Les énergies renouvelables Générales/ENR...Quand on parle d’énergie en France, nous avons...

Post on 07-Apr-2018

215 views 3 download

Transcript of Les énergies renouvelables Générales/ENR...Quand on parle d’énergie en France, nous avons...

Les énergies renouvelables

Questions

réponses

Pour mieux connaître Les énergies renouveLabLes

avec la contribution de Guillaume Maincent, journaliste spécialisé dans l’énergie

1. Produiredel’énergieaveclesénergiesrenouvelables..... 2

2. Fairedel’électricitéavecdesénergiesrenouvelables..... 7

3. Fairedelachaleuravecdesénergiesrenouvelables...... 13

4. L’énergieduvent:l’éolien................................................... 17

5. L’énergiedesrayonsdusoleil:lephotovoltaïque........... 27

6. Lachaleurdusoleil:solairethermique etthermodynamique..........................................................36

7. L’énergiedesrivières:l’hydroélectricité.......................... 41

8. L’énergiedelabiomasse: bois,biogazetbiocarburants.............................................48

9. Lagéothermieetlespompesàchaleur(Pac).................58

10.L’énergiedesocéans:lesénergiesmarines.................... 65

abécédaire..................................................................................70

Sitesinternet.............................................................................. 72

Sommaire som

mai

re

1

2013-PrixTTc:3,90€conception/réalisation:RaphaëlSimonnet–raphael.simonnet@gmail.com

kWh1Produiredel’énergieavec les énergies renouvelables

Quand on parle d’énergie en France, nousavonssouventtendanceànepenserqu’àl’électricité.Or,ilfautrappelerque30%del’énergieestutiliséepourletransport,

42%pourlachaleuretseulement28%pournosbesoinsenélectricité.

Les énergies renouvelables sont par essence locales :ils’agitd’utiliserduvent,dusoleil,dubois,del’eau,lachaleurdelaterre.Lesautresénergiesviennentsouventdeloin:pétrolesaoudien,gazrusse,etc.cesimportationsontuncoût:en2012,laFranceadépenséplusde60milliardsd’euros.Enoutre,cesénergiesproviennentderégionsdumondesouventinstables,parfoisensituationdeconflits.Àcetégard,lesénergiesrenouvelablesfontl’économiedetensionsdiplomatiqueset,enquelquesorte,œuvrentpouruncommercepluspacifique.

01. Comment se répartit notre consommation énergétique ?

02. Les énergies renouvelables sont-elles un moyen d’alléger notre facture énergétique ?

C’est vrai, on a souvent l’impression qu’on nous parle des énergies renouvelables comme d’une filière d’avenir,perpétuellementaustade

03. À quand une énergie renouvelable qui soit plus qu’un objet de R&D ?

ProD

Uire

De

L’ÉNe

rGie

aVe

C Le

s ÉN

erGi

es r

eNoU

VeLa

BLes

3

À court et moyen termes,mêmesic’esttechniquementpossible,c’estencoreéconomiquementillusoire.aujourd’hui,ilseraitabsurdedefermertoutesnoscentralesdeproductiond’énergienonrenouvelablepournefairequedesénergiesrenouvelables.Enrevanche,àlongterme,pourquoinepasviser100%?Dansquelquesgénérations,ilserasansdoutepossibledefairevivreunpayscommelaFrancerienqu’avecdesénergiesrenouvelables.c’estautantunequestiondematuritétechniqueetéconomiquequ’unequestiondevolontépolitique.

delarecherche,etpasencoreindustrialisable.c’estsansdouteparceque,commedanstouteslesnouvellesactivités,leprogrèstechniqueestrapide.Touslesans,lesindustrielsinnoventetcommercialisentdesmatérielsplusperformants!c’estnotammentlecasdanslephotovoltaïque.Pourautant,l’industrialisationestdéjàdemise.Nousn’avonspasattenduleGPSpourconstruiredesautomobiles!ajoutonsquecertainesénergiesrenouvelables,commeleboisoul’hydraulique,sontmâturesetutiliséesdepuisbienlongtemps.

04. Est-ce raisonnable d’envisager 100 % d’énergie renouvelable ?

ProD

Uire

De

L’ÉNe

rGie

aVe

C Le

s ÉN

erGi

es r

eNoU

VeLa

BLes

4

Une bonne isolation, une ventilation raisonnée et la récupération directedesapportsénergétiques

gratuitscommeceuxdégagésparlesoccupants,l’éclairage,lesusagesdomestiques(électro-ménagerenparticulier)ouencoreceuxcaptésparlesbaiesvitréessontdesélémentsàprendreencompte,maiscenesontpaslesseuls.Lesénergiesrenouvelablescommelesolaire,leboisénergie,lesréseauxdechaleuretlespompesàchaleurpourcouvrirlesbesoinsrestantsdechauffageetd’eauchaudesanitaireentrentenjeu.Lesnouveauxlogements,construitssuivantlaRéglementationThermique2012,permettentdeminimiserlesconsommationsd’énergie.L’ajoutdematérielséconomes(éclairagebasseconsommation,électroménagera++,etc.)àl’intérieurvadanslemêmesens.Lereliquatdeconsommationpeuttoutàfaitêtrecouvertparunesourcelocaledeproductiond’énergierenouvelable(solaire,bois,pompeàchaleur,etc.).Encesens,lesénergiesrenouvelablesvontdepairavecl’efficacitéénergétique.

Un bâtiment à énergie positiveestunbâtiment,neufoutrèslargementrénové,quipossèdeune

05. On parle de plus en plus de logements économes en énergie. Quelle place pour les énergies renouvelables dans ces nouvelles constructions ?

06. On parle de bâtiments à énergie positive et de « smart grids » . De quoi s’agit-il ?

ProD

Uire

De

L’ÉNe

rGie

aVe

C Le

s ÉN

erGi

es r

eNoU

VeLa

BLes

5

Produire simultanément de la chaleur et de l’électricitéaveclamêmequantitéd’énergiepeutsefairequellequesoitlanaturedecetteénergie.ainsi,

commeonlefaitavecdugazouducharbon,onpeutfairedelacogénérationavecdelabiomasse,maisaussiavecdelagéothermieoudel’énergiesolaire.L’avantagerésidedanslerendementdel’opération:enfaisantd’unepierredeuxcoups,onvaloriseaumaximuml’énergiemiseenjeu:jusqu’à90%.

installationàénergierenouvelable,généralementdusolairephotovoltaïque,capabledeproduireunequantitéannuelled’énergiesupérieureàsapropreconsommationdegazetd’électricitéfournieparlesréseaux.cetteperformanceseraobligatoirepourtouteslesconstructionsneuvesàpartirde2020.Quantausmartgrid,ceréseauintelligentdedistributionlocaled’électricitéaurapourbutd’équilibreràchaqueinstantlaconsommationetlaproductiond’électricité.Ilpiloteralefonctionnementdecertainséquipementsménagers(congélateurs,parexemple)etlechargementdesbatteriesdesvéhiculesélectriques,éventuellementenlissantlesproductionsphotovoltaïques.Ledéploiementdecompteursintelligentsestunepremièreétapedanscettedirection.

07. Sait-on faire de la cogénération (c’est-à-dire chaleur et électricité en même temps) aussi avec des énergies renouvelables ?

ProD

Uire

De

L’ÉNe

rGie

aVe

C Le

s ÉN

erGi

es r

eNoU

VeLa

BLes

6

2Fairedel’électricitéavecdes énergies renouvelables

Effectivement, le système électrique français est très performant,etnotreparcdeproductionnucléairel’undesplus

sûrsaumonde.Mais85%del’électricitéfrançaiseprovientderessourcesnonrenouvelables,quimanquerontunjour:fioul,gaz,uranium.Parailleurs,leparcdeproductiondepointereposesurdescentralesthermiques,polluantesetémettricesdecO2.Ledérèglementclimatique,auquelcecO2participeparlebiaisdel’effetdeserre,nousobligeàréduirenosémissionsdecarbone,doncàremplacer,autantquefairesepeut,lesénergiesfossilespardesénergiesrenouvelablesetdécarbonées.

Oui, pour trois raisons. D’abord, en dépit de la crise et d’une meilleure efficacité énergétique,nosbesoinsenélectricitéaugmentent,carnoussommestoujoursplusnombreuxetentourésd’objetsmodernes,fonctionnantàl’électricité.Ensuite,ilfautseprépareràl’arrivéedespompesàchaleuretdesvéhiculesélectriques:rechargerplusieursmillionsdebatteriesnécessiteraunparcdeproductionimportant,etsurtoutdécarboné,afindenepasannulerl’intérêtécologiquequ’ilyaàsepasserd’essenceetdegazole.Ensuite,ilfautpréparerlerenouvellementdesmoyensactuelsdeproduction.

08. Notre modèle électrique fonctionne bien, pourquoi changer ?

09. A-t-on vraiment besoin de moyens de production supplémentaires ?

Fair

e De

L’ÉL

eCTr

iCiT

É aV

eC D

es É

NerG

ies

reNo

UVeL

aBLe

s

8

Les énergies renouvelables modifient l’organisation du système électrique, parcequetoutconsommateurpeutdevenirproducteur

d’électricité:photovoltaïquesurlesbâtiments,biogazàlaferme,éoliendanslacommune,etc.Dèslors,lemodèlecentralisé,quiacheminesurdetrèslonguesdistancesdel’électricitéproduiteparquelquescentralesdetrèsgrossepuissance,n’estpluslaseulesolution.Lemodèledécentraliséproposéparlesénergiesrenouvelablessesitueparfoisàl’échelledelarégion,delacommune,voireduquartier.c’estunmoyendedynamiserunterritoire,devaloriserdesressourceslocales,detisserdenouveauxliensentreacteurslocaux.Enfin,lessolutionsdeproductiondécentraliséepermettentdelimiterlespertesenligned’électricitélorsdesontransport.Néanmoinsunsystèmeélectriqueavecbeaucoupd’énergiesrenouvelablesnécessiteduréseaupourpermettredebénéficierdel’effetdefoisonnementdesdifférentessourcesdeproduction.

À l’heure actuelle, les énergies renouvelables ne prétendent pas prendre la place du nucléaire,ellesseproposentd’êtreuncomplémentetunrelaiunefoisquelapartdescentralesnucléairesseraréduite.En2012,lePrésidentdelaRépubliques’estengagéàréduirelapartde

10. Pourquoi bousculer cinquante ans de centralisation de l’énergie ?

11. Est-ce vraiment utile, puisque le parc nucléaire est sûr et amorti ?

Fair

e De

L’ÉL

eCTr

iCiT

É aV

eC D

es É

NerG

ies

reNo

UVeL

aBLe

s

9

Non, même si on a commencé par eux : chaletsdemontagne,équipementsdevoirie,etc.Lorsqu’ellessontinjectéessurleréseauélectrique,lesénergies

renouvelablesparticipentàl’équilibreentrel’offreetlademande.

