La reine du Valais SUISSE

Post on 21-Jun-2015

968 views 4 download

description

Queen of Valais region, Switzerland.

Transcript of La reine du Valais SUISSE

Nous ne sommes pas dans un pays Monarchique

Mais nous avons une Reine. Non pas ci-dessous, mais…..

La voici !

N’y voyez aucune similitude avec une corrida ou autres combats ou la mort est entraînée ….

C’est une tradition bien Valaisanne, qui met en jeu la suprématie d’une vache d’Hérens.

C’est dans ses gènes qu’elle a cet esprit de combat. Avec la victoire elle est assurée d’avoir toujours la meilleure place, la meilleure herbe et avoir la primeur de la fontaine.

Mais son titre de Reine est toujours mis en jeu. A chaque fois qu’une vache lui demande le combat, elle doit assurer la victoire, sinon elle perd tous ses privilèges.

La vache qui gagne son combat à l’honneur de recevoir ou plutôt son propriétaire une sonnette ornée d’un collier en cuir et magnifiquement brodé

Les combats de vaches d’Hérens se font dans des arènes prévus à cet effet , mais ils peuvent aussi avoir lieu, le jour de l’inalpe où les vaches s’affrontent au gré des rencontres et celle qui les aura toutes gagnées sera la Reine de l’alpage. Mais elle devra assurer les victoires tout au long de la saison, si elle ne veut pas perdre son titre de Reine. Entre elles , les vaches savent qui est la Reine !

Même si ce sont des vaches combattantes , elles peuvent être très douces et surtout très intelligentes, elles ne feront jamais de mal à un enfant.

Quelques fois le propriétaire pose un petit roupillon entre ses vaches en attendant le combat , c’est très souvent plus éprouvant pour le propriétaire que pour la vache.Le spectacle est souvent plus attractif au bord de l’arène à regarder les éleveurs.

Elles sont très fières de porter des coiffes fleuries , lorsqu’elles gagnent , et aussi lorsqu’elles descendent de l’alpage

Quelques mots sur cette vache d’HérensLes bêtes présentent un corps large et bien musclé. La tête est courte et large avec une forte encornure. Le poids d’une vache adulte est de l’ordre de 570 kg, pour une hauteur au garrot de 122 cm et un tour de poitrine de 188 cm. La robe est unie et varie du noir au fauve rouge brique.

Le berger a entre autre la tâche de surveiller chaque combats qui auront lieu durant toute la saison d’été à l’alpage.

La vache qui n’a jamais été vaincue est sacrée Reine.

C’est elle qui conduira le troupeau sur l’alpage. A moins qu’une autre vache la gagne et là, elle sera détrônée et devra rester comme les autres derrière la nouvelle Reine

Quittons cette Reine , avec une autre Reine qui s’appelle l’edelweiss et qui fait aussi la

fierté de notre pays.

Accordéon joué par Eric Lovey

Trame du diaporama offert par Florian Bernard

Création Marité