la Force Du Leadership : être Fidèle à Soi-même · devenir un bon leader. Cependant, le sens de...

Post on 05-Jun-2018

234 views 1 download

Transcript of la Force Du Leadership : être Fidèle à Soi-même · devenir un bon leader. Cependant, le sens de...

19

LLaa ffoorrccee dduu lleeaaddeerrsshhiipp :: êêttrree ffiiddèèllee àà ssooii--mmêêmmeeIl n'y a pas qu'une seule et unique façon d'exercer duleadership. Il n'y a pas de recette miracle pour vous aider àdevenir un bon leader. Cependant, le sens de l'influence estsouvent perçu comme une force que l'on doit posséder, sinondévelopper, pour être efficace dans une organisation. À ceteffet, la plupart des évaluations de potentiel que nouseffectuons a pour but, entre autres, d'identifier le style deleadership. Nos observations nous amènent parfois àconstater que cette qualité ne rime pas automatiquementavec le niveau hiérarchique, les diplômes ou le salaire de lapersonne en autorité. Bien plus qu'une affaire de rôle ou detâche, le leader possède des traits de personnalité et descomportements qui l'amènent à être reconnu comme tel parson entourage.

À QUOI RECONNAÎT-ON LE LEADERSHIP?Certains croient ne pas en avoir alors que leur entourage lesassure du contraire. D'autres y aspirent sans jamais avoirl'impression d'y arriver. Quoi qu'il en soit, certainescaractéristiques s'observent généralement chez les gens quifont preuve d'un leadership efficace.

La façon dont le leadership s'exerce est différente d'unepersonne à l'autre. On identifie deux principaux styles deleadership auxquels les gens peuvent généralements'identifier. L'un n'est pas meilleur que l'autre, ils ne font pasappel aux mêmes forces et trouvent leur utilité dans descontextes différents. Le leadership de type relationnel faitappel à des forces au plan de la communication et desrelations interpersonnelles. Quant au leadership de typeopérationnel, il réfère davantage à des forces en organisationet en structuration des processus. Ce sont des stylesdifférents et vous constaterez que selon les besoins et lesdéfis, ils peuvent être tout aussi efficaces l'un que l'autre.

La majorité des qualités observées chez les gens influentssont en lien avec le facteur humain. En effet, vous avez peut-être constaté qu'ils accordent de l'importance aux gens etsoignent leurs relations interpersonnelles. Bien qu'ilsaffirment leurs opinions, ils le font de façon respectueuse etdiplomate. Ils s'avèrent à l'écoute des autres et s'engagent àdonner un service de qualité, tant à l'interne qu'à l'externe. Leplus important réside finalement dans leur tendance àreconnaître la contribution des autres et à partager le méritedes succès avec eux

Concrètement, on observe des comportements propres auxpersonnes qui possèdent la faculté d'influencer. Les objectifsqu'elles poursuivent sont clairs à leur esprit et elles lescommuniquent avec enthousiasme et dynamisme. Leurproactivité est également remarquable dans leur recherchede changements efficaces et la promotion qu'elles en font. Enrésumé, rappelez-vous que si les gens connaissent et com-prennent vos buts, ils sont plus motivés à travailler dans lamême direction que vous.

Enfin, les personnes qui inspirent confiance et qu'on a enviede suivre demeurent elles-mêmes et agissent de façonnaturelle, dans le respect de leurs convictions personnelles.Elles ne tentent pas de calquer un comportement observéailleurs ou d'en cacher d'autres. Elle sont intègres, honnêteset authentiques. On voit la cohérence entre leur paroles etleurs actions. De plus, elles admettent leurs erreurs,démontrent de l'ouverture à se remettre en question (ce quiest loin de révéler un manque de confiance en soi) etcherchent continuellement à s'améliorer.

CRÉDIBILITÉ ET VISIBILITÉLes gens à qui on reconnaît du leadership ne sont pasnécessairement ceux qui parlent le plus souvent ou le plusfort. En revanche, ceux qu'on ne voit jamais ne sont pas plusen mesure d'exercer leur influence. Ainsi, vous êtes plusenclin à faire preuve de leadership lorsque vous êtes visible,c'est-à-dire si vous présentez des actions vous permettantd'être concrètement vu ou connu par les autres et de lesinfluencer. Mais vous devez aussi être crédible : si vous êtesécouté et que votre opinion est sollicitée et considérée, vospropos ont un meilleur effet mobilisateur. Vous pouvez doncêtre grandement crédible, mais si vous n'êtes pas visible,vous aurez peu d'influence sur les autres puisque ceux-ci nesont pas témoin de vos actions. À l'inverse, vous connaissezpeut-être des personnes qui sont très en vue mais manquentde crédibilité car elles n'ont pas la confiance des gens ouencore leur opinion s'avère peu pertinente.

DÉVELOPPER LE LEADERSHIPVous pouvez par contre vous questionner sur votre façon deconstruire et d'entretenir vos relations interpersonnelles.Vous pouvez également examiner votre style decommunication: observez votre façon de transmettre lesmessages et les réactions de vos interlocuteurs…est-cel'effet que vous souhaitiez produire?

Surtout, ne cherchez pas à changer pour devenir quelqu'und'autre. Tentez plutôt de miser sur vos forces et dedévelopper les qualités qu'il vous apparaît nécessaired'améliorer en demeurant ouvert aux autres. Évitezégalement de vous imposer une pression inutile dans le butde devenir influent, par exemple en fixant un délai ou uneimage précise de ce que vous devriez être. Observez bienles personnes que vous jugezinfluentes. Vous remarquerez qu'ellesn'ont pas toutes le mêmetempérament ni la même façond'exercer leur leadership. Et vous, dequelle façon croyez-vous influencer etmobiliser les autres?

Josée Landry, M.A., C.O.Diane Fellice, C.O., CRHA

450-963-3036