La gestion de l’intermittence et de la variabilité est fondamentale dans la gestion d’un système électrique,avecousansénergiesrenouvelables:variationsimportantesdelaconsommation,panneetdéconnectionsdegroupesthermiques,etc.Toutestunequestiond’anticipationdecesphénomènes,afindepouvoiryrépondrelorsqu’ilssurviennent.c’estlamêmechosepourlesénergiesrenouvelables:onestdeplusenpluscapabledeprévoirlavitesseduventoul’ensoleillementsuffisammentlongtempsàl’avancepourquelaproductionsoit

12. Les énergies renouvelables, est-ce seulement pour les sites isolés ?

13. Le vent ne souffle pas toujours et le soleil ne brille pas en permanence : que répondre au problème de l’intermittence ?

l’atomedanslemixélectriquede75%à50%d’icià2025.Évidemment,ilfautinvestirpourdéployerlesénergiesrenouvelables,commeilafalluinvestirpourdéployerleparcnucléaire,ilyaquaranteans.Etilfautcontinuerd’investiraujourd’huipourquenoscentralesnucléairessoienttoujoursplussûres.

Fair

e De

L’ÉL

eCTr

iCiT

É aV

eC D

es É

NerG

ies

reNo

UVeL

aBLe

s

10

Tout dépend du mode de calcul retenu.aukilowattheureproduit,ellessonteffectivementpluschèresqueceluidescentrales

amorties.Maisenintégrantles«coûtsexternes»telsquel’impactenvironnementaletl’épuisementdesressources,leconstatn’estplusaussiévident!D’oresetdéjà,l’éolienterrestreestcompétitifparrapportauxmoyenstraditionnelsdeproductiondel’électricité.L’hydroélectricitéestmêmemoinschère.Enfin,lecoûtdeséquipementsdiminue,enparticulierceluidesmodulesphotovoltaïques.

Oui, l’industrie française est présente sur toute la chaîne de valeur des énergies renouvelables. certainesdenosentreprisessontmêmemondialementconnuespourleursavoir-faireenla

14. Les énergies renouvelables électriques coûtent-elles vraiment plus cher ?

15. La France a-t-elle l’outil industriel approprié ?

parfaitementintégréeàl’équilibreoffre-demande.Deplus,enrépartissantlessourcesdeproductiond’énergiesrenouvelables,ondiminuel’impactdel’intermittence(onparlede«foisonnement»).Eneffet,nepaslesconcentrertoutesaumêmeendroitévitedevoirlaproductions’effondreraumoindrenuageouàlamoindre«panne»devent.À500kilomètresdedistance,lamétéoestrarementlamême!

Fair

e De

L’ÉL

eCTr

iCiT

É aV

eC D

es É

NerG

ies

reNo

UVeL

aBLe

s

11

En effet, l’électricité est difficile à stocker, etilfautsanscesses’employeràfairecoïnciderproductionetconsommation.Toutefois,certainessolutionsde

stockageexistent:sousformedebatteries,deretenuesd’eau,d’hydrogène,debiomasse,deréservesenbarragesetmêmedegaz.cesstockagesrestituentducourantlorsqu’ilyenabesoinetlorsquelasourcedeproductionn’estplusdisponible.Pourcertainesdecesformesdestockage,lescoûtsdoiventencorediminuer.

16. Pourquoi parier sur des énergies qu’on ne sait pas stocker ?

matière.Danslesfilièreséolienneetsolaire,lesgrandsensemblierssontencoremajoritairementétrangers,maisilsfontappelàdenombreuxéquipementiersfrançais.Historiquementprésentedansl’hydroélectricité,laFrancedisposemaintenantd’acteursindustrielsdepremierplan,notammentdansl’éolienetlesénergiesmarines.Parailleurs,legouvernementlui-mêmeencouragelesavoir-fairelocal,àl’imagedel’appeld’offreséolienoffshore,exigeantlerecoursàuneindustriedeproximité,avec,àlaclé,descréationsd’emploisetdesexportations.Ouencorelorsqu’ilaccordeuntarifplusélevéaukilowattheurephotovoltaïquesil’équipementestréaliséenEurope.

Fair

e De

L’ÉL

eCTr

iCiT

É aV

eC D

es É

NerG

ies

reNo

UVeL

aBLe

s

12

3Fairedelachaleuravecdes énergies renouvelables

Pour les logements collectifs,lespanneauxsolairesthermiques,lesréseauxdechaleurgéothermiquesouauboisconstituentune

véritablesourced’économiespourleslocataires.Dansl’habitatindividuel,lechauffageauboisestlemoyenlepluséconomiquedesechauffer.Lespanneauxsolairesthermiquespeuventéviterdepayerunefactured’eauchaudependantlespériodesestivales.

Comme pour le gaz, le charbon ou le pétrole, lacombustiondelabiomasseémetducO2,leprincipalgazàeffetdeserre,quiparticipeauréchauffementclimatique,etdontleProtocoledeKyototentedelimiterlesémissionsàl’échelledelaplanète.Maisl’avantagedescombustiblesrenouvelablescommelebois,estdeprésenterunbilancO2neutre.Lorsdesacroissance,leboisabsorbelecO2del’air,c’estsonoxygèneàlui.Surlabalanceproduction+combustion,leboisadoncunbilancarbonenul.Etcommelaforêtfrançaiseestencroissancecontinuedepuis200ans,lechauffageauboisémetmoinsdeco2quelarégénérationforestièren’enabsorbe.

17. Les énergies renouvelables peuvent-elles faire baisser nos factures de chauffage et d’eau chaude ?

18. Est-ce une bonne idée de brûler du bois pour se chauffer, puisqu’il émet du CO2 ?

Fair

e De

La

ChaL

eUr

aVeC

Des

ÉNe

rGie

s re

NoUV

eLaB

Les

14

Le gaz de schiste dont on parle tant est, comme le gaz naturel conventionnel,uneénergiefossile,

sourcedecO2etnonrenouvelable.Siunjour,laFrancedécided’exploiterlesgisementsqu’onluiprête,ceseradoncaudétrimentdelaluttecontreleréchauffementclimatique.Maiscelanesemblepasdevoirêtrelescénariodesprochainesannées,carleprésidentdelaRépubliques’estengagéàinterdire,durantsonquinquennat,l’extractiondegazdeschisteaveclaméthodedefracturationhydraulique,pourcausederisqueenvironnementalensous-sol.

La production de fluides chauds ou froids n’est pas liée à la nature de l’énergie de départ.Onpeutobtenirdufroidavecdesénergiesrenouvelablescommeavecd’autresénergies.ainsi,lespompesàchaleur,quicollectentlachaleurdusous-soloudel’air,peuventapportercettechaleuraubâtimentou,lorsqu’ellessontréversibles,rafraîchircelui-cienrenvoyantsescaloriesverslesous-soloudansl’air.DanslesuddelaFrance,quelquessitesfontdurafraîchissementdelocauxàl’aided’eaudemer,oud’énergiesolaire.

19. À quoi bon se chauffer aux renouvelables, puisqu’il y a du gaz de schiste ?

20. Peut-on faire à la fois du chaud et du froid avec les énergies renouvelables ?

Fair

e De

La

ChaL

eUr

aVeC

Des

ÉNe

rGie

s re

NoUV

eLaB

Les

15

Les deux ! Le solaire thermique, les pompes à chaleur ou le bois-énergie domestique sedéclinentenversioncollective:pour

unimmeuble,uneécole,ungymnase,ouunréseaudechaleurdesservanttoutunquartier.cederniercasdefigures’estbeaucoupdéveloppécesdernièresannées,grâceauFondschaleurdel’aDEME,l’agenceDel’EnvironnementetdelaMaîtrisedeL’Energie.Denombreusesmunicipalitésonttroquéleurschaufferiesaufioulcontredeschaufferiesauboisoudesforagesgéothermiquesalimentantplusieursmilliersdelogements.celapermet,notamment,auxconsommateursdebénéficierd’untauxréduitdeTVa.Lachaleurrenouvelabletrouveégalementbeaucoupd’applicationsdansl’industrie.

21. La chaleur renouvelable, n’est-ce que pour la maison ou aussi pour des usages collectifs ?

Fair

e De

La

ChaL

eUr

aVeC

Des

ÉNe

rGie

s re

NoUV

eLaB

Les

16

17

4L’énergieduvent:l’éolien

Souvenons-nous des moulins à vent : lesmeunierss’enservaientpourfairedelafarine.Del’énergieduvent,onfaisaituneénergie

mécaniquequipermettaitdebroyerlesgrainsdeblé.Leséoliennes,elles,transformentl’énergieduventenénergieélectrique.Sil’onn’adéveloppél’éolienquerécemment,c’estparcequ’avant,onnesavaitpasconstruiredemachinessuffisammentpuissantesetperformantespourobtenirdesquantitésd’électricitésignificatives.Ilyaàpeinedixans,uneéolienneavaitunepuissancedequelquescentainesdekilowattscontre2à3mégawattsàterreaujourd’huiet5à6mégawattsenmer,c’est-à-dire10foispluspuissante!

On n’arrivera jamais à mettre tout le monde d’accordsurl’aspectesthétiqueouinesthétiquedeséoliennes,tantlaquestionestsubjective.Lesprofessionnelslesavent,c’estpourquoiilsfonttoutpourfaciliterl’insertionpaysagèredeleursmachines:avantmêmelaconstructiond’unparc,lerenduvisuelestévaluéàl’aidedephotomontages.Deplus,àlafindevieduparc,leséoliennespourront,soitêtreremplacéespardenouvellesmachines,soitretirées.celadit,denombreuxsondagesmontrentquelesFrançaissontmajoritairementfavorablesaudéveloppementdeséoliennes.L’und’eux,réalisédernièrementparIPSOSpourleSyndicatdesénergies

22. Il y a toujours eu du vent, pourquoi n’a-t-on pas fait d’éolien plus tôt ?

23. L’éolien abîme-t-il le paysage ?

L’ÉNe

rGie

DU

VeNT

: L’É

oLie

N

18

Un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travailindiquequeleséoliennesn’ontaucune

conséquencesurlasantédesriverains.Pasmêmeunmaldetêtequiseraitdûauxinfrasonsouàl’effetstroboscopiquedespalesenrotationsurlessourcesdelumière.Lespremièresrécriminationssontliéesaubruit.Or,aupiedd’uneéolienne,leniveausonores’élèveà55décibels,soitlebruitdel’intérieurd’unemaison.Quandleventsoufflefort,onpeutteniruneconversationnormalejusteaupiedd’uneéolienne.

renouvelables,faitapparaîtreque83%d’entreeuxontunebonneimagedel’énergieéolienne.Etceuxdel’aDEMEmontrentquepluslesFrançaisontdeséoliennesdansleurvoisinage,plusilslesapprécient.

Hormis la phase de construction du parc,trèscourte,leséoliennesontpeud’impactsurlafaunelocale,quiadaptesoncomportementàlaprésencedeleursnouvellesvoisines.audébutduprojet,uneétudeornithologiqueidentifietouteslesespècesd’oiseauxprésentes.Lesrésultatspermettentdedétermineraumieuxl’implantationdeséoliennesetleurdispositionlesunes

24. Les éoliennes sont-elles dangereuses pour la santé ?

25. L’éolien nuit-il aux oiseaux et aux chauves-souris ?

L’ÉNe

rGie

DU

VeNT

: L’É

oLie

N

19

En raison de leur hauteur, de leurs dimensions, desmatériauxutiliséspourleurfabrication,etdelarotationdespales,leséoliennespeuventêtreà

l’originedeperturbationsdesondeshertziennesetdufonctionnementdesradarsmétéorologiques,etdenavigationaériennecivileoumilitaire.Maisdessolutionsexistentpouratténuerceseffets.concernantlesondeshertziennes,95%descassontréglésàl’amiableeninstallantunréémetteurquiévitedebrouillerlaréceptiondelatélévisionalentour.

parrapportauxautres,afind’éviteretderéduireaumaximumlesimpactséventuels.Quantauxchauves-souris,leurcohabitationavecleséoliennesfaitl’objetd’étudesapprofondies.Leursallersetvenuessontégalementsuivisdetrèsprèsunefoisleparcenfonctionnement.

