Kerhinet

19
Le Hameau de Kerhinet sur la commune de Saint-Lyphard (44) Loire Atlantique

Transcript of Kerhinet

Page 1: Kerhinet

Le Hameau de Kerhinet sur la commune de Saint-Lyphard (44) Loire Atlantique

Page 2: Kerhinet

Sur la commune de Saint-Lyphard, le hameau de Kerhinet est un ancien village de paysans et de tisserands, au nord est de Guérande, il tombait en ruine il y a tout juste 30 ans. Le village a été acheté, par le Parc régional de Brière en 1975 et restauré durant une vingtaine d'années.

Page 3: Kerhinet
Page 4: Kerhinet

Jusqu'au début du XXe siècle, la plupart des maisons briéronnes étaient coiffées de chaume. Avec l'apport de nouveaux revenus liés à l'activité des chantier de Saint-Nazaire, cette couverture symbole de la misère

paysanne, est abandonnée au profit de l'ardoise.

Page 5: Kerhinet

La vie du village s'organisait autour des communs. A Kerhinet, tous les habitants pouvaient utiliser le lavoir, les deux four, les mares et le puits.

Page 6: Kerhinet

Dès sa création, le Parc naturel régional de Brière a engagé une politique d'aide en faveur du chaume qui a eu pour effet la restauration de nombreuses chaumière.

Page 7: Kerhinet

Le jonc a été utilisé principalement jusque dans les années 1970 ; sa disparition du marais a entraîné l'utilisation du roseau. Aujourd'hui, le roseau utilisé en Brière provient majoritairement de Camargue mais le Parc naturel régional de Brière tente de développer la production locale.

Page 8: Kerhinet
Page 9: Kerhinet
Page 10: Kerhinet
Page 11: Kerhinet

Un toit en chaume a une durée de vie moyenne de 30 ans. La longévité d'une toiture est liée à sa pente, à son exposition et à son environnement.

Page 12: Kerhinet
Page 13: Kerhinet
Page 14: Kerhinet
Page 15: Kerhinet

Intérieur reconstitué

Page 16: Kerhinet
Page 17: Kerhinet
Page 18: Kerhinet
Page 19: Kerhinet

Pps réalisé avec des documents du Net et des photos personnelles par Paul LempereurFévrier 2013