Paris Et ses monuments. La ville de Paris est située au coeur de l île de France. Les Parisii, une...

Post on 04-Apr-2015

109 views 2 download

Transcript of Paris Et ses monuments. La ville de Paris est située au coeur de l île de France. Les Parisii, une...

ParisEt ses

monuments

La ville de Paris est située au coeur de l’ île de France.Les Parisii, une tribu gauloise de pêcheurs, s’istallèrent au IIIème siècle avant J.C. sur deux îles de la Seine: l’ île de la Cité et l’ île de Saint Louis.

Les Romains l’appelèretnt Lutèce qui en Celtique signifie «habitation au milieu des eaux.

Paris se developpe d’abord sur la rive gauche et sur la rive droit de

la Seine .

Elle a été la première ville d’Europe à ètre èclariée au gaz à la fin du XIXème siécle, d’où son nome de Ville Lumière.

La colline la plus célèbre est la butte Montmarte.

La Seine partage Paris en

La rive droite

• Les champs-Èlysées

• L’Arc De Triomphe

• Place De La Concorde

• L’Opéra • Le Louvre

La rive gauche

• La Tour Eiffel • Le Quartier Latin• La Sorbonne• Phanéon • Les Invalides• Le Palais du

Luxembourg

L’île de la cité• Notre Dame • La

Conciergerie

• La Sainte Chapelle

Notre Dame Notre Dame est une des rares carhédrales gothiques. On doit à l’ évêque Maurice de Sully en 1163 la Dècision de costruire une église digne du roi de France. Notre Dame est le plus grand chef d’œuvre de l’art gothique. On reste surpris par ses spender vitraux, en particulier par ses rosaces spectaculaires. A l’intérieur la cathédrale abrite les plus grand orgue français. Elle peut accueillir plus de 6000 fidèles.

La Conciergerie Elle était à l’origine uen partie du palais des rois Capétiens. Transformée en prison durant la période revolutionnaire, des prissoniers aussi célèbres que Danton, Robespierre et Marie Antoinette attendent ici leur exécution.

La Saint Chapelle

Son origine remonte au roi Sr. Louis qui pour abriter les précieuses reliques de Notre Signeur, la couronne d’épines et un morceau du bois de la croix, décida de faire bâtir une chapelle parfaite. La Chapelle est située sur deux niveaux car au Moyen Age. Dans l’étage supérieur il y a les appartement du roi. Dans l’étage inférieur il y a la serviteurs et aux soldats.

La Tour Effeil Symbole mondial de Paris. La tour Effeil a été bâtir pour l’Exposition Universelle par Gustave Effeil. La tour Effeil dispose trois niveaux accessibles par l’ascenseur ou les escaliers.Sur la primière plateforme ou trouve un muséè audio-visuel qui retrace l’histoire de la tour.Au deuxième étage on trouve un célèbre restaurant. Au troisième étage il y à un bar ainsi que le bureau de Gustave Eiffel. Du sommet on a une vue extraordinaire qui s’éstend sur plus de 70 km aux alentours.

Le quartier latin C’est le domaine des étudiants. Il s’appelle ainsi parce qu’au Moyen Age on enseignait en latin. Les scemtres animés de ce quartier sont le boulevards St. Germain et le boulevard St. Michel. C’est là que se reincontraient les plus importants écrivains, poètes et peintres du temps. L’église de St. Germain des Prés est la plus anciennes de Paris.

La Sorbonne

Elle est la plus ancienne université de France. Son nome vient de sont fondateur Robert De Sorbonne. Dan cette université, il a enseigné la première femme, Marie Curie.

Panthéon

Cet édifice en style néoclassique dédiée à Sainte Geneviève abrite les tombeaux des hommes les plus illustres de France: Hugo, Voltaire, Rosseau et bien d’autres. Sur le fronton de édifice on peut lire: «Aux grands hommes, la patrie reconnaissante.

Les Invalides

L’ Hôtel des Invalides fut construit en 1676 sous l’ordre de Louis XIV pour accueillir les soldats mutilés ou infirmes. Au desson du Dôme a été créée une crypte circuliaire pour abriter la dépouille mortelle de Napoléon.

Le palais du Luxemburg En 1612 Marie de Médicis achéte au duc du Luxemburg son Hôtel agrémenté d’un parc puor y faire bâtir sa nouvelle demeure royale. Aujourd’hui le palais est le siègne du Sénat et les jardins sont devenus un parc public.

Le ponts les plus importantes sont:

• Le pont Neuf (c’est le pont le plus ancien de Paris)

• Le pont Alexandre III• Le pont de l’Alma• Le pont Mirabeau

Les Champs-Èlyséès et l’Arc de Triomphe

Cette grandiose avenue relie place de la Concorde à la place Charles de Gaulle, autrefois nommée place de l’Ètoile.Au centre se dresse l’Arc de Triomphe. Il édifié à partir de 1806 par odre de Napoléon premier, en l’honneur des armées françaises, fut achevé 30 ans plus tard sous le règne de Louis Philippe. Ses façades sont ornées de bas-reliefs dont le plus connu est « la Marseillaise » de Rude. Sous l’Arc le tombeau du sodat inconnu dont la flamme est ravivée chaque soir.

Place de la ConcordeAutrefois elle s’appelait place Louis XV, puis place de la Révolution. C’est là qu’ont été giullotinés Louis XVI, Marie Antoinette, Robespierre et bien d’autre. En 1795 elle prend le nom de Concorde en signe de la réconciliation national. C’est une des plus vastes place du monde.

L’OpéraC’est une des plus vastes théâtres lyriques du monde. La salle peut accueillir 2200 spectatuers et la scène 450 artistes. Cet édifice est richement décoré. À l’intérieur il y a l’immense chandelier en cristal qui pèse plus de six tonnes.

LouvreC’est un des plus beaux et des plus grands musées du monde. Le roi Philippe Auguste fit bâtir cette forteresse pour défendre la capitale. Au XIIème siècle plusieurs rois établirent leur résidence dans ce puissant donjon. C’est le roi François 1er qui a eu l’idée de commencer une collection d’œuvres d’art. Avec la Révolution germe l’idée de transformer le Louvre en musée des arts. Le président François Mitterand annonce le gran project de modernisation du musée qui commencera par la construction d’une pyramide de verre.

Voici les principaux monuments de ParisIvana

BevilacquaAlfonso Iannone