Quand les toutes premières éoliennes sont apparues en France, certainsontcruyvoiruneopportunitédegagnerdel’argentsansprendrebeaucoupderisqueset,ilestvrai,certaineséoliennes,àcetteépoque,ontétéinstalléessanstenircomptedeleurenvironnement.

27. L’éolien est-il un métier de promoteurs sans scrupules ?

26. Les éoliennes constituent-elles un obstacle pour les avions, les radars et la télévision ?

L’ÉNe

rGie

DU

VeNT

: L’É

oLie

N

20

acemoment-là,iln’existaitpasderéglementationadaptée.Trèsvite,celle-cis’estconsidérablementétoffée,apportanttouteslesgarantiesauxriverainsetàleurenvironnement.Depuisquelquesannées,laréglementationestmêmedevenuetellementcomplexequeledéveloppementd’unparcpeutprendrejusqu’àhuitans!

On a parfois l’impression que l’éolien aussi est une énergie importée, carlesgrandsassembliersmondiauxd’éoliennessontencoreétrangers.Maisc’estoublierquelaFrancecomptequandmêmequelquesconstructeurs,etsurtoutunréseaucompletdefournisseursdecomposants.Lenombredepersonnestravaillantdanscettefilières’élèveàprèsde10000.Ladémarche«WindustryFrance»,engagéeparleSyndicatdesénergiesrenouvelables,recenseplusde200industrielsfournisseurs:fabricantsderoulements,câbleurs,etc.Enfin,denouvellesusinesdepiècesd’éoliennesetd’assemblagevontsortirdeterre,grâceàl’appeld’offresgouvernementalsurl’éolienenmer,quiexigededisposerd’unoutildeproductionprochedeslieuxd’implantation.

28. A-t-on vraiment une industrie française de l’éolien ?

L’ÉNe

rGie

DU

VeNT

: L’É

oLie

N

21

Les développeurs de projets éoliens doivent respecter un éloignement minimum de 500 mètresentreles

machinesetlespremièreshabitations.Àcettedistance,levolumesonored’uneéolienneenfonctionnements’élèveà35dB,soitl’équivalentd’uneconversationchuchotée.certes,lesonaugmenteaveclavitesseduvent.cependant,lebruitambiant,commelebruitduventdanslesarbres,s’amplifieplusrapidementquelebruitémisparleséoliennes,quiprovientdusouffleduventdanslespales.

Aujourd’hui, la filière éolienne en France représente l’équivalent de 10 000 emplois,unchiffrequiaconnuunefortecroissancecesdernièresannées.L’objectifd’installer25000mégawattsen2020,fixéparlaloi,porteracenombreà57000personnes.car,d’icilà,plusieursusinesdeconstructiondemâts,depalesetd’autresgroscomposantss’implanterontenFrance.Parailleurs,l’installationetlamaintenancedesparcsnécessitentdefaireappelàdesentrepriseslocales.Desemploissontainsicréésaucœurmêmedeszonesoùsontimplantéesleséoliennes.

29. Les éoliennes sont-elles trop proches des habitations (ou l’inverse) ?

30. La filière éolienne crée-t-elle de vrais emplois, permanents et non délocalisables ?

L’ÉNe

rGie

DU

VeNT

: L’É

oLie

N

22

C’est l’inverse qu’il faut souligner :lorsqueleventsouffle,ilestpossibled’arrêterlescentralespolluantes.Laproductiond’électricité

éoliennesesubstitueàlaproductionthermiquelestroisquartsdutemps.Et,parchance,laproductionéolienneestglobalementplusimportanteenhiverqu’enété,cequicorrespondànosbesoinsdeconsommationélectriquesaisonniers.Lorsquelaproductionéolienneestfaible,ellepeututilementêtrecompenséeparuneproductionhydrauliquedontlesstocksontétééconomiséslesjoursdeproductionplusélevée.

Il n’y a jamais d’engorgement des réseaux électriques les jours de vent fort,parletruchementdesinterconnexions.celles-cipermettentderépartirlaproductionéolienneauniveaudel’Europeentière:lorsqueleventsoufflefortenFrance,unepartiedel’électricitéproduitepeutêtreexportéeenEspagne,enallemagneouenItalie.cettemutualisationdescapacitéspermetunemeilleurerégularitédelaproductionéolienne.

31. En l’absence de vent, doit-on démarrer des centrales polluantes ?

32. Les jours de vent fort, y a-t-il un trop-plein de production éolienne ?

L’ÉNe

rGie

DU

VeNT

: L’É

oLie

N

23

À cela, il y a deux explications. Lapremièreestquecertainesmachinespeuventêtreàl’arrêtpourmaintenance.Lecaséchéant,c’est

l’affairedequelquesjours,voirequelquesheures.Lasecondeestliéeàl’effetdesillage:parfois,laconfigurationduventesttellequ’ilvautmieuxbloquerl’unedesmachinespourpermettreàsesvoisinesdeproduireencoreplus.Lapossibilitédemodulerlefonctionnementdesparcsestl’undesavantagesd’uneénergiedécentralisée:lorsquecertaineséoliennesnetournentpasàpleinepuissance,lesmachinesprésentessurd’autressitespeuvent,elles,fournirlemaximumdeleurcapacité.Laproductions’entrouvelissée.

Oui, d’autant que durant cette saison, il y a souvent plus de vent que l’été.Le27décembre2012,leséoliennesontfournijusqu’à10%delaconsommationnationaled’électricité,avecprèsde6000mégawattsdepuissanceinstantanée.Sixmillionsdepersonnesontbénéficiédel’énergieduventcejour-là.L’hiver,saisonoùl’onconsommedavantaged’électricité,onaautantbesoindeséoliennesquedescentralesaufioulouaugaz.

33. Pourquoi, lorsque le vent souffle, certaines éoliennes ne fonctionnent-elles pas ?

34. Peut-on compter sur les éoliennes l’hiver, durant les pics de consommation électrique ?

L’ÉNe

rGie

DU

VeNT

: L’É

oLie

N

24

L’électricité produite avec des éoliennes bénéficie d’une obligation d’achat par EDF,àtarifgaranti

surdixanspuisdégressifsurcinqans.EDFserembourseentouchantuneredevanceprélevéesurlafacturedesconsommateurs,appeléecSPE,redevanceauseindelaquellel’éolienreprésente11,5%(soit4à5eurosparménageetparan,horschauffageélectrique).En2013,cetarifd’achats’élèveà8,5centimeslekilowattheure,unevaleurencoresupérieureaucoûtcommunémentadmisdunucléairehistorique(4,2centimes),maiscomparableàceluidukilowattheurequisortiradel’EPRdeFlamanville(7à9centimes).

En effet, c’est tentant, mais en mer il est moins aisé de raccorder un parc éolien marinauréseauélectrique.celadit,l’espacemaritimepermetd’implanterdeséoliennesdepuissancesupérieure,etsurtoutdemanièreconcentrée:unseulparcmaritimepeutdévelopperlamêmepuissancequecelledesparcséoliensterrestresdetouteunerégion.Enfin,laproductionéoliennemaritimeestplusstable:enmer,leventsouffledemanièreplusrégulière.Néanmoins,lescapacitésd’installationen

35. L’éolien vit-il sous assistance financière de l‘Etat ?

36. Mettre les éoliennes en mer, loin de tout, est-ce la solution ?

L’ÉNe

rGie

DU

VeNT

: L’É

oLie

N

25

mernesontpasillimitées,dufaitdelaprofondeurdesfondsetdeslimitestechnologiquesetleprixdukilowattheureestencoreaujourd’huipluscher.

L’ÉNe

rGie

DU

VeNT

: L’É

oLie

N

26

5L’énergiedesrayonsdusoleil:le photovoltaïque

Comme l’éolien, le photovoltaïque ne fonctionne pas à pleine puissance 24 heures sur 24, 365 jours par an.c’estce

qu’onappellelefacteurdecharge,unevaleurquiaatteintenmoyenne15%en2011pourlephotovoltaïqueàl’échelleduparcraccordéauréseaumétropolitain.Maiscetteplagedefonctionnementn’estpaslamêmepourtouteslesinstallations:laproductiondestoituressolairesdeBordeauxalieudansdesfenêtreshorairesquinesontpaslesmêmesquecellesdestoituressolairesdeStrasbourg,puisquelamétéoestrarementidentique.c’estl’avantagedesénergiesdécentralisées:leurvariabilitéestcompenséeparleurdispersion.

On peut implanter des panneaux photovoltaïquespartoutlàoùilexistedessurfacesfoncièresoubâtiesexposéesausoleil.Surlestoits,lephotovoltaïqueal’avantagedeproduiredel’énergielàoùelleestconsomméeetd’occuperdessurfacesquiontdéjàuneautrefonction.ausol,lesgrandsespacespermettentdedéployerdesinstallationsdeplusgrandepuissance.Lesdéveloppeursdeprojetsprivilégientlessolsinexploitablesetlessurfacesenfriche,parfoissurd’anciennesdécharges!Maislespanneauxnereposentjamaisàmêmelesol,ilssontsurélevésetlaissentlavégétationrespirer.Lesdeuxapplications(solettoiture)sontcomplémentaires.

37. Pourquoi parier sur des systèmes qui ne fonctionnent que 20 % du temps ?

38. Le photovoltaïque, est-ce mieux sur les toits ou dans les champs ?

L’ÉNe

rGie

Des

ray

oNs

DU s

oLei

L : L

e Ph

oToV

oLTa

ïqUe

28

Les soutiens financiers en Europe dédiés à la filière photovoltaïqueontincitélesfabricantsdepanneauxetdecellulesàmonterdesusines,

effectivementenchine,maisaussienEuropeetenFrance.Notrepayscompteainsiplusd’unedizainedefabricants,aujourd’huisoutenusparuntarifd’achatbonifiépourlespanneauxfabriquésdansl’EspaceEconomiqueEuropéenetpardesappelsd’offresfavorisantlesprojetsàcontenuindustriellocal.Ilfautaussiavoiràl’espritquelafilièreindustrielleduphotovoltaïqueneseréduitpasuniquementauxseulspanneaux:delachimieenamontàl’électroniqueetlamécaniqueenaval,lafilièrefrançaisecompteprèsde250fabricantsetcentresdeRechercheetDéveloppementimplantéssurleterritoire.Enfin,lespartsrevenantàl’économiedenotrepaysliéesaucoûtdeproductiond’unmégawattheurephotovoltaïquesontde83%minimumpouruneinstallationsurbâtimentetde79%minimumpourunecentralesolaireausol,danslecasd’unfinancementfrançais.

