Les enfants sacrifiés du Llullaillaco

Post on 30-Dec-2015

26 views 2 download

description

Les enfants sacrifiés du Llullaillaco. Sacrifices au dieu Soleil. En 1999. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Les enfants sacrifiés du Llullaillaco

Sacrifices au dieu Soleil

Une expédition scientifique, menée par l’américain John Reinhard et une équipe argentine dans laquelle se trouvait l'archéologue Christian Vitry, entreprit des fouilles au sommet du volcan Llullaillaco, sous une plateforme cérémonielle inca. Cette expédition était commanditée, entre autres, par le ‘National Geographic’ qui en a tiré un reportage.

En haut duquel ont été retrouvées les trois momies

Les scientifiques mirent au jour les dépouilles de 3 enfants qui furent enterrés sur place entre 1400 et 1532, âge d’or de l’empire inca, avant le déclin face aux conquistadores espagnols.

Ayant été victime de la foudre (bien après son décès !)

On dégagea trois momies d'enfants incas parfaitement préservées; une petite fille de six ans, un petit garçon de sept ans et une adolescente de 15 ans.

http://youtu.be/SvmhLzf97aE

Une anthropologue légiste tente de reconstituer leur histoire et de comprendre les lois qui régissaient cette société.

Maintenant exposée en Argentine. La jeune fille, le garçon, et la fille de la foudre.

Furent probablement sacrifiés en l’honneur de Pacha mama, la déesse de la terre chez les Incas, au cours de cérémonies que l’on appelle Capa cocha pratique inca au sacrifice humain, utilisant principalement des enfants

Ces sacrifices pendant ou après des événements importants, comme la mort du Sapa Inca (l’empereur) ou pendant une famine. Les enfants étaient préférés aux adultes car considérés comme les plus purs des êtres. Ces enfants étaient également physiquement parfaits et en bonne santé, reflétant ce que les Incas pouvaient offrir de mieux à leurs dieux. Les victimes pouvaient avoir entre 6 et 15 ans.

Avant le pèlerinage sur le lieu du sacrifice, les enfants étaient engraissés. Leur régime alimentaire était celui des élites, riche en maïs et protéines. Ils habillaient les enfants de vêtements raffinés et de bijoux et les escortaient à Cuzco pour rencontrer l’empereur où un festin était donné en leur honneur.

Emmenaient leurs victimes en altitude pour faire leurs sacrifices. Comme le voyage pouvait être extrêmement long et ardu, en particulier pour les plus jeunes victimes, des feuilles de coca leur étaient proposées à manger pour les aider à respirer et leur permettre d’atteindre le lieu du sacrifice vivants.

Ce lieu atteint, les enfants recevaient une boisson intoxicante pour minimiser leur douleur, leur peur et leur résistance, puis étaient tués par étranglement, un coup porté à la tête ou simplement laissés là pour perdre connaissance et mourir du froid extrême. »