La cité perdue de nazca au pérou

Post on 23-Dec-2014

243 views 2 download

description

 

Transcript of La cité perdue de nazca au pérou

La cité perdue desNazcas, au Pérou.

Mystère et énigme

Vue du ciel, les lignes de Nazca, qui sont situées dans le désert péruvien au sud de Lima, sont gigantesques. Les tracés composés de dessins et de figures géométriques sillonnent la pampa sur une distance de plus de 500 km².

Le singeUne spirale parfaite gigantesque et invisible du sol

Ces tracés ont été faits pour être vus du ciel et non du sol. Ils avaient donc une destination céleste. On songe bien sûr immédiatement à des dieux vénérés par cette civilisation. La civilisations Nazca nous a

également laissé de splendides tissus et d'innombrables poteries d'une facture parfaitement maîtrisée...

Le colibri

Le mystère tient en fait surtout au pourquoi, mais aussi au comment, de la réalisation parfaite de ces immenses figures qui dépassent souvent la centaine de mètre mais qui ne peuvent pourtant être vu d'aucun point élevé de la région ! Certains ont d'ailleurs avancé que les Nazcas avait inventé le ballon à air chaud.

Certains archéologues pensent qu'il s'agit là du plus grand calendrier astronomique du monde. Les lignes serviraient à repérer les alignements du soleil, de la lune et de certaines étoiles pour calculer les saisons.

Le chien

Puits Nazca

La plaine de Nazca est l'un des endroits les plus secs de la planète, recevant moins de 3 centimètres de pluie par an. Ainsi, lorsque le chercheur, Johnson, a commencé ses recherches en 1995, il a pris conscience de la rareté de l'eau dans la région et l'effet que cela avait sur la production agricole et la qualité de vie.

Le grand condor et l’araignée

Les NAZCA sont une culture pré-incaïque du Sud du Pérou qui se développe entre 300 avant JC et 800 après JC. Cette civilisation est connue pour ses Géoglyphes, des lignes immenses et tracées dans le désert de la pampa San José. Ses ingénieux aqueducs et ses céramiques polychromes à motif zoomorphes en font une civilisation importante.

Les lignes de Nazca, composées de formes géométriques géantes (triangles, trapèzes, lignes parallèles) et biomorphes (oiseaux, plantes et mammifères) sont gravées dans la surface du désert du sud Pérou, en particulier dans le bassin du Rio Grande de Nazca.

Poteries de Nazca

Les marques de Nazca ont été tracées en déblayant la fine couche de pierres sombres couvrant la pampa désertique pour mettre à nu le sol plus clair.Chaque personnage a un sens : les trapèzes pointent toujours vers un puits. Les cercles sont tracés sur le lieu d'une fontaine, de même pour les figures complexes.

L’araignée

Le climat sec et l’absence de végétation ont permis de les conserver depuis 2000 ans. Elles auraient eu la fonction religieuse de “chemins de procession” pour demander de la pluie aux dieux.

On dénombre plus de 350 dessins. On pense aussi que les lignes seraient une carte géante des sources d'eau souterraine.

Le singe

Cette civilisation vivait d’agriculture grâce au développement de l’irrigation par un réseau d’aqueducs souterrains. Leurs habitations ressemblaient à des huttes recouverte de chaumes à l’extérieur des zones cultivables.

Ils étaient regroupés en bourgades autour d’un temple pyramidale. Un rituel cérémonial, consistait à décapiter les têtes ennemies dont on faisait des trophées. Elles étaient percées pour mieux les attacher et s’en faire une ceinture.

Le perroquet

La ville de Nazca

De nombreuses inondations et un séisme de grande ampleur mirent fin de la civilisation Nazca. Avant d’abandonner leur cité, cette civilisation avait pris soin de l’enfouir rituellement en enveloppant tous les bâtiments d’argile. Ceci explique que ces ruines soient encore bien conservées.

Le peuple Nazca, choqué par ces terribles signes des dieux, abandonne et enfouit la cité, refermant sur elle la porte d’une gigantesque tombe. La cité sacrée devait disparaître à jamais !

Dégagement de pyramides

Les momies sont incroyablement bien conservées grâce aux conditions géologiques particulières du désert. Elles ont encore leur cheveux (très long pour les chamans) et on voit la peau. Elles sont enterrées en position fœtale et entourées d'un coton au moment de leur mort pour absorber le liquide. Cela permet une meilleure conservation de leur corps. Elles sont enterrées telles qu'on les voit sur cette photo.

Cimetière de momies à Nazca

Les prêtres survivants offraient des cadeaux pour se concilier la bonne grâce des dieux. Partout ils scellaient les temples avec des sacrifices.

Pérou : Nazca

Le site regorge encore de trésors. Il y aurait 34 à 38 pyramides au total. Ces pyramides sont petit à petit mises à jour, permettant de comprendre chaque fois un peu mieux l’énigme des Nazca ...

Pourquoi avoir tracé de telles lignes ? C'est la question la plus sombre dans ce mystère. Rien aujourd'hui ne permet de donner plus de poids à une hypothèse plutôt qu'à une autre. Mais il est évident qu'une telle réalisation devait avoir un sens ou une utilité importante.

Diaporamacrée par Martine

le 7 avril 2012en hommage

à la cité perduede Nazca, au Pérou.

Textes et photos d’internet.

BONNE JOURNÉE !