Si un panneau solaire demandait autant d’énergie à fabriquer qu’il en produit une fois posé,ilneserviraitpasàgrand-chose.commetoutobjetmanufacturé,unmodulephotovoltaïquerequiertdel’électricitéàsafabrication:éclairagedel’usine,acheminementdes

40. Faut-il beaucoup d’énergie pour fabriquer un panneau solaire ?

39. En achetant des modules, n’enrichit-on pas outrageusement les Chinois ?

L’ÉNe

rGie

Des

ray

oNs

DU s

oLei

L : L

e Ph

oToV

oLTa

ïqUe

29

Les substances en question, quand il y en a, sontcomplètementisoléesdel’environnementextérieur.Àcetégard,laquestiondelacollecte

etdurecyclagedespanneauxenfindevieestcruciale.Desassociationseuropéennes,commeceresouPVcycle,ontétécrééespourcela.Unedizained’usinesderecyclagesontopérationnellesàtraverslemonde.Parailleurs,lespanneauxphotovoltaïquesentrentdésormaisdanslechampdeladirectiveeuropéennesurlesdéchetsd’équipementsélectriquesetélectroniques,cequiresponsabiliseencoredavantagelesproducteursenmatièredecollecteetderecyclage.Enfin,lamarqueallianceQualitéPhotovoltaïque(aQPV)garantitquelefabricantaréalisél’analyseducycledeviedesesproduits.

fluides,etc.Maisbeaucoupmoinsquel’électricitéqu’ilproduitlorsqu’ilestinstallé,sachantqu’ilfonctionneraplusdevingtans.Onévalueentreunàtroisansletempsqu’ilfautàunmodulepour«rembourser»l’énergiequesafabricationanécessitéeenusine.

La France a choisi d’axer le développement du photovoltaïquesurl’intégrationaubâti.celasignifiequelemodulefaitpartieintégrantede

41. Faut-il avoir peur des substances incorporées dans certains panneaux ?

42. Perd-t-on en étanchéité quand on pose des panneaux sur son toit ?

L’ÉNe

rGie

Des

ray

oNs

DU s

oLei

L : L

e Ph

oToV

oLTa

ïqUe

30

Fort heureusement, non. Parlebiaisduréseau,lesbâtimentséquipésdemodulesphotovoltaïquesredeviennentdesconsommateurs

d’électricité«passifs»unefoisleurproductionensommeil,aucoucherdusoleiloulesjoursdepluie.Àl’avenir,onpourrastockerl’électricitéproduitedejouretlarestituerlesoir,aumoyendebatteriescomme,parexemple,cellesdelavoitureélectriquebranchéedanslegarage.Bienquemoinsensoleillée,l’allemagnepossèdeunparcphotovoltaïquebeaucoupplusdéveloppéqu’enFrance,etàcejour,aucunallemandn’enestréduitàvivreàlabougie!

lastructuredubâtiment,entoitureouenfaçade.Entoiture,iladoncunefonctioncouvrante,aumêmetitrequedestuiles,destôlesoudesardoises.Et,commeelles,ildoitêtreparfaitementétanche.Laqualitéd’unsystèmeintégréaubâtiestdonccruciale.Plusieursmarquespermettentd’identifierlesentreprisescompétentesdansledomaine:QualiPVouQualibatpourlespetitesinstallations,allianceQualitéPhotovoltaïquepourlesgrandesinstallations.

La loi oblige EDF à acheter l’électricité produite par des tiersàl’aidedepanneauxsolaires,àdestarifsvariablessuivant

43. En l’absence de soleil, dois-je vivre à la bougie ?

44. L’obligation d’achat par EDF de l’électricité solaire ruine-t-elle les comptes de l’État et du consommateur ?

L’ÉNe

rGie

Des

ray

oNs

DU s

oLei

L : L

e Ph

oToV

oLTa

ïqUe

31

Comme le coût des équipements photovoltaïque baisse rapidement,ilfallaitreflétercettebaisseparunajustementdestarifsd’achat,afindenepascréerd’effets

d’aubaine.Leproblèmeauquellafilièreétaitconfrontéedepuis2011étaitquelabaissedesditstarifsétaitplusrapidequecelledescoûtsderevient.conjuguéeàplusieursautresfacteurs,cettebaissetarifaire(del’ordrede40%paran)aaboutiàunecriseprofondedusecteur.Néanmoins,legouvernementaannoncéplusieursmesuresd’urgencepourpréserverl’emploietl’activité.Entreautres,unerevalorisationde5%dutarifd’achatpourlesinstallationsdepuissanceinférieureà100kilowattsdites«enintégrationsimplifiéeaubâti».

lapuissance.EDFse«rembourse»enprélevantuneredevance,appeléecSPE,surlafacturedetouslesconsommateurs.Maiscetteredevancen’estpasdueseulementauxénergiesrenouvelables;ellereflèted’autresobligationsdeservicepublic.Pourlephotovoltaïque,lachargeprévisionnellepour2013représenteenviron2,60eurosparmoisetparménage.cesoutiencorrespondaulancementdelafilièreentre2006et2010.Maislescoûtsdeproductiondel’électricitéphotovoltaïquepoursuiventunecourbed’apprentissagerapideaupointdeserapprocherducoûtdel’électricitédistribuée.cerattrapageporteunnompourleconsommateur:la«paritéréseau».

45. Pourquoi l’État encourage-t-il le photovoltaïque tout en baissant les tarifs d’achat ?

L’ÉNe

rGie

Des

ray

oNs

DU s

oLei

L : L

e Ph

oToV

oLTa

ïqUe

32

Le réseau peut tout à fait supporter l’objectif duGrenelledel’environnement,quiestdedéployer5400MWphotovoltaïquesen2020.Mêmel’objectif

revendiquéparleSER(20000MWen2020)neposepasdeproblème.Leréseaun’estpastantcontraintparlesquantitésphysiquesd’électricitéàacheminer(d’autantqu’ilestinterconnectéavecceluidespaysvoisins),queparlefaitqu’ildoitêtresuffisammentramifié.concernantlesréseauxàbassetension,ledéveloppementduphotovoltaïquerésidentielincarneunchangementfondamental:l’apparitiondesitesdeproductiondiffus,àl’avalderéseauxélectriquesprévusinitialementpourdistribuerdel’électricitéproduiteenamont.

C’est vrai que cela peut paraître surprenant. Mais,enplusdesoutirerducourantsurleréseau,cesbâtimentsinjectentsurcelui-cileurpropreproduction,entotalité,envertuducontratd’achatpasséavecEDF.Ils’opèredoncundoublefluxd’électrons,àdestarifsetdansdesquantitésphysiquesdifférentes.Toutefois,uneréflexionémergesurl’opportunitédedévelopperl’autoconsommationàl’échelledubâtimentoud’unîloturbain.Danscecas,

46. À force de déployer du photovoltaïque, ne va-t-on pas engorger les réseaux électriques ?

47. Pourquoi les bâtiments équipés se fournissent-ils encore sur le réseau ?

L’ÉNe

rGie

Des

ray

oNs

DU s

oLei

L : L

e Ph

oToV

oLTa

ïqUe

33

C’est déjà le cas : on peut stocker de l’électricité solaire, parexempledansdesbatteriesousousformed’hydrogène,àpartir

d’eau.cethydrogèneestensuiteretransforméeneauetenélectricitédansunepileàcombustible.L’avantageestderendredisponibleàlaconsommationducourantdontlasourcedeproduction(lesoleil)nel’estplusforcément.c’estcequefaitlacentraleMyrte,encorse.Seulecontrainte:ilfautveilleràcequelerendementdel’opérationsoitintéressant,c’est-à-direqu’onneperdepastropd’énergieencoursderoute.Larecherches’intéresseàd’autresprocédésdestockage:volantsd’inertie,stockagethermique,méthanation(productiondeméthaneàpartird’hydrogèneetdecO2),réactiond’oxydo-réduction,aircomprimé,etc.

48. Pourra-t-on un jour stocker l’électricité solaire ?

seuleunepartierestreinteduréseaudedistributionseraitutilisée:pourfournirdel’électricitélorsquelaproductionphotovoltaïqueestinsuffisante,ouacheminercetteproductionverslesbâtimentsvoisinslorsqu’elleestsupérieureàlaconsommationdubâtimentoudel’îlot.

L’ÉNe

rGie

Des

ray

oNs

DU s

oLei

L : L

e Ph

oToV

oLTa

ïqUe

34

Bertrand Piccard a réussi son pariparcequelessurfacesdel’aéronefcouvertesenmodulesphotovoltaïquesétaientimportantes

auregarddelamasseàtransporter.Pourdesavionsclassiquesoudesvoitures,l’équationestdifférente.Iln’yaurajamaisassezdesurfacedisponibleet,donc,depuissancephotovoltaïquedéployablesursontoitpourespérermettreenmouvementunvéhiculed’unetonne.Toutjustepourrait-onalimenterdeséquipementsdebord,commelaclimatisation.Enrevanche,l’énergiesolairepeutserviràrechargerlesbatteriesd’unevoitureélectrique,aprèsusage,parexempledansdesparkingsrecouvertsd’ombrièresphotovoltaïques.D’autresénergiesrenouvelablessontpertinentespourlestransports,commelesbiocarburants.

49. Si Bertrand Piccard peut voler à l’énergie solaire, nos voitures rouleront-elles un jour grâce au soleil ?

L’ÉNe

rGie

Des

ray

oNs

DU s

oLei

L : L

e Ph

oToV

oLTa

ïqUe

35

36

6Lachaleurdusoleil:solaire thermique et thermodynamique

Il est vrai que les régions qui disposent des plus gros parcs de chauffe-eau solairessontcellesdupourtourméditerranéen.Ellesbénéficientd’unbonensoleillement,maiscela

n’exclutpaslesautresrégions!celles-cidoiventjusteprévoirdavantagedesurfacedecapteurspourlamêmeproduction.ainsi,danslesuddelaFrance,unchauffe-eausolaireindividueldotéde2à3,50mètrescarrésdecapteursproduitdel’eauchaudesanitairepourunefamilledetroisouquatrepersonnes,àhauteurde50à80%deleursconsommations.Pourlemêmeusage,ilfaudra3à5,50mètrescarrésdecapteursdanslenord.

Non, car il y a aussi du soleil en hiver, même s’il est moins haut dans le ciel.Ilfaudrajusteplusdetempspourchaufferlemêmevolumed’eau,etsolliciterdavantagel’énergied’appoint(legaz,leboisoul’électricité).Ilfautaussinoterquelesolairethermiquefonctionneavecunstockage:l’eauchaudeestproduiteentoiture,maisstockéedansunballon.cedernierpeutêtreutilisépourl’eauchaudesanitaire,maisparfoisaussipourlechauffagedespièces.Onparlealorsdesystèmesolairecombiné.

50. Les chauffe-eau solaires sont-ils performants ailleurs que sur la Côte d’Azur ?

51. Un chauffe-eau solaire me condamne-t-il à ne me doucher que l’été ?

La C

haLe

Ur D

U so

LeiL

: so

Lair

e Th

erm

iqUe

eT

Ther

moD

yNam

iqUe

37

Non, et d’ailleurs, la majorité des installations commandées ces dernières annéessontlefaitdebâtimentscollectifs,

desimmeublesdelogementssociauxparexemple.Etcela,aubénéficedeshabitants,quivoientleurfactureallégée.Lesolairethermiquepeutaussiserviràalimenterunréseaudechaleurdesservanttoutunquartier.c’estlepariqu’afaitl’écoquartierdeVidailhan,enbanlieuedeToulouse,enyassociantlebois-énergie.Unesolutionquiéviteral’émissiondemilletonnesdecO2paranparrapportàunesolution100%gaz.

