Le Diaporama sonore ou Audioslideshow

Post on 17-May-2015

870 views 1 download

description

Le diaporama sonore n'est pas une succession de photographies porté par une jolie musique. Un diaporama sonore, c'est avant tout une histoire qu'on raconte à un public. Lire la critique sur Diapéro des audio-slideshows : http://www.diapero.com/cut-the-bullshit-tell-a-story-par-gerald-holubowicz/

Transcript of Le Diaporama sonore ou Audioslideshow

DIAPORAMA SONORE

Gerald HOLUBOWICZ @gholubowicz

Fondateur de Chewbahat Storytelling Lab Co-fondateur & Président de Storycode Paris Photojournaliste (France, U.S.A) (Abaca, Polaris, Gamma, Corbis) Auteur de The Moneyocracy Project

BIO

2  

Qu’est ce qu’un Diaporama Sonore?

Un Diaporama sonore c’est:

Un  média  linéaire  basé  sur  un  montage  photographique  à  la  réalisa7on  sonore  

poussée.  

 

Et ce n’est pas! Une  vidéo,  un  webdoc.  

 Un  objet  déstructuré,  non  hiérarchisé,  sans  

ligne  narra7ve.    

BESOINS Série photo racontant une histoire. Un support sonore. (enregistré ou capturé)

Dans  la  produc-on  de  diaporama  sonore:    La  photographie  donne  l’élément  visuel  de  l’histoire:    Elle  incarne  les  personnages,  les  places  dans  un  contexte  géographique,  focalise  l’aDen7on  du  lecteur  par  sa  composi7on  sur  les  détails  importants  du  sujet.      Elle  apporte  un  sens  rela7f  à  la  culture  et  l’éduca7on  du  lecteur,  elle  possède  différents  degrés  de  lecture.    

Le son est la partie essentielle de la production d’un diaporama. Peu importe le support final - podcast, slideshow sonore ou vidéo - le son apporte l’élément de vie, la profondeur du témoignage, la vérité d’une situation. Un son de mauvaise qualité ruinera à coup sur votre production.

Le son, la B.O, l’ambiance, constitue la trace sonore qui dépasse le regard pour aller toucher le sens. En ajoutant le son à l’image, on ajoute la profondeur, l’émotion, la rugosité d’une voix, l’atmosphère d’une scène, le témoignage, le contexte.

Ajouter la dimension sonore à un projet photographique n’est pas chose facile. Cela requiert organisation, travail, compréhension et concentration afin de faire cohabiter les deux supports et utiliser la spécificité de chacun d’eux pour d’améliorer la lisibilité du sujet, l’immersion dans l’histoire, l’émergence de la trame narrative.

Le son fait parler les protagonistes, il donne une voix aux gens, donne du sentiment, de l’émotion, du témoignage ou de l’ambiance. L’interview permet au photographe de mieux comprendre son sujet et peux mener à de nouvelles images, de nouvelles situations et enrichir son sujet. L’information contenue dans cette interview, complète l’enquête ou le reportage, même si le son n’est pas utilisé dans le produit final, le texte pourra être utilisé comme base rédactionnelle.

Enfin, dans le récit linéaire – sur lequel sont basés les productions multimédias – le son fournit le fil rouge de l’histoire et permet de relier les séquences entre elles. Le son crée le sens de lecture, introduit le témoignage dans l’image (fondu sonore à l’entrée).

EXEMPLES

Waiting for Death – LA times

Two Lives affected– LA times

One in 8 million - NYT

Driftless - Mediastorm

Slideduck Potshow

LOGICIELS

Soundslides

soundslides.com

Audacity

audacity.sourceforge.net

Merci…