Mathématiques Classiques Calcul CE1-CE2 (10e-9e) Sudel-Bordas-(Bompard-Amiot-Blineau)

Post on 13-Dec-2014

108 views 2 download

Transcript of Mathématiques Classiques Calcul CE1-CE2 (10e-9e) Sudel-Bordas-(Bompard-Amiot-Blineau)

COLLECTION M. BOMPARD

CALCULPar

Marcel BOMPARD Professeur à l'École Normale d'Instituteurs de Paris.

Fernand AMIOT Gilbert BLINEAUInstituteur. Instituteur.

Illustrations de Poljan

Cours élémentaire 1re et 2e années.192 pages

Cours moyen 1re et 2e années.256 pages

Cours moyen 1re et 2e années.Livre du Maître et Conseils pédagogiques.

Cours moyen 1re année.192 pages

Jeux et travaux de Calcul : cahier n° I.par E. BARBE, Inspecteur d'Académie.

En préparation :

Cours élémentaire 1re année.Cours préparatoire.

Jeux et travaux de Calcul : cahier n° 2,par E. BARBE, Inspecteur d'Académie.

Tous ces ouvrages sont diffusés par S. il. D. E. L., 5, rue Palatine, PARIS

Tous les prix sont exprimés en nouveaux francs NF

© Bordas 1961, tous droits réservés. NO d'éditeur 654615004.

PRÉFACE

Cet ouvrage est le premier d'une série complète qui présente le Calcul à l'École primaire suivant une conception traditionnelle fortement imprégnée des idées modernes.

Nous avons voulu rendre au Calcul sa véritable physionomie : passage intuitif et progressif du concret à l'abstrait.

Les nombres et les opérations sur ces nombres n'étant que des représentations symboliques de grandeurs et d'opérations sur ces grandeurs, il est nécessaire de partir des réalités concrètes que notre symbolisme a la légitime prétention de représenter.

***

Ainsi compris, le Calcul est simple. Si trop d'enfants le trouvent difficile, c'est qu'on les met trop tôt en présence de règles abstraites, de procédés conventionnels, de raccourcis pour adultes.

C'est pour réagir contre cette erreur psychologique et pédagogique que nous avons introduit les deux personnages Simplet et Futé.

Simplet présente pour chaque question la solution simple, quelquefois longue, naïve ou puérile, celle qui se présente naturellement à l'esprit. Elle est toujours très proche de la réalité ; ne l'ignorons pas : elle est un excellent point de départ.

Futé, plus astucieux, présente la solution rapide, solution d'adulte qui apparaîtrait souvent artificielle si elle n'était précédée de la solution donnée par Simplet. Le plus souvent, Simplet manipule, Futé calcule. Le passage de la solution Simplet à la solution Futé est l'essence même de la pensée mathématique.

***

Nous avons donné une large place aux manipulations et à l'observation de dessins. Dans la leçon et dans les exercices oraux, de nombreuses questions obligent l'enfant à observer, à réfléchir et à comprendre. De bonne heure, le sens des opérations est acquis par intuition.

Nous justifions par des manipulations toutes les règles de calcul. Les Maîtres pourront reporter au

Cours Moyen les justifications qui paraîtraient prématurées dans leur classe. Les plus simples seront données pour montrer à l'enfant que le calcul n'est pas un acte de foi imposé d'autorité.

Chaque leçon est préparée, le plus souvent en classe, par une manipulation, une observation de dessins, un calcul simple, une révision ou une question d'intelligence.

Mais cette préoccupation constante de présenter un enseignement intelligent du calcul ne nous a pas fait perdre de vue le mécanisme indispensable. Les tables de multiplication et les règles pratiques des opérations sont présentées avec une insistance et un soin particuliers, par une gradation continue des difficultés et, malgré les apparences, notre ouvrage comporte autant de problèmes écrits que les autres ouvrages.

***

L'illustration, due au talent de Poljan, plaira. Tous les dessins sont d'un intérêt arithmétique indiscutable.

UTILISATION DE L'OUVRAGE

La structure de l'ouvrage permet une adaptation très souple à toutes les classes de Cours Élémentaire.

Dans la table des matières (p. 192) nous avons écrit en maigre les titres des leçons réservées aux élèves de C. E. 1re année. Ces leçons forment un ensemble homogène à progression lente.

En 2e année, après avoir revu plus rapidement ces leçons, Maîtres et Maîtresses pourront étudier les autres leçons dont le titre en caractères gras indique qu'elles conviennent plus spécialement aux élèves de cette division.

Dans les leçons communes, les premiers exercices écrits s'adressent aux élèves de 1re année, les derniers sont destinés aux élèves de 2e année.

LES AUTEURS.