Nature/Poésie...2015/05/03  · Pierre Gingras, le calligraphe Alors, voilà! C’est pourquoi...

Post on 04-Aug-2020

1 views 0 download

Transcript of Nature/Poésie...2015/05/03  · Pierre Gingras, le calligraphe Alors, voilà! C’est pourquoi...

Nature/Poésie

1

en collaboration avec

2

BORÉART du 8 janvier au 7 avril

BIBLIOTHÈQUE DE DUNHAM

du 3 au 28 mai MAISON DE LA

CULTURE DE WATERLOO

du 1er au 18 juin

HÔTEL DE VILLE DE FARNHAM

du 15 au 30 avril

On devrait, au moins chaque jour, écouter une petite chanson, lire un bon poème, voir un beau tableau, émettre quelques paroles raisonnables.

Goethe

3

CONCEPTION ET GESTION DU PROJET

COMMISSION SCOLAIRE DU VAL-DES-CERFS Daniel Beauregard,

conseiller pédagogique en art et responsable du projet Louise Coiteux,

coordonnatrice du projet RÉDACTION DU GUIDE PÉDAGOGIQUE

Daniel Beauregard Louise Coiteux Priscille Lafontaine, enseignante en musique à l’école Avé-Maria Ronald Bastille, enseignant en musique à l’école Saint-André

ANIMATION Carmen St-Pierre Spooner, Boréart, Artiste-peintre, pédagogue Pierre Gingras, calligraphe, artiste peintre

Farnham, Dunham et Waterloo

SECRÉTARIAT Diane Roussin

PHOTOS ET VIDÉO

Daniel Beauregard, conseiller pédagogique en art et responsable du projet

4

TABLE DES MATIÈRES PAGE Présentation et démarche de l’artiste .......................................................................... 5 Poème ........................................................................................................................ 9 Visite de l’exposition et création personnelle ............................................................... 11 Atelier de poésie ......................................................................................................... 12 Arts plastiques ............................................................................................................ 16 Musique ..................................................................................................................... 19 Glossaire .................................................................................................................... 23 Bibliographie .............................................................................................................. 24 Annexes

5

Arts plastiques & Calligraphie Après le cours classique et 5 ans à l’école des Beaux-arts, Après avoir enseigné les arts plastiques auprès des jeunes du primaire et du secondaire pendant plus de 30 ans, Après avoir «bossé» dans le domaine de l’édition, des arts publicitaires, de l’illustration de manuels scolaires, Après avoir tenté de faire aimer, surtout chez les jeunes, la Beauté sous toutes ses formes, Eh bien, voilà qu’aujourd’hui, retraité depuis bientôt 8 ans, c’est à mon tour de me faire plaisir! Je m’amuse à peindre, à redécouvrir soudain le métier d’artiste tantôt ici chez moi, en montagne près de mes arbres, tantôt dans mon atelier roulant (roulotte) en voyage par les grands chemins, souvent au bord de la mer et le bruit des vagues… Dans le calme, la solitude, la beauté de la Nature. Voilà que l’on m’a convaincu de sortir de ma retraite, connaissant sûrement mon amour indéfectible pour les jeunes du primaire toujours émerveillés par le monde des formes et des couleurs. Alors pour la première fois de ma vie, j’accepte de partager avec toi ces grands moments de bonheur que j’ai eu à travailler mes tableaux. Le moment est venu d’expérimenter diverses techniques. Frotter, imprimer, graver, coller, dessiner, bouchonner…

6

Tout est possible pour exprimer de belles choses. Le pastel sec me permet de dessiner de longues heures, de fondre les teintes les unes aux autres,

de nuancer délicatement par frottis, presque à l’infini, de rendre le paysage parfois bucolique, tourmenté, serein mais presque toujours réaliste.

