Kerhinet

Post on 21-Jun-2015

311 views 0 download

Transcript of Kerhinet

Le Hameau de Kerhinet sur la commune de Saint-Lyphard (44) Loire Atlantique

Sur la commune de Saint-Lyphard, le hameau de Kerhinet est un ancien village de paysans et de tisserands, au nord est de Guérande, il tombait en ruine il y a tout juste 30 ans. Le village a été acheté, par le Parc régional de Brière en 1975 et restauré durant une vingtaine d'années.

Jusqu'au début du XXe siècle, la plupart des maisons briéronnes étaient coiffées de chaume. Avec l'apport de nouveaux revenus liés à l'activité des chantier de Saint-Nazaire, cette couverture symbole de la misère

paysanne, est abandonnée au profit de l'ardoise.

La vie du village s'organisait autour des communs. A Kerhinet, tous les habitants pouvaient utiliser le lavoir, les deux four, les mares et le puits.

Dès sa création, le Parc naturel régional de Brière a engagé une politique d'aide en faveur du chaume qui a eu pour effet la restauration de nombreuses chaumière.

Le jonc a été utilisé principalement jusque dans les années 1970 ; sa disparition du marais a entraîné l'utilisation du roseau. Aujourd'hui, le roseau utilisé en Brière provient majoritairement de Camargue mais le Parc naturel régional de Brière tente de développer la production locale.

Un toit en chaume a une durée de vie moyenne de 30 ans. La longévité d'une toiture est liée à sa pente, à son exposition et à son environnement.

Intérieur reconstitué

Pps réalisé avec des documents du Net et des photos personnelles par Paul LempereurFévrier 2013