Le golf pour les nuls

Post on 05-Apr-2016

342 views 20 download

description

 

Transcript of Le golf pour les nuls

LE GOLF POUR LES NULS

Livret réalisé par Team Golf Edhec

2

SOMMAIRE

3

Introduction…………………………………………………

6

Historique…………………………………………………...

10

Le matériel………………………………………………….

12

Les différentes formes de jeu……………………………….

18

Les règles du jeu…………………………………………….

26

Handicap……………………………………………………

30

Les grandes compétitions…………………………………..

34

Quelques grands golfeurs…………………………………..

38

Un peu de Vocabulaire……………………………………..

44

4

INTRODUCTION

Ce book a été réalisé par la Team Golf Edhec pour permettre à toute l’association d’avoir les notions de base en Golf. Le but est de permettre à chacun de pouvoir tenir une discussion avec un golfeur sans se ridiculiser en ne comprenant pas un mot sur deux.

Je vous laisse découvrir le contenu de ce livret, à vous d’approfondir ou non sa lecture. Je vous invite à vous intéresser au maximum à ce beau sport qui passionne tant de joueurs…

5

Ceux qui découvrent le golf (et ceux qui le côtoient…) sont souvent surpris par le vocabulaire et les expressions particulières des golfeurs.

Chaque sport a son vocabulaire, les anglicismes du golf ne sont que la conséquence de ses origines britanniques et de son extrême développement dans les pays anglo-saxons.

6

Le golf est un sport pratiqué depuis le début du 20eme siècle et qui consiste à mettre une balle dans un trou en un nombre minimum de coups. Il se pratique sur des parcours de 9 ou 18 trous ou sur un practice (terrain d'entrainement).

7

Le joueur place sa balle sur un tee qu'il place sur la ligne imaginaire entre les deux boules qui correspondent à son niveau et son sexe.

On retrouve aussi au départ de chaque trou un panneau indiquant la longueur du trou (distance départ-trou) et le PAR qui correspond au nombre de coup qu'un joueur peut espérer faire avant de mettre la balle dans le trou. Le score du joueur (nombre de coups est ensuite interprété par rapport au PAR. Ex: si le PAR est de 3 et le joueur fait 5 coup alors il y a +2 sur le PAR. Précision, endurance et technicité sont les qualités à avoir pour pratiquer ce sport.

8

Au départ de chaque trou, des boules de couleur indiquent la ligne de départ de chaque joueur selon son sexe et son niveau :• Noir - pros, messieurs et très bons joueurs• Blanc - messieurs bon niveau• Jaune - messieurs• Rouge - dames• Bleu - dames bon index

HISTORIQUE

10

Nul ne connaît exactement les origines du golf ni quels en sont les vrais inventeurs. Ce qui est manifeste c’est que le golf va se fixer en Ecosse pendant plusieurs siècles, les premières règles du jeu sont édictées en 1744 et le jeu devient un sport.

LE MATERIEL

12

Les bois

Chaque sac en comporte 3, ils sont utilisés pour les coups les plus longs et pour les départs.

Les fers Ils sont au nombre de 8 (du fer 3 au fer 9 + le pitch).

L’ouverture des fers – le lie – est croissante du fer 3 au fer 9

Le fer 3 est le fer dont l’angle est le plus fermé donc utilisé pour les coups longs et bas, tandis que le 9 est utilisé pour les distances plus courtes, la balle monte plus haut mais ne va pas loin.

13

Le putter Utilisé une fois que l’on arrive sur le green pour faire rouler la balle jusqu’à la mettre dans le trou. Action appelée le putt.

14

Le Wedge L’angle est très ouvert, utilisé pour l’approche du green ou la sortie de bunker.

15

16

INFOS PRATIQUES Un sac ne peut contenir que 14 clubs Distance avec :- Un drive : de 200 à 250 mètres pour un joueur moyen. (Marc malgré tes multiples entrainements tu n’en fais pas encore partie désolé…)

- Un Fer 7 : jusqu’à 170 mètres - Un Fer 9 : autour de 100 mètres.