J’utilise l’acrylique, les encres de couleurs, les pastels à l’huile cette fois pour laisser aller le geste, la fantaisie, vrai plaisir de découvrir, de voir surgir lignes, formes, textures, couleurs superposées et toujours… toujours… en s’amusant! Ne rien trop prendre au sérieux, laissez faire le hasard parfois, et s’étonner! Bref, transformer la réalité. Voir apparaître sous les yeux, sur cette grande page immaculée des formes bizarres, des traits, des mouvements qui s’entrechoquent, des lignes qui éclatent, se brisent, des courbes qui s’entrelacent. C’est pourquoi la peinture tactile est si intéressante. Eh oui! La peinture tactile que les jeunes de maternelle utilisent! Que dire du simple crayon de bois, de mine ou de couleurs. Avec minutie, dessiner, reproduire, travailler les teintes, les coloris avec douceur et subtilité, peaufiner les formes. Tu vois, pastel sec, peinture acrylique, gouache, encres, crayons, tout est valable et peut donner d’excellents résultats. Tu as le goût de venir voir mes travaux? C’est pour toi que j’ai accepté de monter cette exposition et en atelier tu auras la chance de pratiquer une des techniques que parfois j’utilise. Et si je vois des étincelles dans tes yeux, j’aurai atteint mon but.

7

La poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir… Léonard de Vinci

Pierre Gingras, le calligraphe

Alors, voilà! C’est pourquoi j’accompagne parfois mes travaux de petits poèmes, tantôt de moi, tantôt d’auteurs que j’affectionne, par exemple : Félix Leclerc, et mon expérience de la calligraphie me permet d’enjoliver ou, à tout le moins, de dire de belles choses parfois légères et gaies parfois tristes et mélancoliques mais toujours dans le but de partager de belles émotions avec le spectateur. Quand j’étais étudiant, pour payer mes cours à l’université, je faisais le métier de lettreur sur des vitrines de commerçants… Aujourd’hui, j’utilise plumes et pinceaux, encre et gouache, papier fin et parchemin et je m’amuse avec les lettres en tentant d’exprimer certains états d’âme. Il m’arrive parfois de penser que la calligraphie est le langage de l’homme quand il parle aux anges.

8

Complainte du calligraphe en couleur

9

Complainte du calligraphe

Je me laisse soudain emporter par le doux gazouillis de ma plume qui gratte le parchemin et au travers des mots qui se forment et coulent de ma main je me mets à divaguer… Je vois entre les colonnades de pruches et d’érables la patte feutrée du faon qui fait craqueler les branchailles…

J’entends le vent qui virevolte dans les feuilles mortes… Je regarde les étincelles de soleil sur le petit ruisseau qui s’amuse entre les cailloux… je surprends les mésanges qui piaillent et s’agitent à la mangeoire… Et la vie m’apparaît tout à coup frêle comme la feuille séchée, recroquevillée, accrochée à la branche… Et je suis cette feuille, et je suis cette petite plume qui chante au bout de mes doigts cette douce et paisible complainte de l’infinie tendresse qui parfois envahit le cœur de l’homme et lui arrache une larme de joie.

10

Avant la visite de l’exposition Ce qu’il faut savoir :

Parler du thème de l’exposition

Parler de l’artiste et de sa technique

Expliquer les termes contenus dans le glossaire

Visionner le vidéo de l’artiste

Lire le poème

Discuter des règlements à respecter lors de la visite du centre d’exposition -ne pas toucher les œuvres

-demeurer attentif -circuler calmement

11

Visite de l’exposition et création personnelle

Atelier au Centre d’exposition en arts visuels «Boréart»,

à la Bibliothèque de Dunham, à l’Hôtel de ville de Farnham et

à la Maison de la culture de Waterloo

Visite de l’exposition 25 minutes Atelier de fabrication 50 minutes

Je fabrique mon œuvre d’art Niveau : Maternelle, 1-2-3 Techniques : mixtes Procédé : impression Matériaux : peinture tactile, carton coroplast, papier manille, crayons de cire, crayons à colorier Outils : ciseau, rouleau, outils en bois de fabrication artisanale

Niveau : 4-5-6 Techniques : mixtes Procédé : de réserve Matériaux : gouache, pastel, papier manille Outils : pinceau, ciseau Au retour de la visite : voir fiche d’autoévaluation en annexe.

