Mirela Soprovici - ROUMANIE

Post on 22-Jun-2015

450 views 1 download

description

Presentazione dei partecipanti al corso di formazione Gran Tour en Europe: PARIS 2011

Transcript of Mirela Soprovici - ROUMANIE

La ville SIBIU

Le château PELEȘ

BUCAREST – “ La Maison du Peuple”Le château BRAN

Le Monastère VORONEȚ-1488

Les monastères de Bucovine

Détail de la peinture - Monastère POPĂUȚI

Le Monastère POPĂUȚI - 1496 En Roumaine, les lieux sacrés sont un vrai collier merveilleux, portant le message religieux et historique, des valeurs de l’art Chrétien.

Département de Botoșani   est  situé dans la région nord de la Moldavie en Roumanie. Il est voisin au nord de l’Ukraine, à l’est de la République de Moldova et au sud et l’ouest de deux départements roumain spart Suceava et Iasi.

La Maison SILION – XIXe siècle La Maison SOFIAN - 1900

Le Centre Historique - 1887

La vie culturelle de Botoşani à la fin du XIXe siècle et au commencement du XXe siècle représente un vrai foiyer de lumière pour les gens d’ici . Ces bâtiments sont des intitution culturelle .

La naissance sur ces terres des grands titans du peuple roumain , Nicolae Iorga, George Enescu, Mihai Eminescu et Stefan Luchian, indubitalement cède valeur, éclat et symbol au Botosani d’hier,

d’aujourd’hui et de toujours.

Les Maisons Commémorative

L’historien NICOLAE IORGA

Le poèt e MIHAI EMINESCU Le peintre

ȘTEFAN LUCHIAN

Le compositeur GEORGE ENESCU

La culture Cucuteni est l’une des plus ancienne civilisation de l’Europe. Elle a reçu le nom du village où en 1884 les premiers vestiges ont été découverts. La céramique de Cucuteni est unique en Europe. Les archéologues ont trouvé des ressemblances entre celle-ci et l’une de Chine - d’une culture néolithique. Même si les pots datent depuis plus de 6000 ans, les couleurs se sont gardées intactes.

  Le Collège National « A. T. Laurian » Botosani a été fondé en 1859, tout d’abord comme collège ; il a dépassé assez vite les difficultés inhérentes du début et, après 1859, lorsque les élèves et leurs enseignants déménagent dans le nouveau bâtiment et le nom a été changé –« Lycée Laurian » - il arrive à son plein essor. C’est ainsi que la « Famille Laurian » est apparue par de grands proviseurs : Constantin Savinescu, Ioan V. Luca ; de grands professeurs tel : Nicolae Rautu et Emil Tocarschi, des élèves et que l’intelligence ont placé dans l’élite de la culture et de la science roumaines : Nicolae Iorga, Octav Onicescu, Ion Simionescu. La récompense de son activité hautement accomplie est sa nomination de “ Collège National" en 1999 ce qui signifie la reconnaissance –de jure – de son prestige parmi les écoles les plus représentatives du pays.