Il faut avouer que non :latechniqueconsistantàconcentrerlesrayonsdusoleilsurunfluidesurchauffé,qu’ondétenddansuneturbinepourproduiredel’électricité,estl’apanagedesrégionspeunuageuses,commeleSahara.Mêmedesrégionschaudescommenosdépartementsd’outre-mernepourrontpasenbénéficier.LesgrandespuissancespétrolièresduMoyen-Orientypensentpourl’après-pétrole.auxEtats-Unis,oninstallecescentralesdansla«SunBelt»:californie,arizona,Nevada.EnFrance,latechnologieestexpérimentéedanslesPyrénéesetdansleVar.

52. Le solaire thermique est-il nécessairement une source d’énergie individuelle ?

53. Le solaire à concentration a-t-il ses chances ailleurs que dans les pays chauds ?

La C

haLe

Ur D

U so

LeiL

: so

Lair

e Th

erm

iqUe

eT

Ther

moD

yNam

iqUe

38

La question se pose depuis qu’un consortium d’industriels alancéleprojetDesertec.Ils’agirait,danslefutur,decouvrirunegrandepartie

delaconsommationd’électricitéenEuropeavecdesénergiesrenouvelablesafricaines:éolien,solaireàconcentrationetsolairephotovoltaïque.certainsexpertstrouventquec’estlàunenouvelleformedecolonialisme,carlesEuropéensviendraient,unefoisdeplus,«piller»lespayspauvresdeleursressourcesnaturelles.Maisilyaunenuanceimportante:ils’agitd’énergiesrenouvelablesquisontabondantesdanscespaysetquileurprocureraientdesrevenussubstantiels.Ilfaudracependantveilleràcequel’objectifprioritairesoitderépondreàlaconsommationd’électricitédecespays,etqueseull’excédentsoitenvoyéenEurope.

Destechnologiesdestockagepermettentparailleursd’emmagasinerlachaleurproduiteauxheuresoùlesbesoinssontmoindres,pourensuiteproduiredel’électricitéauxmomentsoùlademandeestplusimportante.

54. Est-il moral de vouloir couvrir le Sahara de modules solaires à concentration pour nos besoins d’Européens ?

La C

haLe

Ur D

U so

LeiL

: so

Lair

e Th

erm

iqUe

eT

Ther

moD

yNam

iqUe

39

Le solaire à concentration consiste à réfléchir, enlesconcentrant,lesrayonsdusoleilversunfluideaumoyendelentilles

etdemiroirs.Dèslors,certainss’imaginentqu’ainsiréfléchis,lesrayonsdusoleilneparviendrontplussurTerre,privantlesoldechaleur.cescénarioappartientplutôtauxfilmsdeJamesBond.Eneffet,cen’estqu’audroitdescentralessolairesquelesrayonsdusoleilsontréfléchis,cequireprésenteunepartieinfimedelasurfaceduglobe.Partoutailleurs,l’énergiedusoleilcontinueàêtreemmagasinéedanslesol.Untelscénariocatastrophedemanderait,depuisl’espace,d’entourerlaTerred’uneenveloppedemiroirscontigus:inimaginable!

55. À déployer des miroirs solaires à concentration partout, ne va-t-on pas refroidir la Terre ?

La C

haLe

Ur D

U so

LeiL

: so

Lair

e Th

erm

iqUe

eT

Ther

moD

yNam

iqUe

40

41

7L’énergiedesrivières:l’hydroélectricité

L’hydroélectricité est une énergie ancienne :lesouvragesdatentparfoisduXIXe

siècle,uneépoqueoùlaquestiondel’insertionpaysagèreneseposaitpasdanslestermesactuels.Ilsontaussicontribuéàfaçonnerlepaysaged’aujourd’hui:denombreuxlacssontainsiapparusparlacréationderetenueshydroélectriques.Depuisdenombreusesannées,lafilières’estemployéeàsedévelopperenharmonieavecsonenvironnement,danslerespectdesriverainsetdesautresusagesdesrivières:eaupotable,eauagricole,eauindustrielle,pêche,sportsd’eauvive.Uneattentionparticulièreestportée,dèslaconceptiond’unouvrage,àfavorisersabonneintégrationdansl’environnement,qu’ilsoiturbain,ruraloudemontagne.

Depuis de nombreuses années, l’hydroélectricité a développé des techniques etdespratiquespourrendrelesouvragesrespectueuxdeleurenvironnement,etfaireensortequ’ilspréserventlesressourcesnaturellesetlabiodiversité.Lesexploitantsdesbarragesdoiventainsirespecteruncahierdeschargesquiintègrelespréoccupationsécologiques.L’unedesclausesportesurle«débitréservé»,débitquiestrestituédansletronçonducoursd’eaucourt-circuitéparl’installation,defaçonàygarantirunebonnevieaquatique.Parailleurs,de

56. Les barrages abîment-ils les paysages de montagne ?

57. Les centrales hydrauliques ménagent-elles les poissons ?

L’ÉNe

rGie

Des

riV

iÈre

s : L

’hyD

roÉL

eCTr

iCiT

É

42

Comme la filière hydraulique est ancienne etreprésentelagrandemajoritédel’électricitérenouvelableproduiteenFrance,onpourraitpenserqu’onnepeutplus

développerleparcdebarrages.Enréalité,ilyaencoredeschosesàfaire.LeGrenelledel’Environnementafixéundoubleobjectif:augmenterlaproductiond’énergiede3térawattheures(TWh)paran,etaugmenterlapuissancedepointede3000mégawatts(MW)(soitdeuxréacteursnucléairesdetypeEPR).L’UnionFrançaisedel’Électricitéadresséuninventaireprécisdessitesencoreinexploités,lesquelspourraientproduire11TWh,soitl’électriciténécessaireà4millionsd’habitants,sitoutefoisleszonespropicesnesontpasobéréesparleprocessusdeclassementdescoursd’eau.cecinécessiteraunarbitrageéquilibréentrelesenjeuxdepréservationdesrivièresetlesenjeuxdeproductiond’énergiehydroélectrique.Lesengagementsenvironnementauxprisparlesexploitantsvontconduireàuneréductiondelaproductiondescentralesexistantes,compriseentre4et6TWhparan.

58. Reste-t-il un potentiel hydroélectrique non exploité en France ?

nombreuxbarragesontétédotésdepassesàpoissons,permettantauxespècesmigratricesderemonterlarivière.Enfin,enjuin2010,touteslespartiesprenantesontsignéuneconventionpourunehydroélectricitédurable,favorisantlarestaurationdesmilieuxaquatiques.

L’ÉNe

rGie

Des

riV

iÈre

s : L

’hyD

roÉL

eCTr

iCiT

É

43

Tout comme les lacs naturels et les zones humides,lesréservoirsartificielspeuventémettredesgazàeffetde

serre,sousformedecO2etcH4(méthane),lorsdeladécompositiondelabiomasse.Maisdanslemêmetemps,ilspeuventséquestrerdegrandesquantitésdecarbone,cequiconduitfinalement,surlelongterme,àréduirelesémissionsversl’atmosphère.c’estdansdesconditionsclimatiquesparticulières,notammentenmilieutropicalouéquatorial,quelesprocessusdeformationdegazpeuventêtreamplifiésetconduireàdesémissionsplusimportantes.cependant,enFrancemétropolitaine,lesexpertss’accordentàdirequelesbarragesont«remboursé»depuislongtempsleur«dettecarbone».aujourd’huil’hydroélectricitéproduitunepartmajeuredel’électricitérenouvelabledécarbonée.

59. Les barrages qui ont ennoyé des vallées ont-ils un bilan carbone satisfaisant ?

La sécurité des riverains des barrages est une préoccupation constante. Lesautorisationsadministrativesaccordéesauxexploitantsimposentàcesderniersdesinspectionsrégulièresdeleursouvrages,voireunsuivientempsréeldeleurcomportement,ainsiquedesétudesdedangeretdesrevuesdesûreté.Toutcelapermetderéactualiserrégulièrementl’évaluationdesrisquesetlesmesures

60. Est-on en sécurité au pied d’un vieux barrage?

L’ÉNe

rGie

Des

riV

iÈre

s : L

’hyD

roÉL

eCTr

iCiT

É

44

deprévention.Parailleurs,laréglementationdanscedomaineévoluerégulièrement,afindeprévenirtoujoursmieuxlesaccidentsetdeprendreencomptelesrisquesnaturels(séismes,crues).

Les barrages hydrauliques ont ceci d’intéressant qu’en plus de produire de l’électricité,ilspeuventlastocker:encasdebesoin,ilsuffitd’ouvrirunevannepourturbiner,etdoncproduire,davantage.EnFrance,ilexisteonzestationsdepompage-turbinage(«STEP»).Ellessontconstituéesdedeuxréservoirspermettantdestransfertsd’eaudel’unversl’autre.Lorsquelaproductionestsupérieureàlademande,l’eaudubassininférieurestremontéeverslebassinsupérieuràl’aidedepompesélectriques;inversement,lorsqueleréseauabesoindecourant,lebassinsupérieurlâchedel’eauverslebassininférieur,eauquiestturbinée.LesSTEPsontdoncunoutilutilepourremédieràlavariabilitédesautresénergiesrenouvelablesetpourassurerl’équilibredusystèmeélectrique.LesSTEPdisposentencored’unpotentieldedéveloppement,maisquinécessiterauncadreéconomiqueadaptépourêtredéployé.

61. Faut-il croire aux stations de pompage-turbinage pour stocker l’électricité ?

L’ÉNe

rGie

Des

riV

iÈre

s : L

’hyD

roÉL

eCTr

iCiT

É

45

En France, on compte plus de 2 000 centrales de petite puissance dites « au fil de l’eau », qui

utilisentlefluxnaturelducoursd’eau.Parcequ’ellesnenécessitentpasd’ouvragesdestockage,cesinstallationssontplusfacilesàdéployer.En2012,lapuissanceinstalléeenpetitehydroélectricitéatteignait2300mégawatts(MW),contre2150MWen2009.Ellepourraits’éleverà2600MWd’icià2020,sitoutefoisleszonespropicesnesontpasobéréesparleprocessusdeclassementdescoursd’eau.Lesprojetsdepuissanceinférieureà4,5MWreprésententprèsdutiersdupotentielidentifié.Lescentraleshydroélectriquessontunvecteurdedéveloppementdanslesvalléesdemontagneetleszonesrurales,oùellescontribuentàl’activitééconomiquepardesemplois,destaxesetdesredevancesreverséesauterritoire.

62. Y a-t-il une place pour les petits ouvrages hydrauliques au fil de l’eau ?

Filière industrielle française d’excellence, mondialementreconnue,bienimplantéesurleterritoire,l’hydroélectricitégénèreaujourd’huiprèsde21000emplois,directs,indirectsouinduits.Outrelesemploisnondélocalisablesliésàl’exploitationdescentrales,cesontaussidesmilliersd’entreprises

63. La filière hydroélectrique peut-elle contribuer au développement économique et à l’emploi ?

L’ÉNe

rGie

Des

riV

iÈre

s : L

’hyD

roÉL

eCTr

iCiT

É

46

–souventdesPMElocalesetdesartisans–quicontribuentàlaconstruction,larénovationoulamaintenancedescentralessurleterritoire,dansdesdomainesextrêmementvariés(matériauxettechnologiesdepointe,automatisme,électricité,télécom,BTP,mécanique,fonderie...).au-delàdecesemploisliésauparcactuel,lesobjectifsdedéveloppementdel’hydroélectricitéaurontunimpactsignificatifsurl’économie.L’exploitationdupotentielrésidueletlesinvestissementsquiysontliéspourraientgénérerjusqu’à10000emploissupplémentaires.cesontplusde30000emploisdirects,indirectsetinduitsquiseraientautotalgénérésparlafilièreàl’horizon2020,etplusde31000en2030.Ledéveloppementdel’hydroélectricitépeutdoncoffrirdebellesopportunitéspourlessociétésfrançaisesetunréelrelaidecroissancepourlafilièreindustrielle.