12

FRANÇAIS L’atelier de poésie

Note : Les poèmes élaborés dans cette activité peuvent être du matériel

intéressant pour le concours La magie de l’écrit coordonné par Lyne Roy.

J’invente ma phrase poétique À partir d’un mot ou d’une expression ou d’un groupe de mots, demander aux élèves de continuer la phrase oralement,

À partir du poème de Pierre Gingras :

… la patte feutrée du faon… Je regarde les étincelles de soleil… Et la vie m’apparaît…

Méli-mélo de mots

À partir du thème de la nature, marier des mots en privilégiant la rime. Tout est permis : du réel à l’absurde. Exemple :

fleur en aéroglisseur; fleur de bonheur; arbre en érable; feuille dans mon portefeuille.

Premier cycle

13

Imiter un poème L’enseignant choisit trois mots et demande aux élèves de trouver trois autres mots qui doivent fonctionner ensemble. Exemple :

mots choisis : rose, lys et lilas.

Cueille la rose Cueille le lys Cueille le lilas. Sème la rose Sème le lys Sème le lilas. Arrose la rose Arrose le lilas Arrose le lys. Ainsi donc neuf vers sont articulés autour de trois mots.

14

L’atelier de poésie

Note : Les poèmes élaborés dans cette activité peuvent être du matériel intéressant pour le concours La magie de l’écrit coordonné par Lyne Roy.

À partir du poème de Pierre Gingras (page 9) :

écouter le poème sur la bande vidéo; lire le poème en classe; relever les sonorités; souligner les mots que les élèves aiment; souligner les mots difficiles; demander aux écoles quels sont les éléments qui se rapportent à la nature; demander aux élèves de fermer les yeux et de dire quelles images leur viennent

à l’esprit après la lecture du poème. À partir du début de phrases du poème, demander aux élèves de continuer la phrase par écrit faire un paragraphe, une page, etc. :

…la patte feutrée du faon… Je regarde les étincelles de soleil… Et la vie m’apparaît… autres.

Le mot tiré au hasard On met les mots dans un bocal et on demande à l’élève de piger 4 mots. À partir de ces mots, il s’agit d’écrire une histoire, un conte, un poème, etc.

Voir liste de mots en annexe.

Deuxième et troisième cycle

15

Variantes :

Images et mots L’élève pige 4 mots et choisit deux images. À partir de ces deux éléments réunis, l’élève écrit une histoire, un conte, un poème, etc. :

suggestions d’images; illustrations dans les revues; photographies; dessins; cartes postales.

Ces exercices peuvent être fait seul ou en équipe de deux.

16

ARTS PLASTIQUES

Des mots, des images en poésie

Compétences :

réaliser une création plastique médiatique; exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique

selon la proposition; organiser les éléments résultats de ses choix selon le message.

Technique mixte :

peinture, collage, traitement de texte et crayon pastel.

Procédé :

gouache en pastille, papier découpé à partir du texte écrit à l’ordinateur. Matériel :

papier cartridge 8 X 10 (20 X 25 cm) gouache en pastille, brosse, colle en bâton, crayon pastel à l’huile.

Préparation : relire les poèmes des enfants; choisir son poème; utiliser le poème de Pierre Gingras comme variante; dessiner un ou des éléments majeurs du poème dans le cahier de

croquis (animal, un élément de la nature, un personnage, etc.); taper le poème à l’ordinateur ou se faire aider par des élèves plus grands ou des

parents; choisir une police et la taille idéale et imprimer.

Préscolaire, 1re, 2e et 3e année

17

Réalisation : séparer la feuille de papier cartridge au centre dans le sens de la longueur; découper avec des ciseaux les mots du poème (mots, phrases); coller à gauche de la page, de façon variée, les mots du poème; peindre à droite de la page, l’élément représentant du poème. On peut y joindre

des mots du poème de façon aléatoire; accentuer les mots à gauche et le dessin à l’aide de crayon pastel contrastant

(voir exemple en annexe).

Intégration Apprécier :

Est-ce que je peux faire le lien entre les mots du poème et l’illustration? Est-ce que j’ai utilisé tout le matériel? Parmi tous les poèmes, quel est mon préféré et pourquoi?

