Le lycée Albert Camus sengage dans un projet Comenius! Encouragé par lUnion Européenne, le...

Post on 04-Apr-2015

110 views 1 download

Transcript of Le lycée Albert Camus sengage dans un projet Comenius! Encouragé par lUnion Européenne, le...

Le lycée Albert Camus s’engage dans un projet Comenius!

Encouragé par l’Union Européenne, le programme Comenius permet les échanges et la coopération entre les établissements scolaires en Europe, de la maternelle au lycée.

L'objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme.

Dans ce cadre, sur les deux années scolaires à venir, 2013-2014 et 2014-2015, les élèves intéressés peuvent s’engager dans ce projet de grande ampleur. Les lycéens les plus investis dans ce projet auront la chance de participer à l’un des cinq voyages prévus : Rome, Madrid, Marl en Allemagne, Opole en Pologne, Suceava en Roumanie.

I) Les partenaires du lycée Albert Camus.II) Le projet : analyse du temps, sous toutes ces

formes.

I) Participants.

-Albert-Schweitzer Gymnasium, Marl, Allemagne.-Licceo statale Niccolo Macchiaveli, Rome.-Colegiul national Petru Rares, Suceava, Roumanie.-Colegio Cristo Rey, Madrid.- Lycée numéro 2, Opole, Pologne.-Lycée Albert Camus.

Marl, 90 000 habitants, à 70 km de Düsseldorf.

Le partenaire polonais: Opole, sud-ouest de la Pologne.130 000 habitants.300 km de Prague, 200 km de Cracovie.

II) Le projet.

La participation à un programme Comenius demeure une expérience unique pour un lycéen, riche d’enseignements et d’expérience.

Participer à un Comenius, c’est donc une manière alternative et amusante de préparer déjà l’après-lycée.

Le programme Comenius propose aux élèves des outils spécifiques: bourses pour les voyages, plateforme numérique eTwinning afin d’entretenir un lien permanent et commode avec les partenaires étrangers.

Thème à creuser: le temps. Le temps au sens large. Le temps dans tous ces dimensions: physiques, mathématiques, sociales, historiques, linguistiques, géographiques, biologiques, philosophiques, économiques.Chaque voyage sera l’occasion d’une rencontre internationale ciblée sous un de ces angles.Au quotidien, les élèves engagés seront encadrés dans la réalisation d’exposés, d’objets, d’expositions, de vidéos, de scénettes variées. Toute forme de production finale , pour peu qu’elle soit rigoureuse, est encouragée.