L’ÉNe

rGie

Des

riV

iÈre

s : L

’hyD

roÉL

eCTr

iCiT

É

47

8L’énergiedelabiomasse:bois, biogaz et biocarburants

L’un des premiers gisements de biomasse utilisablespourfairedel’énergierésidedanslaforêt.Onignoretrop

souventquelaforêtfrançaises’accroîtd’annéeenannée:avec1,7milliond’hectaresgagnéscesdeuxdernièresdécennies,sasuperficieadoublédepuis1827,ets’étendaujourd’huisur15millionsd’hectares,soit28%duterritoire.Maisenforêt,leboisénergieneconvoitepaslesarbresentiers;ils’intéresseplutôtauxhouppiersetrémanents,résidusdescoupesdeboisnobleseffectuéespourd’autresutilisations(boisd’œuvrepourlaconstruction,menuiserieouameublement,industriedelatrituration)etauxsous-produitsdesindustriesdetransformationdubois.Troistypesdecombustiblessontvalorisésenénergie:leboisbûche,legranulédeboisetlaplaquetteforestière.

Le bois énergie est neutre en CO2.cependant,ilpeutêtreunesourceimportanted’émissionsatmosphériques(cO,poussières,Hydrocarburesaromatiquespolycycliques)lorsquelacombustionalieudansdesinstallationsrudimentairesetvétustes(notammentlacheminéeàfoyerouvert).Parailleurs,plusunboisesthumide,plusilémetdepolluants.Pourencouragerlesbonnespratiques,leSyndicatdesénergiesrenouvelablesalancé,avecl’ademeetlesindustrielsdelafilière,lelabel

64. Ne risque-t-on pas de raser la forêt française ?

65. Le bois énergie, source de poussières et de pollution de l’air ?

L’ÉNe

rGie

De

La B

iom

asse

: Bo

is, B

ioGa

Z eT

Bio

CarB

UraN

Ts

49

Les projections de l’Office National des Forêts (ONF) et de l’Inventaire Forestier National (IFN)montrentquelafeuillederouteduGrenelle

del’Environnementneposerapasdeproblèmederessourcesenbois.Legisementfrançaisestlargementsuffisant.Àconditionquelaforêtsoitentretenue!Eneffet,uneforêtsous-exploitéeestuneforêtvieillissante,cequisignifiequ’elleproduitmoinsdeboisetstockemoinsdecarbone.Desétudesd’approvisionnementsontsystématiquementmenéesenamontdesprojetsdecentrales,afindes’assurerdeladisponibilitédelaressourceetdelabonneorganisationdelafilièrelocale,desforestiersauxtransporteurs.Leboisénergiedevientmoinspertinentlorsqu’ilfautallerchercherlaressourceloin,àcausedutransport.

FlammeVerte,quiclasselesappareilsdechauffagedechauffageauboisàl’aided’étoiles,commepourleshôtels,enfonctiondeleursperformancesénergétiquesetenvironnementales.LesappareilsFlammeVerterépondentauxexigenceslesplussévères.

66. Y a-t-il suffisamment de ressources locales en bois pour alimenter les chaufferies biomasse ?

L’ÉNe

rGie

De

La B

iom

asse

: Bo

is, B

ioGa

Z eT

Bio

CarB

UraN

Ts

50

La filière du bois énergie convoite des ressourcesquinesontpaslesmêmesquecellesdesautresindustriesquisefournissentenforêt.

ainsi,lesprofessionnelsduboisd’œuvre(menuisiers,fabricantsdemeubles)utilisentlespartiesnoblesdesarbres(enpremierlieu,lestroncs).Lespapetiersontdeplusenplusrecoursaupapierrecyclé,etceuxquiproduisenteux-mêmeslapâteàpapierutilisentdesboisdeplusgrosdiamètreetdemeilleurequalitéqueceluiquiestdestinéauboisénergie.Leboisénergieconstitueundébouchépourlesboisquinesontpasutilisésparlesautresindustriels,soitpourdesraisonsdequalité,soitpourdesraisonsdecontextelocal.

Les écologues le disent et le répètent : onpeutramasserleboisàterreenforêt,maisilfautenlaisserunpeu,pourfairevivrel’écosystèmedesmicrobesetchampignonsausol,limiterl’exportationdeminéraux,etdoncéviterd’appauvrirlessols.Selonlesprincipesdel’exploitationraisonnéedesparcellesforestières,ilconvientd’ajusterlaquantitéminimalederessourcesàlaisseràterreenfonctiondelasensibilitédusol(acidité,texture,etc),del’essencedubois,dutypedecoupe...Enrevanche,

67. Prélève-t-on du bois pour l’énergie aux dépens d’autres utilisateurs ?

68. Ne vaut-il pas mieux laisser le bois à terre, pour les microbes et les champignons ?

L’ÉNe

rGie

De

La B

iom

asse

: Bo

is, B

ioGa

Z eT

Bio

CarB

UraN

Ts

51

ilnefautpaslaissertropdeboisausol,carlesarbresdépérissantsurpiedrelâchentlecO2qu’ilsontcapturélorsdeleurcroissance.

Les fabricants d’appareils de chauffage au boissensibilisentlesusagersàl’utilisationd’uncombustiblede

hautequalité.Ilenexistedeuxsortesàdestinationdesappareilsdomestiques:leboisbûcheetlesgranulésdebois.cesdeuxcombustiblesfontl’objetdedémarchesdequalité,àl’aidedecertificationsbaséessurplusieurscritères:longueur,essencesdeboisutilisées,humidité,pouvoircalorifique,propreté,etc.Pourlesbûches,lesréférentielss’appellent«NFBiocombustiblesolide–boisbûche»et«FranceBoisBûche»,déclinéenrégion,parexemplesousl’appellation«Rhône-alpesBoisBûche».citonsaussilamarque«Leboisdefeu»del’ONF.Pourlesgranulés,ilenexistetrois:«NFBiocombustiblesolide–Granulésdebois»,«DINplus»et«ENplus».

69. Quel bois utiliser dans un appareil de chauffage ?

La méthanisation consiste à transformer des déchets organiques(végétaux,fumiers,lisiers,fruitsetlégumesavariés,etc.)enbiogaz(leméthane)etenunrésidusolide,ledigestat.c’estlemême

70. Pourquoi développer la méthanisation alors que nos sociétés sont de moins en moins rurales ?

L’ÉNe

rGie

De

La B

iom

asse

: Bo

is, B

ioGa

Z eT

Bio

CarB

UraN

Ts

52

Pas quand elles sont gérées correctement. Lesusinesdetraitementmodernesopèrentsousatmosphèrecontrôlée,dans

desbâtimentsplacéssousdépressionpouréviterladispersiond’odeursdanslevoisinage.Parailleurs,suivantlestonnagesqu’ellesreçoivent,ellesrelèventdelaréglementationdesinstallationsclasséespourlaprotectiondel’environnement(IcPE).Leursémissionssontdonccontrôlées.Enfin,encasd’émissionsodorantes,ilexistedesproduitsmasquantsouneutralisants,quel’opérateurpeutpulvériserdansl’airlorsdecertainesétapesduprocessusdetraitement,notammentàl’arrivéedesdéchetsorganiques.

processusquelecompostage,maisenl’absenced’oxygène.Lebiogazproduitestsourced’énergie.Maislamatièrepremièren’estpasexclusivementagricole.L’industrieagroalimentaire,lapapeterie,lescantinesscolaires,larestaurationd’entreprise,lesmarchés,etmêmelesménagesproduisenteuxaussidesbiodéchets.Laméthanisationestdonctoutàfaitpertinenteaujourd’hui,àconditiondebienorganiserlacollecte.Lebiogazpeutproduiredel’électricitéquiestenvoyéesurleréseauélectrique,ouêtreinjectédansleréseaudegaznaturel,quel’onsoitenzoneruraleouurbaine.

71. Les unités de méthanisation provoquent-elles des nuisances olfactives ?

L’ÉNe

rGie

De

La B

iom

asse

: Bo

is, B

ioGa

Z eT

Bio

CarB

UraN

Ts

53

Oui, lorsqu’elle est pratiquée sur le lieu même de la production des déchets.c’estlecasàlaferme:lesdéchetsméthanisés

surplace,dansdesinstallationsconçuespour,sontautantdedéchetsquin’empruntentpaslecircuitlocaldecollecte.Lafilières’inscritdanslalogiqueduretouràlaterre:ledigestat,obtenuautermeduprocessusdetraitementauxcôtésdubiogaz,peutêtreépandulocalement.Toutcommelecompost,dontilsedistingueenceciqu’ilmatureenl’absenced’oxygène,ilfertiliseralaterre,pourunnouveaucycledeproductionorganique.

Cela dépend des cas !Lebiogazdeméthanisationpeutêtrebrûlépourproduiredelachaleurs’ilexisteunutilisateurdecettechaleuràproximité:l’agriculteurlui-mêmepoursessallesdetraite,unpapetier,unserriste.LavapeurpeutêtreturbinéeenélectricitéetvendueàEDFs’ilyauneligneélectriqueàproximité.S’ilyauntuyaudegaznaturelnonloin,l’injectiondebiogazentantquegazestpossible.c’estparexemplecequefaitlacommunautéurbainedeLille,quitouchedesrecettessurcetteventede«gaznaturelrenouvelable».Enfin,lebiogazestaussitransformableencarburant,après

72. La méthanisation permet-elle de réduire la quantité de déchets à faire traiter par la collectivité ?

73. Vaut-il mieux valoriser son biogaz en électricité, en chaleur, en biométhane ou en bio-GNV ?

L’ÉNe

rGie

De

La B

iom

asse

: Bo

is, B

ioGa

Z eT

Bio

CarB

UraN

Ts

54

Il vaut mieux méthaniser les biodéchetsquelesbrûlerdansunincinérateur,pourdeuxraisons.D’abord,parcequecesdéchetssonthumides,etiln’estpas

trèsintéressant,énergétiquementparlant,delesbrûler.Ensuite,parcequelaméthanisationproduitaussiunrésidusolide,ledigestat(unesortedecompost),quipeutêtreépanduenagriculture.ainsi,unepartieducarboneretourneausol.Àl’inverse,lesrésidussolidesdel’incinération(appelés«mâchefers»)seprésententàl’étatdeminéral.Onnepeutlesvaloriserqu’ensous-coucheroutière.

épuration,pourfaireroulerdesbusoudesbennesàordures.c’estcequefontplusieursdéchargesaveclegazémisparlesdéchetsenfouis.

Parce qu’une partie de ces produits devenus déchets incorporaient,audépart,desmatièresrenouvelables:papier,carton(fabriquésàpartirdesous-produitsdubois),déchetsorganiquesayantéchappéaucompostageouàlaméthanisation,bioplastiques,bois

75. Pourquoi une partie de l’énergie issue de l’incinération des déchets ménagers est-elle reconnue comme renouvelable ?

74. À quoi bon méthaniser les biodéchets, puisqu’ils seraient de toute façon incinérés pour faire de l’énergie ?

