelle basilique a été décidée à la fin du XIe siècle. Toulouse recevait alors la visite de nombreux pèlerins sur le chemin de Compostelle, venus adorer les reliques de Saint Saturnin.

Saint Sernin fut par la suite l’un des plus importants centres de pèlerinage de l’occident médiéval.

Cathédrale de Saint Bertrand de Comminges

La première attestation du passage des pèlerins à Saint Bertrand se trouve dans le Livre des Miracles de saint Bertrand, vers 1170. Une partie seulement de la cathédrale romane construite par Bertrand de l'Isle subsiste aujourd'hui. Le portail roman est de taille modeste mais richement décoré.

Realizzato da Nunzia Turriziani Colonna

Testi di Gina Capuano

musica

via Turonensis

via Lemovicen

sis

via Podiensis

via Tolosan

e