LES DIFFERENTES

FORMES DE JEU

• Scramble – formule jouée à la Smuggler

Des joueurs constituent une équipe. Chaque joueur joue un premier coup. Le "Capitaine" choisit 1 balle de l'équipe qu'il considère comme étant la meilleure. De cet emplacement chaque joueur joue un second coup. Le capitaine choisit à nouveau la meilleure balle, et ainsi de suite jusqu'à ce que le trou soit terminé.

L'équipe gagnante est celle qui aura réalisé les 18 trous dans le plus petit nombre de coups.

Les coups joués du même emplacement ne comptent que pour un coup dans le décompte.

18

19

• Greensome – formule jouée à la Smuggler

Les deux joueurs du camp jouent chacun une balle au départ de chaque trou puis choisissent celle qui leur convient le mieux et terminent le trou en jouant alternativement cette balle.

• Strokeplay

C'est la formule de jeu la plus classique consistant tout simplement à totaliser tous les coups joués et les éventuelles pénalités reçues sur un ou plusieurs parcours.

20

• Stableford

Cette formule est plus confortable car elle autorise sans trop de conséquences des "accidents" sur un ou plusieurs trous.Elle consiste à attribuer des points à chaque trou en comparant le score réalisé au par :- deux coups ou plus au dessus du par : 0 point- un coup au dessus du par : 1 point- le par vaut 2 points- le birdie, un coup de moins que le par : 3 points- l'eagle, deux coups de moins que le par : 4 points- l'albatros, trois coups de moins que le par : 5 pointsLe gagnant est celui qui a totalisé le plus grand nombre de points.

21

22

23

• Match-play

C'est la formule d'affrontement direct. Elle se joue trou par trou, en brut ou en net, le meilleur camp rendant des points au plus faible.Un trou est gagné par le camp qui fait le meilleur score sur un trou, il peut être partagé en cas de score identique.Dans un match play handicap, le score net le plus bas gagne le trou et prend l'honneur sur le départ suivant.La partie est gagnée par le camp qui mène par un nombre de trous supérieur au nombre de trous restant à jouer. Un joueur qui mène de 3 trous (on dit 3 up) alors qu'il ne reste que deux trous à jouer, aura gagné par "3 et 2".En cas d'égalité à la fin d'une partie, on peut avoir recours à un départage qui généralement consiste à poursuivre le jeu jusqu'à ce qu'un camp gagne un trou.

24

LES REGLES DU JEU

26

A la différence de nombreux autres sports le jeu de golf est en majeure partie pratiqué sans le contrôle d’un arbitre ou d’un juge. Le jeu repose sur l’honnêteté du joueur tant en ce qui concerne le respect des autres joueurs que l’application des règles.

27

Jouez la balle comme elle repose

Jouez le terrain comme vous

le trouvez

28

HANDICAP

30

Sur chaque parcours, il y a un « par », soit le nombre de coups standard fixé pour le terminer. (Le "par" désigne également le nombre de coup que l'on doit effectuer sur chaque trou).

C'est un nombre qui définit le niveau de chaque joueur, est compris entre 0 et 53,4 et désigne le nombre de coups que le joueur peut faire au dessus du part pour rester dans les points.

Les très bons joueurs peuvent avoir un handicap négatif.  

Pour vous situer 

Si un joueur vous dit qu’il est entre 0 et 10 c’est qu’il joue déjà très régulièrement et bien ! Un joueur entre 10 et 20 est un bon joueur mais plus occasionnel.