L’ÉNe

rGie

De

La B

iom

asse

: Bo

is, B

ioGa

Z eT

Bio

CarB

UraN

Ts

55

C’est l’accusation qu’on porte aux biocarburants de la première génération.Eneffet,cesbiocarburantssontproduitsàpartird’huiles(pourle

biodiesel)etdesucresouamidons(pourlebioéthanolajoutéàl’essence)extraitsdeculturesalimentaires:betterave,blé,maïs,soja,colza.Toutefois,l’accusationdoitêtrefortementnuancée:cequiestvraipourlemaïsaméricainoul’huiledepalmeindonésiennenel’estpaspourlabetteraveetlecolzafrançais.

enfindevie,etc.Laréglementationeuropéenneclasselafractionbiodégradabledesdéchetsménagersdanslabiomasse,etlaréglementationfrançaisereconnaîtàl’incinérationuntauxde50%d’énergierenouvelable.Les50%nonrenouvelablescorrespondentàl’énergiedégagéeparlacombustiondesdéchetsdeproduitsetobjetsqui,deleurvivant,recouraientàdesmatériauxnonrenouvelables:métaux,plastiques,etc.

76. Les biocarburants affament-ils la planète en prélevant des cultures alimentaires ?

Parce que, pour obtenir les mêmes additifs qu’avec les biocarburantsdepremièregénération(del’huilepourlegazole,del’alcoolpourl’essence),leprocédéestbeaucoup

77. Pourquoi n’a-t-on pas tout de suite pensé aux biocarburants de deuxième génération, ceux qui utilisent des déchets ?

L’ÉNe

rGie

De

La B

iom

asse

: Bo

is, B

ioGa

Z eT

Bio

CarB

UraN

Ts

56

Les algues ouvrent la voie à une troisième génération de biocarburants,qu’onappelleparfoislesalgocarburants.Onutilisesurtoutdesmicroalgues,capables

deproduireunehuileutilisablepourlafilièrebiodiesel.certainespeuventaussidonnerdel’hydrogène,qu’onpeutfaireréagiravecdel’oxygènedansunepileàcombustiblepourobtenirdel’électricité.Danstouslescas,onn’utiliseraqu’uneinfimeportiondesalguesvivantenmer.Et,aubesoin,onlescultiveraàterre,sousréservedenepasdépensertropd’énergieenéclairageetenchauffagedel’eaudeculture.

pluscomplexe.Enfilièrealcool(pourproduirecequ’onappelledel’éthanolligno-cellulosique),ilfautmettreaupointdesréactionsutilisantdesenzymesetdeslevurescapablesdes’attaquerauxcomposés(tiges,écorces,etc.)protégeantlecœurdelabiomasse,lacellulose,lesucrequ’onpourraensuitefairefermenterenalcool.Enfilièrehuile,ilfautmettreaupointdesprocédésthermochimiquesdontondoits’assurerqu’ilsneconsommentpasplusd’énergiequ’ilsn’enproduisent.

78. Les algues comme source d’énergie, n’est-ce pas la porte ouverte à l’appauvrissement des mers ?

L’ÉNe

rGie

De

La B

iom

asse

: Bo

is, B

ioGa

Z eT

Bio

CarB

UraN

Ts

57

9Lagéothermieet les pompes à chaleur (PAC)

En géothermie, il n’y a pas besoin d’aller chercher des sources de chaleur intense dans le sol,saufpourproduiredel’électricité.Moinsilya

besoindepuissancepourl’usagefinal,moinslasourceabesoind’êtrechaude.EnIle-de-France,premièrerégiongéothermiquefrançaise,lanappephréatiqueduDoggerafficheunetempératurecompriseentre56°cet85°cà1700mètresdeprofondeur,cequiestsuffisantpouralimenterplusieursdizainesderéseauxdechaleurdesservantdesquartiersurbainsdeplusieursmilliersdelogementschacun.Onparleicidegéothermiedebasseetmoyenneénergie.Onpeutaussiutiliserlachaleurduprochesous-solàquelquesmètresoudizainesdemètresdeprofondeur,ainsiquel’eaudesnappesphréatiques.Onassureainsi,aumoyendepompesàchaleur,lechauffageetlerafraîchissementdesbâtimentsindividuelsetcollectifs.Onparleicidegéothermiedetrèsbasseénergie.

Les forages géothermiques n’ont pas d’impact sur la qualité de l’eau souterraine,pourlasimpleraisonqu’ilslaréinjectentimmédiatementaprèsl’avoirprélevée,encircuitfermé.L’eauenvoyéedanslesbâtimentsàchauffercirculedansuncircuitsecondaire,quicommuniqueaveclecircuitprimaireaumoyen

79. N’est-ce pas une énergie réservée à l’Islande et aux régions volcaniques ?

80. La géothermie pollue-t-elle nos nappes phréatiques ?

La G

ÉoTh

erm

ie e

T Le

s Po

mPe

s À

ChaL

eUr

(PaC

)

59

Déployée à grande échelle dans les années 1980 sur le bassin parisienaprèsleschocspétroliers,

lagéothermieaconnucertainesdifficultésquelquesannéesplustard.Eneffet,l’eaudelanappeduDogger,saléeettrèsminéralisée,causaitdesproblèmesdecorrosionsurlestubagesdespuits,lestuyaux,lespompesetleséchangeurs,accéléréspardesphénomènesdeproliférationdebactériesnaturellementprésentesdanslanappe.Desinhibiteursdecorrosionetdesstratégiesdemaintenanceadaptéesontétémisaupointsuiteàcesdifficultés.aujourd’hui,denombreusesinstallationsfonctionnentdepuisplusdetrenteans.

d’échangeursdechaleur.Leforagedeprélèvementestsuffisammentdistantduforagederéinjectionpourquel’eauàpréleverneperdepassachaleuraucontactdel’eauréinjectée.Lesdeuxforagesformentcequ’onappelleundoubletgéothermique.commepourtoutforage,unevigilanceestapportéepournepasmettreencommunicationlanappeexploitéeetlesautresnappes,cequipasseparlamiseenplacedetubagessimplesoudoubleslorsquel’enjeulejustifie.

81. Comment les puits géothermiques gèrent-ils le problème de la corrosion ?

La G

ÉoTh

erm

ie e

T Le

s Po

mPe

s À

ChaL

eUr

(PaC

)

60

La question ne se pose pas dans tous les cas, loin s’en faut. Quandl’opérationestréaliséedansune

nappequipermetd’obtenirspontanémentdesdébitsdeproductionetd’injectionconséquents,lerisqueestnul.c’estlecasparexempledansl’aquifèredubassinparisien.Lorsquelesdébitsnaturelsdoiventêtreaugmentéspourassurerlaviabilitééconomiquedel’opération,onaparfoisrecoursàdestechniquesdestimulationhydraulique,quireposentsurl’injectionforcéedemassesd’eausouspression.cetyped’opérationdéclenchecequel’onappelledela«micro-sismicitéinduite»:pourchaquestimulation,plusieursmilliersdemicro-séismespeuventêtreinduits.cesopérationsdiffèrentdestechniquesemployéespourextrairedugazdeschisteendenombreuxpoints,neserait-cequ’auvudesvolumesd’eauemployés.acejour,unseulcasdeséismemajeurprovoquéparunforagegéothermiqueaétérecenséenEurope:en2006,prèsdeBâleenSuisse,suiteàdesstimulationsmenéesàdetrèsfortespressions.

On ne réserve la valorisation sous forme d’électricité qu’aux ressources très chaudes (de130à350°c),parexempleàBouillante,

82. À forer si profondément, ne risque-t-on pas de provoquer des séismes ?

83. Vaut-il mieux utiliser l’énergie du sous-sol comme source de chaleur ou d’électricité ?

La G

ÉoTh

erm

ie e

T Le

s Po

mPe

s À

ChaL

eUr

(PaC

)

61

enGuadeloupe,ouàlacentraleexpérimentaledeSoultz-sous-Forêts,enalsace.Pourcela,onarecoursàdesturbinesfonctionnantàlavapeurgéothermaleou,lorsquelatempératureestplusfaible,àcescyclesindirectsoùlefluidegéothermalréchauffeetvaporiseunfluidedontlatempératured’ébullitionestinférieureàcelledel’eau.Laproductiondechaleur,elle,sefaitenutilisantdirectementlesressourcesgéothermalesdontlatempératureestsupérieureà30°c,ouparlebiaisd’unepompeàchaleurpourlesressourcespeuprofondes,demoindretempérature.

La géothermie peut se pratiquer horizontalement, pour un usage individuel : onétaleunréseaudecapteurssous

formedeserpentins,enterrésàfaibleprofondeur(de0,60mà1,20m).Selonlatechnologieemployée,lasurfacedecapteursnécessairereprésenteunefoisetdemieàdeuxfoislasurfacehabitableàchauffer.Pourunemaisonde150m2,lescapteursoccuperontdoncentre225et300m2dujardin.Maisunefoisposés,lescapteurssontrecouvertsdeterre,etlejardinretourneàl’étatdejardin.Ilexistecertainesrestrictions(pasdeplantationd’arbres,parexemple),maislazonepeuttoutàfaitaccueillirunepelouse,unpotager,unparkingsurcaillebotis...D’autrestechniquessontdisponiblespourconsommermoinsd’espace,commelessondesgéothermiquesverticales.

84. Vais-je perdre mon jardin si j’installe des capteurs géothermiques ?

La G

ÉoTh

erm

ie e

T Le

s Po

mPe

s À

ChaL

eUr

(PaC

)

62

L’avantage des PAC géothermiques est de disposer d’une source de chaleur, lesous-sol,dontlatempératureeststable,ycomprispargrandfroid.Elles

restentdoncperformanteslorsquelatempératureextérieureestfaibleet/oulorsquelademandedechauffageestforte.Engéothermie,ondemandelerenfortd’unepompeàchaleurdèsquelatempératuredusous-solnepermetpasuneutilisationdirectedelachaleurparsimpleéchange.ainsi,endessousde30°c,onparledegéothermietrèsbasseénergie,unefilièrequinécessitedesPacprélevantlescaloriesdusol,oudel’eaudusol,pourlesapporteraucircuitdechauffage,quifonctionneàunetempératuresupérieure.

Comme ce sont « des réfrigérateurs à l’envers », lespompesàchaleurpeuventfaireunpeudebruitlorsquelecompresseursedéclenche.commepourlerendementénergétique,unlabeldequalitéattestedesperformancesacoustiquesdumatériel.ainsi,lamarqueNFPacdel’aFaQ-aFNORindiquelaconformitédespompesàchaleurauxdifférentesnormesenvigueur,ainsiquelerespectdesperformancesminimalesfixéesdansleréférentieln°414d’aFNORcertification,dontleniveauacoustique.