ARTS PLASTIQUES

Ton poème sur parchemin.

Compétences : réaliser une création plastique médiatique; exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique

selon la proposition; organiser les éléments résultats de ses choix selon le message.

Technique : dessin, découpage.

Procédé : crayon feutre, pastel à l’huile.

Matériel : papier cartridge 8 X 10 (20 X 25 cm), crayon pastel à l’huile, crayon feutre large

et crayon feutre métallique.

4re, 5e et 6e année

18

Préparation : lire sur l’histoire du parchemin en annexe; regarder quelques exemples en annexe; observer comment Pierre Gingras à illustrer son poème «Le calligraphe»; regarder le vidéo (explications de Pierre Gingras).

Cahier de croquis : essayer de calligraphier son poème à partir de son poème sur la nature au

crayon feutre noir; diviser la page et dessiner des éléments de la nature, des motifs décoratifs en

haut et en bas de la page.

Réalisation : diviser la feuille de papier cartridge haut, texte, bas;

écrire le poème dans la partie centrale au crayon feutre noir (voir illustration); dessiner les éléments et motifs en couleur; accentuer les motifs et quelques lettres (début au crayon métallique); découper le carton ou la feuille ½ cm à la main de façon irrégulière.

Apprécier : Est-ce que les parchemins traduisent bien l’atmosphère entourant la nature?

Critères d’évaluation : présence de quelques éléments expliquant le message; organisation cohérente des éléments.

Le bruit des feuilles dans le

vent le soir à ma fenêtre.

19

Musique Poésie sonore

Compétences :

inventer une sonorisation; interpréter un poème en le sonorisant; apprécier l’interprétation du poème sonorisé.

Composantes :

exploiter des moyens sonores, des éléments du langage musical ainsi que des techniques instrumentales;

organiser des éléments musicaux, des mouvements corporels.

À partir du poème de Pierre Gingras «La complainte du calligraphe»

Lecture des différentes strophes du poème, dégager des sons, des atmosphères, des impressions, créer une ambiance à partir des mots du texte à l’aide de la voix, d’instruments musicaux conventionnels ou autres et d’accessoires de théâtre.

Démarche Ouverture de la production sonore

Complainte du calligraphe Jouer le thème musical à l’instrument :

partition : annexe. Strophe 1 (lecture par le narrateur) Je me laisse soudain emporter par le doux gazouillis de ma plume qui gratte le parchemin et au travers des mots qui se forment et coulent de ma main je me mets à divaguer … Suggestions Production sonore :

mouvement de va et vient.

À adapter aux 3 cycles

20

Instruments :

xylophone; bâton de pluie; tambour de mer; maracas à coquilles.

Strophe 2 (lecture par le narrateur) Je vois entre les colonnades de pruches et d’érables la patte feutrée du faon qui fait craqueler les branchailles … Suggestions Production sonore :

craquements et bruits de pas. Instruments :

cabasa; guiro; bâtons rythmiques; maillets feutrés; timbale.

Strophe 3 (lecture par le narrateur) Musique d’ambiance : le thème musical du cygne dans le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns. J’entends le vent qui virevolte dans les feuilles mortes … Suggestions Production sonore :

mouvements fluides avec le corps et les accessoires. Instruments :

le corps; bâton de pluie; tambour de mer; maracas à coquilles.

Accessoires :

plumes; cordons; foulards; rubans rythmiques.

21

Strophe 4 (lecture par le narrateur) Je regarde les étincelles de soleil sur le petit ruisseau qui s’amuse entre les cailloux… je surprends les mésanges qui piaillent et s’agitent à la mangeoire… Suggestions Production sonore :

bruits d’étincelles; ruisseau; cailloux; mésanges; agitation à la mangeoire.

Instruments :

exploitation des métaux; cymbales (étincelles); carillon chinois (ruisseau); flûtes, voix, sifflets (mésanges).

