jeudi 2 avril 2015 - 08:32 Branche de châtaignier.

Post on 05-Apr-2015

107 views 0 download

Transcript of jeudi 2 avril 2015 - 08:32 Branche de châtaignier.

mardi 11 avril 2023 - 05:25

Branche de châtaignier

Le châtaignier est un grand arbre majestueux dont les fruits nepeuvent se consommer que cuits : grillés, ou bouillis. Bien que,lorsqu’il est grillé, on l’appelle « marron », il ne faut pas confondreavec le fruit du marronnier ! Mais ce petit fruit est un des plaisirsde l’hiver. Lorsqu’on a bien froid au mains, acheter un cornet demarrons grillés et le tenir précieusement, quel plaisir ! Et lesdéguster, quel délice !

Fruit du mandarinier

Comme l’oranger, le mandarinier est un arbre surprenant, qui porte enmême temps des fleurs et des fruits ! C’est magnifique. La mandarineest le fruit de l’hiver par excellence. Lorsque j’étais petite, ces fruits étaient très rares, et nous trouvions une ou deux mandarines commecadeaux dans nos souliers de Noël. Pour beaucoup d’enfants, c’était leseul cadeau, mais il nous remplissait de joie !

Fleur de manguier

La mangue estle fruit tropical du manguier,

grand arbre originaire des forêts de l’Indeet de Malaisie. Sa peau rugueuse est toxique,mais sa chair jaune et sucrée est succulente !

À consommer au couteau, à mettre dans des saladesde fruits, à utiliser selon toutes les fantaisies. Une mangue peutfournir à notre corps la quantité journalière nécessaire en fer, en

vitamine C et E, et en fibres !

Fleurs de litchi

Le litchi est un arbremajestueux (entre 12 et 20 mètres)

et le fruit s’appelle aussi le litchi. Il est originairede Chine, mais on le cultive actuellement en grande quantité

à la Guadeloupe et à la Réunion. Les savants nous disent quele fruit est en fait l’écorce dure et rouge, et que la pulpe blanche,

si délicieuse, est « une production du tégument de la graine,l’anile ». Tu ne comprends pas ? Rassure-toi, moi non plus.

Nous nous contenterons de déguster ce fruit siappétissant !

Fleur de la ronce

Eh oui, le fruit de la ronce, c’est la délicieuse mûre, qui te barbouilleme visage et les mains lorsque tu la cueilles sur les grands buissonsde ronces. Mais gare aux épines !!!

Fleur du myrtillier

La myrtille, que noscousins canadiens appellent

joliment « le bleuet » pousse surdes arbustes buissonneux d’environ 30 cm. Mais

cela, c’est pour le myrtillier cultivé. Mais dans nos montagnes,comme dans toutes les montagnes des pays tempérés, le sol

est tapissé de myrtilliers ne dépassant pas 20 cm, voire 10 cm !Les myrtilles sont bien petites, mais d’un goût exquis, et c’estun plaisir d’en trouver. a condition que les ours, qui en sont

très friands, nous en laissent quelques-unes !

Fleur de noisetier

Attention les dents ! J’en connais, hélas, qui ont tenté de briserla coque de ce petit fruit délicieux avec les dents, mais n’ont réussi qu’à se casser les dents, précisément !Les noisetiers croissent en abondance le long des chemins et des sentiers, dans toutes les régions tempérées, et donnentleur fruits en automne. Ce sont des arbustes buissonnants, trèsramifiés, et qui peuvent devenir très hauts.

Fleur du noyer

Le noyer est un grand arbre majestueux,

le plus grand des arbres fruitiersdans nos régions, avec le châtaignier. La noix que nous

consommons, le croirais-tu, est en fait l’amande du fruit, située dans lenoyau ! Le fruit lui-même est le brou, cette partie verte que l’on ne

peut consommer, et qui tache tes doigts ! Cette « amande » se diviseaisément en deux parties, les cerneaux.

Fleur et fruit de l’oranger

L’oranger pousse dans les pays du soleil,et lui aussi porte en même temps fleurset fruits ! L’orange est un des fruits quetu connais le mieux ! C’est un fruitbourré de vitamines, qui t’aide àconserver ta santé en hiver. Bien à l’abrisous sa peau vernissée, il conserveson jus et ses vitamines pour tonplaisir. Sa peau contient une essenceinflammable et, quand j’étais en classeprimaire, l’institutrice avait porté unebougie et quelques oranges – un luxeà l’ époque ! – et nous faisait plier violemment un morceau d’écorce devantla flamme. Nous étions émerveillées devoir alors une « pluie » d’étincelles !!!

Fleur du pêcher

Quel délice, une pêche bienjuteuse, gorgée de soleil, à ladouce peau veloutée ! Le pêcherpousse dans les régions tempérées,mais aime cependant le soleil.C’est un fruit fragile, que l’on nepeut conserver longtemps dans lacorbeille, et qu’il faut remuer avecprécaution. autrement, comme toiquand tu tombes, la pêche a des« bleus » ! On dit que le fruit est « talé ».

Fleur du poirier

Les succulentes poires, à la chair fondante et sucrée, nousfont signe presque toute l’année à l’étalage des commerces.Le poirier est un arbre peu exigeant, poussant sous un éventailimportant de climats, avec des races de fruits différentes. Maistoutes délicieuses !

Fleur de pommier

Et nous terminerons notre tour d’horizon par lespommes, fermes, craquantes sous la dent. Si lesbonbons t’abîment les dents, les pommes, aucontraire, t’aident à les conserver en santé, et bien blanches. Et, à l’automne, un pommier crou-lant sous ses fruits vermillon, quel beau spectacle !

Ma foi, tout cela m’a donné envie ! et je vais chercherun fruit dans ma corbeille ! et toi ?

Et saurais-tu me dire quels fruitsj’ai oublié ?

Musique bretonne : « Gwendal »

Jacky Questel – Juin 2007

questelj@aliceadsl.fr