85. Les pompes à chaleur géothermiques ont-elles un bon rendement toute l’année ?

86. Les pompes à chaleur font-elles du bruit ?

La G

ÉoTh

erm

ie e

T Le

s Po

mPe

s À

ChaL

eUr

(PaC

)

63

Non, si la pompe procure trop peu d’énergie par rapport à ce qu’elle consomme. UnePacprélèvedelachaleurnonseulementdans

lesol,maisaussidansl’eau,dansl’air,voiredansleseffluentsthermiquesdubâtiment(airvicié,eauxchaudessanitairesusées).Sielleesttrèsperformante,ellerembourselargementlaquantitéd’électricitéoudegazqu’elleconsommepourfonctionner.Ils’agitalorsindiscutablementd’uneénergierenouvelable.Unindice,lecOP(coefficientdeperformance),attestequecetteconsommationestaussiréduitequepossible.UncOPsupérieurà4estsigned’unexcellentrendement,lapartd’électricitéconsomméeétantdiviséeparquatreparrapportàunchauffagepurementélectrique.

87. Toutes les pompes à chaleur sont-elles des équipements d’énergies renouvelables ?

La G

ÉoTh

erm

ie e

T Le

s Po

mPe

s À

ChaL

eUr

(PaC

)

64

10L’énergiedesocéans:les énergies marines

Le barrage de la Rance, entre Bretagne et Normandie, produitdel’électricitéàpartird’énergiemarémotrice,l’unedesénergies

marines.Eteneffet,c’estlaseuleréalisationfrançaisedecetype,etl’unedesraresaumonde.Sionnel’apasdupliquéailleursdepuissaconstruction,en1966,c’estparcequelessitesnesontpastouspropices,etsurtoutparcequ’entretemps,leshydrocarburessesontimposés.Toutefois,en2011,l’ouvragefrançaisaétédétrônéparuneusinemarémotricesud-coréennequidéveloppe254mégawatts(MW),contre240MWsurlaRance.

L’implantation d’un parc éolien marin ne peut faire l’économie d’une concertationaveclesautresusagersdelamer,enpremierlieulespêcheurs.cedialogueaétéprévudanslecadredesappelsd’offresgouvernementauxpour6000MWd’éolienoffshoredansleseauxfrançaises.Touslespêcheursn’ontpasétéconvaincus,maisbeaucoupsesontfaitàl’idéequeleséoliennesnelesempêcheraientpasdenaviguer,nidepêcher.Parailleurs,plusieursétudesmontrentquesousl’eau,aupieddeséoliennes,lesenrochementsconstituentdeslieuxdenidificationpourlafauneetlafloremarine.

88. Pourquoi le barrage de la Rance n’a-t-il pas de petits frères ?

89. Comment réagiront les pêcheurs si on installe des éoliennes au large ?

L’ÉNe

rGie

Des

oCÉ

aNs

: Les

ÉNe

rGie

s m

ariN

es

66

Les hydroliennes sont le pendant immergé des éoliennes.Sousl’eau,lescourantsmettentenmouvementlespales

desmachines,quiproduisentainsidel’électricité.Maiscespalestournenttrèslentement,sansrisquepourlespoissonsdesefaireaspireretbroyer.Parailleurs,certainsmodèlessonttrouésenleurcentre,commeceuxdePaimpol-Bréhat,pourlaisserpasserlespoissonslesplustéméraires.

Les centrales houlomotrices utilisent l’énergie des vagues,uneénergiecinétiqueconstanteetrépartiesurtoutelasurfacedesocéans.Ellespeuventrevêtirplusieursaspects:bassinsàdéferlement,grands«serpents»métalliquessedéformantaugrédelahoule,etc.Àl’intérieur,despistonsviennentcomprimerunfluide,quiestensuiteenvoyéversuneturbinepourproduiredel’électricité.commecesmachinessontenpermanenceenmouvement,ellesdoiventêtreextrêmementrésistantes.Deplus,lamerestunmilieusalé,donccorrosif.c’estpourquoilafilièreestencoreenphased’expérimentation,dansdesbassinsdetestaménagésenpleinemer.

90. Les hydroliennes broient-elles les poissons ?

91. Les centrales houlomotrices résisteront-elles à l’agressivité des vagues ?

L’ÉNe

rGie

Des

oCÉ

aNs

: Les

ÉNe

rGie

s m

ariN

es

67

C’est l’un des grands défis du déploiement des énergies marines. Lesparcssontpluscentralisésqu’à

terre,etdéveloppentdeplusgrossespuissances.Lecâbledoitdoncêtreplusrobuste.Laposeducâbleenelle-mêmeestunetechniquemaîtrisée(onparled’ensouillage),caronlefaitdepuislongtempspourlestélécommunicationsetletransportdepétrole,degazoud’électricitéentreîlesetcontinents.Enrevanche,ilnefautpastropéloignerlesmachines,carquiditlinéairedecâble,ditpertesenligne.Enoutre,ilvafalloirapprendreàraccorderlesplusgrosparcsencourantcontinu,enlieuetplaceducourantalternatif,quin’estpasadaptéauxcâblessous-marins.

C’est l’un des grands enjeux du développement des énergies marines renouvelables.Envoyerunbateauouunhélicoptèresurunparcdeproductionenmercoûtetrèscher.Réduirelecoûtdelamaintenanceseradoncunfacteurdécisifpouratteindrelacompétitivitépourcesénergies.Unepremièresolutionrésidedansleséconomiesd’échelle:commelecoûtdemaintenanceestpeuouproulemêmequellequesoitlapuissancedel’installation,

92. Comment raccorder aux réseaux terrestres des installations productrices d’énergie éloignées en pleine mer ?

93. Comment gérer le problème de la maintenance en cas de panne en mer ?

L’ÉNe

rGie

Des

oCÉ

aNs

: Les

ÉNe

rGie

s m

ariN

es

68

augmentercelle-ci,aveclemêmenombredemachines,permetdelisserlesfraisaukilowattheureproduit.Parailleurs,ceséquipementssontconçussurdescritèresderobustesseplusexigeantsencorequ’àterre,demanièreàréduirelesbesoinsdemaintenanceàleurminimum.

L’ÉNe

rGie

Des

oCÉ

aNs

: Les

ÉNe

rGie

s m

ariN

es

69

A

ADEME : questions21,23Algues :question78Autoconsommation :question47Avions :questions26,49

B

Barrages :questions16,56,57,58,60,61,70Batteries :questions06,09,16,43,48,49Biocarburants :questions49,76,77,78Biogaz :questions10,70,72,73Biomasse :questions07,16,18,59,64,66,75,77Bois :questions02,03,05,17,18,21,52,64,65,66,67,68,69,75

C

Chaleur :questions01,05,07,09,17,20,21,52,53,55,73,79,80,83,85,86,87Charbon :questions07,18Chauffe-eau :questions50,51Climat :questions08,18,19,49,59CO2 :questions08,18,19,48,52,59,65,68

Cogénération :question07Compostage :questions70,75Concentration :questions53,54,55CSPE :questions35,44

DDécharge :questions38,73Déchets :questions41,70,71,72,73,74,75,77Desertec :question54Digestat :questions70,72,74Dogger :questions79,81

EEDF :questions35,44,47,73Emploi :questions15,30,45,62Éolien :questions10,14,15,22,23,24,25,26,27,28,29,30,31,32,33,34,35,36EPR :questions14,35,58

FFioul :questions08,21,34Flamme Verte :question65Forêt :questions64,66,67,68,83,

GGaz :questions02,06,07,08,09,10,16,18,19,34,

AbécédaireaBÉC

ÉDai

re

70

51,52,59,72,73,77,82,87,92Gazole :questions09,77Géothermie :questions07,79,80,81,84,85Granulés :question69Grenelle : question46,58,66

HHoule :question91Hydrogène :questions16,48,78Hydrolienne :question90

IICPE :question71Incinération :questions74,75Interconnexions :question32Intermittence :question13

MMaintenance :questions30,33,81,93Méthanisation :questions70,71,72,73,74,75Myrtequestion48

NNucléaire :questions08,11,14,35,58

OOffshore :questions15,89

PPétrole :questions02,18,53,92

Photovoltaïque :questions03,06,10,14,15,37,38,39,40,41,42,43,44,45,46,47,49,54Pile à combustible :questions48,78Pointe :questions08,58Pollution atmosphérique :question65Pompage-turbinage :question62Pompe à chaleur :questions05,83,85

R

Raccordement :questions36,37,92Recyclage :question41Rendement :questions07,48,85,86,87Réseau :questions05,06,12,17,21,28,31,32,36,37,43,44,46,47,52,61,70,79,84,92

S

Stockage :questions16,48,51,53,62

U

Uranium :questions02,08

V

Voiture électrique :questions43,49

W

Windustry :question28

aBÉC

ÉDai

re

71

ÉNERGIES RENOUVELABLES EN GÉNÉRAL• SER:www.enr.fr• ademe:www.ademe.fr• agenceinternationaledel’énergie:www.iea.org• agenceinternationaledesénergiesrenouvelables: www.irena.org• cEa:www.cea.fr• conseileuropéendesénergiesrenouvelables: www.erec.org• Ministèredel’Énergie: www.developpement-durable.gouv.fr• Observ’ER:www.energies-renouvelables.org• Qualit’ENR:www.qualit-enr.org• cLER:www.cler.org

ÉOLIEN• associationeuropéennedel’éolien:www.ewea.org• conseilmondialdel’éolien:www.gwec.net• Suiviéolien:www.suivi-eolien.com

PHOTOVOLTAïQUE• associationeuropéennedel’industriephotovoltaïque:

www.epia.org• certisolis:www.certisolis.com• Hespul:www.hespul.org• Institutnationaldel’énergiesolaire: www.ines-solaire.com• PValliance:www.pvalliance.com

Sites internet

siTe

s iN

TerN

eT

72

SOLAIRE THERMIQUE ET THERMODYNAMIQUE• conseilmondialdel’énergiesolairethermique: www.solarthermalworld.org• Desertec:www.desertec.org• Fédérationeuropéennedel’industriedusolaire

thermique:www.estif.org

HYDROÉLECTRICITÉ• FranceHydroélectricité: www.france-hydro-electricite.fr

BIOMASSE• associationfrançaiseduGNV:www.afgnv.info• Bioéthanolcarburant:www.bioethanolcarburant.com• BiomasseNormandie:www.biomasse-normandie.org• centred’étudeetdevalorisationdesalgues: www.ceva.fr• clubBiogazdel’aTEE:www.biogaz.atee.fr• comitéinterprofessionneldubois-énergie:www.cibe.fr• Flammeverte:www.flammeverte.org• FranceBoisForêt:www.franceboisforet.fr• Institutdupétroleetdesénergiesnouvelles: www.ifpen.fr• Instituttechniquedesbioénergies:www.itebe.org• Inventaireforestiernational:www.ifn.fr• ONF:www.onf.fr• PartenairesDiester:www.partenaires-diester.com• Prolea:www.prolea.com• Solagro:www.solagro.org• SyndicatdelaValorisationdesDéchetsUrbains: www.incineration.org• Uniondescoopérativesforestièresfrançaises: www.ucff.asso.fr

siTe

s iN

TerN

eT

73

GÉOTHERMIE• associationfrançaisedespompesàchaleur: www.afpac.org• aDEME-BRGM:www.geothermie-perspectives.fr• conseileuropéendelagéothermie:www.egec.org

ÉNERGIES MARINES• FranceÉnergiesMarines: www.france-energies-marines.org• PôleMer-Bretagne:www.pole-mer-bretagne.com

siTe

s iN

TerN

eT

74

SYNDICAT DES ENERGIES RENOUVELABLES13-15 rue de la Baume 75008 ParisTél. : +33 1 48 78 05 60 • fax : +33 1 48 78 09 07contact@enr.frwww.enr.fr

Ce livre vous est offert par :