Accessoires :

pierres de lune (cailloux) Strophe 5 (lecture par le narrateur) Et la vie m’apparaît tout à coup frêle comme la feuille séchée, recroquevillée, accrochée à la branche… Suggestions Production sonore :

et la vie… bruits que l’on retrouve dans une cour d’école; tout à coup…le temps s’arrête… (statue) ; frêle…glissando vocal descendant ; comme la feuille séchée…froisser, chiffonner les feuilles ; parler rythmique jouer avec la voix en répétant : «RE-CRO-QUE-VIL-LÉ»; «RE-CRO-QUE-VIL-LÉ»; lentement, modérément, rapidement, finalement : cluster vocal; accrochée à la branche… (statue) ; signal sonore : son d’un ou plusieurs blocs sonores; on se réunit pour se joindre à la branche (la grosse corde).

22

Instruments : voix; blocs sonores.

Accessoires :

grosse corde pour imiter la branche (voir en éducation physique; feuilles séchées; feuilles (8½ par 11); éléments de jeux, balles, bâtons, cerceaux, etc.

Strophe 6 (lecture par le narrateur ou par le groupe en alternance) Un premier groupe dans un style classique et répétée dans un style hip-hop par un deuxième groupe ou un deuxième narrateur en respectant le phrasé rythmique). Et je suis cette feuille, et je suis cette petite plume qui chante au bout de mes doigts cette douce et paisible complainte de l’infinie tendresse qui parfois envahit le cœur de l’homme et lui arrache une larme de joie. Suggestions Production sonore :

reprise du thème musical La complainte du calligraphe à l’instrument; balancement corporel en douceur.

23

Glossaire Vibrer : être ému. Ressentir une émotion. Lavis : procédé par lequel on applique une couleur étendue d’eau, le plus souvent

de l’encre de Chine. Procédé de réserve : qui consiste à délimiter sur un support, par l’intermédiaire de certains matériaux, des espaces que l’on veut garder intacts. Jeux de ligne : courbe, forme, droite, spirale, tache, regroupement, répétition. Non-figuratif : qui ne représente pas des objets réels. Esquisse : première forme d’une dessin qui sert de guide à l’artiste. Figuratif : qui représente des objets réels. Aquarelle : peinture obtenue à l’aide de couleurs diluées à l’eau et dont la transparence laisse voir le grain du papier. L’impression : est une technique qui permet de reproduire une surface sur une autre surface. Poème : ouvrage de poésie en vers. Poésie : art du langage visant à exprimer une image. Calligraphie : belle écriture. Façon artistique de présenter l’écriture. (Pierre Gingras) Acrylique : peinture à base d’eau.

Typographie : ensemble des techniques et des procédés permettant de reproduire des textes par l’impression d’un assemblage de caractères en relief. Plume d’oie : grande plume de certains oiseaux, dont le tuyau taillé en pointe sert à écrire. Inspiration : souffle créateur qui anime l’artiste. Gestuelle : ensemble de gestes expressifs. Technique mixte : plus d’un matériau dans la même œuvre exemple : crayon de bois et aquarelle (Les raisins œuvre de Pierre Gingras).

24

Bibliographie

Soyons créatifs 1001 jeux et activités pour développer l’imagination des petits et des grands, le grand livre, Brasseur Philippe, Édition Casterman c2002, 125 pages L’Atelier de Poésie Coran Pierre, Lemaître Pascal, Édition Casterman c1999, 110 pages La revue Québec français no 130 été 2003

Rudiments d’arts plastiques, Cantin Claudette, Richard Danièle, Trudel Thérèse, Édition CEC, c1990264 pages

ANNEXES

Annexe : Poésie 2e cycle – liste de mots

vent

plage

oiseau

arbre

forêt

feu

mer

montagne

froid

chaud

eau

air

jardin

orage

pluie

ouragan

tornade

tempête

animal

sentier

colline

ruisseau

feuille

branche

saison

fleur

buisson

neige

lièvre

gazoullis

caillou

chevreuil

poisson

tremblement de terre

inondation

gazon

érable

escalade

castor

barrage

hirondelle

campagne

ferme

cascade

rivière

fleuve

océan

camping

été

automne

hiver

printemps

engelure

canicule

couleur

feu de forêt

marée

sommet

parc

grève

sable

ramage

odeur

Hibernation

gel

migration