31

Sur le tableau des scores

Terme spécifique définition

-5 Faucon – ou quadruple-eagle Cinq coups sous le par

-4 Condor – ou triple-eagle Quatre coups sous le par

-3 Albatros – ou double-eagle Trois coups sous le par

-2 Eagle Deux coups sous le par

-1 Birdie Un coup sous le par

0 Par Nombre de coups égal au par

+1 Boggey Un coup au-dessus du par

+2 Double bogey Deux coups au dessus du par

+3 Triple Bogey Trois coups au dessus du par

32

LES GRANDES COMPETITIONS

34

35

Le Grand Chelem Le Grand Chelem est réalisé lorsqu'un golfeur remporte les 4 titres majeurs du golf au cours d'une même année. Avant la création du Masters d'Augusta, les deux championnats amateur étaient considérés comme des tournois majeurs à côté des deux tournois open et un golfeur seulement, Bobby Jones a réussi a compléter un Grand Chelem en les remportant. Aucun golfeur n'a réussi le Grand Chelem dans l'ère moderne, Tiger Woods a réussi à remporter les 4 de suite mais sur 2 années différentes.

Traditionnellement les majeurs sont toujours aux mêmes dates dans l'année :

• The Masters (mi avril) - tournoi sur invitation qui a lieu tous les ans à Augusta, aux États-Unis.

• L’US Open (fin juin) - sur différents parcours des États-Unis.

• Le British Open (fin juillet) - sur un parcours côtier du Royaume-Uni.

• Le championnat de la PGA (fin aout) - sur différents parcours aux États-Unis.

36

Quelques grands golfeurs

38

Bobby Jones, (1902 - 1971), était un joueur de golf américain Jones a été le golfeur amateur le plus accompli sur le plan national et international. Surnommé le « Mozart du golf », il ne disputa que 53 tournois lors de sa carrière (1916-1930) et en remporta 23.

Walter Charles Hagen (1892 – 1969) fut une grande figure du golf dans la première moitié du xxe siècle.

39

Jack Nicklaus (1940 - ) Joueur de golf américain qui a régné sur le golf mondial en gagnant pas moins de 18 titres entre 1962 et 1986.

Rory Mcllroy, né en 1989 Golfeur nord-irlandaisIl est devenu pour la première fois 1er au classement mondial le 4 mars 2012 à l'âge de 22 ans.

40

Tiger Woods (nom à la naissance : Eldrick Tont Woods), né le 30 décembre 1975 en Californie, est un golfeur américain. Il est considéré comme l'un des meilleurs golfeurs de tous les temps. Avec son style flamboyant et athlétique, ses origines afro-américaines, asiatiques, amérindiennes et européennes, on le crédite d'avoir popularisé le golf aux États-Unis et dans le monde, surtout auprès des minorités et des jeunes qui ne s'intéressaient pas à ce sport.

Classement mondial

41

42

UN PEU DE VOCABULAIRE…

44

Chaque trou comprend : Un départ Un bunker - obstacle rempli de sable

(n’est pas présent sur tous les trous)

Le Fairway - partie du golf situé entre le départ et le green où l’herbe est tondue. Par opposition au rough

Le green – zone de gazon tondu ras, de forme approximativement circulaire, ou se trouve le trou.

45

Tee - objet en bois qui sert à soulever la balle de quelques centimètres. Il ne peut être utilisé qu'au départ du trou.

Adresse - position du golfeur avant de taper la balle (posture). Par opposition au finish= posture après avoir tapé la balle.

46

Green – partie où l’herbe est la plus tondue et où se trouve le trou marqué d’un drapeau

47

Etiquette: ensemble de règles de bonne conduite au golf, par exemple ne pas rouler son chariot sur le green/”rétablir” le bunker après y avoir joué

Grip: partie supérieure du club. Se dit aussi de la manière de tenir le club

Hook: se dit lorsque une balle dévie vers la gauche PAR: nombre de coups (affiché au départ de chaque trou:

3,4 ou 5) moyen qui devraient être joués pour rentrer la balle. Si PAR=5 et on joue 7 coups, on est +2 sur le PAR.

Practice : zone d’entrainement avec des balles de practice, tous les coups d’entrainement peuvent y être pratiqués, sur tapis ou sur herbe.