Les Premières Nations ont marqué notre histoire, ce sont eux qui sont arrivés les premiers....

Post on 03-Apr-2015

103 views 0 download

Transcript of Les Premières Nations ont marqué notre histoire, ce sont eux qui sont arrivés les premiers....

Les Premières Nations ont marqué notre histoire, ce sont eux qui sont

arrivés les premiers. Interprétation d’une pièce musicale.

L’abbé Normand Bergeron interprète un chant grégorien tiré de l’antiphonaire pièce muséale datant du 18e siècle.

Le mariage en décembre 1823 entre Louise-Josephte de Lotbinière (fille du Seigneur) et Robert Unwin Harwood (anglican) a marqué l’histoire de Vaudreuil et a stimulé la colonisation anglaise.

Esther Blondin fonda la communauté des Filles de Ste-Anne. Elle devint alors la première supérieure sous le nom de Mère Marie-Anne. Les premiers vœux des religieuses de Ste-Anne sont prononcés en 1850. Leur mission « enseigner aux jeunes filles de Vaudreuil ».

Michel Bélisle, historien, raconte l’époque où Félix Leclerc, résident de Vaudreuil, a composé « Attends-moi Ti-gars » dans le jubé de l’église St-Michel.

Avec le Concile Vatican II, plusieurs mouvements naissent. Chacun ont leur bannière. À leur façon ils ont marqué l’histoire de l’église St-Michel, entre autres Les Zouaves Pontificaux.

L’Église d’aujourd’hui aux mille et une couleurs avec des gens de différentes cultures et différentes nations changent le visage de notre Église québécoise.

La participation de plus de 70 intervenants a permis de raconter les 225 ans d’histoire de l’église St-Michel « 1 lieu qui a touché 4 siècles ». Ils ont fait de cette soirée un moment mémorable.